Issuu on Google+

est produit et distribué par devocean S.A, société éditrice du quotidien d'information

Scènes. La fête, c’est par ici ! > p/02

Chiffre du jour. Mawazine, c’est 5000 personnes à votre service

LE JOURNAL OFFICIEL DU FESTIVAL MAWAZINE, EDITION 2012 • N°02 VENDREDI 18 MAI 2012

MAG

Aziz Sahmaoui. “Je veux donner le meilleur de moi-même” >p/06 ÉDITO

Ouverture de la 11ème édition du festival mawazine

En avant la musique !

C

ela fait un an que l’on attendait la 11ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du monde. Elle est enfin là. La fête va pouvoir commencer pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Un début haut en couleur avec les merveilleux Troubadours du Radjastan qui vous feront voyager vers l’Inde ancienne avec leurs danseurs, musiciens et acrobates. Puis, vous pourrez aller à la rencontre de la chanson Hassanie, un patrimoine cher à notre pays que Mnat Azawab et Mnat Aïchata honoreront avec brio. Dans un tout autre registre, les pétaradants Américains de LMFAO vous attendent pour une “party” sur la scène de l’OLM Souissi. Sur la scène de Salé, pour nous faire danser, nous aurons le plaisir de voir ou revoir les marocains de la Génération Mawazine, Melimane et Babel, puis Aziz Sahmaoui et son nouvel opus (voir interview page 6) et Mazagan. Plus classique mais tout aussi talentueux, le duo entre les merveilleuses voix de la diva Marocaine Karima Skalli et du Libanais Marouan Khoury (Espace Nahda) devrait rester dans l’histoire du festival. Et, parce que sans l’Afrique noire, le patrimoine musical mondial serait bien diminué, ce sont les célèbres Ivoiriens de Magic System qui mettront le feu sur la scène du Bouregreg. Et ce n’est qu’un début ! ■ La rédaction

RETROUVEZ VOTRE APPLICATION

MAWAZINE 2012

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE

>p 05

“Party Rock” avec LMFAO festivalmawazineofficiel

festivalmawazine

mawazine www.festivalmawazine.ma


02

vendredi 18 mai 2012

dossier

• LES SCÈNES DU FESTIVAL

La fête, c'est par ici ! OLM SOUISSI

 Les festivaliers pourront se rendre sur treize espaces culturels différents durant la 11ème édition de Mawazine. Quatre grandes scènes seront aménagées en plein air. Ouvertes, gratuites et accessibles à tous. Elles sont conçues et sécurisées pour accueillir un très large public. Trois autres, que l’on nomme les scènes des connaisseurs, sont réservées à une programmation ouverte sur les musiques traditionnelles du monde et enfin d’autres lieux comme la Villa des Arts et l’ISADAC où l’on pourra assister à des activités telles que les tables rondes et les ateliers.

En plus des concerts, des ateliers, tables rondes et autres spectacles de rue auront lieu: • Ateliers à l’ISADAC (Avenue Allal El Fassi Madinate Al Irfane) •Tables rondes à la Villa des Arts (10, rue BéniMellal, Hassan) • Et des spectacles de rue sur les grandes artères de Rabat: Fal Ouled Oumeir, Avenue Al Massira, Avenue Mahaj Riad et Avenue El Haouz

Elle est située dans l’un des plus beaux quartiers de la ville de Rabat, l’OLM Souissi est considérée comme le fief de la musique internationale. Soul, pop, jazz, latino…Le public aura rendez-vous tous les soirs avec quelques-unes des têtes d’affiche les plus attendues du festival. Vous pourrez y admirer DJ Abdel, Evanescence, Fire Of Anatolia, Jimmy Cliff, Khaled, Lenny Kravitz, LMFAO, Mariah Carey, PITBULL, Scorpions, Yolanda Be Cool.

Où?: en face de l’hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses (Ex Hilton), Avenue Addoustour

ESPACE NAHDA

Bouhaddada, Aziz sahmaoui & University of gnaoua, Babel, Bouchaib Doukkali, Chouftchouf, Five Stars, Fnaire, Hamdallah Rouicha, Hamid Inerzaf, Haoussa, Hassan Megri, Hatim Idar, Imane El Ouadi, Jil El Ghiwane Rakrak, Khalid Bennani, Lamchaheb, Lamia Zaidi, Mahmoud El Idrissi, Mazagan, Melimane, Mimoun Rafrouaa, Mohamed Tioussi, Mokhtar Samba, Muslim, Nabila Maan, Nasr Megri, Orchestre Abdelaati Amanna, Oussama Bastaoui, Outlandish, Rwapa Crew.

Où?: Plage de Salé

BOUREGREG

Haut lieu de la musique arabe, l’espace Nahda est le point de rencontre de tous les fans de ce genre musical. Et ils se comptent par milliers. Elle accueillera les grandes stars de la scène orientale.  Vous pourrez y admirer  Abdellah Rouiched, Angham, Assala, Dounia Batma, Fadel Chaker, Hamaki, Hany Shaker, Karima Skali, Laila Ghofrane, Marouan Khoury, Melhem Zein, Naima Samih, Nancy Ajram, Orchestre Marocain de la Musique Arabe, Wael Kfoury, Yara.

Lieu magique de la capitale, cette scène est édifiée sur une esplanade récemment dallée pour les besoins de l’aménagement des deux rives du Bouregreg. Elle s’érige sur une vue imprenable de la Kasbah des Oudayas. C’est le lieu incontournable de nombreux amoureux de la musique africaine. Vous pourrez y admirer Angelique Kidjo, Calypso Rose, Cheikh Lo, Chiwoniso, Ebo Taylor & Afro Beat Academy, Freshly Ground, Juan de Marcos Afro Cuban All Stars, Magic System, Manu Dibango.

Où?: Souk Hay Nahda III, hay El Barid

Où?: En face des Oudayas

SCÈNE DE SALÉ

THÉÂTRE NATIONAL MOHAMMED V

Construite sur la plage, cette scène se situe de l’autre côté du Bouregreg. Elle accueille les grands noms de la chanson nationale. Le public y aura rendez vous avec les valeurs surs du patrimoine musical national qu’il pourra découvrir ou redécouvrir sur scène avec le même plaisir.  Vous pourrez y admirer Abdelmoughit, Adnane Sefiani, Alwane, Amal Abdelkader, Ammouri Mbarek, Aziz

Salle incontournable de la vie culturelle et artistique de la capitale, le Théâtre National Mohammed V vibrera au son des grandes voix de la scène internationale. Le Théâtre a été le témoin de grands moments de l’art et de la musique. De grandes stars nationales et internationales s’y produiront dans une atmosphère intimiste. Un parcours riche en références et en grandes dates. Vous pourrez

y admirer Amina, Gloria Gaynor, Ibrahim Maalouf, Imany, Marouan Benabdellah, Nigel Kennedy, Orchestre Symphonique Royal, Orientale Evolution II par Dalal Bennani Smires et Jillina Carlano, Vigon and The Dominos.

Où?: Rue Moulay Rachid

CHELLAH

C’est dans la féérie de ce lieu chargé d’histoire et de sens que s’illustrent depuis 10 ans les plus belles mélodies venues du monde entier. L’histoire et l’aura de ce lieu en font un écrin de prestige pour les artistes présents. Réputé pour ses concerts authentiques de grande qualité, le site du Chellah accueillera de belles voix venant de contrées lointaines pour le bonheur d’un public de fins connaisseurs.  Vous pourrez y admirer Alexey Arkhipovskiy, Azam Ali & Niyaz, Debashish Bhattacharya, Esma Redzepova, Jin Qi Ensemble, Kayhan Kalhor & Erdal Erzincan, Lole Montoya, Mahwash.

SALLE BAHNINI

Cette scène vibrera chaque soir au son de mélodies authentiques et traditionnelles. La salle Bahnini est un lieu vivant de culture et d’expression artistiques dans ses diverses formes. Vous pourrez y admirer Abdelmounaim Jamaai, Aicha E lwaad, Badr Rami, Fortunat Frölich et Chorale Marocaine, Kamal Slimane, Khoumassi El Hefni Hasna, Mehdi Abdou, Mnat Aichata, Mnat Azawan, Mohamed Jbali, Rachid Khali, Rachid Zerwal.

Où?: 1, rue Ghandi Rabat


PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES le maRoc compte sUR elles elles peUVent compteR sUR noUs

nadia aYoUcH

PhARMAcIENNE hERbORISTE

Financement I conseil I accompagnement Les Très Petites Entreprises contribuent largement au dynamisme de l’économie marocaine, que ce soit en termes d’emploi ou de création de richesse. Afin de les accompagner dans leur développement, le groupe Attijariwafa bank met à leur disposition expertise, conseils et accompagnement à travers des offres de financement, des produits adaptés et un dispositif commercial dédié.

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 1 929 959 600 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

www.attijariwafabank.com


04

vendredi 18 mai 2012

focus Magic System (Côte d’Ivoire)

Magic System, c’est la chaleur et la bonne humeur à chacun de leur concert. Les quatre musiciens ivoiriens du groupe enchaînent les tubes depuis maintenant 15 ans. Célèbre depuis le succès de “Premier Gaou” en 2002, Magic System est considéré comme l’un des groupes africains les plus talentueux du moment. Originaire d’Abidjan, le quartet voit le jour en 1996. Leur musique ? Des sonorités traditionnelles teintées de synthés qui résonnent dans tous les clubs de la capitale ivoirienne. Mais s’il tourne en boucle, le premier album, Papitou (1997), est loin d’être un succès commercial. Qu’importe : en 1999, Magic System compose de nouveaux titres dont Premier Gaou, qui devient l’hymne de l’année. En quelques mois, un million de cassettes sont écoulées sur le marché africain. En Europe, le succès est plus discret. Il faut attendre 2002 et le remix de Premier Gaou par Bob Sinclar pour que la vague Magic System gagne la France et le reste du continent. Depuis, les tubes n’ont cessé de s’enchaîner : “Un Gaou à Paris” (2003), “Bouger, bouger” (2005), “C Chô, ça brûle” (2006), “Zouglou Dance” (2008). Jusqu’à “Même pas fatigué” !, un duo avec Khaled. Et la folie Magic System n’est pas prête de retomber : sorti l’an passé, “Touté Kalé”, leur dernier album, est déjà disque d’or.

Quand?: Vendredi 18 mai, à 21h30 sur la scène du Bouregreg

MAZAGAN (Maroc)

Mazagan est un groupe dont le succès doit beaucoup à l’originalité de son chaâbi groove: un mélange de chant rural et de sons urbains, une sauce piquante et épicée qui bouscule les codes et révolutionne la musique populaire marocaine.  Mazagan est aussi un groupe de scène, une vraie machine à sons qui emporte tout sur son passage, l’attention et l’énergie du public. Soutenu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mazagan sort en 2008 son premier album, “Doukkala Air Lines”. Le succès est au rendez-vous, des chansons passent en boucle sur les radios marocaines et étrangères. Très sollicité, Mazagan entame une série de voyages, du Maroc au Sénégal, en passant par l’Europe, le Canada et la Tunisie. A l’image d’un Maroc traditionnel et ouvert sur le monde, Mazagan a été salué par la presse marocaine en 2010 pour son travail de préservation et de modernisation du patrimoine musical.

Quand?: Vendredi 18 mai à 21 heures sur la scène de Salé

VU SUR FB. Melhem Zein parle de son prochain

passage sur le Festival Mawazine 2012:

Ühttp://www.youtube.com/watch?v=ig17p-GeGb0&feature=share


vendredi 18 mai 2012

focus

05

DISPARITION. C’est avec une immense tristesse que nous apprenions la disparition, hier, jeudi 17 mai, de deux immenses chanteuses, Donna Summer et Warda El Djazairia. Cette dernière nous avait fait l’honneur d’un merveilleux concert lors de l’édition 2009 du Festival Mawazine. Aujourd’hui, lors de l’ouverture de votre Festival, divers hommages seront rendus à ces grandes stars. Qu’elles reposent en paix.

Programme du jour complet (G/Gratuit et P/Payant) 17:00 • Les Troubadours du Radjastan. Avenue Mahaj Riad (G) 19:30 • Mnat Aichata et Mnat Azawan/ Salle Bahnini (P)

21:00 • Aziz sahmaoui & University of gnaoua /Scène de Salé (G) •Babel/Scène de Salé (G) • Mazagan/Scène de Salé (G) Melimane/Scène de Salé (G)

21:30 • Karima Skali/Espace Nahda (G/P)

• LMFAO/OLM Souissi(G/P) • Magic System/Bouregreg (G) 23:00 • Marouan Khoury/Espace Nahda(G/P)

LMFAO (USA)

LMFAO est un duo américain de Pop House formé en 2006 à Los Angeles composé de DJ Redfoo, de son vrai nom Stefan Kendal Gordy, né en 1975, et de son neveu DJ SkyBlu, de son vrai nom Skyler Ashton Gordy, né en 1986. Ils définissent leur style comme du “Party Rock”, une musique faite pour faire la fête. Ce sont de vrais scientifiques qui brodent consciencieusement la bande son d’une génération nouvelle de jeunes du monde entier. Leur premier album “Party Rock” sorti en 2009 les a propulsé, leur a offert la célébrité et une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album dance. Le triomphe mondial est arrivé lors de leur participation en 2010 au titre de David Guetta “Gettin’Over You” qui devient un hit planétaire, finissant dans le top 10 de onze pays et numéro 1 dans trois pays dont la Grande Bretagne. Le duo enregistre alors son second album, “Sorry for Party Rocking” et le sort le 17 juin 2011, aux États-Unis. Le premier single, “Party Rock Anthem”, est aujourd’hui celui qui a connu le plus de réussite auprès du public, finissant numéro 1 aux États-Unis, au Canada, en GrandeBretagne, et dans une dizaine de pays. Sortez vos vêtements fluos, vos perruques afro et vos lunettes géantes et venez faire la fête avec LMFAO

Quand?: Vendredi 18 mai, à 21h30 sur la scène de l’OLM Souissi

BABEL (Maroc)

Babel est un groupe de fusion formé en 2007 dont les cinq membres sont originaires de Mohammedia : Adil Bouaouad au chant, Adam Erkam au clavier, Yassine Ajebli à la basse, Driss Benkirane à la batterie et Youness Oudri à la guitare. Leur son est le fruit d’un savant mélange de plusieurs styles musicaux agrémentés de textes exprimant une profonde énergie. Tous les titres reflètent les émotions et états d’âmes au quotidien de ces cinq artistes. Objectif : mettre en avant leur amour du rock en l’ouvrant sur d’autres cultures, le Maroc notamment. Habitué des festivals, Babel a été élu meilleur groupe de fusion lors de l’édition 2011 de Génération Mawazine. La formation prend aujourd’hui une nouvelle direction musicale en mixant des influences au croisement du reggae, du blues, de l’oriental et du classique.

Quand?: Vendredi 18 mai à 21 heures sur la scène de Salé

Les Troubadours du Radjastan (Inde)

Venus du Rajasthan, un État culturellement très riche dont les traditions reflètent le mode de vie de l’Inde ancienne, les Troubadours réunissent une douzaine d’artistes, musiciens, danseurs et acrobates, qui sillonnent les villages pour célébrer naissances, mariages et fêtes religieuses. Fakirs cracheurs de feu, joueurs de castagnettes, charmeurs de serpent… C’est toute l’Inde mythologique qui se retrouve dans des histoires d’amours et de voyages. Dépaysement garanti !

Quand?: Vendredi 18 mai, à 17 heures, Avenue Mahaj Riad


06

vendredi 18 mai 2012

interview

• AZIZ SAHMAOUI

“Je veux donner le meilleur de moi-même”

C

o-fondateur de l'Orchestre National de Barbés avec qui il a sillonné les scènes du monde entier, Aziz Sahmaoui, musicien et chanteur a aussi été le compagnon de route de l'immense Joe Zawinul. Aujourd'hui, c'est accompagné de musiciens marocains et sénégalais qu'il montera sur la scène de Salé avec “University of Gnawa”, son premier album solo. Interview. Q: “University of Gnawa” est votre premier album solo, qu’est-ce qui vous a poussé dans cette aventure?

University of Gnawa, c'est d'abord pour rendre hommage aux Gnawa et à cette belle musique. Je suis un disciple de cette école. Un amoureux de cet art. Il est important pour moi de le vivre et de le partager. C'est un langage qui rapproche les hommes et qui ouvre sur des espaces très fertiles. Aussi, je voulais continuer à contribuer à l'évolution musicale. Nous nous sommes réunis -des musiciens sénégalais et marocains-, autour de quelques titres de la musique des Gnawa et aussi de compostions de textes et de mélodies qui s'inspirent de mon entourage au Maghreb et à travers le monde, toujours au service de la musique et de la culture marocaine. Je reste en contact avec l’actualité et le public par la participation et l’échange. Je me renouvelle à travers les rencontres. Voir la joie de l'autre me ravit. Voir les sourires des gens et leur bonheur me rappelle les jours de fête, même quand les temps sont durs. C'est un lien positif qui adoucit les amertumes de la vie.

Q: Depuis la sortie de votre album “Aziz Sahmaoui &University of gnawa” en 2011, vous avez tourné dans bien des pays européens. Comment vous sentez-vous à la veille d’une performance chez vous, au Maroc?

,Aziz Sahmaoui.

/@NAZIM OUAHLOUNE

J'ai déjà le trac... J'ai toujours le trac, j'ai le souci de bien faire. Je veux donner le meilleur de moi-même. C'est vraiment merveilleux de se produire chez soi, au Maroc, à Mawazine. Quel privilège! Tous les artistes dans le monde aimeraient participer à ce beau festival.

Nous sommes bénis par Allah et très heureux d'être invités. Je le ressens comme de l'amour qui nous unit à nos frères marocains. Un Amour qui inspire la paix et le respect. Un Amour qui grandit, qui s’élève pour nous rapprocher de tous et surtout c'est la première fois que nous allons nous produire au Maroc et nous mélanger au public marocain. C'est un plaisir et une immense joie. Nous avons les mêmes codes de communication. Cela embellit la rencontre et rend l'information accessible entre le public et nous. Mawazine est l'un des plus beaux festivals du Maroc. C'est un honneur d'être invité et de rencontrer le public marocain sous le ciel spirituel de Rabat.

Q: Depuis vos débuts, que cela soit avec l’ONB ou aux côtés de Joe Zawinul, vous n’avez cessé de vagabonder de funk en jazz et en reggae, tout en restant attaché au répertoire traditionnel... Cette fusion semble faire partie de vous aujourd’hui? Je suis issu d'une éducation traditionnelle. C'est ce langage qui m'a permis de communiquer, de vivre d'autres cultures et d'intégrer d'autres écoles. Cela m'a permis d’installer des réflexes et de développer mon imagination. J'ai toujours défendu la culture marocaine. Le Maroc est une terre d'inspiration. Je suis porté par l'art marocain qui est si riche, si beau, tellement merveilleux. Le langage de la nature marocaine est un confort pour l'être et un repos pour l'âme. Jouer aux côtés d'autres artistes et sentir leur groove, leur swing, j'aime ça. j'aime aussi sentir la force de la musique mais aussi sa douceur, sa joie et sa tristesse, sa magie et l'effet qu'elle produit sur nous. Cette endurance au sein du rythme et du tempo rapide, me rappelle que nous ne sommes rien, c'est ce que nous cherchons qui est tout. C'est une énergie qui nous soigne et qui nous fait oublier les maux et les douleurs. qui nous fait oublier notre âge, qui nous fait danser auprès des petits et des grands et parfois jusqu’à la transe.

Q: Sur scène, vous êtes extrêmement charismatique! Dans le privé, vous semblez d’une grande timidité. Est-ce le public qui vous donne la pêche?

Une maman m'a dit un jour: “Quand tu choisis d'être sur scène, il n y a plus rien d'autre qui compte”. Embrasser la scène et en faire partie, vivre son espace et l’épouser, faire un seul corps avec l'entourage, sentir le pouls des musiciens parce que tu es concerné par l’événement, comme si tu accueillais ta famille et non pas un quelconque public. Être bien entouré a aussi son importance. Tout cela encourage et rend la tâche plus accessible. Il faut voir en l'autre ce qu'il fait de mieux, le comprendre et l'encourager. Quand le public est là, le spectacle a déjà commencé... Il faut donner le meilleur de soi même. Il faut honorer cette rencontre. Installer une nature authentique, une complicité, des liens qui favorisent la communion avec le public. Il faut “l'fraja”, partir en voyage pendant toute la durée du concert à travers les mélodies, les rythmes, les paroles et surtout à travers l'énergie qui souvent choisit d'être là. Partager avec le public chaque instant. J'aime les moments où on improvise, où on se lâche. Ce sont les moments les plus sages pour moi, parce qu'ils surgissent d'une folie et d'un savoir qui rapprochent les cœurs.

Q: En dehors des rythmes envoûtants de ce premier opus, vos textes sont mordants; il est question d'une petite “bonne”, ou encore des mensonges des politiciens (Kahina), vous considérezvous comme un musicien engagé? Si raconter l'histoire d'une pauvre “meskina” qui a 8 ans, qui ne va pas à l'école et doit travailler pour vivre ou faire vivre sa famille, si décrire l'injustice de la vie dont cette petite est victime c'est être engagé, alors oui je le suis. Je le suis devant les abus, la cruauté, la difficulté d’accès aux soins; voir un proche ou un ami souffrir et ne rien pouvoir faire pour le soigner est injuste. Parfois les mensonges et les injustices peuvent venir des amis et des proches et ça fait encore plus mal parce qu'il y a les liens de l'amour... ■ Soundouss el Kasri


vendredi 18 mai 2012

07

revue de presse

Micro trottoir* Pour notre premier micro trottoir et avant de donner la

parole aux festivaliers, quelques mots de certains qui font au mieux pour préparer ce grand événement. Hind (Chargée accréditation)

Othmane (Logisticien)

Intissar (Attachée de presse)

Imad (Signalétique)

A quelques jours de l’évènement tant attendu, les travaux avancent très bien et cela grâce à nos équipes qui font tout leur possible pour que cette édition soit à la hauteur des ambitions des visiteurs, cela fait vraiment plaisir.

Tout est prêt et sur la bonne voie, on est très motivé pour voir cet évènement prouver une fois de plus sa place distinguée dans le paysage culturel Marocain. Je travaille sur les spectacles de rue et j’ai hâte de voir le visage radieux des rbatis sur ce que seront de grands moments plein de couleurs et de musique.

Après des mois de travail, je n’ai qu’une hâte, c’est que le festival démarre. Je suis impatiente de rentrer dans l’action et concrétiser ainsi notre long et minutieux travail de préparation. Toute notre équipe est prête à accréditer les centaines journalistes attendues.

On s’organise au mieux car c’est un travail colossal. Pour nous la récompense est que le festival soit un moment de joie pour tous et que chacun, petit et grand y trouve son bonheur.

*Ce micro trottoir a été réalisé le 13 mai dernier


08

vendredi 18 mai 2012

en images ,Majid Bekkas.

/MAROC CULTURES

Avant d'accueillir les artistes invités au Festival Mawazine 2012, revenons en images sur quelques unes des stars de l'édition 2011. Une édition qui fut haute en couleurs et en émotions.

,Lionel Richie.

/MAP

,Quincy Jones.

/DR

,Shakira.

/MAROC CULTURES

,Le public.

/@BANNING EYRE

,Kayne West.

/@BANNING EYRE


vendredi 18 mai 2012

,Yusuf Islam.

/MAROC CULTURES

,Bollywood Brass Band.

/MAROC CULTURES

,Les Sugababes.

/MAROC CULTURES

,Carole Samaha.

/MAROC CULTURES

,Sa誰da Charaf.

/MAROC CULTURES

09


vendredi18 mai 2012

 MAWAZINE MAG Edité par devocean S.A, société éditrice du quotidien d’information , certifiée ISO-9001 version 2008 (Bureau Veritas International) RC: 157283 Patente : 36390935 IF: 1104850 Impression: Maroc Soir Directeur général: Brahim Sedrati

loisirs prendre une décision, et ne laissez aucune autre personne imposer son propre choix. Vous serez capable de faire un excellent choix.

• Balance Une période touche à sa fin, aujourd’hui, et une nouvelle, est sur le point de commencer. Cela pourrait être d’ordre financier ou professionnel. Mais soit, votre avenir sera meilleur que le passé. Alors, préparez-vous à des changements positifs. Vous êtes sur la bonne voie !

• Scorpion

Le succès sera à portée de main, aujourd’hui. Cependant, il nécessitera encore un peu plus d’efforts, donc gardez les yeux ouverts pour les possibilités cachées. Une nouvelle rencontre vous aidera à réaliser quelle direction vous devriez prendre.

Vous devriez éviter de trop vous charger de travail. Pas de « temps mort » pour vous, aujourd’hui. Vous gérerez tous les problèmes à la fois, comme si il n’y avait pas de lendemain. Prenez du recul, car la fatigue vous guette. Pensez à vous détendre !

• Gémeaux

• Sagittaire

Les tâches quotidiennes vous empêcheront de vous consacrer à ce qui est vraiment important, aujourd’hui. Jetez un coup d’oeil à la situation, car il existe des possibilités de pouvoir réanimer les choses. En déléguant, le partage des responsabilités et en tenant compte des nouvelles tâches. Voilà, ainsi, vous parviendrez à vous libérer, alors profitez !

Afin de pouvoir assumer toutes ces responsabilités, vous devriez accepter l’aide qui vous est offerte, notamment, par des personnes partageant vos activités. Cela vous permettra de vous motiver et de retrouver votre ardeur au travail.

• Vierge Un choix devra être fait, aujourd’hui. Il faudra éclairer le fait de mettre en place une équipe, ou de compter sur soi, uniquement. Il est temps de

sudoku

BRUITS ASSOURDISSANTS

DANS L'OEIL

NOMMERAS

AJOUTER DE L'IODE À PRESQUE TORT

ARTICLE

ADORATEUR D'INDRA

LIMITERA

A ÉVINCÉ L'ENCRIER ABUSIF ADOPTER UN SYSTÈME DE DÉFENSE

DANS UNE IMPLORATION TOUR CYCLISTE D'ITALIE

DÉRANGEA TINS LA CAISSE N'ONT PLUS RIEN À DÉCOUVRIR

• Capricorne Les planètes vous transportent dans une sorte de « tourbillon ». Vous aurez peu de temps pour faire le point et régler les détails. Vos démarches seront accélérées, mais l’attente d’un résultat positif sera plus longue.

IL TIENT LE SOC

• Verseau

FÉDÉRATIONS

OÙ TROUVER VIRGINIE ET CAROLINE

GAVE DE LOURDES A BIEN DES OPINIONS

Lorsque votre position ou votre avis sont mis en cause, et en public, ne soyez pas sur la défensive. Cherchez plutôt à entamer un débat, qui remettra la situation bien à plat. Ainsi, vous aurez des arguments infaillibles. Regardez loin devant vous et affrontez de face certaines difficultés.

CONSTITUE

ENGAGE AMERICAIN FONT ÉVOLUER LES POISSONS BOITES À EMPORTER

• Poissons Il y aura un élan, une évolution de votre situation financière, aujourd’hui. Une personne de votre entourage pourrait vous offrir d’apporter un coup de main. Retenez l’offre, car les choses pourraient se bousculer, dans les semaines à venir.

AGENCE SPATIALE

Règle: Remplir les cases vides, en mettant un chiffre par case, de sorte que chaque colonne, ligne et région contiennent une fois seulement chaque chiffre de 1 à 9.

Solution du jour

G F O D E R E L A I C R A A S S U E S S A

Une question professionnelle qui vous causait un certain stress, sera sur le point d’être résolue. OUF ! Quel soulagement, en supprimant cette charge considérable de vos épaules. Maintenant, vous pourriez avec beaucoup plus de liberté, et envisager l’avenir sous un jour nouveau. Des changements...?

SAMOURAÏ ERRANT

SYMBOLE DU GADOLINIUM

B O R N E R A

• Lion

ÊTRE DIVIN

L E O N I N

Une participation financière sera importante et décisive, aujourd’hui. Si vous utilisiez les méthodes non traditionnelles, vous pourriez surprendre, et choquer. Mais ce sera le seul moyen de vous en sortir. Alors, préparez-vous à prendre un risque.

PEINTRE HOLLANDAIS

POÈSIE MISE EN MUSIQUE

DRESSÉE

• Taureau

• Cancer

FURENT MEILLEURS

R D I R O O N T E N D O U I E R G N A U N I P U R A G E O U I S

Aujourd’hui, il sera important de vous accorder une pause, afin de pouvoir prendre un certain recul, pour des questions professionnelles. Des décisions importantes et graves attendent des réponses réfléchies et claires. Si vous pouviez prendre des vacances, pour pouvoir vous détendre. Vous en tirerez le meilleur parti, et vous pourriez avoir une révélation, une idée formidable, qui réglerait définitivement la situation actuelle !

Photographie: Abdelkarim Alaoui, Hicham Filali Responsable distribution: Abdelhakim Oudghiri Contacts: Tél: 0522 39 92 55 / 77 / 87 Fax: 0522 39 93 78 E-mail: info@aufaitmaroc.com

mots-fléchés (solution en bas de page)

horoscope • Bélier

Directeur de publication: Reda Sedrati Equipe de rédaction: Kaouthar Oudghiri, Hind Oudghiri, Soundouss El Kasri, Najlae Naaoumi Coordination & correction: Wafae M’rabet, Alexandra Girard Infographie: Mounim Souibi, Ghassan El Kechouri

D M O M H I N G E R S E N E T

10


‫‪06‬‬

‫ﺍﻟﺠﻤﻌﺔ ‪ 18‬ﻣﺎﻱ ‪2012‬‬

‫ﻣﻠﻒ ﺍﻟﻴﻮﻡ‬ ‫• ﺑﻠﻐﺎﺕ ﺍﻟﺤﺐ ﻭﺍﻟﺒﻬﺠﺔ ﻭﺍﻟﻄﺮﺏ ﻭﺍﻟﺴﻌﺎﺩﺓ ﻭﺍﻻﻧﺘﺸﺎﺀ‬

‫ﻗﺎﻟﻮﺍ ﻋﻦ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ‪...‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﻟﻐﺔ ﻋﺎﻟﻤﻴﺔ‪ ،‬ﻋﺎﺵ ﻓﻨﺎﻧﻮﻥ ﻣﻦ ﻛﻞ ﺑﻘﺎﻉ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‬ ‫ﺃﺟﻮﺕﺀﻫﺎ ﺿﻤﻦ ﻓﻌﺎﻟﻴﺎﺕ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪..‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ"‪،‬‬ ‫ﻋﺒﺮ ﺩﻭﺭﺍﺗﻪ ﺍﻟﻌﺸﺮﺓ‪ ،‬ﻟﻜﻨﻬﻢ ﺍﻟﻴﻮﻡ‪ ،‬ﻳﻌﺒﺮﻭﻥ ﺑﻠﻐﺎﺗﻬﻢ ﻋﻦ‬ ‫ﻣﺸﺎﻋﺮﻫﻢ ﻭﻋﻮﺍﻃﻔﻬﻢ‪ ،‬ﻭﻗﺪ ﻛﺎﻧﺖ ﻟﻬﻢ ﻓﺮﺻﺔ ﺇﻣﺘﺎﻉ ﺟﻤﻬﻮﺭ‬ ‫ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ‪ ،‬ﺍﻟﺬﻱ ﺍﺳﺘﻘﻄﺒﻬﻢ ﺣﺒﻪ‪ ،‬ﻭﻧﺎﻝ ﺇﻋﺠﺎﺑﻬﻢ‪ ،‬ﻟﺬﻟﻚ ﻗﺎﻟﻮﺍ‬ ‫ﻋﻦ ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ‬

‫”‬

‫ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ‪ ...‬ﺛﻤﺮﺓ ﺍﻟﺼﻮﺭﺓ ﺍﻟﺘﻲ‬ ‫ﺻﻨﻌﺘﻬﺎ ﻓﻲ ﻣﺨﻴﻠﺘﻲ ﻣﻨﺬ ﻧﻌﻮﻣﺔ‬ ‫ﺃﻇﺎﻓﺮﻱ ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﺍﻟﻘﺼﺺ ﺍﻟﺘﻲ‬ ‫ﻛﺎﻥ ﻳﺤﻜﻴﻬﺎ ﻟﻲ ﺃﺑﻲ ﻭﺃﻣﻲ ﺍﻟﻠﺬﺍﻥ‬ ‫ﺍﻟﺘﻘﻴﺎ ﻭﺗﺰﻭﺟﺎ ﻓﻲ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺒﻠﺪ‪ ...‬ﻟﻘﺪ‬ ‫ﻛﺎﻥ ﺑﻤﺜﺎﺑﺔ ﺻﻨﺪﻭﻕ ﺳﺤﺮﻱ ﺑﺎﻟﻨﺴﺒﺔ‬ ‫ﻟﻲ‪ ،....‬ﻣﻨﺎﻓﺾ ﺍﻟﺴﺠﺎﺋﺮ ﺍﻟﻤﺼﻨﻮﻋﺔ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻟﻄﻴﻦ‪ ،‬ﻃﺒﻮﻝ ﺍﻟﺴﻴﺮﺍﻣﻴﻚ ﺑﺠﻠﺪ‬ ‫ﺍﻟﺠﻤﻞ ‪ ...‬ﺑﻌﺾ ﺍﻷﺷﻴﺎﺀ ﻓﻲ ﻣﻨﺰﻟﻲ‬ ‫ﺍﻟﻘﺎﺩﻣﺔ ﻣﻦ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻤﻜﺎﻥ ﺍﻷﺳﻄﻮﺭﻱ‬ ‫‪ ...‬ﻏﻴﺮ ﺃﻥ ﻣﺎ ﻭﺟﺪﺗﻪ ﺑﺎﻟﻤﻐﺮﺏ ﻓﺎﻕ ﻛﻞ‬ ‫ﺗﻮﻗﻌﺎﺗﻲ ‪ ...‬ﺃﻧﺎ ﺃﻫﻴﻢ ﺑﺎﻟﻤﻐﺮﺏ ‪ ...‬ﺃﻧﺎ‬ ‫ﺃﺣﺐ ﺍﻟﻨﺎﺱ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ‪ ،‬ﺍﻟﻄﺒﺦ ‪-‬‬ ‫ﻭﻛﻞ ﺷﻲﺀ ﺁﺧﺮ ‪ ...‬ﺃﺗﻤﻨﻰ ﻓﻲ ﺍﻟﻘﺮﻳﺐ‬ ‫ﺍﻟﻌﺎﺟﻞ ﺃﻥ ﺃﻗﻀﻲ ﺑﺎﻟﻤﻐﺮﺏ ﻣﺪﺓ‬ ‫ﻃﻮﻳﻠﺔ ﺣﺘﻰ ﻳﺼﺒﺢ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺴﺤﺮ ﺟﺰﺀﺍ‬ ‫ﻣﻨﻲ ‪ ...‬ﺃﺷﻜﺮ ﺻﺎﺣﺐ ﺍﻟﺠﻼﻟﺔ ﺍﻟﻤﻠﻚ‬ ‫ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺴﺎﺩﺱ‪ ،‬ﻭﺟﻤﻴﻊ ﺍﻷﺷﺨﺎﺹ‬ ‫ﺍﻟﺬﻳﻦ ﺭﺣﺒﻮﺍ ﺑﻲ ﺑﺤﺮﺍﺭﺓ ‪ ...‬ﻭﺃﺷﻜﺮﻛﻢ‬ ‫ﻋﻠﻰ ﺇﺗﺎﺣﺔ ﺍﻟﻔﺮﺻﺔ ﻟﻲ ﻟﻠﻤﺸﺎﺭﻛﺔ ﻓﻲ‬ ‫ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ – ﻳﺎ ﻟﻬﺎ ﻣﻦ ﺗﺠﺮﺑﺔ ﻣﺪﻫﺸﺔ‬ ‫‪ ...‬ﺃﻧﺎ ﻋﻠﻰ ﻳﻘﻴﻦ ﺃﻥ ﻭﺍﻟﺪﺍﻱ ﺍﻛﺘﺸﻔﺎ‬ ‫ﻫﺬﺍ ﺍﻷﻣﺮ ﻣﻨﺬ ﻣﺎ ﻳﻘﺮﺏ ﻋﻦ ‪ 06‬ﻋﺎﻣﺎ‪،‬‬ ‫ﻟﺬﺍ ﺃﻭﺩ ﺃﻥ ﺃﺗﻘﺎﺳﻢ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺸﻌﻮﺭ ﻣﻊ‬ ‫ﺃﻓﺮﺍﺩ ﻋﺎﺋﻠﺘﻲ ﻓﻲ ﺍﻟﺴﻨﻮﺍﺕ ﺍﻟﻘﺎﺩﻣﺔ‬ ‫‪" ...‬‬ ‫‪ .‬ﻫﺎﺭﻱ ﻛﻮﻧﻴﻚ ﺟﻮﻧﻴﻮﺭ ‪ -‬ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬

‫ﺇﻟﺘﻮﻥ ﺟﻮﻥ ‪ -‬ﺍﻟﻤﻤﻠﻜﺔ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫"ﻛﺎﻥ ﻟﺪﻱ ﺩﺍﺋﻤﺎ ﺍﻋﺘﻘﺎﺩ ﻗﻮﻱ ﺑﺄﻥ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ‪،‬‬ ‫ﺑﻐﺾ ﺍﻟﻨﻈﺮ ﻋﻦ ﺍﻟﺴﻴﺎﺳﺔ ﻭﺍﻟﺨﻼﻓﺎﺕ ﺍﻟﺪﻳﻨﻴﺔ‪،‬‬ ‫ﺃﻭ ﺃﻱ ﻧﻮﻉ ﻣﻦ ﺍﻟﺘﺤﻴﺰ‪ ،‬ﻫﻲ ﻓﻲ ﺍﻟﻮﺍﻗﻊ ﻟﻐﺔ‬ ‫ﻋﺎﻟﻤﻴﺔ ﻳﻔﻬﻤﻬﺎ ﺍﻟﺠﻤﻴﻊ ﻓﻲ ﻣﺨﺘﻠﻒ ﺑﻘﺎﻉ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‪.‬‬ ‫ﻭﺯﻳﺎﺭﺗﻲ ﺍﻷﺧﻴﺮﺓ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﻌﺎﺻﻤﺔ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ‬ ‫ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ ﺃﺛﺒﺘﺖ ﻟﻲ ﺫﻟﻚ‪ .‬ﻟﻘﺪ ﻛﺎﻥ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺭﺍﺋﻌﺎ‪،‬‬ ‫ﻭﻣﺎ ﺃﺭﻭﻉ ﺃﻥ ﻳﻼﻗﻲ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺗﺮﺣﻴﺒﺎ ﺣﺎﺭﺍ ﻋﻨ���ﻣﺎ‬ ‫ﻳﻘﻒ ﻋﻠﻰ ﻣﻨﺼﺔ ﺍﻟﺤﻔﻞ‪ ،‬ﻭﻳﺸﻌﺮ ﺃﻥ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ‬ ‫ﻳﻌﺮﻑ ﺃﻏﺎﻧﻴﻪ ﻭﻳﺴﺘﻤﺘﻊ ﺑﻬﺎ‪ .‬ﻻ ﻳﻤﻜﻦ ﻭﺻﻒ‬ ‫ﺷﻌﻮﺭ ﺍﻟﻤﻄﺮﺏ ﻭﻫﻮ ﻳﺴﺘﻤﻊ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ‬ ‫ﺣﻴﻦ ﻳﺆﺩﻱ ﺃﻏﺎﻧﻴﻪ‪ ،‬ﺧﺼﻮﺻﺎ ﺃﻧﻬﺎ ﺑﻠﻐﺔ ﻏﻴﺮ‬ ‫ﻟﻐﺘﻪ‪ .‬ﻻ ﺃﺳﺘﻄﻴﻊ ﺍﻟﺘﻌﺒﻴﺮ ﻋﻦ ﺍﻟﺪﻑﺀ ﻭﺍﻟﻠﻄﻒ‬ ‫ﺍﻟﺬﻱ ﻟﻘﻴﻨﺎﻩ ﻟﺪﻯ ﺍﻟﻤﻐﺎﺭﺑﺔ‪ ،‬ﺇﻧﻪ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﺘﻤﻴﺰ‬ ‫ﺑﺘﻨﻈﻴﻢ ﺭﺍﺋﻊ‪ .‬ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﻫﻲ ﺩﺍﺋﻤﺎ ﻟﻐﺔ‬ ‫ﻋﺎﻟﻤﻴﺔ ﺑﻼ ﺣﺪﻭﺩ ﻭﺳﺘﺒﻘﻰ ﻛﺬﻟﻚ‪ ،‬ﺇﺫ ﺑﻮﺳﻌﻬﺎ‬ ‫ﻣﻨﺢ ﺇﻟﻬﺎﻡ ﺍﻟﻮﺣﺪﺓ ﻭﺑﻨﺎﺀ ﺍﻟﺠﺴﻮﺭ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﺸﻌﻮﺏ‪،‬‬ ‫ﻭﺑﺪﻭﺭﻱ ﺳﺄﻭﺍﺻﻞ ﺃﺩﺍﺀ ﻋﺮﻭﺿﻲ ﺑﺠﻤﻴﻊ ﺃﻧﺤﺎﺀ‬ ‫ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ ﺣﻴﺚ ﻳﻤﻜﻨﻨﻲ ﺃﻥ ﺃﺭﻭﺝ ﻟﻬﺬﻩ ﺍﻟﻮﺣﺪﺓ"‪.‬‬ ‫ﺳﺘﻴﻔﻲ ﻭﻭﻧﺪﺭ – ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ‬ ‫"ﻫﻨﺎﻙ ﺃﻣﺎﻛﻦ ﻋﻠﻰ ﺍﻷﺭﺽ ﻧﺸﻌﺮ ﻓﻴﻬﺎ ﺑﺎﻟﺴﻼﻡ‬ ‫ﻭﺍﻟﻮﺋﺎﻡ ﻭﺑﻬﺠﺔ ﺍﻟﺤﻴﺎﺓ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﻫﻮ ﻭﺍﺣﺪ ﻣﻦ‬ ‫ﻫﺬﻩ ﺍﻷﻣﺎﻛﻦ"‪.‬‬ ‫ﺟﻮﺭﺝ ﻭﺳﻮﻑ ‪ -‬ﺳﻮﺭﻳﺎ‬ ‫"ﺣﻔﻠﺘﻲ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﻓﻲ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‬ ‫ﻫﻲ ﻭﺍﺣﺪﺓ ﻣﻦ ﺍﻟﺤﻔﻼﺕ ﺍﻟﻤﻔﻀﻠﺔ ﻟﺪﻱ ﺃﻣﺎﻡ‬ ‫ﺍﻟﺠﻤﺎﻫﻴﺮ"‪.‬‬ ‫ﺍﻟﺮﺍﺣﻠﺔ ﻭﻳﺘﻨﻲ ﻫﻴﻮﺳﺘﻦ ‪ -‬ﺃﻣﺮﻳﻜﺎ‬ ‫"ﻟﻢ ﻳﺴﺒﻖ ﻟﻲ ﺃﻥ ﺯﺭﺕ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﻗﺒﻞ ﻣﺸﺎﺭﻛﺘﻲ‬ ‫ﻓﻲ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﺍﻟﻌﺎﻡ ﺍﻟﻤﺎﺿﻲ‪ ،‬ﻏﻴﺮ‬ ‫ﺃﻥ ﺯﻳﺎﺭﺗﻲ ﻛﺎﻧﺖ ﻓﺮﺻﺔ ﺳﺎﻧﺤﺔ ﻭﺭﺍﺋﻌﺔ‬ ‫ﻟﻠﺘﻌﺮﻑ ﻋﻠﻰ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺒﻠﺪ ﺍﻟﺠﻤﻴﻞ‪ ،‬ﻭﻣﻜﻨﺘﻨﻲ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻹﺣﺴﺎﺱ ﺑﺤﺮﺍﺭﺓ ﺍﻟﺘﺮﺣﺎﺏ ﻟﺪﻯ ﺍﻟﺸﻌﺐ‬ ‫ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪ ...‬ﻟﻘﺪ ﻛﺎﻧﺖ ﺗﺠﺮﺑﺔ ﻟﻦ ﺃﻧﺴﺎﻫﺎ ﺃﺑﺪﺍ"‪.‬‬

‫ﺩﻭﻥ ﺑﻴﻚ ‪ -‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‬ ‫"ﻟﻘﺪ ﺗﺸﺮ ﻓﹼﺖ ﺑﻤﺸﺎﺭﻛﺘﻲ ﻓﻲ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﺪﻭﺭﺓ ﻣﻦ‬ ‫ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪ ،‬ﺣﻴﺚ ﺷﺎﺭﻛﺖ ﻣﻊ ﻓﻨﺎﻧﻴﻦ‬ ‫ﺁﺧﺮﻳﻦ ﻓﻲ ﺗﺄﺩﻳﺔ ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ﻣﻦ ﺍﻷﻏﺎﻧﻲ‪،‬‬ ‫ﺃﺑﺮﺯﻫﺎ ﺗﻠﻚ ﺍﻟﺘﻲ ﺃﺩﻳﺘﻬﺎ ﺭﻓﻘﺔ ﻋﻤﺮ ﺳﻮﺳﺎ‪،‬‬ ‫ﻭﻫﻮ ﺍﻟﻌﺮﺽ ﺍﻟﺬﻱ ﺃﺣﺴﺴﺖ ﻣﻦ ﺧﻼﻟﻪ‬ ‫ﺑﺎﻟﺠﺎﻧﺐ ﺍﻟﺤﻘﻴﻘﻲ ﻭﺍﻹﻧﺴﺎﻧﻲ ﻟﻠﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ‪...‬‬ ‫ﺷﻜﺮﺍ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ"‪.‬‬ ‫ﺧﻮﻟﻴﻮ ﺍﻳﻜﻠﻴﺴﻴﺎﺱ ‪ -‬ﺍﺳﺒﺎﻧﻴﺎ‬ ‫"ﻟﻘﺪ ﻛﺎﻥ ﺷﺮﻓﺎ ﻛﺒﻴﺮﺍ ﻟﻲ ﺃﻥ ﺃﺷﺎﺭﻙ ﻓﻲ‬ ‫ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﺃﻣﺎﻡ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪ .‬ﺇﻧﻪ ﻟﻤﻦ ﺍﻟﺮﺍﺋﻊ‬ ‫ﺃﻥ ﺃﺣﻀﺮ ﻟﻬﺬﺍ ﺍﻟﺤﺪﺙ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻲ ﺫﻭ ﺍﻟﻤﺴﺘﻮﻯ‬ ‫ﺍﻟﺮﻓﻴﻊ‪ ،‬ﻭﺍﻟﺬﻱ ﻳﺠﻤﻊ ﺍﻟﻌﺪﻳﺪ ﻣﻦ ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﺎﺕ‬ ‫ﺍﻟﻤﺨﺘﻠﻔﺔ‪ .‬ﻟﻘﺪ ﺃﺛﺒﺖ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻣﺮﺓ ﺃﺧﺮﻯ ﺃﻥ‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﻟﻐﺔ ﻋﺎﻟﻤﻴﺔ‪ .‬ﺁﻣﻞ ﺃﻥ ﺃﻟﻘﺎﻛﻢ ﺍﻟﺴﻨﺔ‬ ‫ﺍﻟﻘﺎﺩﻣﺔ"‪.‬‬ ‫ﻭﺍﺋﻞ ﺟﺴﺎﺭ ‪ -‬ﻟﺒﻨﺎﻥ‬ ‫"ﻟﻘﺪ ﺃﺻﺒﺢ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻭﺍﺣﺪﺍ ﻣﻦ ﺃﻛﺒﺮ‬ ‫ﺍﻟﻠﻘﺎﺀﺍﺕ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‪ ،‬ﻭﻫﻮ ﻣﺎ ﻳﺠﻌﻞ‬ ‫ﺃﻛﺒﺮ ﻧﺠﻮﻡ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ ﻳﺴﻌﻮﻥ ﻟﻠﻤﺸﺎﺭﻛﺔ ﻓﻴﻪ"‪.‬‬ ‫ﻣﺎﺟﺪﺓ ﺍﻟﺮﻭﻣﻲ ‪ -‬ﻟﺒﻨﺎﻥ‬ ‫"ﻓﻲ ﻛﻞ ﻣﺮﺓ ﺁﺗﻲ ﺇﻟﻰ ﻫﻨﺎ‪ ،‬ﺃﺷﻌﺮ ﺑﺎﻟﺴﺮﻭﺭ ﻭﺃﻧﺎ‬ ‫ﺃﻗﻒ ﺃﻣﺎﻡ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﺮﺍﺋﻊ ﺍﻟﺬﻱ ﻳﻌﻴﺶ ﻓﻲ‬ ‫ﺑﻠﺪ ﻳﻨﻌﻢ ﺑﻨﻌﻤﺔ ﺍﻟﺴﻼﻡ"‪.‬‬ ‫ﻣﻴﺮﻳﺎﻡ ﻓﺎﺭﺱ ‪ -‬ﻟﺒﻨﺎﻥ‬ ‫"ﺑﻌﺪ ﺃﻥ ﺃﺩﻳﺖ ﺃﻏﻨﻴﺘﻴﻦ ﻋﻠﻰ ﻣﻨﺼﺔ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬ ‫ﻓﻲ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻨﺠﺎﺡ ﺍﻟﺬﻱ ﻟﻘﻴﺘﺎﻩ‪ ،‬ﻗﺮﺭﺕ ﺇﺩﺭﺍﺝ‬ ‫ﺍﻷﻏﻨﻴﺔ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﻓﻲ ﺃﻟﺒﻮﻣﻲ ﺍﻟﻤﻘﺒﻞ‪ ،‬ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﻳﺤﺘﻮﻱ ﻋﻠﻲ ﺃﻏﺎﻧﻲ ﺑﻠﻬﺠﺎﺕ ﻋﺮﺑﻴﺔ ﻣﺨﺘﻠﻔﺔ"‪.‬‬ ‫ﻛﺎﺭﻟﻮﺱ ﺳﺎﻧﺘﺎﻧﺎ ‪ -‬ﺍﻟﻤﻜﺴﻴﻚ‬ ‫"ﻣﺸﺎﺭﻛﺘﻲ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﻛﺎﻧﺖ ﺗﺎﺭﻳﺨﻴﺔ‪ .‬ﻟﻘﺪ‬ ‫ﻛﺎﻧﺖ ﺳﻬﺮﺓ ﻣﺘﻤﻴﺰﺓ ﺳﻴﺘﺬﻛﺮﻫﺎ ﻛﺎﻓﺔ ﺃﻋﻀﺎﺀ‬ ‫ﻓﺮﻗﺘﻲ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ‪ ،‬ﻷﻧﻨﺎ ﻋﺸﻨﺎﻫﺎ ﺑﺠﻤﻴﻊ‬ ‫ﺃﺣﺎﺳﻴﺴﻨﺎ ﻭﻭﺻﻠﻨﺎ ﻓﻲ ﺃﺩﺍﺀﻧﺎ ﺇﻟﻰ ﻣﺴﺘﻮﻯ‬ ‫ﺟﺪ ﻋﺎﻝ‪ ،‬ﺟﻌﻞ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﺤﺎﺿﺮ ﻳﺤﺲ ﺑﺬﻟﻚ‬ ‫ﻭﻳﺘﻔﺎﻋﻞ ﻣﻌﻨﺎ ﺑﺸﻜﻞ ﻛﺒﻴﺮ‪...‬ﺃﻥ ﻳﻘﺪ ﻣ‪‬ﻨﺎ ‪BB‬‬ ‫‪ King‬ﻟﻠﺠﻤﻬﻮﺭ ﻭﻳﻌﺘﺮﻑ ﺑﻤﺠﻤﻮﻋﺘﻨﺎ ﻷﻣﺮ ﻟﻪ‬ ‫ﺳﺤﺮﻩ ﺍﻟﺨﺎﺹ‪ .‬ﺍﻷﻛﻴﺪ ﻫﻮ ﺃﻥ ﺫﻛﺮﻯ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻟﺴﻬﺮﺓ ﺳﺘﺒﻘﻰ ﺭﺍﺳﺨﺔ ﻓﻲ ﺃﺫﻫﺎﻧﻨﺎ ﻷﻃﻮﻝ‬ ‫ﻣﺪﺓ ﻣﻤﻜﻨﺔ"‪.‬‬

‫ﻭﺭﺩﺓ ‪ -‬ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ‬ ‫"ﻟﻘﺪ ﺗﺄ ﹼﺛﺮﺕ ﺑﺼﻔﺔ ﺧﺎﺻﺔ ﺑﺎﻟﺘﻜﺮﻳﻢ ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﺧﺼ‪‬ﺺ‪ ‬ﻟﻲ‪ ،‬ﻷﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﺃﺻﺒﺢ ﻣﺮﺟﻌﺎ‬ ‫ﺃﺳﺎﺳﻴﺎ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻤﺴﺘﻮﻯ ﺍﻹﻗﻠﻴﻤﻲ ﻭﺍﻟﺪﻭﻟﻲ "‪.‬‬

‫ﺷﺎﻛﻴﺮﺍ ‪ -‬ﻛﻮﻟﻮﻣﺒﻴﺎ‬ ‫"ﺃﻋﺘﻘﺪ ﺃﻥ ﺍﻷﻟﺤﺎﻥ ﻭﺍﻟﺘﺄﺛﻴﺮﺍﺕ ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ ﺗﻠﻌﺐ ﺩﻭﺭﺍ‬ ‫ﻣﻬﻤﺎ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺘﻲ ﺃﻗﺪﻣﻬﺎ‪ ،‬ﻓﺎﻟﻌﺪﻳﺪ ﻣﻦ‬ ‫ﺃﻏﻨﻴﺎﺗﻲ ﺗﺘﻮﻓﺮ ﻋﻠﻰ ﺑﻌﺾ ﺍﻟﻌﻨﺎﺻﺮ ﺍﻟﻤﺸﺘﺮﻛﺔ‬ ‫ﻣﻊ ﻣﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺸﺮﻕ ﺍﻷﻭﺳﻂ‪ ،‬ﻛﻤﺎ ﻳﺒﺮﺯ ﻫﺬﺍ‬ ‫ﺍﻟﺘﺄﺛﻴﺮ ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﻃﺮﻳﻘﺘﻲ ﻓﻲ ﺍﻟﺮﻗﺺ‪ ،‬ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﻳﻌﺘﺒﺮ ﺟﺰﺀﺍ ﻣﻬﻤﺎ ﻣﻦ ﺃﺩﺍﺋﻲ‪ .‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺑﻠﺪ ﺳﺎﺣﺮ‪،‬‬ ‫ﻭﻫﻮ ﻣﻦ ﺍﻟﻮﺟﻬﺎﺕ ﺍﻟﻤﻔﻀﻠﺔ ﻟﺪﻱ‪.‬‬

‫ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻬﺎﺩﻱ ﺑﻠﺨﻴﺎﻁ ‪ -‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‬ ‫"ﺃﻧﺎ ﺳﻌﻴﺪ ﺟﺪﺍ ﺑﻤﺸﺎﺭﻛﺘﻲ ﻓﻲ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‬ ‫ﺃﻣﺎﻡ ﺟﻤﻬﻮﺭ ﺃﻛﻦ ﻟﻪ ﺍﻟﻤﻮﺩﺓ ﻭﺍﻟﺘﻘﺪﻳﺮ ﺍﻟﻜﺒﻴﺮ"‪.‬‬

‫ﺳﻴﺮﺟﻴﻮ ﻣﻴﻨﺪﻳﺲ ‪ -‬ﺍﻟﺒﺮﺍﺯﻳﻞ‬ ‫"ﻟﻘﺪ ﻛﺎﻥ ﺗﻘﺪﻳﻤﻲ ﻟﻌﺮﺽ ﻓﻨﻲ ﺭﻓﻘﺔ‬ ‫ﻣﺠﻤﻮﻋﺘﻲ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﻓﻲ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‬

‫ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺗﺠﺮﺑﺔ ﺭﺍﺋﻌﺔ‪ ،‬ﻓﺎﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﻛﺎﻥ ﻓﻲ‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﻋﺪ‪ ،‬ﻭﺗﺠﺎﻭﺏ ﻛﺜﻴﺮﺍ ﻣﻊ ﻋﺮﺿﻨﺎ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻲ‪،‬‬ ‫ﻓﻴﻤﺎ ﺗﻜﻔﻞ ﺍﻟﻤﻨﻈﻤﻮﻥ ﺑﻜﻞ ﺷﻲﺀ ﻛﻲ ﻳﻤﺮ‬ ‫ﺍﻟﻌﺮﺽ ﻓﻲ ﻇﺮﻭﻑ ﻣﺘﻤﻴﺰﺓ‪ ...،‬ﺃﺣﺐ ﺃﻥ ﺃﻋﻮﺩ‬ ‫ﻣﻦ ﺟﺪﻳﺪ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪ ،‬ﺑﺮﺍﻓﻮ"‪.‬‬

‫ﺯﻳﻐﻲ ﻣﺎﺭﻟﻲ ‪ -‬ﺃﻣﺮﻳﻜﺎ ‪ /‬ﺟﺎﻣﺎﻳﻜﺎ‬ ‫"ﻟﻘﺪ ﻛﺎﻧﺖ ﺗﺠﺮﺑﺔ ﺭﺍﺋﻌﺔ‪ ،‬ﺃﻧﺎﺱ ﻣﻀﻴﺎﻓﻮﻥ‬ ‫ﻭﺑﻠﺪ ﺟﻤﻴﻞ‪ .‬ﻟﻦ ﺃﻧﺴﻰ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺃﺑﺪﺍ"‪.‬‬ ‫ﻛﻴﻠﻲ ﻣﻴﻨﻮﻍ ‪ -‬ﺍﺳﺘﺮﺍﻟﻴﺎ‬ ‫"ﺇﻧﻪ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﺭﺍﺋﻊ‪ .‬ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﺮﺓ ﺍﻷﻭﻟﻰ ﺍﻟﺘﻲ ﺃﻗﻮﻡ‬ ‫ﻓﻴﻬﺎ ﺑﺘﻘﺪﻳﻢ ﻋﺮﺽ ﻓﻨﻲ ﻫﻨﺎ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪،‬‬ ‫ﻟﻜﻨﻨﻲ ﺃﻋﺪﻛﻢ ﺑﺄﻧﻬﺎ ﻟﻦ ﺗﻜﻮﻥ ﺍﻷﺧﻴﺮﺓ"‪.‬‬ ‫ﺑﻲ ﺑﻲ ﻛﻴﻨﻎ – ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ‬ ‫"ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﻣﻜﺎﻥ ﺳﺎﺣﺮ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻨﺎﺱ ﻛﺎﻧﻮﺍ ﻭﺩﻭﺩﻳﻦ‬ ‫ﻟﻠﻐﺎﻳﺔ ﻭﻋﺎﻣﻠﻮﻧﻲ ﺑﺸﻜﻞ ﻣﻠﻜﻲ‪ .‬ﺁﻣﻞ ﺃﻥ ﺗﻮﺟﻪ‬ ‫ﻟﻲ ﺍﻟﺪﻋﻮﺓ ﻣﺮﺓ ﺃﺧﺮﻯ ﻓﻲ ﺃﻗﺮﺏ ﻭﻗﺖ"‬ ‫ﺳﻮﻟﻮﻣﻮﻥ ﺑﻮﺭﻙ ‪ -‬ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ‬ ‫"ﺍﻋﺘﻘﺪ ﺃﻥ ﻣﺸﺎﺭﻛﺘﻲ ﻓﻲ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‬ ‫ﺗﻤﺜﻞ ﻭﺍﺣﺪﺓ ﻣﻦ ﺃﻫﻢ ﺍﻟﻤﺮﺍﺣﻞ ﻓﻲ ﺣﻴﺎﺗﻲ‬ ‫ﻭﻣﺴﻴﺮﺗﻲﺍﻟﻔﻨﻴﺔ"‪.‬‬ ‫ﻣﻮﺭﻱ ﻛﺎﻧﺘﻲ ‪ -‬ﻏﻴﻨﻴﺎ‬ ‫"ﻟﻘﺪ ﺍﺳﺘﻤﺘﻌﺖ ﺣﻘﺎ ﺑﺘﺠﺮﺑﺘﻲ ﻓﻲ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻭﺃﻧﺎ‬ ‫ﻣﺴﺮﻭﺭ ﺟﺪﺍ ﺑﺮﻭﺡ ﺍﻟﻀﻴﺎﻓﺔ ﻭﺍﻟﺸﺮﻭﻁ ﺍﻟﻤﻬﻨﻴﺔ‬ ‫ﺍﻟﺘﻲ ﺗﻮﻓﹼﺮﺕ ﻟﻲ ﻭﻟﻤﺠﻤﻮﻋﺘﻲ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ‪ .‬ﺃﺣﺐ‬ ‫ﺃﻥ ﺃﺣﻴﻲ ﺣﻔﻼﺗﻲ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﺃﻣﺎﻡ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ‬ ‫ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﻷﻧﻪ ﺟﻤﻬﻮﺭ ﻣﺘﻔﺎﻋﻞ ﻭﻣﻀﻴﺎﻑ "‬ ‫ﻛﻮﻳﻨﺴﻲ ﺟﻮﻧﺰ ‪ -‬ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ‬ ‫"ﻛﻨﺖ ﻓﻲ ﺍﻟﺘﺎﺳﻌﺔ ﻋﺸﺮ ﻣﻦ ﻋﻤﺮﻱ ﻋﻨﺪﻣﺎ ﺟﺌﺖ‬ ‫ﺇﻟﻰ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺳﻨﺔ ‪ ،1953‬ﺃﻋﻘﺒﺘﻬﺎ ﺑﻌﺪ ﺫﻟﻚ‬ ‫ﺍﻟﻌﺪﻳﺪ ﻣﻦ ﺍﻟﺰﻳﺎﺭﺍﺕ ﺍﻷﺧﺮﻯ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﻫﺬﻩ ﻫﻲ‬ ‫ﺍﻟﻤﺮﺓ ﺍﻷﻭﻟﻰ ﺍﻟﺘﻲ ﺃﺣﻞ ﻓﻴﻬﺎ ﺑﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‪.‬‬ ‫ﻟﻘﺪ ﻗﻀﻴﺖ ﻟﺤﻈﺎﺕ ﺭﺍﺋﻌﺔ ﻭﻟﻘﻴﻨﺎ ﺍﺳﺘﻀﺎﻓﺔ ﻻ‬ ‫ﻣﺜﻴﻞ ﻟﻬﺎ ﻣﻦ ﻃﺮﻑ ﻣﻨﻈﻤﻲ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ‪ .‬ﻋﻮﺩﺗﻲ‬ ‫ﻟﻠﻤﻐﺮﺏ ﻛﺎﻧﺖ ﺃﻣﺮﺍ ﻣﻤﻴﺰﺍ ﻷﻛﺘﺸﻒ ﺟﻤﺎﻝ ﻫﺬﺍ‬ ‫ﺍﻟﺒﻠﺪ ﺍﻟﺮﺍﺋﻊ ﻣﺮﺓ ﺃﺧﺮﻯ‪ .‬ﻳﺘﻤﻠﻜﻨﻲ ﺷﻌﻮﺭ ﺑﺎﻷﺧﻮﺓ‬ ‫ﻣﻊ ﺍﻟﺸﻌﺐ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪ ،‬ﻭﺁﻣﻞ ﺑﺸﺪﺓ ﻓﻲ ﺍﻟﻌﻮﺩﺓ‬ ‫ﻗﺮﻳﺒﺎ‪ .‬ﻭﺃﻧﺎ ﻣﺘﻔﺎﺋﻞ ﺑﺄﻥ ﺃﻏﻨﻴﺔ "ﺑﻜﺮﺓ" ﺍﻟﺘﻲ ﺑﺪﺃﻧﺎ‬ ‫ﻓﻲ ﺗﺴﺠﻴﻠﻬﺎ ﺑﺎﻟﺮﺑﺎﻁ ﺳﺘﻜﻮﻥ ﺭﺳﺎﻟﺔ ﻟﻠﺘﻀﺎﻣﻦ‬ ‫ﻭﺍﻷﻣﻞ ﻟﻠﻤﻨﻄﻘﺔ ﺑﺄﺳﺮﻫﺎ‪ .‬ﺃﺣﻴﻲ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻟﻠﺪﻭﺭ‬ ‫ﺍﻟﺤﻴﻮﻱ ﺍﻟﺬﻱ ﻟﻌﺒﻪ ﻓﻲ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻤﺸﺮﻭﻉ ﺍﻟﻬﺎﻡ"‪.‬‬ ‫ﺳﻌﺎﺩ ﻣﺎﺳﻲ ‪ -‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‬ ‫"ﺃﺭﻳﺪ ﺃﻥ ﺃﺷﻜﺮ ﺃﻋﻀﺎﺀ ﻓﺮﻳﻖ ﻋﻤﻞ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ‬ ‫ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﺑﺄﻛﻤﻠﻪ ﻋﻠﻰ ﺣﺴﻦ ﺿﻴﺎﻓﺘﻬﻢ‪،‬‬ ‫ﻭﻛﻔﺎﺀﺗﻬﻢ ﺍﻟﻤﻬﻨﻴﺔ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻤﺒﺎﺩﺭﺍﺕ ﺍﻟﺘﻲ ﻳﻘﻮﻣﻮﻥ‬ ‫ﺑﻬﺎ ﻣﻦ ﺃﺟﻞ ﺟﻌﻞ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﻳﻜﺘﺸﻒ‬ ‫ﺍﻟﻔﻨﺎﻧﻴﻦ ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻴﻴﻦ ﻭﺍﻟﻤﻐﺎﺭﺑﺔ‪ ...‬ﺷﻜﺮﺍ‬ ‫ﻟﻠﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﺬﻱ ﺧﺼﺺ ﻟﻲ ﺍﺳﺘﻘﺒﺎﻻ ﺣﺎﺭﺍ ﻓﻲ‬ ‫ﻣﺴﺮﺡ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ"‪.‬‬


‫ﺍﻟﺠﻤﻌﺔ ‪ 18‬ﻣﺎﻱ ‪2012‬‬

‫‪05‬‬

‫ﺣﻮﺍﺭ ﺍﻟﻨﺠﻮﻡ‬ ‫• ﻭﺟﻪ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻤﺸﺮﻕ ﻳﻐﺮﺩ ﻓﻲ ﺃﻭﻟﻰ ﻟﻴﺎﻟﻲ ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ‬

‫ﻛﺮﻳﻤﺔ ﺍﻟﺼﻘﻠﻲ‪ :‬ﺍﻓﺘﺘﺎﺣﻲ ﺳﻬﺮﺍﺕ‬ ‫"ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ" ﺷﺮﻑ ﻭﻣﺴﺆﻭﻟﻴﺔ‬ ‫ﻟﻘﺒﺖ ﺑﺎﻟﻈﺎﻫﺮﺓ ﺍﻷﻃﻠﺴﻴﺔ‪ ،‬ﻭﺑﺴﻴﺪﺓ ﺍﻟﻄﺮﺏ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪ ،‬ﻭﻫﻲ ﻓﻲ ﺍﻟﺤﻘﻴﻘﺔ ﻭﺟﻪ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻤﺸﺮﻕ‪ ،‬ﻭﻣﺮﺁﺓ ﺍﻟﻔﻦ‬ ‫ﻭﺍﻟﺤﻀﺎﺭﺓ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺍﺳﺘﻄﺎﻋﺖ ﺍﻟﺤﺼﻮﻝ ﻋﻠﻰ ﻣﻜﺎﻥ ﻓﺴﻴﺢ ﻓﻲ ﻭﺟﺪﺍﻥ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪ .‬ﻫﻲ ﻭﺍﻗﻊ ﺩﺍﺋﻢ‪،‬‬ ‫ﻭﻣﻌﺪﻥ ﺃﺻﻴﻞ‪ ،‬ﺗﺰﺩﺍﺩ ﻗﻴﻤﺘﻪ ﻭﻋﺮﺍﻗﺘﻪ ﻣﻊ ﻣﺮ ﺍﻟﺴﻨﻴﻦ‪ ،‬ﺇﻧﻬﺎ ﺻﻮﺕ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﺪﺍﻓﺊ‪ ،‬ﻛﺮﻳﻤﺔ ﺍﻟﺼﻘﻠﻲ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﻟﻢ‬ ‫ﺗﺘﺮﺩﺩ ﺃﻱ ﺟﻬﺔ ﺃﻭ ﻣﺆﺳﺴﺔ ﺃﻭ ﺩﻭﻟﺔ ﻓﻲ ﺗﻜﺮﻳﻤﻬﺎ ﻭﺗﺘﻮﻳﺠﻬﺎ ﻓﻲ ﻣﺨﺘﻠﻒ ﺍﻟﺤﻔﻼﺕ ﻭﺍﻟﺘﻈﺎﻫﺮﺍﺕ ﻭﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻧﺎﺕ‪.‬‬ ‫ﺗﺘﺤﻔﻨﺎ ﺍﻟﺼﻘﻠﻲ ﺍﻟﻴﻮﻡ‪ ،‬ﺑﺂﺧﺮ ﺇﻧﺘﺎﺟﺎﺗﻬﺎ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ‪ ،‬ﻛﻤﺎ ﺃﺗﺤﻔﺘﻨﺎ ﻓﻲ ﺍﻟﺤﻮﺍﺭ ﺍﻟﺘﺎﻟﻲ‪.‬‬

‫ﺱ ‪ :‬ﺗﺸﺎﺭﻛﻴﻦ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﺴﻨﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﺪﻭﺭﺓ ‪11‬‬ ‫ﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪..‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ"‪ ،‬ﻣﺎﺫﺍ‬ ‫ﺗﻤﺜﻞ ﻟﻚ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﺸﺎﺭﻛﺔ؟‬ ‫ﺇﺣﻴﺎﺋﻲ ﻟﺤﻔﻞ ﺍﻓﺘﺘﺎﺡ ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﺇﻟﻰ ﺟﺎﻧﺐ‬ ‫ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺍﻟﻠﺒﻨﺎﻧﻲ ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ‪ ،‬ﺗﺸﺮﻳﻒ‪،‬‬ ‫ﻭﺗﻜﻠﻴﻒ ﻓﻲ ﺍﻟﻮﻗﺖ ﻧﻔﺴﻪ‪ ،‬ﺇﺫ ﺃﻥ ﺃﻭﻝ ﺇﻃﻼﻟﺔ‬ ‫ﻓﻮﻕ ﻣﻨﺼﺔ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‪ ،‬ﻣﺴﺆﻭﻟﻴﺔ ﻛﺒﻴﺮﺓ ﺃﺗﻤﻨﻰ‬ ‫ﺃﻥ ﺃﻛﻮﻥ ﺃﻫﻼ ﻟﻬﺎ‪ ،‬ﻭﺫﻟﻚ ﺑﺘﻘﺪﻳﻢ ﺃﻋﻤﺎﻝ ﻓﻨﻴﺔ‬ ‫ﻣﻐﺮﺑﻴﺔ ﺗﻠﻴﻖ ﺑﺠﻤﻬﻮﺭ ﻣﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‪ ،‬ﻭﺿﻴﻮﻑ‬ ‫ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻦ ﺟﻤﻴﻊ ﺃﻧﺤﺎﺀ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‪ ،‬ﻭﺃﻏﺘﻨﻢ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻟﻔﺮﺻﺔ ﻷﺷﻜﺮ ﺇﺩﺍﺭﺓ ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﺍﻟﺬﻱ ﻣﻨﺤﻨﻲ‬ ‫ﻓﺮﺻﺔ ﺗﺠﺪﻳﺪ ﺍﻟﻠﻘﺎﺀ ﺑﺎﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‬ ‫ﺍﻟﺤﺒﻴﺐ‪.‬‬ ‫ﺱ ‪ :‬ﺗﺘﻘﺎﺳﻤﻴﻦ ﺍﻟﻴﻮﻡ ﺍﻟﺨﺸﺒﺔ ﻣﻊ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ‬ ‫ﺍﻟﻠﺒﻨﺎﻧﻲ ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ‪ ،‬ﻣﺎﻫﻮ ﺭﺃﻳﻚ ﻓﻲ ﻫﺬﺍ‬ ‫ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ؟‬ ‫ﻳﺸﺮﻓﻨﻲ ﺃﻥ ﺃﺷﺎﺭﻙ ﺍﻟﻤﻨﺼﺔ ﻣﻊ ﻓﻨﺎﻥ ﺭﺍﺋﻊ‪،‬‬ ‫ﻣﻌﺮﻭﻑ ﺑﺈﺑﺪﺍﻋﺎﺗﻪ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ ﺳﻮﺍﺀ ﻋﻠﻰ ﻣﺴﺘﻮﻯ‬ ‫ﺍﻟﻜﻠﻤﺔ ﺃﻭ ﺍﻟﻠﺤﻦ‪ .‬ﻛﻤﺎ ﺃﻧﻪ ﻳﻜﺘﺴﺐ ﺛﻘﺎﻓﺔ‬ ‫ﻣﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﻋﻤﻴﻘﺔ‪ ،‬ﻭﺳﻌﺪﺕ ﺑﺪﻋﻮﺓ ﺟﻤﻌﻴﺔ‬ ‫"ﻣﻐﺮﺏ ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﺎﺕ"‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺍﻗﺘﺮﺣﺖ ﺗﻘﺪﻳﻢ‬ ‫ﻣﺸﺮﻭﻉ ﻏﻨﺎﺋﻲ ﺑﻴﻨﻲ ﻭﺑﻴﻦ ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ ﺧﻼﻝ‬ ‫ﺍﻟﺤﻔﻞ ﻟﻠﺘﺄﻛﻴﺪ ﺑﺄﻥ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﻟﻐﺔ ﺍﻟﺤﻮﺍﺭ‬

‫ﻭﺍﻟﺘﻮﺍﺻﻞ ﻭﺍﻟﻤﺤﺒﺔ‪.‬‬

‫ﺱ ‪ :‬ﺃﺣﻴﻴﺖ ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ﻣﻦ ﺍﻟﺴﻬﺮﺍﺕ ﻓﻲ‬ ‫ﺃﻛﺜﺮ ﻣﻦ ‪ 15‬ﺩﻭﻟﺔ ﻭﺃﻛﺜﺮ ﻣﻦ ‪ 80‬ﻟﻴﻠﺔ‪ ،‬ﻟﻜﻦ‬ ‫ﺇﻟﻰ ﺃﻱ ﺣﺪ ﻳﻬﻤﻚ ﻟﻘﺎﺀ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‬ ‫ﻓﻲ ﻣﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ ﻭﻓﻲ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ" ﺑﺎﻟﺘﺤﺪﻳﺪ؟‬ ‫ﻓﻌﻼ‪ ،‬ﻟﻘﺪ ﺍﻓﺘﺘﺤﺖ ﻋﺪﺓ ﻣﻬﺮﺟﺎﻧﺎﺕ‪ ،‬ﻛﻤﻬﺮﺟﺎﻥ‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﻌﺮﻳﻘﺔ ﺑﻔﺎﺱ‪ ،‬ﻭﺑﻴﺖ ﺍﻟﺪﻳﻦ ﻓﻲ‬ ‫ﻟﺒﻨﺎﻥ ﻭﺍﻟﻘﺎﻫﺮﺓ‪ ،‬ﺑﺎﻹﺿﺎﻓﺔ ﺇﻟﻰ ﻋﺪﺓ ﻣﺸﺎﺭﻛﺎﺕ‬ ‫ﻓﻲ ﺃﻗﻄﺎﺭ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ ﺍﻟﻌﺮﺑﻲ‪ ،‬ﻭﺃﻭﺭﻭﺑﺎ ﻭﺃﻣﺮﻳﻜﺎ‪.‬‬ ‫ﻭﺳﺒﻖ ﺃﻥ ﺷﺎﺭﻛﺖ ﻓﻲ ‪ 2006‬ﻓﻲ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ"‪،‬‬ ‫ﺑﻌﺪ ﺃﻥ ﻗﺪﻣﺖ ﻃﻠﺒﺎ ﺑﺘﻘﺪﻳﻢ "ﻭﺻﻠﺔ" ﻏﻨﺎﺋﻴﺔ‬ ‫ﻣﻦ ﺇﻧﺘﺎﺝ ﻣﻌﻬﺪ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ ﺍﻟﻌﺮﺑﻲ ﺑﺒﺎﺭﻳﺲ‪ ،‬ﻭﻫﻲ‬ ‫ﻋﺒﺎﺭﺓ ﻋﻦ ﺳﻠﺴﻠﺔ ﺃﻋﻤﺎﻝ ﻣﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﻓﻲ ﻣﻘﺎﻡ‬ ‫ﻭﺍﺣﺪ‪ ،‬ﻟﺤﻨﻬﺎ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺍﻟﺘﻮﻧﺴﻲ ﻟﻄﻔﻲ ﺑﻮﺷﻨﺎﻕ‪،‬‬ ‫ﻭﻛﺘﺐ ﻛﻠﻤﺎﺗﻬﺎ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺁﺩﻡ ﻓﺘﺤﻲ‪ ،‬ﻭﺍﺳﺘﺠﺎﺑﺖ‬ ‫ﺟﻤﻌﻴﺔ "ﻣﻐﺮﺏ ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﺎﺕ" ﻟﻄﻠﺒﻲ‪ ،‬ﺑﻌﺪ ﺃﻥ‬ ‫ﺩﺭﺳﺖ ﺍﻟﻤﻠﻒ‪ ،‬ﺇﺫ ﺍﺧﺘﺎﺭﺕ ﺃﻥ ﺃﻗﺪﻡ ﻋﺮﺿﻴﻦ‪،‬‬ ‫ﺍﻷﻭﻝ ﺃﺣﻴﻴﺘﻪ ﻓﻲ ﻣﺴﺮﺡ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ ﻣﻊ‬ ‫ﺍﻟﻔﺮﻗﺔ ﺍﻟﺘﻮﻧﺴﻴﺔ ﻭﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻲ ﺍﻟﻌﺎﺯﻑ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﺁﻟﺔ ﺍﻟﺴﻜﺴﻮﻓﻮﻥ‪ ،‬ﺳﻴﺪﻱ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻹﺩﺭﻳﺴﻲ‪،‬‬ ‫ﻭﺍﻟﺜﺎﻧﻲ ﺑﺪﺍﺭ ﺍﻟﻤﺮﻳﻨﻲ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﺍﻟﻌﺮﺽ ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﺣﻠﻤﺖ ﺑﺘﻘﺪﻳﻤﻪ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﻟﻢ ﻳﺤﻈﻰ‬ ‫ﺑﺎﻟﺘﻐﻄﻴﺔ ﺍﻹﻋﻼﻣﻴﺔ ﺍﻟﻤﻨﺘﻈﺮﺓ‪.‬‬

‫ﻭﺑﻌﺪ ﺳﺖ ﺳﻨﻮﺍﺕ‪ ،‬ﺍﺗﺼﻠﺖ ﺑﻲ ﺇﺩﺍﺭﺓ‬ ‫ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ‪ ،‬ﻭﻟﻲ ﺷﺮﻑ ﺍﻟﻤﺸﺎﺭﻛﺔ ﻓﻲ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻟﺪﻭﺭﺓ ﺑﻌﺮﺽ ﺍﻻﻓﺘﺘﺎﺡ‪ ،‬ﻭﺗﻘﺪﻳﻢ ﺃﻋﻤﺎﻝ ﻓﻨﻴﺔ‬ ‫ﻣﻊ ﺍﻟﻔﺮﻗﺔ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﻟﻠﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ‪،‬‬ ‫ﺑﻘﻴﺎﺩﺓ ﺍﻟﻤﺎﻳﺴﺘﺮﻭ ﺻﻼﺡ ﺍﻟﺸﺮﻗﺎﻭﻱ‪ ،‬ﻭﺛﻨﺎﺋﻴﺎﺕ‬ ‫ﻣﻊ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺍﻟﻠﺒﻨﺎﻧﻲ ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ‪.‬‬ ‫ﻭﺳﻌﻴﺪﺓ ﻟﻠﻘﺎﺀ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﻓﻲ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ"‬ ‫ﻓﻮﻕ ﻣﻨﺼﺔ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‪ ،‬ﺑﺎﻟﻌﺎﺻﻤﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‪ ،‬ﺇﺫ‬ ‫ﺃﻧﻬﺎ ﻣﺤﻄﺔ ﻓﺮﻳﺪﺓ ﻣﻦ ﻧﻮﻋﻬﺎ ﻓﻲ ﻣﺴﻴﺮﺗﻲ‪.‬‬

‫ﺱ ‪ :‬ﻫﻞ ﻫﻨﺎﻙ ﻣﻔﺎﺟﺂﺕ ﻓﻨﻴﺔ ﺗﺤﻀﺮﻳﻨﻬﺎ‬ ‫ﻟﺠﻤﻬﻮﺭﻙ ﻓﻲ ﺣﻔﻞ ﺍﻟﻠﻴﻠﺔ؟‬ ‫ﺇﻧﻨﻲ ﺃﺷﺘﻐﻞ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺮﺑﺮﺗﻮﺍﺭ ﺍﻟﻤﻼﺋﻢ ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﺳﻴﺆﺛﺚ ﺑﻌﺾ ﺍﻟﻠﺤﻈﺎﺕ ﺍﻟﺠﻤﻴﻠﺔ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ‬ ‫ﺳﺄﺗﻘﺎﺳﻤﻬﺎ ﻣﻊ ﻛﻞ ﺍﻟﺤﻀﻮﺭ‪ ،‬ﻭﺃﺗﻤﻨﻰ ﺗﻘﺪﻳﻢ‬ ‫ﻋﺮﺽ ﻳﻠﻴﻖ ﺑﺎﻟﺮﺑﺎﻃﻴﻴﻦ‪ ،‬ﻭﻛﻞ ﺍﻟﺰﻭﺍﺭ‪.‬‬

‫”‬

‫ﻻ ﻳﺴﻌﻨﻲ ﺇﻻ ﺃﻥ ﺃﺷﻜﺮ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ‬ ‫”ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ“ ﻋﻠﻰ ﻣﺒﺎﺩﺭﺗﻪ ﻹﻧﺘﺎﺝ ﻋﻤﻞ‬ ‫ﻏﻨﺎﺋﻲ ﻣﻊ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺍﻟﻠﺒﻨﺎﻧﻲ ﻣﺮﻭﺍﻥ‬ ‫ﺧﻮﺭﻱ‪ ،‬ﻭﺃﺗﻤﻨﻰ ﺍﻻﺳﺘﻤﺮﺍﺭﻳﺔ ﺍﻟﻨﺎﺟﺤﺔ‬ ‫ﻟﻤﻮﺍﺯﻳﻦ‪ ،‬ﺧﺎﺻﺔ ﺃﻧﻪ ﻳﺴﺎﻫﻢ ﺑﺸﻜﻞ‬

‫• ﻳﻔﺘﺘﺢ ﺃﻭﻟﻰ ﻟﻴﺎﻟﻲ ﺍﻟﻌﺮﺱ ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻲ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ"‬

‫ﻣﺴﺘﺸﺎﺭﻱ ﺍﻷﻭﻝ ﻫﻮ ﺇﺣﺴﺎﺳﻲ‪،‬‬ ‫ﻭﻫﻮ ﺍﻟﺘﺮﻣﻮﻣﺘﺮ ﺍﻟﺪﺍﺧﻠﻲ ﺍﻟﺬﻱ ﻳﺮﺻﺪ‬ ‫ﻛﻞ ﺍﻷﺷﻴﺎﺀ ﻣﻦ ﺣﻮﻟﻲ‪ ،‬ﻟﻜﻨﻲ ﺃﺣﺮﺹ‬ ‫ﻗﺒﻞ ﺇﺻﺪﺍﺭ ﺃﻱ ﺃﻟﺒﻮﻡ‪ ،‬ﻋﻠﻰ ﺇﺳﻤﺎﻋﻪ‬ ‫ﻟﻤﺠﻤﻮﻋﺔ ﺃﺷﺨﺎﺹ ﺃﻫﺘﻢ ﺑﺂﺭﺍﺋﻬﻢ‪،‬‬ ‫ﻭﺁﺧﺬ ﻛﻼﻣﻬﻢ ﺑﻌﻴﻦ ﺍﻷﻋﺘﺒﺎﺭ‪ ،‬ﺃﻭﻟﻬﻢ‬ ‫ﺃﻫﻠﻲ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻨﺰﻝ‪ ،‬ﺑﺤﻜﻢ ﺃﻧﻬﻢ ﻣﻌﻲ‬ ‫ﻃﻮﻝ ﺍﻟﻮﻗﺖ"‪.‬‬

‫ﺗﻌﺪﺩﺕ ﺣﻔﻼﺗﻪ ﻭﺳﻬﺮﺍﺗﻪ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﻋﺎﻧﻖ ﻓﻴﻬﺎ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ‬ ‫ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪ ،‬ﻭﺗﻔﺎﻋﻞ ﻣﻌﻪ ﻫﺬﺍ ﺍﻷﺧﻴﺮ‪ ،‬ﺑﺈﺣﺴﺎﺱ ﻭﺷﻐﻒ ﻭﺍﻧﺒﻬﺎﺭ‪ ،‬ﻟﻜﻦ‬ ‫ﺇﻃﻼﻟﺘﻪ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﺮﺓ‪ ،‬ﺗﻌﺪ ﺍﺳﺘﺜﻨﺎﺋﻴﺔ ﺑﻜﻞ ﺍﻟﻤﻘﺎﻳﻴﺲ‪ ،‬ﺇﻧﻪ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺍﻟﻠﺒﻨﺎﻧﻲ‪،‬‬ ‫ﻣﻠﻚ ﺍﻹﺣﺴﺎﺱ‪ ،‬ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ‪ ،‬ﺍﻟﺬﻱ ﻳﻄﻞ ﺍﻟﻴﻮﻡ ﻋﻠﻰ ﺟﻤﻬﻮﺭﻩ ﻓﻲ ﻣﺪﻳﻨﺔ‬ ‫ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‪ ،‬ﻣﻦ ﻓﻮﻕ ﺧﺸﺒﺔ ﻣﻨﺼﺔ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ ﻓﻲ ﺃﻛﺒﺮ ﺣﺪﺙ ﻓﻨﻲ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪،‬‬ ‫"ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪,,‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ"‪.‬‬

‫ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ ﻣﻄﺮﺏ ﻭﻣﻠﺤﻦ ﻟﺒﻨﺎﻧﻲ ﺷﺎﺏ‪،‬‬ ‫ﺗﺨﺘﻠﻒ ﺗﺠﺮﺑﺘﻪ ﺍﻹﺑﺪﺍﻋﻴﺔ ﻛﻞ ﺍﻻﺧﺘﻼﻑ ﻋﻦ‬ ‫ﻋﺸﺮﺍﺕ ﺍﻟﺘﺠﺎﺭﺏ ﺍﻟﺘﻲ ﻧﺸﻬﺪ ﻭﻻﺩﺗﻬﺎ ﻛﻞ‬ ‫ﻳﻮﻡ ﻓﻲ ﺍﻟﻐﻨﺎﺀ‪ ،‬ﺗﺠﺮﺑﺘﻪ ﺛﺮﻳﺔ ﺛﺮﺍﺀ ﺇﺣﺴﺎﺳﻪ‪،‬‬ ‫ﻭﻋﻤﻴﻘﺔ ﻋﻤﻖ ﺇﺑﺪﺍﻉ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺧﻮﺭﻱ‪ ،‬ﻟﻬﺬﺍ‬ ‫ﻓﻬﻲ ﺗﺠﺮﺑﺔ ﺧﺎﺻﺔ ﺟﺪﺍ ﻗﺎﺩﺭﺓ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻬﺮﻭﺏ‬ ‫ﺑﺎﻟﻤﺴﺘﻤﻊ ﺇﻟﻰ ﻋﺎﻟﻤﻬﺎ‪.‬‬ ‫ﻭﻟﺪ ﺧﻮﺭﻱ‪ ،‬ﺍﻟﺬﻱ ﻳﻌﺪ ﻣﻦ ﺃﺟﻤﻞ ﺍﻷﺻﻮﺍﺕ‬ ‫ﻓﻲ ﻟﺒﻨﺎﻥ ﻋﺎﻡ ‪ ،1968‬ﻭﻫﻮ ﻗﺎﺋﺪ ﺍﻷﻭﺭﻛﺴﺘﺮﺍ‬ ‫ﺍﻟﺸﻬﻴﺮ‪ ،‬ﺍﻟﺬﻱ ﻟﺤﻦ ﺃﻏﻨﻴﺎﺕ ﻷﺳﻤﺎﺀ ﻛﺒﻴﺮﺓ ﻓﻲ‬ ‫ﺍﻟﺴﺎﺣﺔ ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ‪ ،‬ﻣﺜﻞ ﻣﺎﺟﺪﺓ ﺍﻟﺮﻭﻣﻲ‪ ،‬ﻭﺇﻟﻴﺴﺎ‬ ‫ﻭﻧﺠﻮﻯ ﻛﺮﻡ‪ .‬ﺑﺪﺃ ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ ﻣﺴﻴﺮﺗﻪ‬ ‫ﻛﻄﺎﻟﺐ ﻓﻲ ﻋﻠﻢ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﻓﻲ ﺳﻦ ‪21‬‬ ‫ﺛﻢ ﻛﻤﻮﺳﻴﻘﻲ‪ ،‬ﻣﺴﺘﺨﺪﻡ ﻟﻠﻮﺣﺎﺕ ﺍﻟﻤﻔﺎﺗﻴﺢ‬

‫ﺱ ‪ :‬ﻳﺪﺷﻦ ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﺴﻨﺔ ﻋﺸﺮﻳﺔ‬ ‫ﺟﺪﻳﺪﺓ‪ ،‬ﻣﺎ ﺭﺃﻳﻚ ﻓﻲ ﻋﺸﺮ ﺳﻨﻮﺍﺕ ﻣﺮﺕ ﻣﻦ‬ ‫ﻋﻤﺮ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪ ..‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ"؟‬ ‫ﺑﺪﺃ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻣﻨﺬ ﺩﻭﺭﺗﻪ ﺍﻷﻭﻟﻰ‪،‬‬ ‫ﺑﺎﺳﺘﺮﺍﺗﻴﺠﻴﺔ ﺗﺘﺠﻠﻰ ﻓﻲ ﺗﻘﺪﻳﻢ ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ‬ ‫ﺍﻟﺸﻌﻮﺏ‪ ،‬ﺍﻟﺸﻲﺀ ﺍﻟﺬﻱ ﻣﻜﻦ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻟﺘﻌﺮﻑ ﻋﻠﻰ ﺛﻘﺎﻓﺎﺕ ﻣﺨﺘﻠﻔﺔ‪ ،‬ﻭﻋﺮﻑ‬ ‫ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﺑﻌﺪ ﺫﻟﻚ ﺑﻌﺾ ﺍﻟﺘﻐﻴﻴﺮﺍﺕ‪ ،‬ﻭﺗﻨﻮﻋﺖ‬ ‫ﺍﺗﺠﺎﻫﺎﺗﻪ ﺧﻼﻝ ﺍﻟﺴﻨﻮﺍﺕ ﺍﻷﺧﻴﺮﺓ‪ ،‬ﺣﻴﺚ ﺍﺷﺘﻬﺮ‬ ‫ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﺑﺎﺳﺘﻀﺎﻓﺘﻪ ﻟﻌﺪﺩ ﻛﺒﻴﺮ ﻣﻦ ﺍﻟﻔﻨﺎﻧﻴﻦ‬ ‫ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻴﻴﻦ‪ ،‬ﻭﻧﺤﻦ ﻛﻔﻨﺎﻧﻴﻦ ﻣﻐﺎﺭﺑﺔ‪ ،‬ﻧﺘﺸﺮﻑ‬ ‫ﺑﻘﺪﺭﺓ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ" ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻮﺻﻮﻝ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻴﺔ‪،‬‬ ‫ﻭﺍﺧﺘﻴﺎﺭﻩ ﻣﻦ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻧﺎﺕ ﺍﻟﺪﻭﻟﻴﺔ ﺍﻷﻭﻟﻰ‬ ‫ﺑﺎﻟﻌﺎﻟﻢ‪ ،‬ﻃﺎﻣﺤﻴﻦ ﻓﻲ ﺗﺤﻘﻴﻖ ﺍﻷﻛﺜﺮ‪ ،‬ﻟﻬﺬﺍ‬ ‫ﺃﻃﻠﺐ ﺷﺨﺼﻴﺎ ﺍﻟﻤﺰﻳﺪ ﻣﻦ ﺍﻟﻌﻨﺎﻳﺔ ﺑﻄﺮﻳﻘﺔ‬ ‫ﻋﻤﻠﻴﺔ‪ ،‬ﻟﺘﻮﺳﻴﻊ ﺍﻧﺘﺸﺎﺭ ﺛﻘﺎﻓﺘﻨﺎ‪ ،‬ﻭﺧﻠﻖ ﻓﻀﺎﺀﺍﺕ‬ ‫ﻭﻭﺭﺷﺎﺕ ﺗﻄﺒﻴﻘﻴﺔ ﻣﻨﺎﺳﺒﺔ ﻟﻠﻄﺎﻟﺐ ﺍﻷﺟﻨﺒﻲ‬ ‫ﻭﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﻛﺬﺍﻟﻚ‪.‬‬

‫”‬

‫ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ‪ :‬ﻣﻠﻚ ﺍﻹﺣﺴﺎﺱ‬

‫ﺍﻹﻟﻜﺘﺮﻭﻧﻴﺔ‪.‬‬ ‫ﻓﻲ ﺍﻟﻮﻗﺖ ﻧﻔﺴﻪ‪ ،‬ﻟﺤﻦ ﺍﻟﻤﻄﺮﺏ ﺍﻟﺸﺎﺏ‬ ‫ﺳﻠﺴﻠﺔ ﻣﻦ ﺍﻟﻌﻨﺎﻭﻳﻦ ﺍﻟﻤﺸﻬﻮﺭﺓ ﻣﻨﻬﺎ "ﻓﻴﻚ‬ ‫ﻳﺎﻣﺎ ﺑﺎﻟﻚ" ﺍﻟﺘﻲ ﺻﺪﺭﺕ ﺳﻨﺔ ‪ 1994‬ﻭﻋﺮﻓﻬﺎ‬ ‫ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺑﺸﻜﻞ ﻭﺍﺳﻊ‪ .‬ﻭﺳﺘﺘﺒﻌﻬﺎ ﺑﻌﺪ ﺫﻟﻚ‬ ‫"ﺗﺒﺎ" ﻭ"ﺍﻟﺪﻟﻌﻮﻧﺔ"‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﻛﺘﺒﺖ ﻛﻠﻤﺎﺗﻬﺎ ﻧﻮﺍﻝ‬ ‫ﺍﻟﺰﻏﺒﻲ‪.‬‬ ‫ﻓﻲ ﺑﺪﺍﻳﺎﺕ ‪ ،2000‬ﺍﻧﻄﻠﻖ ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ ﻓﻲ‬ ‫ﻣﺴﻴﺮﺗﻪ ﺍﻟﻐﻨﺎﺋﻴﺔ ﺍﻟﺨﺎﺻﺔ‪ ،‬ﻭﺗﻠﻘﻰ ﺍﻟﻌﺪﻳﺪ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﺠﻮﺍﺋﺰ ﻋﻠﻰ ﺃﻟﺒﻮﻣﺎﺗﻪ "ﺧﻴﺎﻝ ﺍﻟﻌﻤﺮ" )‪،(2002‬‬ ‫"ﻛﻞ ﺍﻟﻘﺼﺎﻳﺪ" )‪" ،(2004‬ﻗﺼﺮ ﺍﻟﺸﻮﻕ"‬ ‫)‪ (2006‬ﻭ"ﺃﻧﺎ ﻭﺍﻟﻠﻴﻞ" )‪ .(2008‬ﻭﺑﻌﺪ ﺃﻥ ﻏﺰﺍ‬ ‫ﻛﺒﺮﻳﺎﺕ ﻣﻨﺼﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ ﺍﻟﻌﺮﺑﻲ‪ ،‬ﺃﺻﺪﺭ ﻣﺮﻭﺍﻥ‬ ‫ﺧﻮﺭﻱ ﺃﻟﺒﻮﻣﻪ ﺍﻷﺧﻴﺮ "ﺭﺍﺟﻌﻴﻦ" ﺳﻨﺔ ‪.2010‬‬

‫ﻛﺒﻴﺮ ﻓﻲ ﻧﺸﺮ ﺗﻨﻤﻴﺔ ﺛﻘﺎﻓﻴﺔ ﻧﺤﺘﺎﺝ‬ ‫ﺇﻟﻴﻬﺎ‪.‬‬

‫ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ‪.‬‬

‫ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﺃﻟﺒﻮﻣﻪ ﺍﻷﺧﻴﺮ‪ ،‬ﺍﺳﺘﻄﺎﻉ ﺃﻥ ﻳﺨﺮﺝ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻹﻃﺎﺭ ﺍﻟﺴﺎﺋﺪ ﻭﻳﺨﺮﺝ ﺟﻤﻬﻮﺭﻩ‪ ،‬ﻣﻌﻪ‬ ‫ﻟﻴﻌﻮﺩ ﺑﻪ ﺇﻟﻰ ﺯﻣﻦ ﺁﺧﺮ ﺑﻌﻴﺪ‪ ،‬ﺯﻣﻦ ﻟﻪ ﻟﻮﻥ‬ ‫ﻭﺍﺣﺪ ﻫﻮ ﺍﻟﻠﻮﻥ ﺍﻷﺑﻴﺾ‪ ،‬ﻇﺎﻫﺮﻩ ﺍﻟﻨﻘﺎﺀ‪،‬‬ ‫ﻭﺑﺎﻃﻨﻪ ﺻﺪﻕ ﺍﻟﻤﺸﺎﻋﺮ‪ ،‬ﻭﺻﻮﺭﺗﻪ ﻣﺰﻳﺞ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﺼﺪﻕ ﻭﺍﻟﺸﻔﺎﻓﻴﺔ‪ ،‬ﻣﻌﺘﻤﺪﺍ ﺑﺸﻜﻞ ﺃﻛﺒﺮ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﺇﺣﺴﺎﺳﻪ‪ ،‬ﻭﻣﺆﻣﻦ ﺑﺄﻥ ﺫﻟﻚ ﺍﻹﺣﺴﺎﺱ ﻫﻮ‬ ‫ﺳﺒﻴﻠﻪ ﺍﻷﻭﻝ ﺇﻟﻰ ﻗﻠﻮﺏ ﺍﻟﻨﺎﺱ‪.‬‬

‫ﺩﺭﺱ ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ ﻓﻲ ﺟﺎﻣﻌﺔ ﺍﻟﺮﻭﺡ ﺍﻟﻘﺪﺱ‬ ‫ﺍﻟﺴﻮﻟﻔﻴﺞ ﻭﺍﻟﻬﺎﺭﻣﻮﻧﻲ ﻭﺍﻟﻌﺰﻑ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺒﻴﺎﻧﻮ‪.‬‬ ‫ﻭﻋﻨﺪﻣﺎ ﻛﺎﻥ ﻓﻲ ‪ 17‬ﻣﻦ ﻋﻤﺮﻩ ﺷﺎﺭﻙ ﻓﻲ‬ ‫ﺣﻔﻼﺕ ﻓﻨﻴﺔ‪ ،‬ﻛﻤﺎ ﺃﻧﻪ ﻗﺎﺩ ﻓﺮﻗﺔ ﺑﺮﻧﺎﻣﺞ "ﻟﻴﻠﺔ‬ ‫ﺣﻆ" ﻣﻊ ﺍﻟﻤﺨﺮﺝ ﺳﻴﻤﻮﻥ ﺃﺳﻤﺮ ﺍﻟﺬﻱ ﻋﺮﺿﺘﻪ‬ ‫ﻗﻨﺎﺓ "ﺇﻝ ﺑﻲ ﺳﻲ" ﺍﻟﻠﺒﻨﺎﻧﻴﺔ‪ ،‬ﺇﺿﺎﻓﺔ ﺇﻟﻰ‬ ‫ﻣﺸﺎﺭﻛﺘﻪ‪ ،‬ﻛﻌﺎﺯﻑ ﻓﻲ ﻓﺮﻗﺔ ﺭﻓﻴﻖ ﺣﺒﻴﻘﺔ‪،‬‬ ‫ﻓﻲ ﺑﺮﻧﺎﻣﺞ "ﺍﺳﺘﻮﺩﻳﻮ ﺍﻟﻔﻦ" ﻋﺎﻡ ‪ ،1993‬ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﻋﺮﺽ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻘﻨﺎﺓ ﻧﻔﺴﻬﺎ‪ .‬ﻭﻓﻲ ﺳﻨﺔ ‪1987‬‬ ‫ﺣﺼﻞ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺠﺎﺋﺰﺓ ﺍﻟﺜﺎﻧﻴﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﺘﻠﺤﻴﻦ ﻣﻦ‬ ‫ﺟﺎﻣﻌﺔ ﺍﻟﺮﻭﺡ ﺍﻟﻘﺪﺱ‪ ،‬ﻗﺪﻣﻬﺎ ﻟﻪ ﻣﻤﺜﻞ ﺭﺋﻴﺲ‬ ‫ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﻳﺔ ﺃﻣﻴﻦ ﺍﻟﺠﻤﻴﻞ‪.‬‬


‫‪04‬‬

‫ﺍﻟﺠﻤﻌﺔ ‪ 18‬ﻣﺎﻱ ‪2012‬‬

‫ﻋﺒﺮ ﺍﻟﻤﻨﺼﺎﺕ‬

‫ﺷﻄﺤﺎﺕ‪ .‬ﻻ ﺗﻤﺎﻧﻊ ﻛﻠﻤﺎ ﺍﺭﺗﻌﺸﺖ ﻳﺪﺍﻙ‪ ،‬ﻭﺍﺗﺮﻙ ﺟﻨﺎﺣﻴﻚ ﻟﺮﺟﺔ ﺍﻟﻨﺴﺎﺋﻢ‪ ،‬ﻻ ﺗﺨﻔﻲ ﺷﻐﻔﻚ ﺑﺎﻟﺤﻴﺎﺓ ﻭﺣﺐ ﺍﻟﻤﻜﺎﺭﻡ‪ ،‬ﻓﺎﻟﺴﻮﻳﻌﺎﺕ ﺍﻟﺤﺎﻟﻤﺎﺕ ﺗﺴﻴﺦ ﻓﻲ ﺗﺠﺎﻭﻳﻒ ﺍﻟﺼﻮﺕ ﺍﻟﻬﺎﺋﻢ ﻭﺍﻟﻨﻘﺮ‬ ‫ﺍﻟﺮﺍﺟﻒ‪ ،‬ﺣﻮﻟﻚ ﺍﻟﻨﺎﺱ ﻳﺤﻠﻘﻮﻥ ﻛﺎﻟﻄﻴﻮﺭ ﺍﻟﻤﺒﺘﻬﺠﺔ ﺑﻄﻼﺋﻊ ﺍﻟﺮﺑﻴﻊ‪ ،‬ﻓﻤﺪ ﻳﺪﻙ ﻭﺍﺭﻓﻊ ﻫﺎﻣﺘﻚ ﻓﺄﻧﺖ ﻋﺎﺷﻖ‪ ،‬ﺗﻔﻀﺤﻚ ﺑﺴﻤﺔ ﺗﻌﻔﺮ ﺃﺳﺎﺭﻳﺮ ﻣﺤﻴﺎﻙ‪ ،‬ﻭﺗﻤﺮﻣﺮ ﻭﺟﻨﺘﻴﻚ‪ ،‬ﻻ ﺗﻘﺎﻭﻡ ﺭﺟﺔ‬ ‫ﺟﺴﺪﻙ‪ ،‬ﺩﻋﻪ ﻳﺘﻠﻮ ﺁﻳﺎﺗﻪ ﻭﻳﺴﺒﺢ ﺑﻬﻮﺍﻩ‪ ،‬ﻳﻌﻠﻦ ﺃﻧﻪ ﻓﻲ ﺗﻌﺪﺩﻩ ﻭﺍﺣﺪ‪ ،‬ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺘﻲ ﺍﺣﺘﻀﻨﺖ ﺧﻄﻮﺗﻚ ﺍﻷﻭﻟﻰ‪ ،‬ﺷﻐﺒﻚ ﺍﻟﺮﺍﺋﻊ ﻭﺣﺒﻚ ﻟﻠﻨﺪﻯ ﻓﻲ ﺻﺒﺎﻙ‪ ،‬ﺗﻌﺮﻑ ﺃﻧﻚ ﺣﻤﻴﻤﻲ ﻭﺭﺍﺋﻖ‪،‬‬ ‫ﻣﻦ ﺃﺟﻞ ﺑﻬﺠﺘﻚ ﺃﺛﺜﺖ ﻓﻀﺎﺀﺍﺗﻬﺎ ﺑﺎﻟﻠﺤﻦ ﺍﻟﺮﺍﺋﻊ‪ ،‬ﻭﺍﻟﺼﺨﺐ ﺍﻟﺠﻤﻴﻞ‪ ،‬ﻓﻤﺪ ﺑﺼﺮﻙ ﺇﻟﻰ ﺍﻷﻓﻖ ﺍﻵﺧﺮ ﻭﺍﺑﺘﻬﻞ‪ ،‬ﻓﺎﻟﻌﻤﺮ ﺍﻟﻨﺎﺑﺾ ﻓﻴﻨﺎ ﻧﺎﺩﺭ ﻛﺮﻗﺼﺔ ﺍﻟﺒﻼﺑﻞ‪ ،‬ﻻ ﺗﻤﺎﻧﻊ ﺇﺫﺍ ﻣﺎ ﺣﻤﻠﻚ ﺍﻟﻬﻮﻯ‬ ‫ﺇﻟﻰ ﺟﺰﺭ ﺍﻟﺰﻧﺎﺑﻖ ﻭﺻﺪﻯ ﺍﻟﻤﺤﺎﺭ‪ ،‬ﻓﺄﻳﺎﻣﻚ ﺗﺠﻤﻠﻬﺎ ﺍﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻤﻮﺍﺯﻥ‪ ،‬ﻟﻚ ﺍﻟﻠﻴﺎﻟﻲ ﻣﺎ ﺍﺗﺴﻌﺖ ﻓﺎﻏﻨﻢ ﻋﻠﻰ ﺭﺣﺒﻚ ﻣﺎ ﺍﺳﺘﻄﻌﺖ‪ ،‬ﻻ ﺭﻗﻴﺐ ﻳﺤﺼﻲ ﺃﻧﻔﺎﺳﻚ ﻓﻲ ﺟﻼﻝ ﺣﻀﻮﺭﻙ ﺍﻟﺒﺎﺳﻖ‪.‬‬ ‫ﺃﺣﻤﺪ ﺍﻟﺴﻤﻔﻮﻧﻲ‬

‫• ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻳﺤﺘﻔﻲ ﺑﺎﻟﺘﺮﺍﺙ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ‬

‫ﻣﻨﺎﺕ ﻋﻴﺸﺎﺗﺔ ﻣﻨﺎﺕ ﺃﺯﻭﺍﻥ ﺳﻔﺮﺍﺀ ﻭﺭﻋﺎﺓ‬ ‫ﺍﻟﺸﻌﺮ ﻭﺍﳴﻮﺳﻴﻘﻰ‬

‫ﻳﻌﺘﺒﺮ ﺍﻟﺘﺮﺍﺙ ﺫﺍﻛ���ﺓ ﺍﻷﻣﺔ ﻭﻣﺮﺟﻌﻴﺘﻬﺎ‪ ،‬ﻷﻧﻪ ﺍﻟﻤﺮﺁﺓ ﺍﻟﻌﺎﻛﺴﺔ ﻟﻠﺤﻴﺎﺓ ﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻴـﺔ ﺑﻜﻞ ﺃﺑﻌﺎﺩﻩ‪ ،‬ﻭﻳﻌﺘﺒﺮ ﺍﻟﺸﻌﺮ ﻭﺍﻟﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﻴﻦ‪ ،‬ﺟﺰﺀ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻟﺘﺮﺍﺙ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪ ،‬ﺍﻟﻤﺘﻤﻴﺰ ﺑﺘﻨﻮﻋﻪ ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻲ ﻭﺍﻟﻠﻐﻮﻱ‪ ،‬ﻟﺬﻟﻚ ﺍﺧﺘﺎﺭ ﻣﻨﻈﻤﻮ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ "ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪ ...‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ"‪ ،‬ﻓﻲ ﺩﻭﺭﺗﻪ ‪ ،11‬ﺍﻻﺣﺘﻔﺎﺀ‬ ‫ﺑﺎﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ‪ ،‬ﻭﻋﺒﺮﻫﺎ ﺍﻟﺸﻌﺮ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ‪ ،‬ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﻣﺠﻤﻮﻋﺘﻲ ﻣﻨﺎﺕ ﻋﻴﺸﺎﺗﺔ‪ ،‬ﻭﻣﻨﺎﺕ ﺃﺯﻭﺍﻥ‪ ،‬ﺍﻟﻠﺘﻴﻦ ﻟﻄﺎﻟﻤﺎ ﺃﻟﻬﻤﺘﺎ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪،‬‬ ‫ﻭﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻲ ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﺍﻟﻌﺪﻳﺪ ﻣﻦ ﺍﻟﺤﻔﻼﺕ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺍﺣﺘﻀﻨﺘﻬﺎ ﺍﻟﻤﺪﻥ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ‪ ،‬ﻛﻤﺎ ﺍﺣﺘﻀﻨﺘﻬﺎ ﻛﺒﺮﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺪﻥ ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻴﺔ‪.‬‬

‫ﻣﻨﺎﺕ ﻋﻴﺸﺎﺗﺔ ﺭﺍﻋﻴﺔ ﺍﻟﺘﺮﺍﺙ‬

‫ﻣﻨﺎﺕ ﺃﺯﻭﺍﻥ ﺳﻔﻴﺮﺓ ﺍﻟﻐﻨﺎﺀ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ‬

‫ﺗﻌﻤﻞ ﻓﺮﻗﺔ ﻣﻨﺎﺕ ﻋﻴﺸﺎﺗﺔ ﻋﻠﻰ ﻧﺸﺮ ﺍﻟﺘﺮﺍﺙ‬ ‫ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻤﺤﺎﻓﻈﺔ ﻋﻠﻴﻪ‪ ،‬ﻭﻫﻲ ﺑﺬﻟﻚ‬ ‫ﻟﻄﺎﻟﻤﺎ ﺍﺳﺘﻄﺎﻉ ﺃﻋﻀﺎﺀﻫﺎ ﺃﺳﺮ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ‪ ،‬ﻭﻟﻬﺐ‬ ‫ﻣﺸﺎﻋﺮﻩ ﻃﻮﺍﻝ ﻋﺮﻭﺿﻬﺎ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ‪ ،‬ﻭﺫﻟﻚ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕﻣﻮﺳﻴﻘﻰﺍﻟﺼﺤﺮﺍﺀﺍﻟﺴﺎﺣﺮﺓ‪،‬ﻭﺭﻗﺼﺎﺕ‬ ‫ﺍﻟﺮﻛﺰﺓ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺗﺆﺩﻳﻬﺎ ﻓﻨﺎﻧﺎﺕ ﺍﻟﻤﺠﻤﻮﻋﺔ‪.‬‬ ‫ﻣﻨﺎﺕ ﻋﻴﺸﺎﺗﺔ ﻣﻦ ﺃﺑﺮﺯ ﺍﻟﻔﺮﻕ ﺍﻟﺘﻲ ﺗﻬﺘﻢ‬ ‫ﺑﺎﻟﻄﺮﺏ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ ﻭ ﺑﺎﻟﻤﻮﺭﻭﺙ ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻲ‪ ،‬ﻣﻦ‬ ‫ﺧﻼﻝ ﺇﺣﻴﺎﺀ ﻋﺪﺓ ﺗﻈﺎﻫﺮﺍﺕ ﻭﻣﻬﺮﺟﺎﻧﺎﺕ ﺛﻘﺎﻓﻴﺔ‬ ‫ﻓﻨﻴﺔ ﺇﺑﺪﺍﻋﻴﺔ ﺟﻬﻮﻳﺔ‪ ،‬ﻭﻃﻨﻴﺔ ﻭﺩﻭﻟﻴﺔ‪ .‬ﻭﺍﻫﺘﻤﺎﻣﺎ‬ ‫ﺑﻬﺬﺍ ﺍﻟﻤﻮﺭﻭﺙ ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻲ ﺍﻟﺰﺍﺧﺮ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﻳﻌﻜﺲ‬ ‫ﺟﺰﺀ ﻣﻦ ﺍﻟﺘﺮﺍﺙ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﺍﻟﻤﺘﻨﻮﻉ‪ ،‬ﺣﺮﺹ‬ ‫ﻣﻨﻈﻤﻮ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻋﻠﻰ ﺇﺩﺭﺍﺝ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻠﻮﻥ ﺍﻟﻐﻨﺎﺋﻲ‬ ‫ﺿﻤﻦ ﺳﻬﺮﺍﺕ ﺩﻭﺭﺗﻪ ﺍﻟﺤﺎﺩﻳﺔ ﻋﺸﺮﺓ‪ ،‬ﻟﺘﺤﻀﺮ‬ ‫ﻓﺮﻗﺔ ﻣﻨﺎﺕ ﻋﻴﺸﺎﺗﺔ ﻟﺘﺴﺤﺮ ﺍﻟﻴﻮﻡ ﺟﻤﻬﻮﺭ ﻗﺎﻋﺔ‬

‫ﺗﺘﺤﻒ ﻣﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‪،‬‬ ‫ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪،‬‬ ‫ﻭﺟﻤﻬﻮﺭ‬ ‫ﺍﻟﻴﻮﻡ‪ ،‬ﻓﺮﻗﺔ ﻣﻨﺎﺕ‬ ‫ﺃﻭﺯﺍﻥ‪ ،‬ﻭﻫﻮ ﺍﻻﺳﻢ ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﻳﺤﻴﻞ ﻣﺒﺎﺷﺮﺓ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ‪،‬‬ ‫ﻭﺗﻌﻨﻲ ﺍﻟﻨﻈﺎﻡ ﺍﻟﺼﻮﺗﻲ‬ ‫ﺍﻟﻤﺘﻨﺎﻏﻢ‪ .‬ﺗﺄﺳﺴﺖ‬ ‫ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻔﺮﻗﺔ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ‬ ‫ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﺳﻨﺔ ‪،1957‬‬ ‫ﻭﺗﻌﺘﺒﺮ ﻣﻦ ﺑﻴﻦ ﺃﻭﻟﻰ‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ‬ ‫ﺍﻟﻔﺮﻕ‬ ‫ﺑﺎﻟﻤﻨﺎﻃﻖ ﺍﻟﺠﻨﻮﺑﻴﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﺼﺤﺮﺍﺀ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ‪.‬‬ ‫ﻭﺗﻌﺘﺒﺮ ﺳﻔﻴﺮﺓ ﺍﻟﻐﻨﺎﺀ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ ﻭﺭﻗﺼﺔ‬ ‫ﺍﻟﻜﺪﺭﺓ‪ .‬ﻭﻳﺪﻳﺮﻫﺎ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺒﻮﻋﻨﺎﻧﻲ ﺍﻟﺬﻱ‬

‫ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‪ ،‬ﻭﺗﻄﺮﺏ ﻋﺸﺎﻕ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ‬ ‫ﻭﺍﻟﻜﺪﺭﺓ ﻭﺍﻟﺮﻛﺰﺓ‪.‬‬ ‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‪ ،‬ﺍﻟﺠﻤﻌﺔ ‪ 18‬ﻣﺎﻱ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺴﺎﻋﺔ‬

‫ﻳﻌﻤﻞ ﻣﻦ ﺃﺟﻞ ﺣﻔﻆ ﻭﻧﺸﺮ‬ ‫ﺍﻟﺘﺮﺍﺙ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ‪ .‬ﻭﺗﻘﺪﻡ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻟﻔﺮﻗﺔ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ‬ ‫ﻣﻘﻄﻮﻋﺎﺕ ﻣﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﺭﺍﺋﻌﺔ‬ ‫ﻓﻬﻲ ﺗﻮﻇﻒ ﺍﻟﻄﺒﻮﻝ ﻭﺁﻻﺕ‬ ‫ﺇﻳﻘﺎﻋﻴﺔ ﻛﺂﻟﺔ ﺍﻟﻜﻨﺒﺮﻱ ﻭﻛﻠﻤﺎﺕ‬ ‫ﺍﻟﺸﻌﺮ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ ﺍﻟﻐﻨﻲ‪.‬‬ ‫ﻭﺷﺎﺭﻛﺖ ﻓﺮﻗﺔ ﻣﻨﺎﺕ ﺃﺯﻭﺍﻥ‬ ‫ﻓﻲ ﺍﻟﻌﺪﻳﺪ ﻣﻦ ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻧﺎﺕ‬ ‫ﺍﻟﻮﻃﻨﻴﺔ ﻭﺍﻟﺪﻭﻟﻴﺔ ﺳﻌﻴﺎ ﻣﻨﻬﺎ‬ ‫ﻟﺘﺜﻤﻴﻦ ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﺔ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ‪.‬‬ ‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‪ ،‬ﺍﻟﺠﻤﻌﺔ ‪ 18‬ﻣﺎﻱ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺴﺎﻋﺔ‬ ‫ﺍﻟﺴﺎﺑﻌﺔ ﻭﺍﻟﻨﺼﻒ ﻣﺴﺎﺀ‬

‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ ﻣﺮﺁﺓ ﺗﺮﺍﺙ ﺯﺍﺧﺮ‬ ‫ﺗﺘﺒﻮﺃ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ ﻣﻜﺎﻧﺔ ﺭﻓﻴﻌﺔ‬ ‫ﺑﻴﻦ ﺃﻧﻮﺍﻉ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻴﺔ‪ ،‬ﻷﻧﻬﺎ ﺗﻤﺘﻠﻚ‬ ‫ﺗﺮﺍﺛﺎ ﻓﻨﻴﺎ ﻭﺍﺳﻌﺎ ﻭﻏﻨﻴﺎ‪ ،‬ﻭﻟﺬﻟﻚ ﻓﻬﻲ ﻟﻢ ﺗﺜﺮ‬ ‫ﺍﻫﺘﻤﺎﻡ ﺍﻟﺒﺎﺣﺜﻴﻦ ﺍﻟﻤﻐﺎﺭﺑﺔ ﻭﺍﻟﻤﻮﺭﻳﺘﺎﻧﻴﻴﻦ‬ ‫ﻓﺤﺴﺐ‪ ،‬ﺑﻞ ﺍﺳﺘﺄﺛﺮﺕ ﺑﺎﻫﺘﻤﺎﻡ ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻟﺒﺎﺣﺜﻴﻦ ﺍﻷﺟﺎﻧﺐ‪ ،‬ﺍﻟﺬﻳﻦ ﻋﺒﺮﻭﺍ ﻋﻦ‬ ‫ﺷﻐﻔﻬﻢ ﺑﻬﺎ ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﺗﺄﻟﻴﻒ ﺍﻟﻌﺪﻳﺪ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﻜﺘﺐ ﺣﻮﻟﻬﺎ‪ ،‬ﻭﻣﻦ ﺃﻣﺜﺎﻝ ﻫﺆﻻﺀ ﺑﻮﻝ ﻣﺎﺭﺗﻲ‪،‬‬ ‫ﺍﻟﺒﺎﺣﺚ ﺍﻟﻔﺮﻧﺴﻲ‪ ،‬ﻭﺟﺎﺑﺮﻳﻞ ﻓﺮﺍﻝ‪ ،‬ﺍﻟﺒﺎﺣﺚ‬ ‫ﺍﻟﺬﻱ ﺧﺺ ﻟﻠﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ ﻛﺘﺎﺑﺎ ﻋﻨﻮﻧﻪ‬ ‫ﺑـ )‪ (sable tambour de‬ﺃﻭ ﻃﺒﻞ ﺍﻟﺮﻣﺎﻝ‪.‬‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺗﺴﻤﻰ ﺃﻳﻀﺎ‪،‬‬ ‫ﻣﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺒﻴﻈﺎﻥ‪ ،‬ﺟﻨﺲ ﻓﻨﻲ ﻣﻮﺳﻴﻘﻲ‬ ‫ﻣﺘﻤﻴﺰ‪ ،‬ﻭﺗﻤﺘﺪ ﺣﺪﻭﺩﻩ ﺍﻟﺠﻐﺮﺍﻓﻴﺔ ﻓﻲ ﻣﻨﻄﻘﺔ‬ ‫ﻣﺎ ﻳﻌﺮﻑ ﺑﺒﻼﺩ ﺍﻟﺒﻴﻈﺎﻥ‪ ،‬ﺃﻱ ﻣﻮﺭﻳﺘﺎﻧﻴﺎ‪،‬‬ ‫ﻭﺗﺸﻤﻞ ﺍﻣﺘﺪﺍﺩﺍﺗﻪ ﺍﻟﺠﻨﻮﺏ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪.‬‬ ‫ﻭﻗﺎﻝ ﺍﻟﺸﺎﻋﺮ ﻣﺤﻤﺪ ﺑﺎﺏ ﻭﻟﺪ ﺣﺎﻣﺪ‪ ،‬ﻓﻲ ﺃﺣﺪ‬ ‫ﻛﺘﺎﺑﺎﺗﻪﺇﻥﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ"ﺗﺘﻤﻴﺰﺑﻤﺰﺟﻬﺎ‬ ‫ﻣﺎ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ ﻭﺍﻹﻓﺮﻳﻘﻴﺔ‪ ،‬ﻭﺗﻈﻬﺮ‬ ‫ﺑﺼﻤﺎﺕ ﻫﺬﻩ ﺍﻷﺧﻴﺮﺓ ﺟﻠﻴﺔ ﻓﻲ ﺍﻹﻳﻘﺎﻉ ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﻳﻜﻮﻥ ﻣﺼﺪﺭﻩ ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ﻣﻦ ﺍﻵﻻﺕ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ‬ ‫ﺍﻟﺘﻘﻠﻴﺪﻳﺔ‪ ،‬ﻳﻌﺰﻑ ﻋﻠﻴﻬﺎ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ‪ ،‬ﻭﻫﺬﻩ ﺍﻵﻻﺕ‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﻫﻲ ﺁﻻﺕ ﺗﻘﻠﻴﺪﻳﺔ ﻣﺜﻞ "ﺁﺭﺩﻳﻦ"‬ ‫ﻭ"ﺍﻟﺘﻴﺪﻧﻴﺖ"‪ ،‬ﻭﺗﻌﺰﻑ ﻭﻓﻖ ﻧﻈﺎﻡ ﺻﻮﺗﻲ‬ ‫ﻣﺘﻨﺎﻏﻢ ﻳﻌﺮﻑ ﺑـ)ﺁﺯﻭﺍﻥ("‪.‬‬ ‫ﻭﻣﻦ ﻣﻤﻴﺰﺍﺕ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ ﺍﺭﺗﺒﺎﻃﻬﺎ‬ ‫ﺑﺎﻟﺸﻌﺮ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ‪ ،‬ﻓﻼ ﺍﻧﻔﺼﺎﻝ ﺑﻴﻦ "ﻟﻐﻦ"‬ ‫ﻭ"ﺃﺯﻭﺍﻥ" ﻓﻬﻤﺎ ﻛﻞ ﻣﺘﺠﺎﻧﺲ‪ ،‬ﺇﺫ ﻛﻞ ﻣﻘﺎﻡ‬

‫ﻣﻦ ﻣﻘﺎﻣﺎﺕ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ ﻳﻐﻨﻰ ﻓﻴﻪ‬ ‫ﺑﺤﺮ‪ ،‬ﺃﻭ ﺃﺑﺤﺮ ﺧﺎﺻﺔ ﻣﻦ ﺍﻟﺸﻌﺮ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ‪.‬‬ ‫ﻭﻗﺪ ﺃﺛﺎﺭﺕ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺷﻐﻒ ﺍﻟﻜﺜﻴﺮ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﺪﺍﺭﺳﻴﻦ ﻭﺍﻟﺒﺎﺣﺜﻴﻦ‪ -‬ﻛﺒﻮﻝ ﻣﺎﺭﺗﻲ ﻭﻏﻴﺮﻩ‪-‬‬ ‫ﺍﻟﺬﻳﻦ ﻭﺟﺪﻭﺍ ﻓﻴﻬﺎ ﺭﺍﻓﺪﺍ ﻣﻮﺳﻴﻘﻴﺎ ﻓﺮﻳﺪﺍ ﻳﺠﻤﻊ‬ ‫ﺑﻴﻦ ﻧﻮﻋﻴﻦ ﻣﺨﺘﻠﻔﻴﻦ ﻣﻦ ﺃﻧﻮﺍﻉ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ‪،‬‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻹﻓﺮﻳﻘﻴﺔ ﺑﻤﺎ ﺗﺤﻤﻠﻪ ﻣﻦ ﺗﺮﺍﺙ‬ ‫ﻓﻠﻜﻠﻮﺭﻱ ﺃﺻﻴﻞ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ‬ ‫ﺗﻤﺘﻠﻚ ﻫﻲ ﺍﻷﺧﺮﻯ ﻃﺎﺑﻌﺎ ﻣﺘﻤﻴﺰﺍ‪.‬‬ ‫ﺍﻟﻤﻘﺎﻣﺎﺕ ﻭﺍﻵﻻﺕ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎ ﻧﻴﺔ‬ ‫ﻭﺣﺴﺐ ﺍﻟﺸﺎﻋﺮ ﻣﺤﻤﺪ ﺑﺎﺏ ﻭﻟﺪ ﺣﺎﻣﺪ ﻓﺈﻥ ﻋﺪﺩ‬ ‫ﺍﻟﻤﻘﺎﻣﺎﺕ ﺍﻟﺘﻲ ﺗﺘﺄﺳﺲ ﻋﻠﻴﻬﺎ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ‬ ‫ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ ﺃﻭ "ﺍﻇﻬﻮﺭﺕ ﺍﻟﻬﻮﻝ" ﺣﺴﺐ ﺍﻟﻤﺼﻄﻠﺢ‬ ‫ﺍﻟﺪﻻﻟﻲ ﺍﻟﻠﻬﺠﻲ ﻋﻨﺪ ﺍﻟﺒﻴﻈﺎﻥ‪ ،‬ﺧﻤﺴﺔ ﻣﻘﺎﻣﺎﺕ‬ ‫ﻫﻲ "ﻛﺮ" ﻭ"ﻓﺎﻏﻮ" ﻭ"ﻟﻜﺤﺎﻝ" ﻭ"ﻟﺒﻴﺎﻅ"‬ ‫ﻭ"ﺑﻴﻚ‪ ،"‬ﻭﺗﻐﻨﻰ ﻓﻲ ﺛﻼﺛﺔ ﺟﻮﺍﻧﺐ ﻫﻲ "ﺍﻟﺠﺎﻧﺒﺔ‬ ‫ﺍﻟﻜﺤﻠﺔ" ﻭ"ﺍﻟﺠﺎﻧﺒﺔ ﺍﻟﺒﻴﻈﺔ" ﻭ"ﻟﻜﻨﻴﺪﻳﺔ"‪.‬‬ ‫ﻭﺗﺴﺘﺨﺪﻡ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻵﻻﺕ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﺍﻟﺘﻘﻠﻴﺪﻳﺔ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﻳﺼﻨﻌﻬﺎ‬ ‫ﺣﺮﻓﻴﻮﻥ‪ ،‬ﻟﻬﻢ ﻣﻜﺎﻧﺘﻬﻢ ﺍﻟﺨﺎﺻﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﺠﺘﻤﻊ‪،‬‬ ‫ﺇﺫ ﻳﺄﺗﻮﻥ ﻓﻲ ﺍﻟﺼﻒ ﺍﻟﺜﺎﻧﻲ ﺑﻌﺪ ﺍﻟﻔﻨﺎﻧﻴﻦ‪.‬‬ ‫ﻭﺗﻨﻘﺴﻢ ﺍﻵﻻﺕ ﺇﻟﻰ ﺻﻨﻔﻴﻦ‪ ،‬ﺁﻻﺕ ﻣﻮﺳﻴﻘﻴﺔ‬ ‫ﺭﺋﻴﺴﻴﺔ‪ ،‬ﻭﺁﻻﺕ ﻣﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﻣﻜﻤﻠﺔ‪ ،‬ﻭﺗﺘﻜﻮﻥ‬ ‫ﺍﻵﻻﺕ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﺍﻟﺮﺋﻴﺴﻴﺔ ﻣﻦ ﺁﻟﺘﻴﻦ‪ ،‬ﻫﻤﺎ‬ ‫ﺁﻟﺔ "ﺍﻟﺘﺪﻧﻴﺖ" ﻭﺁﻟﺔ "ﺁﺭﺩﻳﻦ"‪ ،‬ﻭﺗﻌﺘﺒﺮ ﺍﻷﻭﻟﻰ ﺁﻟﺔ‬ ‫ﻣﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﺗﻘﻠﻴﺪﻳﺔ‪ ،‬ﺗﺘﻤﻴﺰ ﺑﻜﻮﻧﻬﺎ ﺗﺘﻜﻮﻥ ﻣﻦ‬

‫ﻃﺒﻞ ﻣﺼﻨﻮﻉ ﻣﻦ ﺍﻟﺨﺸﺐ‪ ،‬ﻭﻋﻠﻴﻪ ﻃﺒﻘﺔ ﻣﻦ‬ ‫ﺟﻠﺪ ﺍﻟﻐﻨﻢ‪ ،‬ﻭﻋﻮﺩ ﻣﻦ ﺍﻟﺨﺸﺐ‪ ،‬ﻣﺼﻨﻮﻉ ﻣﻦ‬ ‫ﺷﺠﺮﺓ ﻣﺤﻠﻴﺔ‪ ،‬ﺗﺪﻋﻰ )ﺍﻟﺘﻴﺪﻭﻡ(‪ ،‬ﻭﻟﻬﺎ ﺃﻭﺗﺎﺭ‬ ‫ﺗﺪﻋﻰ ﺍﻷﻋﺼﺎﺏ‪ ،‬ﻛﺎﻧﺖ ﻗﺪﻳﻤﺎ ﺗﺼﻨﻊ ﻣﻦ ﺫﻳﻮﻝ‬ ‫ﺍﻟﺨﻴﻞ‪ ،‬ﺃﻣﺎ ﺍﻵﻥ ﻓﺘﺼﻨﻊ ﻣﻦ ﻧﻔﺲ ﻣﻜﻮﻧﺎﺕ‬ ‫ﺍﻷﻭﺗﺎﺭ ﺍﻟﻌﺼﺮﻳﺔ‪ ،‬ﻫﺬﻩ ﺍﻵﻟﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﻐﺎﻟﺐ ﻳﻌﺰﻑ‬ ‫ﻋﻠﻴﻬﺎ ﺍﻟﺮﺟﻞ‪ ،‬ﻓﻲ ﺣﻴﻦ ﺗﻌﺰﻑ ﺍﻟﻤﺮﺃﺓ ﻋﻠﻰ ﺁﻟﺔ‬ ‫"ﺁﺭﺩﻳﻦ"‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺗﻌﺘﺒﺮ ﺑﺪﻭﺭﻫﺎ ﺁﻟﺔ ﺗﻘﻠﻴﺪﻳﺔ‪ ،‬ﺗﺘﻤﻴﺰ‬ ‫ﻫﻲ ﺍﻷﺧﺮﻯ ﺑﻜﻮﻧﻬﺎ ﺗﺘﻜﻮﻥ ﻣﻦ ﻃﺒﻞ ﻣﺼﻨﻮﻉ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻟﺨﺸﺐ ﻭﻋﻠﻴﻪ ﻃﺒﻘﺔ ﻣﻦ ﺟﻠﺪ ﺍﻟﻐﻨﻢ‪ ،‬ﻭﻋﻮﺩ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻟﺨﺸﺐ ﻣﺼﻨﻮﻉ ﻣﻦ ﺷﺠﺮﺓ )ﺍﻟﺘﻴﺪﻭﻡ(‪،‬‬

‫ﻭﻫﺬﻩ ﺍﻵﻟﺔ ﻻ ﺗﻌﺰﻑ ﻋﻠﻴﻪ ﺳﻮﻯ ﺍﻟﻤﺮﺃﺓ‪.‬‬ ‫ﻭﻣﻦ ﺍﻵﻻﺕ ﺍﻟﻤﻜﻤﻠﺔ ﻟﻌﺰﻑ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ‬ ‫ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺗﺴﺎﻋﺪ ﻋﻠﻰ ﺗﺤﺴﻴﻦ ﻣﻦ ﺭﻭﻧﻖ‬ ‫ﺍﻟﻨﻐﻢ‪ ،‬ﺍﻟﻄﺒﻞ ﻭﺍﻟﺮﺑﺎﺑﺔ ﻭﺍﻟﻨﻴﻔﺎﺭﺓ )ﺍﻟﻤﺰﻣﺎﺭ(‪.‬‬ ‫ﻭﻛﻤﺎ ﻳﻌﺘﺒﺮ ﺍﻟﺒﺎﺣﺚ ﺃﺣﻤﺪ ﻋﻴﺪﻭﻥ ﻓﺎﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ‬ ‫ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﺒﺔ "ﺗﻤﺎﻣﺎ ﻛﺎﻟﻠﻐﺔ ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻴﺔ‪ ،‬ﻫﻲ ﻣﺰﻳﺞ‬ ‫ﻣﻦ ﺗﺄﺛﻴﺮﺍﺕ ﻋﺮﺑﻴﺔ ﺃﻣﺎﺯﻳﻐﻴﺔ ﻭﺯﻧﺠﻴﺔ‪ ،‬ﻭﻫﻲ‬ ‫ﻛﺬﻟﻚ ﻧﻈﺎﻡ ﻣﻌﻘﺪ ﻣﻦ ﺍﻟﻤﻘﺎﻣﺎﺕ ﻭﺍﻹﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﻻ‬ ‫ﻳﺘﻘﻨﻬﺎ ﺇﻻ ﻣﻦ ﻋﺎﺵ ﻓﻲ ﻛﻨﻔﻬﺎ"‪.‬‬


‫‪02‬‬

‫ﺍﻟﺠﻤﻌﺔ ‪ 18‬ﻣﺎﻱ ‪2012‬‬

‫ﺍﻟﺒﺮﻧﺎﻣﺞ‬

‫‪ ‬ﺍﻟﺠﻤﻌــﺔ ‪ 18‬ﻣـــﺎﻱ‬ ‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬

‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪ : 17h00‬ﺗﺮﻭﺑﺎﺩﻭﺭ ﺭﺍﺟﺴﺘﺎﻥ )ﺍﻟﻬﻨﺪ(‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫‪ : 19h30‬ﺃﻣﺴﻴﺔ ﺣﺴﺎﻧﻴﺔ ﻣﻊ ﻣﻨﺎﺕ ﺃﺯﻭﺍﻥ‬ ‫ﻭﻣﻨﺎﺕ ﻋﻴﺸﺘﺔ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬ ‫‪: 21h00‬‬

‫ﺍﻟﻔﺎﺋﺰ ﻓﻲ ﺟﻴﻞ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ‪: 2011‬‬ ‫ﺑﺎﺑﻞ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺍﻟﻔﺎﺋﺰ ﻓﻲ ﺟﻴﻞ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪2012 :‬‬ ‫ﻣﺎﻟﻴﻤﺎﻥ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻋﺰﻳﺰ ﺳﺤﻤﺎﻭﻱ ﻭﺟﺎﻣﻌﺔ ﻛﻨﺎﻭﺓ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﺎﺯﻏﺎﻥ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 21h30‬ﻣﺎﺟﻴﻚ ﺳﻴﺴﺘﻴـﻢ )ﻛﻮﺕ ﺩﻳﻔﻮﺍﺭ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫‪» : 21h30‬ﺇﻝ‪ ،‬ﺇﻡ‪ ،‬ﺇﻑ‪ ،‬ﺁ‪ ،‬ﺇﻭ« ‪LMFAO‬‬ ‫)ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ(‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬

‫‪ : 21h30‬ﻛﺮﻳﻤﺔ ﺍﻟﺼﻘﻠﻲ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫‪ : 23h00‬ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺍﻟﺨﻮﺭﻱ )ﻟﺒﻨﺎﻥ(‬

‫‪ ‬ﺍﻟﺴﺒﺖ ‪ 19‬ﻣـــﺎﻱ‬

‫ﺩﺍﺭ ﺍﻟﻔﻨﻮﻥ‬

‫‪ : 15h00‬ﻣﺎﺋﺪﺓ ﻣﺴﺘﺪﻳﺮﺓ ﺣﻮﻝ ﻣﻮﺿﻮﻉ ‪:‬‬ ‫»ﺍﻟﺼﻨﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ‬ ‫ﺑﺎﻟﻤﻐﺮﺏ‪،‬ﺍﻟﻮﺍﻗﻊ ﻭﺍﻵﻓﺎﻕ«‬

‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 17h00‬‬

‫ﺗﺮﻭﺑﺎﺩﻭﺭ ﺭﺍﺟﺴﺘﺎﻥ )ﺍﻟﻬﻨﺪ(‬ ‫ﻳﻮﺭﻛﻲ )ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻛﺎﺯﺍ ﺃﻛﺮﻭﺑﺎﺕ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺍﻟﻤﺠﻤﻮﻋﺔ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ ‪) 2K_FAR‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺷﺎﻟﺔ‬

‫‪ : 17h30‬ﻣﺎﻫﻮﺍﺵ )ﺃﻓﻐﺎﻧﺴﺘﺎﻥ(‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫‪ : 19h30‬ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺠﺒﺎﻟﻲ )ﺗﻮﻧﺲ(‬

‫ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ‬

‫‪ : 19h30‬ﻛﻠﻮﺭﻳﺎ ﻛﺎﻳﻨﻮﺭ )ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ(‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫ﻫﺎﻭﺳﺎ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﺨﺘﺎﺭ ﺳﺎﻣﺒﺎ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﺍﻟﺴﻴﻨﻐﺎﻝ(‬ ‫ﺁﻭﺕ ﻻﻧﺪﻳﺶ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﺍﻟﺪﺍﻧﻤﺎﺭﻙ(‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 21h30‬ﺍﻟﺸﻴﺦ ﻟﻮ)ﺍﻟﺴﻴﻨﻐﺎﻝ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫‪ : 21h30‬ﺑﻴﺖ ﺑﻮﻝ )ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ(‬ ‫‪ : 23h59‬ﻳﻮﻻﻧﺪﺍ ﺑﻲ ﻛﻮﻝ )ﺃﺳﺘﺮﺍﻟﻴﺎ(‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬

‫‪ : 21h30‬ﻳﺎﺭﺍ )ﻟﺒﻨﺎﻥ(‬ ‫‪ : 23h00‬ﻓﻀﻞ ﺷﺎﻛﺮ )ﻟﺒﻨﺎﻥ(‬

‫‪ ‬ﺍﻷﺣﺪ ‪ 20‬ﻣـــﺎﻱ‬ ‫ﺍﻟﻤﻌﻬﺪ ﺍﻟﻌﺎﻟﻲ ﻟﻠﻔﻦ ﺍﻟﻤﺴﺮﺣﻲ ﻭﺍﻟﺘﻨﺸﻴﻂ‬ ‫ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻲ‬ ‫‪ : 15h00‬ﻣﺤﺘﺮﻑ ﺍﻹﻳﻘﺎﻋﻴﺎﺕ ﻣﻊ ﻣﺨﺘﺎﺭ ﺳﺎﻣﺒﺎ‬ ‫)ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﺍﻟﺴﻴﻨﻐﺎﻝ(‬ ‫‪ : 17h00‬ﻣﺤﺘﺮﻑ ﺣﻮﻝ ﻣﻬﻨﺔ ﻣﺨﺮﺟﺔ ﻣﻊ ﺳﻨﺎﺀ‬ ‫ﺣﻤﺮﻱ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ(‬

‫)ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﺍﻟﺴﻴﻨﻐﺎﻝ(‬ ‫‪ : 17h00‬ﻣﺤﺘﺮﻑ ﺣﻮﻝ ﻣﻬﻨﺔ ﻣﻨﺘﺞ ﻣﻊ ﺭﻳﺪﻭﺍﻥ‬ ‫)ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 17h00‬‬

‫ﺗﺮﻭﺑﺎﺩﻭﺭ ﺭﺍﺟﺴﺘﺎﻥ )ﺍﻟﻬﻨﺪ(‬ ‫ﻳﻮﺭﻛﻲ )ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻛﺎﺯﺍ ﺃﻛﺮﻭﺑﺎﺕ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺍﻟﻤﺠﻤﻮﻋﺔ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ ‪) 2K_FAR‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺷﺎﻟﺔ‬

‫‪ : 17h30‬ﻛﺎﻳﻬﺎﻥ ﻛﺎﻟﻬﻮﺭ ﻭﺇﺭﺩﺍﻝ ﺇﺭﺯﻧﻜﺎﻥ‬ ‫)ﺇﻳﺮﺍﻥ‪/‬ﺗﺮﻛﻴﺎ(‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫‪ : 19h30‬ﺭﺷﻴﺪ ﺧﺎﻟﻲ )ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ(‬

‫ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ‬

‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬

‫‪ : 19h30‬ﻓﻴﻜﻮﻥ ﻭﺩﻭﻣﻨﻮﺱ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 17h00‬‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬

‫ﺗﺮﻭﺑﺎﺩﻭﺭ ﺭﺍﺟﺴﺘﺎﻥ )ﺍﻟﻬﻨﺪ(‬ ‫ﻳﻮﺭﻛﻲ )ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻛﺎﺯﺍ ﺃﻛﺮﻭﺑﺎﺕ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺍﻟﻤﺠﻤﻮﻋﺔ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ ‪) 2K_FAR‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺷﺎﻟﺔ‬

‫‪ : 17h30‬ﺇﻳﺴﻤﺎ )ﻣﺎﺻﻴﺪﻭﺍﻥ(‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫‪ : 19h30‬ﻓﺮﻗﺔ ﺭﺷﻴﺪ ﺯﺭﻭﺍﻝ ﻭﻋﺒﺪ ﺍﻟﻤﻨﻌﻢ‬ ‫ﺍﻟﺠﺎﻣﻌﻲ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ‬

‫‪ : 19h30‬ﻧﻴﺠﻞ ﻛﻨﺪﻱ ﻣﻊ ﺍﻻﺭﻛﺴﺘﺮﺍ‬ ‫ﺍﻟﺴﻤﻔﻮﻧﻴﺔ ﺍﻟﻤﻠﻜﻴﺔ )ﺑﺮﻳﻄﺎﻧﻴﺎ‪/‬‬ ‫ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫ﺃﺳﺎﻣﺔ ﺑﺴﻄﺎﻭﻱ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻋﺰﻳﺰ ﺑﻮﺣﺪﺍﺩﺓ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻟﻤﻴﺎﺀ ﺍﻟﺰﺍﻳﺪﻱ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﻊ ﻓﺮﻗﺔ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻌﺎﻃﻲ ﺃﻣﻨﺎ‬ ‫)ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 21h30‬ﺧﻮﺍﻥ ﺩﻱ ﻣﺎﺭﻛﻮﺱ ﺁﻓﺮﻭﻛﻮﺑﺎﻥ ﺃﻭﻝ‬ ‫ﺳﺘﺎﺭﺯ )ﻛﻮﺑﺎ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫‪ : 21h30‬ﺇﻳﻔﺎﻧﻴﺴﺎﻧﺲ )ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ(‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬

‫‪ : 21h30‬ﻧﺎﻧﺴﻲ ﻋﺠﺮﻡ )ﻟﺒﻨﺎﻥ(‬

‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫ﺣﺎﺗﻢ ﺇﻳﺪﺍﺭ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺇﻳﻤﺎﻥ ﺍﻟﻮﺍﺩﻱ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺃﻣﺎﻝ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻘﺎﺩﺭ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﺤﻤﻮﺩ ﺍﻹﺩﺭﻳﺴﻲ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﻊ ﻓﺮﻗﺔ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻌﺎﻃﻲ ﺃﻣﻨﺎ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 21h30‬ﻛﺎﻟﻴﺒﺴﻮﺭﻭﺯ )ﺗﺮﻳﻨﻴﺪﺍﺩ ﻭﻃﻮﺑﺎﻛﻮ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫‪ : 21h30‬ﺧﺎﻟﺪ )ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ(‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬

‫‪ : 21h30‬ﻋﺒﺪ ﺍﷲ ﺍﻟﺮﻭﻳﺸﺪ )ﺍﻟﻜﻮﻳﺖ(‬

‫‪ ‬ﺍﻟﺜﻼﺛﺎﺀ ‪ 22‬ﻣـــﺎﻱ‬

‫ﺍﻟﻤﻌﻬﺪ ﺍﻟﻌﺎﻟﻲ ﻟﻠﻔﻦ ﺍﻟﻤﺴﺮﺣﻲ ﻭﺍﻟﺘﻨﺸﻴﻂ‬ ‫ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻲ‬ ‫‪ : 15h00‬ﻣﺤﺘﺮﻑ ﺍﻹﻳﻘﺎﻋﻴﺎﺕ ﻣﻊ ﻣﺨﺘﺎﺭ ﺳﺎﻣﺒﺎ‬ ‫)ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﺍﻟﺴﻴﻨﻐﺎﻝ(‬ ‫‪ : 17h00‬ﻣﺤﺘﺮﻑ ﺣﻮﻝ ﺍﻟﺮﻗﺺ ﺍﻟﻤﻌﺎﺻﺮ ﻣﻊ‬ ‫ﻧﻮﻥ ﻣﺎﻱ ﺳﻔﺎﻟﻬﻮﻟﻢ )ﺍﻟﺪﺍﻧﻤﺎﺭﻙ(‬

‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 17h00‬‬

‫ﺗﺮﻭﺑﺎﺩﻭﺭ ﺭﺍﺟﺴﺘﺎﻥ )ﺍﻟﻬﻨﺪ(‬ ‫ﻳﻮﺭﻛﻲ )ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻛﺎﺯﺍ ﺃﻛﺮﻭﺑﺎﺕ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺍﻟﻤﺠﻤﻮﻋﺔ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ ‪) 2K_FAR‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺷﺎﻟﺔ‬

‫‪ : 17h30‬ﺃﻟﻜﺴﻲ ﺃﺭﺧﻴﺒﻮﻓﺴﻜﻲ )ﺭﻭﺳﻴﺎ(‬

‫‪ ‬ﺍﻹﺛﻨﻴﻦ ‪ 21‬ﻣـــﺎﻱ‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫ﺍﻟﻤﻌﻬﺪ ﺍﻟﻌﺎﻟﻲ ﻟﻠﻔﻦ ﺍﻟﻤﺴﺮﺣﻲ ﻭﺍﻟﺘﻨﺸﻴﻂ‬ ‫ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻲ‬

‫ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ‬

‫‪ : 15h00‬ﻣﺤﺘﺮﻑ ﺍﻹﻳﻘﺎﻋﻴﺎﺕ ﻣﻊ ﻣﺨﺘﺎﺭ ﺳﺎﻣﺒﺎ‬

‫‪ : 19h30‬ﺧﻤﺎﺳﻲ ﺍﻟﺤﻔﻨﻲ ‪ -‬ﺣﺴﻨﺎﺀ )ﻣﺼﺮ(‬

‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫ﻧﺼﺮ ﻣﻴﻜﺮﻱ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺣﺴﻦ ﻣﻴﻜﺮﻱ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺘﻴﻮﺳﻲ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻧﺒﻴﻠﺔ ﻣﻌﻦ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﻤﻌﻬﺪ ﺍﻟﻌﺎﻟﻲ ﻟﻠﻔﻦ ﺍﻟﻤﺴﺮﺣﻲ ﻭﺍﻟﺘﻨﺸﻴﻂ‬ ‫ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻲ‬

‫ﺑﻮﺷﻌﻴﺐ ﺍﻟﺪﻛﺎﻟﻲ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺍﺭﻛﺴﺘﺮﺍ ﺍﻟﺴﻔﻴﺎﻧﻲ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺧﺎﻟﺪ ﺑﻨﺎﻧﻲ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻤﻐﻴﺚ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 17h00‬ﻣﺤﺘﺮﻑ ﺣﻮﻝ ﺍﻟﺮﻗﺺ ﺍﻟﻤﻌﺎﺻﺮ ﻣﻊ‬ ‫ﻧﻮﻥ ﻣﺎﻱ ﺳﻔﺎﻟﻬﻮﻟﻢ )ﺍﻟﺪﺍﻧﻤﺎﺭﻙ(‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 21h30‬ﺃﻧﺠﻠﻴﻚ ﻛﻴﺪﺟﻮ)ﺍﻟﺒﻨﻴﻦ(‬

‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 17h00‬‬

‫ﻣﺎﻫﺎﻻ ﺭﺍﻱ ﺑﺎﻧﺪﺍ )ﺭﻭﻣﺎﻧﻴﺎ(‬ ‫ﺩﻳﻔﻲ ﻛﺎﻛﻮ)ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻗﺼﺒﺔ ﻓﺎﻧﻔﺎﺭ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻛﺎﺯﺍ ﻓﻴﻴﺴﺘﺎ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫‪ : 21h30‬ﻓﺎﻳﺮ ﺃﻭﻑ ﺃﻧﺎﻃﻮﻟﻴﺎ )ﺗﺮﻛﻴﺎ(‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬

‫‪ : 21h30‬ﺣﻤﺎﻗﻲ )ﻣﺼﺮ(‬ ‫‪ : 23h00‬ﻫﺎﻧﻲ ﺷﺎﻛﺮ )ﻣﺼﺮ(‬

‫ﺷﺎﻟﺔ‬

‫‪ : 17h30‬ﻋﻠﻲ ﻋﺰﺍﻡ ﻭﻧﻴﺎﺯ )ﺇﻳﺮﺍﻥ(‬

‫‪ ‬ﺍﻷﺭﺑﻌﺎﺀ ‪ 23‬ﻣـــﺎﻱ‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫‪ : 19h30‬ﻛﻤﺎﻝ ﺳﻠﻴـﻤﺎﻥ )ﻓﻠﺴﻄﻴﻦ(‬

‫ﺩﺍﺭ ﺍﻟﻔﻨﻮﻥ‬

‫‪ : 15h00‬ﻣﺎﺋﺪﺓ ﻣﺴﺘﺪﻳﺮﺓ ﺣﻮﻝ ﻣﻮﺿﻮﻉ ‪:‬‬ ‫»ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﺔ‪،‬ﺑﻴﻦ ﺍﻟﻀﺮﻭﺭﺓ ﻭﺍﻟﻔﻦ؟«‬

‫ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ‬

‫ﺍﻟﻤﻌﻬﺪ ﺍﻟﻌﺎﻟﻲ ﻟﻠﻔﻦ ﺍﻟﻤﺴﺮﺣﻲ ﻭﺍﻟﺘﻨﺸﻴﻂ‬ ‫ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻲ‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬

‫‪ : 19h30‬ﺃﻣﻴﻨﺔ )ﺗﻮﻧﺲ(‬

‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫‪ : 17h00‬ﻣﺤﺘﺮﻑ ﺣﻮﻝ ﺍﻟﺮﻗﺺ ﺍﻟﻤﻌﺎﺻﺮ ﻣﻊ‬ ‫ﻧﻮﻥ ﻣﺎﻱ ﺳﻔﺎﻟﻬﻮﻟﻢ )ﺍﻟﺪﺍﻧﻤﺎﺭﻙ(‬

‫ﺇﻧﺮﺯﺍﻑ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﻴـﻤﻮﻥ ﺭﻓﺮﻭﻉ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻋﻤﻮﺭﻱ ﻣﺒﺎﺭﻙ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺣﻤﺪ ﺍﷲ ﺭﻭﻳﺸﺔ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 17h00‬‬

‫ﻣﺎﻫﺎﻻ ﺭﺍﻱ ﺑﺎﻧﺪﺍ )ﺭﻭﻣﺎﻧﻴﺎ(‬ ‫ﺩﻳﻔﻲ ﻛﺎﻛﻮ)ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻗﺼﺒﺔ ﻓﺎﻧﻔﺎﺭ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻛﺎﺯﺍ ﻓﻴﻴﺴﺘﺎ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 21h30‬ﻓﺮﻳﺸﻠﻲ ﻛﺮﺍﻭﻧﺪ )ﺟﻨﻮﺏ ﺍﻓﺮﻳﻘﻴﺎ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫‪ : 21h30‬ﺳﻜﻮﺭﺑﻴﻮﻧﺰ )ﺃﻟﻤﺎﻧﻴﺎ(‬

‫ﺷﺎﻟﺔ‬

‫‪ : 17h30‬ﻟﻮﻝ ﻣﻮﻧﻄﻮﻱ )ﺍﺳﺒﺎﻧﻴﺎ(‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬

‫‪ : 21h30‬ﺃﻧﻐﺎﻡ )ﻣﺼﺮ(‬ ‫‪ : 23h00‬ﻣﻠﺤﻢ ﺯﻳﻦ )ﻟﺒﻨﺎﻥ(‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫‪ : 19h30‬ﻋﺎﻳﺸﺔ ﺍﻟﻮﻋﺪ ﻭﺍﻟﻤﻬﺪﻱ‬ ‫ﻋﺒﺪﻭ)ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ‬

‫‪ : 19h30‬ﺇﺑﺮﺍﻫﻴـﻢ ﻣﻌﻠﻮﻑ )ﻟﺒﻨﺎﻥ‪/‬ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫ﺃﻟﻮﺍﻥ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺟﻴﻞ ﺍﻟﻐﻴﻮﺍﻥ ﺍﻟﺮﻗﺮﺍﻕ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻟﻤﺸﺎﻫﺐ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻓﺎﻳﻒ ﺳﻄﺎﺭﺯ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫‪ : 21h30‬ﺟﻴـﻤـﻴـﻲ ﻛﻠﻴﻒ )ﺟﺎﻣﺎﻳﻜﺎ(‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫ﺩﻧﻴﺎ ﺑﺎﻃﻤﺎ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻟﻴﻠﻰ ﻏﻔﺮﺍﻥ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻧﻌﻴـﻤﺔ ﺳﻤﻴﺢ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﻊ ﺍﻟﻔﺮﻗﺔ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﻟﻠﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ‬ ‫)ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫‪ ‬ﺍﻟﺴﺒﺖ ‪ 26‬ﻣـــﺎﻱ‬

‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 17h00‬‬

‫ﻣﺎﻫﺎﻻ ﺭﺍﻱ ﺑﺎﻧﺪﺍ )ﺭﻭﻣﺎﻧﻴﺎ(‬ ‫ﺩﻳﻔﻲ ﻛﺎﻛﻮ)ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻗﺼﺒﺔ ﻓﺎﻧﻔﺎﺭ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻛﺎﺯﺍ ﻓﻴﻴﺴﺘﺎ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺷﺎﻟﺔ‬

‫‪ : 17h30‬ﺩﻳﺒﺎﺷﻴﺶ )ﺍﻟﻬﻨﺪ(‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫‪ : 19h30‬ﺑﺪﺭ ﺍﻟﺮﺍﻣﻲ )ﺳﻮﺭﻳﺎ(‬

‫ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ‬

‫ﺍﻟﺸﻮﺍﺭﻉ ﺍﻟﻜﺒﺮﻯ ﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ‬

‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫ﻣﺎﻫﺎﻻ ﺭﺍﻱ ﺑﺎﻧﺪﺍ )ﺭﻭﻣﺎﻧﻴﺎ(‬ ‫ﺩﻳﻔﻲ ﻛﺎﻛﻮ)ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻗﺼﺒﺔ ﻓﺎﻧﻔﺎﺭ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬ ‫ﻛﺎﺯﺍ ﻓﻴﻴﺴﺘﺎ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﻔﺎﺋﺰ ﻓﻲ ﺟﻴﻞ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ‪: 2011‬‬ ‫ﺭﻭﺍﺑﺎ ﻛﺮﻭ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﺷﻮﻑ ﺗﺸﻮﻑ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻣﺴﻠﻢ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬ ‫ﻓﻨﺎﻳﺮ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫‪ : 17h30‬ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ﺟﻴﻨﻜﻲ )ﺍﻟﺼﻴﻦ(‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 19h30‬ﺇﻧﺘﺎﺝ ﺇﺑﺪﺍﻋﻲ ﺑﻴﻦ ﻓﻮﺭﺗﻮﻧﺎ ﻓﺮﻭﻟﻴﺶ‬ ‫ﻭﻛﻮﺭﺍﻝ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ )ﺳﻮﻳﺴﺮﺍ‪/‬ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺨﺎﻣﺲ‬

‫‪ : 19h30‬ﺍﻟﺸﺮﻗﻲ ﺗﻄﻮﺭ ‪ ،II‬ﺩﻻﻝ ﺑﻨﺎﻧﻲ‬ ‫ﺳﻤﻴﺮﺱ ﻭﺟﻴﻠﻴﻨﺎ ﻛﺎﺭﻻﻧﻮ)ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ‪/‬‬ ‫ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ(‬

‫‪ : 21h30‬ﺃﺻﺎﻟﺔ )ﺳﻮﺭﻳﺎ(‬

‫‪ : 21h30‬ﻟﻴﻨﻲ ﻛﺮﺍﻓﻴﺘﺰ )ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ(‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬

‫ﻗﺎﻋﺔ ﺑﺎﺣﻨﻴﻨﻲ‬

‫‪ : 21h30‬ﺇﻳﺒﻮﺗﺎﻳﻠﻮﺭ ﻭﺃﻓﺮﻭﺑﻴﺖ ﺃﻛﺎﺩﻳﻤﻲ )ﻏﺎﻧﺎ(‬

‫ﺍﻟﺴﻮﻳﺴﻲ ‪OLM‬‬

‫‪ ‬ﺍﻟﺠﻤﻌــﺔ ‪ 25‬ﻣـــﺎﻱ‬

‫ﺷﺎﻟﺔ‬

‫ﺃﺑﻮﺭﻗﺮﺍﻕ‬

‫‪ : 21h30‬ﻣﺎﻧﻲ ﺩﻳﺒﺎﻧﻜﻮ )ﺍﻟﻜﺎﻣﻴﺮﻭﻥ(‬

‫‪ : 19h30‬ﻣﺮﻭﺍﻥ ﺑﻨﻌﺒﺪ ﺍﷲ ﻭﺍﻟﻔﺮﻗﺔ ﺍﻟﺴﻤﻔﻮﻧﻴﺔ‬ ‫ﺍﻟﻤﻠﻜﻴﺔ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 17h00‬‬

‫‪ : 19h30‬ﺇﻳـﻤﺎﻧﻲ )ﺟﺰﺭ ﺍﻟﻘﻤﺮ‪/‬ﻓﺮﻧﺴﺎ(‬

‫الـم�ساند الرئي�سي‬

‫الــ�ســركاء‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬

‫‪ ‬ﺍﻟﺨﻤﻴﺲ ‪ 24‬ﻣـــﺎﻱ‬

‫ﻣﻨﺼﺔ ﺳﻼ‬ ‫ﺍﺑﺘﺪﺍﺀ ﻣﻦ ‪: 21h00‬‬

‫ال�سريكان الر�سميان‬

‫الـ�سركاء الإعالميون‬

‫‪ : 21h30‬ﺷﻴﻮﻭﻧﻴﺰﻭ )ﺯﻳﻤﺒﺎﺑﻮﻱ(‬

‫‪ : 21h30‬ﻣﺎﺭﻳﺎ ﻛﺎﺭﻱ )ﺍﻟﻮﻻﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﺘﺤﺪﺓ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮﻳﻜﻴﺔ(‬ ‫‪ : 23h59‬ﺩﻱ ﺟﻲ ﻋﺒﺪﻳﻞ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫ﻓﻀﺎﺀ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ‬

‫‪ : 21h30‬ﻭﺍﺋﻞ ﻛﻔﻮﺭﻱ )ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ(‬

‫الــ�ســركاء‬


‫ﻧﺸﺮ ﻭﺗﻮﺯﻳــــﻊ ‪ devocean.S.A‬ﺍﻟﺸﺮﻛـــﺔ ﺍﻟﻨﺎﺷــﺮﺓ ﻟﻠﻴﻮﻣﻴﺔ ﺍﻹﺧﺒــــﺎﺭﻳﺔ‬ ‫ﻣﻨﺎﺕ ﻋﻴﺸﺎﺗﺔ ﺭﺍﻋﻴﺔ‬ ‫ﺍﻟﺘﺮﺍﺙ < ﺹ ‪04‬‬

‫ﻣﺠـــﻠﺔ‬

‫ﻣﻨﺎﺕ ﺃﺯﻭﺍﻥ ﺳﻔﻴﺮﺓ ﺍﻟﻐﻨﺎﺀ‬ ‫ﺍﻟﺤﺴﺎﻧﻲ < ﺹ ‪04‬‬

‫ﺍﻟﺠﺮﻳﺪﺓ ﺍﻟﺮﺳﻤﻴﺔ ﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ ﻧﺴﺨﺔ ‪2012‬‬ ‫ﺍﻟﺠﻤﻌﺔ ‪ 18‬ﻣﺎﻱ ‪ 2012‬ﺭﻗﻢ ‪02‬‬

‫ﻧﺠﻮﻡ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‪ .‬ﻗﺎﻟﻮﺍ ﻋﻦ ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ‪...‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‬

‫ﻛﺮﻳﻤﺔ ﺍﻟﺼﻘﻠﻲ ﻭﻣﺮﻭﺍﻥ ﺧﻮﺭﻱ ﻳﺪﺷﻨﺎﻥ ﺍﻟﻴﻮﻡ‬ ‫ﺳﻬﺮﺍﺕ ﻣﻨﺼﺔ ﺍﻟﻨﻬﻀﺔ < ﺹ‪05‬‬

‫ﺍﻟﺘﻨﺎﻏﻢ ﺍﻟﻤﺘﺒﺎﺩﻝ‬

‫< ﺹ‪06‬‬

‫ﺍﻓﺘﺘﺎﺣﻴﺔ‬

‫ﺍﻻﻧﻄﻼﻗﺔ ﺍﻟﺤﺎﺩﻳﺔ ﻋﺸﺮﺓ‬ ‫ﺍﻟﻴﻮﻡ ﺗﺘﻸﻷ ﺳﻤﺎﺀ ﺍﻟﺮﺑﺎﻁ ﻭﺳﻼ ﺑﻨﺠﻮﻡ ﺍﻟﻔﻦ‪،‬‬ ‫ﻭﻳﺴﻄﻊ ﺍﻟﻘﻤﺮ ﻣﻌﻠﻨﺎ ﺍﻧﻄﻼﻕ ﺩﻭﺭﺓ ﺃﺧﺮﻯ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻲ ”ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ‪..‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ“‪،‬‬ ‫ﻣﺪﺷﻨﺎ ﻋﺸﺮﻳﺔ ﺟﺪﻳﺪﺓ‪ ،‬ﻣﻔﺘﻮﺣﺔ ﻋﻠﻰ ﺁﻓﺎﻕ ﻗﺎﺩﺭﺓ‬ ‫ﻋﻠﻰ ﺍﺳﺘﺜ���ﺎﺭ ﻛﻞ ﺍﻟﺰﺧﻢ ﺍﻟﺬﻱ ﺭﺍﻛﻤﺘﻪ ﺗﺠﺮﺑﺔ‬ ‫‪ 10‬ﺳﻨﻮﺍﺕ‪ ،‬ﻭﻣﺸﺮﺑﺔ ﻧﺤﻮ ﺍﻟﻤﺴﺘﻘﺒﻞ ﺍﻟﻮﺍﻋﺪ‪.‬‬ ‫ﺍﻟﻴﻮﻡ ﺗﻨﻄﻠﻖ ﺩﻭﺭﺓ ‪ 2012‬ﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ ﺣﻮﺍﺭ‬ ‫ﻭﺗﻼﻗﺢ ﺍﻟﺤﻀﺎﺭﺍﺕ‪ ،‬ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ ﺍﻟﻄﺮﺏ ﻭﺍﻟﻐﻨﺎﺀ‬ ‫ﻭﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﺑﻜﻞ ﺗﻼﻭﻳﻨﻬﺎ ﻭﺍﻧﺘﻤﺎﺀﺍﺗﻬﺎ‪ ،‬ﻣﻌﻠﻨﺔ ﻋﺰﻡ‬ ‫ﻣﻨﻈﻤﻴﻬﺎ ﺍﻟﻤﻀﻲ ﻗﺪﻣﺎ ﻧﺤﻮ ﺍﻟﺘﺠﺪﻳﺪ ﻭﺍﻻﺑﺘﻜﺎﺭ‬ ‫ﻭﺍﻟﺸﻤﻮﻟﻴﺔ ﺍﻟﻀﺎﻣﻨﺔ ﻟﻐﻨﻰ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﺘﻈﺎﻫﺮﺓ‬ ‫ﺍﻟﺪﻭﻟﻴﺔ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺍﺳﺘﻄﺎﻋﺖ ﺃﻥ ﺗﻨﺤﺖ ﻟﻬﺎ ﻣﻜﺎﻧﺔ‬ ‫ﺑﻜﻞ ﺍﻟﺮﻗﻲ ﻭﺳﻂ ﻛﺒﺮﻳﺎﺕ ﺍﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻧﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻴﺔ‪.‬‬ ‫ﺗﻄﻞ ﺍﻟﻴﻮﻡ‪ ،‬ﺍﻟﺪﻭﺭﺓ ﺍﻟﺤﺎﺩﻳﺔ ﻋﺸﺮﺓ ﻣﻦ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ‬ ‫”ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ‪..‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ“‪ ،‬ﻣﻌﻠﻨﺔ ﺍﻋﺘﻨﺎﻗﻬﺎ ﻟﻤﺒﺪﺃ‬ ‫ﻭﻓﻠﺴﻔﺔ ﺍﻟﺘﻨﻮﻉ‪ ،‬ﻣﺎ ﻳﺘﻤﻈﻬﺮ ﻓﻲ ﻏﻨﻰ ﺑﺮﻧﺎﻣﺠﻬﺎ‪،‬‬ ‫ﺍﻟﺰﺍﺧﺮ ﺑﺄﻗﻄﺎﺏ ﻣﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‪ ،‬ﻭﺍﻧﺘﻤﺎﺀﺍﺗﻬﻢ ﻟﻜﻞ‬ ‫ﻣﻨﺎﺣﻲ ﺍﻟﻐﻨﺎﺀ ﻭﺍﻟﻄﺮﺏ‪.‬‬ ‫ﻏﻨﻰ ﻓﻌﺎﻟﻴﺎﺕ ﺍﻟﺪﻭﺭﺓ ﺍﻟﺤﺎﺩﻳﺔ ﻋﺸﺮﺓ ﻟﻤﻬﺮﺟﺎﻥ‬ ‫ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻻ ﺗﺘﺠﻠﻰ ﻓﺤﺴﺐ‪ ،‬ﻓﻲ ﺍﺳﺘﻀﺎﻓﺘﻬﺎ ﻟﻨﺠﻮﻡ‬ ‫ﻳﻤﺜﻠﻮﻥ ﺍﻟﻘﺎﺭﺍﺕ ﺍﻟﺨﻤﺲ‪ ،‬ﺑﻞ ﻓﻲ ﺗﻨﻮﻉ ﺍﻟﻤﺪﺍﺭﺱ‬ ‫ﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻴﺔ ﻭﺃﺻﻨﺎﻓﻬﺎ ﻭﺣﻀﻮﺭ ﻛﻞ ﺍﻷﺟﻴﺎﻝ‪ ،‬ﻓﻤﺎ ﺑﻴﻦ‬ ‫ﺍﻟﻄﺮﺏ ﺍﻟﻌﺼﺮﻱ ﻭﺍﻟﻜﻼﺳﻴﻜﻲ ﻭﺍﻟﺸﻌﺒﻲ ﻭﺍﻟﺸﺮﻗﻲ‬ ‫ﻭﺍﻟﻐﺮﺑﻲ ﺗﺤﻀﺮ ﻣﻮﺳﻴﻘﻰ ﺍﻹﻟﻜﺘﺮﻭ ﻭﺍﻟﺮﻳﻜﻲ‪ ،‬ﻭﺍﻟﺮﻭﻙ‬ ‫ﻭﺍﻟﺮﺍﻱ ﻭﺍﻵﺭ ﺃﻧﺪ ﺑﻲ‪ ،‬ﻭﺍﻟﺮﺍﺏ ﻭﺍﻟﻔﻴﺰﻳﻮﻥ ﻭﺍﻟﺮﻭﻙ‪...‬‬ ‫ﺟﻤﻌﻴﺔ ”ﻣﻐﺮﺏ ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﺎﺕ“ ﺣﻴﻦ ﺃﻃﻠﻘﺖ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﻣﻬﺮﺟﺎﻧﻬﺎ ﺍﺳﻢ ”ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ‪ ..‬ﺇﻳﻘﺎﻋﺎﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ“‪ ،‬ﻛﺎﻧﺖ‬ ‫ﻭﺍﻋﻴﺔ‪ ،‬ﻭﻫﻲ ﺗﻀﻊ ﻛﻞ ﻣﻜﻮﻧﺎﺕ ﻫﺬﺍ ﺍﻻﺳﻢ ﻓﻲ‬ ‫ﺻﻴﻐﺔ ﺍﻟﺠﻤﻊ‪ ،‬ﻷﻧﻬﺎ ﺭﺳﻤﺖ ﻟﻪ‪ ،‬ﻣﻨﺬ ﺍﻟﺒﺪﺍﻳﺔ‪ ،‬ﺧﺎﺭﻃﺔ‬ ‫ﻃﺮﻳﻖ ﺑﻜﻞ ﺃﻟﻮﺍﻥ ﺍﻟﻄﺮﺏ ﻭﺍﻟﻤﻮﺳﻴﻘﻰ ﻭﺍﻟﻠﺤﻦ‪.‬‬ ‫■ ﺍﻟﺘﺤﺮﻳﺮ‬

‫ﺗﺎﺑﻌﻮﺍ ﻣﻬﺮﺟﺎﻥ‬ ‫ﻣﻮﺍﺯﻳﻦ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﻫﻮﺍﺗﻔﻜﻢ‬

‫‪mawazine www.festivalmawazine.ma‬‬

‫‪festivalmawazine‬‬

‫‪festivalmawazineofficiel‬‬

‫ﻻ ﺗﺮﻣﻰ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﺠﺮﻳﺪﺓ‬ ‫ﻓﻲ ﺍﻷﻣﺎﻛﻦ ﺍﻟﻌﻤﻮﻣﻴﺔ‬


MAWAZINE 02