Page 1

green est produit et distribué par devocean S.A, société éditrice du quotidien d'information

Coupe Lalla Meryem.

Scott Kelly. “J’aime

Maha Haddioui part en chasse p/06

l’hospitalité du Maroc” p/08 ,Hamid Addou /DR

LE JOURNAL OFFICIEL DU TROPHÉE HASSAN II DE GOLF, EDITION 2011 • N°03 SAMEDI 02 AVRIL 2011

Hamid Addou. “Au Maroc, le potentiel de recettes touristiques générées par le golf est énorme” >p/ 07 p/09

,Peter Lawrie.

En images

La journée d’hier en images

p/10

/DIDI ER CHICOT-ATH

Fairway

Une histoire du golf féminin

Driving range p/14 Nouvelle Audi A7 Sportback: l’élégance stylée

p/04

Davies and Luiten take the lead Coetzee moves two clear

Météo / Weather

min

max

Casablanca

19 28

Agadir

21 31

Rhys Davies et Joost Luiten partagent la tête du Trophée Hassan II > p/ 03

Duo au sommet Le One Stop Shop de l’image

www.yapasphoto.ma bandeau yapas photo vectorisé.indd 1

www.yapasphoto.ma

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE

08/12/10 18:34


02

PROGRAMME

samedi 02 avril 2011

Edito

avant green

Il y a un an déjà…

C

,Joost Luiten. /DR

,Rhys Davies. /DR

’est étonnant comment parfois l’histoire se répète. Comme elle tourne en boucle pour donner l’impression de revenir au point de départ. Car retrouver au soir du deuxième tour du Trophée Hassan, en haut leaderboard, le copié collé de la saison dernière, vous donne l’étrange impression d’avoir la berlue. Ce qui est encore plus bizarre, c’est que non seulement Rhys Davies était leader du tournoi, il y a un an au Royal Golf Dar Es Salam, mais que Joost Luiten était aussi dans les parages. À la cinquième place et à deux coups seulement du Gallois. Sauf que leur troisième tour avait connu des trajectoires diverses. L’un avait scoré en 68, l’autre en 73. Chacun d’entre eux garde en mémoire ces moments qui peuvent faire basculer une carrière. Ces putts qui ne veulent pas tomber, ces

approches qui fuient le trou, ces rebonds capricieux qui vous envoient dans les herbes folles. Mais cette fois, les deux champions vont jouer ensemble. S’il est dangereux de trop vouloir observer le jeu de l’autre, il y a toujours cette tentation. Même s’ils sont encore jeunes, ils savent déjà qu’à trop vouloir contrôler le jeu de son adversaire, on ouvre grand la porte à tous les autres prétendants au titre... Et ceux-là sont tous en meute, prêts à fondre sur les deux leaders. Et le jeu de golf est ainsi qu’après seulement le premier trou, tout le leaderboard peut être bouleversé. Après quelques minutes de jeu, Joost Luiten et Rhys Davies auront peut être déjà perdu leur place de leader. Ils auront alors plus de quatre heures pour réaffirmer leur domination. Ça, c’est dans le monde des “bisounours” car la réalité est souvent bien plus cruelle.

green

Trophée Hassan II • Aujourd’hui (Samedi 02 avril) > 3ème tour du Trophée Hassan II au Golf

PHOTO

du Palais Royal pour les 65 premiers pros et ex aequo à l’issue du 2ème tour. Friendship Cup au Golf de l’Océan. > Show de golf.

Coupe Lalla Meryem • Aujourd’hui (Samedi 02 avril) > 3ème tour de la Coupe Lalla Meryem au Golf du Soleil.

> Détails en pages 3 et 6

“Silence, no camera, no téléphone”... Etiquette oblige, il faut savoir respecter un silence lorsque le joueur , s’élance, afin de ne pas le déconcentrer. De plus, si vous êtes dans son champ de vision, restez immobile le temps qu’il ait fini. Des mesures strictes pour un sport d’ extrême concentration. /ABDELKRIM ALAOUI

■■La rédaction

\\ Carte: Golf du Palais Royal

Chut!

N° 03

]]

N° 02 N° 04

Edité par devocean S.A, société certifiée ISO-9001 version 2008 (Bureau Veritas International) RC : 157283 Patente : 36390935 IF : 1104850 Impression: Maroc Soir Directeur général: Photographie: Brahim Sedrati Abdelkarim Alaoui (aufait), Ph. Jannat (ATH), Didier Directeur de publication : Chicot (ATH), Mustapha Reda Sedrati Benabdelkrim (ATH) Secrétaires de rédaction : Montage: Mounim Souibi, Muriel Tancrez, Reda Samie, Jean-François Bessey Yassine Ouali Journalistes : Distribution : Kisito Ndour, Nathalie Vion Abdelhakim Saidi Planification & correction: Contacts: Wafae M’rabet, Soundouss Tél: 0522 39 92 55 / 77 / 87 Elkasri, Alexandra Girard Fax: 0522 39 93 78 Mail: info@aufaitmaroc.com Site: www.aufaitmaroc.com

N° 05 N° 02

N° 06

N° 15 N° 01

N° 14

N° 11

N° 16 N°17

N° 01

Entrée

N° 12

N° 13

Entrée

N°07

N° 10

N°08

N° 18 N° 09

Parcours professionel Chemin public Zone Interdite au public

Parcours professionel Chemin public

N° 12


Golf du Palais Royal, tee du trou n°1

trophées

\\ À suivre aujourd’hui

samedi 02 avril 2011

11 h 15 : Jean-Baptiste Gonnet (FRA), Florian Fritsch (ALL), Liam Bond (PdG) 11 h 25 : Darren Clarke (IdN), Loy Saltman (ECO), Julio Zapata (ARG) 11 h 35 : George Coetzee (AFS), Robert Rock (ANG), Jev Milkha Singh (IND) 11 h 45 : Peter Hedblom (SUE), Mikko Ilonen (FIN) Shiv Kapur (IND) 11 h 55 : Rhys Davies (PdG), Joost Luiten (PB), David Horsey (ANG)

03

• 38E TROPHÉE HASSAN II

Le tournoi est plus open que jamais Rhys Davies et Joost Luiten partagent la tête du tournoi. Mais derrière, ça pousse. Ils sont quinze joueurs à deux coups des leaders. Cela promet du spectacle.

,Rhys Davies, vainqueur l’an passé, n’est plus à présenter.

Apparemment, Joost Luiten est prêt à prendre un abonnement longue durée avec le Trophée , Hassan II.

/DIDIER CHICOT-ATH

/DIDIER CHICOT-ATH

2ÈME TOUR. Habituellement, au soir du deu-

XX EN BREF

Le golf fait son show Aujourd’hui, rendez-vous à 15h30 au golf de l’Océan pour un show de golf animé par David Edwards. Cet ancien joueur du circuit européen va vous étonner par ses jonglages, ses coups incroyables tapés assis sur une chaise, ou sur une jambe. Il est même capable de taper 310 balles en trois minutes! Amateur de ces prouesses, le grand champion anglais Tony Jacklin recommande chaudement ce show: “J’en ai vu beaucoup mais celui de David est de classe mondiale”.

Sur le flanc Sur près de 250 joueurs engagés entre le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem, il est normal que quelques défections se déclarent en cours de tournoi. Ainsi, Richard Finch, auteur d’une carte de 73 sur le Golf du Palais Royal au premier tour a dû déclarer forfait pour cause d’intoxication alimentaire. Malade également, Simon Khan a toute de même tenu ses engagements mais a raté le cut après le deuxième tour. A la Coupe Lalla Meryem, c’est la tenante du titre, Anja Monke, victime d’une insolation, qui a abandonné après 9 trous du deuxième tour.

Accès au tournoi Pour suivre ce week-end le Trophée Hassan II au Golf du Palais Royal, il faut garer sa voiture dans les parkings du golf de l’Océan avant de prendre une navette pour le Golf du Palais Royal. Il faut se munir de ses papiers d’identité. Prix de l’entrée: 20 dirhams, à régler au Golf de l’Océan.

xième tour, le score du leader par rapport au par est meilleur qu’au premier tour, mais les résultats après deux jours du 38e Trophée Hassan II sont une exception qui ne confirme pas la règle. De huit coups sous le par de Peter Lawrie, jeudi soir, on est passé, hier, à un total cumulé de six coups sous le par. Et d’un leader, on est passé à deux leaders, Rhys Davies et Joost Luiten. Le vent de la matinée et la complexité du Golf du Palais Royal expliquent aisément ce resserrement des scores. Si Rhys Davies, vainqueur l’an passé, n’est plus à présenter, Joost Luiten, en revanche, mérite qu’on s’y arrête. Car cet Hollandais de 25 ans a un talent fou. Dès sa première année sur le Challenge Tour en 2007, ce passionné d’informatique s’est imposé dans deux tournois du circuit satellite. Mais celui que l’on présentait comme le prodige des polders a connu problème physique sur problème physique, mettant quasiment entre parenthèses une carrière prometteuse. Avec une carte de 69 sur l’Océan pour un score total de 137, Joost Luiten a pris la tête à l’heure du déjeuner. Pourtant, avec les rafales de vent qui soufflaient hier matin sur Agadir, la tâche s’annonçait ardue.

C’était difficile, surtout sur les 9 premiers trous. Car les trous exposés au vent sont compliqués. Malgré deux double bogeys à l’aller, j’ai pu réussir quatre birdies sur le retour. C’est toujours bon d’être leader à mi-tournoi mais j’ai conscience que la route est encore longue avant dimanche”. Joost Luiten.

Et comme la position de leader met dans d’excellentes dispositions, cet ancien champion du monde amateur par équipes n’a pas hésité à faire une déclaration d’amour au Maroc: “Je suis très heureux d’être cette semaine à Agadir. L’hôtel est super, les plages sont belles, les gens sont adorables et la météo idéale”. Apparemment, Joost Luiten est prêt à prendre un abonnement longue durée avec le Trophée Hassan II. A l’image de Rhys Davies qui se retrouve dans la même position que l’an dernier et qui, lui aussi, apprécie tout particulièrement la Perle du Sud: “Après le déjeuner, je vais me reposer puis sortir en ville car on m’a dit qu’il y avait plein de choses à faire et ce serait une honte de ne pas en profiter”. Rhys Davies se sent donc relax: “Malgré mon statut de tenant de titre, je ne ressens pas de pression. J’aime jouer dans la formule alliance et j’ai eu un super équipier, Mazamishi Ito, qui est destiné à un grand avenir dans le golf”. Derrière les deux leaders, c’est un véritable embouteillage. À un coup, on trouve neuf joueurs dont le Finlandais Mikko Ilonen qui a égalé, avec une carte de 64 au Golf du Palais Royal, le record établi la veille par Peter Lawrie. On trouve aussi l’Irlandais du Nord Darren Clarke, 2e du Trophée Hassan II 2007, l’année où Padraig Harrington avait brillamment remporté l’épreuve. À deux coups, ils sont six dont Alvaro Velasco, un moment leader à -7 avant qu’un bogey et un double bogey ne douchent les illusions du n°1 sur le Challenge Tour en 2010. Le troisième tour promet donc des bouleversements incessants au leaderboard. Surtout qu’à partir d’aujourd’hui, les 78 professionnels qui ont passé le cut (à deux coups au-dessus du par) se retrouvent

entre eux au Golf du Palais Royal. L’alliance, c’est fini. Place maintenant à une explication de swings qui s’annonce de toute beauté. En tout cas, il n’y pas eu de miracle pour nos deux représentants. Younès El Hassani et Fayçal Serghini sont sortis par la petite porte du tournoi, avec deux scores qui ne reflètent pas leur qualité. 82 pour El Hassani au Golf de l’Océan, 80 pour Serghini au Golf du Palais Royal. “Depuis deux jours, je n’arrive pas à mettre un putt. Cela m’a miné”, s’est énervé Serghini qui, à la sortie du dernier green, avait la tête des mauvais jours. “Et puis, on nous met tellement de pression avant le tournoi. Tout le monde vient nous taper dans le dos et nous demande de passer le cut. Cela ne nous aide pas”, s’est résigné le n°1 marocain. Sauf que leur position au classement, dans les derniers, ne plaide pas en faveur d’élargir le nombre de places des joueurs marocains dans le tournoi. Ils n’étaient que deux cette année dans le Trophée Hassan II, ils pourraient n’être que deux lors de la 39e édition de l’an prochain. ■■Jean-François Bessey

Vainqueurs de l’alliance • Vainqueurs en brut: 1. Rhys Davies et Mazamischi Ito (127) 2. Robert Dinwiddie et Zerouali Jalal (130) 3. Lloyd Saltman et Berthet Loic (130) 4. Robert-Jan Derksen et Van Doorne Petrus (131 ) 5. Joost Luiten et Van Doorne Michel (131 ) - Vainqueurs en net: 1. Hennie Otto and Zaari Mamoune (122)  2. Matthew Nixon and Bennani Mamoun (122)  3. Damien McGrane and Chentouf Imad (124) 4. Daniel Gaunt and Zerhouni Adil (125)  5. Robert-Jan Derksen and Van Doorne Petrus (126)


04

samedi 02 avril 2011

“It’s great to be playing in the same place as my sister, Emma. We just never get to do this, to be on Tour at the same time, to be able to talk to each other face-to-face and enjoy each other’s company so it’s great.” Spanish European Tour star Rafa Cabrera-Bello, about his sister Emma who is competing for the Lalla Meryem Cup on the Ladies European Tour.

Davies and Luiten take the lead LEAD. Defending champion Rhys Davies

moved into a share of the halfway lead with Joost Luiten -but just two shots separate the top 17 players after a dramatic second round of the Trophée Hassan II.

am format and I had a great partner today -Mazamischi Ito. He's a great player and has a great future ahead of him in golf.”

High winds led to a day of mixed scoring in the Moroccan city of Agadir, where the field have been split over the Golf De L'Océan and Golf Du Palais Royal courses in a pro-am format for the first two days.

» » Davies' victory 12 months ago kick-started an immensely impressive rookie campaign that saw the 25 year old Welshman finish 18th on The Race to Dubai. He has yet to record a top-20 finish in 2011, but Davies insists he is not under pressure to perform after shooting a one under 70 for a six under par 36-hole aggregate.

“I'm not feeling any pressure despite being defending champion this week,” he said. “It's a different golf course for one, and I just feel very relaxed. I'm enjoying the pro-

Classement / Leaderboard OWGR* Nat.

Pos.

Nom / Name

2

3

4 Total

94

WAL ↑+5

1

DAVIES, Rhys*

-6

18

-1

67 70

-

-

137

106

NED ↑+10

1

LUITEN, Joost

-6

18

-2

68 69

-

-

137

115

ENG ↑+4

3

HORSEY, David

-5

18

-1

67 71

-

-

138

3

ILONEN, Mikko*

-5

18

-8

74 64

-

-

138

↑+93

-PAR+ Hole Today

1

218

FIN

299

SWE ↑+9

3

HEDBLOM, Peter

-5

18

-2

68 70

-

-

138

286

IND ↑+1

3

KAPUR, Shiv

-5

18

Par

67 71

-

-

138

187

IND ↑+29

3

SINGH, Jeev Milkha*

-5

18

-3

70 68

-

-

138

200

RSA ↑+5

3

COETZEE, George*

-5

18

-1

67 71

-

-

138

160

ENG ↑+33

3

ROCK, Robert*

-5

18

-3

70 68

-

-

138

382

ARG ↑+55

3

ZAPATA, Julio*

-5

18

-4

71 67

-

-

138

↑+22

3

CLARKE, Darren

-5

18

-3

69 69

-

-

138

SALTMAN, Lloyd

-4

18

Par

67 72

-

-

139

112

NIR

613

SCO ↓-9

12

1150

WAL ↑+3

12

BOND, Liam*

-4

18

-2

69 70

-

-

139

619

GER ↑+22

12

FRITSCH, Florian

-4

18

-2

70 69

-

-

139

247

FRA ↑+48

12 GONNET, Jean-Baptiste*

-4

18

-3

71 68

-

-

139

176

ESP

↑+16

12

VELASCO, Alvaro*

-4

18

-3

70 69

-

-

139

83

JPN ↑+41

12

HIRATSUKA, Tetsuji

-4

18

-4

71 68

-

-

139

263

ESP

18

LARRAZÁBAL, Pablo

-3

18

-1

69 71

-

-

140

-

229

CHL ↓-8

18

TULLO, Mark

-3

18

1

68 72

-

-

140

235

SWE ↓-4

18

SJÖHOLM, Joel*

-3

18

Par

68 72

-

-

140

IRL

↓-17

18

LAWRIE, Peter

-3

18

5

64 76

-

-

140

827

NZL

↑+4

18

CAMPBELL, Michael

-3

18

Par

69 71

-

-

140

270

ENG ↑+6

23

DINWIDDIE, Robert

-2

18

Par

70 71

-

-

141

232

SWE ↓-18

23

FLOREN, Oscar

-2

18

2

67 74

-

-

141

123

FRA -

23

BOURDY, Grégory

-2

18

Par

69 72

-

-

141

296

SCO ↑+1

23

WHITEFORD, Peter

-2

18

Par

69 72

-

-

141

269

RSA ↓-10

23

VAN ZYL, Jaco

-2

18

2

68 73

-

-

141

750

ENG ↑+10

28

WAKEFIELD, Simon

-1

18

Par

70 72

-

-

142

1057

ENG ↓-26

28

BICKERTON, John

-1

18

4

66 76

-

-

142

103

ENG ↑+3

28

WOOD, Chris*

-1

18

1

70 72

-

-

142

341

WAL ↑+11

28

DODD, Stephen*

-1

18

Par

70 72

-

-

142

471

ENG ↓-9

28

DIXON, David*

-1

18

1

69 73

-

-

142

141

↑+9

126

ESP

28 CABRERA-BELLO, Rafael*

-1

18

1

70 72

-

-

142

1341

NED ↓-12

28

SLUITER, Tim

-1

18

1

69 73

-

-

142

155

DEN ↓-1

28

OLESEN, Thorbjorn

-1

18

1

70 72

-

-

142

154

ESP

↑+35

28

CAÑIZARES, Alejandro

-1

18

-2

72 70

-

-

142

488

IRL

↑+20

28

MCGINLEY, Paul

-1

18

-1

71 71

-

-

142

..... 1341 MOR ↓-12 1341

MOR ↓-2

116

SERGHINI, Faycal*

12

18

8

75 80

-

-

155

118

EL HASSANI, Younes*

17

18

11

78 82

-

-

160

OWGR*: Official World Golf Ranking; Nom/Name*: Joueurs n’ayant pas commencé au 1er Tee / Players who did not start on the 1st tee

I've been working hard on my swing with my coach, trying to match up my arm swing with my body swing, and it's getting there. The hard work is starting to come off. It's quite hard to do it in this wind though.” Rhys Davies

Overnight leader Peter Lawrie was amongst those blown away by the testing conditions -his scintillating opening 64 followed by a five over 76. Whereas Davies was a model of consistency with two birdies and a solitary bogey, Luiten produced a more varied scorecard.

» » Whereas Davies was a model of consistency with two birdies and a solitary bogey, Luiten produced a more varied scorecard. The Dutchman double bogeyed both par threes on the front nine, dropped a shot at the ninth, but carded seven birdies in a 69 on the Golf De L'Océan layout. “I was good on the back nine with four birdies so that kept me going,” said Luiten, who is searching for a maiden European Tour title. “It was tough today, really tough, especially on the front nine. The holes coming into the wind are very tricky.” “On the back nine the wind was less but there are some really tricky pin positions, so overall it was a pretty hard day and you needed to be very straight off the tee. I'm pleased with the score I've come away with.”

It's always good to be leading after two rounds but we are only halfway so there is a lot of work left to be done. But it's good to be up the board. It was fairly steady but I made

Rhys Davies of Wales plays a shot during the , second round of the Trophee du Hassan II.

/GETTY

two double bogeys so I definitely left some shots out there.” Joost Luiten

No fewer than nine players are one off the pace -most notably Finland's Mikko Ilonen, who matched Lawrie's course-record 64 at Palais Royal. “It was one of those days for me when I just felt that I couldn’t do anything wrong,” said Ilonen, who has recently be sidelined by appendicitis. “Everything went right for me today after having a frustrating day yesterday. I only hit a couple of loose shots yesterday and ended up signing for three over whereas today I gave nothing away.” He is joined on five under by English duo David Horsey and Robert Rock, Argentina's Julio Zapata, Swede Peter Hedblom, Indian pair Shiv Kapur and Jeev Milkha Singh, South African George Coetzee and Ryder Cup Vice Captain Darren Clarke, the Northern Irishman carding a second consecutive 69.

wwww.europeantour.com

■■Editorial team

Coetzee moves two clear PERFORMANCE. South African George Coet-

zee took over at the top of the leaderboard as the second round of the trophy began. Overnight Peter Lawrie found the going tougher on the Golf De L'Océan course after a sparkling opening 64 at Golf Du Palais Royal - the field play both courses in a pro-am format over the first two rounds. The Irishman dropped four shots early in his second round, bogeys at the third and fifth followed by a double-bogey five on the par three seventh as he slipped back to four under. That allowed Coetzee to march into a two shot lead as he completed his first eight holes on the Golf Du Palais Royal layout in four under par after a four under 67 opening round. The 24 year old started with two birdies after teeing off the tenth, added further gains on the 13th and 15th and responded to his first bogey of the day on the 16th by picking up a shot at the 17th. At eight under he was two clear of defending champion Rhys Davies, and India's Shiv Kapur, who was one under through seven at the same venue.

George Coetzee of South Africa plays a shot , during the second round of the Trophee du Hassan II. /GETTY

English duo David Horsey and James Morrison, both playing at Palais Royal, were tied for fourth on five under.

wwww.europeantour.com

■■Editorial team


THE NEW PRO V1 AND PRO V1x THE BEST KEEP GETTING BETTER

At Titleist, we know golf balls. We design the best performing golf balls in the game and validate performance with players of all skill levels. And we manufacture every Titleist golf ball to the strictest standards, applying precision process technologies in order to achieve unmatched consistency and quality. The new Pro V1 and Pro V1x are the result of this continuous improvement process. Learn more about the new Pro V1 and new Pro V1x, and which is best for your game at Titleist.co.uk

Titleist, St Ives, Cambs PE27 3LU titleist.co.uk Sign up to In The Swing, our free e-newsletter, at intheswing.info

TropheeHassanII_TitleistProV1_Page.indd 1

21/03/2011 14:49


06

17e Coupe Lalla Meryem

samedi 02 avril 2011

trophées

\\ À suivre aujourd’hui

Golf du Soleil 11 h 05 : Maha Haddioui (MAR), Lucie André (FRA), Barbara Genuini (FRA) 11 h 35 : Kristie Smith (AUS), Kiran Matharu (ANG), Vikki Laing (ECO) 11 h 45 : Bree Arthur (AUS), Martina Gillen (IRL), Sarah Kemp (AUS) 11 h 55 : Anne-Lise Caudal (FRA), Caroline Masson (ALL), Zuzana Kamasova (SLO)

• 17E COUPE LALLA MERYEM

Haddioui part en chasse Anne-Lise Caudal et Zuzana Kamasova partagent la tête du tournoi. Mais Maha Haddioui, 10e, n’est pas loin… Pos.-Par+

Nom

R1 R2 Total

1

-5

Anne-Lise Caudal (FRA)

69 70

139

1

-5

Zuzana Kamasova (SVK)

71 68

139

3

-2

Caroline Masson (GER)

69 73

142

4

-1

Sarah Kemp (AUS)

71 72

143

5

Par

Martina Gillen (IRE)

71 73

144

5

Par

Bree Arthur (AUS)

73 71

144

5

Par

Vikki Laing (SCO)

73 71

144

5

Par

Kiran Matharu (ENG)

74 70

144

9

+1

Kristie Smith (AUS)

67 78

145

10

+2

Georgina Simpson (ENG)

72 74

146

10

+2

Hannah Jun (USA)

73 73

146

10

+2

Florentyna Parker (ENG)

76 70

146

10

+2

Jaclyn Sweeney (USA)

75 71

146

10

+2

Diana Luna (ITA)

73 73

146

10

+2

Klara Spilkova (CR)

69 77

146

10

+2

Barbara Genuini (FRA)

76 70

146

10

+2

Maha Haddioui (MOR)

74 72

146

10

+2

Lucie Andre (FRA)

76 70

146

19

+3

Louise Larsson (SWE)

74 73

147

20

+4

Stefania Croce (ITA)

75 73

148

20

+4

Julie Maisongrosse (FRA)

73 75

148

20

+4

Kylie Walker (SCO)

72 76

148

20

+4

Anna Rossi (ITA)

72 76

148

20

+4

Kyra van Leeuwen (NL)

77 71

148

20

+4

Rebecca Hudson (ENG)

76 72

148

20

+4

Becky Brewerton (WAL)

75 73

148

20

+4

Malene Jorgensen (DEN)

77 71

148

20

+4

Sophie Walker (ENG)

78 70

148

20

+4

Julie Greciet (FRA)

76 72

148

30

+5

Carin Koch (SWE)

71 78

149

30

+5

Emma Cabrera-Bello (ESP) 72 77

149

30

+5

Diana D'Alessio (USA)

73 76

149

33

+6

Caroline Hedwall (SWE)

72 78

150

33

+6

Ursula Wikstrom (FIN)

75 75

150

33

+6

Margherita Rigon (ITA)

79 71

150

33

+6

Sara Brown (USA)

79 71

150

33

+6

Cassandra Kirkland (FRA)

72 78

150

33

+6

Tandi Cuningham (SA)

78 72

150

33

+6

Sophie Sandolo (ITA)

76 74

150

40

+7

Alexandra Bonetti (FRA)

75 76

151

40

+7

Ana Larraneta (ESP)

72 79

151

40

+7

Charlie Douglass (ENG)

76 75

151

40

+7

Elizabeth Bennett (ENG)

76 75

151

40

+7

Laurette Maritz (SA)

74 77

151

40

+7

Federica Piovano (ITA)

78 73

151

40

+7

Rebecca Flood (AUS)

77 74

151

40

+7

Stefanie Michl (AUT)

79 72

151

40

+7

Benedicte Toumpsin (BEL)

79 72

151

49

+8

Adriana Zwanck (ESP)

77 75

152

49

+8

Lynn Kenny (SCO)

74 78

152

49

+8

Frederique Seeholzer (SWI) 77 75

152

49

+8

Charlotte Ellis (Am) (ENG)

72 80

152

49

+8

152

49

+8

49

+8

Kym Larratt (ENG) 78 74 Virginie Lagoutte-Clement 75 77 (FRA) Linda Wessberg (SWE) 75 77

49

+8

Line Vedel (DEN)

74 78

152 152 152

Anne-Lise Caudal s’est positionnée en tête du , tournoi grâce à une carte de 70, ponctué de six birdies, de deux bogeys et d’un double bogey. / ABDELKRIM ALAOUI

Maha Haddioui, ici au trou numéro 3, a enquillé cinq birdies hier, durant le 2ème tour de la Coupe Lalla , Kristie Smith, leader du premier tour, a chuté Meryem. , dans le classement après un quadruple bogey sur /ABDELKRIM ALAOUI

2ÈME TOUR. Serait-ce un poisson d’avril?

La Coupe Lalla Meryem a fini la journée d'hier dans la même configuration que le Trophée Hassan II. Au soir du deuxième tour, les leaders sont au nombre de deux. Profitant du spectaculaire effondrement de Kristie Smith, leader du premier tour, qui a sombré après un quadruple bogey sur le trou n°15, AnneLise Caudal s’est d’abord positionnée en tête du tournoi, seule. Grâce à une carte de 70, ponctué de six birdies, de deux bogeys et d’un double bogey. “Mes drives étaient bien meilleurs et comme mon putting et mon jeu d’approches sont aussi bons, je vais tout faire pour renforcer cette position de leader et tenter de gagner le tournoi”, a affirmé, avec un accent basque prononcé, la vainqueur de l’Open du Portugal en 2008. Mais Anne-Lise n’est plus seule. Elle a été rejointe en fin d’après-midi par la Slovaque Zuzana Kamasova, avec un score

cumulé de 139 (-5). Mais au contraire de Caudal, Kamasova, 32 ans, a rendu une carte parfaite sans aucun bogey, comme la veille. C’est d’ailleurs la meilleure carte de scores du jour. “C’est mon deuxième tour d’affilée sans bogey. Cela fait des années et des années que cela ne m’était pas arrivé”, a expliqué cette Slovaque qui est leader d’un tournoi pour la première fois de sa vie. Qualifiée sur le circuit féminin en terminant 7e de l’épreuve des cartes d’accès, la native de Bratislava ne compte qu’un top 10, une 8e place dans un tournoi en Chine en 2008. Cela risque d’être un peu court au moment de l’emballage final. Aujourd’hui, tout le monde va être derrière Maha Haddioui qui se sent vraiment chez elle sur le golf du Soleil. Avec une carte dans le par, la Gadiri pointe désormais à la 10e place, à sept coups des leaders. Sachant qu’il reste 36 trous à disputer, tout semble possible.

le trou n°15. /MUSTAPHA BENABDELKRIM-ATH

J’ai mieux joué surtout sur les greens. En général, le putting est une des lacunes de mon jeu, mais là tout s’est bien passé. Je suis vraiment contente de ma journée”. , s’est réjouie Maha qui a enquillé cinq birdies hier.

Son coach, Fabien Métras croit dur comme fer en elle: “Elle a passé le cap de la maturité et elle prend maintenant ses décisions toute seule”. Passée par l’université américaine, Maha sait positiver: “Mentalement j’ai su faire face à la pression, ce que j’avais du mal à faire avant. Mais je me rends compte que quand on veut quelque chose de très fort, on fait tout pour y arriver”. Go, Maha, “you can do it”. ■■Jean-François Bessey


samedi 02 avril 2011

interview

07

RENOMMÉE. L'European Tour, dans lequel est entré l'an passé le Trophée Hassan II de golf, est

un circuit de prestige. Il intègre en effet des tournois de renommée internationale comme la Ryder Cup et les 4 majeurs (The Masters, US Open, British Open et l'US PGA). Il rassemble au total 50 tournois dans 25 pays. À noter également, l'European Tour possède deux circuits gérés en parallèle: l'European Challenge Tour (6.000.000 €) et l'European Senior Tour (7.700.000 €).

• HAMID ADDOU, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'OFFICE NATIONAL MAROCAIN DU TOURISME

“Au Maroc, le potentiel de recettes touristiques générées par le golf est énorme”

L

e 24 février dernier, l'Office national marocain du tourisme (ONMT), sponsor titre du Trophée, signait avec l'Association du Trophée Hassan II de golf une convention de partenariat dans le cadre des deux compétitions de golf en cours. L'occasion de questionner M. Hamid Addou, Directeur Général de l'ONMT, sur cette convention, sur la stratégie touristique de l'Office en matière de golf et de sport, suite notamment aux dernières Assises du tourisme de Marrakech. ENTREVUE.

Q: Quels sont concrètement les objectifs de la convention de partenariat signée le 24 février dernier avec l'Association du Trophée Hassan II de golf?

Les recettes du tourisme golfique ne sont qu’à leurs balbutiements au vue du potentiel: bientôt quelques 30 golfs, une saisonnalité idéale car l’on peut jouer au Maroc quasiment toute l’année, et à cela vous rajoutez notre proximité avec l’Europe.”

Tout d'abord, cette convention vise à pérenniser le partenariat entre l'Office national marocain du tourisme et l'Association du Trophée Hassan II de golf sur plusieurs années. Le Trophée représente pour nous un des maillons essentiels de la promotion du Maroc en tant que destination touristique golfique. Cette convention vise aussi à faire de l'Office national marocain du tourisme et donc de la marque “Maroc”, le sponsor titre de cette édition et des éditions à venir du Trophée Hassan II, et d'organi-

ser en marge du Trophée différentes manifestations à même de promouvoir le golf. Tout ceci rentre dans une stratégie que nous avons lancée et qui se matérialise en faisant d'Agadir cette année, la destination golfique numéro 1 par le biais de l'“Année 2011, année du golf à Agadir”. Cette stratégie comprend différents évènements, dont le principal est le Trophée Hassan II, mais aussi le Tournoi des directeurs et capitaines de clubs de golfs européens, le Trophée de la presse européenne, le Trophée des agences de voyages et des tour operator golf, ainsi que des séminaires au Maroc, ou encore des offres promotionnelles à destination du grand public. Tous ces évènements rentrent dans notre stratégie globale pour promouvoir le golf sur les trois prochaines années dans différents marchés européens. A l'intérieur de cette stratégie, nous avons différents plans d'action dont “Année 2011, année du golf à Agadir”, celui sur le Trophée Hassan II pour les trois prochaines années, mais aussi la promotion du golf à Essaouira, Marrakech, Tanger, Fès, etc.

Q: “Année 2011, année du golf à Agadir”. Pourquoi le choix de cette ville en particulier?

Agadir a toujours été, avec Marrakech, une grande destination golfique. De plus, Agadir a pris cette année l'un des tournois majeurs, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem, qui sont deux compétitions à l'échelle européenne, il était donc logique de faire cette année la promotion du golf à Agadir.

Q: Vous annonciez, lors de la conférence de presse de février dernier, que le golf drainait annuellement plus de 1,5 milliards de dirhams au Maroc. Comment se décline ce chiffre exactement, et comment le voyez-vous évoluer dans les années à venir? Ce chiffre correspond aux recettes du tourisme golfique au Maroc. Ce qu'il faut dire, au-delà des chiffres, c'est que les recettes du tourisme golfique ne sont qu'à leurs balbutiements au vue du potentiel: bientôt quelques 30 golfs, la saisonnalité car l'on peut jouer au Maroc quasiment toute l'année, et à cela vous rajoutez notre proximité avec l'Europe -nous sommes à deux ou trois heures des grandes capitales européennes-. De fait, le potentiel de recettes touristiques générées par le golf est énorme. Aujourd'hui, c'est au Maroc une niche sur laquelle il faut absolument travailler de manière à pouvoir attirer un maximum de touristes golfeurs.

Hamid Addou, Directeur Général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), sponsor titre du , Trophée Hassan II de golf. /DR

Q: Dans les prochaines années, quels sont les projets prévus, notamment en matière de golf, afin de positionner le Maroc parmi les 20 premières destinations mondiales,

comme annoncé aux Assises de Marrakech?

Nous allons développer le produit “Maroc” en terme de capacité d'accueil. Nous allons construire environ 200.000 nouveaux lits à l'horizon 2020. Ces 200.000 nouveaux lits seraient à même de permettre quasiment de doubler le nombre de touristes dès 2020, mais aussi de tripler les recettes touristiques. Ces 200.000 lits se répartissent en fonction de différents segments. Tout d'abord, le segment culturel qui est notre segment phare avec notamment Marrakech, mais aussi les autres destinations culturelles du Maroc telles que Fès, Tanger, Rabat, Casablanca et les anciennes kasbahs de Ouarzazate qui bénéficient d'un projet de transformation en maisons d'hôtes. Le second segment est le balnéaire, avec trois objectifs: la mise à niveau d'Agadir en terme de capacité litière, finir les stations balnéaires du Plan Azur, et développer de la nouvelle capacité balnéaire au sud d'Agadir pour pouvoir bénéficier de douze mois de saison. Le troisième produit est davantage “nature et écologique”, avec le développement d'éco-lodges, de resorts balnéaires écologiques. Et enfin, le quatrième segment englobe tout produit niche que ce soient des resorts de golf, ou encore des resorts à proximité de parcs d'attraction, qui seront développés pour des séjours de tourisme de niches.

Q: Enfin, plus largement, la promotion d'autres disciplines sportives est-elle prévue dans la stratégie de l'ONMT afin de développer davantage encore le tourisme au Maroc?

Bien entendu, nous sommes l'un des principaux sponsors au Maroc des sports de glisse, notamment des compétitions internationales (championnats de kite surf, de bodyboard, de windsurf). C'est quelque chose de très important pour nous et nous sommes, de fait, l'un des principaux promoteurs de ces sports. Les autres sports sur lesquels nous sommes très présents en terme de sponsoring, ce sont les sports équestres. Nous accompagnons la Fédération Royale marocaine d'équitation sur différents projets, notamment les compétitions de sauts d'obstacles. Mais aussi sur “la Semaine du cheval” et la quinzaine de compétitions autour du cheval, le Salon du cheval. Le Maroc étant une terre de cheval, étant aussi à proximité de l'Europe. L'Europe étant un grand vivier de sportifs équestres ou pratiquant la randonnée équestre, nous devons positionner le Maroc comme étant une vraie destination dans ce segment là. Si l'on devait résumer en termes de priorités, nous mettons une grande partie de nos investissements en sponsoring dans le golf. Suivent les sports de glisse et les sports équestres qui sont quasiment au même niveau avec un accompagnement important et surtout une tradition de sponsoring d'évènements internationaux. ■■Propos recueillis par Muriel Tancrez


08

samedi 02 avril 2011

interview

1.500.000

d’euros

C'est le montant du prize money du Trophée Hassan II de golf pour cette année 2011. A noter que l'European Tour, pour lequel il représente une étape, cumulait quant à lui déjà en 2008 un prize money de 116.892.269 €. A titre comparatif, en 1972, un an après sa naissance, l'European Tour proposait un prize money de 300.000 €.

• SCOTT KELLY, DIRECTEUR DU MARKETING DE LA PGA EUROPEAN TOUR

“J’aime l’hospitalité du Maroc”

D

irecteur du marketing de la PGA European Tour, Scott Kelly, un Écossais parfaitement francophone, est ravi de la collaboration du circuit européen avec le Trophée Hassan II. Une histoire qui ne fait que commencer… ENTREVUE.

Q: Depuis combien de temps venez-vous au Maroc  ? La première fois que je suis venu au Maroc, c’était dans les années 90 à l’époque où l’Open du Maroc s’est disputé à Agadir. J’aime bien votre pays. En terme d’hospitalité, le caractère des Marocains ressemble à celui des Écossais. Ici, les gens sont très chaleureux et ont à cœur de vous faire découvrir la culture de leur pays.

» » Nous accordons un vif intérêt au patronage de la famille Royale et de l’Office National Marocain du Tourisme, et nous espérons qu’ils sont satisfaits du changement que l’on a introduit.

Q: L’an passé, le Trophée Hassan II a intégré le circuit européen. Quels sont les avantages d’une telle opération  ?

Le Trophée Hassan II existe depuis 1971. C’est une très bonne idée de réunir les amateurs et les professionnels, et cela fonctionne très bien jusqu’à présent. Nous avons un grand respect pour l’histoire et la tradition de ce tournoi. Maintenant, ce qui est important, c’est la couverture médiatique mondiale que le Tour européen offre à l’Office National Marocain du Tourisme et aux entreprises marocaines. Montrer les magnifiques parcours de golf que possède le Maroc permettra d’augmenter le tourisme dans le pays.

Q: Le Tour Européen préfère t-il que les tournois se déroulent toujours dans les mêmes golfs ou qu’ils se déplacent plutôt de ville en ville, à travers le pays ?

On prend en compte les deux propositions. Pour le tourisme, il est préférable de tourner dans le pays afin de semer les graines du golf à l’échelle du territoire. Agadir est une ville touristique avec des parcours de golf magnifiques. On peut dire la même chose de Rabat, El Jadida, ou Marrakech… des villes à même d’accueillir ce genre de tournois.

» » Le Trophée Hassan II est un tournoi très sérieux sur le plan de la compétition, tout en étant très convivial.

Q: Que pensez-vous de l’initiative de faire disputer deux tournois de deux circuits différents dans la même ville et dans la même semaine ?

Cette initiative est le fruit d’un travail commun de l’European Tour et du Ladies European Tour. Nous avons choisi ensemble la date du tournoi afin de répondre aux exigences des deux partis. Nous nous sommes donc mis la semaine juste avant le Masters d’Augusta. Le Trophée Hassan II est un tournoi très sérieux sur le plan de la compétition, tout en étant très convivial. Darren Clarke, par exemple, est venu avec son père, des amis de joueurs et des familles de joueurs sont là aussi pour la

,Scott Kelly, directeur du marketing de la PGA European Tour. semaine. Cette ambiance correspond bien à l’image hospitalière du Maroc.

Q: L’ATH a signé pour trois ans avec le Tour européen. Nous en sommes à la deuxième année. Le renouvellement du contrat est-il d’ores et déjà acquis ?

Dès le départ, notre ambition était d’avoir avec le tournoi une relation à très long terme. Nous accordons un vif intérêt au patronage de la famille Royale et de l’Office National Marocain du Tourisme, et nous espérons qu’ils sont satisfaits du changement que l’on a introduit, tout en respectant les traditions de ces deux compétitions.

Q: Cette année, il y a deux tournois par alliances sur le circuit. Que pensez-vous de cette formule de jeu ?

Je pense que le jeu en alliance est apprécié par les joueurs, à condition qu’il n’y en ait pas toutes les semaines. Cette formule n’est pas la plus facile sur le plan de la logistique pour les organisateurs. J’en profite d’ailleurs pour féliciter l’organisation, les infrastructures d’Agadir et l’ATH, ainsi que tous les volontaires pour l’énorme travail qu’ils ont fait. En terme d’organisation, c’est même trois fois plus important que la plupart des autres tournois au monde. Cela témoigne de la capacité du pays à organiser des évènements de grande envergure.

/DIDIER CHICOT-ATH

Q: L’un des trois parcours, celui du Golf du Palais Royal, est dans l’enceinte même du palais. Est-ce un cas unique sur le circuit européen ?

Sauf erreur de ma part, il me semble que c’est un cas unique sur le circuit. C’est très généreux de la part de la famille royale d’avoir ouvert les portes de ce golf magnifique afin que les joueurs puissent vivre l’expérience de ce magnifique parcours dessiné par Robert Trent Jones Sr. Dans le monde entier, via la retransmission télévisée du tournoi, les téléspectateurs vont aussi pouvoir apprécier ce golf et son cadre majestueux.

Q: Le circuit européen a vocation de voyager dans le monde. Pourtant, vous êtes peu implanté en Afrique. Allez-vous explorer davantage ce continent ?

Oui, nous sommes toujours ouverts aux invitations des pays. Maître Mustapha Zine a expliqué mercredi que le problème reste le manque de parcours et le manque d’infrastructures golfiques dans le nord du continent. Dans le sud, par contre, on compte plus de 400 parcours de golf en Afrique du Sud contre environ 25 au Maroc qui reste néanmoins le pays du Maghreb le plus avancé en la matière. Sinon, le Senior Tour a aussi voyagé en Egypte et en Tunisie, et le Challenge Tour au Kenya. Développer d’autres étapes en Afrique permettrait d'étendre la saison golfique de quelques semaines. ■■Propos recueillis par Jean-François Bessey


samedi 02 avril 2011

en images

09

Moins d'espace que sur , un livre ou un CD, mais tout

autant de joie pour Kim Welch quand la balle de golf sert aussi aux autographes. N'at'on pas dit que le golf était un sport de précision?./ABDELKRIM ALAOUI

L'anglaise Georgina , Simpson.

/ABDELKRIM ALAOUI

Faycal Serghini aux aguets derrière le Sud, Africain George Coetzee. /DIDIER CHICOT-ATH

Scott Kelly (G), directeur du , marketing de la PGA European

Tour vendredi au Golf du Palais Royal./DIDIER CHICOT-ATH

L'entrainement, toujours l'entrainement, hier , sur le practice du Golf du Soleil. /ABDELKRIM ALAOUI

Caroline Hedwall lit la ligne de putt au Golf , du Soleil. /ABDELKRIM ALAOUI

La joueuse italienne Veronica Zorzi, hier sur le , parcours du Golf du Soleil. /ABDELKRIM ALAOUI

C'est l'Atlantic Hôtel d'Agadir qui , accueillait mercredi la soirée d'ouverture des tournois avec, notamment au programme, un défilé de mode. Pour l'occasion la façade de l'établissement hôtelier s'est parée de couleurs festives./DIDIER CHICOT-ATH

La proette norvégienne Caroline Martens, tout , sourire hier au Golf du Soleil. /ABDELKRIM ALAOUI


10

samedi 02 avril 2011

fairway

HISTOIRE. La Coupe Lalla Meryem a été fondée par feu Sa Majesté Hassan II en 1993 et en est

donc cette année à sa 17ème édition. Jusqu'à sa 15ème édition, elle se déroulait au Royal Dar Es Salam de Rabat sur le parcours bleu et a eu lieu en 2010 au Royal Golf de Mohammedia. Pour l'édition 2011 qui se tient pour la première fois à Agadir, la dotation de la Coupe Lalla Meryem (325.000 euros) la place parmi les dix tournois les plus importants du Ladies European Tour.

Une histoire du golf féminin D

e Mary Stuart à Michelle Wie, les femmes, pendant près de cinq siècles, ont dû se faire leur place pour être reconnues sur les golfs.

Golfeuses au début du XXème siècle: robes , longues et amples, et chapeaux de rigueur. D’ARCHIVES - DR

/PHOTO

Les tenues des sportives ont bien changé... Les , robes et les jupes se portent aujourd'hui courtes

et les casquettes ont remplacé les chapeaux, comme ici avec la tenue de la joueuse russe Maria Verchenova./DR

Premier “Ladies Club” en 1867 à St Andrews

fait figure de futur tournoi de Grand Chelem féminin. Et sa dotation de 3,25 millions de dollars le met déjà au niveau de l’US Open.

Si un premier tournoi officiel de golfeuses a lieu en 1810 à Musselburgh, près d’EdimÉPOPÉE. Le golf, un sport de reines? Ce qui bourg (Écosse), ce n’est qu’à la fin du XIXe Le circuit européen et est sûr, c’est que la grande histoire de ce siècle que les femmes s’organisent. Plus sport mentionne qu’aux origines, l’un des question d’être de simples “objets décora- l’internationalisation golfeurs les plus célèbres au monde était... tifs” qui attendent le retour des maris au En Europe, ce n’est qu’à partir de 1979 qu’un une golfeuse! Et une altesse européenne de clubhouse et remettent les prix avec toute vrai circuit professionnel s’est développé, surcroît! la grâce exigée. Plus question de rester à avec un “Ordre du Mérite” décerné chaque Mary Stuart, reine d’Ecosse de 1542 à l’extérieur, à l’abri de vérandas aménagées année. L’Anglaise Laura Davies (sept fois 1587, fut même une pratiquante achar- pour elles (!) dans ces clubs où les salons lauréate entre 1985 et 2006), la Suédoise née. C’est elle qui remit en vigueur ce jeu intérieurs sont encore strictement réser- Sophie Gustafson (quatre titres entre 2000 de golf un temps interdit dans son pays car vés aux hommes. Peut-être est-ce de cette et 2009) ou les Françaises Marie-Laure de on considérait à l’époque que cette activité séparation des sexes voulue par certains Lorenzi (sept victoires sur la seule saison golfs anglo-saxons très conservateurs que 1988) et Gwladys Nocera (record de -29 au viendra la fameuse plaisanterie autour des tournoi de Göteborg en 2008) ont marqué à lettres du mot golf... leur façon ce circuit. G.O.L.F.: “Gentlemen » » Si le premier tournoi Quant à la Suédoise Only, Ladies ForbidAnnika Sörenstam, officiel de golfeuses den” (Réservé aux Mesc’est aux Etats-Unis sieurs, les Dames sont a eu lieu en 1810 à qu’elle établit plusieurs Interdites) ! records fabuleux entre En 1867, c’est néan- Musselburgh, près 1992 et 2008. Retraimoins à St Andrews d’Edimbourg (Écosse), tée, l’ancienne numéro que se crée un premier 1 mondiale aura gagné “Ladies Golf Club”. ce n’est qu’à la fin du 22,5 millions de dollars En 1893, naît aussi XIXe siècle que les dans sa carrière. Parmi une première instance ses suivantes les plus féminine: la “Ladies tournois pour femmes directes, l’Australienne Golf Union”. Puis est s’organisent. Karrie Webb (16,2), la organisé le premier Mexicaine Lorena Ochoa British Ladies Championship, champion- (14,8), l’Américaine Cristie Kerr (12,7) ou la nat amateur ouvert aussi aux non-Britan- Sud-Coréenne Se Ri Pak (10,9) montrent à niques, majoritairement des Américaines. quel point le golf féminin s’est internationaReste encore à prouver que les filles ont lisé. un vrai niveau de jeu, qu’elles ne sont pas La numéro 1 sur le Ladies European Tour là pour prendre le bon air entre deux tra- (LET) en 2010 a d’ailleurs été la Sud-Afrivaux de couture! Ce sera chose faite en 1910 caine Lee-Ann Pace. Autres points marquand Cecil Leitch, la meilleure Anglaise de quants: la création en 1990 de la Solheim l’époque, accepte le défi du grand champion Cup (match Etats-Unis/Europe, équivalent amateur du moment, Harold Hilton. Un de la Ryder Cup chez les hommes); l’âge des match play sur 72 trous dont Cecil Leitch, championnes qui peut aller aujourd’hui de au grand dam de Hilton, sortira vainqueur! treize ans à plus de cinquante ans; l’appadétournait les hommes en âge de se battre rition de réelles stars féminines du golf du goût pour la guerre. Et des guerres, il y comme l’Américaine Michelle Wie, souvent Les tournois majeurs lancés aux Etatsen avait beaucoup à mener. Mary Stuart, comparée à Tiger Woods en terme d’image; maintes fois représentée un club à la main Unis la domination des Coréennes du Sud, qui repar les portraitistes du XVIe siècle, arpen- A l’orée du XXe siècle, il n’y a pas que dans présentent 30% des joueuses engagées dans tait les links sans discontinuer. les îles britanniques que l’on joue au golf. les grands tournois; et enfin, les incursions Le terme “caddie” semble même avoir été En France, les greens se découvrent même de plus en plus fréquentes des deux circuits inventé par elle. Elle le prononçait à la en couple. Et les dames sont absolument ad- principaux, le LET et le LPGA, sur d’autres française: “cadet”. Une référence aux fils mises! La fièvre du golf féminin gagne aussi continents: Asie, Océanie et Afrique. cadets de la noblesse qui l’avaient assistée les États-Unis. A Long Island, près de New dans son jeu lors d’un exil temporaire en York, le Shinnecock Hills Golf Club s’ouvre Coupe Princesse Lalla Meryem: France? Ou bien s’agisaux femmes en 1891. A sait-il de “cadets” mili- » » En Europe, ce n’est partir de là, la pratique historique en 2011 taires, qui auraient se développe rapide- Le Maroc écrit même un autre chapitre de qu’à partir de 1979 rempli le même office ment. Les deux ancêtres cette saga. Car pour la première fois dans auprès d’elle... des tournois féminins l’histoire du golf, un tournoi du circuit qu’un vrai circuit C’est en tout cas sous du Grand Chelem, le européen féminin et un tournoi du circuit le règne de Queen professionnel pour Women’s Western Open européen masculin sont organisés simultaMary que naît le cé- femmes s’est développé, (dès 1930) et le Title- nément dans la même ville: Agadir. Créée lèbre parcours écossais holders Championship en 1993, la Coupe Lalla Meryem avait de St Andrews, théâtre avec un “Ordre du (dès 1937), révèlent de déjà, en 2010, fait son entrée au calendrier de tant d’éditions de Mérite” décerné chaque grandes amateurs amé- officiel du Ladies European Tour (tournoi l’Open britannique ricaines: Patty Berg, disputé à Mohammedia). Preuve que le masculin (et même année. Louise Suggs et Babe golf féminin a aussi sa place au Maroc, la féminin, en 2007!). Le Zaharias. jeune Gadirie Maha Haddioui marche sur golf est lancé. Mais la reine d’Écosse reste Fondée en 1950, la LPGA (Ladies Professio- les traces de son aînée, Mounya Amalouune exception, à une période où les activi- nal Golf Association) s’attache à développer Sayeh (première golfeuse professionnelle tés physiques, les jeux de plein air, voire le golf pro et les Majeurs: l’US Open (depuis arabe et maghrébine avec déjà quatorze l’amusement de ces dames, sont plutôt mal 1946), le LPGA Championship (depuis ans de carrière) et défend les couleurs du considérés. Il faut donc attendre plus de 1955), le Kraft Nabisco (depuis 1983) et le Maroc à la Coupe Lalla Meryem. L’histoire trois cents ans pour voir se développer une British Open (depuis 2001). Aujourd’hui, est loin d’être terminée… ■■Nathalie Vion vraie notion de golf au féminin. l’Evian Masters, lancé en France en 1994,


samedi 02 avril 2011

équipements

PERSONNALITÉS. Sur le Golf de l’Océan, à partir de 7h30, trente pros et proettes, recalés par le cut, joueront avec trois amateurs la traditionnelle Friendship Cup. Ce pro-am est le rendez-vous des chefs d’entreprise, des personnalités du monde du sport et du show bizz. Sur les fairways, on pourra croiser la mannequin Inès Sastre, le jeune prodige japonais Masamishi Ito (photo), le président de l’AGTT Pierre Galvan, le directeur des rédactions du Figaro Etienne Mougeotte, le pdg d’Alstom Patrick Kron, l’acteur Tim Brooke-Taylor, la directrice des achats de Guangdon Golf Channel Sun Tracy, le président d’Imperial Tobacco Colin Matthews…

Golfshot, un ami sur le parcours APPLICATION. Golfshot est actuellement l'une des applications de GPS de golf la mieux cotée pour iPhone, iPod touch et téléphones Android. Elle offre, dans une interface conviviale et réactive, des cartes de pointage dynamiques et des statistiques qui vous permettront d'optimiser votre jeu. Golfshot se présente en deux versions, l'une gratuite avec des fonctions de base et sans positionnement GPS, l'autre payante (25 euros, 300 Dh environ) avec GPS. Plus de 35.000 Golfs autour du monde sont déjà préprogrammés. Golfshot suggère alors les Golfs les plus proches, et vous accompagne dans la sélection du parcours, du nombre de joueurs, du type de pointage souhaité etc... En plus de remplir la carte de pointage, Golfshot vous donne la distance précise jusqu'aux éléments clés tels les greens, les bunkers, les points d'eau, les cibles favorites etc... Définissez vos distances de coup, et l'application créera automatiquement des cibles stratégique pour vous que vous pouvez visualiser grâce à une vue aérienne. Bref, une application complète dont le seul désavantage est d'avoir à sortir son smartphone trop souvent... ■■La rédaction

11

• TITLEIST PRO V1 2011

Les meilleures encore meilleures

Fonctionnalités • Pointage pour jusqu’à quatre golfeurs • Carte de pointage traditionnelle à affichage rotatif • Handicap optionnel (USGA, CONGU, EGA ou RCGA) • Partie par points • Calculateur automatique de handicap par parcours • Affichage du pointage net et du pointage par coups • Affichage des statistiques pendant et après la partie • Carte de pointage en ligne et historique des cartes de pointage • GPS, vues aériennes connaitre ses distances. (attention pour faire fonctionner la version payante il faut un iPhone 3G ou 3G S et une connexion Internet)

BALLES. Titleist a annoncé en janvier la sortie de sa toute nouvelle génération de balles de la famille des Pro V1 et Pro V1x. La nouvelle Pro V1 offre toujours la distance exceptionnelle et la longévité qui ont fait sa réputation, avec encore plus de contrôle des effets, et des trajectoires encore plus régulières. C'est le mariage de la nouvelle technologie de noyau ZG avec une

enveloppe de noyau ionomère, une enveloppe externe uréthane et un nouveau schéma d'alveoles (qui en comprend désormais 352, de cinq tailles différentes, disposées selon trois axes de symétrie). Ce nouveau schéma plus “couvrant” présente des qualités aérodynamiques qui permettent notamment de mieux tenir la balle en ligne dans le vent. ■■

La rédaction

spécificités • Distance exceptionnelle • Vol de balle régulier • Contrôle Drop-And-Stop ™ auprès des greens • Toucher très doux sur tous les coups • Excellente longévité


12

samedi 02 avril 2011

driving range

RÉCOMPENSE. Sur chaque tournoi, les “trous en un” trouvent

récompense. Le Trophée Hassan II n’échappe pas à la règle. Le premier trou en un sur le trou n°14 du Golf du Palais Royal, un par 3 de 148 mètres, se verra récompensé d’une berline, une KIA SOUL, d’une valeur de 195.000 dirhams.

• NOUVELLE AUDI A7 SPORTBACK

L’élégance stylée AUDI. La Centrale Automobile Chérifienne

» » L’Audi A7 Sportback est livrée avec deux moteurs V6 puissants et réguliers, dont un à essence et un diesel. Leur puissance s’échelonne entre 245 et 300 ch, et leur efficience énergétique pose des jalons dans cette catégorie.

(CAC), importateur exclusif de la marque Audi au Maroc, a introduit fin février dernier sur le marché national sa nouvelle Audi A7 Sportback. Avec ce modèle “qui en impose”, Audi part à la conquête d’une nouvelle catégorie automobile. L’élégante cinq portes associe les émotions suscitées par un coupé, le confort et le prestige d’une berline et les avantages pratiques d'un modèle Avant.

Design et lignes extérieures

Avec l’A7 Sportback, Audi introduit de nouvelles lignes dans le design –à la fois esthétiques et athlétiques-, d’une élégance stylée. Le coupé à cinq portes mesure 4,97 mètres de long et 1,91 mètre de large, mais seulement 1,42 mètre de haut. Son long capot moteur, le montant arrière à la fluidité sportive et l’arrière se terminant brusquement, dessinent une ligne dynamique. L’A7 Sportback est une Audi sous sa plus

belle forme. Sa ligne de toit basse et tendue lui confère le caractère d’un coupé. Chaque détail du design présente l’esthétique de la technique moderne, dans les lignes acérées et précises comme dans les surfaces athlétiques.

Conception et confort intérieur

À l’intérieur de l’A7 Sportback se retrouve la sportivité musclée qui caractérise l’extérieur. L’élément marquant est le wrap-around, une ligne horizontale qui forme une espèce de cocon autour du conducteur et du passager avant. L’arc se tend à partir du côté du conducteur jusqu’à la porte du passager avant en passant par le tableau de bord. L’application en forme de vague, avec son dynamisme, domine le tableau de bord. À l’intérieur aussi, les moindres détails témoignent du soin apporté par Audi à la fabrication de ses automobiles, la finition rappellant la qualité artisanale. Des matériaux de qualité, comme les bois de placage lamellés-collés stimulent les sens; et sur demande, un éclairage d’ambiance pose des accents lumineux à l’intérieur.

Systèmes d’assistance

L’A7 Sportback allie une ingéniosité technique inédite à une ergonomie logique et intuitive. En effet, ce modèle offre une vaste palette de systèmes d’assistance de dernière génération. Ces systèmes sont mis en réseau entre eux et avec les autres systèmes du véhicule, ce qui les rend performants et polyvalents. Le cœur des systèmes d’assistance est le nouveau 'adaptive cruise control' avec fonction Stop & Go (ACC). Il exploite les données fournies par quatre capteurs à

radar, une caméra vidéo et des capteurs à ultrasons, se sert des données du système de navigation, et évalue un grand nombre de signaux d’autres provenances: du clignotant à la détection d’attelage en passant par l’angle de braquage. Son domaine d’application va de la fonction Stop & Go avec régulation automatique dans les embouteillages, à la circulation sur autoroute, surveillée par l’électronique.

Puissance et régularité: les moteurs V6

L’Audi A7 Sportback est livrée avec deux moteurs V6 puissants et réguliers, dont un à essence et un diesel. Leur puissance s’échelonne entre 245 et 300 ch, et leur efficience énergétique pose des jalons dans cette catégorie. Mais son efficience, l’Audi A7 Sportback la doit aussi en partie aux boîtes automatiques de série. Audi propose une transmission S tronic à sept rapports, sportive, qui le transfère aux quatre roues.

Services multimédias

En association avec Google, les services en ligne permettent aux occupants du coupé à cinq portes de se connecter sur Internet via le téléphone fixe Bluetooth. Un module UMTS rend possible l’affichage sur l’écran d’images et informations en provenance de Google Earth et leur combinaison au trajet choisi, un point d’accès sans fil établit le contact aux appareils embarqués comme iPad ou ordinateur portable. À la pointe des systèmes haute fidélité, figurent la chaîne audio BOSE et l’Advanced Sound System de Bang & Olufsen qui compte 15 haut-parleurs et présente une puissance de 1.300 watts. ■■La rédaction


14

samedi 02 avril 2011

sports

FOOT. La fédération bosnienne de football (NSBIH) a été suspendue vendredi dernier “jusqu'à nouvel

ordre” par la Fifa et l'UEFA, qui lui reprochent de ne pas avoir adopté des statuts conformes à leurs recommandations, ont annoncé vendredi les deux instances dans un communiqué. Les deux instances exigent que la NSBIH soit dirigée par un seul président et non plus par une présidence tripartite composée, sur des bases ethniques, de ses membres croate, musulman et serbe, à l'image de l'Etat bosnien.

• 30ÈME JOURNÉE DE LA LIGA

Le Barça sans Xavi, le Real sans ses “pichichis” Le leader de la Liga, le FC Barcelone, et son dauphin, le Real Madrid, affrontent la 30e journée diminués par des absences de marque: le maître à jouer Xavi côté Barça à Villarreal et les finisseurs Benzema et Ronaldo côté Real face au Sporting Gijon. FOOT. En lutte pour le titre, à seulement

à un secteur offensif privé des deux meilleurs buteurs du club en Liga ("pichichis"). Mais Higuain ne devrait pas être titulaire. Emmanuel Adebayor, relégué sur le banc par Benzema, aura l'occasion de convaincre les dirigeants du Real que ce serait une bonne idée de le racheter en fin de saison à Manchester City, qui avait accepté de le prêter en janvier.

huit journées de la fin, les entraîneurs Josep Guardiola (FC Barcelone) et José Mourinho (Real de Madrid) ne peuvent se permettre de négliger ces rencontres mais doivent déjà penser à la Ligue des champions: le Barça recevra Donetsk mercredi et le Real accueillera Tottenham mardi. Cette 30e journée a failli être reportée en raison d'une grève décidée par la Ligue de football professionnel (LFP), désireuse de mettre fin à la diffusion gratuite d'un match du samedi soir. Mais la justice, saisie par six clubs opposés au principe de cette grève, a contraint la LFP à organiser cette journée aux dates prévues.

Real Madrid-Sporting Gijon, samedi à 16h00 GMT

Le match de (samedi) est plus important que celui de Tottenham. Si nous perdons, nous perdons la Liga. Si nous perdons contre Tottenham, nous pouvons gagner à Londres, a avancé José Mourinho vendredi. Je ne peux pas laisser sur le banc Özil, Di Maria et Carvalho. J'ai déjà suffisamment de problèmes avec les absences de Marcelo, Alonso, Cristiano et Benzema” José Mourinho

PHOTO

ÊÊ EN BREF GOLF. L'Américain Jimmy Walker a pris seul la tête de l'Open de Houston (Texas), épreuve du circuit nord-américain de golf (PGA), à l'issue du 1er tour disputé jeudi: Classement après le 1er tour (par 72): 1. Jimmy Walker (USA)- 63;  2. Nick O'Hern (AUS)-65; 3. Josh Teater (USA)-65 GOLF. Les Américaines Brittany Lincicome (photo), et Stacy Lewis ont pris la tête de l'Open de Rancho Mirage (Californie) comptant pour le circuit féminin nord-américain de golf (LPGA), jeudi à l'issue du premier tour, en rendant une carte de 66, soit six coups sous le par.

Villarreal-Barcelone, samedi à 20h00 GMT

Le milieu de terrain de Getafe Daniel Parejo Munoz (G) aux prises avec Lionel Messi du Barça, le 19 mars 2011 à Barcelone

En effet, l'entraîneur portugais doit faire face à une hécatombe au sein de son équipe titulaire habituelle: Benzema, Cristiano Ronaldo et Marcelo sont blessés et Xabi Alonso est suspendu. La bonne nouvelle est venue de la convocation de Gonzalo Higuain, de retour après une opération d'une hernie discale en janvier. L'attaquant argentin vient donner du volume

Le Barça est à peine moins diminué que le Real pour son choc chez le troisième de la Liga, Villarreal, autre adepte du beau jeu. Le champion en titre et leader, toujours privé en défense de Puyol et Abidal, doit aussi se passer de sa plaque tournante au milieu, Xavi, suspendu. En attaque, Guardiola devrait pouvoir compter sur Lionel Messi, son meilleur buteur, revenu légèrement blessé de sa convocation avec l'équipe d'Argentine. Le Malien Seydou Keita devrait remplacer Xavi au milieu. Mais même affaibli, le Barça devrait pouvoir s'en sortir au stade El Madrigal, car l'équipe de Guardiola aime jouer contre des équipes qui lui ressemblent, des formations joueuses et offensives, comme Arsenal ou Villarreal. ■■La rédaction

TENNIS. L'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial, va rencontrer le Suisse Roger Federer vendredi en demi-finale du tournoi Masters 1000 de Miami (dur) après sa victoire jeudi en demi-finale contre le Tchèque Tomas Berdych (N.7) 6-3, 3-6, 6-3 en 2 h 17 min. Nadal, qui n'a jamais gagné à Miami malgré deux finales (2005, 2008), affrontera Federer pour la 23e fois.

Le plus long et le plus haut...

Départ du parcours

19ème trou

PARCOURS. Visez un peu les "mensurations" de ce parcours... Un dénivelé de 400 mètres entre le tee de départ et le green, une distance de 631 mètres, une trentaine de secondes en l'air pour qu'une balle "drivée" touche le sol, et un gros cachet d'un million de dollars au premier qui y exécutera un "Hole in One". Il s'agit du fameux 19ème trou du Legend Golf Resort d'Entabeni, en Afrique du Sud. Oubliez les voiturettes, les joueurs ne peuvent se rendre au départ du 19ème qu'en hélicoptère. > Ci-dessus, le Green en forme de continent africain du 19ème trou.


15 15

03 mars 2011 samedi 02jeudi avril 2011

loisirs loisirs

mots-fléchés (solution en de baspage) de page) mots-fl échés (solution en bas

blague RECONVERSIONS. Après sa mort, Moubarak arrive là haut. Nasser et Sadate l’accueillent et lui demandent: Et toi alors, comment en es-tu arrivé là? Assassinat, poison,...? Et Moubarak de répondre du tac au tac: Non moi c’est internet !

sudoku sudoku

Règle: Remplir les cases vides, en mettant un chiffre par case, de sorte que chaque Règle: Remplir les cases vides, en mettant un chiffre par case, de sorte que chaque colonne, ligne et région contiennent une fois seulement chaque chiffre de 1 à 9. colonne, ligne et région contiennent une fois seulement chaque chiffre de 1 à 9.

horoscope • Bélier Une proposition intéressante, liée

à votre domaine d'activité, se Les mots pour leFoncez, dire... présentera à vous. sans

perdre de temps,car cette occasion pourrait vous conduire à de grandes réalisations .

Par Le Par correspond au nombre • Taureau

bâtons dans les roues. Une personne veut vous faire de l'ombre, dans votre vie active. Faites preuve de tact et de diplomatie, pour découvrir les raisons de cette attitude.La surprise pourrait être à son comble quand vous découvrirez les véritables motivations de certains membres de votre entourage .

tion en mort subite entre les lea• Sagittaire ders. Le premier qui fait le meilUne personne proche pourrait se leur score sur unentrou remporte trouver difficulté, et solliciter aide. mais vous ne pourrez le tournoi. votre lui offrir qu'une épaule pour

idéal de coups chaque Un courtsur voyage pourraittrou. aboutir à résultatssur positifs, Exemple: des 3 coups un aujourd'hui. par 3, Une nouvelle découverte, vous pleurer, et quelques conseils.Cela 4 coups sur un par 5 difficultés coups sur mettra face à4, des Swing vous permettra, quand même, de financières. Cependant, vous un par 5. réaliser que vous devriez les appliquer, avant saurez retourner la situation en votre faveur. tout, dans votre vie personnelle. Cependant Sachant que l'occasion ne pouvait pas être L'action du joueur pour taper la la satisfaction d'avoir réalisé une B.A. finira par Birdie ratée ! balle est appelée le swing. combler votre ego . • Gémeaux Le birdie correspond à un coup • Capricorne Fairway au-dessousVous dupourriez par. être dans un état de Votre situation financière est sous nervosité, inhabituel, aujourd'hui. Gazon tondupression. allantUndu départ aupèse dilemme vous personnes partageant vos Eagle Les sur la conscience. Vous devriez activités le percevront, et green. vous accorder du temps, pour tenteront de vous ménager. vous pencher, encore plus Toutefois,correspond vous pourriez vous détendre, en L'eagle à deux coups sérieusement sur la question.Vous trouverez, Rough prenant une forte respiration. Les énergies au-dessous du par. Sur un par 3, alors, les solutions à vos inquiétudes. . négatives pourraient vous freiner dans vos démarches. Alors, un relativisez cela s’appelle trou !en un. Le rough est la partie du par• Verseau cours de part et d’autre du • Cancer Une question professionnelle, Albatros fairway où mise l’herbe estdevra laissée en attente, être réglée, Si vous êtes en attente d'un aujourd'hui. Vous devriez prendre la situationrarisrisque haute et dense. L'albatroschangement, est un exploit des initiatives dans cette affaire, de ne pas évoluer dans votre sens. sinon, vous risqueriez de vous aurez la sensation sime qui Vous correspond à d'avoir trois faire doubler par d'autres.Alors perdu du temps.Pour le moment, Bunker coups au-dessous du par. foncez, vous ne regretterez pas de l'avoir fait à en tout cas, faites preuve de temps. réalisme, et ne vous attendez pas à un miracle . Dépression de grandeur variable Bogey remplie de sable. Les bunkers • Poissons • Lion peuvent se trouver sur le fairway Le bogey Vous correspond à un coup Les choses s'améliorent sur le plan pourriez avoir un financier, c'est une période de rébellion, si5une ou proche du green. au-dessus comportement du par. Exemple: bénéfique. Recherchez donc des personne d'autorité vous fait une plans qui peuvent vous permettre coups sur remarque un parblessante.Cependant, 4. Il y a aussi Green de gagner de l'argent, puisque la vous devriez vous contenter de des doublevous bogey (2 sur coups auchance vous sourit.Toutefois, il sera concentrer vos tâches. indispensable tout bien par avance Car, la situation serait pas à votre avantage. dessus), desnetriple bogey (trois Gazon tondudetrès ras planifier sur lequel et de ne pas vous laisser surprendre par des Faites preuve de diplomatie ! occasionnels . qui est signalé coups au-dessus), etc. se frais trouve le trou • Vierge par le drapeau.

Cut

Les planètes vous protègent et vous encouragent à des

déplacements, Vous Le cut est la sélectionaujourd'hui. après deux pourriez en profiter pour faire une tours du cassure tournoi. Seuls les 65 avec la routine.Vous serez de votre et vous meilleurs loin scores etquotidien, ex aequo à explorerez ainsi, de nouvelles perspectives . l’issue du 2e tour peuvent jouer • Balance les 3e et 4e tours. Vous avez beaucoup trop Play off d'engagements, et vous ne pourrez pas tous les affronter au même moment. Cherchez une En cas d’égalité à d'une la finpersonne dernier aide auprès efficace, vous tour, le Play off qui estpourrait la prolongasoulager.Attention, à ne pas vous laisser rattraper par la fatigue. Pensez à prendre une pause, ce week-end.

• Scorpion On cherchera à vous mettre des

Destinations internationales 11°/24°Destinations • Alger internationales • Tunis 11°/21° 4°/16° • Alger • Tripoli 9°/21° • Tunis 9°/16° • Londres 8°/15° • Tripoli 11°/19° • Paris 11°/23° • Londres 2°/6° • Berlin 9°/20° • Paris -1°/7° • Genève 8°/21° • Berlin -4°/6° • Madrid 12°/23° • Genève -1°/8° • Barcelone 11°/22° • Madrid 0°/9° • Rome 12°/22° • New• Rome York

Putter Club utilisé pour faire rouler la balle sur le green.

25

16

11

16

27

26

13

Fès

11

3

Ouarzazate

6

• Fès

Lundi Mardi 21°/13° Prochains20°/13° jours

27°/11° Vendredi 24°/11° Samedi 25°/11° Dimanche

• Oujda 18

1

11

Dimanche 19°/13°

• Tanger

Dakhla

1

Prochains jours

22 16

39

15

Laâyoune 28 14

Laâyoune 21 11

Dakhla

15

17

Agadir 21

32

Fès

Oujda

14

16

• Tokyo • Le Caire 6°/13° 16°/27°

32

14

21 Agadir

11

9

Beni 5 Mellal Marrakech 19 2 Beni Mellal 28 14 Ouarzazate 19 4 Marrakech 29

14

18

11

6

Essaouira 10

• Montréal 21°/28° • Dubaï -17°/-11°

2°/8°

31

19

29

Rabat

10

Essaouira 18 6 Safi 19

• New York18°/26° -4°/1° • Le Caire

• Tokyo

4

25 13 Safi

• Moscou 0°/7°-3°/0° • Montréal

19°/24°

11 27

17

14

14 Tétouan Oujda

Tanger

18 7 Casablanca 21

Tétouan 21

Rabat

13

Casablanca

3°/13°5°/15°

• Dubaï

19

Tanger

13

17 197

• Barcelone3°/4°3°/11° • Moscou

Driver

Solution du jour Le driver est un club à grosse tête utilisé pour faire de la distance du départ. C’est le club le plus puissant du sac de golf.

23

• Tanger 21°/9°

• Rabat /• Oujda Salé

16°/9° 22°/9° 17°/11° 23°/9°

17°/11°

18°/12° 14°/2° 21°/12° 15°/3° 24°/12° 16°/3° 17°/14° 13°/1°18°/14° 16°/3° 22°/13° 17°/3°

Vents (vitesse en km/h et direction)

• Fès • Casablanca

Température maximum

• Rabat / Salé • Marrakech

Température minimum Vents (vitesse en km/h et direction)

• Essaouira • Casablanca

21°/11° 17°/6° 22°/11° 18°/7° 26°/10° 18°/8° 18°/14° 18°/8° 19°/14° 18°/8° 19°/15° 18°/9° 21°/11° 19°/3° 22°/11° 21°/3° 22°/11° 20°/3°

Température maximum

• Agadir • Marrakech

Température minimum

• Dakhla• Essaouira

20°/14° 19°/11° 20°/14° 18°/12° 20°/15° 18°/12°

• Agadir • Dakhla

21°/7°

22°/8°

22°/8°

20°/13°

19°/13°

19°/13°

16


green 03 - 2011  

LE JOURNAL OFFICIEL DU TROPHÉE HASSAN II DE GOLF, EDITION 2011 • N°03

Advertisement