Restauration du Patrimoine juif d'Asilah

Page 1

RESTAURATION DU PATRIMOINE JUIF D'ASILAH LaSynagogueKahal LeMikvé LeCimetière

LasynagogueKahalavantetaprèslestravaux S O M M A I R E 4 et 5 AllocutiondeM.AaronAbikzer/Allocution deMmeAlegriabenarrochBenmergui 16 à 23 24 à 32 LeMikvéavantetaprèslestravaux PratiquedelaTéviladansleMikvé33 Lecimetièred'Asilahavantetaprès lestravaux 35 à 39 Directives relatives à la gestion de la synagogue «kahal» 12 CommunautéIsraélitedeTanger 98rueBouaraquia-Tanger +212539931633 tanger.com.is@gmail.com www.beit-hahayim-tanger.com Brochureréaliséepar: SamiaRofajencollaboration avecSoumayaDahrouch Rédaction: SamiaRofaj Designetphotos: AgencePerdicaris.com +212611368591 perdicaris.agence@gmail.comP. 2

RÉHABILITATION DE 3 ÉDIFICES JUIFS D'ASILAH "LA SYNAGOGUE KAHAL, LE MIKVÉ - HAMMAM - FARRAN D-LIHOUD RÉALISÉE EN 2022 SOUS LA PRÉSIDENCE DE M.SergeBerdugo,PrésidentdelaCommunautéIsraélitedeTanger MmeSoniaCohenAzagury,chargéedupatrimoinedeTanger M.AaronAbikzerVice-PrésidentdelaCIT AVEC L'AIDE PRÉCIEUSE DE M.AhmedTligui(conseillerdécorateur) ET LA PARTICIPATION DE M.Fouad Ammor(architecte) M.Driss Charaf(entrepreneur) M.Hicham MoussadekHamdan(entrepreneur) M.AbdesslamAnsari(bureaud'étude) M. Amram Anidjar(Forumd'Assilah) Mme AlegriaBenarrochAlbo(Forumd'Assilah) M.Abraham Sorero(Forumd'Assilah) M.MessodNahon(Forumd'Assilah) MelleSoumayaDahrouch(assistante) P. 3

ALLOCUTION DE M. AARON ABIKZER VICE-PRÉSIDENT

Dans cet élan de réhabilitation, les anciens d’Asilah m’ont sollicité pour que je fasse de même avec la synagogue Kahal vieille de plus de 200 ans, cette missionnoustenaitàcœur,àMmeSonia,M.Tligui etmoi-même.

Ces bâtiments étaient complètement délabrés et intégralement couverts de décombres. Ceci nous a obligé à suivre la même procédure que celle de la Synagogue Kahal. Cette fois-ci, nous nous sommes faits assister par Hicham spécialiste des monuments anciens.

Avec l’encouragement des anciens d’Asilah, et avec beaucoup de volonté de notre part, nous avons entamé cette restauration qui au départ nous paraissaitsincèrementimpossible.

Il nous a fallu beaucoup d’effort et de travail pour restituer le Cimetière à l’état où il se trouve actuellement. C’est-à-dire, propre, badigeonné, éclairé, surveillé et bien entretenu, digne d’un Cimetièrequihonorelesdéfunts.

DE LA COMMUNAUTÉ ISRAÉLITE TANGER

Bonjour,Mesdames,Messieursetchersamis,

Je tiens aussi à remercier vivement, Sa majesté le Roi Md VI que D.ieu le Glorifie pour tout l’intérêt qu’il porte à la protection des droits descitoyensMarocainsdeconfessionJuive.

Sansoublier,notretravailc’estduBENEVOLEpur. Heureusement le miracle a eu lieu avec l’aide du Divin.Ceténormetravailanécessitél’interventionde plusieurs personnes toutes dévouées. Il a consisté à déblayerdesmilliersdesacsdestonnesdedécombres.

En ma qualité de Vice-président de la Communauté Israélite de Tanger, je vous souhaite la bienvenue pour votre aimable présenceàcetévènementHistorique.

Tout a commencé il y a 8 mois lorsque je me rendais au Cimetière d’Asilah pour l’entretien sur demande du forum juif d'Asilah. Au cimetière je sentais que la terre me parlait en tant que juif marocain, car l’état me touchait au cœur. Ce cimetière se trouvait dans un état lamentable,ilservaitdePoulailler,depâturage àtouteslesespècesdebétail.

Aujourd’hui Je suis moi-même surpris émerveillé, et satisfait de la réalisation extraordinaire que j’espère vousallezapprécier.

«BiAaouniLahi» AARONABIKZER P. 4

Mes remerciements vont aussi à M. Mhidia, le Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour son aimable support, M. Serge Berdugo, SecrétaireGénéralduConseildesCommunautés Israélite du Maroc, Mme Sonia Cohen, chargée du patrimoine judéo du nord du Maroc, Mme Alegría Albo, du forum d’Asilah, M. Tligui, antiquaire décorateur d’Asilah, Messieurs Abraham Sorero et Messaoud Nahon ressortissants de la ville d’Asilah, sans oublier évidemment, la participation de M. Ammor l’architecteetM.AbdeslamAnsariBET,M.Driss Charaf, entrepreneur M. Hicham spécialiste des muraillesanciennes.

Enfin dans l’espoir que ce patrimoine sera transmis aux futures générations, je vous remercie Mesdames et Messieurs de votre aimable attention. Ma petite prière: subsisteretarriverjusqu’àcemoment».

Tout a été élaboré avec l’aide et la supervision d’AhmedTligui.

Mes remerciements aussi à mes assistants, SoumayaDahrouch,SamiaRofaj,OmarAkasri et à toute l’équipe qui a collaboré avec beaucoupd’amouretdevolonté.

En parallèle, les gens d’Asilah nous ont rappelé l’existence d’un Hammam Mikvé et Ferran Juif égalementtrèsanciens.

הזה ןמזל ונעיגהו ונמייקו ונייחהש ינודא התא ךורב «SoitBeniEternelnotreD.ieuquinousafaitvivre,

ALEGRIABENARROCHBENMERGUI

NATIVE D'ASILAH

La ville d’Asilah est constamment gravée dans moncœuretilnesepassepasunjouroùjene me souviens pas d’elle, grâce aux magnifiques personnesavecquij’aigrandi.

maintenant et je me suis souvenue aussi du Mikve, le hammam le ferrane (forno) de la communauté juive d’Asilah. En raison de la pandémie qui a tout paralysé, je n’ai pas pu revenir et maintenant après presque 2 ans, j’ai décidédeprendrecontactaveclevice-président de la Communauté Israélite de Tanger (Aaron Abikzer et j'ai eu l'honneur de lui parler de ce sujet.Grâceàlui,àsagentillesse,àsavocationet au soutien du Secrétaire Général des CommunautésIsraélitesàCasablanca,M.Serge Berdugo,danscetimportantprojet,MmeSonia Cohen, qui avec sa collaboration dans la synagogue de Kahal, le Mikvé, hammam et le ferrane, et la création de musées à Tanger et dans le nord du Maroc, afin de ne pas perdre notrecultureetnostraditions.Anoterque sans la précieuse aide de Soumaya Dahrouch et son dévouementdanssontravail nousneserionspas arrivésàcemoment. Nous tenons également à remercier Ahmed Tligui et Omar pour leur aide précieuse. Je ne veuxpasoublierderemercierletravailphysique que tous les ouvriers ont réalisé pour faire revivreceslieuxsacrés.Quedieusoitavecvous et avec vos familles. Merci à tous les juifs zaylachis qui ont contribué avec des dons, à aider, à se souvenir et à pouvoir restaurer les endroitspresqueidentiquesàlafaçondontnous lesavonslaisséslorsquenousavonsquitténotre Asilah. Que Dieu bénisse notre Cher Roi, Sa Majesté Mohammed VI et lui donne la santé, ainsi qu’à toute la famille royale. Prospérité à notre Asilah et à tout le peuple marocain. Un groscâlinetdesremerciementssincèresdenotre part àvoustous.QueDieuvousbénisseetvous gardeavecvosproches. Amen.

Jem’appelleAlegriabenarrochBenmergui,née à Asilah en 1949 fille de Messod et Esther benarroch,mesfrèresIsaac,Abraham,Samuel, CamillaetMimiqueDieuleurprêtelonguevie. Chers invités respectueux des trois cultures danslaquellenousavonsétéélevés.Nousvivons uneviedefraternitéetderespectlesunspour lesautres.

Quandj’aivisitélecimetièreetquej’aicherché lestombesdemesancêtres,masouffranceaété profonde.Jemesuispromisequejereviendrai bientôt afin de restaurer le site. Je me suis rendueaussiàcettesynagogueoùnossommes

J’aileplaisirdemeprésenter:

ALLOCUTION DE MME ALEGRIA BENARROCH BENMERGUI

En 2019, j’ai visité la ville d’Asilah, après tant d'annéesd’absence,lavillequim’avunaîtreet grandir.Àl’âgede12ans,jesuisalléeàTanger afin de poursuivre mes études au lycée de l’allianceisraélitedanscetteville.

P. 5

Les recherches archéologiques menées danslesitedeZilil(siteantiquesituéà 13 km au nord-est d’Asilah) ne produisirent aucune trace d’une présenceoud’uneculturejuivesdansles lieux. Cependant, il est probable qu’Asilahaiteuunecommunautéjuiveà l’époque médiévale, avant son occupationparlesPortugaisen1471. Aulendemaindecetteoccupation,les Juifsfurentexpulsésdelaville. Aprèsleurexpulsiondelapéninsuleibérique en 1492, de nombreux juifs ayant fui l’Espagneversl’AfriqueduNordtrouvèrent refugeàAsilah. SousleProtectoratEspagnol,de1912à1956, lacommunautéjuived’Asilahprospéra.Des synagogues, des Mikvaot et un Talmud Torah furent érigés sur les lieux, et les autorités espagnoles permirent à la communautéjuivedemaintenirsesriteset coutumes aux côtés des Chrétiens et des Musulmans. Aulendemaindel’Indépendancedu

À Asilah, la plupart des Juifs étaient traditionalistesetobservaientlesloisdela Cacherout,leShabbatetlesFêtesJuives.

Troissynagoguesdunomde«Kahal»,« Bengio » et « Anidjar » furent construites,ainsiqu’ununcimetièrejuif, unMikvé,unHammametunfour,dont la communauté se servaient pour ses besoins cultuels et culturels (bain rituel depurificationpourlesfemmes,cuisson de l’Adafina, le plat traditionnel du Shabbat, préparation hebdomadaire du pain,etdesMatsotàPessah…).

En2022,lacommunautéjuivedeTanger a réalisé les travaux de rénovation du Mikvé, de la synagogue Kahal et du cimetière, afin de refaire vivre la communauté juive d’Asilah par la mémoiredesonpatrimoine.

PARABRAHAMSORERO SEDERO P. 6

Histoire de la communauté juive d'Asilah

Marocen1956,denombreuxJuifsvivant à Asilah, Tanger et à Tétouan redoutèrent un changement de leur situation.

Ces projets, lancés par le Souverain, s’inscrivent en droite ligne de la Vision éclairéedeSMleRoivisantàpréserverle patrimoine national dans toutes ses formes d’expression et de le protéger au bénéfice des générations futures, ainsi quedanslecadredeseffortsdéployésen vue de promouvoir le rayonnement du Maroc,pays,quiaété,detouttemps,un modèle de coexistence entre les civilisationsetlescultures.

Dans le cadre de l’extraordinaire initiativedeSaMajestéleRoiMohamed VI, que Dieu le Préserve, de réhabiliter des nécropoles juives du Royaume, la CommunautéjuivedeTangerainitiéde sérieux travaux de restauration de l'ancienne synagogue Kahal d'Asilah du Mikvéetdufour(ferrane)quiétaientde véritablesruines.

Restauration du patrimoine juif d'Asilah

P. 7

Construite en 1824, cette petite synagogue d’une superficie de 181m2,siseàlaruedeCommerce delavillecôtièreAsilah,c’estl’un des plus anciens édifices juifs du Maroc qui a subi d’importants dommages au cours des années passées, le toit et son escalier effondrés. Un projet de restaurationaalorsétélancépour sauverlebâtiment.L’achèvement deceprojet,aprishuitmois.

RESTAURATION DE LA SYNAGOGUE KAHAL

P. 8

RESTAURATION DE LA SYNAGOGUE KAHAL P. 9

La synagogue kahal a subi de grands travaux, comme l’isolation des toits, victimes de l’humidité. Un joli plafond avec charpentes apparentes en bois a été posé. Les couches de couleurs des murs ontégalementététraitéespardesexperts, comme les fissures éventuelles qui menaçaientlapérennitédel’édifice.

Unsoinparticulieraétéapportéàla décorationdecettesalledeprière.Le bâtimentaccuse,danssonensemble,une sobriétéetunepuretédesformesetdes matériaux.LaAzara;lieudeprièrepour femmes,auniveaud'unemezzanine aménagée.

RESTAURATION DE LA SYNAGOGUE KAHAL

D’autres textes religieux mis en valeur dansdescadresdécorantlesmurs;latable de la loi, en pierre, des Ketoubas, (actes de mariage)... rappelant l’existence juive danslaville.

Le Sefer Torah est de plus protégé par uneMappabrodée.EnfaceduHēkhālse trouvelaTéva,couverted'unvoilebrodé, uneMénora,deslivresdeprières...

LasynagogueabriteunbeauHekhal(une armoirequicontientengénéralplusieurs Torahhabilléesde"manteaux"richement décorés, brodés avec des fils d'or ou d'argentsurlesquelsonpeutlirelesnoms des donateurs et des occasions pour lesquellescesrouleauxontétéofferts.

P. 10

RESTAURATION DE LA SYNAGOGUE KAHAL P. 11 MenoraKetoubots Hekhal TabledelaLoi

6. Le trésorier devra donner au Parnass l’argentnécessairepourlefonctionnement dela synagogue. Toutefois les dépenses ne pourront jamais excédées 50 pesetas hassani par mois. Et s’il y a une dépense exceptionnelle, le trésorier devra en informerlesmembresduConseil.

7. Dans le cadre du rôle du Ministreofficiant,ildoitorganiserledéroulement des élections. Toutefois, pour dépouiller les voix déposées dans les urnes, il se fera aider d’une équipe de superviseurs. De plus, il devra consigner sur un document toutl’évènementélectoralàl’attentiondu ConseildelaCommunauté.

5. Le rôle du Parnass-Président est constituéainsi:

b)Ildoitsurveillerlapropretéauseinde la synagogue ; donner des consignes dans cesensaubedeau(shamash).

3.Leministre-officiantseranomméparle Comité.Etdanslecasoùilsnetrouveront pas de compromis du fait de la multitude descandidats,l’électionseferaalorsdansle cadredelacommunauté.

Une fois le ministreofficiant élu, le Comité avisera le Conseil de la Communauté.

P. 12 DIRECTIVES RELATIVES À LA GESTION DE LA SYNAGOGUE «KAHAL» להק" תסנכה תיב לוהנ אשונב םיביחמה םיאנת"

1.LesfidèlesélirontparmieuxunComité constituédetroisreprésentantsâgés de 25 et plus. Les élus seront affectés aux postes suivants : Parnass-Président, secrétaireettrésorier.

Danscecadre-là,ilesthabilitéàfairedes remontrances aux perturbateurs, en vue demaintenirl’ordreetlecalme.

Arcila,le28novembre1932 LePrésident Lesecrétaire MosséBenarosh MosséEdery Conformes DavidAnidjar EliasEdery JosephNathan Conseil de la Communauté Israélite Arcila.

a) Responsable de l’ordre au sein de la synagogue,notammentdurantlesoffices.

2.LeConseildelaCommunautéfixerala datedesélectionsduComité.

c)Ildoitveilleràcequechaquefidèlesoit assisàsaplaceattitrée.

Toutceciaprèsl’élaborationdesélectionsà bulletin secret et après la nomination officielle du Comité auprès du Conseil de laCommunauté.

Ce Comité devra rendre compte de son activité auprès du Conseil de la communautédurantlessixmoisainsique durant la période de son mandat qui sera d’uneannée.

4. Le Comité sera tenu de présenter un ministre-officiant pieux et également craignantl’Eternel.

P. 13

P. 14 LA MEGUILA DE LA REINE ESTHER LaMéguiladelaReineEstherappartientàlafamilleMesódNahón,filsde Joseph Nahón z"l et Luna Bentolila z"l, d'Asilah. Cette Méghila est de l'époquequeSollaTsaddikaaétéemmenéedeTanger,passantparAsilah, versFès.188annéesontpassédecela(année5594delaCréation).

PLAN LA SYNAGOGUE E S S O D N A H A S I L

O N

A H 1 9 6 0

P. 15

KAHAL M

DE

SYNAGOGUE KAHAL AVANT LES TRAVAUX P. 16

SYNAGOGUE KAHAL AVANT LES TRAVAUX P. 17

SYNAGOGUE KAHAL AVANT LES TRAVAUX P. 18

SYNAGOGUE KAHAL AVANT LES TRAVAUX P. 19

SYNAGOGUE KAHAL AVANT LES TRAVAUX P. 20

SYNAGOGUE KAHAL APRÈS LES TRAVAUX P. 21

SYNAGOGUE KAHAL APRÈS LES TRAVAUX P. 22

SYNAGOGUE KAHAL APRÈS LES TRAVAUX P. 23

LE MIKVÉ AVANT LES TRAVAUX P. 24

LE MIKVÉ AVANT LES TRAVAUX P. 25

LE MIKVÉ AVANT LES TRAVAUX P. 26

LE MIKVÉ AVANT LES TRAVAUX P. 27

LE MIKVÉ APRÈS LES TRAVAUX MikvéAnoHornoHammamd-Lihoud1866Adar5626Arcila P. 28

LE MIKVÉ APRÈS LES TRAVAUX P. 29

LE MIKVÉ APRÈS LES TRAVAUX P. 30

LE MIKVÉ APRÈS LES TRAVAUX P. 31

LE MIKVÉ APRÈS LES TRAVAUX P. 32

Lafemmedoitenlevertoussesbijouxetlaver toutsoncorpsavecdel'eauchaude.

Par ailleurs, le Mikvé est un lieu des plus importantspourtoutecommunautéjuive,car il permet la purification des personnes et des ustensilesavantleurutilisation,maisildétient égalementunefonctioncentraledanslaphase ultimedeconversionaujudaïsme.

Laveilledumariage,lamariéeserendaubain rituel ou Mikvé, -où on accomplit la Tévila, immersion totale du corps- Le Mikvé est composé de deux bassins mitoyens pour purificationtotale.Lepremierestremplid'eau devilletandisquele2ème,ilestremplid'eau depluie.

LorsdelaTEVILA,lafemmeprendlaposition PLUS ou MOINS ACCROUPIE jusqu'à ce que l'eau couvre tout son corps. En même temps, il est nécessaire qu 'une femme pieuse assiste à la TÉVILA pour s ' assurer que l'immersion dans le Mikvé se fait convenablementàtouspointsdevue.

Après l'immersion, pendant que la femme est encoreaubain,elleprononceunebénédiction etelleplongedenouveau.

A noter que les hommes aussi s’immergent danscebainrituellaveilledeYomKippour (leJourduGrandPardon)etavantlechabbat.

Une salle et d’un point d’eau avec dessanitairesontétéinstalléspour leconfortdespèlerins.Unjardina été aménagé pour le plaisir des visiteurs

Sous la supervision de M. Serge Berdugo, Président de la communautéIsraélitedeTangeret grâce au financement de cette dernière, M. Aron Abikzer VicePrésidentdelaCITetSoniaCohen Azagury, chargée du patrimoine, ontleplaisird’informertousleurs amis juifs qui ont habité la ville d’Asilah, que la Communauté Israélite de Tanger a réalisé la première étape des travaux de réhabilitation du cimetière juif d’Asilah. Tout a été exécuté avec tout le respect qu ’on doit à nos chersdisparus. Tout d’abord, il fallait évacuer les gensquioccupaientillégalementles lieux,chosequiaétéexécutéeavec l’assistance des autorités. Alors qu ’un nouveau gardien de jour et denuitaétéplacédanslecimetière pour veiller sur sa sécurité. Une nouvellelogeluiaétéaménagée.

RÉHABILITATION DU CIMETIÈRE D'ASILAH

LE CIMETIÈRE D'ASILAH AVANT TRAVAUX P. 36

LE CIMETIÈRE D'ASILAH APRÈS TRAVAUX P. 37

LE CIMETIÈRE D'ASILAH APRÈS TRAVAUX P. 38

LE CIMETIÈRE D'ASILAH APRÈS TRAVAUX P. 39

LE CIMETIÈRE JUIF D'ASILAH www.beit-hahayim-tanger.com/livres.php?cim=assilah

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.