
5 minute read
Le Vrai Évangile
1 Corinthiens 15:1-2
Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré et par lequel vous serez sauvés, si vous le retenez dans les termes dans lesquels je vous l’ai annoncé. Autrement vous auriez cru en vain.
Advertisement
Vous savez, si l’apôtre Paul a trouvé nécessaire de rappeler aux corinthiens, l’évangile, c’est utile de le rappeler aujourd’hui. Paul termine en montrant qu’il est possible qu’on ait cru en vain. Comment cela ?
Si on ne retient pas l’évangile qui nous a été annoncé dans les termes dans lesquels, il a été annoncé. En d’autres termes, si sur le chemin de la foi, vous changez les termes de l’évangile, comme on dit au Cameroun, vous êtes dans le nem, vous avez quitté le chemin, vous êtes perdus.
On peut avoir bien commencé comme les galates, et cela aussi, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai fait cet autre enseignement, sur le désenvoutement de l’église; et j’ai écrit un livre là dessus.
Alors, il faut garder l’évangile dans les termes dans lesquels, il nous a été adressé par le Seigneur Jésus, par les apôtres. Si nous changeons ces termes, chemin faisant, nous sommes seuls dans notre film.
Entendre l’évangile c’est bon, recevoir l’évangile c’est bon, persévérer dans l’évangile c’est bon, mais l’apôtre Paul dit, que vous serez sauvés, si seulement, vous le gardez dans les termes dans lesquels il a été annoncé. Et dans la suite, les versets 3 et 4, l’apôtre Paul commence à rappeler les termes de l’évangile :
“d’après l’évangile que je vous ai annoncé, Christ est mort.”
Vous ne pouvez pas prêcher l’évangile à quelqu’un, sans lui parler de la mort de Christ. Il faut que celui qui entende l’évangile, sache pourquoi Jésus est venu et qui il est.
Ainsi l’apôte Paul, en parlant des termes de l’évangile, dit que d’après son évangile, Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli. Christ mort, Christ enseveli et Christ ressuscité : c’est cela, les termes de l’évangile.
Par conséquent, dire aux gens : viens à Jésus, il va te donner le mariage, le travail, ce n’est pas l’évangile. Cet autre discours est bon à l’oreille mais il ne sauve pas le pécheur. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous avons une prolifération d’églises. Il y a des églises à en revendre, dans tous les coins de rue, mais le monde n’est pas sauvé.
La moralité est à un niveau plus bas que jamais. Les églises sont pleines de monde, mais il n’y a pas de réveil spirituel. Pourquoi? Parce que le réveil spirituel, le vrai, ne consiste pas à faire que l’église soit remplie de gens. Ce n’est pas quand les églises sont remplies. Le vrai réveil spirituel c’est quand les coeurs des hommes reviennent à Dieu.
Si les gens viennent à Dieu sans que leur coeur revienne à Dieu, ils ne sont pas sauvés et il n’y a pas de réveil. Par conséquent, le vrai réveil spirituel, et cela, c’est le Seigneur Jésus qui me l’a dit quand j’étais au ciel. Il m’a dit: “Ne sois pas séduit par les foules nombreuses, que tu vois venir dans l’église. Ces gens ne viennent pas me chercher.”
Ainsi, l’église peut être pleine de monde, cela n’impressionne pas Jésus. Cela ne l’impressionne pas qu’on ait une mega, super église. Elle peut être aussi grande que l’église appelée “La tour de Babel“ dans Genèse 11, où toute la race humaine avait rallié le projet de ce grand pasteur.
Vous savez, le pasteur de cette église appelée “La tour de Babel”, était vraiment un grand, parmi les grands. A côté de lui, même Jésus est un “petit pasteur” (du point de vue de nos critères humains). Parce que Jésus n’a pas réussi à battre le record de cet homme.
Même Jésus n’a pas réussi à faire l’unanimité. Le pasteur de la tour de Babel, est le seul pasteur qui a réussi à faire l’unanimité. Il a réussi à rallier tous les hommes, toute la race humaine, dans son projet.
Si on devait classer les hommes par leur aura et leur influence, Jésus dans l’église de ce pasteur ne serait même pas diacre.
Il est important de rappeler l’évangile, les termes de l’évangile. Cette conférence, sur Préparer l’église au retour du Seigneur, a premièrement l’intention de réveiller les vierges qui dorment, qui se sont assoupies. Parce que la marche était longue. L’attente est longue. Vous savez, Jésus a dit : “c’est celui qui persévérera jusqu’à la fin qui sera sauvé.” (Matthieu 24: 13)
Il ne s’agit pas de commencer la course, il s’agit surtout de l’achever. Parce que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Il vaut mieux finir une chose que de la commencer. Et nous avons des expériences de personnes autour de nous.
De nombreux frères et soeurs, avec qui nous avons commencé cette marche chrétienne, certains d’entre eux étaient même plus zélés, plus engagés que nous. Mais aujourd’hui, ils ne marchent plus avec le Seigneur.
Ils ont perdu leur zèle et leur engagement. C’est ce que la bible dit, ce que Jésus reprochait aux églises d’Asie Mineure, dans le livre d’apocalypse. Il a dit : “Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as perdu ton premier amour.”
(Apocalypse 2:4)
Normalement, l’amour est supposé grandir. L’amour est comme le vin, il se bonifie avec le temps.

C’est à dire que, plus il est vieux, plus il est bon, et a de la valeur. Notre relation avec Dieu devrait être la même chose. Malheureusement, ce qu’on constate dans l’église, c’est que les chrétiens sont zélés au début, et on a appelé cela : le zèle des nouveaux convertis. Avec le temps, ils sont désillusionnés, ils sont zombifiés et même blazés.
Puis ils viennent à l’église seulement pour répondre présents. Vraiment cette affaire ne les emballe plus. Ils sont vraiment dans le strict minimum. Ils ne font que ce qu’ils doivent faire, pour que leur conscience ne les accuse pas. Mais en réalité, l’enthousiasme, le zèle et la passion, ils l’ont perdu depuis longtemps.
Beaucoup d’hommes de Dieu, beaucoup d’enfants de Dieu, sont dans ce registre, où ils ont perdu leur engagement, leur enthousiasme et leur passion.
Cet enseignement a également pour but, de sauver les perdus, de leur donner l’occasion de connaître Jésus, de le rencontrer et de faire la paix avec lui. C’est pour cela, que je voudrais vous encourager à partager. Partagez au maximum, pour que tous ceux qui sont dans votre réseau, puissent suivre, et être sauvés. Dieu soit loué!

S’ils écoutent et ne sont pas sauvés, nous sommes au moins purs de leur sang. Cela nous dédouane de leur âme devant Dieu, parce que nous leur aurons donné l’occasion d’écouter et ils ont refusé. Ils ont écouté et n’ont pas accepté, ou alors ils ont refusé carrément de suivre. A ce moment-là, la bible dit selon Ezechiel, que nous sommes purs de leur sang.
“Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.” (Ézéchiel 33:8)

Parce que Dieu ne nous demandera pas des comptes, à leur sujet, s’ils vont à la perdition. Dieu n’a pas demandé des comptes au pauvre Lazare, au sujet du riche, parce que je suis sûr que Lazare, avait essayé de lui prêcher l’évangile. Mais le gars était imbu de lui-même, et ivre de sa fortune. Il ne pouvait pas écouter humblement un pauvre couvert d’ulcères qui voulait les morceaux de viande, les morceaux d’os qui tombaient de la table du riche avec les chiens.

