5 minute read

HISTOIRES À PARTAGER

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19 :

FORTE MOBILISATION DES AGENTS

Advertisement

Partout en France, les collectivités se sont organisées et continuent de se mobiliser pour déployer rapidement et faire fonctionner efficacement les centres de vaccination, avec l’engagement d’agents volontaires issus de tous services.

Alors que la crise sanitaire continue de bouleverser nos organisations, les agents territoriaux ont encore une fois répondu présents pour le bon déroulement de la campagne nationale de vaccination et sa montée en puissance au printemps et à l’été. Un engagement naturel pour tous qui s’inscrit dans le cadre de leur mission de service public et qui répond à un enjeu de santé publique.

« LA VACCINATION, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE. »

Nous avons beaucoup expliqué, accompagné, notamment les personnes les plus vulnérables.

Isabelle Luneau, puéricultrice cadre supérieur de santé à la direction de la protection maternelle et infantile et promotion de la santé (PMI-PS) du conseil départemental du Val-de-Marne (94).

À dispositif exceptionnel, mobilisation exceptionnelle ! Plus d’une trentaine d’agents du CD94 se sont portés volontaires pour se rendre dans 41 résidences autonomie (1) du Val-de-Marne du 4 mars au 29 avril 2021, dans le cadre d’une campagne de vaccination destinée aux plus de 75 ans. Ce dispositif, proposé par le département à l’Agence régionale de santé et la préfecture du Val-de-Marne, a fonctionné en continu, les jours ouvrés, soit 40 jours à raison d’une à deux résidences autonomie par jour. C’est Isabelle Luneau qui en a géré la coordination technique paramédicale. « La direction de la PMI-PS a été mobilisée pour construire le dispositif en s’appuyant sur les préconisations du ministère de la Santé en lien avec plusieurs directions (logistique, DRH, direction des crèches), explique-t-elle. Ayant été cadre dans un pôle hospitalier pendant plusieurs années, j’ai tout de suite accepté de monter ce dispositif, parce que j’en voyais l’utilité, qu’il fallait vacciner et que cette mission, qui sort de mon cadre, m’intéressait. Je suis et reste

soignante. C’est dans mon ADN.» Et de poursuivre : « La vaccination est un enjeu de santé publique et il est vraiment important de participer à cette grande cause nationale. 794 résidents (de plus de 75 ans ou ayant des comorbidités à risques) ont été vaccinés. Nous avons beaucoup expliqué, accompagné, notamment les personnes les plus vulnérables. Il y avait, dans cette équipe mobile, un esprit d’équipe. Et tous l’ont dit, s’il fallait continuer ou le refaire, on repartirait! ».

(1) Mode d’hébergement non médicalisé pour personnes âgées autonomes, avec possibilité d’être aidées, offrant un cadre sécurisant.

« UNE BATAILLE COLLECTIVE ! »

pour la prise de rendez-vous. Ces appels ne provenaient pas seulement de Tonnerre et des environs mais de toute la région, les gens tentant par tout moyen d’avoir un rendez-vous pour la vaccination. Ils étaient heureux de nous avoir. » Et de poursuivre : « La demande était très forte. Il s’agissait d’abord des plus de 75 ans ou de personnes ayant de graves pathologies ; des personnes qui, pour beaucoup, vivent seules et qui avaient besoin de parler. Nous avons ressenti cette solitude et touché aussi du doigt la réalité de ces pathologies graves. C’était assez dur. » Pour Sylvie Roy « cette mobilisation démontre que le service public a encore un peu d’avenir... et qu’il est utile ! ».

« Suite à la Covid-19, la piscine municipale a été fermée et nous avons été mobilisés avec mes six collègues du service sur d’autres missions, notamment dans le cadre de la campagne de vaccination », explique Sylvie Roy. C’est naturellement qu’elle est alors venue prêter main forte au centre hospitalier pour gérer le centre d’appels téléphoniques au début de la vaccination, de janvier à fin mars. Un centre qui fonctionnait toute la journée, avec deux postes téléphoniques, sur lesquels les agents se relayaient. « Vu le contexte et les enjeux, il n’y avait pas à réfléchir, ça allait de soi d’accepter. C’est une bataille collective ! Au premier jour nous avons eu 200 appels, avec une régulation ensuite à 100/150 appels par jour le premier mois puis environ 70/100 appels. Nous étions chargés de prendre toutes les coordonnées des personnes, que nous transmettions ensuite au personnel hospitalier

Vu le contexte et les enjeux, il n’y avait pas à réfléchir, ça allait de soi d’accepter.

Sylvie Roy, agent d’entretien et d’accueil au service de la piscine municipale de la ville de Tonnerre (89).

« CENTRE DE VACCINATION DE MAUGES : UN TRAVAIL COLLABORATIF, GAGE D’EFFICACITÉ ET DE RAPIDITÉ. »

Une mobilisation naturelle et une collaboration efficace pour cette mission de service public.

Claire Cognier, coordinatrice santé au service SolidaritéSanté de Mauges Communauté (63) et coordinatrice du centre de vaccination, et Florent Brisseau, chargé d’opérations au service ingénierie technique de Mauges Communauté et référent Covid.

Ouvert le 18 janvier sous l’impulsion de l’Agence régionale de santé, la préfecture, la communauté d’agglomération Mauges Communauté et la commune de Beaupréau-en-Mauges qui l’accueille, le centre de vaccination de Mauges a été étendu fin avril pour répondre aux besoins de vaccination. « Nous sommes passés de 180 doses de vaccin la première semaine à 4 690 doses en juin ! », explique Claire Cognier. Et de préciser : « La salle polyvalente initialement investie arrivait à la limite des capacités d’accueil et le choix a été d’utiliser aussi la salle omnisports dans le même complexe. » Cette dernière a alors travaillé de concert avec Florent Brisseau pour la partie technique. Une première pour ces deux collègues ! « J’ai rapidement réalisé mi-avril les plans en 3D que j’ai transmis à Claire et ses équipes. Une fois actés, nous avons fait réaliser par un menuisier en local 13 box et avons fait appel à un électricien pour l’alimentation électrique (PC, imprimantes, etc.) afin d’être aux normes. » Le centre de vaccination s’est ainsi perfectionné et professionnalisé, grâce également à l’engagement des agents et à une collaboration efficace avec les services support (communication, informatique…) mais aussi les professionnels de santé. Il y a eu « une belle cohésion » et « une mobilisation naturelle », selon les deux agents, pour assurer cette mission de service public.

Depuis le début de cette crise sanitaire inédite, les agents des services publics locaux ont été en première ligne, volontaires dans la lutte contre la Covid-19 et au service de la population. Être utiles pour assurer la protection de toutes et tous !

Retrouvez certains de ces témoignages en vidéo sur : mntetvous.mnt.fr

This article is from: