
3 minute read
Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)
POUR ÉCOUTER LES JEUNES CONFRONTÉS À :
- Des problématiques relationnelles
Advertisement
- De l’angoisse, du mal être, du stress, des émotions débordantes
- De l’addiction, des conduites à risque, des pathologies psychiatriques
- Des troubles alimentaires, des crises d’angoisse, des idées suicidaires, à des sentiments de mal être
- Des relations sociales, contexte familial compliqués
- De la phobie scolaire
L’APPROCHE INDIVIDUELLE
En 2022, 203 entretiens ont été proposés à 102 jeunes Ces temps d’écoute ont lieu au siège de la Mission locale mais également sur onze autres points de chute (MFR de Janzé, Canopée, Passerelle, PAE de la Guerche de Bretagne…)
LES ACTIONS COLLECTIVES ET ACTIONS DE PRÉVENTION QUI SE COMBINENT AVEC « L’ALLER-VERS » ET LE REPÉRAGE DES JEUNES

1 - Une collaboration avec Liberté Couleur et le centre de soins, d’accompagnement, de prévention aux addictologies (CSAPA) pour la coanimation d’atelier de prévention des conduites à risques (notamment auprès des promotions « CEJ »)
2 - Participation au comité de lecture / réponse THE BOX. La Plateforme « The Box » réceptionne les sms des jeunes de Roche aux Fées Communauté qui se questionnent sur l’amitié, l’amour, la sexualité, la famille, les drogues... Le PAEJ de la Mission Locale participe à la rédaction des réponses (comité de lecture, 1/mois).
3 - Mois sans tabac en partenariat avec le CSAPA pour une diffusion active de messages de prévention : flyers, distribution de kits, communication sur les réseaux sociaux dont un live animé sur Instagram par notre psychologue, des ateliers de prévention visant l’arrêt du tabac
4 - Balade au fil des mots avec la cellule T100C*. Deux journées ont réuni des jeunes dits “invisibles” dans un cadre moins institutionnel (en juin à la Base de loisirs de Haute vilaine et en octobre dans le cadre de la SISM à Chatillon en Vendelais) via des activités « bien-être » et d’échanges entre pairs. Des moments conviviaux, culturels pour sensibiliser les jeunes à des techniques de relaxation ou de défoulement, pour faciliter le partage d’expériences entre pairs autour du concept “balade au fil des mots” autour de thèmes tels que le harcèlement, les addictions, l’emprise mentale...
5 - FEMMES 2.0 . Le PAEJ a également collaboré au projet Femmes 2.0 porté par le CDAS de Janzé, axé sur l’affirmation et l’estime de soi des jeunes filles de 14 à 18 ans du territoire de Janzé et Roche aux fées communauté, (Tous les mardis soir autour d’un atelier boxe en alternance avec des groupes de partage d’expérience entre pairs : vie affective, harcèlement...).

6 - Soutien / appui aux équipes. Des temps d’échange sur les situations des jeunes avec les conseillers de la Mission Locale afin d’éclairer les éventuels freins auxquels ils sont confrontés dans le suivi d’insertion professionnelle
TÉMOIGNAGE NELLY CHAPON (CSAPA)
« Le partenariat CSAPA-CJC ML permet aux jeunes d’avoir des informations concernant les comportements addictifs et de rencontrer les professionnels de l’équipe sur un temps un peu plus informel. Concernant les jeunes nous savons que les temps «entre institutions» permettent des échanges riches.
Il est plus simple pour ces jeunes de venir sur le service après, ils nous ont déjà repéré et cela facilite le lien. Nous avons expérimenté des actions ciblées «Mois sans Tabac» mais également sur un temps plus régulier auprès des jeunes intégrant le dispositif CEJ.
Cela fait quelques années que la ML propose une action Mois sans Tabac et nous repérons que la prévention prend une place auprès de nos partenaires et retrouve une place auprès des jeunes. Il est important de pérenniser ces actions.

Si les jeunes ont des difficultés à venir sur des lieux de soins, venir les rencontrer sur des Autres lieux nous permet «l’aller vers» et la ML est un partenaire indispensable à notre service. Merci pour cette collaboration ! »

En 2023 :
La consolidation du Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ) avec le soutien de l’ARS, de la Région, de la CAF et l’appui des deux EPCI
Fanny Crocq
Nina Boutilly

• De multiples partenariats tant pour le PAEJ que pour la cellule T100C qui a mené de nombreuses actions en 2022 :

• Des actions sportives (multisports, capoeira, sports américains, etc)
• Des actions intergénérationnelles auprès d’EHPAD à Argentré et Chatillon en Vendelais
• Des actions culturelles : réalisation de fresque ou de tableaux, un projet musique, une journée découverte du Mont St Michel, un projet Color ta Commune
• Des projets de découverte des métiers manuels et du maraichage, la diffusion du film « Compagnons »
• La découverte du bénévolat pour les jeunes et la mise en œuvre d’actions solidaires

• Des projets autour du numérique : fabrication de bartop, projets aux Fab Lab
• Pour ce faire, la Mission Locale œuvre avec une multitude de partenaires : associations locales et associations de l’insertion, clubs sportifs, municipalités, département, centres de formation, Fab Lab, etc. Elle fut également présente sur les temps forts organisés par nos partenaires : Festival Cool Ados à Chateaubourg et Tribu sur RAFC.