3 minute read

EN ROUTE VERS LE FUTUR

Exit écrous, rondelles, tiges, moteurs ainsi que chaînes de productions et ateliers d’assemblage. Les constructeurs automobiles se lancent désormais dans un domaine qui requiert les mêmes précision et ingéniosité : l’architecture. Dans des projets grandioses en Asie, Toyota et Pininfarina dévoilent leurs villes de demain.

Toyota - Woven City

Advertisement

138,4 km2, 51 000 habitants, au pied du Mont Fuji : Susono, ville japonaise de la Préfecture de Shizuoka. Une ville que l’on pourrait qualifier de petite commune sans prétention si ce n’est sa vue imprenable sur la plus haute montagne du pays du Soleil-Levant. Une ville qui va maintenant abriter le dernier projet architectural en date de Toyota : Woven City. Pour comprendre le choix de cette implantation, il s’agira de remonter soixante ans en arrière, quand le constructeur japonais érige son Automotive Performance Test Center en novembre 66, et une dizaine d’années plus tard le Toyota School Program où 40 000 enfants ont pu apprendre les rudiments de l'industrie automobile ainsi que des industries locales. Il était donc tout naturel que le constructeur japonais pose une nouvelle fois ses valises dans cette petite ville pour construire sa ville test nommée Woven. Annoncée en janvier 2020 lors du CES à Las Vegas, la construction a déjà commencé et les expériences devraient prendre place dès 2024. Toyota transfère le concept du sandbox en grandeur nature, voyant les choses en grand. Très grand. 175 hectares dédiés à l'innovation, à la mobilité, à la robotique, à l’intelligence artificielle, alimentés par ce fil rouge de l’entreprise qu’est le “bien-être pour tous”. Par son architecture traditionnelle japonaise, utilisant une majorité de bois et une végétation abondante, elle se fondera ingénieusement dans le paysage... même si chacun de ses bâtiments aux allures “d’apato”, ces immeubles typiques, regorgera de capteurs et autres technologies pour traquer santé, habitudes et utilisations des ses habitants. Des habitants, employés de Toyota et d'entreprises partenaires, développeurs indépendants ou simples résidents ordinaires, qui seront d’une manière ou d’une autre tous des inventeurs : autant de personnes qui éprouvent le désir d’impacter positivement la vie des autres. Les chercheurs testent les idées en grandeur nature : un terrain d'essai réel à échelle réelle, en phase avec la vie réelle. Des améliorations progressives peuvent être apportées sur la base d'un retour d'information répondant aux problèmes sociétaux au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Dans un environnement propice à l'innovation : du partage des connaissances à l'aide à la création et à l'expansion d'entreprises, un large éventail de ressources matérielles et numériques sera mis à disposition. Woven se met ainsi en avant comme une ville en constante évolution confrontée à sa propre modernité et ses besoins.

Pininfarina - Blue Loop

Pininfarina, ou le créateur de rêves depuis plus de 90 ans. Les férus d’automobile vous parleront de la Peugeot 403, de la Dino Berlinetta Speciale, de la Ferrari Daytona ou encore de la Testarossa comme de petits bijoux d'antan. Même si le carrossier emblématique est plus amplement connu dans le monde des belles cylindrées, sa division Architecture n'a pas à pâlir de son ingéniosité et de la beauté de ses projets. Du design d'intérieur aux bureaux et sièges sociaux en passant par les bâtiments résidentiels, les centres de recherches et les boutiques : ses champs d’actions possibles sont vastes et s’épanouissent sur un éventail complet de compétences et d’idées. Le dernier en lice : une ville, Blue Loop, au cœur de la Chine. Pininfarina a été sélectionné par le gouvernement populaire de la ville de Taozhuang pour concevoir le plan directeur d'une nouvelle ville qui verra le jour dans le delta du fleuve Yangtze, près de la métropole chinoise de Shanghai. Le nom du projet, Blue Loop, provient du système de voies d'eau entourant la zone du projet, conçu pour soutenir le tissu agricole et productif local, ainsi qu'une infrastructure de mobilité pour relier le site aux villes voisines. Le projet est divisé en trois écosystèmes urbains différents, chacun ayant un rôle bien particulier dans cette nouvelle société. L’Italy-City, un espace principalement résidentiel conçu comme une ville d'eau, qui rappelle la spatialité des centres urbains italiens historiques tout en s’inspirant de la tradition chinoise. Une ville d’eau qui s’étendra sur 2 000 000m2, répartis en quatre districts. Marina, inspiré par l'architecture italienne contemporaine; Lungo Lago, caractérisé par des bâtiments à portiques qui rappellent une typologie de construction typiquement italienne, Old Town, un quartier flottant relié par un réseau de canaux, et Lagoon, où l'environnement naturel s'intègre au paysage urbain. Puis l'écosystème axé sur les structures de gestion, les centres de recherche et l’université est lui appelé Innovation Valley. Il présentera un nouveau centre d'excellence scientifique lui donnant la possibilité d’expérimenter de nouveaux modèles de mobilité durable, le tout à un emplacement stratégique dans le nord de la Chine. Le dernier des trois écosystèmes est Energia. Comme son nom le laisse entendre, il sera le pôle de production d'énergie à partir de sources renouvelables, avec une usine de valorisation énergétique des déchets de plus de 250 000 m2 et un centre d'agriculture expérimentale.