3 minute read

HISTOIRE BELGE

Point de chute des stars de passage et d’une clientèle exigeante, l’hôtel Amigo incarne le nec plus ultra de l’hospitalité belge.

Texte Anne Ciancanelli

Advertisement

L’Hôtel Amigo a bien plus en commun avec Bruxelles que sa simple localisation. À y creuser davantage, nous nous rendons vite compte qu’ils sont tous deux chargés d’art et d’excentricité. Lorsque la capitale belge affiche fièrement des peintures murales de bandes dessinées sur ses murs en briques et qu’elle élève le Manneken-Pis en emblème le plus connu de la ville, il est difficile de croire que les autres hauts lieux de la capitale soient “lisses”. Et il est vrai qu’ils ne le sont pas !

C'est probablement l’hôtel le plus mythique de Bruxelles. En pénétrant dans ce bâtiment sophistiqué et historique, situé à quelques pas de la Grand Place, on ne peut s’imaginer qu’il fût, il y a 500 ans, la prison de la ville. Et pourtant, l’histoire nous raconte bien que les autorités ont décidé de construire une maison de détention à côté de l’hôtel de ville peu avant 1521. Pendant quelques siècles, ce lieu a hébergé bandits, malfrats et opposants politiques, avant de devenir cet établissement glamour.

C’est dans les années 1950 que la famille d’entrepreneurs Blaton jette son dévolu sur ce bâtiment pour en faire un hôtel digne d’accueillir les familles royales et aristocratiques du monde entier venues assister en nombre à l’Exposition universelle organisée à Bruxelles en 1958. Depuis, l'Hôtel Amigo n’a cessé d’être ce lieu prisé par les célébrités qui, de par leurs passages, vont étendre sa réputation dans le monde entier. Accrochés sur les murs de son bar s'exposent les grands qui y ont séjourné : Hugh Jackman, David Bowie, Beyoncé, Woody Allen, Sean Connery, Coldplay...

Au milieu de toute cette modernité et son confort luxueux, l’hôtel Amigo ne renie pas l’histoire. Au contraire. Il a même conservé une partie des dalles originales datant du 17e siècle dans son hall d’entrée, comme une empreinte de l’authenticité de ce lieu et de son accueil. Alors même qu’il a été aux mains de la famille fondatrice Blaton pendant quelques décennies, il a été repris par une autre famille hôtelière en 2000, les Rocco Forte. Hormis leur coup de cœur pour ce bâtiment atypique, les deux familles partagent aussi l’amour de l’art, que l’on retrouve dans presque chaque recoin de cet hôtel. Leur impressionnante collection d’art et d’antiquités, compte notamment plusieurs œuvres originales de Magritte ainsi que des tapisseries du 18e siècle des Flandres et d’Aubusson, Dansaert, des écoles italiennes et hollandaises. Ce qui en fait non seulement un point de chute pour les grands de ce monde mais aussi des collectionneurs, galeristes, antiquaires, et tout autres amateurs d’art. Afin de lui rendre toute sa gloire, la Famille Rocco Forte entreprend une rénovation totale de la bâtisse et parvient à faire intégrer cet iconique hôtel cinq étoiles de Bruxelles dans le célèbre consortium de The Leading Hotels of the World.

Aujourd’hui, c’est une décoration moderne et élégante qui habille l’endroit, où des lignes épurées, des motifs floraux et rectilignes, des matières nobles et chaleureuses, viennent conférer cette atmosphère chaleureuse à leurs 173 chambres et suites. La Suite Tintin mesure 80 m2 et accueille ses clients dans l’univers du célèbre reporter imaginé par Hergé. La Suite Présidentielle mesure quant à elle 110 m2, et la Suite Grand Place de 180 m2 dispose d’une terrasse privative sur le toit offrant une vue privilégiée sur la tour de l’hôtel de ville. Loin du classique moules-frites omniprésent dans la ville, leur restaurant Bocconi propose une savoureuse cuisine italienne préparée par leur maestro Fulvio Pierangelini. De source sûre, vous y mangerez des plats gourmands notamment, les Linguine alle vongole, desquelles nos papilles gardent un délicieux souvenir ! La convivialité ne se trouve pas seulement dans ces plats généreux mais aussi dans la déco, qui se veut définitivement cosy et les objets déco Fornasetti que l’on retrouve distillés ici et là.

Aux côtés de tout cet art de vivre qui est fourni avec excellence, c’est assurément l’art de recevoir qui hisse l’Hôtel Amigo au rang d’adresse privilégiée. Leur service de conciergerie propose à leurs visiteurs des offres créatives, en parfaite résonance avec la capitale belge. L’établissement a créé “The Comic Concierge” et “The Art Concierge”, des parcours de découvertes artistiques très loin des circuits classiques. Des conseils pointus, des secrets livrés, des chasses au trésor ou des explorations uniques de la ville plongeront de manière inédite les amateurs dans ce monde de l’art.

Hôtel Amigo

Rue de l'Amigo, 1-3

B-1000 Bruxelles www.roccofortehotels.com/hotel-amigo