3 minute read

LOGOS STORY

Les emblèmes les plus prestigieux cachent parfois des histoires surprenantes. En voici un florilège.

Maserati touchée par les dieux

Advertisement

Le premier championnat du monde de course automobile pour les constructeurs de voitures a eu lieu en 1925. Les trois frères Maserati ont passé les mois d'hiver 1926 dans leur bureau de Via Emilia Levante, à Bologne, à travailler sur ce qui allait devenir la première voiture qu'ils allaient construire eux-mêmes, la Tipo 26, le numéro indiquant son année de construction : c'est la première vraie Maserati et - bien sûr - il fallait un badge. Mario, cinquième des frères Maserati, est le seul à ne pas s'intéresser aux voitures ou aux courses automobiles. Il aimait plutôt les arts et étudiait à l'Académie de Brera : c'est donc à lui qu'Alfieri demanda de créer une image représentant le produit qui, à partir de ce moment, porterait le nom de la famille Maserati sur les routes d'Italie, puis du monde entier. Selon la légende, Mario se promenait dans Bologne et, tout au bout de la Piazza Maggiore, il est tombé sur la statue de Neptune. Le dieu de la mer tenait dans sa main sa lance à trois pointes : le trident. Le logo Maserati était né !

Lamborghini née sous le signe du taureau

La présence du taureau dans le logo Lamborghini n'est pas innocente. Premièrement, son fondateur est né sous le signe du Taureau, mais c'était aussi un passionné de tauromachie. Ferruccio

Lamborghini l'a donc choisi pour l'incarnation de sa propre image. Deuxièmement, l'animal a des connotations comme la puissance, la vitesse, la domination et le danger. Il voulait que ses aptitudes soient associées à ses voitures. Les deux couleurs du logo sont symboliques : le noir est une couleur frappante et distinctive, souvent associée au pouvoir et à l'autorité, mais aussi à l'élégance et la simplicité. L'or est la couleur la plus souvent associée au luxe. Lorsque l'emblème Lamborghini a été dévoilé, il a fait polémique car il était étonnamment similaire à celui de son concurrent Ferrari : la forme de bouclier, les couleurs, et le fait que les deux logos incluent un animal. Ce n'était pas un hasard pour Lamborghini qui était ouvert à la concurrence avec l'autre marque automobile. Malgré les critiques, le logo est resté inchangé depuis la création de l'entreprise.

La mascotte d'un as de l'aviation sur les Ferrari

Si le logo Ferrari porte le nom de son fondateur, en revanche, le cheval noir présent sur le blason était à l'origine le symbole du comte Francesco Baracca, un as de l'armée de l'air italienne pendant la Première Guerre mondiale ; il l'avait peint sur le côté de chaque avion qu'il pilotait, car sa famille possédait à l’époque plusieurs chevaux, un symbole de richesse.

L'histoire raconte qu'en 1923, Enzo Ferrari a eu l'occasion de rencontrer sa mère, la comtesse Paolina Baracca, après avoir remporté une course sur le circuit Savio de Ravenne. Et c'est là que la comtesse a suggéré à Enzo de marquer ses véhicules du cheval cabré pour lui porter chance. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse. Quand à la couleur jaune du blason, Enzo Ferrari l'a choisie pour rendre hommage à Modène, en Italie, sa ville natale.

Le travail en famille paye chez Bugatti

Le père d'Ettore Bugatti, le designer Carlo Bugatti, a l'idée originale de joindre les initiales de son fils en écrivant le E à l'envers. Il a choisi la couleur rouge profond de l'ovale pour associer la marque à la passion, la vitesse et la puissance. Il existe deux théories sur la soixantaine de points qui jalonnent le pourtour de l'ovale. L'une d'elle évoque des perles qui représentent la qualité des voitures produites par Bugatti. La seconde est que ces points seraient inspirés par les fils de sécurité que la société utilisait au cours des premières années de production des voitures. Contrairement à de nombreux autres constructeurs automobiles qui ont changé de logo au cours de leur existence, Bugatti a conservé le sien depuis sa création en 1909.

Un capitaine de l'aéronaval donne ses ailes à Bentley

L'audacieux “B” rend hommage au fondateur de cette entreprise automobile historique, Walter Owen Bentley. Les ailes qui l'accompagnent ont une double signification.

La première renvoie à la Première Guerre mondiale, lorsque W.O. Bentley a mis ses prouesses d'ingénieur au service de la couronne et du pays. Alors qu'il était capitaine dans le Royal Naval Air Service, ce dernier a conçu un moteur d'avion plus puissant et plus fiable pour les forces britanniques. Ce lien avec le vol est encore aujourd'hui ancré dans les ailes de modèles populaires tels que la Bentley Continental et la Bentayga.

Grâce à ses services, W.O. Bentley a été nommé sur la liste du MBE (Most Excellent Order of the British Empire) en 1919, et a reçu 8 000 £ de la Commission of Awards to Inventors. Cette somme a permis à W.O. Bentley de réaliser le rêve de toute une vie : créer une entreprise automobile. Son amour indéfectible pour le mouvement est illustré par les ailes emblématiques de Bentley, qui complètent la signification de l'emblème des voitures Bentley, reconnu dans le monde entier.