1 minute read

HIGHWAVE TO THE DANGER ZONE

David Furcajg, co-fondateur de HighWave Capital, analyse le marché boursier pour les néophytes que nous sommes et propose ses solutions.

Texte David Furcajg

Advertisement

Deuxième opus de Top Gun, « effet waouh » assuré : Maverick défie les lois de la gravité, héroïsme chevillé au corps, il affronte dans les dernières minutes deux avions de chasse de dernière génération et, à bord d’un F-14, apponte le porte-avions américain en héros. Dans ce second volet, comme dans le premier, il s’éjecte de son cockpit et se sauve d’une situation inextricable.

Quelle chance de disposer d’un siège éjectable ! Car en 2022, les gérants d’actifs ont traversé une zone de turbulence d’exception : les marchés d’actions ET les marchés d’obligations ont baissé simultanément1. Ce type d'événement, survenu trois fois depuis 1922, a plongé la plupart des gérants professionnels dans une situation inédite et inconfortable.

Pire, parmi les 11 secteurs du marché américain, 9 s’enfoncent, et seul le secteur de l’énergie réalise une très bonne performance (+64%). Dans le reste du monde, la situation n’est guère meilleure : la plupart des indices boursiers plongent, y compris les marchés émergents (-20%).

En 2022, alors qu’une maladie économique des années 70, la stagflation, refait surface et que les banques centrales durcissent les conditions de l’offre monétaire, les gérants d’actifs « classiques » subissent les déboires de marchés financiers exceptionnellement capricieux et violents. Hélas, ils ne disposent pas de solutions miracles, et moins encore de siège éjectable pour pallier la nature chaotique des marchés financiers.

Dans ce contexte, préférer des solutions alternatives, dont l’objectif ne consiste pas à suivre l’évolution d’un indice comme la plupart des modes de gestion « classiques », puisque les indices boursiers ET obligataires ont baissé.

HighWave Capital propose des stratégies alternatives qui constituent un bouclier contre les environnements de marchés difficiles. Notre approche purement opportuniste et non corrélée à un indice en particulier permet d’obtenir une performance positive, y compris lorsque tous les marchés dévissent.

En 2023, optez pour une approche alternative et choisissez HighWave Capital, parce que votre gérant « classique » vous déçoit, parce que la Danger Zone est notre métier !

1 (-18% pour les marchés d’action américains , - 15% pour les obligation d’État américaines)