Issuu on Google+

www.metrofrance.com

mardi 11 décembre 2012

wazemmes P. 8

Violence : le ras-le-bol des profs

n° 1885

réd’chef invitée P. 16

Miss France fait défiler l’actu

deux jours après son sacre, marine lorphelin était hier l’invitée de la rédaction. zoé ducournau

LIL

ne jetez pas ce journaL sur La voIe pubLIque : offrez-Le à votre voIsIn !

metro est ImprImé sur du papIer 100% recycLé.

télévision P. 2

La TNT monte en chaînes HD1, Chérie 25, 6ter, L’Equipe HD 21, RMC Découverte HD 24, Numéro 23... Ce sont les six chaînes gratuites qui vont faire leur apparition à partir de demain. Une arrivée controversée sur un marché déjà saturé.

téléphonie P. 10

monde P. 4

france P. 6

L’Italie repique sa crise

Prix de l’énergie, Mobiles : forfaits maxi une vraie à prix mini usine à gaz !

le chef du gouvernement italien, mario monti. Faisal/aP/siPa


événement

1

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

2,37

« La compagne du président de la République reçoit des opposants au Premier ministre du président de la République. L’harmonie règne à l’Elysée ! » GilbeRT COllaRd, député frontiste, à propos de Notre-Dame-des-Landes, hier sur France 2.

afP

2

C’est, en milliards d’euros, la somme empruntée sur les marchés en 2012 par les collectivités locales françaises, selon la banque HSBC. Un record.

Education Opération séduction pour recruter des profs. Le ministre

de l’Education a lancé hier une campagne d’embauches massives. Vantant « le plus magnifique des métiers » à la Sorbonne, il a annoncé « 43 000 recrutements » cette année.

TnT

Six chaînes en quête d’audience Rania HOballaH

l

a TNT s’étoffe. Le 12 décembre, les téléspectateurs pourront zapper sur six nouvelles chaînes. HD1, Chérie 25, L’Equipe 21, 6ter, RMC Découverte et Numéro 23 viendront faire de la concurrence aux chaînes hertziennes, déjà malmenées par les « anciennes » de la TNT. Dans un paysage audiovisuel déjà saturé de programmes, sans compter l’offre du câble et du satellite, à quoi vont servir ces nouvelles chaînes ? « La notion de besoin quand on parle de télé est relative, analyse Philippe Bailly, le fondateur de NPA Conseil. La question se pose-

rait si le CSA avait sélectionné six chaînes du même modèle que les précédentes. Là, il y a de vraies différences éditoriales entre L’Equipe qui propose une chaîne de sport ou Chérie 25 et sa chaîne féminine. » Si ces identités éditoriales particulières devraient attirer les téléspectateurs, les chaînes espèrent également harponner les annonceurs publicitaires. « Il y a aussi le sujet de viabilité économique de ces nouvelles chaînes, poursuit le spécialiste. Est-ce qu’elles vont parvenir à attirer un public un peu différent, et par là des annonceurs différents ? Je n’en sais rien. »

Programmes originaux

Une chose est sûre : l’arrivée de ces nouveaux canaux va redistribuer les cartes. Et cannibaliser encore plus l’audience des chaînes hertziennes, déjà grignotées par TMC, W9 ou NRJ 12. « Forcément, quand vous entrez sur un marché, vous piquez à ceux qui sont là. On

Comment en profiter ? Les nouvelles chaînes couvriront au départ 25 % de la population métropolitaine, puis 97 % à l’automne 2014. Pour en profiter vous devrez effectuer une recherche et une mémorisation des canaux. Concrètement, les chaînes présentes à partir du canal 20 basculeront à partir de 30. Et celles disponibles à partir du canal 30 seront transférées sur le canal 40. Une manipulation assez simple que vous retrouverez sur toutelatnt.fr

« J’aime les séries américaines genre Desperate Housewives ou Grey’s Anatomy, pas les policières. Le reste du temps, je préfère surfer sur le Net ou regarder des films en DVD. Faire de la Miss FRanCe télé ? Ça pourrait était arrivés à 2013 m’amuser, mais je ne me vois pas en Réd’CHeF faire une activité inViTée professionnelle. »

zoé dUcoUrnaU/metro

Les faits. Six nouvelles chaînes gratuites seront disponibles dès demain pour une partie du public. L’enjeu. Une arrivée qui va bousculer un paysage audiovisuel déjà bien chargé.

a une certaine stabilisation du marché en termes de croissance entre les chaînes historiques et celles de la TNT. » Là, les lignes risquent encore de bouger car les petites nouvelles prendront mécaniquement un peu plus aux chaînes historiques qu’à celles de la TNT. « D’ailleurs, Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost, les dirigeants de TF1 et de M6, ont dit qu’ils se seraient bien

passés de ces nouvelles chaînes. Mais comme elles sont là, autant que cette audience reste dans le groupe avec HD1 et 6ter. » Une autre grande question reste aussi celle de l’accueil du public. « C’est le plus grand pari, car une chaîne gratuite ne peut fonctionner qu’avec de l’audience et de la publicité. » Alors pour attirer le chaland, les nouveaux arrivants misent sur des programmes originaux et des têtes de gondole comme Mac Lesggy pour 6ter, Véronique Mounier pour Chérie 25 ou Christophe Hondelatte pour Numéro 23. « Les grilles ne sont pas encore définitives, car c’est encore la période de lancement. D’autant plus qu’au démarrage ces chaînes ne couvriront qu’une partie des foyers français. Elles ne vont pas griller toutes leurs cartouches dès le premier jour. Il faudra leur laisser un an pour se développer. »§


événement

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

Disparition

Social

Le « tombeur de Papon » est mort. L’ex-résistant Michel Slitinsky

national du PCF s’est rendu hier sur le site d’ArcelorMittal où il a déploré le manque « d’engagement réel » du groupe. « Il faut rouvrir le dossier et pousser le rapport de force », a-t-il ajouté.

afp

afp

Pierre Laurent vient soutenir les salariés de Florange. Le secrétaire

est décédé samedi à l’âge de 87 ans, a-t-on appris hier. Ses recherches ont servi de fondement aux poursuites contre Maurice Papon, condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs.

3 titre sur le web Texte. Prothèses PIP : plus de 14 300 femmes se sont fait retirer leurs implants défectueux, selon le dernier bilan de l’Agence des produits de santé. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/pip

les nouvelles Chaînes à la loupe

Pour qui ? pour les femmes.

Pour qui ? Les fans de documentaires.

Pour qui ? La famille, au sens large.

Par qui ? Le groupe NRJ.

Par qui ? Le groupe NextRadioTV (RMC, BfM TV, BfM Business Radio...)

Par qui ? Le groupe M6.

Ligne éditoriaLe : De l’humour et de l’impertinence. au menu, des séries, des magazines, des documentaires et des films. En tout, une trentaine de programmes originaux.

Ligne éditoriaLe : Une soirée thématique différente tous les soirs. voyages, animaux, science, cinéma, enquêtes, aventure, histoire.

Les têtes d’affiche : Véronique Mounier présentera « Sans tabou », une émission de débat, et Marie fugain animera le talk-show « Dix ans de moins. »

Les têtes d’affiche : Karl Zéro (ex-Canal+ et BfMTV) explore dans « Les Dossiers Karl Zéro » les coulisses d’événements qui ont marqué l’actualité.

Ligne éditoriaLe : Une programmation généraliste avec des magazines, de l’animation, des fictions, des programmes courts et du cinéma. Les têtes d’affiche : Mac Lesggy présentera « Xplora », un rendez-vous hebdomadaire consacré aux images « exceptionnelles », tandis que Jean & Norbert de « Top Chef » relèveront des défis culinaires ensemble.

Pour qui ? Les fans de cinéma, de séries et de fictions. Par qui ? Le groupe Tf1. Ligne éditoriaLe : 40 % de programmes inédits, près de 250 films par an et un feuilleton quotidien à moyen terme. ainsi qu’un magazine, « Clap », qui traitera de l’actualité de la fiction. Les têtes d’affiche : aucune.

Pour qui ? Les fans de sport. Par qui ? Le groupe amaury (Le Parisien, L’Equipe...) Ligne éditoriaLe : De l’info en continu et des retransmissions de rencontres sportives généralement boudés par les autres chaînes.

Les têtes d’affiche : Lionel Rosso (ex-Canal+), Emmanuel petit pour le foot, Christian Califano côté rugby, Jackson Richardson pour le handball. Jackson richardson. afp

Pour qui ? Tous ceux qui se sentent concernés par la diversité. Par qui ? présidée par pascal Houzelot, fondateur de pink TV, Numéro 23 est cofinancée par six hommes d’affaires. Ligne éditoriaLe : parler de diversité tout en restant accessible au grand public. Refléter toutes les formes de diversité, sociale, physique ou culturelle. Les têtes d’affiche : Christophe Hondelatte, qui animera un talk-show.


4

ACTU MONDE

Le départ de Monti effraie les marchés

Mario Monti, le président du Conseil a annoncé sa démission samedi dernier. AFP

Italie

Deux coups de théâtre politiques et la bourse qui dévisse. L’Italie était de

nouveau dans la ligne de mire des marchés hier après l’annonce coup sur coup du retour de Silvio Berlusconi et de la démission du chef du gouvernement, Mario Monti, ce weekend. Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre : dès l’ouverture des marchés, la bourse de Milan a plongé, jusqu’à 3,5 % dans la journée, ravivant le souvenir des moments noirs de la crise de l’euro. Les taux italiens des emprunts à dix ans, thermomètre de la confiance des marchés en la capacité du pays à maîtriser la crise, ont ainsi fait un bond de 0,3 % hier matin.

Il n’a pas dit son dernier mot

Metro/Zoe DUCoUrnAU

Avec le retour du cavaliere dans la course aux législatives et la démission du Premier ministre, Mario Monti, l’Italie se prépare à des élections anticipées en février. La

MIss FRanCe 2013

Réd’CHeF InVITée

« Berlusconi, c’est quelqu’un dont j’ai une image plutôt négative, même s’il est très charismatique. J’imagine qu’il ne peut pas s’empêcher de faire de la politique malgré son âge. »

crainte de l’instabilité politique refait donc surface et avec elle, celle d’une tempête financière. C’est surtout le départ annoncé de «Super Mario», comme l’ont surnommé les responsables européens, qui fait trembler les marchés. Depuis un an, le gouvernement du technocrate a en effet multiplié les efforts pour stabiliser l’économie d’un pays en crise. Sa méthode avait bénéficié de la bénédiction de l’Union et donné un peu de répit à l’Italie. Le départ de l’ex-commissaire européen inquiète aussi les autres pays fragiles de la zone euro. Le ministre espagnol de l’Economie, Luis de Guindos, a ainsi déploré que «les doutes sur la stabilité politique» de l’Italie, provoqués par l’annonce de Mario Monti, aient un «effet de contagion immédiat» sur l’Espagne, désormais dans le collimateur de l’Union européenne. En visite à Oslo, Mario Monti a tenté d’éteindre l’incendie : « les marchés ne devraient pas craindre de vide décisionnaire », a-t-il ainsi déclaré en marge de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à l’UE. D’autant que celui-ci pourrait se lancer à son tour dans la bataille des législatives face à Berlusconi et donc, conserver le pouvoir. Pas de quoi rassurer les marchés, qui ont clôturé en forte baisse hier soir (- 2,20 %). §JulIe Mendel

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

Affaire DSK-Diallo, point final

etats-unis

sommes parvenus à un accord », a annoncé au début de l’audience le juge Douglas McKeon. Son monStrauss-Kahn et Nafissatou Diallo tant restera confidentiel. A la sorsont parvenus à un accord finan- tie du tribunal, Nafissatou Diallo cier hier à New York, mettant ainsi est apparue aux côtés de son avofin aux poursuites contre l’ancien cat Kenneth Thompson. « Je vous patron du FMI pour agression remercie tous. Dieu vous bénisse », sexuelle. Nafissatou Diallo, por- ont été ses seuls mots. tant un foulard gris sur la tête, est Les accords financiers qui arrivée au tribunal du Bronx une mettent fin aux poursuites civiles heure à l’avance, en dsK en a donc fini sont extrêmement frécompagnie de son avoquents aux Etats-Unis. avec les tribunaux Ils évitent notamment cat, Kenneth Thompaméricains, après à un accusé d’avoir à son. Sa première appa19 mois de procédure donner sa version des rition publique depuis l’abandon de la procédure pénale faits. DSK en a donc fini avec les le 23 août 2011. Dominique tribunaux américains, dix-neuf Strauss-Kahn, qui n’était pas tenu mois après le scandale qui l’avait d’être présent, n’aura pas fait le contraint à démissionner du FMI déplacement. et avait mis fin à ses ambitions présidentielles en France. Parole Un deal confidentiel contre parole : le mystère sur les L’audience, qui s’est tenue à faits qui se sont déroulés dans la 14 heures, n’aura duré que cinq fameuse suite 2806 du Sofitel, le minutes. Tout était réglé d’avance. 14 mai 2011, reste donc irrésolu. « Il y a environ dix minutes, nous §J. M. AVEC AFP

C’est l’épilogue d’une longue et extraordinaire saga judiciaire. Dominique

EN BREF

Afrique du Sud

Nelson Mandela hospitalisé depuis samedi à Pretoria. Rien

d’inquiétant cependant puisque l’ancien président sud-africain, âgé de 94 ans, « va bien » a rassuré le ministère de la Défense. Il a subi hier de nouveaux examens sans que la nature de ceux-ci soit précisée.

pays, ont annoncé hier les autorités locales. Cette attaque pourrait être un règlement de comptes entre trafiquants de drogue.

Union européenne

José Manuel Barroso a reçu hier le prix Nobel de la paix au nom de l’UE. Le président de la Commis-

sion européenne s’est par ailleurs engagé à Oslo à défendre la monnaie unique, « l’un des symboles les plus visibles de notre unité», alors que la zone euro est toujours engluée dans une crise financière grave.

Colombie

Un tueur à gages a abattu cinq personnes. Il en a blessé cinq

autres après avoir ouvert le feu dimanche dans un bar de la localité de Villavicencio, dans le sud-est du

l’armée dans les rues du Caire, hier. AFP

Egypte

Le président confie la sécurité du pays à l’armée. Mohamed

Morsi a chargé les militaires de préserver l’ordre jusqu’à l’annonce des résultats du référendum sur le projet de Constitution prévu le 15 décembre. Il les autorisent également à procéder à l’arrestation de civils, une mesure particulièrement décriée durant la période transitoire où l’armée était au pouvoir


6

ACTU FRANCE

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

Le gouvernement veut ajuster les tarifs Gaz

Evolution des tarifs du gaz pour les particuliers (en %).

+13,7 +9,7 +5,8

+4,3

+6,3

+5,3

+5 +5,2 +4,4

-11,3

vier 2013, a annoncé Delphine Batho. Une augmentation limitée – GDF Suez demandait + 4 % – du fait de la renégociation par l’opérateur d’une partie de ses contrats d’approvisionnement.

«Vous venez d’avoir 18 ans. Vous avez

décidé d’en finir avec la vie. » Les premières phrases du sujet de rédaction distribué à des élèves de 3e du collège Antoine Delafont à Montmoreau-Saint-Cybard (Charente), a de quoi surprendre. Le 22 octobre, ces derniers ont dû incarner un ado suicidaire dans le cadre d’un devoir.

Entre indignation et perplexité

Un choix pédagogique qui a choqué les parents d’élèves. « Nous sommes révoltés que l’on puisse proposer ce genre de sujet à des enfants qui ont entre 13 et 14 ans ?» ont-ils écrit dans un courrier adressé au collège et à l’inspection académique. Les parents reprochent à l’enseignant de n’avoir à aucun moment préparé le terrain face à un tel sujet. « Le suicide est un phénomène important chez les jeunes, considère Fréderique Rolet, porte-parole

MEtRo/zoE DuCouRnAu

Un prof suspendu après une rédaction sur le suicide education

Miss France 2013

réd’cheF inVitée

+2

Avril Juil. Avril Janv. Juil. Oct. 1er janv. 2010 2011 2012 2013

Nov. Mai Janv. Avril Août 2005 2006 2008

Source : CRE

+2,4% +2

Avril 2009

AFP

précédente législature avait tenté fin 2011 de geler les tarifs et s’était fait retoquer par le Conseil d’Etat. Echelonné sur 18 mois, le rattrapage des 290 millions d’euros ainsi perdus par GDF Suez vient de débuter. Sans aller jusque-là, la hausse de 2 % du tarif décrétée par le gouvernement Ayrault début octobre, quand GDF Suez demandait 6 % pour couvrir ses coûts, devrait également faire l’objet à l’avenir d’une facture rétroactive à la charge du consommateur. Face à cette situation, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie veut mettre en place un «nouveau mécanisme tarifaire pour mettre fin à ces contentieux à répétition», a-t-elle expliqué hier. Première étape de ce projet, la fixation de la prochaine hausse trimestrielle estimée à 2,4 % au 1er jan-

du gaz et de l’électricité à 830 000 foyers. Pour ces familles en situation précaire, cela va se traduire par une baisse de leur facture annuelle de gaz de 200 euros et de 90 euros pour l’électricité.

Prix du gaz

Le gouvernement a beau essayer de contenir la hausse du prix du gaz, l’énergie a un coût, lui rappelle GDF Suez. La

« C’est bien de débattre à l’école de sujets graves, mais je pense qu’il faut faire attention car certains adolescents sont très fragiles. Ça me semble un peu irresponsable. »

du Syndicat national des enseignements de second degré. Mais aborder ce sujet sans l’intervention d’une équipe spécialisée, c’est un peu hasardeux», juge-t-elle. Le rectorat a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer s’il s’agit d’une «faute professionnelle» ou d’une « grosse maladresse », a expliqué Jean-Marie Renault, directeur académique de la Charente. En attendant, le professeur a été «suspendu à titre conservatoire» par le rectorat hier. §OZal eMier

Concrètement, la facture moyenne d’un client soumis au tarif réglementé et chauffé au gaz devrait augmenter de 2 euros par mois début 2013. En compensation, le gouvernement va étendre les tarifs sociaux

Geler en cas d’urgence

Dans un second temps, Dephine Batho propose de revoir la formule qui sert à définir les tarifs réglementés afin d’en lisser les effets. Elle souhaite aussi disposer d’une clause de sauvegarde qui permettrait au gouvernement de geler les tarifs en cas d’urgence ou d’augmentation exceptionnelle des prix des matières premières. Ce chantier, c’est le député PS François Brottes qui l’a pris à sa charge en déposant une proposition de loi qui vise à instaurer un bonus-malus sur la consommation d’énergie. Son texte a été rejeté fin octobre par le Sénat après que plusieurs élus l’ont qualifié... «d’usine à gaz». §nicOlas Vanel

EN BREF

Justice

Des courriers qui font désordre. François Hollande et Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, se sont fendus hier de deux missives à la justice pour contester des passages de La Frondeuse, un ouvrage attaqué pour diffamation par Valérie Trierweiler, la compagne du Président. La défense a dénoncé une violation de la séparation des pouvoirs.

Santé

Le procès de la légionellose s’est ouvert hier. Devant le tribu-

nal correctionnel de Béthune, l’ancien dirigeant de la société Noroxo, poursuivi pour homicides et blessures involontaires, a douté hier de la responsabilité de son usine dans l’épidémie qui a fait 83 victimes, dont 14 morts, fin 2003-début 2004 dans le Pas-de-Calais.

Economie

Pas d’amélioration en vue sur le front de l’emploi. Selon des

données publiées hier par Pôle

emploi, les effectifs dans l’intérim ont poursuivi leur dégringolade en octobre (– 3,5 %) passant de 574 700 intérimaires à 554 500. Sur un an la baisse atteint 13,9 %.

ENTENDU SUR

nathalie arthaud, Porte-parole de Lutte ouvrière

« Le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique ? Je trouve ça assez honteux ; le pauvre ! Moi, ça ne me choque pas quand on gagne plusieurs millions par an d’en laisser aux impôts. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est François de Rugy, coprésident du roupe EELV à l’Assemblée nationale. À 7 h 45 sur LCI.

Politique

Nouvelle réunion entre François Fillon et Jean-François Copé. Les

deux hommes doivent se retrouver en tête-à-tête aujourd’hui à 19 heures à l’Assemblée nationale pour tenter de sortir l’UMP de la crise. Juste avant les sénateurs fillonistes se réuniront à 17 h 30 au Sénat autour de l’ancien Premier ministre.


VOTRE RégiOn

8 Météo LILLE

VALENcIENNES

BOULOgNE

-2° 3°

-3° 2°

1° 3°

Soleil

Lever : 8 h 34 Coucher : 16 h 53

lune

Lever : 6 h 4 Coucher : 15 h 24

INFOS PRATIQUES Transports : En raison d’une grève des contrôleurs, seuls trois TER sur cinq circuleront aujourd’hui sur l’ensemble du réseau régional. Un nouveau préavis de grève pourrait être déposé pour les journées du 21 et du 22 décembre. Infos : www.ter-sncf.com. Les grilles des horaires sont téléchargeables sur cette plateforme.

Soirée : Faites vos jeux ! L’association Chti Ludo organise une soirée autour des jeux de société modernes. Rendezvous ce soir, de 20 heures à minuit, salle Marcel-Bertrand, 90, rue des Meuniers à Lille. Infos : http://chtiludo.chez-alice.fr VOS Rédaction : Mathieu Pagura cONTAcTS mathieu.pagura@publications-metro.fr Publicité : Saïd Hamache said.hamache@publications-metro.fr

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

Violence : la colère des profs du collège de Wazemmes Education

Camus, alors que nous avons fusionné avec Macé. »

Les professeurs du collège de Wazemmes continuent d’exercer leur droit de retrait depuis jeudi dernier. Ils

dénoncent les violences, les insultes, les menaces et le manque d’effectifs. Ce lundi, environ 80 familles de parents d’élèves ont été reçues par le corps enseignant afin de tenter de trouver des solutions. Le député Yves Durand (PS) s’est rendu sur place dans l’aprèsmidi. Une rencontre est prévue ce matin avec le rectorat. « Les violences physiques entre les élèves et parfois envers les enseignants sont de plus en plus graves, raconte une prof de sciences naturelles. La limite a été franchie mardi dernier, quand un élève a été blessé au visage par un coup de couteau et que la conseillère d’éducation a été blessée au pied par un autre élève. »

Des salles trop petites

Deux enseignants devant le collège de Wazemmes hier. © M. P.

A ses côtés, Philippe Roelandt, professeur-documentaliste, confirme le ras-le-bol de l’équipe éducative : « Nous avons déjà alerté l’académie l’année dernière. Notre dotation en assistants pédagogiques et d’éducation est basée sur l’effectif de l’ancien collège

Ouvert il y a cinq ans, le collège du boulevard Montebello était pourtant présenté comme exemplaire, avec ses normes HQE (haute qualité environnementale) et son architecture innovante : « Les salles et la cour de récréation sont trop petites pour les 530 élèves, regrette Philippe Roelandt. » Quid de la trentaine d’adolescents qui perturbent la vie de l’établissement ? « Quand l’un d’eux est exclu pour violence, l’établissement est obligé d’en accueillir un autre, se désole Philippe Roelandt. Mais celui-ci, le plus souvent, vient de loin et il est encore plus difficile de nouer des contacts avec la famille. Résultat : rien ne bouge. » §MAthiEu PAguRA

EN BREF

Justice

le procès de la légionellose s’est ouvert hier à Béthune. L’épidémie

s’était propagée de novembre 2003 à janvier 2004 autour de l’usine pétrochimique Noroxo à Harnes. Elle avait fait 14 morts. Les prévenus n’auraient pas respecté l’obligation de fermer le système de refroidissement dans le cas d’une concentration en bactéries légionelles supérieures aux normes autorisées. Les audiences se tiendront jusqu’au 21 décembre.

Innovation

la première salle robotisée cardiovasculaire au monde a été inaugurée hier au CHRu de lille.

Ce système d’imagerie installé sur un véhicule guidé au laser permettra de soigner des malades actuellement incurables et de prévenir des maladies cardiovasculaires graves, comme les AVC ou les ruptures d’anévrisme.

Spectacle

la diva anglaise Felicity lott à l’opéra. La plus francophile des

chanteuses lyriques britanniques présente ce soir son spectacle Parlezmoi d’amour ! Entre revue de cabaret et musique classique, la star revisitera des airs d’opéra et des chansons de comédies musicales. Ce soir et demain, à 20 heures, 2, rue des Bons-Enfants. Tarifs : de 5 à 33 euros. Infos : 0820 48 90 00 et www.opera-lille.fr

Sting, l’une des têtes d’affiche du Main Square Festival, à Arras. © SIPa

Festival

Des invités de marque au Main Square Festival. Indochine, Green

Day et Sting seront à l’affiche de la 9e édition, qui se tiendra du 5 au 7 juillet prochains à Arras. Les pass trois jours pour le festival seront en vente à compter de mercredi au prix de 115 euros. L’événement, organisé par le producteur de spectacles LiveNation, avait attiré 75 000 festivaliers en trois jours en 2012.


AU QUOTIDIEN

2

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

5,55

L’appli de la semaine Testez vos connaissances musicales.

De plus en plus populaire, l’application SongPop vous permet d’affronter vos amis ou des inconnus à travers des blindtests géants basés sur plusieurs milliers de chansons. Gratuit, disponible sur iPhone, iPad et

songpop

10

smartphones/tablettes Android.

C’est en milliards d’euros le coût annuel des embouteillages en France, calculé en évaluant le nombre d’heures de travail perdues et la surconsommation en carburant.

insolite Pour sensibiliser le public sur l’adoption des chiens, la SPA néozélandaise a appris à trois chiens candidats à l’adoption à conduire une voiture. à découvrir sur metrofrance.com/chiens

téléphonie

Des forfaits sans limite tendAnce. Les forfaits low cost séduisent plus de 30 % des Français. conséQuences. Les opérateurs traditionnels ont dû s’aligner sur l’offre de Free Mobile.

Ces offres à bas prix représentent désormais 30 % du total des abonnements souscrits en France, soit 15,5 millions de clients selon le dernier rapport trimestriel de l’Arcep.

Free, champion du low cost

Une tendance qui n’est certainement pas près de s’inverser, « même s’il est aujourd’hui difficile de prévoir exactement des chiffres pour les prochaines années car nous n’avons pas encore assez de recul sur ce marché », explique Frédéric Pujol, responsable technologies radio et spectre à l’institut d’analyse Idate. Les tarifs des abonnements sont bien entendu la raison principale de cet attrait. Free Mobile est le champion toute catégorie dans cet exercice avec son forfait à 2 euros (gratuit pour les abonnés à son offre ADSL). L’opérateur a même enfoncé le clou la semaine dernière. Pour ce prix, on bénéficie de deux heures de communication, de SMS illimités et d’un accès à Internet via le réseau de hot-spots Wi-Fi constitué par les Freebox. Cette tendance généralisée de baisse des prix s’explique par

jean-sébastien zanchi

U

n vrai coup de fouet pour la téléphonie mobile. Depuis le début de l’année, et l’arrivée de Free Mobile, le marché compte plus de 7 % d’abonnés supplémentaires à un forfait en un an. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), c’est la plus importante augmentation depuis dix ans. La raison de cet engouement des Français pour la téléphonie mobile ? Les nouveaux forfaits low cost qui ont fleuri cette année. Dans le sillage de Free Mobile, qui a lancé ses offres en janvier dernier, les opérateurs installés depuis plus d’une décennie n’ont pas eu d’autre choix que de suivre le mouvement. En moins d’un an, Free Mobile a ainsi conquis 4,4 millions d’abonnés.

à lA loupe

B & You

Xavier niel a bouleversé le marché lorsqu’il a annoncé ses forfaits Free Mobile, en janvier dernier. prM / sipA

celle des « terminaisons mobiles », ce que paye les opérateurs pour acheminer leurs appels entre leurs réseaux. « Une minute d’appel coûte désormais un centime d’euro et les SMS ne coûtent pratiquement plus rien, donc même l’offre à 2 euros de Free Mobile peut être rentable », souligne Frédéric Pujol. L’absence d’engagement entre également en jeu. L’abonné peut désormais quitter à tout moment son

séries red sFr

sosh

opérateur. Revers de la médaille, il ne bénéficie plus des subventions sur les terminaux. Fini les smartphones à un euro, il faut désormais les payer plein tarif. « Les Français gardent en moyenne leur mobile trente et un mois et cette durée pourrait s’allonger. Toutefois l’innovation permanente dans le domaine des smartphones devrait pondérer cela », précise Frédéric Pujol. Les fabricants peuvent être rassurés.§

Free Mobile

Appels

Illimités fixes et mobiles

Illimités fixes et mobiles

Illimités Illimités Illimités Illimités 100 2 heures fixes et 2 heures fixes et fixes et 2 heures fixes et minutes mobiles mobiles mobiles mobiles

Appels internationaux

X

55 pays

X

sMs Hot-spots Wi-Fi Data prix

Illimités

virgin Mobile Illimités fixes et mobiles

Illimités fixes et mobiles

X

X

X

52 pays

Illimités 100

Illimités

Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités

Illimités

Illimités

Illimités

Illimités X

X

Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités

X

X

20 Mo

3 Go

X

X

3 Go

X

2 Go

3 Go

X

3 Go

100 Mo

3 Go

9,99 €

19,99 €

4,99 €

9,99 €

19,99 €

9,90 €

19,90 €

29,90 €

2€

19,99 €

9,99 €

19,99 €

X

X

X

42 pays

42 pays


IV

Mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

avec

LIGUE 1 - 17 JOURNÉE e

L’INTERVIEW

Mardi 11/12

Buteur en Champions League puis en Coupe de la Ligue, l’attaquant belge du LOSC aspire désormais à poursuivre sur sa lancée en Ligue 1.

Gianni Bruno : “À moi de saisir ma chance”

OGC Nice – Stade Rennais FC (19h) VAFC – PSG (19h) LOSC – Toulouse FC (21h)

Que faut-il faire pour y parvenir ? Cela passe par une remise en questions permanente, individuelle et collective, par un travail assidu à l’entraînement et par une prise de conscience de chacun d’entre nous. Remettons un peu de folie, de dynamisme dans nos mouvements, de rythme dans nos prises d’initiative. Ensuite, bien évidemment, pensons à être plus efficace devant le but.

AC Ajaccio – Stade de Reims Stade Brestois 29 – Montpellier HSC Evian TG FC – ESTAC FC Lorient – FCSM OL – AS Nancy L. SC Bastia – OM (21h)

Jeudi 13/12

G. de Bordeaux – ASSE (21h)

CLASSEMENT DE LA L1 O. Lyonnais PSG OM AS St Etienne Valenciennes FC G. de Bordeaux Stade Rennais FC FC Lorient Toulouse FC OGC Nice LOSC Montpellier HSC SC Bastia S. Brestois 29 Stade de Reims FC Sochaux-Mont. AC Ajaccio Evian TG FC ESTAC AS Nancy L.

Pts 34 29 29 26 26 26 26 24 23 23 22 20 19 18 17 16 16 16 9 9

G 10 8 9 7 7 6 8 6 6 5 5 5 5 5 4 4 4 4 1 1

N 4 5 2 5 5 8 2 6 5 8 7 5 4 3 5 4 6 4 6 6

P 2 3 5 4 4 2 6 4 5 3 4 5 7 7 6 5 7 8 8 9

Diff +14 +16 +1 +13 +12 +7 +2 -1 +6 +1 +1 +3 -12 -5 -2 -7 -7 -10 -16 -16

Gianni Bruno

Gianni, ton avis sur la dernière sortie lilloise au Grand Stade contre Bastia (0-0) ? Elle s’est soldée par une contreperformance, notamment au niveau du contenu. On savait que les Bastiais allaient nous attendre dans leur camp. Nous avons essayé de trouver les solutions, sans succès malheureusement. Cela implique désormais de récupérer des points le plus rapidement possible afin de recoller au classement, à l’extérieur bien sûr, mais aussi à la maison où il est important de faire le plein. La venue de Toulouse arrive donc à point nommé.

D’un point de vue personnel, tu apparais de plus en plus régulièrement sur le terrain… Oui mais dans le football, tout va très vite ! Je dois avouer qu’après deux mois délicats, je sors enfin du brouillard. J’entrevois un peu de soleil et ça me fait beaucoup de bien moralement. Je garde pourtant les pieds sur terre car je sais très bien que tout peut basculer rapidement dans un sens comme dans l’autre. Il faut que je sois concentré sur ma performance pour tenter de convaincre au maximum l’entraîneur de me faire jouer. Qu’est-ce qui est le plus dur à ce niveau ? Confirmer et ne jamais baisser la tête. Seul le travail paye. Mon père, mon frère et ma petite amie me soutiennent quotidiennement pour que je reste sur la bonne voie. Je suis à un petit tournant, à moi de saisir ma chance.

TOUS EN KIOSQUES, VOILÀ LE NOUVEAU GO LOSC ! KALOU DE A À Z.

Et si on terminait l’année par 68 pages de reportages à déguster avant Noël ? Dans son 29e numéro, Go LOSC ! donne la part belle à l’émotion. Il y a d’abord celle de Payet, qui se livre comme jamais dans un entretien-confession, puis ce portrait de Kalou qui retrace son parcours, de sa Côte d’Ivoire natale, en passant par Rotterdam et Londres, pour atterrir dans le Nord.

2000 : GÉNÉRATION DOGUES.

Et que dire de cette plongée dans les années 2000 avec Cygan, N’Diaye et Wimbée comme témoins ? Sans oublier une interview d’Heylens, le décryptage du jeu de Martin, mais aussi les coulisses du Grand Stade, Mendes, des posters… Bref, un condensé de sujets sympas à la sauce LOSC.

Alors n’attentez plus, Go LOSC ! n°29 est disponible depuis le samedi 8 décembre.

Un Président pour les Dogues d’hier. À l’occasion de son Assemblée Générale, l’association des Anciens Dogues a réélu Patrick Robert comme Président, nommé Grégory Wimbée comme secrétaire et Patrick Deschodt comme trésorier. Ces ex-pensionnaires de la maison lilloise se sont retrouvés avec plaisir au Domaine de Luchin, puis au Grand Stade pour LOSC-Bastia (0-0). Les abonnés chouchoutés au Grand Stade. Tous peuvent ainsi se rendre à la billetterie n°4 de l’enceinte afin d’y retirer leurs nombreux avantages. Posters officiels et autres Go LOSC ! (le numéro 29 est dispo !) attendent ceux qui ne les auraient pas encore récupérés. Rendez-vous du mardi au vendredi de 14h à 19h et en jour de match. Plusieurs solutions de stationnement existent au Grand Stade sur réservations préalables. Si les parkings B1, C1 et C4 sont disponibles pour 12€, les C5 et C7 sont, eux, ouverts à partir de 7€. Pour les retardataires, les parkings B1 et C4 sont accessibles à H-3 du match pour 15€ (uniquement par CB). Rendez-vous sur www.grandstade-lillemetropole.com.

Supplément au Quotidien METRO Edition Lille

Edité par : SAS Publications Metro France 35 rue Greneta 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Marseille. Dépôt légal juin 2003 ISSN 1632-0832 contact commercial : Saïd HAMACHE said.hamache@publications-metro.fr T/ 03 20 74 66 65

Retrouvez les matches du LOSC sur

Photos © PANORAMIC

Mercredi 12/12, 19h

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

EN IMAGES


CULTURE

16

3

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

Casting les Stones ont plein d’amis. Lors de leur concert à

Newark, New Jersey, le 15 décembre, Mick Jagger et ses partenaires seront rejoints sur scène par Lady Gaga, Bruce Springsteen et les Black Keys.

TOP

Mylène FarMer. Sorti lundi dernier, son nouvel album, intitulé Monkey Me, prend la première place du classement des ventes sur iTunes. Il détrône Futur, de Booba, qui rétrograde à la troisième place. Génération Goldman reste deuxième.

Miss France

FLOP

DeMi Moore. L’actrice, 50 ans, vient de se faire larguer par son petit ami, Vito Schnabel, 26 ans. D’après un proche du jeune homme, cité par le New York Post, ce dernier « ne voulait pas être vu comme quelqu’un qui sort avec des célébrités ».

Marine Lorphelin a confié ses toutes premières impressions à Metro. Zoé duCournAu/MEtro

« Je suis un garçon manqué » élection. C’est une victoire écrasante. Avec 41,7 % des voix du public, Marine Lorphelin a été sacrée Miss France samedi soir. RencontRe. Encore sonnée, la Bourguignonne de 19 ans nous confie en toute franchise ses premières impressions. Rania HObaLLaH

E

lle n’a pas beaucoup dormi depuis samedi soir. Mais elle garde le sourire. Marine Lorphelin, la nouvelle Miss France, a joué les rédactrices en chef d’un jour pour Metro. « Ça fait un mois que je suis coupée du monde », s’inquiétait la jeune femme. Avec 17,5 au test de culture générale des Miss, un Bac S avec mention très bien en poche et une première année de médecine réussie du premier coup, la jeune Bourguignonne n’a pas de souci à se faire !

Deux jours après votre sacre, comment vous sentez-vous ? Je suis encore dans le tourbillon de l’élection. Mais je commence à

réaliser ce qui m’arrive car j’ai donné un nombre hallucinant d’interviews depuis. Je panique un peu, c’est humain. Même si je suis évidemment ravie. Le soir de votre élection, face à Miss Tahiti, vous avez pleuré avant même le résultat. Dans quel état d’esprit vous trouviez-vous ? J’ai flippé. Je pleurais car j’étais à la fois stressée et émue. J’avais une chance sur deux de gagner mais j’étais persuadée que Miss Tahiti allait remporter la couronne. A un moment, vous êtes-vous demandé ce que vous faisiez là ?

« Comme toutes les filles, j’ai des complexes. »

Quand je suis arrivée dans les cinq, c’était une catastrophe ! On était trois à pleurer en coulisses à se dire qu’on ne voulait pas être Miss. C’est comme sauter dans le vide : même si on sait que l’élastique ne va pas craquer, on panique. Appréhendez-vous la médiatisation ? Oui. Je ne veux pas cacher trop de choses car je n’ai pas envie que ça ressorte après. Mais je suis consciente que même si j’essaie de moderniser l’image de Miss France, il y aura toujours des gens pour nous rabaisser. Pas de photos dénudées qui vont sortir du placard alors ? Non aucune. Je l’ai déjà dit clairement dès le début. Je n’ai rien fait, ou alors je ne m’en rappelle plus et là, c’est grave. (Rires) Miss France est-elle complexée ? Comme toutes les filles. Etre élue ne va pas me faire accepter mon corps pour autant. L’ensemble ça va mais je trouve mes jambes trop

musclées, mes mollets énormes… Je n’aime pas les montrer. Pas évident pour le défilé en maillot de bain… J’ai eu des moments d’angoisse ! Mais une fois sur scène, on est pris dans le rôle et défiler en maillot sur la musique de James Bond, c’est plutôt rigolo. Il faut être courageuse pour se présenter à Miss France. Vous qui avez du caractère, ne craignez-vous pas qu’on vous force à vous glisser dans le moule Miss France ? Non et je suis même surprise car pour le moment, on m’a laissée libre. Sylvie Tellier n’assiste même pas à cette interview avec moi. Je suis peut-être un peu rebelle car j’en ai marre des clichés sur les Miss France. Mais je sais qu’être Miss, c’est un vrai job. Il faut respecter des règles, tout en apportant sa personnalité. Car si on se ressemble toutes, ce n’est pas drôle, non ?


18

CULTURE

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

Pepsi parie gros sur Beyoncé Publicité

la publicité en testant un projet hybride avec Beyoncé. Il ne s’agit pas seulement de décliner la notoriété de la star sur une édition limitée de canettes de soda, mais aussi de soutenir les projets créatifs de la chanteuse de 31 ans. Coût de l’opération : 50 millions de dollars. « En tant que femme d’affaires, cela me permet de travailler avec une marque de la vie quotidienne sans compromis et sans sacrifice de ma créativité », a commenté la star américaine dans le New York Times. Plus concrètement, le lancement de la campagne avec spot télévisuel et placements publicitaires coïncidera avec la sortie du prochain album de l’artiste R’n’B, attendu en 2013. Et, le 3 février prochain, elle assurera le show de

Télévision

« The Voice » n’aime pas les « fils de ». Voici révèle que Fanny

Fini le simple spot avec la star en porte-parole. PepsiCo innove dans

Battage médiatique

EN BREF

Beyoncé passe à la caisse avec PepsiCo. CNW Group/pEpSICo CANADA

l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis : le Super Bowl. PepsiCo en est le principal sponsor. D’autres collaborations devraient voir le jour autour d’événements, de vidéos et de séances photos. Pour une communication plus 2.0, les produits de PepsiCo ne seront pas forcément mentionnés. Objectif : s’auréoler du prestige d’un mécénat artistique. « Cela crée un

déplacement dans nos rapports avec les artistes, de l’accord transactionnel à une collaboration mutuellement bénéfique », a déclaré Brad Jakeman, président de PepsiCo. Voilà, en tout cas, de quoi assurer l’avenir de la fille de Beyoncé et Jay-Z. Selon le magazine Forbes, le couple de célébrités est le mieux payé au monde, avec 78 millions de dollars en 2011. § Claire lamotte

Leeb, 26 ans, la fille de l’humoriste Michel Leeb, a été récemment recalée des auditions du télé-crochet de TF1. D’après l’hebdo people, aucun des quatre jurés (Florent Pagny, Jenifer, Garou et Louis Bertignac) ne s’est retourné avant la fin de sa chanson. Il y a quelques jours, c’est le fils d’Hélène Ségara, Raphaël, qui avait été évincé au même stade. La saison 2 de « The Voice » devrait être à l’antenne en février prochain.

Musique

Déception pour les fans de rock. Actuellement en studio avec

les Queens of the Stone Age, Dave Grohl a confié à la radio CBS Local qu’il ne tournerait pas avec le groupe de Josh Homme. Après le départ surprise du batteur Joey Castillo, l’ex-cogneur de Nirvana a volé à la rescousse de la formation avec laquelle il avait enregistré Songs for the Deaf, en 2002.


médias

20

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

« Nouvelle Star », un air de déjà-vu Télévision

« Nouvelle Star » fait sa révolution… en douceur. Le fameux télé-crochet

Zoé DucourNAu

qui a fait les beaux jours de M6 entre 2003 et 2010 refait surface aujourd’hui sur D8. Hormis ce transfert de chaîne, rien n’a vraiment changé au pays des casseroles. La preuve avec la présence au sein du jury d’André Manoukian, décidément indéboulonnable. Il sera épaulé par Olivier

miss FranCE 2013

réD’CHEF inViTéE

« Je ne suis pas fan de ce genre d’émission. A part Miss France, la seule à laquelle j’aimerais participer, c’est « Koh-Lanta ». Je lance un appel à Denis Brogniart ! »

20.50 Série

Bas, Maurane et Sinclair, déjà présent en 2008 et 2009. « J’ai eu peur de ne pas retrouver la magie, avoue le pianiste, mais dès les premières étapes du casting, j’ai été rassuré. Les candidats n’ont jamais été aussi jeunes et ils ont une connaissance folle de la musique. »

Moins de pression sur l’audience

Quid des précédents gagnants de l’émission, comme Amandine Bourgeois, Soan ou Luce, qui n’ont pas réussi à s’imposer auprès du grand public, malgré leur talent indéniable ? « Il ne faut pas s’arrêter aux ventes de disques. Ce sont des artistes bien entourés et il leur manque seulement la rencontre avec le public, qui peut parfois se faire sur une seule chanson. Sur les huit éditions de « Nouvelle Star », on compte cinq artistes

20.45 Magazine

20.45 Téléfilm

olivier Bas, andré manoukian, maurane et sinclair sont prêts à en découdre avec les candidats de « nouvelle star ». AbAcA PreSS

majeurs, Amel Bent, Julien Doré, Alors que le marché du disque est Camélia Jordana, Christophe Wil- en crise, « Nouvelle Star » peut-elle lem et Benjamin Siksou. » encore servir de tremplin ? « Notre Pour la première fois depuis sa truc en plus, c’est qu’on a souvent création, « Nouvelle Star » va des candidats qui sont en dehors devoir subir la concurrence de du circuit professionnel et qui ne « Star Academy » sur NRJ 12, voire savent même pas à quel point ils de « The Voice » sur ont du talent, comme RETROUVEZ NOUVELLE STAR CE SOIR sur D8 à 20 h 50. TF1. « On ressent Camélia Jordana quand moins de pression d’audimat, donc elle s’est présentée devant nous on a la sensation d’avoir beaucoup pour la première fois. » On connaît plus de liberté », relativise Dédé. la suite. § Boris Tampigny

20.55 Football

20.50 Documentaire

20.50 Magazine

Mentalist «Chasse au trésor». Avec Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang.

Un jour, un destin «Louis de Funès, derrière le masque». Présentation : Laurent Delahousse.

Les belles-sœurs Comédie de G. Aghion. Fr. 90 mn. Avec Sabine Haudepin, D. Flamand.

Ligue 1 Lille/Toulouse. Championnat de France. 17e journée.

Hiver 42/43, l’espoir change de camp De Mathias Haentjes et Nina Koshofer. 2012.

Au secours ma maison s’écroule Présentation : A. Kraft. «Edwige et Laurent».

21.35 Mentalist Série. «L’art du mensonge» «Tapis rouge». 23.20 Enquêtes et révélations Magazine. Présentation : M. Lunel. 0.55 Appels d’urgence Présentation : C. Rousseau.

22.25 Le petit baigneur Comédie de Robert Dhéry. 1968. Fr. 90 mn. 0.05 Journal de la nuit 0.25 Le soupirant Comédie de Pierre Étaix. 1962. Fr. 80 mn. 1.40 Toute une histoire

22.20 Soir/3 22.45 Ce soir (ou jamais !) Magazine. Présentation : Frédéric Taddeï. 0.45 Strip-tease Magazine. «À la poursuite de Madame Li». 2.35 Inspecteur Derrick

22.55 Le débrief Mag. 23.10 Red Comédie de Robert Schwentke. 2010. USA. VM. 111 mn. Avec Bruce Willis. 1.00 Cinégro Magazine. Présentation : Bertrand Tavernier, Michael Kael.

22.25 Dans la jungle de l’industrie caritative Reportage. 23.55 Musique rock de Vittula Comédie de Reza Bagher. 2004. VO. 95 mn. Avec Max Enderfors. 1.40 Yourope Magazine.

22.25 Maison à vendre Magazine. «Muriel et Christophe/Cécile» «Natasha et Vincent/ Angèle et Gilles». Présentation : S. Plaza. 1.35 Shark Série. «Par contumace».

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. «Noël : comment faire plaisir sans se ruiner» - «Contrefaçons et guerre du faux : les consommateurs en danger». 23.15 New York, police judiciaire Série.

w9 20.50 Go Fast Policier de Olivier Van Hoofstadt. 2007. Fr. 90 mn. Avec Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Jean-Michel Fête. 22.20 Ne le dis à personne Thriller de Guillaume Canet. 2005. Fr. 125 mn.

NT1 20.45 Merlin Fantastique de S. Kappès. 2012. Fr. 90 mn. Avec Gérard Jugnot 22.30 La soif de l’or Comédie de G. Oury. 1992. Fr. 85 mn. Avec Christian Clavier. 0.05 Les mystères de Haven Série.

NRJ12 20.35 Les braqueuses Comédie de Jean-Paul Salomé. 1994. Fr. 90 mn. Avec Clémentine Célarié, Catherine Jacob. 22.25 Le guignolo Comédie de G. Lautner. 1979. Fr. 106 mn. Avec Michel Galabru.

FRANCE 4 20.45 The Order : l’ordre des Templiers Action de S. Lettich. 2001. USA. 85 mn. 22.05 The Deep : aux frontières des abysses Drame de Colm McCarthy, Jim O’Hanlon. 2010. Brit. 92 mn. (1 et 2/2).

GULLI 20.45 Spirit, l’étalon des plaines Animation de Kelly Asbury, Lorna Cook. 2002. USA. 84 mn. 22.35 Chérie, j’ai rétréci les gosses Série. 23.50 Ma sorcière bien-aimée Série.

FRANCE 5 20.35 Enquête de santé Magazine. «Jeunesse en quête d’ivresse». 22.20 C dans l’air Magazine. 23.30 Entrée libre Magazine. 23.50 L’histoire du monde Série doc.

D8 20.50 Nouvelle Star Divertissement. «Première étape des castings : Marseille». 22.50 The Faculty Fantastique de Robert Rodriguez. 1998. USA. 101 mn. 0.50 Touche pas à mon poste ! Mag.


SPORTS

4

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

Athlétisme

Rugby

Teddy Tamgho fixe ses priorités. Le triple sauteur

français a annoncé hier qu’il renonçait à la saison en salle. Il préfère se consacrer à la préparation des Mondiaux de Moscou, en août 2013.

Thierry Dusautoir en voit le bout.

afp

22

Touché au genou depuis le 20 octobre, le troisième-ligne aile du Stade toulousain devrait faire son retour à la compétition dès samedi, pour le choc du Top 14 face à Clermont. « Les échos sont favorables », a declaré hier son coach, Guy Novès.

coupe de france : pas de chocs mais du suspense Le tirage au sort des 32es de finale n’a pas offert de confrontation entre clubs de L1 mais une ribambelle de matches pièges... C’est ça la Coupe de France ! à lire sur metrofrance.com/coupe

football ligue 1

Seydoux recadre Landreau ambiance. Le président lillois est revenu hier sur le départ de Mickaël Landreau. Il ne lui fait aucun cadeau. objectif. Dans ce contexte tendu, le Losc reçoit ce soir Toulouse et a besoin d’une victoire.

MiSS franCe 2013

réd’CHef inViTée

julien dufurier, à lille

T

rois jours après la conférence de presse de Mickaël Landreau pour expliquer sa rupture de contrat avec le Losc, Michel seydoux est monté en première ligne. Et le président lillois n’a pas aimé certains commentaires dans les médias. En cause, le communiqué laconique publié vendredi par le club pour entériner la fin de l’aventure lilloise de Landreau. « on a parlé d’inhumanité, le mot m’a choqué, proteste le président nordiste. L’humanité c’est de traiter correctement les gens, que chacun puisse s’exprimer et c’est ce qui s’est passé. Une méthode inhumaine aurait consisté à ne pas rompre le contrat et le laisser sur le banc. »

« Une sortie starisée »

s’il se défend d’avoir maltraité son ancien gardien, Michel seydoux a peu apprécié le départ très médiatisé de Landreau. « Je lui reproche cette sortie starisée, poursuit le président. Quitter le club est une décision qu’il a prise, mis en scène et préparé. Quand quelqu’un vient vous voir pour vous dire qu’il n’est plus dans le projet alors qu’il voulait finir sa carrière à Lille, c’est qu’on a un problème. Tout ça nous a été

« J’aime bien le foot et je suis même supportrice de Lyon depuis très longtemps. J’y ai beaucoup joué au collège avec des copains. J’étais la seule fille... Ils me mettaient gardien de but, même si je n’étais pas très douée... »

17e journée programme Ce SoiR Nice - Rennes ................................19 heures (BeIN sport) Valenciennes - paris.....................19 heures (BeIN sport) Lille - Toulouse.....................................21 heures (canal+) deMAiN ajaccio - Reims..............................19 heures (BeIN sport) Brest - Montpellier.......................19 heures (BeIN sport) evian - Troyes ................................19 heures (BeIN sport) Lorient - sochaux..........................19 heures (BeIN sport) Lyon - Nancy..................................19 heures (BeIN sport) Bastia - Marseille..........................21 heures (BeIN sport) jeudi Bordeaux - saint-etienne........ 21 heures (canal+ sport)

classement

Michel Seydoux (à gauche) n’a pas du tout apprécié la façon dont Mickaël landreau a quitté le lOSC. phoTos afp eT BaZIZ chIBaNe/sIpa

imposé. » Michel seydoux conteste aussi un manque de reconnaissance de son club envers les joueurs qui le quittent : « Dans le Nord on est plutôt discret avec les éloges. Il y a peut-être un ou deux cas à part mais j’ai l’impression que ceux qui ont bien servi le Losc sont bien traités puisqu’ils reviennent nous voir. » ça ne devrait pas être le cas de Landreau. car si Michel seydoux a

reconnu le talent du sportif, il a décidément beaucoup de mal à avaler sa sortie. « c’est un artisan du doublé mais il a aussi retrouvé les Bleus grâce à Lille, rappelle le président. En tant qu’homme, il n’a pas eu une conduite normale ni naturelle envers le club. ce n’est pas un règlement de compte mais je tenais à dire ma vérité car un jugement ça se fait en écoutant les deux parties. »§

1. lyon 2. PSG 3. Marseille 4. Saint-etienne 5. Valenciennes 6. Bordeaux 7. Rennes 8. lorient 9. Toulouse 10. Nice 11. lille 12. Montpellier 13. Bastia 14. Brest 15. Reims 16. Sochaux 17. Ajaccio 18. evian 19. Troyes 20. Nancy

pts 34 29 29 26 26 26 26 24 23 23 22 20 19 18 17 16 16 16 9 9

J 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16

G 10 8 9 7 7 6 8 6 6 5 5 5 5 5 4 4 4 4 1 1

N 4 5 2 5 5 8 2 6 5 8 7 5 4 3 5 4 6 4 6 6

p 2 3 5 4 4 2 6 4 5 3 4 6 7 8 7 8 6 8 9 9

Dif +14 +16 +1 +13 +12 +7 +2 -1 -6 +10 +1 +3 -12 -5 -2 -7 -6 -10 -16 -16


détente

mardi 11 décembre 2012 www.metrofrance.com

L’horoscope AudrAy GAiLLArd

Bélier

Vous surprenez votre partenaire ce soir ! Vous avez envie de mettre du piment dans votre couple ! Vous jouez la carte de la sensualité !

Taureau

Votre humeur n’est pas au top aujourd’hui, vous avez tendance à prendre les remarques de votre conjoint au premier degré. Déridezvous !

Gémeaux

Votre hospitalité est appréciée. Tous vos proches s’empressent dès qu’ils le peuvent de venir chez vous. C’est sûr, vous savez recevoir !

Cancer

Les obstacles ne vous font pas peur, bien au contraire ! Vous êtes persuadé(e) que les épreuves vous poussent à vous dépasser et vous rendent meilleur(e).

Lion

Revenir sur ses décisions n’est pas forcément une preuve de faiblesse. Sachez vous arrêter lorsque la situation devient incontrôlable.

Vierge

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes et vous cherchez une oreille attentive pour vous confier. Vous la trouverez chez votre meilleur(e) ami(e). Consultez AudrAy gAillArd et son équipe de voyants

Balance

Vous pratiquez la pensée positive ! Vous êtes persuadé(e) que si vous voulez réussir dans la vie et être heureux(-se) vous y parviendrez !

Scorpion

Tenez-vous tranquille quelque temps et faites-vous oublier, il semblerait que vous soyez dans son collimateur ! Il ou elle finira bien par ne plus vous en vouloir !

Mots fléchés n° 693 / facile BIEN COMMENCÉES BAUDET

BIJOU INCRUSTÉ ENJOUÉS

A LE COURAGE CLASSEMENT

FROMAGE DE HOLLANDE

Capricorne

Vous vous tournez vers votre famille lorsque vous avez des décisions importantes à prendre. Vous savez que vos proches seront d’excellent conseil.

Verseau

Attendez-vous à de bonnes surprises aujourd’hui ! Les astres vous ont pris sous leurs ailes, une pluie de bonnes nouvelles vont venir rythmer votre journée !

Poissons

Vous vous sentez l’énergie et la motivation pour entreprendre des projets ambitieux. Vous êtes prêt(e) à prendre un nouveau départ.

01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes)

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard BocconGibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@ publications-metro.fr

TEENAGER PENSEUR GREC

APTITUDE, HABILETÉ

CROÛTES D’ARBRES

POISSON MARIN EN PORTÉE FRANCHIRA LE SEUIL INVENTAI

ÉCHANGE ANCIEN EMPEREUR

AU BORD DES LARMES ELLE SERT À ENCAUSTIQUER

TOUCHÉE ET ÉMUE

PETIT PASSEREAU AVEC LA TVA COPAIN

PÈRE DE L’ARCHE FAIS DE L’EFFET À TOI ÉTAT SUR LA MER ROUGE

Sagittaire

Vous ressentez le besoin de sortir et de faire de l’exercice ! Vous ne supportez plus de rester enfermé(e) chez vous, vous avez envie d’air frais.

23

COUPE CAVITÉ AU PLUS DU CŒUR COURT

APRÈS TU

DONNE UN CALIBRE FICELER

CORPS CONSTITUÉS

DEVISE NIPPONE MIS À SEC

ELLE DIVISE LES CHEVEUX DOCTEUR EN ABRÉGÉ

AMI PAS TOUT À FAIT AU SUD

PAGAYERA DEUX À ROME

DÉSIRE

ALLONGE

MIMÉE

retrouvez toutes Les soLutions des jeux sur jeux.metrofrance.com



20121211_fr_lille