Issuu on Google+


musique P. 12

La pop punchy de Lilly Wood & The Prick

Titre

le duo français, récompensé par une victoire de la musique en 2011, confirme son talent avec The Fight, un deuxième album très soigné. © mark maggiori

football P. 16 www.metrofrance.com

lundi 5 novembre 2012 n° 2300

L’OM renoue avec la victoire

france P. 4

PRO

ne jetez Pas ce jOuRnal suR la vOie Publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metRO est imPRimé suR du PaPieR 100% Recyclé.

Ayrault en zone de turbulences

Le Premier ministre, déjà affaibli dans les sondages, est rattrapé par l’impopulaire projet d’aéroport à NotreDame-des-Landes, près de Nantes, auquel il a apporté son soutien. La grogne monte chez ses alliés écologistes.


événement

1

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

4

« Nous avons à la tête du pays quelqu’un qui n’est pas au niveau. » Jean-François CoPé, hier, à propos de François Hollande, dans le journal Le Parisien.

afP

4

Fait divers

C’est le nombre de kilos de cocaïne trouvés sur un Brésilien qui a été arrêté à l’aéroport de Bruxelles ce week-end. Il a été relaxé faute d’interprète.

Soupçonnés de vols à main armée, trois individus sont en cavale.

Les trois hommes ont été vainement recherchés durant le week-end en PoitouCharentes. Ils ont disparu près de Poitiers après avoir été pris en chasse par les forces de l’ordre.

notre-dame-des-landes

Du plomb dans l’aile d’Ayrault

anne-aël durand

P

lus de 1 200 gendarmes mobilisés, des maisons centenaires évacuées manu militari et démolies, des jeunes poursuivis jusque dans les arbres où ils avaient trouvé refuge… Les expulsions de « squatteurs », depuis un mois à Notre-Dame-des-Landes, en vue de la construction du futur aéroport du nord de Nantes, tournent à la guerre de tranchées.

« Il est irresponsable de laisser croire que le projet pourrait encore être abandonné. » JaCques auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire.

Et cette « opération César » dans le bocage des Pays de la Loire rejaillit jusqu’à Matignon. En effet, JeanMarc Ayrault, ancien maire de Nantes, est l’un des plus ardents défenseurs du projet. La lutte contre l’« Ayraultport » est une épine de plus dans le pied d’un Premier ministre déjà en mal de popularité. Conçu pour donner un rayonnement international à la mégapole de l’Ouest, le projet, dont la réalisation a été confiée à Vinci, est pharaonique : 556 millions d’euros, dont 240 millions d’argent public, pour remplacer l’aéroport Nantes-Atlantique en 2017. Celuici sera à saturation dès 2015, avec 4 millions de voyageurs, selon les promoteurs du nouvel aéroport.

« Entêtement irraisonné »

Or, Notre-dames-des-Landes, c’est plus de 1 500 hectares de terres agricoles détruites, dans une réserve de biodiversité remarquable. « Ce projet est climaticide. C’est un signal négatif du gouvernement à la veille d’un grand débat sur la transition énergétique », déplore Jean-François Julliard, de Greenpeace, qui a dénoncé avec dix autres ONG nationales la brutalité des expulsions.

Mercredi dernier, des policiers évacuent des opposants au projet d’aéroport. afP

aNTONIOL aNTOINE/SIPa

LES FAITS. Le bras de fer s’intensifie autour du projet d’aéroport au nord de Nantes depuis les expulsions de « squatteurs », entamées début octobre. L’ENJEU. L’« entêtement » du Premier ministre est dénoncé par les opposants, y compris parmi les Verts, partenaires de la majorité.

Jean-MarC ayrault, Premier ministre, en mai dernier.

« Jusqu’à la fin des recours, il n’y aura pas d’expulsion. »

Les écologistes évoquent un « entêtement irraisonné à poursuivre cette démonstration de force » pour un projet « inutile sur le terrain ». Dans un communiqué, Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire, ne laisse pas de place au doute sur sa

détermination : « Il est faux et irresponsable de laisser croire que ce dessein pourrait encore être abandonné », précisant que « plus aucune action en justice ne peut remettre en cause [sa] réalisation ». Or, plusieurs élus EE-LV se sont rendus sur place pour soutenir les opposants. Une grande manifestation est prévue le 17 novembre. Pour Cécile Duflot, membre du gouvernement, interrogée sur RTL, « il y a un désaccord sur ce projet, ancien et acté, rien de nouveau sous le soleil ». Après l’épisode du traité européen, un nouveau numéro d’équilibriste en vue pour la ministre du Logement.§

LES DATES CLEFS 1970 : le conseil général de Loire-Atlantique achète les terres agricoles de Notre-Dame-des-Landes. Début du projet d’implantation de l’aéroport. 15 octobre 2003 : le gouvernement a donné son accord au lancement des études en vue de la procédure de déclaration d’utilité publique. 10 février 2008 : le décret d’utilité publique relatif à la réalisation du projet d’aéroport du Grand Ouest est publié au Journal officiel. 2010 : signature d’un partenariat public-privé, conclu entre Vinci, l’Etat et les collectivités locales.


événement

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Mariage gay

Extradition

Le cardinal André Vingt-Trois sort de sa réserve. Il a fustigé

de l’Intérieur l’a assuré hier dans une interview à Sud Ouest Dimanche. Le mandat d’arrêt européen (MAE) visant la militante basque a été exécuté jeudi, et Aurore Martin a été extradée.

# COLLET GUILLAUME/SIPA

ANTONIOL ANTOINE/SIPA

Aurore Martin : Valls dit n’avoir « pris aucune décision ». Le ministre

samedi le mariage homosexuel, « une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société », lors d’une assemblée des évêques de France réunis à Lourdes.

5 titre sur le web Texte. François Hollade a entamé hier sa tournée au Moyen-Orient par un passage express à Beyrouth avant une escale en Arabie saoudite. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/Beyrouth

interview

« J’appelle mon parti à s’interroger sur ces méthodes »

noël MaMère, député écologiste.

Comment jugez-vous la fermeté du gouvernement sur ce projet ? Le gouvernement est en totale contradiction avec les engagements qu’il a pris : un moratoire avait été prononcé et le Premier ministre avait proposé qu’il y ait des discussions. D’autre part, une commission a été créée pour réviser le schéma directeur des transports face à la crise. A aucun moment, Notre-Dame-des-Landes ne figure dans cette réflexion. Cela veut bien dire que l’on veut passer en force. Cette méthode est digne de ce que l’on a dénoncé de pire durant le sarkozysme : les matraques de

gauche ne sont pas meilleures que les matraques de droite. Ce projet pourrait-il remettre en cause le soutien des écologistes au gouvernement ? Le gouvernement prend des risques par rapport à l’accord qu’il a avec nous. Nous sommes un certain nombre à nous demander ce que nous faisons dans cette galère. Il y a également le fait qu’il n’y a pratiquement rien sur la fiscalité écologique et la transition énergétique dans le projet de loi de Finances, et aussi des interrogations sur la fermeture de Fessenheim, des renoncements sur les pesticides...

Une réflexion va-t-elle être menée au sein d’Europe Ecologie-Les Verts ? J’appelle mon parti à s’interroger sur ces méthodes et sur les limites que l’on est en train de toucher. Jean-Marc Ayrault a toujours été un ardent défenseur du projet. Vous le voyez y renoncer ? Il a reculé devant les pigeons, que je sache. Pourquoi ne le ferait-il pas devant ce qui est raisonnable ? NotreDame-des-Landes est un projet inutile. Il s’inscrit dans une logique du passé, porte atteinte à la biodiversité et va faire dépenser beaucoup d’argent public. §propos recueillis par gilles daniel


6

ACTU FRANCE

louis Gallois, ancien PdG de la SnCF, remet aujourd’hui un rapport sur la compétitivité de la France. AFP

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Appel à la grève aujourd’hui dans les raffineries Social

Economie

Fin du suspense. Aujourd’hui, Louis

Gallois doit remettre au gouvernement son fameux rapport sur la compétitivité. Le mystérieux contenu de ce document a fait l’objet de nombreuses fuites dans la presse, ouvrant autant de polémiques. Le gouvernement doit en tirer dès demain une série de mesures déterminantes pour la croissance et pour l’emploi.

Qu’est-ce Que c’est ?

Le gouvernement avait demandé à Louis Gallois, ancien patron d’EADS et de la SNCF, de rédiger un rapport sur la compétitivité en vue d’enrayer la spirale du déficit commercial de la France. Commandé en août afin de compléter le budget 2013 d’un soutien aux entreprises, sa parution, attendue pour la mi-octobre, a finalement été repoussée au 5 novembre.

Quels sont les enjeux ?

Plus que le rapport lui-même, ce sont les prochaines décisions du gouvernement qui sont en débat. Avec une question centrale : fautil oui ou non créer un « choc de compétitivité », comme l’avait suggéré Louis Gallois en juillet ?

Le patronat en fait une question de survie pour les entreprises, le gouvernement hésite. L’urgence se fait sentir : la France se désindustrialise et sa balance commerciale chavire.

ce Qui a fuité

Selon Le Parisien, le rapport proposerait une suppression des 35 heures, mesure phare de la gauche. Démenti de Louis Gallois, cacophonie du côté du gouvernement. La question n’est « pas taboue », lance le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avant de rectifier le tir : « Pas question de revenir sur les 35 heures. » D’après Le Figaro, Louis Gallois tablerait sur une baisse massive des cotisations patronales (20 milliards d’euros) et salariales (10 milliards d’euros), pour diminuer le coût du travail. Un scénario qui serait à l’étude au gouvernement. Une hausse modérée de la TVA et de la CSG ? Que ce soit pour l’une ou l’autre, deux camps s’opposaient jusqu’alors. Afin de financer les baisses de cotisations, le rapport préconiserait d’augmenter les deux. Problème : touchant au portefeuille des Français, une telle mesure serait impopulaire. §JuliE MEndEl

« Un premier avertissement »

« Ces fermetures détruisent des milliers d’emplois directs et indirects », dénonce le syndicat, qui assure que « les conséquences [de la grève] devraient être limitées sur l’approvisionnement » et devraient être avant tout « financières pour les

des salariés de l’usine Petroplus devant le site de la raffinerie, le 24 octobre dernier. AFP

pétroliers ». Selon la CGT, ce mouvement ponctuel constitue « un premier avertissement lancé en direction du gouvernement et des pétroliers ». Le syndicat appelle ainsi le gouvernement à créer un pôle public de l’énergie et à « préempter » les raffineries de Petit-Couronne et de LyondellBasell à Berre-L’Etang, et dénonce les fermetures de ces dernières années, notamment de Total Flandres, en 2010, et Petroplus Reichstett, en avril 2011. §MuStaFa Sandid

en BRef

Drame

Deux pompiers de Digne-lesBains, dont un mineur de 16 ans, sont décédés samedi soir lors d’une intervention. Les

deux hommes tentaient d’éteindre un feu de poêle à bois. La plus jeune des victimes, un lycéen, était pompier volontaire depuis octobre. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du drame.

Politique

sujet de l’éventuelle candidature de l’UMP Claude Guéant dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais si le Conseil constitutionnel venait à annuler l’élection législative de juin, la présidente du FN a lancé hier : « Je pense qu’on a touché le fond du fond du fond du ridicule. »

à suivRe suR aujouRd’hui, l’invitée de julien aRnaud est Valérie Pécresse, ancienne ministre et députée des Yvelines. à 7 h 45 suR lci.

Pour François Bayrou, le quinquennat de Hollande se jouera dans les deux prochaines semaines. Avec le rapport Gallois

et la conférence de presse présidentielle de mi-novembre, le président du MoDem a estimé hier : « C’est là [que François Hollande] est devant sa responsabilité de chef d’Etat, c’est le moment où il doit prendre le drapeau du combat majeur qu’est le combat du pays. »

Marine Le Pen ne veut pas de Guéant à Hénin-Beaumont. Au

POL EMILE/SIPA

Le rapport Gallois dans les grandes lignes

« C’est un premier coup de semonce. » Telle est la manière dont Charles Foulard, secrétaire fédéral de la Fédération nationale des industries chimiques (Fnic) CGT, évoque l’appel du syndicat à une grève de vingtquatre heures dans l’ensemble des raffineries et dépôts du pays lancé pour aujourd’hui. « La date du 5 novembre n’est pas choisie par hasard », précise-t-il dans un communiqué en rappelant que le délai de reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne expire aujourd’hui.

Fait divers

Un petit garçon de 3 ans a été grièvement mordu au visage par un chien hier. C’est l’animal

de la famille qui a attaqué l’enfant à Lacoste (Hérault). Le pronostic vital de la victime n’est toutefois pas engagé.


ACTU MONDE

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

En Grèce, l’austérité n’en finit plus

Crise

de départ à la retraite devrait également être révisé, de 65 à 67 ans, et l’augmentation automatique accordée aux salariés lorsqu’ils sont mariés pourrait être supprimée.

Michalis Kassis s’y est refusé. Jeudi

dernier, le député du parti socialiste grec (Pasok) a claqué la porte de la coalition gouvernementale. En cause, les nouvelles mesures d’austérité annoncées par les députés qui doivent être votées mercredi. L’effort paraît colossal au regard de la cure imposée depuis plus de deux ans aux Grecs : plus de 9 milliards d’euros d’économies doivent être réalisées dans le budget 2013, dont 7,6 milliards qui pourraient concerner les pensions de retraite et les salaires.

L’âge de la retraite à 67 ans

Avec une contraction de 4,5 % de son PIB et un taux de chômage de plus de 25 %, la Grèce se prépare à de nouvelles mesures draconiennes. Cela avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui doivent décider du versement de la prochaine tranche

Appel à la mobilisation

Des policiers ont manifesté contre l’austérité jeudi dernier à Athènes. AFP

des prêts UE-FMI, soit 31,2 milliards d’euros. Des baisses de salaires et de pensions de retraite, ainsi qu’une diminution des indemnités de licenciement et des allocations familiales, sont envisagées. L’âge

Des hausses d’impôts sont également prévues, avec la suppression de la plupart des niches fiscales. Par ailleurs, le seuil de non-imposition pour les commerçants et autoentrepreneurs (fixé à 5 000 euros par an) devrait être révisé : 56 % des 350 000 autoentrepreneurs déclarent moins de 5 000 euros annuels et ne paient pas d’impôts. Les deux principaux syndicats ont appelé à une mobilisation de quarante-huit heures à Athènes et dans d’autres villes, les 6 et 7 novembre, pour dénoncer ces mesures. La semaine s’annonce cruciale et explosive en Grèce. §M. S.

7

EN BREF

Italie

Les garde-côtes ont repêché hier les corps de 10 immigrants morts dans un naufrage. Celui-ci a eu lieu à mi-che-

min entre les côtes libyennes et l’île de Lampedusa dans la nuit de samedi à dimanche. Par ailleurs, 70 personnes ont pu être secourues.

Etats-Unis

Un militaire américain présenté devant les juges aujourd’hui. Le sergent Bales,

39 ans, est accusé d’avoir quitté son camp la nuit du 11 mars, dans le district de Panjwayi en Afghanistan, avant de tuer, dans deux villages avoisinants, 16 personnes, dont 9 enfants.

L’électricité était de retour hier à Manhattan. Cinq jours après le

passage de la tempête Sandy à New York, la situation s’améliore pour les habitants, même si 730 000 personnes restent privées d’électricité dans l’Etat de New York.


VOTRE RégiOn

8 Météo MARSEILLE

TOULON

AVIGNON

13° 17°

13° 17°

9° 17°

Soleil

Lever : 7 h 43 Coucher : 17 h 24

lune

Lever : 21 h 43 Coucher : 12 h 23

INFOS PRATIQUES Circulation : Les tunnels du Vieux-Port et de Saint-Charles seront fermés ce soir, de 21 heures à 6 heures, pour travaux. Santé : A Marseille, la pharmacie Cirotteau et Coustillac assure une garde de nuit jusqu’à vendredi inclus. 72, rue Caisserie à Marseille. Tél. : 04 91 90 03 29. Culture : La Cité du livre, à Aix-enProvence, accueille ce soir, à 19 heures, une conférence-débat sur le thème « A quoi servent les intellectuels ? » animée par le sociologue Christian Maurel.

Une nouvelle crèche clandestine devant la justice Marseille

Mêmes pratiques, mêmes sanctions ?

Trois semaines après la condamnation à Marseille d’une responsable de crèche à douze mois de prison avec sursis et à 12 000 euros d’amende pour « travail dissimulé », une autre nourrice est jugée aujourd’hui devant le tribunal correctionnel. Agée de 64 ans, cette femme accueillait sans agrément dans son appartement de 140 m2 situé sur la Canebière jusqu’à quatorze enfants. Le 23 juillet, sa crèche a été fermée à la suite de l’intervention de policiers après un signalement de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Un manque cruel de places

VOS Rédaction : Eric Miguet CONTACTS eric.miguet@publications-metro.fr Publicité : Edouard Huillet

edouard.huillet@publications-metro.fr

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Comme pour le dossier précédent, l’avocat plaide la bonne foi de sa cliente et insiste sur le

Située sur la canebière, la structure pouvait accueillir jusqu’à 14 enfants. © AfP/iLLUSTrATion

contexte de pénurie de places en crèche. « La PMI a toujours été informée de l’existence de cet établissement. La nourrice recevait neuf fiches de salaire tous les mois à la même adresse pour la garde

d’enfants différents », explique Me Arié Goueta. « Il n’y a jamais eu le moindre problème », affirme-til, soulignant que sa cliente « travaill[ait] dans le domaine de l’enfance depuis 1979, a[vait] tous les diplômes nécessaires et a[vait] été agréée pendant de nombreuses années. » « Ce ne sont ni les premières ni, encore moins, les dernières crèches clandestines. Cela existe dans toutes les grandes villes mais à Marseille, il y en a plein la ville », avait réagi Morgane Turc, adjointe en charge de l’enfance, après la révélation de l’existence de ces deux crèches clandestines. Outre les structures illégales, « la garde au noir d’un, deux ou trois enfants pullule. C’est la réalité quotidienne » à Marseille, avait alors déclaré l’élue. §éRic Miguet


VOTRE RégiOn

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Aménagement

La L2 pour 2016. En visite ven-

dredi à Marseille, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a promis une ouverture partielle de la future rocade de la ville en 2016. Sorte de périphérique reliant les autoroutes Nord et Est, ce chantier figure parmi les thèmes abordés lors du comité interministériel sur la situation de Marseille, le 6 septembre, à Paris.

Sécurité

Marseille peut enfin compter sur les nouveaux effectifs de la police. Selon la préfecture de police

« la majorité des renforts annoncés à la Sécurité publique, soit 120 personnes, sont arrivés vendredi ». Les autres, soit une grande partie des 30 fonctionnaires affectés à la police judiciaire, et des 15 nommés à la Sdig (Sous-direction de l’information générale, ex-Renseignements généraux) doivent prendre leurs fonctions aujourd’hui. Les autres arrivées seront échelonnées durant le mois de novembre.

9

Fréjus donne de l’air au centre-ville

Circulation

Optimiser les livraisons pour décongestionner les villes. Le concept de

plateformes situées en périphérie, permettant de réceptionner, trier et réacheminer les marchandises ,arrive à Fréjus. Pour la première fois dans le Sud-Est, un transporteur, Fréjus Courses Services, va utiliser dès avril 2013 une plateforme logistique à l’extérieur de la ville afin d’effectuer des transports de colis et de marchandises dans le centre. A partir de cette plateforme 2 500 m2 dans la zone BTP du Capitou, deux véhicules électriques pourront sillonner le centre-ville après réception des marchandises. « Le marché local est une niche où l’on ne se fera pas trop concurrencer par les transporteurs étrangers », arguë Philippe Noguera, co-gérant. Séduite, la municipalité de Fréjus voit ce projet d’un bon œil. « Nous sommes tous gagnants : les trans-

Le transporteur fréjus Courses Services a déjà aménagé le site de la future plateforme logistique. © FG/metrO

porteurs, le gestionnaire de la plateforme et nous », justifie JeanClaude Tosello, adjoint en charge du développement économique.

Un centre-ville plus urbain

« Nous avons un centre historique, à la fois antique et médiéval, avec de petites rues où les semi-remorques ne peuvent pas passer », explique-t-il, avant d’ajouter que le maire souhaite rendre le centre-ville exclusivement piéton. D’une durée d’un an, l’expé-

rimentation de ce centre de distribution urbaine pourrait cependant prendre de l’ampleur en 2014. La Ville envisage, de faire par arrêté municipal, des restrictions d’accès au centre-ville, ainsi que des zones spécialement dédiées à la livraison de marchandises. Intéressée par le projet, la communauté d’agglomération pourrait également tenter l’expérience dans la commune voisine de SaintRaphaël. §fabien groué


votre job

10

2

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Prêt pour la grande école La crème des études supérieures. La Cité internationale universitaire de Paris accueillera les 10 et 11 novembre le salon Grande Ecole. Prépas, écoles post-bac, post-prépa ou recrutant après un bac + 2 ou 3 seront présentes pour répondre aux questions de leurs futurs élèves et de leurs parents. Informations et invitations gratuites sur www.studyrama.com.

200

C’est le nombre de facs et d’écoles qui possèdent un compte Twitter. Devenir leur follower permet notamment de ne rien rater des actus et événements du lieu mais également d’interagir directement avec votre université.

votre histoire Vous avez trouvé un emploi atypique ? Vous avez été recruté grâce à une opportunité ? Vous avez retrouvé un job après une longue recherche ? Racontez-nous… rendez-vous sur metrofrance.com/job

Les métiers du Web

Les formations à l’Internet font école besoins. Les entreprises sont en manque de pros du Web formés et diplômés. Formation. Les écoles spécialisées dans le numérique essaiment pour répondre à cette demande. cédric douzant

L

e Net est en quête de talents. Pour les former, les écoles spécialisées dans le numérique se multiplient en France. Parmi elles, l’Ecole européenne des métiers de l’Internet, Sup de Web, la Web School Factory, la Web Académie et de nombreux masters universitaires. « Jusqu’alors, le Web était enseigné par touches, au sein d’autres filières, notamment dans les écoles de commerce, d’ingénieurs ou de communication, explique Alexia Moity, directrice de Sup de Web, qui a ouvert à la rentrée. Ces étudiants étaient très qualifiés dans leur domaine, le marketing ou la technique mais manquaient de vision globale sur les activités du Web. Or les employeurs recherchent des compétences transversales. » Etre fan de technologies ne suffit plus pour faire son trou sur la Toile. Les métiers du Web se professionnalisent et sont de plus en plus exigeants. Pour Alexia Moity, ceux-ci se répartissent en trois groupes. Le premier rassemble les métiers techniques, comme le Web-design ou la programmation,

Point commun à toutes les écoles préparant aux métiers du net : un apprentissage de tous les domaines qui touchent à la toile. AFP

le deuxième les métiers de création et de gestion de contenus, et le troisième ceux du e-marketing et du e-commerce.

La polyvalence est capitale

Avant de se spécialiser, tous les étudiants de Sup de Web apprennent des notions de chacun de ces secteurs. La Web School Factory mise aussi sur la transversalité. Fondée par le groupe Studialis, un réseau de 22 écoles d’enseignement supérieur, elle prépare depuis la rentrée à des diplômes bac + 5. Son programme pédagogique s’articule également autour de trois pôles : le Web design, les technologies

numériques et le e-business. Les élèves choisissent une filière majeure mais doivent suivre des enseignements des deux autres. Cette polyvalence est un critère de recrutement fondamental pour Laurent Tran Van Lieu, PDG de Studialis : « Si un jeune très doué en informatique ne s’intéresse pas au e-business, nous ne retenons pas sa candidature. Il faut être polyvalent et comprendre tous les métiers pratiqués sur le Web. » La plupart de ces écoles recrutent post-bac, sur dossier et entretien. Elles exigent toutes de leurs candidats un réel « appétit pour le numérique ». Après trois ou cinq ans d’études, ponctuées par des

stages, les jeunes se lanceront sur un marché du travail que Laurent Tran Van Lieu décrit comme un eldorado. « La croissance de l’économie numérique dépasse 13 % par an, explique-t-il. La formation au Web manque et les entreprises ne parviennent pas à recruter des personnes compétentes. Nous recevons déjà des dizaines d’offres auxquelles nous ne pouvons pas répondre. » Alexia Moity croit en un avenir rose pour ses étudiants : « Leur insertion sera très facile. Nous sommes passés de l’économie digitale à l’économie digitalisée et toutes les entreprises ont maintenant des activités sur le Web. » §


lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

© Crédit photo : iStockphoto

Votre j3b

Partagez votre expérience sur metrofrance.com/votrejob

votre job

11


CULTURE

12

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Musique

3

Démarrage en trombe pour Taylor swift. La jeune chanteuse s’est installée directement en tête des charts américains avec son nouvel album, Red, écoulé à 1,2 million d’exemplaires.

top

michael jackson. L’ex-roi de la pop a généré 113 millions d’euros de recette de façon posthume entre octobre 2011 et octobre 2012. C’est le musicien décédé le plus lucratif de 2012, devant Elvis Presley (43 millions) et Bob Marley (13 millions).

FLop

robbie williams. Alors que son nouvel album sort aujourd’hui, le chanteur de 38 ans aurait été boycotté par Radio 1. La station britannique aurait refusé de diffuser le single « Candy », trouvant le chanteur « trop âgé pour la cible ».

musique

Lilly Wood & The Prick remonte sur le ring sortie. Fort d’un premier album disque d’or et d’une Victoire de la musique, Lilly Wood & The Prick n’a pas tergiversé longtemps avant de sortir son nouvel opus, The Fight (Cinq 7). rencontre. Portrait d’un duo qui a su rester simple. boris tampigny

i

ls sont restés les mêmes. D’un côté, le discret guitariste Benjamin Cotto. De l’autre, la bouillonnante chanteuse francoisraëlienne Nili Hadida. Ensemble, ils ont formé en 2006 le duo Lilly Wood & The Prick à la suite d’une rencontre impromptue en soirée. Ben toujours aussi modeste, Nili toujours aussi enjouée, les deux amis n’ont pas changé depuis notre première rencontre en mai 2010. A l’époque, ils étaient loin de se douter qu’ils allaient partir sur toutes les routes de France

on adore

Une pop malicieuse Le cap du deuxième album est toujours ardu. Conscient de l’enjeu, Lilly Wood & The Prick a soigné son style avec The Fight, un opus très pop, aux mélodies malicieuses. Entre les trouvailles de « Let’s not pretend », le refrain libérateur de « Joni Mitchell » et l’expérimental « No mark », le duo relève le défi haut la main.

pour défendre leur premier album, Invincible Friends, certifié disque d’or et élu chouchou du public aux Victoires de la musique en 2011.

Un spleen joyeux

On les retrouve donc avec un plaisir évident sur The Fight (Cinq 7), dans lequel ils ont affiné leurs compositions, trouvé de nouveaux gimmicks irrésistibles, malgré une certaine « angoisse du vide ». « On n’avait pas envie de se retrouver à rien faire pendant six mois, donc on a fait ce disque et composé la bande originale du film Ouf, de Yann Coridian, qui sortira en janvier. On s’est creusé les méninges mais ça reste spontané, presque écrit à l’aveugle, analyse Nili. On est autodidacte et on fait les choses au feeling. » Avec ses dix nouvelles chansons, le binôme n’a pas bouleversé sa formule magique et développe toujours un spleen joyeux, mélange entre mélodies dansantes et textes sombres, exploration des désillusions amoureuses et du malêtre adulescent. « Il me donne le cafard, cet album, confie Nili, mais comme je suis quelqu’un de sensible, je dois un peu dramatiser ! » Avec ce deuxième opus réussi,

nili et ben repartent au combat avec leur deuxième album, The Fight. mark maggiori

Lilly Wood & The Prick vise donc beaucoup plus haut, et pourquoi pas une carrière sur le marché international. « On s’améliore forcément avec le temps, mais finalement ce sont les mêmes chansons, mieux jouées, relativise Benjamin. J’ai plus ou moins enregistré les mêmes accords, Nili a la même intonation de voix, mais on peut en faire des millions comme

ça. C’est surtout la tournée qui nous a fait capter plein de choses. Ça nous a permis de gagner du temps. » Pour la suite, les deux jeunes artistes ont déjà beaucoup d’idées. Ils aimeraient bien « sortir trois albums avant d’avoir trente ans » et multiplier les projets. « On sait qu’on n’a pas tout donné, lâche Nili. On a encore soif de musique. » Tant mieux.§


CULTURE

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

13

EN BREF

Cinéma

avec l’acteur pour qu’il rejoigne le casting de la suite de The Amazing Spider-Man, révèle le magazine Variety. Jamie Foxx interpréterait le méchant, Electro, un personnage créé par Stan Lee en 1964.

Kristen Stewart a retrouvé le sourire. D’après The Hollywood

Reporter, la jeune femme, que l’on retrouvera dans le dernier volet de Twilight le 14 novembre, pourrait rejoindre Ben Affleck au casting du thriller Focus. Réalisé par le duo Glenn Ficarra-John Requa (Crazy, Stupid Love), le film racontera la romance entre un escroc sur le retour et sa petite protégée.

rihanna. aDMEDIa/SIPaUSa/SIPa

Polémique

No Doubt fait marche arrière. Le

«Je vais aller au bout de mes forces»

Interview

Chimène Badi ne perd pas de temps.

Eliminée de « Danse avec les stars », le concours de danse de TF1, Chimène Badi est déjà à l’œuvre pour sa prochaine tournée. Entretien express à l’occasion de la ressortie de l’album Gospel & Soul. Que retenez-vous de votre participation à « Danse avec les stars » ? Je suis contente d’avoir vécu ça. Cette émission représentait un défi personnel car il a fallu que je me dépense de plein de façons différentes. En même temps je suis heureuse d’en être sortie, car je commençais à être en manque de ce que j’aime le plus, à savoir chanter. C’était plus difficile que prévu ? Difficile, oui, dans le sens où pour faire ce genre d’émission, il ne faut pas avoir de pudeur. Je dis ça avec beaucoup de respect pour les autres candidats. Moi qui suis beaucoup sur la retenue, je n’ai pas toujours été à l’aise dans certains tableaux, notamment les plus sexy. Votre victoire à vous, c’est l’album Gospel & Soul, qui s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires. Et qui

ressort aujourd’hui augmenté d’un DVD live… Cet album, c’est un univers dans lequel on ne m’attendait pas forcément. Le public me connaissait davantage dans un registre plus variété, même si j’ai toujours aimé, et même cité en interview le gospel et la soul. Grâce au succès du disque, j’ai la chance de préparer une grande tournée, dans un contexte difficile pour la musique. Et j’ai à cœur de faire un beau spectacle avec de l’émotion, de l’amusement. Je vais aller au bout de mes forces, chaque soir. » La chorale gospel de l’album va-telle vous accompagner sur scène ? Oui, on va être 17 ! Chacun apportera sa propre émotion et je pense que ça va donner un spectacle différent de ce que je pouvais faire avant. Sur votre passeport, il est écrit « chanteuse de variété » ou « de gospel » ? Je crois que c’est juste marqué artiste ! (Rires.) §PROPOS RECUEILLIS PAR jérôme vermelIn

Chimène Badi, à l’Olympia le 3 décembre 2012, puis du 25 au 26 janvier 2013. Toutes ses dates de concerts sur chimenebadi.fr

Musique

Rihanna va s’envoyer en l’air.

La chanteuse a annoncé que sa prochaine tournée porterait le nom de 777, en référence au Boeing 777. L’interprète de « Diamonds » va embarquer à bord de l’avion pour donner sept concerts dans sept villes en sept jours, la semaine précédant la sortie de son nouvel opus. Elle sera accompagnée par des fans et par des journalistes venant de 82 pays.

Cinéma

Jamie Foxx dans les filets de Spider-Man ? Le studio américain

Sony Pictures négocie actuellement

L’ECHOPPE D’OR dre de ven rêt est s cher ? é t in e Votr R au plu ir !!! votre O enez nous vo v , acile C’est f

Rachat garanti au meilleur cours national L'ECHOPPE D'OR groupe COMPTOIR UNIVERSEL DE L'OR

s mpa danner détour sy gag ra fe Le petit au s u x vo plus* nos bure beaucoup

ILLE S A MARSE E S S E R D A 2

BIJOUTERIE

47, rue d’endoume 13007 Marseille Tél :

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et 14h30 à 19h

*Etre majeur - Pièce dʼidentité obligatoire Paiement par chèque - 537 719 205 RCS

Chimène Badi prépare une série de trois concerts à l’Olympia. az

groupe a décidé de retirer de son site le clip de « Looking hot ». Dans la vidéo, les Californiens jouent aux Indiens dans un décor évoquant les westerns à l’ancienne. De quoi déplaire à plusieurs associations, qui se sont plaintes auprès des managers du quatuor.

NOUVELLE ADRESSE CENTRE D'AFFAIRES ATEAC 165, avenue du Prado 13008 Marseille Tél :

Accueil au 8ième étage Ouvert du Lundi au Vendredi De 9h à 18h Non-Stop Métro ligne 2, sortie PERIER bus ligne 19 - 21 - 21B arrêt Prado Borde


14

médias

en BreF

Confidentiel RTL

Une « Star Ac » dans l’air du temps. Le télé-crochet qui débar-

quera le 29 novembre sur NRJ 12 proposera aux élèves une petite nouveauté. En plus des cours de chant, de danse et d’expression scénique, ils auront doit à des leçons de gestion de l’image et de la notoriété. Comment parler aux médias ou réagir si l’intérêt du public décroît : les aléas de la célébrité n’auront plus aucun secret pour eux. §Florence le MéhauTé/Ouest France

Chaque lundi, retrouvez une info révélée dans « Les dessous de l’écran », de Daniel Ferin, sur RTL, dimanche à 13 h 10.

Série

La famille, une valeur sûre.

Interrogés par TV Guide, les deux candidats à la présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt Romney, ont avoué que Modern Family arrivait en tête de leurs séries préférées. Diffusée sur ABC, l’adaptation de la fiction française Fais pas ci, fais pas ça raconte avec humour les difficultés de la vie de famille.

20.50 Téléfilm

Merlin : Le secret de Brocéliande Fantastique de S. Kappès. 2012. Fr. VM. 90 mn. (2/2). Avec Gérard Jugnot. 22.30 New York, unité spéciale Série. «Perdre la face» - «La voix des femmes» - «Retour de bâton». Avec Christopher Meloni, Mariska Hargitay. 1.00 Au Field de la nuit

NRJ12 sort ses têtes à claques Téléréalité

Jeunes, beaux et idiots. NRJ 12 diffuse

aujourd’hui «L’île des vérités». Pour cette deuxième saison, la chaîne a fait très fort. Zoom sur quatre spécimens qu’on va adorer détester.

Aurélie, 21 Ans

C’est la peste de l’émission. «J’ai pas de chance, je suis blonde et je suis belge», analyse très justement cette ancienne candidate de «Carré ViiiP». Grande gueule impulsive, Aurélie va péter les plombs avec l’arrivée dans l’aventure de son ex, Geoffrey, ancien candidat de «Secret Story5».

attendant, il allume Cindy et Lea, tout en agressant les garçons qui se mettraient sur son chemin.

séduit dans la piscine : «Regarde, j’ai les seins qui flottent.» Classe, non ?

Florent, 20 Ans

Cindy, 32 Ans

Le casting ne serait pas complet sans un macho italien, tatoué et avec l’accent. Soit Pietro, un séducteur qui veut casser son image et apprendre à vivre en communauté. Raté : à peine arrivé, il s’allie à Dimitri pour faire la guerre à Geof et à Florent. Le combat de coqs peut débuter ! §rania hoballah

20.45 Série doc

Castle «Détache-moi». Avec Nathan Fillion, Stana Katic, Susan Sullivan. 21.30 Castle Série. «Sous haute tension» «Pour l’amour du sang». 22.55 Plongée dans l’Amérique profonde Doc. 0.55 Journal de la nuit 1.10 Little Opéra Doc. 2.05 Toute une histoire

TMC

w9 20.50 Les incorruptibles Policier de B. De Palma. 1987. USA. VM. 115 mn. Avec Andy Garcia, Kevin Costner. 22.45 Alexandre Historique de O. Stone. 2004. USA/All/Fr/Brit/Pays-Bas. 170 mn.

les candidats vont devoir cohabiter pendant un mois à Tahiti... trop dur. NRJ12

Sois beau et tais-toi. Ex-candidat de Elle avait fait tourner la tête à Alban «Génération mannequin 5», Florent dans «Qui veut épouser mon fils ?». se prend pour la septième merveille La sulfureuse Cindy est de retour. Sa du monde. « J’ai un physique de mission ? Montrer qu’elle n’est pas rêve, personne ne me à voir du lundi au vendredi, qu’une bimbo. Et pour à 17 h 35, sur NRJ 12. prouver qu’elle a du résiste », explique le jeune homme, persuadé que Milan cœur, la brunette décide de faire un et New York n’attendent que lui. En strip-tease à Florent après l’avoir

20.45 Série

20.45 Gremlins Fantastique de Joe Dante. 1984. USA. 105 mn. Avec Zack Galligan. 22.35 Les Gremlins II : La nouvelle génération Fantastique de Joe Dante. 1990. USA. 102 mn. Avec Zack Galligan.

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

20.55 Série

Missions d’urgence «Alerte rouge pour les soldats du feu».

XIII.2 «Mousetrap». Avec Roxane Mesquida, S. Townsend.

21.35 Missions d’urgence Série documentaire. 23.30 Soir/3 23.55 12 balles dans la peau pour Pierre Laval Documentaire fiction de Y. Boisset. 2009. Fr. 55 mn. 1.00 La Marseillaise et la prière Doc. 2012.

21.45 XIII.2 Série. «Pong». 22.30 Spécial investigation Magazine. «Obama blues». 23.30 L’œil de Links Mag. 23.55 Hell and Back Again Doc de D. Dennis. 2011. USA/Brit/Afghanistan. VM. 88 mn.

NT1 20.45 La colère du volcan Drame de Uwe Janson. 2009. All. 110 mn. (1 et 2/2). Avec Matthias Koeberlin, K. Wackernagel. 0.10 Mini-Miss, qui sera la plus belle ? 1.55 Les nouvelles filles d’à côté Série.

NrJ12 20.35 Mon voisin le tueur Comédie de Howard Deutch, Jonathan Lynn. 2000. USA. 99 mn. Avec Bruce Willis, M. Perry. 22.30 Transmorphers 2 Science-fiction de Scott Wheeler. 2009. USA. 90 mn.

Pietro, 28 Ans

20.50 Film

20.50 Film

Les enfants du paradis Drame de Marcel Carné. 1945. Fr. NB. 190 mn. Avec Arletty, Pierre Brasseur, J.-L. Barrault.

Tout ce qui brille Comédie de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. 2009. Fr. 100 mn. Avec Leïla Bekhti, A. Lamy.

23.55 Mort non programmée Doc. 2012. 0.25 Il était une fois en Amérique Drame de Sergio Leone. 1983. USA. VM. 220 mn. Avec Robert De Niro, James Woods.

22.40 Le beau-père Thriller de N. McCormick. 2009. USA. VM. 101 mn. Avec Dylan Walsh. 0.40 Jericho Série. «Casus belli»«La loi du plus fort». 2.20 Les nuits de M6

FrANCe 4 20.45 Drôle de famille ! Comédie de Stéphane Clavier. 2009. Fr. 96 mn. Avec Christine Citti, Juliette Arnaud. 22.20 Dany Boon : à s’baraque et en ch’ti 0.20 Faut pas rater ça ! Talk-show.

GuLLI 20.45 Opération nounou : aujourd’hui on trouve la perle ! Divertissement. 22.50 Mission : protection - les anges gardiens de votre quotidien Magazine. 0.25 Ma sorcière bien-aimée Série.

FrANCe 5 20.40 Camus Biographie de Laurent Jaoui. 2009. Fr. 90 mn. Avec Stéphane Freiss, Anouk Grinberg, Gaëlle Bona. 22.35 C dans l’air Magazine. 23.50 entrée libre Magazine.

D8 20.50 Amazing race Téléréalité. «Tokyo». Présentation : A. Delpérier. 22.50 Braquo Série. «Tangente» - «Eddy». Avec Jean-Hugues Anglade. 0.40 Touche pas à mon poste ! Mag.


SPORTS

16

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Football

4

djibril cissé.

ronaldo encense Messi.

Dans un entretien à beIN Sport, le Portugais a dit de son rival du Barça qu’il était « un grand joueur ». Il a même indiqué qu’il n’aurait « pas de problème » à jouer à ses côtés.

ToP

L’ancien buteur d’Auxerre et de Marseille a permis hier aux Queens Park Rangers d’éviter une défaite à domicile contre Reading. En égalisant à 1-1, le Français a inscrit le deuxième but de sa saison pour QPR, qui reste 19e de Premier League.

Hulk.

FLoP

Touché à une cuisse lors de la victoire face à Rostov (2-1) vendredi, le buteur brésilien du Zénith Saint-Petersbourg sera absent pour deux semaines. Il manquera donc le match de Ligue des champions, demain à Anderlecht.

Football Ligue 1

L’OM opportuniste soulagement. En s’imposant hier en Corse, Marseille a mis fin à une série inquiétante de trois défaites d’affilée. contact. Avec ce succès, les hommes d’Elie Baup reviennent à hauteur du PSG au classement.

0

ajaccio

11e journée

résultats hier Bordeaux - Toulouse ............................................. 1-0 Lyon - Bastia .......................................................... 5-2 Ajaccio - Marseille ................................................ 0-2 samedi PSG - Saint-Etienne................................................ 1-2 Evian - Lille ............................................................ 0-2 Nice - Nancy ........................................................... 2-1

2

Rennes - Reims...................................................... 1-0 Troyes - Montpellier ...............................................1-1 Valenciennes - Sochaux......................................... 3-1

marseiLLe

vendredi Brest - Lorient........................................................ 2-0

hamza hizzir

classement

L’

OM n’avait plus gagné depuis trois matches en Ligue 1. Pire, il restait sur trois défaites d’affilée toutes compétitions confondues. C’est donc dire si la victoire glanée par les Marseillais à Ajaccio (2-0) hier après-midi fait presque figure de délivrance du côté de la Canebière. Et ce malgré un contenu mi-figue mi-raisin. Sur un terrain gras où les ballons fusent et les joueurs glissent, le jeu se fait vite lent et imprécis. Il le restera durant toute la première période. Ainsi, si les Marseillais prennent vite le contrôle du ballon en début de match, ils ne peuvent asseoir une véritable domination. D’autant que les Corses exercent un pressing pour le moins rugueux. Les occasions se comptent sur les doigts d’une main jusqu’à la pause : une grosse volée de Cheyrou à la retombée d’un corner à la 23e ; un centre en retrait de Mutu repoussé du bout des doigts par Mandanda à la 33e ; et une reprise d’André Ayew qui manque

andré ayew (à gauche) a montré la voie aux marseillais avant d’être imité par son frère en fin de match. AfP

de quelques centimètres l’occasion de profiter d’un énorme cafouillage dans la défense de l’ACA.

Merci les frères Ayew

Furax devant son banc durant tout le premier acte, Élie Baup pousse sans doute une belle gueulante à la mi-temps. Et au retour des vestiaires, ses hommes se montrent bien plus entreprenants. Au point d’ouvrir le score dix

minutes plus tard. Valbuena centre depuis l’aile gauche, Bouhours renvoie sur Kaboré, qui remet pour André Ayew, dont la tête lobée ne laisse aucune chance à Ochoa. C’est le premier but encaissé par Ajaccio dans son antre de François-Coty cette saison. Les Corses tentent de réagir dans la foulée. Mutu expédie des 20 mètres un coup-franc vicieux dans le cadre au ras du poteau,

1. PsG 2. marseille 3. Lyon 4. Toulouse 5. valenciennes 6. saint-etienne 7. Bordeaux 8. Lille 9. rennes 10. reims 11. Lorient 12. Bastia 13. Brest 14. montpellier 15. nice 16. ajaccio 17. evian 18. sochaux 19. Troyes 20. nancy

Pts 22 22 21 19 18 18 18 17 16 15 15 14 13 12 12 11 8 7 7 5

J 11 10 10 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 10 10 11 11

G 6 7 6 5 5 5 4 4 5 4 3 4 4 3 2 3 2 2 1 1

N 4 1 3 4 3 3 6 5 1 3 6 2 1 3 6 4 2 1 4 2

P 1 2 1 2 3 3 1 2 5 4 2 5 6 5 3 4 6 7 6 8

Dif +10 +6 +9 +7 +11 +11 +3 +3 -1 +3 -2 -9 -6 0 -2 -5 -7 -8 -9 -14

mais Mandanda détourne d’une somptueuse détente horizontale. La pluie se met ensuite à tomber, et le terrain se change en véritable champ de patates. La rencontre perd en intensité. Et, à deux minutes du terme, Jordan Ayew, bien servi par Valbuena au point de penalty, n’a plus qu’à tuer le match. L’OM revient à hauteur du PSG au classement. Avec un match en moins.§


SPORTS

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Tennis

La Fed Cup reste tchèque. La vic-

toire aisée de Lucie Safarova face à Jelena Jankovic (6-1, 6-1), hier à Prague, a permis à la République tchèque de remporter sa deuxième Fed Cup d’affilée, en battant l’équipe de Serbie 3 victoires à 1.

Ferrer sacré à Bercy. La folle

semaine de l’outsider polonais Janowicz, vainqueur de sept matches en sept jours, s’est arrêtée net en finale, à l’Open de Paris-Bercy, face à un David Ferrer intransigeant (6-4, 6-3). L’Espagnol, 30 ans, solide 5e mondial, remporte là le premier Masters 1000 de sa carrière.

PSG, la machine grippée Football Ligue 1

Contre Saint-Etienne, le PSG a concédé samedi sa première défaite de la saison en Ligue 1 (1-2). Rien de dramatique,

mais l’équipe d’Ancelotti inquiète quand même.

Jeu insipide et attitude hautaine

Le PSG n’avait plus encaissé de but au Parc, en L1, depuis 405 minutes. Avant la rencontre, les Verts restaient sur 4 défaites consécutives à Paris. Au final, Saint-Etienne a été la première équipe à battre le PSG cette saison. La formation parisienne n’a pas montré de fond de jeu, ses passes ont souvent été mal assurées. L’une d’entre elles est à l’origine du second but stéphanois. Paris a aussi peu mis en danger la défense forézienne. Il devra à l’avenir respecter davantage ses adversaires. « Une bonne leçon pour le futur », selon Ancelotti.

une infirmerie chargée David Ferrer. afP

Basket

Parker est en grande forme. Avec

24 points et 10 passes décisives au compteur, Tony Parker a réalisé un match plein, hier, pour donner la victoire à ses Spurs, contre Utah, en NBA. Il s’agit de la 3e victoire d’affilée pour San Antonio, où le jeune Français Nando De Colo a disputé ses trois premières minutes de jeu (une passe décisive).

Cyclisme

Vino aurait payé pour gagner.

Des suspicions de tricherie autour de Liège-Bastogne-Liège en 2010 pèsent sur le Kazakh Alexandre Vinokourov. L’ex-coureur d’Astana aurait payé le Russe Kolobnev 150 000 euros pour qu’il lui laisse la victoire au sprint, d’après des échanges d’e-mails récupérés par la justice italienne.

Handball

Karabatic a rejoué. Plus d’un mois après la révélation de l’affaire des paris truqués, Nikola Karabatic a rejoué hier avec l’équipe de France, victorieuse en Turquie (33 à 20). Il a livré un match sérieux, inscrivant 4 buts, pour sa 200e sélection.

Le PSG souffre-t-il d’une Ibra et d’une Matuidi dépendance ? On va vite le savoir. Le club parisien, toujours privé de Motta et de Lavezzi, a perdu samedi ses deux joueurs phare contre les Verts. Le premier après une expulsion. Le second sur blessure. Le PSG devra faire sans son

Le coach parisien, Carlo ancelotti, impuissant sur le banc lors du match perdu contre Saint-etienne (1-2). afP

meilleur buteur et peut-être sans son métronome, titulaire lors des neuf dernières rencontres de L1. Si Paris est capable de gagner sans Ibra (comme contre l’OM dernièrement), c’est moins sûr sans Matuidi.

L’Om à L’affût

Paris piétine alors que Marseille ne fait pas de cadeaux. Hier à Ajaccio, le club phocéen, battu mercredi dernier par le PSG en Coupe de la Ligue,

Räikkönen signe son retour

F1 GP d’Abu Dhabi

C’est avec une joie de gamin que Kimi Räikkönen, 33 ans, a goûté hier au champagne de la victoire. Dans la touffeur

d’Abu Dhabi, le champion du monde 2007 a signé son premier succès en F1 depuis son retour après deux années « sabbatiques » passées au volant d’autres bolides. Le Finlandais placide, régulier cette saison dans les points, a devancé deux adversaires de poids : Alonso et Vettel.

Suspense entier

Au terme d’une course par deux fois neutralisée à la suite d’accrochages (dont l’un impliquant à nouveau le Français Grosjean, mais, cette fois, ce n’est pas sa faute), le

suspense reste entier quant à l’attribution du titre mondial. Si Alonso n’a grappillé hier que 3 points sur Vettel, leader au général, c’est parce que ce dernier, parti de la dernière place, a réalisé un slalom géant maîtrisé, grillant, au fil de la course, une vingtaine de concurrents. Malgré le retour du Finlandais, le titre mondial se jouera entre l’Espagnol de Ferrari et l’Allemand de Red Bull. Un duel à suspense dont l’issue se dessinera sur les pistes d’Austin (Texas) puis d’Interlagos (Brésil). §thomaS SaintourenS

Classement du GP : 1. Räikkönen (Lotus) 2. alonso (ferrari) 3. Vettel (Red Bull). Championnat du monde : 1. Vettel (255 pts) 2. alonso (245 pts) 3. Räikkönen (198 pts).

a réalisé une bonne opération en battant les Corses (2-0). Avec 22 points, les Olympiens sont revenus à hauteur des Parisiens, mais ont encore un match en retard à disputer contre l’OL. « On ne peut en vouloir qu’à nous-mêmes, explique Sakho, le défenseur du PSG. On n’a pas été à notre niveau. On a récolté une défaite logique. Ce match doit nous aider à rebondir. » §Laurent FaLLa

Suta et Forestier, nouveaux Bleus

rugby. Les petits nouveaux du XV de france pèsent respectivement 110 et 112 kg, et ce ne sont pas des jeunots. Joce-

lino Suta (29 ans, Toulon) et Yannick Forestier (30 ans, Castres, en photo) sont les seuls néophytes des 23 Bleus convoqués pour France-Australie, samedi au Stade de France. Philippe Saint-André a privilégié l'expérience, en rappelant Nyanga et en accordant sa confiance à pas moins de six Clermontois et autant de Toulousains. Les jeunes sensations du Top 14, Fickou et Gunther, devront donc patienter.§t. S. afP

en bref

17


détente

18

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 657 / facile IDENTIQUE BOSQUET

PURIFIÉE ASSAISONNEMENT

L’ALLEMAGNE DANS CE COIN

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

:

:

SAIN ET SAUF MIS AU SECRET

23

17

2

8

6

: =

12

3

1

11

15

=

48

15

4

10

5

13

=

14

4

Solutions : 23 + 17 x 2 : 8 - 6 = 4 ; 12 : 3 - 1 x 11 + 15 = 48 ; 15 x 4 : 10 - 5 + 13 = 14.

QUI CONCERNE UN VAISSEAU MEC POPULAIRE GROSSES PIERRES

A ÉCLATÉ EMPRES- DE JOIE SEMENT CULTIVABLE BOULE DE COLLIER SOUS MI COUREURS DE FOND

HÉBÉTÉ C’EST LE CHAM- AU LEVER DU PION SOLEIL

APPEL BREF

NARGUILÉ ÉLÉMENT DE L’ŒIL

ENVELOPPE DE ROUE

ALLAIT SANS BUT ANCIEN ÉPOUX

BIÈRE ANGLAISE

T

PAS DIT

CRIC

T

Solutions : meulière, émetteur, sévérité.

E S T

CARTE

BÉCOT

EME U+ L I R E

+M U R E+ I V R

ÉRUCTATION CHEVAL D’ENFANT

RAYÉ DU MONDE DES VIVANTS

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

T E T E

CITÉ DE TRIPES GUÈRE BRILLANT

Mots à mot

=M E= E=

ACCUMULÉE

BALBUTIA

MONNAIE RUSSE APRÈS MIDI

Tout compte fait

+ x

PIPELINE

PRÉNOM MASCULIN

DONNA NAISSANCE

CHOISI DANS L’ISOLOIR

COMMUNAUTÉ FERMÉE

NEUF À ROME

Sudoku n° 657 / facile

4

8

7

6

1 2

Solutions n° 654

2

2

9

3

3 5

7

3

8

5 1

7 9

8

3 1

2 4

1

3

2 4

6

5

6

2 7

1

6 1

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

Mots fléchés B F E C MA N V E

A S S C S A I ON E M M C A CR A N OU T C GM T P A A I E U L GNON V E N A V A R I D E

P H N OU P E R E T L L EME N T L U S E C P S T E T C GR E A R R O P E P E R CH EM I N E A R E C I S I ONN E N T U T E S

Sudoku 3

1

4

6

8

9

7

5

2

5

7

6

1

2

4

8

3

9

9

2

8

5

3

7

4

1

6

8

6

9

3

4

5

1

2

7

2

3

7

8

1

6

5

9

4

1

4

5

9

7

2

3

6

8

6

8

1

4

9

3

2

7

5

4

5

2

7

6

1

9

8

3

7

9

3

2

5

8

6

4

1

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire : 0617 C 91395 §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues §Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publicationsmetro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas §Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

19

L’horoscope par audray GaiLLard La recette

Bélier

© philippe vaurès santamria

Vous trouvez dans l’amour des membres de votre famille une véritable quiétude. Vous n’hésitez pas dès que vous le pouvez à aller vous ressourcer auprès d’eux.

tarte de Pauline • 1 rouleau de pâte brisée • 3 oeufs • 70 g de comté • 70 g d’emmental • 3 rocamadours • 70 g de ricotta • 20 cl de crème fraîche épaisse • 1 pincée de graines de fenouil • 1 pincée de noix muscade • 10 g de beurre • poivre

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Battez les oeufs dans un saladier en ajoutant la crème fraîche, la ricotta et la noix muscade. Râpez le comté et l’emmental au-dessus de cette préparation et mélangez soigneusement. Poivrez généreusement. Beurrez un moule à tarte et déroulez la pâte brisée. Placez-la 30 minutes au frigo avant de verser le mélange de fromages. Répartissez les rocamadours sur le dessus de la crème et parsemez de graines de fenouil. Enfournez pour 30 minutes. Servez chaud ou froid, selon la saison.§ coffret carrément tartes ! caroline Wietzel. collection tout P’tit toquades. editions first. 90 pages et 2 carrés à tartelettes, 11,95 €.

Taureau

Au travail, vous n’hésitez pas à vous mettre en valeur ce qui peut légèrement agacer vos collaborateurs. Ils vous reprochent votre manque de modestie.

Gémeaux

Seules vos envies guident vos pas, vous ne vous posez pas plus de questions que cela. Vous suivez vos intuitions sans vous prendre la tête.

Cancer

Vous ne laisserez jamais tomber votre équipe. Dans le succès ou l’échec, vous assumez pleinement les conséquences de vos choix.

Lion

Jouez la carte de la franchise, celle-ci est toujours payante. Ne cachez rien à votre conjoint, il ou elle finira par le savoir, soyez toujours honnête.

Vierge

Votre supérieur vous fait miroiter une promotion qui ne vient pas et cela a le don de vous mettre hors de vous ! Vous n’hésitez pas à lui en toucher deux mots !

Balance

. Vous donnez le meilleur de vous-même et tout le monde a remarqué votre investissement. Vous ne tarderez pas à être récompensé(e).

Scorpion

La journée va être chargée et vous allez devoir vous armer de patience pour ne pas craquer ! Une bonne organisation devrait limiter les crises de nerfs !

consultez audray gaillard et son équipe de voyants

Sagittaire

Vous serez inspiré(e) aujourd’hui et vous allez prendre d’excellentes initiatives. Vous impressionnerez tous vos collègues de bureau !

Capricorne

Vous prenez une toute nouvelle orientation et ce nouveau départ vous met du baume au cœur. Vous aviez besoin de dépoussiérer votre vie !

Verseau

Vous n’accordez aucune importance aux remarques des autres, vous vivez uniquement pour vous. Vous avez peut-être la recette du bonheur !

Poissons

Tentez votre chance ! Après tout, vous ne savez pas ce qu’il ou elle pense de vous alors si vous voulez être fixé(e), jetezvous à l’eau !

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)



20121105_fr_provence