8 minute read

Films & séries

Advertisement

THE SUICIDE SQUAD

Des super-héros... surprenants !

Que se passe-t-il lorsque vous sortez une équipe de super-vilains de prison pour les déposer sur une île où les attend une mission suicide ? Pas ce à quoi vous vous attendez. Bienvenue à de l’action percutante et aux situations hilarantes.

UN GENRE BOULEVERSÉ

‘The Suicide Squad’ est tout sauf un fi lm de super-héros typiquecomme on peut en voir treize à la douzaine. D’abord, parce qu’il n’y a aucun super-héros dans ce long métrage. Ensuite, parce que les ennemis sont souvent excentriques, dérangés, mais suffi samment ‘gentils’ pour être fi nalement éliminés par le super-héros (rappelons-le, qui n’en est pas un). Et si ces tueurs ne survivent pas au fi lm, ‘The Suicide Squad’ bouleverse le genre et n’hésite pas à secouer nos a priori.

UNE HARLEY QUINN ULTIME

James Gunn, scénariste et réalisateur, a délibérément choisi les moins connus des méchants, mais aussi les moins réussis des comics DC pour réaliser un long métrage qu’il désirait manifestement comme nul autre. Mais le fait de ne pas les connaître ne rend pas le fi lm moins divertissant, que du contraire. Harley Quinn dépasse, par sa personnalité, le seul monde de la bande dessinée. Margot Robbie a déjà incarné l’ex du Joker dans le premier ‘The Suicide Squad’ et a récemment confi rmé dans ‘Birds of Prey’ que ce personnage est le sien. Une sorte de chasse gardée en some. Joel Kinaman, apparaissant dans la première saison de ‘Altered Carbon’, reprend le rôle de l’unique offi cier prêt à collaborer avec ces criminels. Les fans de la série seront donc ravis de le retrouver.

CAPTAIN AMERICA, VERSION BÂTARDE

Will Smith, qui incarnait le tueur à gages Deadshot dans le premier opus, est remplacé par un Idris Elba impressionnant dans le rôle similaire de Bloodsport. De quoi, en tous cas, ne pas regretter l’amusant Will. L’autre nouveau venu est John Cena dans le rôle de Peacemaker, une montagne de testostérone hilarante et naïve. Il se décrit comme la version abrutie de Captain America. Rien que ça ! D’ailleurs, une série est en cours de tournage avec pour ‘héros’ ce Peacemaker de John Cena. Décision étrange ? Commencez par regarder le fi lm. et on en discutera par la suite. On s’amusera aussi du côté star du fi lm, même s’il n’en a pas besoin, mais ne nous y trompons pas : la Harley Quinn de Margot Robbie reste irrésistible et sublime chaque scène dans laquelle elle apparaît. Si vous ne deviez avoir qu’une bonne raisons, ce serait elle...

IMPULSION NULLE

Margot Robbie le répète : elle aime voir le travail des réalisateurs sur son personnage. Cette fois, elle apporte son grain de sel à une interprétation que chacun appréciera. Avec James Gunn, elle fait d’Harley une sorte de créatrice et d’accélérateur du chaos. Quinn ne fait pas avancer l’histoire, préférant laisser cette tâche aux autres protagonistes, mais amène une touche spectaculaire et imprévisible aux événements. Certes, Quinn n’est pas le personnage principal du fi lm, mais on comprend vite pourquoi elle l’incarne.

TOUT SAUF CE QUI ÉTAIT PRÉVU

L’histoire est simple. Son exécution et le fi nal beaucoup moins. En échange d’un aménagement de peine, des super-vilains se

‘The Suicide Squad’ renverse et secoue la formule ‘super-héros’.

rendent sur une île tropicale où ils doivent trouver un certain Penseur, un scientifi que à la tête du mystérieux projet Starfi sh. Mais l’île est contrôlée par un tyran mégalomane et le projet d’être une menace pour l’humanité. Deux détails qui feront que l’opération ne se déroulera pas comme prévu.

SUR LA MAUVAISE JAMBE

Ce côté inattendu est exactement ce qui diff érencie ‘The Suicide Squad’ des autres fi lms du même genre, fi lms à grand spectacle où une main vengeresse tue le mal. Un vieux proverbe militaire dit que le meilleur des plans de bataille ne survit pas au contact avec l’ennemi. Nulle part ailleurs vous ne trouverez une illustration aussi brutale et hilarante que dans les dix premières minutes de ce fi lm. Le spectateur est dérouté, et plus d‘une fois. Nous avons déjà vu des héros faire des bêtises, mais jamais de manière aussi embarrassante qu’avec cette bande.

CET HOMME CONNAÎT LES COMICS

Alors que le premier opus de ‘The Suicide Squad’ a souff ert de problèmes sur le plateau et lors du montage, vous croirez James Gunn lorsqu’il affi rme qu’il s’agit de son expérience de réalisateur la plus agréable, voire peut-être même la plus aboutie. Gunn est connu pour avoir tourné ‘Les Gardiens de la galaxie’, une série de fi lms plus rafraîchissants qu’on ne pourrait l’imaginer. Et l’adhésion d’Idris Elba et de Margot Robbie en dit long. D’autres acteurs n’ont pas pris la peine de lire le scénario. Et lisez aussi l’encadré sur Sylvester…

AU MILIEU DE L’ACTION

Alors que ‘Les Gardiens de la Galaxie’ étaient essentiellement basés sur des eff ets spéciaux, Gunn a choisi, pour ‘The Suicide Squad’, des décors réels et seulement des eff ets ‘pratiques’ afi n d’ajouter une dose d’authenticité à sa réalisation. Contrairement à de nombreux autres fi lms de super-héros, la caméra est beaucoup plus proche des personnages. Les méga scènes époustoufl antes ou carrément folles ne manquent pas, mais la plupart des plans doivent leur intensité brute au fait que vous y êtes immergé(e). Remarquez aussi un début de fi lm relativement gris et la couleur qui s’impose progressivement. Cela n’ajoute peut-être rien à l’histoire, mais un meilleur fi lm ne se résume pas à l’intrigue et au jeu d’acteurs.

AVEC STALLONE

Vous ne l‘avez pas vu ? C’est Sylvester Stallone qui est la voix de King Shark. James Gunn a séduit son ami en lui indiquant qu’il avait écrit le rôle pour lui et que ce n’était pas beaucoup de travail. Incarner un gros requin mangeur d’hommes ? Il a accepté !

THE SUICIDE SQUAD

En magasin

SHANG-CHI AND THE LEGEND OF THE TEN RINGS UNE NOUVELLE LÉGENDE

Un maître du kung-fu est entraîné par son père dans une quête vers un lieu mythique et découvre un secret de famille. Une excellente histoire d’origine pour un héros Marvel à l’avenir prometteur.

Shang-Chi est soumis à un entraînement rigoureux par son père dès son plus jeune âge. Il est maître en diff érents arts martiaux et aime parfaire sa technique. Sa sœur, Xialing, a été interdite d’entraînement, mais ne manquait pas, elle aussi, de parfaire ses connaissances des arts martiaux en secret. Shang-Chi n’a que 14 ans lorsqu’il est envoyé en mission pour tuer un chef de gang ennemi. Une expérience traumatisante qui le convainc de commencer une nouvelle vie, loin de ce monde cruel. Il se retrouve à San Francisco, où il mène une vie relativement normale sous le nom de Shaun. Jusqu’à ce que son passé la rattrape. Surtout que la vie de sa sœur est en danger. Shaun est persuadé de perpétuer une tradition familiale ancestrale. Shang-Chi est un héros de bande dessinée de l’écurie Marvel. Black Widow a eu droit à toute une série de fi lms Marvel sur les Avengers avant que son histoire d’origine soit fi lmée cette année. Avec Shang-Chi, l’ordre logique est respecté. Et même si Shaun s’avère être tout sauf un mortel ordinaire, on ne peut pas dire que nous avons à faire avec un fi lm de super héros standard. L’acteur principal, Simu Liu, est lui-même adepte des arts martiaux et cascadeur. Cela rend les scènes d’action, déjà excellentes, encore meilleures. Passionnant, spectaculaire, avec un jeu d’acteur fort et, surtout, cette envie d’en avoir encore plus. Ce fi lm remplit sa mission.

Action 3 décembre

AFTER WE FELL

Dans ‘A er’, nous découvrions la première étincelle entre l’inexpérimentée Tessa et son mystérieux camarade Hardin. Le début d’un jeu turbulent, et sensuellement ardent. De quoi séduire des millions de fans. Leur relation se poursuit. Tout semble bien se passer jusqu’à ce que de petites insécurités, très humaines, viennent mettre des bâtons dans leurs roues. Hardin avait prévu d’emmener Tessa à Londres après la remise des diplômes, hésitant toujours à la présenter à sa mère. Tessa, elle, a déjà accepté l’o re d’emploi qui lui permet d’envisager une relation à long terme. ‘A er We Fell’ est un incontournable pour qui a aimé les précédents opus. Et, si vous ne les avez pas vus, vous pourrez vous faire une séance de rattrapage. Rapide, intelligent et sulfureux comme dans les lms romantiques d’autrefois.

Romantique 22 décembre

OLD

Le créateur de ‘Sixth Sense’ et de ‘The Village’ a su transformer une sorte de ‘famille à la plage’ en une aventure hallucinante. Les membres de la famille vieillissent vite et sans explication. Leur vie pourrait se résumer à un seul jour. Un thriller surnaturel à vivre comme une expérience cinématographique inoubliable et o rant matière à ré exion. Unique !

Thriller // 1 décembre

REMINISCIENCE

Dans un futur proche, Nick Bannister mène des enquêtes sur les souvenirs. Sa vie est bouleversée par Mae, une nouvelle cliente. Cependant, lorsque Mae disparaît, Nick se lance dans une recherche obsessionnelle. Il veut découvrir la vérité. Mais pourra-t-il la supporter ? Un thriller excentrique pour les fans de ‘Blade Runner’, ‘Alterred Carbon’ et ‘Minority Report’.

Sf-thriller // 22 décembre

PAW PATROL: THE MOVIE

Lorsque le rusé Hellinger menace de plonger Adventure City dans le chaos, c’est à Ryder et ses chiots de ramener l’ordre. Seul Chase, qui n’est pas très à l’aise en ville, laisse passer les choses. Heureusement, tout est remis sur les rails, avec une bonne dose d’humour, quelques leçons de vie et des amis fort sympathiques dans l’univers du dessin animé.

Animation // 24 décembre