8 minute read

Films & séries

GODZILLA CONTRE KONG

Bataille de titans

Advertisement

Un monstre radioactif préhistorique ou un gorille tout aussi légendaire et gigantesque ? Qui remportera la bataille des titans ? C’est l’un de ces lms pour lesquels le genre spectacle a été inventé. Réservez votre siège dès maintenant.

MONSTERVERSE

Bienvenue dans ce que les connaisseurs de cinéma appellent le “MonsterVerse”. Une version cinématographique fi ctive du monde, avec la seule diff érence que nous partageons la planète avec des monstres. Comme Godzilla, Kong... et qui sait qui ou quoi d’autre. De la même manière que nous partageons le monde dans le Marvel Cinematic Universe avec Thor, Iron Man, Hulk, Spider-Man et consorts. Godzilla contre Kong est le quatrième chapitre de ce MonsterVerse. En 2014, le premier opus nous a fait applaudir le monstre préhistorique radioactif nommé ‘Godzilla’. Puis en 2017, nous avons fait de même pour ce singe géant dans “Kong : Skull Island”. Suivi, mais non poursuivi, de “Godzilla : King of Monsters” en 2019.

LE SINGE ET LA FILLE

Comme le titre le suggère, Godzilla vs Kong fait se rencontrer les deux créatures les plus puissantes du monde. Le fi lm se déroule cinq ans après les événements de “Godzilla : King of Monsters” et 50 ans après ceux de “Kong : Skull Island”. Le singe gigantesque se trouve toujours sur cette île. Kong s’y est fait des amis dont la jeune fi lle sourde Jia et est surveillé par Monarch.

MONSTER-PR

Apex Cybernetics, une organisation d’un tout autre genre, s’est attiré les foudres de Godzilla pour une raison inconnue. Le monstre ayant détruit un centre de recherche, l’opinion publique s’est retournée contre le titan. Apex semble avoir jeté son dévolu sur une source d’énergie à la puissance phénoménale. Apex persuade Monarch d’enrôler Kong pour aller chercher cette source d’énergie qui pourrait sauver des vies. Kong était devenu trop grand pour Skull Island, au sens propre comme au fi guré. Sa petite amie Jia l’accompagne... et c’est une bonne chose.

DU PUR CINÉMA

C’est aussi Jia qui, lors du transport, est la première à percevoir une menace soudaine. Godzilla attaque. Ce qui se cache derrière tout cela et comment tout évolue ? Découvrez-le par vousmême ! Mais nous ne dévoilons rien en vous disant que cela ne se limite pas à cette seule confrontation s. Godzilla vs. Kong est le style de fi lm à spectacle pour lequel le genre a été inventé. Un fi lm conçu pour être projeté sur le plus grand écran de cinéma possible, mais qui réussit en même temps à créer cette sensation de “cinéma” sur n’importe quel écran. Assurez-vous qu’il soit possible et permis de mettre le son fort.

LA QUALITÉ AVANT TOUT

Bien sûr, il y a toutes ces scènes époustoufl antes où la moitié d’une ville et des hectares de paysages sont grandioses et glorieusement mis à mal. Et l’énergie brutale et débridée avec laquelle les acteurs du rôle-titre s’aff rontent en fait partie. Mais l’une des raisons les moins évidentes pour lesquelles Godzilla vs. Kong off re du spectacle avec un grand “s” est la réponse donnée par le réalisateur Adam Wingard lorsqu’on lui a demandé pourquoi son fi lm dure moins de 2 heures, alors que la plupart des fi lms récents du genre approchent ou dépassent

les 3 heures. “Je pense que si votre fi lm dure plus de deux heures, vous devez avoir une sacrée bonne raison de le faire. Si j’avais dû le faire durer 3 heures, vous n’auriez pas eu une heure supplémentaire de monstres se battant entre eux, vous auriez eu une heure supplémentaire de gens parlant de monstres.” été étonnamment enthousiastes à son sujet. L’un des plus grands avantages, à notre avis, est que, d’une part, vous pouvez voir que Wingard traite plus d’un demisiècle de matériel source avec amour, respect et connaissance. D’autre part, il a le courage d’en faire ce qu’il veut.

BRUCE WILLIS

LE CHOUCHOU DU PUBLIC

Avec Godzilla vs. Kong, pas besoin d’attendre le “director’s cut”. C’est le fi lm tel que Wingard voulait le faire et apparemment aussi tel que le public l’aime. Après tout, même dans une période cinématographique diffi cile en raison de la Covid-19, on peut parler d’un succès éclatant. Même les critiques, qui abordent habituellement ce genre de blockbusters avec un certain cynisme et les dents longues, ont Willis à un saut désespéré. “Kong est l’archétype du héros des années 80” nous a dit le réalisateur Adam Wingard, “et comme John McClane, il se heurte à une opposition plus forte que ce à quoi il s’attendait, mais cela ne signifi e en aucun cas qu’il manque de chance”.

Le réalisateur Adam Wingard aborde ses monstres d’une manière très particulière. Il voyait Godzilla comme l’Undertaker, le célèbre catcheur américain et dangereux solitaire qui rôde quand quelqu’un doit être éliminé. Pour Kong, Wingard s’est inspiré de John McClane, le personnage de Bruce Willis dans le premier fi lm “Arme fatale”. L’une des scènes, d’ailleurs, est un hommage évident à une explosion qui pousse Bruce

Tous les spectateurs vivront des émotions intenses durant cette bataille nale.

UN SEUL VAINQUEUR

Le résultat est un grand fi lm d’action dont tout ce qui ne profi te pas à l’histoire ou au spectacle a été élagué de manière experte. Un fi lm qui parle peut-être de monstres géants, mais vous vous sentez tout de suite émotionnellement concernés par leur sort. Tous les spectateurs vivront des émotions intenses durant cette bataille fi nale. Car contrairement à l’original de 1963, ce Godzilla vs Kong ne laisse aucun doute sur l’identité du vainqueur fi nal.

GRAND ?

Le 11 mars, la société de production cinéma a révélé la taille o cielle de ses monstres. Godzilla mesure 120 mètres. Kong, qui a considérablement grandi au cours des cinquante années écoulées depuis ‘Kong : Skull Island’, mesure 102 mètres. Plus grand qu’il ne l’a jamais été.

GODZILLA VS KONG

15 septembre

LUPIN III – THE FIRST

ARSÈNE MAIS EN MIEUX

Lupin III, iconique gentleman cambrioleur, revient dans cette aventure sans précédent, animée par ordinateur, ciblant un mystérieux journal intime que même son grand-père, Arsène Lupin, n’a jamais pu voler.

Tout commence durant la Seconde Guerre mondiale, dans la banlieue parisienne. Un certain Lambert, chef d’un sinistre groupement nazi spécialisé dans les sciences occultes, traque le professeur Bresson et plus précisément le mystérieux journal intime qu’il a en sa possession. Bresson n’a pas survécu, mais Lambert n’a pas obtenu satisfaction. Vingt ans plus tard, le journal intime réapparaît lors d’une exposition. Son grand-père, le célèbre Arsène Lupin, n’ayant pu le voler alors, Lupin III ne peut résister à la tentation. Il y parvient, mais pas vraiment… Pire encore : alors qu’il est arrêté, un jeune voleur s’empare du journal. Naturellement, Lupin III peut faire appel à ses contacts de la pègre pour le libérer. Si, pour lui, au départ se procurer le journal de Bresson avait quelque chose de personnel, ça l’est désormais totalement. Au même moment, Lambert réapparaît sur la scène. Selon lui, le journal recèle la clé de la renaissance du troisième Reich. Une raison suffisante pour créer une aventure tourbillonnante dans laquelle amis et ennemis parcourent de nombreux continents, réalisant des exploits à couper le souffle, mais offrant aussi des moments de grande drôlerie. Un chapitre réussi et visuellement enrichissant pour celles et ceux qui sont des familiers des aventures populaires de Lupin. Mais c’est aussi un point de départ idéal pour qui ne l’est pas encore…

Aventure-animation 25 août

LUCA

Luca est un film d’animation surprenant et divertissant. C’est aussi le nom du principal protagoniste. Une accumulation insouciante de pâtes, de gelati et d’interminables balades en scooter. Luca partage ces aventures avec son meilleur ami, Alberto. Toutefois, la longue fête d’été peut prendre fin à tout moment, car Luca et Alberto cachent un lourd secret : ils sont des monstres marins. Les adultes s’étant déjà fait une idée sur le scénario de ce film familial, énergique et réconfortant, seront surpris. Ce film vous met le sourire aux lèvres et fait déborder votre cœur de joie de toute la famille. Continuez à regarder jusqu’à la fin, après le générique, et attendez-vous à avoir une boule à la gorge et à un regain d’appétit pour un plat de pâtes.

Animation 27 août

HAWAII FIVE-O – SAISON 10

Le 3 avril 2020, le 240e épisode, justement intitulé ‘Aloha’, concluait la dixième et ultime saison de ‘Hawaii Five-0’. Un adieu digne de ce nom aux exigences passionnantes de l’unité spéciale de lutte contre la criminalité, aux prises avec le meurtre, le terrorisme ou le trafic d’êtres humains. Le tout se déroule sur de magnifiques îles. La saison se termine avec…

Crime // 20 août

RICK & MORTY – SAISON 1-4

Votre entourage insiste de plus en plus sur la nécessité de voir Rick & Morty. Ce coffret reprenant les quatre premières saisons est un must absolu. Ce drame familial de science-fiction, dans lequel un grand-père égoïste entraîne son petitfils et son problème de boisson dans des aventures interdimensionnelles est une série à laquelle il faut pouvoir s’identifier.

Humour // 25 août

TOM & JERRY – LE FILM

Une des plus anciennes rivalités du cinéma d’animation revit lorsque Jerry, célèbre souris, met un majestueux hôtel new-yorkais en danger. Tom, le chat, doit résoudre une fois pour toutes cette épidémie de rongeurs. Les choses vont se dérouler de manière très différente. Un mélange unique et amusant d’images et d’acteurs réels avec des animaux de dessin animé.

Animation // 22 septembre