14 minute read

Micro-ondes

FOUR À MICRO-ONDES

Une valeur sûre dans chaque cuisine

Advertisement

Un four à micro-ondes est évidemment idéal pour réchauffer un bol de soupe ou un plat cuisiné. Mais ceux qui pensent que ses avantages s’arrêtent là… ou que les vrais gourmets le regardent de haut ont tort. Voici les choses à faire… ou pas… avec un four à micro-ondes et pourquoi il mérite toujours une place de choix en cuisine.

9 ASTUCES POUR MICRO-ONDES

1Placez une éponge humide sur une assiette dans le micro-ondes (2 min. / moyen) pour tuer 99% des bactéries.

2Coupez les extrémités d’un oignon. 30 sec. position medium et hachez-le sans larmoyer.

3Faites passer un citron ou une orange au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes pour en tirer plus de jus.

4Les herbes peuvent être rapidement séchées au microondes. Placez-les sur une serviette en papier 4 min. maximum et retournez-les toutes les 30 secondes.

5Placez une gousse d’ail dans le micro-ondes pendant 20 sec. À température moyenne. Les gousses se détacheront immédiatement.

6Envie d’une banane, mais elle n’est pas assez mûre ? Transpercez-la et mettez-la au micro-ondes « position moyen » pendant 2 min.

7Retirez toutes les grilles, supports et autres plateaux inutiles dans le micro-ondes. Ils aspirent les ondes qui n’iront pas à votre nourriture. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie.

8Besoin d’aide pour faire lever une pâte à pain ? Faites chauffer un bol d’eau 2 min au micro-ondes puis placez-y la pâte. Idéal puisque l’environnement sera chaud et humide.

9Sucrer au miel ? Passez-le au micro-ondes une minute, couvercle ouvert (mais couvert) et il sera d’autant plus liquide.

EXPÉRIENCE

Saviez-vous que le micro-ondes a été créé par accident ? Dans les années ’40, un ingénieur expérimentait les micro-ondes radar et a découvert que la barre de chocolat dans sa poche avait fondu. Il a ainsi découvert qu’il était possible de chauffer des aliments en les plaçant dans un four à micro-ondes. L’homme a poursuivi son expérience en préparant du pop-corn et en faisant exploser un œuf. Le reste appartient à l’Histoire, mais une Histoire bien vivante. Aujourd’hui, sur YouTube, de nombreux scientifiques enthousiastes pensent que l’on n’expérimente jamais assez les possibilités d’un micro-ondes.

PLUS QU’UN RÉCHAUFFE PLAT

Nombre de personnes pensent encore qu’un micro-ondes se limite à réchauffer des plats cuisinés… Ceux-là même qui vivent encore à l’heure des plateaux télé. Heureusement, l’idée selon laquelle tout utilisateur de microondes doit se contenter de résultats inférieurs ou moins nutritifs a déjà été réfutée. Au contraire, les micro-ondes ont suffisamment d’avantages pour mériter une place dans chaque cuisine moderne. La gamme est plus large et variée que jamais.

LES ‘ONDES’ DANS MICRO-ONDES

Pas vraiment besoin de savoir comment fonctionne un moteur à combustion pour rouler en voiture. C’est pour cette même raison que nous n’approfondirons pas la technologie qui se cache dans et derrière les micro-ondes. Nous préférons vous parler de pourquoi cette technologie permet de faire des économies sur la facture énergétique. Et pourquoi de grands chefs ont adopté le micro-ondes comme un ustensile à part entière de leur cuisine. Comment la cuisson au micro-ondes peut-elle être plus nutritive et plus saine que certains modes de cuisson traditionnels. Et bien plus encore.

TROIS MANIÈRES

Il existe trois manières de réchauffer des aliments. Directement, indirectement et

au micro-ondes. Directement, c’est avec une poêle ou une casserole posée sur une gazinière ou une taque vitrocéramique qui transfère directement sa chaleur à ce qu’elle contient. Indirectement concerne les fours qui chauffent l’air autour des aliments, cet air chaud chauffant ensuite les aliments. Les micro-ondes envoient des micro-ondes à travers les aliments. Cela fait vibrer leurs molécules, générant de facto de la chaleur. C’est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur.

PLUS VITE CHAUD, PLUS VITE FROID

C’est aussi la raison pour laquelle des aliments réchauffés au micro-ondes refroidissent plus vite. Une fois les ondes éteintes, les vibrations s’arrêtent et la chaleur s’estompe. Cela explique aussi pourquoi tout ne se réchauffe pas à la même vitesse. Les molécules d’eau vibrent plus vite. Plus les ingrédients contiennent de l’eau ou du jus, plus vite ils chauffent. Ou plus leur

Le micro-ondes offrent suffisamment d’avantages pour trouver une place dans toute cuisine moderne.

À NE PAS METTRE DANS VOTRE MICRO-ONDES

RIEN DU TOUT

Lorsque vous allumez un micro-ondes sans rien dedans, les ondes s’attaquent à l’appareil avec, souvent, des dommages irréparables.

MÉTAL

Le métal conduit la chaleur et provoque des étincelles. Pas de thermos, de cuillère dans le bol de soupe, d’assiette avec un bord décoratif en métal, d’œuf à thé…

PAPIER ALUMINIUM

Feu d’artifice garanti. Au propre. Méfiez-vous des nombreux plats pour micro-ondes emballés dans du papier aluminium. Transférez-les d’abord dans une assiette.

POTS EN PLASTIQUE

Beaucoup de plastiques légers ne supporteront pas la chaleur et finiront par fondre. Si la sauce spaghetti décolore le plastique, cela signifie que des particules de plastique se retrouveront dans votre nourriture.

VIANDE CONGELÉE

Certes, vous pouvez décongeler de la viande au micro-ondes. Certains modèles ont même une fonction spécifique pour cela. La difficulté est d’arrêter le processus avant que la viande ne cuise.

ŒUFS ET RAISINS

Parce qu’ils explosent. Une explication suffisante dès le moment où vous avez plus de douze ans.

SAC EN PAPIER

Un sac en papier n’est pas l’autre. Celui dans lequel vous préparez du pop-corn est parfait pour le micro-ondes. Un autre pourra s’enflammer spontanément.

PIMENT FORT

Les plus juteux peuvent exploser et transformer votre micro-ondes en canon à poivre.

BROCOLI ET FRUITS CONGELÉS

Le brocoli cuit au micro-ondes aura perdu presque tous ses nutriments. Les fruits congelés que vous faites décongeler au micro-ondes peuvent alors contenir des substances nocives.

VITE PROPRE

Il est préférable de nettoyer son micro-ondes après chaque utilisation. C’est hygiénique, sûr et rend le four plus e cace. Cette astuce vous permettra de le faire vite et sans frotter. Remplissez un bol à moitié d’eau, pressez-y un demi-citron, placez le citron dans le bol et laissez chau er cinq minutes sur thermostat moyen. Il su t ensuite d’essuyer l’intérieur du four avec un chi on propre. Le tour est joué… décongélation est rapide. Une soupe congelée reprendra une température ambiante plus vite qu’un steak. Elle se réchauff era aussi plus vite qu’un morceau de viande et se refroidira plus rapidement. Pas besoin pour autant de s’inquiéter de ces vitesses de refroidissement. Souvent, l’aliment réchauff é a déjà transféré sa chaleur au bol ou à l’assiette, ce qui ralentira le refroidissement du plat.

MICRO-ONDES ET ENVIRONNEMENT

Énergie Star, la norme internationale pour l’effi cacité énergétique des produits de consommation, indique que l’utilisation d’un micro-ondes à la place d’une cuisinière ou d’un four traditionnel pour chauff er de petites portions de nourriture permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie. C’est bon pour l’environnement et votre porte-monnaie. Les fours à micro-ondes dotés d’une fonction gril sont de plus en plus populaires. Au même titre que les fours combinés qui utilisent diff érentes méthodes de cuisson en tandem. C’est pratique, par exemple, pour décongeler uniformément des aliments. À moins que vous ne vouliez cuire un aliment puis le griller. Raison pour laquelle la gamme de chaque fabricant comprend des fours dits combinés qui réunissent les avantages des deux méthodes en un seul appareil.

DU DANGER À LA SANTÉ

Les mythes selon lesquels les rayonnements des micro-ondes sont dangereux pour la santé du consommateur ou détruisent les valeurs nutritives de vos aliments sont dissipés depuis longtemps. En ce qui concerne la valeur nutritionnelle, le micro-ondes est parfois même mieux classé que les autres modes de cuisson. De nombreux ingrédients se dégradent lorsqu’ils sont chauff és. Peu importe que cette chaleur soit amenée directement, indirectement ou via des microondes. La vitamine C en est un bon exemple. Mais comme le temps de chauff age ou de cuisson avec un micro-ondes est beaucoup plus court, davantage de nutriments tels que la vitamine C restent dans ce que vous mettez au fi nal à table.

DEUX RÈGLES D’OR

Les deux règles d’or pour toute préparation au micro-ondes est de remuer et de couvrir. La raison pour laquelle de nombreux micro-ondes fonctionnent avec un plateau tournant est de permettre de chauff er vos ingrédients de la manière la plus uniforme qui soit. Mais, comme touts les ingrédients ne chauff ent pas à la même vitesse, il est bon de les remuer à mi-temps. En outre, les experts en alimentation recommandent une

Le basique able

Sans apparat mais able, ce micro-ondes OMW17196W est parfait dans un kot étudiant, ou au bureau, voire pour qui a un budget serré. Quatre niveaux de puissance, fonction ‘Medium Low’ pour décongeler. Réchau ez vos plats rapidement et e cacement. Le minuteur évite les surcuissons.

Un design unique

Le KMW 1221 de Koenic ne ressemble peut-être pas à un micro-ondes. Parmi les cinq niveaux de puissance, vous en trouverez un pour la décongélation. Avec une capacité de 700 W, ce modèle maintient l’équilibre énergétique entre rapidité et économie. Il su t de mettre vos aliments, de régler la minuterie ...

Bienvenue aux pizzas

Ce Koenic KMWG 2320 DB combine toutes les fonctions d’un micro-ondes avec celles d’un gril. Cela signi e que vous pouvez y décongeler vos lasagnes avant de les cuire au four et de les faire dorer à souhait. Le tout dans un design agréable, épuré et inhabituel pour un four micro-ondes indépendant.

Un vrai commis de cuisine Le pain se décongèle deux fois plus vite que la viande. Ce micro-ondes MS23K3513AK de Samsung le sait et ne vous propose pas moins de cinq options de décongélation. Le gril permet de réaliser une grande variété de plats. Et grâce à la fonction de maintien au chaud, vous évitez les surcuissons.

OK OMW17196W € 45,99*

KOENIC KMW 1221 B € 59,99*

KOENIC KMWG 2320 DB € 79,99*

SAMSUNG MS23K3513AK € 99,99*

température d’au moins 75°C pour consommer en toute sécurité des aliments réchauffés. Toutefois, ce n’est pas parce que la sauce des pâtes à tendance à bouillir au-dessus et sur le côté que le milieu sera chaud. Remuez et retournez le plat. Le fait de recouvrir le bol a essentiellement pour but de simplifier le nettoyage ultérieur. Vous pouvez utiliser un plat en plastique allant au micro-ondes, mais une feuille de papier sulfurisé fonctionnera mieux.

DU KOT À LA CUISINE

Aujourd’hui, le micro-ondes s’est débarrassé de son image banale, pas cher et d’ustensile pour paresseux, pour gagner quelques galons en cuisine. À juste titre. Mais celles et ceux qui le portent aux nues parce que même les grands chefs l’utilisent n’ont qu’à moitié raison. Oui, le four à micro-ondes fait partie intégrante de la cuisine moderne et, non, chefs et gourmets ne le méprisent pas. Au contraire. Mais les avantages qui ont rendu le micro-ondes populaire, y compris auprès des étudiants, sont toujours d’actualité. Il s’agit – et il s’agira toujours – d’un moyen facile, rapide et efficace (sur le plan énergétique), voire économique, de se préparer un plat. Parce que, parfois, cela n’a pas besoin d’être plus que ça.

Polyvalent

Le MWP 338SX dispose de performances en termes de rapidité pour chauffer ou décongeler. De l’autre, 100 plats préprogrammés. Ou la fonction DualCrisp pour des plats à l’intérieur moelleux et à la surface croustillante. Réchauffer une soupe, préparer une quiche ou faire lever du pain… Tout est possible.

Géant de l’intérieur

Avec ce micro-ondes combi R890S Sharp, vous chauffez, décongelez, cuisinez, rôtissez et grillez. L’appareil est compact, mais offre plus d’espace que ses concurrents grâce à des dimensions extérieures plus importantes. Ce modèle n’utilise pas de plateau tournant, mais la cuisson dite Flat Tray pour de plus grandes portions.

WHIRLPOOL MWP 338SX € 209*

SHARP R890S € 219*

SURPRENANTES RECETTES

LARD CROUSTILLANT

Si vous aimez votre lard petit déjeuner croustillant et sec, vous devrez le griller dans une poêle. Toutefois, il est beaucoup plus facile et sain de placer un bol à l’envers sur une assiette plate et d’y placer les tranches de lard. Après quelques minutes au micro-ondes, vous obtiendrez un lard sec et croustillant dont la plupart des graisses se seront écoulées. Évitez les éclaboussures en recouvrant le tout de papier absorbant.

RISOTTO

Placez les bols (quatre portions) avec 1 càs d’oignon haché et ½ càs de beurre au micro-ondes pendant 1 minute ½ à pleine puissance. Remuez après 30 secondes. Ajoutez ensuite un peu d’ail, ¼ de tasse de riz arborio et 2 càs de bouillon. Recouvrez d’un film fraîcheur et passez au microondes 4 minutes à puissance moyenne. Remuez après deux minutes et ajoutez un peu de bouillon si nécessaire. Ajoutez ensuite 1,5 càs de vin blanc, vos champignons (ou votre potiron, ou…), couvrez à nouveau d’un film fraîcheur et mettez au micro-ondes 2 minutes de plus à puissance moyenne. Vous aurez terminé…et pourrez passer à table.

PAIN PERDU EN 2 MINUTES

Faites fondre du beurre dans deux tasses à café jusqu’à ce que l’intérieur en soit badigeonné. Coupez le pain blanc en morceau et remplissez-en les tasses. Pressez légèrement. Dans une troisième tasse, mélangez un œuf, 3 càs de lait, un peu de cannelle et de l’extrait de vanille. Répartissez le mélange dans les deux tasses et laissez s’imbiber pendant une minute. Mettez au micro-ondes une minute à pleine puissance. Ajoutez 10 secondes jusqu’à ce que le résultat soit à votre goût. Sirop d’érable à volonté…

CORNICHON AIGRE-DOUX

Coupez un demi-concombre et deux petits oignons en fines tranches. Mettez-les dans un bol allant au micro-ondes avec 90 gr de sucre, 110 ml de vinaigre, 1 càc de sel, ½ càc de sel de céleri et ½ càc de graines de moutarde. Remuez et mettez au four à pleine puissance pendant 3 minutes. Remuez et remettez au four 2 à 3 minutes. Couvrez et laissez reposer une heure avant de mettre au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures.

-50% *

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLÈTE EN MAGASIN

DU FROID, OUI, MAIS FLEXIBLE !

SAMSUNG RS68A8821B1

Besoin de moins d’espace de congélation, mais de plus de réfrigération ? Avec ces combis frigo-congélateurs deux portes de Samsung, vous adaptez le grand espace intérieur à vos préférences, à vos projets, à vos vacances.

SMART CONVERSION

Tout le monde s’accorde à dire que la technologie doit être au service des gens. Avec ce combi frigo-congélateur américain, Samsung met les choses en pratique. La fonction Smart Conversion vous permet de choisir parmi cinq confi gurations. Le mode standard, avec le congélateur à gauche et le réfrigérateur à droite. Besoin de plus d’espace de réfrigération ? Il suffi t de faire passer la section de gauche en mode réfrigération pour un gigantesque frigo. Vous partez en vacances ? Éteignez le réfrigérateur et n’utilisez que le congélateur. Vous voulez nettoyer ce dernier ? N’arrêtez que le congélateur. En bref, il y a toujours un aménagement qui correspond aux besoins de votre famille.

SPACEMAX

Cette fl exibilité va de pair avec une capacité impressionnante. Vous disposez de 641 litres de capacité. En outre, la technologie unique SpaceMax assure une isolation hyper effi cace, rendant les parois plus fi nes. Cela off re plus d’espace intérieur sans augmenter les dimensions extérieures ou la consommation énergétique.

Il existe toujours une répartition adaptée.

augmenter les dimensions extérieures ou la

REFROIDI AVEC PRÉCISION

Le système Twin Cooling Plus fonctionne avec des fl ux d’air distincts pour les tionne avec des fl ux d’air distincts pour les compartiments congélation et réfrigération. Cela garantit une température et une humidité optimales dans chaque zone. Associée à la technologie Precise Chef Cooling, celle-ci préserve la fraîcheur, le goût et la texture de vos aliments plus longtemps. Il permet même de les conserver jusqu’à deux fois plus longtemps.

SAMSUNG

RS68A8821B1

€ 1.699*

ATOUTS

1 SMART CONVERSION

RAPIDEMENT À TEMPÉRATURE

Sous le design épuré et moderne de ce frigo américain se cachent de nombreux autres avantages comme le panneau de commande parfaitement intégré ou le distributeur de glace et d’eau. Tout aussi pratique : en appuyant sur un bouton, la fonction Power Cool souffl e de l’air très froid dans le réfrigérateur. Vous refroidissez donc boissons préférées et courses en un rien de temps. Le bouton Power Freeze fait de même dans le congélateur pour congeler rapidement de la crème glacée ou faire des glaçons. Et grâce au compresseur Digital Inverter, le tout se fait silencieusement, économiquement et dans le respect de l’environnement. Adaptez les espaces congélation et réfrigération à vos besoins.

2 SPACEMAX

Un espace intérieur plus grand sans encombrement ou consommation accrus.

3 TWIN COOLING PLUS

Les flux de refroidissement séparés évitent les odeurs et conservent la fraîcheur plus longtemps.

4 POWER COOL & FREEZE

Vos aliments et boissons sont instantanément froids et la crème glacée est immédiatement congelée.