Issuu on Google+

Samedi 1er décembre (tout public) 10h Stand des Éditions Benjamins Média 10h15 Allocution d’ouverture 10h45 Diaporama sur les différents types de handicap et les solutions possibles en terme d’accès à la lecture (doublé en langue des signes française)

14h-17h Stands et ateliers (CROP, ADAPEI, CEDV30, APF) répartis dans la médiathèque Exposition CROP sur les troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, ...) 14h-15h45 Atelier “J’écoute dans le noir” par les Éditions Benjamins Média 16h Lecture signée d’un conte au Moulin à paroles

Médiathèque Alphonse Daudet 24, rue Edgar Quinet • BP 2O316 • 30106 ALÈS Cedex Tél. O4 66 91 2O 3O | Fax 04 66 91 2O 49 • communication@mediatheque-ales.fr • www.mediatheque-ales.fr

Service communication - Ville d’Alès

Renseignements : • Thomas Cholvy au 04 66 91 20 30 Médiathèque Alphonse Daudet • Michael Gibelin au 04 66 54 98 90 Collectif associatif du bassin alésien (C.A.B.A.)


L

e 3 décembre 2011, la première journée “Accessibilité et numérique” a accueilli plus d’une centaine de personnes au sein de la médiathèque Alphonse Daudet. Suite au succès de cette édition, nous renouvelons l’expérience en 2012 avec comme thème : “l’accès à la lecture pour tous”. À l’instigation de la médiathèque et du C.A.B.A., l’APF (Association des Paralysés de France), l’UAHV-LR(Union des aveugles et des handicapés de la vue de Montpellier et la Région) devenue FAF-LR, la FAAF 3048 (Fédération des aveugles et amblyopes de France Gard–Lozère), la Coordination Surdité du Gard, et le CROP (Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole) avaient répondu favorablement et soutenu le projet “Accessibilité numérique”. Ces partenaires seront à nouveau présents, rejoints par l’ADAPEI (Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) et la médiathèque de Salindres. Il est capital que les personnes handicapées soient reconnues comme des citoyens à part entière. Leur permettre d’accéder à la lecture et de fréquenter une bibliothèque, quel que soit le handicap (physique, sensoriel, mental), constitue déjà un pas dans l’accès à la citoyenneté. Ainsi les objectifs que nous poursuivons pour ces journées sont de : • Mener une action d’envergure conjointe avec des associations du territoire. • Faire accéder les personnes handicapées à un lieu public ouvert à tous en les valorisant : la médiathèque d’Alès. • Sensibiliser le grand public aux différents types de handicap, à leurs difficultés d’accès à la lecture mais également aux solutions techniques, humaines, pédagogiques.. Cette édition se déroulera sur un jour et demi  : le 30 novembre et le 1er décembre 2012

Le vendredi 30 novembre après-midi sera destiné d’abord aux professionnels et présentera quelques initiatives répondant à la problématique de l’accès des personnes handicapées à la lecture et plus généralement à la culture. Un spectacle tout public clôturera l’après-midi. Le samedi 1er décembre sera ouvert à tous les publics et s’articulera autour de différentes animations : un diaporama présentant les différents types de handicap et les solutions possibles en terme d’accès à la lecture, des stands et des ateliers tenus par les associations partenaires du projet, une exposition sur les troubles spécifiques du langage.

Vendredi 30 novembre (professionnels)

(tout public)

14h Allocution d’ouverture

18h Boumbadaboum Spectacle de marionnettes par la compagnie L’Embellie

14h15 Retours d’expériences avec les intervenants suivants :

• Isabelle Ques - ADAPEI 66 La réalisation des “Carnets faciles  à lire”, des sites patrimoniaux des Pyrénées Orientales  : outils de médiation accessibles aux personnes ayant une déficience mentale et aux autres formes de handicaps. • Régine Michel, Chef de Projet prélecture (FAF) Ateliers Pré-lecture/langage/représentation : comment lire un album à un jeune enfant aveugle ou déficient visuel, comment prendre en compte ses besoins spécifiques. • Caroline Villasante, directrice de la médiathèque de Salindres et un éducateur de l’Oustalado. Témoignage sur l’accueil et l’animation d’un groupe de handicapés mentaux en médiathèque. • Lucien Zoromi de l’incubateur de l’École des Mines d’Alès. Présentation d’un procédé innovant d’audio-description. • Jean-Christophe Parisot, Préfet de Région Languedoc-Roussillon en mission de service public, chargé de l’égalité des chances et de l’illettrisme, auteur de Préfet des autres, témoigne sur ses pratiques et ses expériences de lecteur et d’écrivain.

Lola a 5 ans. C’est une petite fille pleine de gaieté. Elle a l’esprit vif et imaginatif. Chaque jour, elle vient au square et aime jouer dans le bac à sable. Un jour, “on installe” à côté d’elle Lilou. Elles ont le même âge, mais Lilou, elle, ne parle pas, ne joue pas, et réagit bizarrement aux sollicitations de Lola. Un spectacle de marionnettes tendre, léger et drôle sur le thème de l’autisme. à partir de 3 ans, durée : 45 mn. Billets gratuits à retirer à l’espace jeunesse de la médiathèque à partir du mardi 13 novembre.


programme handicap