6 minute read

E-NEWS 8

L’ID. LIFE : VOLKSWAGEN PRÉSENTE L’AVÈNEMENT DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE DANS LE SEGMENT DES PETITES CITADINES.

Avec la stratégie ACCELERATE, Volkswagen rend la mobilité durable de demain accessible à encore plus de personnes. Dès 2025, soit deux ans plus tôt que prévu, un véhicule de la gamme ID. sera lancé dans le segment des petites citadines. Son prix de vente de base oscillera entre 20 000 et 25 000 euros. Ce prototype d’un modèle type crossover compact et à propulsion électrique fait la part belle à la durabilité, à la technologie numérique, au design intemporel et à un agencement intérieur innovant. Avec ses proportions généreuses et son design épuré, ce modèle s’affiche d’emblée comme un concept d’avenir pour la mobilité urbaine.

Advertisement

ALD Automotive est le partenaire privilégié de Tesla en matière de leasing opérationnel en Europe. Les clients peuvent désormais bénéficier des formules de leasing complètes pour les véhicules Model 3, Model Y, Model S et Model X proposées par ALD Automotive. Tous les modèles bénéficient d’un changement de pneus, d’une assistance routière, d’une assurance et de l’immatriculation du véhicule, d’un service d’assistance mobile ainsi que de l’entretien assuré dans les sites de Tesla en Europe. Les véhicules sont disponibles avec des durées et des kilométrages flexibles et peuvent être personnalisés directement sur le site internet de Tesla. La location est gérée par ALD Automotive pendant toute la durée du contrat. “ Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle offre de leasing accessible et flexible pour la gamme de véhicules électriques de Tesla auprès des clients dans toute l’Europe et en Belgique”, confirme John Saffret, Deputy CEO chez ALD Automotive. “Cela contribue à notre stratégie de croissance durable en tant qu’acteur clé de la transition énergétique, tout en soutenant pleinement notre engagement à fournir des solutions de mobilité innovantes.”

Fabricant leader mondial de batteries

DÉMARREZ UNE PREMIÈRE FOIS. ET À CHAQUE FOIS AVEC YUASA YBX® .

® Les batteries YUASA YBX sont dotées de composants internes spécifi ques et de caractéristiques uniques leur permettant d’être aujourd’hui les batteries les plus performantes et ables du marché.

Grâce à sa qualité, sa performance et sa fi abilité, les batteries YUASA sont devenues un standard pour les plus grands constructeurs auto.

Retrouvez-vite tous les produits YUASA chez D.H.T Parts, partenaire offi ciel en Belgique!

D.H.T PARTS +3255237133 www.dht-parts.be

Encart 1-4 de page Format utile 192x66mm - EFB AGM - Parution Septembre - Magasine CARFIX.indd 116/09/2019 17:29:54

ALD AUTOMOTIVE LANCE DES OPTIONS DE LEASING POUR TESLA EN EUROPE

Optimile

Du plein d’essence à la recharge

A partir de 2026, les véhicules de société électriques profiteront d’incitations fiscales mportantes par rapport aux voitures équipées d’un moteur thermique. L’impact de cette incitation fiscale sur le secteur automobile pourrait être bien plus fort que prévu. En effet, ces VE de fonction finiront par arriver un jour sur le marché de l’occasion, ce qui entraînera automatiquement un plus grand nombre de conducteurs particuliers de voitures électriques. An De Pauw, CEO d’Optimile, estime qu’un minimum de 100.000 nouvelles bornes de recharge accessibles au public seront nécessaires en Belgique.

N’en déplaise aux sceptiques, l’électrification du parc de véhicules s’accélère. Une montée en puissance qui sera encore boostée par les nouvelles mesures fiscales prévues pour 2026. An De Pauw, CEO d’Optimile, peut se targuer d’une solide expérience de la conduite électrique - et surtout des nouveaux défis et services qu’elle suppose. Avant d’intégrer Optimile l’année dernière, elle a en effet travaillé chez Tesla comme countrymanager Belux et chez D’Ieteren, où elle a joué un rôle actif dans la mise en place d’une infrastructure de recharge.

De nouvelles opportunités

Pour l’utilisateur, la conduite électrique est d’autant plus intéressante qu’il peut recharger sa voiture aussi bien au bureau que chez lui. Un Belge sur deux n’a toutefois pas l’espace nécessaire pour installer sa propre borne de recharge. Tout le monde ne dispose pas de sa propre allée devant son garage. Pensez notamment à tous ces gens qui vivent en appartement… Et le propriétaire d’une maison de rangée n’est pas toujours certain de trouver une place de parking devant chez lui. Compte tenu de l’intérêt croissant pour les véhicules électriques, qui ne fera que croître à partir de 2026, nous serons bientôt confrontés à un gros problème d’ordre pratique. An De Pauw estime dès lors qu’un minimum de 100.000 nouvelles bornes de recharge accessibles au public seront nécessaires. Un besoin qui peut par exemple être comblé par les entreprises qui ouvrent au public l’accès aux bornes de recharge après les heures ouvrables. Les supermarchés et les chaînes commerciales peuvent également jouer un rôle dans la création de points de recharge. Mais ce n’est pas tout. Les entreprises traditionnelles du secteur automobile peuvent elles aussi développer un nouveau modèle de revenus. Les stations-service, les centrales de pneus, les garages et les entreprises de carrosserie ont également l’opportunité de développer une nouvelle activité en mettant des bornes de recharge à la disposition du public. Reste la question de savoir comment gérer tout cela? Optimile est convaincu d’avoir la solution.

De nouvelles pistes

Steven Beck, responsable des ventes, nous en dit plus sur les activités d’Optimile. “ Depuis sa création en 2010, Optimile s’est toujours concentré sur les services liés à la conduite électrique. Si nous ne sommes pas des fabricants de bornes de recharge, nous avons un rôle de conseil quant à l’installation, nous évaluons les équipements sur place et nous nous chargeons de la gestion. Optimile a développé un logiciel permettant la gestion des bornes de recharge et facilitant la vie des utilisateurs.” Ouvrir au public l’accès aux bornes de recharges, cela suppose

Avant d’intégrer Optimile, An De Pauw a travaillé chez Tesla comme countrymanager Belux et chez D’Ieteren, où elle a joué un rôle très actif dans la mise en place d’une infrastructure de recharge.

également de fixer un prix pour l’utilisateur - soit la personne qui recharge son véhicule. Trois facteurs peuvent jouer un rôle dans ce cadre, et tout d’abord le ‘startfee’, c’est-à-dire une redevance avant le début de chaque session de recharge. Vient ensuite la redevance par kWh rechargé et enfin, la durée d’occupation de la borne de recharge. Ce dernier point a son importance, car il vise à empêcher un utilisateur de maintenir son véhicule en lien avec la borne de recharge une fois que la batterie est totalement rechargée. Optimile a également prévu la possibilité d’obtenir un aperçu des activités de recharge par borne et celle de paiements directs par session de recharge. Parallèlement, l’exploitant d’un ou de plusieurs points de recharge peut obtenir que ceux-ci soient repris sur la carte des points de recharge publics disponibles. Dans le jargon du métier, on dit qu’un POI (Point of Interest) est repris sur la carte des ‘eMSP’, le ‘e’ faisant référence à ‘electric’ et MSP signifiant en clair ‘Mobility Service Provider’. Eh oui, l’univers des véhicules électriques ouvre une boîte de Pandore au niveau des termes et des abréviations également… Un exploitant d’une installation de recharge a en fait le choix entre deux types: tout d’abord le chargeur CA ‘normal’, (CA pour courant alternatif, ‘Alternating Current’ en anglais), qui recharge la voiture électrique moyenne en cinq à huit heures, en fonction bien sûr de la batterie de la voiture. Il y a également le chargeur DC, dit chargeur rapide. DC renvoie à ‘Direct Current’ soit au courant continu. Le temps de chargement est fonction de la batterie – pas seulement de sa capacité mais aussi de la quantité de kWh rechargé par heure (à titre d’exemple: 120 kWh sur une Tesla, 250 kWh pour une Porsche Taycan).

Recharger n’importe où

Optimile a également développé une plateforme cloud permettant à l’utilisateur – le conducteur – d’utiliser les stations de recharge les plus diverses, et ce quel que soit le fournisseur (provider dans le jargon du métier). Un conducteur abonné à Optimile ne doit plus avoir en poche toute une série de cartes

This article is from: