Page 1

Retrouvez-nous sur Facebook!

TECHNIQUE : CRÈME ANTI-ÂGE SOIN : LA DERMABRASION CONSEIL : PRÉPARER SA PEAU POUR L’HVER

JAA 1001 Lausanne VD

LES FÊTES EN BEAUTÉ

AUTÉ FÊTE SES BE

ANS! • SOINS & 10

• ANS! SOINS & 10

No 4 NOVEMBRE 2013

FRISE

LE MAGAZINE ROMAND DES PROFESSIONNELS DE L’ESTHÉTIQUE

FÊ AUTÉ TE SES BE

SOINS & BEAUTÉ FRISE


by repcom

PURE PERFORMANCE Des traitements haute performance pour des résultats visibles et longue durée pour séduire vos clientes.

INNOVATION LIGNE VENTE NATURELLE ENRICHIE EN CELL’ENERGIN ®

www.swissdermyl.ch

SANS PARABENES

Le Cell’Energin® : complexe antiâge d’origine marine dont l’action de prévention du vieillissement et de réparation de la peau a été testée en laboratoire. Effet complémentaire : anti-taches et antirides.

REPCOM 16 Crêts-de-Champel - 1206 GENEVE - Tél : 022 346 32 55 - Fax : 022 347 93 63 - repcom@repcom.ch


SOMMAIRE

6

16 11

19 25

ACTUALITÉS 6 Weleda sort une crème 17 TECHNIQUE nourrissante pour homme

LE BILLET DE L’ASEPIB 9

CRÈME ANTI-ÂGE 11 Décryptage SPA 16

La palace de Gstaad s’offre un spa à 20 millions de francs

La microdermabrasion, le must des traitements faciaux automne-hiver

19 L’HIVER ARRIVE!

préparer sa peau pour l’hiver

25 FORMATION

La cérémonie de remise des diplômes des Esthéticiennes Dermo Hygiéniste et diplôme CIDESCO

29 LES NEWS DE ROSSELET

No 4 NOVEMBRE 2013

Meeting à Zurich, séminaire à Lausanne

SOINS & BEAUTÉ

3


ÉDITO

L’HIVER, LES FÊTES ET C’EST REPARTI! Le froid, les fêtes et la bonne chair. Des agresseurs physiques notoires que nous ne cessons de combattre par la cosmétique et les massages. L’occasion d’ouvrir ses cabines toutes grandes à une clientèle friande de cette période euphorique.

© DR

IMPRESSUM Editeur mediaffaire sàrl Chemin du Stand 3 Case postale 55 CH-1634 La Roche T +41 26 565 22 73 info@mediaffair.ch www.mediaffair.ch CEO Jean-Charles Buffat Rédaction mediaffaire sàrl Chemin du Stand 3 Case postale 55 CH-1634 La Roche T +41 26 565 22 73 info@mediaffair.ch www.mediaffair.ch Directeur de publication et rédacteur en chef Jean-Charles Buffat Rédaction et collaboration Shadya Ghemati Abonnement et publicité mediaffaire sàrl Chemin du Stand 3 Case postale 55 CH-1634 La Roche T +41 26 565 22 73 info@mediaffair.ch www.mediaffair.ch Mise en page David Corradini Route industrielle 2 CH-1806 St-Légier www.unprinted.ch Impression PCL Presses Centrales SA Avenue de Longemalle 9 CH-1020 Renens T +41 21 317 51 51 www.pcl.ch ISSN 1661-920x 20 francs (HT) par an Tirage contrôlé

L’hiver par son climat et son air sec, les fêtes par ses bons repas aussi nombreux que copieux. Comme le dit l’adage, 10 minutes à avaler et dix jours à éliminer. Si ces différents plaisirs sont les tares et les revers de médailles de bons moments à partager en famille et entre amis, ils sont autant gages de rendez-vous en instituts. La période des fêtes est également idéale pour la mise en application des nouvelles tendances pour l’année 2014 qui promet plusieurs rebondissements si l’on en croit les gourous de la récente fashion week parisienne. Dans ce numéro, les principaux acteurs et intervenants de la branche s’entendent à parler de «la protection», à savoir des choix à faire en terme de cosmétique de protection et de préparation, notamment de la peau, afin que cette dernière soit la plus réceptive possible aux traitements. Afin de se parer de l’agression morale que représente la grisaille, la clientèle aura aussi tendance à se diriger sur des soins prodigués bien au chaud comme en Spa ou des soins aux huiles et pierres chaudes. Soins & Beauté a donc pensé à ce clin d’œil «idée» en s’invitant dans l’un des plus beaux Spas de Suisse, au palace de Gstaad qui fête justement ses 100 ans cette année. Et c’est reparti. Voilà que 2014 ouvre déjà ses bras et du côté de votre magazine préféré, du changement à vous annoncer puisque c’est dorénavant à un rythme bimensuel que paraîtra ce dernier au lieu de publications trimestrielles comme ces dernières années. Nous en profitons pour remercier nos lecteurs pour leur fidélité, ainsi que nos annonceurs qui constituent les principaux acteurs de la branche pour leur soutien et leur confiance. Grâce à vous, la rédaction et l’équipe de Soins & Beauté magazine se targue d’augmenter sa fréquence au moment où la presse suisse en général n’évolue pas sous les meilleurs auspices. Tout le team de Soins & Beauté Magazine vous souhaite d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année et se réjouit de vous retrouver en 2014 avec toujours plus de news produits et actus des fournisseurs. Des tendances et des dossiers techniques rédigés par des professionnels de l’esthétique pour des professionnels de l’esthétique.

JEAN-CHARLES BUFFAT DIRECTEUR DE PUBLICATION

Couverture ISTOCKPHOTO

No 4 NOVEMBRE 2013

SOINS & BEAUTÉ

5


ACTUALITÉ

MISS AURA NOUVEAU

CRÈME NOURRISSANTE HOMMES WELEDA L’entreprise connue pour ses cultures de plantes médicinales, qui servent à l’approvisionnement en plantes fraîches et sèches pour la fabrication de ses cosmétiques, lance une crème nourrissante pour les hommes. Les messieurs soucieux de leur peau mais aussi de l’origine des produits seront séduits par ce concept. Car Weleda, en plus de cultiver ses plantes, n’utilise que des ingrédients issus de l’agriculture bio-dynamique, sans pesticides. Ce soin nourrissant est constitué d’extraits d’hamamélis et de racine de guimauve, avec du jojoba, du beurre de karité et du beurre de cacao. Il hydrate les peaux exigeantes, leur confère un toucher agréable et leur permet de retrouver une bonne élasticité. Autre plus, il prévient efficacement des sensations de tiraillement. Enfin, des huiles essentielles naturelles lui donnent un parfum rafraîchissant et tonique. De plus, cette crème convient comme soin de jour et de nuit pour les peaux normales à sèches, idéale pour ceux qui ne veulent pas se poser de questions. Elle s’applique sur la peau nettoyée et il suffit de masser délicatement. Si vous cherchez un produit pour vos clients masculins en institut, celui-ci assure un bon confort avec un excellent rapport qualité-prix. Tube de 30 ml 18.70 fr.

© DR

Encore une nouveauté au pays des parfums! Swarovski lance un flacon orné de papillons contenant une fragrance pour jeunes filles en fleurs. Son nom est lumineux: Miss Aura. L’aura est cet halo de lumière qui entoure un être, ce qui tombe bien puisque la marque est connue depuis 100 ans pour ses strass et ses bijoux brillants. Avec ce jus étincelant, elle veut conquérir une clientèle juvénile.

DE 48 FR. À 99 FR. Com/Soins&Beauté

LA PEAU DE DITA

© DR

Dita von Teese, reine de l’effeuillage glamour et rétro, a la peau blanche comme neige et en fait découvrir le nouveau parfum. C’est une eau de toilette florale où le lys de Casablanca, le jasmin et la bergamote dominent, avec l’iris en note de cœur. Le bouquet liquide est présenté dans un packaging correspondant au style de la diva! Elle n’en est pas à sa première fragrance. Il existe même une page Facebook consacrée uniquement aux parfums Dita von Teese suivie par plus de 13 300 fans. A croire que le parfum est vraiment la musique de la peau…

«FLEUR TEESE», EAU DE TOILETTE, DÈS 19.90 FR. SUR FACEBOOK: DITAVONTEESEPARFUMS‎ S.G

© DR

© DR

S.G

UN SÉRUM PERFORMANT POUR INSOMNIAQUES Estée Lauder ne cesse d’affiner un de ses produits phares, qui a déjà fait l’objet de 25 brevets internationaux: l’Advanced Night Repair. Ce sérum complexe propose désormais, en plus de la réparation et la protection cellulaires, une purification nocturne de la peau. Le succès de ce produit au fil des ans vient de ses résultats visibles en cas de nuits courtes ou mauvaises: une peau visiblement lissée, mieux hydratée, plus résistante. On le sait, les nuits blanches accélèrent le vieillissement. Com/Soins&Beauté

6

SOINS & BEAUTÉ

© DR

DÈS 90 FR.

No 4 NOVEMBRE 2013


ACTUALITÉ

DU SUR MESURE

UN COIFFAGE AMBITIEUX © DR

Avec sa ligne de coiffage auto-proclamée «Couture», Kérastase propose 8 produits en tout, dont cinq de coiffage, très pointus, qui s’adressent aussi bien aux privés qu’aux professionnels. Ces cinq derniers produits interviennent pour des constructions sur mesure. En effet, chacun d’entre eux a sa spécificité: Lift vertige, le plus surprenant, est un gel rehausseur de racines. Finis les cheveux raplapla! Forme fatale est un autre gel, cette fois de brushing. Avec sa texture délicate et ses micros particules dorées, il galbe les cheveux fins au moment du coiffage. Puis, il y a Boucles d’Art, destiné aux cheveux bouclés, un rien rebelles. Cet anti-frisottis s’applique en noisette sur la chevelure lavée, essorée, pour lui donner de la tenue. Boucles d’Art a une consistance d’eau qui se transforme en mousse au moment de l’application et ne contient ni alcool, ni gaz propulseur. Les deux autres produits de coiffage ambitieux sont Mousse bouffante, dont l’objectif est de densifier la chevelure au coiffage, et Spray à Porter – jeu de mots avec Prêt à Porter, pour rester dans l’esprit Couture – destiné aux amateurs du style coiffé-décoiffé, qui veulent des résultats. WWW.KERASTASE.CH COM/SOINS&BEAUTÉ

LA PALETTE ÉCOLO La nouvelle palette pour les yeux Clarins se veut éco-responsable avec sa formule minérale et végétale, son carton recyclé, son boîtier réutilisable, son pinceau en bois de bouleau issu de forêts gérées durablement. Le packaging n’en reste pas moins sophistiqué et ce sont 10 nuances qu’on peut glisser d’un coup dans son sac. De quoi faire briller les yeux pour les fêtes…tout en pensant à la planète.

PRIX CONSEILLÉ 49 FR. WWW.CLARINS.CH Com/Soins&Beauté

LÈVRES DE BÉBÉ POUR DE VRAI

© DR

C’est le baume à lèvres dont parlent les blogueuses mode et beauté: Baby Lips de Maybelline. Une déferlante. Mais qu’a-t-il donc de plus? Qu’y a-t-il au-delà d’un packaging joyeux, coloré et flashy, qui en fait dès le premier coup d’œil un produit attirant? Le test apporte des réponses concrètes. La surprise vient d’abord de sa texture, réellement hydratante sans être grasse, ni épaisse, ni baveuse; puis de sa tenue longue durée! On oublie ses lèvres pendant des heures. Elles ne tiraillent pas et sont toute douces. Les vitamines incluses dans les ingrédients y sont probablement pour quelque chose. De plus, la marque propose Baby Lips dans quatre versions, dont deux légèrement teintées comme Peach Kiss et Cherry Me. Et le prix est aussi doux que des lèvres de bébé.

SKIN PERFECTION

POUR UNE PEAU ULTRA-LISSE

No 4 NOVEMBRE 2013

3.90 FR. WWW.MAYBELLINE.CH S.G

© DR

WWW.LOREALPARIS.CH S.G

© DR

Avec son packaging rose vif et optimiste, aussi bluffant que ses promesses, la gamme Skin Perfection est la nouvelle née de L’Oréal. Le groupe, leader mondial de la cosmétique avec 23 marques internationales, dont L’Oréal Paris bien sûr, mais aussi Redken, Lancôme, Vichy et La Roche Posay, est présent dans plus de 130 pays, avec 40 usines, et 18 centres de recherche qui permettent la mise au point de produits exigeants, comme les trois de la gamme Skin Perfection. On découvre ainsi un soin hydratant correcteur, un sérum correcteur qui affine les pores, unifie et illumine le teint, enrichi de LR 2412, une molécule exclusive et puissante validée par 10 ans de recherche dans les laboratoires du groupe. Enfin, le «correcteur magique instantané» - c’est son nom - facile d’application avec son embout arrondi. Si toute la gamme a pour vocation d’optimiser la structure de la peau, et nous rappeler que le secret d’une belle peau c’est son entretien, ce dernier produit, qui glisse sur le visage pour lisser les pores et les irrégularités, est exactement le genre de tube que les femmes pressées aiment avoir dans leur sac. Soin – 18 fr. env. Sérum – 19 fr. env. Touche magique – 18 fr. env.

SOINS & BEAUTÉ

7


DE LONGS CILS

MYSTÉRIEUX

TOUT

NATURELLEMENT! BeautyLash Eyelash Growth Booster active naturellement la pousse des cils : les cils deviennent bien plus longs et plus fournis. Des

c

75% ils jusq ‘à p

lu s che lon g z9 s tou 5% d t e e s ut il is at les rice s.

Jean-Pierre Rosselet Cosmetics SA Seefeldstrasse 102 · 8034 Zurich · Suisse Phone: +41 44 389 87 87 · Fax: +41 44 389 51 64 info@jp-rosselet.ch · www.jp-rosselet.ch

DISTRIBUÉ PAR BIO-AVENIR SÀRL RUE DU PRÉ BOUVIER 3 – 1217 MEYRIN – 079 206 83 65


ACTUALITÉ

LE BILLET DE

L’ASEPIB Revoici le temps des fêtes… Et avec elles, le bilan d’une année 2013 riche en rebondissements et en nouveautés esthétiques!

Un des points essentiels de la déontologie de notre métier est la mise à jour continuelle des professionnels. De nombreuses formations dans les domaines de la beauté vous attendent au sein de notre association. Appelez-nous pour les découvrir et partez d’un bon pied esthétique en 2014! Joyeuses fêtes de fin d’année!  Christine Braendli,  responsable pédagogique ASEPIB Plus d’infos sur www.asepib.ch

UN NOUVEAU PROCÉDÉ

D’ÉTONNANTES LIQUEURS DE PARFUMS La marque Thierry Mugler, connue pour son audace sophistiquée, a imaginé une rencontre inhabituelle entre Haute Parfumerie et Spiritueux. Et ses fragrances stars sont devenues des…liqueurs de parfums! Elles résultent de la mise en contact prolongée - 6 semaines entre l’eau de parfum ou l’eau de toilette et le bois, merisier ou chêne, en fonction de la tonalité du parfum. Angel, Alien et A*Men ont ainsi été vieillis en fût de bois «toastés», sélectionnés avec un expert tonnelier. Résultat? Ce procédé de fabrication enrichit la gamme en 2013 de nouveaux arômes, de tonalités plus ou moins liquoreuses ou grillées, de notes de fruits confits, et propose des découvertes olfactives. De plus, la marque a poussé l’exercice créatif et sensuel jusqu’à demander à Thierry Hernandez, célèbre Directeur du Bar du Plaza Athénée à Paris depuis 2001, de concevoir 3 cocktails inédits, inspirés par les Liqueurs de Parfums Thierry Mugler. Sûrement, le comble du chic – ou de l’esthétique? - est-il d’aller boire un de ces cocktails au bar du mythique cinq étoiles parisien en étant parfumé avec la fragrance correspondante…ou quand la beauté fait son cinéma. 89 fr.

S.G

FRANÇOISE CLOAREC

L’ÂME DU SAVON D’ALEP Alep est l’une des plus anciennes villes du monde (2000 av. J.C.) et fait partie du Patrimoine mondial de l’humanité. L’actualité qui la met en avant n’a rien hélas à voir avec ses splendeurs… Anguleux, vert et riche comme un bloc du mythique savon, qu’Alep produit presque sans variation depuis l’Antiquité, ce très beau petit livre est un véritable hymne à la culture, au savoir-faire économique et à l’art de vivre de la Syrie, des valeurs malmenées qu’en dépit de la guerre des centaines d’artisans continuent à perpétuer. À méditer.

JOËLLE BRACK/PAYOT

No 2 4 MAI NOVEMBRE 2013 2013

© DR

Afin que vos prochains vœux professionnels se réalisent, mettez toutes les chances de votre côté en démarrant une nouvelle formation continue!

© DR

J’espère de tout cœur que cette année en «13» vous a apporté le succès attendu dans vos instituts. 2014 approche à grands pas et les premiers jours de janvier seront à nouveau porteurs de promesses, de vœux et d’espérances.

Françoise Cloarec L’âme du savon d’Alep Noir sur Blanc, 2013 200 pages, 25.50 fr.

SOINS & BEAUTÉ

9


© DR

ACTUALITÉ

NOUVELLE GAMME NATURELLE

QUAND LA TERRE S’ADRESSE AU CORPS ET À L’ESPRIT Les produits certifiés biologiques Spa OrganicsTM proposent un système vivifiant pour le corps. En combinant de l’huile d’argan du Maroc avec des ingrédients purs et bio-actifs, leur souhait est de révolutionner les soins pour la peau et de proposer des soins SPA à la fois performants et naturels. Car les ingrédients sont des antioxydants puissants, des émollients riches, qui associés avec les extraits de plantes et de fruits, ont pour vocation de faire de Spa OrganicsTM une expérience de bien-être

biologique et spirituelle selon l’adage «Bien dans son corps, bien dans sa tête...» Anti-âge et purifiant, ce système simple et complet nettoie, hydrate, répare les effets nocifs du soleil et prévient le vieillissement. De plus, ces nouveaux produits restent abordables. Autre point qui les rend naturels: ils ne contiennent aucun parabène. Les formules Mandarine – Mangue et Citronelle – Thé vert, attrayantes par leurs couleurs et parfums, viennent renforcer l’esprit naturel de ces soins destinés

aux mains, pieds et corps. L’autre particularité de Spa OrganicsTM est de répondre aux besoins des salons et SPA professionnels en offrant une gamme bien réfléchie. Qu’il s’agisse d’un forfait complet Pédicure, Manucure, Spa du corps, ou de services uniques à la carte, Spa OrganicsTM en plus de ses propriétés et son esprit respectueux de la Terre, permet de faire évoluer l’activité en institut de manière positive avec des produits polyvalents.

COM/SOINS&BEAUTÉ

VERNIS SEMI-PERMANENTS

NOUVELLES COULEURS CHATOYANTES CHEZ NSI manière pratique de pouvoir continuer d’utiliser son stock de couleurs brillantes, puisqu’un seul flacon permet d’obtenir une nouvelle finition. Enfin, signalons la facilité de pose, mais aussi celle pour enlever ces produits, ce qui optimise le travail en cabine.

COM/SOINS&BEAUTÉ

© DR

Pour celles qui ont adopté la mode du vernis semi-permanent, ni gel, ni vernis, mais un peu les deux à la fois, offrant une facilité de pose mais aussi une tenue d’une durée agréable (environ deux semaines), la nouvelle collection «Fashion Forward» de NSI est chatoyante. Six couleurs à l’allure couture et nacrée viennent enrichir la gamme déjà bien étoffée de ces pros de l’ongle. Enfin, l’autre produit à signaler en nouveauté est un Top Coat…mat! Il est très pratique car avec un seul produit on peut donner une finition totalement mate à n’importe quel vernis semi-permanent brillant. Ainsi, au lieu de sortir 100 nouvelles couleurs mates, NSI propose un produit malin qui transforme la finition de l’ongle selon le souhait de l’esthéticienne, la manucure, ou la cliente. C’est une

10

SOINS & BEAUTÉ

No 4 NOVEMBRE 2013


ACTUALITÉ

IL SOUFFLE UN VENT NOUVEAU DU CÔTÉ DES TENDANCES

Pour preuve, la dernière info tombée: l’Oréal a racheté la marque américaine Essie, connue pour son packaging créatif et ses mini prix, et lance deux gammes pour la beauté des ongles: une destinée aux professionnels, l’autre au public. Alors qu’on pouvait le croire largement supplanté par le gel et autres résines, le vernis à ongles s’en va reconquérir les instituts. «Soins & Beauté» a fait escale chez la pétillante Dominique Pasche, Directrice de l’Ecole professionnelle d’onglerie A.N.I à Montreux, qui vient d’adopter Essie Professional. Elle forme les collaboratrices de l’Oréal et toutes celles qui le désirent, avec divers modules dès 340 fr. la journée. Rien de tel qu’un test! Qui plus est en rencontrant cette passionnée: «La technologie des produits Essie Pro est à la pointe! Ce qui me plaît aussi c’est la rapidité de séchage et la résistance aux chocs» nous confirme-t-elle. Observation faite, la gamme est très complète et le choix de vernis proposé donne le tournis: 220 nuances. Si on compare la gamme pro et celle pour le public, on constate que la texture du vernis professionnel est plus fluide, facilitant la pose de plusieurs couches, et le pinceau vraiment fin, permettant une application précise, pas une des ces brosses qui en mettent des paquets et dégoulinent partout. Ces détails montrent que la ligne est destinée à favoriser le travail en cabine. Enfin, si les étapes de soins sont les mêmes que pour d’autres marques, l’autre plus est le flacon «Essie Quick-e», des gouttes séchantes qu’on dépose avec un petit embout après la laque fixante. Ces drying drops ne sont à disposition que des esthéticiennes, coiffeuses et manucures qui utilisent Essie pro: une à deux minuscules gouttes sur chaque ongle et c’est magique, le séchage est vraiment rapide et la brillance conservée. S.G

© DR

LE RETOUR EN FORCE DU VERNIS À ONGLES!

Dominique Pasche à adopté cette nouvelle gamme et forme les professionnelles avec le sourire

A.N.I, Academy Nail’s International, Montreux, contact@ecole-ani.com 021 961 30 69

ISSUE D’UN PETIT ARBRE

DE L’ENERGIE EN POT POUR TOUTES Sothys lance des soins énergisants à base d’éleuthérocoque. Késako? Un petit arbuste des steppes sibériennes, aussi connu sous le nom de «plante secrète des russes». Il a la capacité de résister à des conditions extrêmes et c’est ce qui a intéressé les chercheurs des laboratoires Sothys. Ils ont piqué ses principes actifs étonnants pour mettre au point des crèmes destinées à booster et fortifier la peau. Résultat? Un soin universel qui s’adapte à chaque type de peau, à tout âge, toute l’année. De quoi séduire celles qui veulent en cabine des produits destinés à n’importe quelle cliente! Les femmes assument toujours plus leur âge, leurs ridules et cherchent surtout un teint éclatant en institut. Ainsi, celles qui ont envie de proposer un nouveau soin en cabine destiné à illuminer la peau en lui rendant son énergie, trouverons dans cette gamme un traitement intensif à réaliser avec un nettoyage profond en institut, et trois produits qui peuvent être utilisés à domicile.

COM/SOINS&BEAUTÉ Liste complète des points de vente Sothy:

WWW.SOTHYS.CH/POINTS-DE-VENTE

No 4 NOVEMBRE 2013

© DR

Le prix public conseillé pour une crème: 118 fr.

SOINS & BEAUTÉ

11


TECHNIQUE

COSMÉTIQUE

CRÈME ANTI-ÂGE

LES CLÉS POUR COMPRENDRE?

QUE CONTIENNENT LES CRÈMES ANTI-ÂGE DE BONNE QUALITÉ? LES ANTI-OXYDANTS Ces actifs prennent la forme de vitamines A, C, E, d’oligo-éléments (zinc, sélénium, silicium), de végétaux (thé vert, pépins de raisin) et d’algues. Ils permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané, d’améliorer le relief de la peau et de réparer les dommages causés par la pollution.

LES AHA (ALPHA HYDROXYACIDES) Ces acides sont présents dans les agrumes, le raisin ou la canne à sucre. Ils bénéficient d’un pouvoir exfoliant qui élimine les cellules mortes de l’épiderme, hydrate et lisse les traits pour raviver l’éclat du teint. Ils agissent aussi en profondeur et stimulent la production de collagène et de fibres d’élastine qui sont essentiels pour une peau saine. Les AHA généralement utilisés contiennent: l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide salicylique. A privilégier en cas de peaux épaisses ou abîmées par le soleil mais à éviter cependant en cas de peau trop réactive au soleil.

No 4 NOVEMBRE 2013

LES VITAMINES A, C ET E La vitamine A est un puissant antioxydant qui aide à atténuer l’apparence des rides. Elle stimule le renouvellement cellulaire de la peau. Il existe différentes formes de la vitamine A: le rétinol, le palmitate de rétinol… en fonction de l’efficacité souhaitée. Le manque de vitamine A peut causer le desséchement et le durcissement de la peau. En plus d’être un antioxydant, la vitamine C garde aussi la peau plus élastique et prévient le vieillissement prématuré de cette dernière. Lorsqu’elle est combinée avec la vitamine E, elle réduit les signes du vieillissement: rides, ridules, taches brunes et taches de vieillesse. La vitamine C est également connue en tant qu’acide ascorbique. La vitamine E offre une protection naturelle contre les rayons UV nocifs. Elle crée une barrière d’hydratation et aide la peau à se régénérer.

L’ACIDE HYALURONIQUE L’acide hyaluronique se trouve naturellement dans la peau. Composant du tissu conjonctif, il joue un rôle prépondérant dans la structure et l’organisation du derme et participe ainsi à assurer sa fermeté et son élasticité.

© ISTOCKPHOTO

GRÂCE À UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE L’ÉPIDERME ET À L’APPARITION DE NOUVEAUX ACTIFS, LES CRÈMES ANTI-ÂGE SONT DE PLUS EN PLUS EFFICACES. MAIS CHAQUE ACTIF A SA FONCTION ET NE CONVIENT PAS À TOUS LES TYPES DE PEAUX. QUE SAVEZ-VOUS SUR LES PRODUITS QUE VOUS ACHETEZ? SONT-ILS DE BONNE QUALITÉ? QUE CONTIENNENT-ILS?

Comme une «éponge moléculaire», l’acide hyaluronique est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau. Il restaure ainsi les propriétés élastiques de la peau, contribue à son hydratation et permet de lisser sa surface.

LES PEPTIDES Les peptides font partie des ingrédients anti-âge les plus performants à ce jour. Un peptide est une mini-protéine composée d’une chaîne d’acides aminés. Ces molécules actives ont la propriété de stimuler la production naturelle de protéines de la peau comme le collagène de la peau qui renforce la peau et diminue les rides. Les peptides ont un rôle bénéfique à la fois dans le traitement et la prévention du vieillissement cutané.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE CRÈME DE QUALITÉ? Une crème de qualité doit concilier efficacité, confort et plaisir d’utilisation. Pour répondre à ces exigences, la phase de Recherche et Développement constitue une étape très importante dans la fabrication d’une crème de qualité. Le choix de chaque matière première de la formule est important pour son élaboration et joue un rôle sur la peau. >>

SOINS & BEAUTÉ

13


L’ÉVOLUTION DE L’ÉLECTROLYSE SANS RÉVOLUTION DE PRIX

ÉPILATION 100% DÉFINITIVE

Silhouet-Tone (Suisse) SA Route Suisse 9, 1295 Mies Tél. : 022 775 15 60 | Fax: 022 775 15 67 sts@silhouettone.com

www.silhouet-tone.com

+

CONFORT ABSOLU


TECHNIQUE

COSMÉTIQUE

duit dédié à l’efficacité: il est plus concentré en actifs, sa texture est travaillée pour potentialiser la pénétration au niveau des couches supérieures de l’épiderme et fournir une efficacité rapide et visible.

LE CHOIX DE L’EMBALLAGE L’emballage a également son importance pour une crème de qualité: il doit être adapté à la texture, au mode d’utilisation, être compatible avec la formule et permettre une conservation optimale du produit. Le choix des matériaux, la présentation esthétique participent également à la perception d’une crème de qualité.

© ISTOCKPHOTO

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE CRÈME ANTI-ÂGE POUR VOTRE VISAGE?

>>

LE CHOIX DES INGRÉDIENTS ACTIFS

Tout d’abord, les ingrédients actifs contenus dans la formule jouent un rôle primordial sur l’efficacité. Qui dit crème de qualité implique actifs de pointe! Elle ne peut pas se contenter des ingrédients classiques. La formule est ainsi élaborée à base d’actifs issus des dernières avancées technologiques, d’actifs dont l’efficacité a été démontrée. Peptides, acide hyaluronique, extraits de cellules souches végétales, extraits végétaux rares et précieux, actifs biomimétiques, issus de la biotechnologie ou du domaine pharmaceutique… sont les secrets d’une crème performante. Toujours en lien avec les ingrédients, le pourcentage d’ingrédients actifs incorporé dans la formule est important. Il est facile de dire qu’une crème contient du rétinol ou un autre ingrédient, mais la vraie question est: dans quelle proportion? Un certain nombre de crème ne contiennent que quelques gouttes de ces ingrédients, afin de pouvoir dire que le produit possède la molécule active, mais la quantité est tellement infime que l’efficacité en sera limitée.

No 4 NOVEMBRE 2013

Pour obtenir des résultats probants, les crèmes de qualité contiennent souvent plusieurs actifs à un pourcentage plus important.

UNE TEXTURE DE CHOIX Une texture innovante pour une efficacité boostée. La texture joue un rôle très important. Une texture d’une crème de qualité doit à la fois être bien tolérée par les utilisatrices, apporter du plaisir et du confort, être adaptée au type de peau et à ses besoins mais également véhiculer les actifs. Autant de critères qui font la qualité de la crème. Dans le langage de tous les jours, on parle souvent de crèmes mais il existe une grande variété de textures: crème, gel, concentré, masque, etc. Les crèmes sont le cœur des routines de soins. Mais elles ne sont pas seules. Chaque crème possède un allié essentiel et incontournable: le concentré également appelé sérum. Ce dernier complémente, enrichit, accélère l’efficacité du soin: le couple concentré + crème est un véritable duo fait pour fonctionner en synergie. Il est avant tout un pro-

Entre les crèmes de jour, celles de nuit, les sérums et autres masques, vous ne savez plus quelle crème choisir. Pour choisir sa crème anti-âge, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. On doit se poser quelques questions sur son style de vie, son état de santé, son environnement professionnel et personnel afin de mieux comprendre les raisons de son état de peau.

LES RÈGLES LES PLUS IMPORTANTES LORS DU CHOIX DU MEILLEUR PRODUIT ANTI-ÂGE POUR VOTRE PEAU SONT: ++De la choisir en fonction de votre type de peau: grasse, sèche, normale ++De la choisir en fonction des besoins de la peau: hydratation, éclat, anti-rides ++De la choisir en fonction de l’état de la peau: sensible, dévitalisée ++De la choisir en fonction de la saison Un diagnostic de peau effectué par une esthéticienne lui permet de vous orienter vers les produits adaptés à votre peau et à vos objectifs beauté. Il est donc important d’être bien conseillé par son esthéticienne ou par sa conseillère beauté lors de l’achat d’une crème cosmétique. Si toutes ces cosmétiques anti-âge sont des alliés de choix pour diminuer efficacement les rides et les ridules, elles ne se montrent véritablement efficaces que si elles sont accompagnées d’une bonne hygiène de vie. Car la meilleure crème ne pourra jamais combler le manque de sommeil et les excès en tous genres… AMÉLIE GIRARDIN RESPONSABLE SCIENTIFIQUE VIVESCENCE

SOINS & BEAUTÉ

15


PORTRAIT

SPA

LE GSTAAD PALACE MI

POUR PERMETTRE AUJOURD’HUI AUX PALACES DE CONSERVER LEURS ÉTOILES ET LEUR PLACE DE LEADER SUR L’ÉCHIQUIER MONDIAL, LES SPA DEVIENNENT L’ARME FATALE! LA DÉCOUVERTE DE CELUI DU GSTAAD PALACE, QUI RÉCOLTE PRIX ET RÉCOMPENSES INTERNATIONAUX, EST AUSSI ÉPOUSTOUFLANTE QUE LA SOMME QUI A PERMIS À CES 1800 M2 RÉSERVÉS AU BIEN-ÊTRE DE VOIR LE JOUR: 20 MILLIONS DE FRANCS SUISSES.

C’

est un autre monde. Le résultat est véritablement à la mesure de l’effort consenti. Le cadre frappe autant que la variété des prestations proposées. Et le tout dégage un sentiment étonnant de paix et de solidité. Lumières tamisées, matériaux nobles. Après l’accueil, escale dans l’immense salle principale, qui s’articule autour d’une gigantesque cheminée centrale et fait face à la vue. L’ambiance feutrée invite au repos et au respect des uns et des autres... on ne parle pas, on chuchote. Parfois un rire, car il y a tout de même des vacanciers! Les baies vitrées modernes contrastent avec le mur principal entièrement réalisé en granit de la région de Blausee dans l’Oberland bernois. Sa dimension le rend impressionnant: il fait 60 mètres de long! Sans compter qu’il a fallu plus de 50 tonnes de pierres pour le réaliser. Epoustouflant. Le moins qu’on puisse dire est qu’on est dans le domaine du spectaculaire. Tout ceci a pour but de créer un cadre unique, mais également dépaysant et reposant, destiné à séduire la clientèle notoirement difficile et select du lieu. Voilà 100 ans que les VIP ont adopté le Gstaad Palace! Et si la longue histoire de l’établissement contribue à son prestige, son SPA, lui, contribue à sa compétitivité mondiale en offrant des soins d’exception dans un décor hors norme. Car pour durer à l’ère d’internet et de la globalisation, il faut également fournir des prestations de haut

16

SOINS & BEAUTÉ

niveau ayant pour objectif de rendre un petit village de montagne aussi attractif qu’une mégapole...

peut certes convenir aux tourtereaux en lune de miel mais aussi à ceux qui veulent se retrouver.

LA LISTE DE SOINS DONNE LE VERTIGE

DE LA BEAUTÉ SUR TOUTE LA LIGNE

Cette fameuse salle à l’immense mur de pierres est le cœur du SPA du Gstaad Palace: c’est ici qu’on patiente avant d’être dirigé vers la cabine correspondant au soin choisi, c’est ici aussi qu’on se repose après les traitements. C’est ici qu’on sirote un thé dans un peignoir bien doux en regardant les flammes danser, en rêvant de tester toutes sortes de massages ou soins du visage. La

En plus de cette Suite Privée SPA, il y a huit sales de traitements, une salle de gym et de fitness futuriste dans un cadre de montagne, un centre de Pilates, le jacuzzi extérieur à ne manquer sous aucun prétexte surtout lorsqu’il a neigé – féerie garantie. Il y a aussi le choix entre divers gommages, soins du corps, allant de la réflexologie à la Stone thérapie. Et pour le visage, il n’y a que l’embarras du choix. Les TOUT CECI A POUR BUT DE CRÉER UN CADRE esthéticiennes utilisent les marques Sisley, Cinq Sens, L. UNIQUE, MAIS ÉGALEMENT DÉPAYSANT Raphaël pour les femmes, et ET REPOSANT, DESTINÉ À SÉDUIRE Niance pour les hommes. Le Gstaad Palace est réputé pour LA CLIENTÈLE NOTOIREMENT DIFFICILE son élégance et son SPA se surET SELECT DU LIEU passe en se consacrant aux soins liste des propositions donne le vertige, les plus pointus dans un cadre rare. De quoi comme la carte variée d’un restaurant de inspirer les autres afin de donner une haute gastronomie! La brochure vaut le touche glamour à une cabine plus simple en détour. Une équipe performante s’attache à ville. C’est de la beauté sur toute la ligne. allier technologie, confort, qualité, mais Inaccessible? Oui et non. Car si on n’a pas aussi fantaisie et surprise, afin de ravir les les moyens d’un séjour, on peut quand même découvrir ce SPA que le monde plus blasés. Ainsi, par exemple, les couples pourront entier envie à la Suisse: en effet, pour les tester la Suite Privée SPA, 130 m2 pour les non-résidents, l’accès s’élève à seulement soins à deux, et se détendre langoureuse- 60 fr. (réservation préalable obligatoire). ment dans le hammam-piscine privé. L’âge minimum pour y accéder est de 16 Digne d’un film! Sans oublier le voyage ans. Et si on réserve un soin d’au moins des sens en sept étapes bien-être, qui dure 140 fr., l’entrée dans ce monde de beauté est deux heures et coûte 380fr., une manière gratuite. Qui a dit c’est bientôt Noël? SHADYA GHEMATI inattendue et complète de prendre soin de son âme stressée et de son corps fatigué… ou couple fragilisé. Car la formule PLUS D’INFO: WWW.PALACE.CH

No 4 NOVEMBRE 2013


PORTRAIT

SPA

SE SUR LE BIEN-ÊTRE C’est autour de l’immense cheminée centrale que s’articule la pièce principale au mur de pierres de l’Oberland

© PHOTOS DR

Chaque salle de traitement est vaste et décorée dans l’esprit du lieu Chaque salle de traitement est vaste et décorée dans l’esprit du lieu

No 4 NOVEMBRE 2013

Le hammam-piscine de la Suite privée SPA à la foix luxueux et douillet

SOINS & BEAUTÉ

17


SOIN

MICRODERMABRASION

SORTEZ DE LA GRISAILLE AVEC LE «MUST» DES TRAITEMENTS FACIAUX AUTOMNE-HIVER

LA MICRODERMABRASION ALORS QUE L’AUTOMNE ET L’HIVER SONT DÉJÀ LÀ, LES ARBRES CHANGENT DE «LOOK» ET DE COULEURS, PERDANT PEU À PEU LE VERT DE LEURS FEUILLES POUR UN TON JAUNE-ORANGÉ… AVANT DE SE DÉSHABILLER COMPLÈTEMENT POUR L’HIVER! IL EN EST DE MÊME POUR NOS CLIENTS QUI ONT MAINTENANT BESOIN DES BIENFAITS INSTANTANÉS DU TRAITEMENT EXFOLIANT QUE LEUR OFFRE LA MICRODERMABRASION.

es hâles dorés de l’été s’effacent en effet pour révéler des teints ternes, marqués par l’hyperpigmentation, une texture épaisse et irrégulière de la peau et de kératose solaire.

L

mique renforcée. La microdermabrasion permet non seulement de révéler une peau superbe et rayonnante de santé, mais aussi de contribuer à effacer les cicatrices et imperfections superficielles.

DERMABRASION ET MICRODERMABRASION

TRAITEMENT

La dermabrasion médicale implique une exfoliation complète de l’épiderme ainsi que d’une partie du derme. Etant donné qu’elle peut engendrer des saignements, une anesthésie locale est nécessaire. Contrairement à celle-ci, la microdermabrasion esthétique corrige progressivement, en toute sécurité et en douceur, les imperfections cutanées épidermiques tout en renforçant indirectement le derme. Une microdermabrasion consiste en une projection rotative, par Turbo Flow, de microcristaux issus d’un minerai naturel, sur la surface de la peau. Chimiquement inerte, insoluble dans l’eau et non toxique, le corindon est le minerai naturel le plus adapté. Il peut être ingéré et ne cause aucune réaction cutanée. La microdermabrasion est indolore. Si la peau peut parfois prendre une teinte rosée après le traitement, celle-ci disparaitra totalement en quelques heures.

Après une analyse préalable de la peau, l’esthéticienne effectue un démaquillage et un nettoyage de la peau. La durée d’une microdermabrasion dépend de la zone traitée (visage, décolleté, mains, vergetures) et du besoin de la peau: compter environ 15 à 30 minutes. Le traitement se poursuit avec l’application de produits adaptés et un massage manuel. L’esthéticienne peut aussi combiner ce soin avec d’autres technologies telles que la photobiostimulation, les micro-courants ou une pénétration par courant galvanique. Grâce à la microdermabrasion, les effets de ces technologies seront décuplés et la pénétration des produits renforcées. Dès la première séance, les clients pourront constater une amélioration générale de la texture et du tonus de leur peau. Un véritable rajeunissement cutané ne pourra toutefois être obtenu qu’à l’issue d’une cure prévoyant plusieurs traitements.

PLUS QU’UN GOMMAGE

À QUEL PRIX?

La microdermabrasion déclenche les mécanismes de régénération cellulaire épidermique et de réparation de la peau en stimulant la formation de nouveau collagène et d’élastine. Les pores sont resserrés, la texture inégale et granulaire de la peau affinée, les tâches pigmentaires atténuées, la densité der-

Afin d’obtenir une efficacité optimale, six à douze séances espacées de 8 à 15 jours, sont conseillées. Le coût d’une séance varie de 60 à 120 fr. selon la région traitée. Les traitements combinés avec des technologies anti-âges peuvent atteindre 160 fr. HÉLÈNE LERAY/ SILHOUET-TONE

No 4 NOVEMBRE 2013

UN TRAITEMENT SUFFIT À EXFOLIER ENTRE 30% ET 35% DE L’ÉPIDERME Avant le traitement

60% 40%

Cellules mortes + Cornéocyte Cellules vivantes

Immédiatement après le traitement Une semaine après le traitement

35% 65%

Cornéocyte Cellules vivantes

L’ÉQUATION GAGNANTE DE VOTRE SALON

MICRODERMABRASION = PROFITS GARANTIS + RÉSULTATS INSTANTANÉS

Des résultats visibles dès la première séance, dans les 15 minutes qui suivent le traitement, voilà ce que vous apportera la microdermabrasion. Avec le plaisir, de surcroit, de voir vos clientes «joliment» surprises et pleinement satisfaites. Des clientes, qui, cerise sur le gâteau, n’auront qu’une envie: en parler autour d’elles et inciter leurs amies à venir vous voir! L’automne et l’hiver sont les raisons idéales pour proposer la microdermabrasion à vos clientes. Et sept cures suffiront à rentabiliser votre investissement. Il n’est plus temps d’hésiter!

SOINS & BEAUTÉ

19


RÉPONSE CORRECTIVE UNE RÉELLE PRISE EN CHARGE DES PREMIERS SIGNES DE L’ÂGE !

www.matis.ch Jean-Pierre Rosselet Cosmetics S.A. | Seefeldstr. 102 | 8034 Zurich | Switzerland Tél. +41 44 389 87 87 | info@jp-rosselet.ch | www.jp-rosselet.ch


CONSEILS

PEAU

COMMENT PRÉPARER SA PEAU POUR L’HIVER L’HIVER APPROCHE À GRANDS PAS ET S’IL Y A BIEN UNE CHOSE QUE NOTRE PEAU N’APPRÉCIE PAS, C’EST LE FROID ! ALORS, COMMENT LA PRÉPARER POUR QU’ELLE PASSE AU MIEUX CETTE SAISON ET QU’ELLE SOIT BELLE ET FRAÎCHE POUR LE PRINTEMPS?

L’

hiver est souvent synonyme de grands froids. Alors que l’on prépare sa garde-robe, en rangeant les petites jupes d’été et en ressortant les cols roulés, on oublie souvent qu’il faut également préparer sa peau, car, encore plus qu’en été, celle-ci souffre de déshydratation.

© SYDA PRODUCTIONS - FOTOLIA.COM

En effet, face à des températures plus basses, l’organisme réduit sa production de sébum et la circulation sanguine ralentit, ce qui diminue l’apport en oxygène et l’activité cellulaire de l’épiderme. Ceci a pour conséquence une réduction du film protégeant la peau des agressions. Les changements de température entre l’extérieur, très froid, et l’intérieur, où le chauffage fonctionne au maximum, n’arrangent pas les choses.

QUEL EST DONC LE REMÈDE ? Tout d’abord, il faut boire beaucoup d’eau, de préférence à température ambiante. En effet, l’hydratation commence de l’intérieur. Il faut également manger sainement, en privilégiant les aliments antioxydants, comme les fruits et légumes. Pensez également à hydrater votre peau plus souvent que d’habitude, au moins matin et soir, en utilisant une crème plus riche et nourrissante. Une fois par semaine, utilisez un masque hydratant que vous laisserez agir toute la nuit et faites un gommage (doux) deux fois par semaine, pour enlever les cellules mortes afin que la crème pénètre mieux dans votre peau. N’oubliez pas les mains et les lèvres car ce sont les premières parties du corps à souffrir du froid. Il est aussi important d’éviter les brusques changements de température.

No 4 NOVEMBRE 2013

Ne brusquez pas votre peau en passant du très froid au très chaud et évitez les douches trop chaudes et les longs bains car ils attaquent l’hydratation naturelle de la peau. Sous la douche, privilégiez les produits hydratants et les nettoyants surgras qui laisseront sur la peau un film protecteur ayant les mêmes propriétés que le film naturel. En sortant, pensez à appliquer votre crème sur une peau qui n’est pas totalement sèche. Enfin, même si l’on a tendance à l’oublier, le soleil hivernal et ses ultraviolets peuvent s’avérer plus nocifs qu’en été, surtout sur les pistes de ski. Il faut donc protéger sa peau avec une crème solaire

avec un indice plus élevé, selon le type de peau. En résumé, avec l’arrivée de l’hiver et donc du froid, n’oubliez pas de préparer votre peau en ayant une alimentation saine et riche en antioxydants et en buvant beaucoup d’eau. Hydratez abondamment votre peau en utilisant des crèmes plus riches et nourrissantes que d’habitude. Effectuez des masques hydratants ainsi que des gommages, afin que la crème pénètre mieux. Enfin, profitez du beau temps, sans oublier de protéger votre peau des rayons du soleil. CÉCILE STUBY/CRB

SOINS & BEAUTÉ

21


La puissance de 4 technologies par énergies combinées pour cibler la cellulite & remodeler le corps

Massage pneumatique associé à la lumière infrarouge Lipolyse par ultrasons Radiofréquence bipolaire Méso-esthétique

Nouvelle distinction pour le Lumicell Wave 6 Le Lumicell Wave 6 de Silhouet-Tone a remporté le Prix du meilleur appareil corps 2012. Ce titre est décerné par le magazine “Les Nouvelles Esthétiques”, hautement réputé et s’adressant aux professionnels de l’industrie de l’esthétique et Spa. Le Lumicell Wave 6 est le seul appareil du marché à regrouper toutes les technologies, qui s’utilisent en synergie, pouvant combattre efficacement et durablement les multiples problèmes associés à la cellulite. C’est donc sans surprise que le Lumicell Wave 6 a fait l’objet de nombreuses conférences de prestigieux docteurs qui s’accordent tous, à reconnaître le caractère novateur et unique de cet appareil dont les technologies se complètent habillement.

Silhouet-Tone (Suisse) SA Route Suisse 9, 1295 Mies Tél. : 022 775 15 60 | Fax: 022 775 15 67 sts@silhouettone.com

www.silhouet-tone.com


PETITES ANNONCES À VENDRE Je vends un appareil de lipocavitation www.lipocavitationsculpt3d.com/ Acheté Fr.15000.- l’année passée chez Coskyn. Possibilité de venir tester l’appareil à l’institut. Résultat visible dès la première séance. Prix: 7500 fr. à discuter Tél: 079 759 91 94 Chuard Sophie Institut Orphée Rue grenade 25 1510 Moudon IPL Phaser EPL (4 ans) Détails: Chromogenex.com 38 000 fr. neuve, cédée 20 000 fr. avec formation. Contact: info@o-ceane.ch 079 395 62 19

Colonne de traitement du visage et du corps Cimus 500 • lonophorèse • désincrustation • brosses rotatives • haute fréquence • vapozone • lampe-loupe • bol et support • et de nombreux accessoires Prix: 1000 fr. Contact : 076 233 44 47

COULEURS DE CILS POUR UNE BEAUTE DURABLE !

Suite cessation d’activité : Cellu M6 Keymodule 5 d’occasion – parfait état. Acheté chez LPG Suisse 45’000.- frs, cédé 12’000.- frs. No de série LMS V103139 – Année 2005 - 2000 heures Les services d’entretien ont été faits régulièrement (facture et papiers disponibles) L’institut de beauté se trouve à Lausanne si vous voulez le voir. Contact: Maryline Thury, 079 445 77 61

VOUS DÉSIREZ PUBLIER UNE ANNONCE ? Utilisez ce coupon et renvoyez-le à Mediaffaire Sàrl, chemin du Stand 3, CH-1634 La Roche ou par e-mail à info@mediaffair.ch en mentionnant la référence «Petites annonces».

Texte de l’annonce:

Adresse:

Tél. E-mail:

Date:

Sous-chiffres: ❏ oui ❏ non J’ai pris connaissance que l’annonce coûte CHF 20.–, sous chiffres + CHF 10.–. Signature:

Jean-Pierre Rosselet Cosmetics SA Seefeldstrasse 102 · 8034 Zurich · Suisse Phone: +41 44 389 87 87 · Fax: +41 44 389 51 64 info@jp-rosselet.ch · www.jp-rosselet.ch


VIVESCENCE SWITZERLAND


MANAGEMENT

PSYCHOLOGIE

FORMATION ET PSYCHOLOGIE

RECONNAISSANCE, DIPLÔME ET CONTEXTE SOCIAL

© DR

LE 26 SEPTEMBRE DERNIER A EU LIEU LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES DES ESTHÉTICIENNES DERMO HYGIÉNISTE ET DIPLÔME CIDESCO, AU SEIN D’UNE ÉCOLE D’ESTHÉTIQUE GENEVOISE. UNE CÉLÉBRATION EN GRANDES POMPES AVEC CONVOCATION À LA PRESSE, MAIS SURTOUT L’OCCASION DE SE PENCHER SUR L’INTÉRÊT DE CE GENRE DE MISE EN VALEUR DES LAURÉATES, QUI VA PAR DELÀ LA VALIDATION D’UNE CONNAISSANCE.

IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ET ÉQUILIBRE PSYCHIQUE Nous savons qu’être reconnu est nécessaire à la santé morale de chacun de nous; la reconnaissance s’exerce à tous les niveaux et est l’un des besoins vitaux de l’homme. Maslow la place tout en haut de sa pyramide juste avant l’accomplissement et chacun la guette, quelque soit son rang ou sa position. Chacun de nous a une histoire personnelle construite par une identité génétique, une culture et une éducation reçue de façon valorisante ou pas avec plus ou moins de reconnaissance du caractère unique de sa personnalité. C’est à travers ce besoin de reconnaissance individuelle que chacun cherche sa place dans des contextes sociaux mul-

No 4 NOVEMBRE 2013

tiples et différents. Il existe plusieurs sortes de reconnaissance et pour un grand nombre de personnes la reconnaissance professionnelle est aussi importante que la reconnaissance de son identité civile. Pour obtenir cette reconnaissance, l’individu s’impose des défis et espère plus ou moins consciemment être reconnu pour l’effort consenti afin d’atteindre l’objectif visé.

LA RECONNAISSANCE ET UN MOTEUR DE RÉUSSITE. Recevoir des félicitations après un travail ou un parcours accompli avec succès est important car il marque la fin d’une étape sur l’échelle de la reconnaissance. Il permet à l’individu de

s’identifier et d’appartenir au groupe dans lequel il s’est projeté. Notre société a mis en place un système de valorisation par des titres professionnels, qui place l’individu à différents rangs dans la société selon ses qualifications, ses études, son expérience ou ses réalisations personnelles. Quelque soit le milieu professionnel dans lequel on a choisi d’évoluer, les titres sont comparés ou contestés avec des arguments qui démontrent que le terrain de chasse est de plus en plus serré et défendu, ce qui prouve que chacun a ce même besoin d’être socialement RECONNU. L’individu défend le territoire conquis de façon légitime pour faire sa place, mais le titre affiché n’a de valeur que grâce aux compétences et aux >>

SOINS & BEAUTÉ

25


ELEUTHÉROCOQUE

ELEUTHÉROCOQUE

Des lointaines contrées sibériennes est née une plante aux actifs miraculeux. Sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque femme lui confère un pouvoir jusque-là confiné à une poignée d’initiés. Sous l’impulsion de son fondateur, Sothys révèle ce joyau d’une terre reculée, qu’il a sélectionné et choisi pour en faire l’actif majeur du nouveau Traitement intensif énergisant à l’Eleuthérocoque et le déclencheur de son extraordinaire aptitude à optimiser le capital énergie de la peau.

www.sothys.com

photos : jean-françois verganti · jean-baptiste guiton

La jeunesse de la peau a un secret, vous seule le détenez !

· fanco · cylarius · a.sauve · 08/13 · sothys paris, siège social et institut de beauté, 128 rue du faubourg saint honoré, f 75008 paris - siren 451 170 807 rcs paris.

RACINE DE JOUVENCE


MANAGEMENT

© DR

PSYCHOLOGIE

>> connaissances démontrées à son poste de travail. C’est grâce à l’investissement qu’il consentira à son activité que sa place sera acquise au sein de la communauté dans laquelle il aura choisi d’évoluer.

un proverbe chinois dit: «Au lieu de maudire les ténèbres, allume donc une petite lumière». Donner à l’autre le pouvoir et la reconnaissance de sa réussite sert l’autonomie, la créativité et l’épanouissement personnel. Le pouvoir ne se prend pas, il se partage.

L’IMPORTANCE ET LE PLAISIR DE VALORISER L’attitude qu’adopte un dirigeant, un formateur, un collègue face au travail et aux efforts d’une autre personne influence directement la qualité des résultats et développe l’estime de soi, indispensable à l’équilibre mental de chaque individu. Remercier, féliciter, démontrer ou exprimer l’importance du travail accompli sont des facteurs qui améliorent la qualité de vie professionnelle et sociale, mobilisent l’engagement, développent l’esprit d’équipe et ainsi favorisent la productivité et la réussite. Il est donc important de mettre en lumière les pas accomplis pour avancer;

No 4 NOVEMBRE 2013

CÉRÉMONIE AUTOUR DE LA RÉUSSITE Esth’élite félicite chaque année les élèves qui ont terminé avec succès un parcours exigeant par le contenu de son programme, mais aussi par la nécessité pour chacune d’elles de dépasser des limites personnelles, tant sur le plan organisationnel que sur le plan émotionnel. Elles ont réussi et atteint leurs objectifs à travers les difficultés et les doutes d’une année riche et intense: nouveau vocabulaire, nouveautés en permanence, techniques de soins et études théoriques de haut niveau. La distinction reçue par le diplôme

d’«Esthéticienne Dermo Hygiéniste» démontre qu’elles sont prêtes à affronter leur parcours professionnel avec les connaissances et les compétences acquises par l’investissement qu’elles ont consenti pour réussir. Elles ont aussi la capacité et la volonté de relever d’autres défis grâce à l’ouverture d’esprit cultivée pendant toute la formation sur les nouvelles technologies et les différentes marques et produits utilisés. La formation continue est un chapelet de perle égrainé le long de la vie pour s’enrichir et développer ses compétences. Certaines ont déjà compris et décidé de poursuivre leur perfectionnement, mais toutes savent que la connaissance est le prix du succès. L’école souhaite par ce biais féliciter celles et ceux qui gravissent les marches de leur pyramide personnelle un présent et un futur professionnel à la hauteur de leurs projections. MARISA TRECCANI

SOINS & BEAUTÉ

27


© DR

LES NEWS DE ROSSELET

GRAND MEETING MATIS À ZURICH PLUS DE 300 ESTHÉTICIENNES SE SONT RÉUNIES À ZURICH LORS DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA MARQUE MATIS PARIS BEAUTY EXPERT. L’occasion de prendre conscience de l’importance de la marque sur le marché. C’est au Swissôtel de Zurich, quatre étoiles idéalement situé, que les professionnelles venues de Suisse romande mais aussi du Tessin ont pu échanger mais également découvrir la nouvelle communication de la marque, ainsi que son concept axé sur des bases solides: science, technique, exclusivité en institut, soins sur mesure. La marque veut

ainsi répondre aux besoins des femmes actuelles, être plus belles, plus sûres d’elles et mieux valorisées. Ce meeting national a également permis aux esthéticiennes de découvrir la nouvelle image de la marque et les futurs instruments marketing et vente, comme par exemple le nouveau MATIS BEAUTY TOWER. Un autre sujet a été l’esthétique pour l’homme, en croissance sur le marché de la cosmétique, pour laquelle

MATIS est bien préparée et propose un nouveau cours de formation. L’objectif étant de mieux saisir ce potentiel de nouveaux clients. Enfin, le grand moment a été la présentation du nouveau concept MATISPA: des rituels allant plus loin que les simples soins pour le corps. Grâce à la stimulation des cinq sens, autrement dit la polysensorialité, associée à une technique de pointe, on permet à la cliente de vivre une expérience unique. Celles qui n’ont pas pu participer à l’événement peuvent avoir plus d’informations en s’adressant à une consultante MATIS. COM/ROSSELET COSMETICS

PUBLICITÉ

1 REPAS SUR 2 OFFERT*

DANS LES RESTAURANTS DU GUIDE *VOIR CONDITION

ÉDITION ROMANDE DISPONIBLE DÈS NOVEMBRE 2013 WWW.TABLESOUVERTES.CH

PLUS DE

200 REPAS OFFERTS


LES NEWS DE ROSSELET

HIGH TECH EVENT LAUSANNE 21.11.2013 – 22.11.2013

© DR

La société Jean-Pierre Rosselet Cosmetics SA entretient une culture d’entreprise axée sur des activités variées pour les clientes et les employés. Voyages, participations à des salons, réunions, séminaires et manifestations diverses offrent l’occasion de se perfectionner. C’est également l’occasion de faire le point sur le métier et les attentes des clients en institut, d’échanges et de développement de réseau. La tendance étant au soin toujours plus exigeant apporté à la silhouette – minceur et fermeté – on ne peut ignorer les appareils. Car si le traitement manuel reste la base fondamentale aujourd’hui, les résultats peuvent être optimisés grâce à la technologie. L’équipe de Jean-Pierre Rosselet SA travaille depuis une trentaine d’années avec des appareils, dans le souci d’être toujours à la pointe avec un haut niveau de sécurité. Lors du prochain événement high-tech en novembre, au siège de la firme à Lausanne, ce sera l’occasion de découvrir des méthodes et du matériel efficaces, tout en affinant ses connaissances. Sur inscription.

AU REVOIR FELICITAS !

COM/SOINS & BEAUTÉ WWW.JP-ROSSELET.CH édit or

L’acqu isit d’auta ion de nouvea nt une rich plus import ant ux clients est e siasmer palette de pro de se former un combat de et ses clie dui nts et en ts et qui est de se per fec plus en plus tion diff icile. tou gagner Nous vou de nou jours à la poi ner. Seul cel Il est ui veaux. nte du bilité d’é s proposons progrè qui propose un larg s peut e que vou largir vos con ent hou naissa programme de s avez nces et appris. de tirer cours et vou s donnon immédi Vous tro ate s ain uverez ment un on pro profit pra si la possifessionnedans les pag tiqu es Lausan e de ce suivan ne et Lug lle dans le domain tes une offr ano. e var iée e de la Qui se en cosmé per tique pro matièr e de le futur. fectionne auj form fessionne our d’h lle à Zur atiui, a dem Notre prog ich, ain de ramme de meilleure formation s chance et de perf ectionnem Marques s pour de ent propose réussir Matis Pari produits de bea dans des cours sur uté Wel s les sujets Lipogen lness suivants : Massage Méthode Hot & Cold Brigitte Kett High TecCho -Stones Massage Stagecol ner h Visa Balinais or vot Bio Radio yez ge Massage pal Fréquenc re clientèle tampons deepro avec les Microexfoliatette aux plantes Massage Traitement duits la les ion der niè Lomi Lom tes plu Oxygénot tou res mé i Matispa Cosmétiqu de l‘homme hérapie der nières mé s moder ne. thodes e pour l‘hom Soy de traitem Ultrasons thodes Parafang de la bra ez à la pag me o - Anesi e et pro ent et offr ez Réductio nche cos High Tech n des ride posez métiqu s à votre lui une Cor Trait e. ps eme Ultrasoni nt d‘acné clientè c Cavitatio le Depilation Epilation n Silhouett e Sculpto Depliatio r - Eosonic n de Photothérap cire Maq uillage Blend Epila ie LHE ® Make-up tion (Apilus) séminaires EpilaDerm ® - Système Pour satisfaire Dim d’ép Mar inuti ilation keting vos clients on durable habituels et de la crois il vous faut Séminair et Vente pour convaincr sance des être constamm e marketin poils e vos nouveaux g et vente ent à la page et prestatio clien et prop ns

Emotion chez JEAN-PIERRE ROSSELET COSMETICS, la Chef-esthéticienne Felicitas Kuster a pris sa retraite après plus de 25 ans de carrière et fidélité. Cet au revoir s’est fait en présence de centaines d’esthéticiennes, ce qui a rendu le moment d’autant plus touchant et inoubliable. De nombreuses participantes étaient émues: Felicitas Kuster les a formées et accompagnées pendant de longues années. C’était également l’occasion pour la marque MATIS de remercier leur collaboratrice pour son indéfectible engagement. Com/Rosselet Cosmetics

ial

Une offre

variée pour des besoins

Zurich

High Tec h Proposez à vos clients la toute der nière nouvea uté ! d’une technicit

individuels

.

Soyez to

ujours pointe à la du pr og

Sém inair e

high tech

ZURIC

Pour

H

pluts,s oser sans cess é nouvelle et e des produits attractive.

d‘inform

ations www.jp-r osse

De nos jours , la palette Vous trou des traitemen technologie verez des let.ch ts au moye est indispens descripti suivante n d’appare ons s. Pou able dans nelle. Nous toute cabine notrils de hautr eobtenir des info et explications déta vous proposon cosmétique e site Internet illée rma s une gamme les traitemen profession- : www.jp-rosse tions actuelles sur s sur les marque variée d’ap ts du visag s dan let.ch. les donnée pareilsNou e et du corp Apprenez à high s -tech s de cours, s les pages sommes s et dont les vous en servi pour heureux venez visit résultatsLaus r auprès de de vous er clients grâc sontann e etants accompa prob Luga. no. nos spécialist e à un résu gne r dans votr ltat esthétiqu es et convainq e projet e remarqua Jean-Pie uez vos de ble.

Lausan

ne

rre Rossele

Lugano

rès

t Cosmet

ics S.A.

www.jp-r

www.j

formatio

osselet.c

n à Zurich,

p-ross

LaUs

ann

e

Éditio

n: franç

ais

LUga

no

elet.ch

h

www.jp-ro

sselet.ch

© DR

High Tech

PUBLICITÉ

NOUVELLE SESSION FÉVRIER 2014 – INSCRIPTIONS OUVERTES


VOTRE CORPORATION MÉRITE SA PROPRE PUBLICATION ABONNEZ-VOUS!

OFFRE PETITES ANNONCES

OFFRE ABONNEMENT 1 ABONNEMENT DE 1 AN (4 NUMÉROS)

4 PETITES ANNONCES

20.OFFERT

4 PETITES ANNONCES

MERCI DE REMPLIR CE FORMULAIRE RAISON SOCIALE NOM ADRESSE NPA TÉLÉPHONE EMAIL

20.OFFERT

1 ABONNEMENT DE 1 AN (4 NUMÉROS)

PREMIÈRE ANNONCE SUJET

PRÉNOM

PROPOSE

RECHERCHE

EMPLOI

TEXTE

VILLE

Je souhaite m’abonner durant 1 an au magazine Soins & Beauté et bénéficier ainsi de 4 petites annonces gratuites Je souhaite publier 4 petites annonces gratuites et bénéficier ainsi d’un 1 an du magazine Soins & Beauté gratuit

Coupon signé à retourner à: Mediaffair.ch, case postale 55, 1634 La Roche ou par email à info@mediaffair.ch

DATE

SIGNATURE

SERVICE

AUTRE


nouveau look. nouveau top coat mat. Disponible dès maintenant.

Polish Pro

NOUVEAU look Polish Pro. Plus tendance que jamais. Nous continuons à développer les meilleurs produits. Vous continuez à offrir à vos clientes un vernis semi-permanent aussi professionnel que vous l’êtes.

Le plus performant des vernis UV

1 2 3

- longue tenue et brillance exceptionnelle - sèche sous lampes LED & UV - 2 bases à choix, dont une développée pour les ongles fragiles - top coat (couche de finition) mat - plus de 80 couleurs élégantes et chics - une palette de couleurs toujours grandissante - s’enlève en 10 à 12 minutes

NSI Swiss - 032-724-9404 info@nsinails.ch - www.nsinails.ch www.nsinails.com | 800.354.6741

MAQUILLAGE 100% PUR MINÉRAL POUR LA SANTÉ ET LA BEAUTÉ DE TOUTES LES FEMMES FOUNDATION BLUSH EYESHADOW LIP COLOR EYELINER LE TOUT AVEC LES MÊMES POUDRES

NAIL COLOR

Pur et sain Longue tenue Protection UV A&B Parfaite couvrance Non comédogène Hypoallergénique Sans conservateur Recommandé par les dermatologues Commandez sans tarder votre kit d’essai à prix incroyable Tel: 032-724-9404 info@purecolors.ch

www.purecolors.ch


OPTIMISEZ

L’OCCUPATION DE VOS CABINES

‌ Avec des soins Courts et Efficaces.

Haute Performance.

VALORISEZ

VOS SOINS CORPS ET VISAGE

‌ Avec une technologie BrevetÊe et Reconnue.

FIDÉLISEZ VOTRE CLIENTĂˆLE

‌ Avec des rÊsultats Minceur et Anti-âge ProuvÊs par la Science.

Nouveau Distributeur Suisse LPG TREBAU CONCEPT Avenue du Mont-Blanc 33 1196 Gland 078 694 95 15 contact@trebau-concept.ch WWW.LPGSYSTEMS.COM (1&$57-(7(/3*B129LQGG



Soins & Beauté 4/2013  

Magazine Romand des professionnels de l'esthétique