7 minute read

Le calendrier juif

Bulletin d’information

L’Association des Royaume-Uni d’Afrique (United Kingdoms of Africa Association)est une plate-forme apolitique de plaidoyer pour le développement social qui agit comme une voix unifiée pour la société civile et société et fonctions d’appui aux présidences et au gouvernement national, aux institutions et aux citoyens pour soutenir le développement national Plans des gouvernements africains, Agenda 2063 de l’Union africaine et Objectifs de développement durable des Nations Unies. LE CALENDRIER BIBLIQUE JUIF

Advertisement

Le calendrier standardisé utilisé par le monde aujourd’hui est connu sous le nom de calendrier grégorien. Le nom de ce calendrier est dérivé du pape Grégoire XIII qui l’a établi en 1582. Il s’agit d’un calendrier «solaire» du fait qu’il fonctionne sur le principe de la terre tournant autour du soleil. Les différentes saisons dont nous jouissons sont causées par le changement de position de la terre au fur et à mesure qu’elle évolue autour du soleil.

Comme nous le savons, les jours de ce calendrier commencent à minuit et durent 24 heures. Il faut environ 365 ¼ jours à la terre pour faire un cercle complet autour du soleil. C’est ainsi que nous déterminons la longueur de l’année sur le calendrier grégorien. Cependant, certains ajustements doivent être faits pour un quart de jour supplémentaire. C’est pourquoi nous ajoutons un jour supplémentaire tous les quatre ans pour faire un saut de 366 jours.

Le calendrier biblique ou juif est un calendrier «lunaire» basé sur le mouvement de la lune autour de la terre. Les jours de ce calendrier commencent au coucher du soleil (vers 18 h 00) et durent également 24 heures. Il faut environ 29 jours et demi à la lune pour faire un cercle complet autour de la terre. Douze de ces mois lunaires totalisent environ 354 jours dans une année lunaire.

La différence des calendriers signifie que l’année solaire est de 11 ¼ jours de plus que l’année lunaire. Cette différence oblige le peuple juif à ajuster son calendrier, sinon, après quelques années, il fêterait ses jours de fête à la mauvaise saison de l’année.

Selon la Bible, Dieu a fixé des moments et des saisons fixes pendant lesquels les Juifs devaient célébrer leurs fêtes (voir Lévitique 23: 4). Par exemple, le Seigneur leur a dit de célébrer la fête de la Pâque au printemps de l’année (voir Exode 12: 1-11 et Ezéchiel 45:21). Si les Juifs n’ajustaient pas périodiquement leur calendrier, ils manqueraient le printemps de 11 ¼ jours supplémentaires chaque année. Après

cinq ans, ils célébreraient la Pâque avec

56 ¼ jours de retard chaque année. Pour compenser cette différence annuelle de 11 ¼ jours, le calendrier juif a également une année bissextile. Au lieu d’ajouter un jour supplémentaire tous les quatre ans comme sur le calendrier grégorien, ils ajoutent un mois supplémentaire à la fin de chaque troisième année. Ce mois civil dure 29 jours et demi et constitue la majeure partie de la différence entre les deux calendriers. Cet ajustement permet au peuple juif de tenir ses jours de fête dans les saisons demandées par Dieu. Voyons maintenant un coup d’œil au calendrier juif afin de comprendre comment il est organisé. Voir le calendrier à la fin de cet article.

LE CALENDRIER SACRÉ

Notez que les Juifs avaient deux années civiles simultanées. L’un était un calendrier sacré que Dieu a établi quand il les a décembre 2020

fait sortir d’Égypte. Nous apprenons dans Exode 12: 2 que Dieu leur a dit que leur délivrance d’Egypte devait être le début du calendrier sacré et que Nisan serait le premier mois de l’année sur ce calendrier. Ce mois s’appelait à l’origine Abib, mais a ensuite été changé en Nisan pendant la captivité babylonienne. Vous pouvez voir sur le calendrier que Nisan correspond aux mois de mars et avril du calendrier grégorien. Chaque mois sur le calendrier lunaire peut venir dans un ou deux mois grégoriens en raison de la différence de 11 ¼ jours entre les deux calendriers.

LE CALENDRIER CIVIL

L’autre année civile était le calendrier civil basé sur la saison agricole des Juifs. Le calendrier civil commence par le mois de Tishri, qui correspond aux mois de septembre et octobre. C’est le début de la saison agricole. Notez que le calendrier civil et la saison

Bulletin d’information

L’Association des Royaume-Uni d’Afrique (United Kingdoms of Africa Association)est une plate-forme apolitique de plaidoyer pour le développement social qui agit comme une voix unifiée pour la société civile et société et fonctions d’appui aux présidences et au gouvernement national, aux institutions et aux citoyens pour soutenir le développement national Plans des gouvernements africains, Agenda 2063 de l’Union africaine et Objectifs de développement durable des Nations Unies.

décembre 2020

CONTINUE... LE CALENDRIER BIBLIQUE JUIF

agricole ont commencé avec les premières pluies qui mollissant le sol pour les labours qui ont été effectués en octobre et novembre. Cela a été suivi par les semis de blé et d’orge en novembre et décembre. Les pluies hivernales sont arrivées en décembre et janvier pour garder le sol humide. Cela a été suivi par la floraison des amandiers en janvier et février, et la récolte d’agrumes en février et mars. âme. La paix de Dieu vient en premier, puis la puissance de Dieu,

Les pluies du printemps ou des dernières pluies sont tombées en mars et avril, parallèlement au début de la récolte d’orge. La saison sèche allait d’avril-mai à septembre-octobre. La récolte d’orge a duré les mois de printemps et a été suivie de la récolte de blé en mai-juin. Les vendanges sont venues ensuite pendant les mois de juin-juillet. Les mois de juillet et août étaient le temps des vendanges. La saison s’est terminée par la récolte des dattes et des figues en août-septembre.

Le mois de Nisan - Pâque (mars / avril)

Remarquez que la Pâque était la première fête célébrée et représentait la première des trois principales rencontres avec Dieu dans la vie du peuple de son alliance. Pour cette raison, le calendrier sacré commence avec la Pâque au mois de Nisan (mars-avril). Cela a été célébré lors de la récolte d’orge. Ces fêtes étaient des aides visuelles montrant au peuple juif com-

et Sauveur, mais aussi notre vie de croyants. Ce sont des imag-

ment connaître Dieu et marcher avec lui. Et comme nous l’avons dit, c’étaient des images du Messie. Les vérités spirituelles symbolisées par les fêtes sont accessibles à tous ceux qui rencontrent Dieu à travers une relation personnelle avec Jésus le Messie.

Le mois de Sivan - La fête de la Pentecôte (mai / juin)

La Fête de la Pentecôte a été célébrée ensuite parce qu’elle représentait la deuxième rencontre majeure avec Dieu, qui est agissant dans nos vies. Une fois que nous avons la paix avec Dieu grâce à notre relation personnelle avec Jésus, nous pouvons expérimenter sa puissance. Pour cette raison, la fête de la Pentecôte était la deuxième fête célébrée sur le calendrier sacré. Il est venu au moment de la récolte du blé au mois de Sivan (mai-juin).

Le mois de Tishri - La fête des tabernacles (septembre / octobre)

La Fête des Tabernacles a été célébrée en dernier, à la fin de la saison agricole et au début de la nouvelle. C’était pendant le mois lunaire de Tishri (septembre-octobre). Dieu l’a placé dans cette position sur le calendrier sacré parce qu’il représentait sa troisième et dernière rencontre dans la vie de son peuple. Cette rencontre finale avec Dieu représente cet endroit dans notre marche avec Dieu où nous trouvons son repos divin pour notre puis le repos de Dieu.

L’étude du calendrier sacré n’est certainement pas importante en soi. Notre connaissance de cela est dans le but de comprendre le plan de rédemption et de salut de Dieu pour l’humanité par la personne et l’œuvre de Jésus.

Grâce à notre étude des fêtes, nous apprendrons que le plan de Dieu pour réaliser sa rédemption avait un début défini, un processus défini et une conclusion définitive. Cela concerne non seulement la personne et l’œuvre de Jésus notre Seigneur

Sa puissance. Nous avons tous besoin de la puissance de Dieu

es qui nous apprennent à marcher avec Dieu et comment Dieu œuvre à travers l’histoire pour racheter l’humanité telle qu’elle a été révélée dans ses saisons prophétiques.

Sacré

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Civil

7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6 -

Calendrier Juif

Nom des mois De la saison

Nisan-Mar-Avr Récolte d’orge

Iyyar- Avr-Mai Récolte d’orge

Sivan-Mai-Juin Récolte de blé Tammuz-Juin-Juil Vendange

Ab-Juil-Aout Récolte d’olives

Elul-Aout-Sept Récolte de dattes et de figues

Tishri – Sept-Oct les premières pluies Heshvan-Oct-Nov Labour Kieslev-Nov-Dec Semis d’orge de blé

Tebeth-Dec-Jan Pluies d’hivernales

Shebat- Jan-Fev Floraison d’amande

Adar- Fev-Mar Récolte d’agrumes (Dernières pluies)

Adar Sheni Mois intercalaire

Fête

Pâque

Pentecôte

Tabernacles

This article is from: