4 minute read

MATÉRIELS ET MÉTHODES

Pour atteindre les objectifs présentés, une méthodologie de collecte et d’analyse de données qualitatives a été mise en place. Au-delà de la simple identification et quantification de facteurs qui impactent la santé des femmes ciblées par l’étude, ce choix méthodologique se justifie dans l’intérêt d’avoir une compréhension plus fine de leur développement et interconnexion. Les analyses résultant du traitement de l’information ont été ensuite mises en perspective avec les données disponibles dans la littérature.

POPULATION ÉTUDIÉE

Advertisement

La population choisie pour cette étude inclut les femmes enceintes ou ayant accouché depuis moins de 42 jours, vivant en habitat 4i (insalubre, indigne, instable, informel) sur l’agglomération nantaise au moment du recrutement, ainsi que les personnes faisant partie de leur entourage familial et/ou amical. Au moment du recrutement, le consentement attesté par un·e tuteur·rice ou par un·e professionnel·le responsable de la prise en charge était demandé pour inclure les mineur·e·s.

L’inclusion du couple et/ou de l’entourage familial/amical de ces femmes, a été mise en place afin de : 1. Favoriser une vision globale sur les différents facteurs/déterminants ayant un impact sur la santé de la population étudiée pendant la grossesse et la période post-accouchement, 2. Renforcer la solidité scientifique des résultats par le croisement des données collectées pendant les entretiens semi-directifs.

Les 42 jours (soit 6 semaines) font référence à la période post-partum qui se divise en trois parties : post-partum immédiat (premières 24 heures du nouveau-né), post-partum précoce (2e–7e jour après la naissance), post-partum tardif (8e–42e jour après la naissance). Ce choix temporel a été fait se basant sur le constat que cette période représente un moment très délicat pour la mère et pour le nouveau-né. En effet, la majorité des complications graves et la plupart

des décès maternels surviennent au cours de ces 42 jours (22, 23) .

Le choix des lieux sur lesquels effectuer le recrutement a été réalisé à partir d’une cartographie des lieux de vie 4i disponible au sein de la délégation Pays de la Loire de MdM, ainsi que par le biais des professionnels de santé de la maternité du CHU de Nantes et de plusieurs associations intervenant dans les habitats 4i dans l’agglomération nantaise.

La variété de l’échantillon inclus dans la recherche et la réduction des biais de sélection ont été assurées par les facteurs suivants : ➔ la mobilisation d’un interprète permettant d’inclure les personnes allophones et facilitant les échanges, ➔ les déplacements sur les lieux de vie facilitant le recrutement des personnes ayant un accès limité aux transports et au réseau de support présent en ville (hôpital, associations, etc.), ➔ la présentation de la recherche et l’introduction du chercheur par des associations et des professionnels connaissant déjà les personnes concernées, favorisant l’instauration d’un lien de confiance.

Le recrutement des nouveaux individus a été interrompu au moment où l’équipe de recherche a constaté une saturation des données collectées. La redondance de l’ensemble des sous-thèmes identifiés dans les corpus des entretiens a été le critère utilisé pour définir la saturation des données.

COLLECTE ET ANALYSE DES DONNÉES

Recueil des données: entretien individuel

Le recueil des données a été effectué à partir d’un entretien individuel structuré en 2 parties : un entretien semi-directif et un questionnaire socio-démographique.

Le questionnaire socio-démographique a été construit à partir des indicateurs de précarité en périnatalité proposés par la CNNSE en 2014 (24) .

La trame des entretiens semi-directifs a été élaborée avec l’objectif de favoriser la liberté d’expression des femmes autour des thématiques pré-identifiées par l’équipe de recherche et présentées dans les objectifs de l’étude (représentations sur la santé, perception de l’impact des lieux de vie 4i sur la santé, suivi de grossesse, rôle du couple et/ou de l’entourage familial/amical, etc.).

La grille d’entretien des femmes a servi de base pour établir la trame de l’entretien semi-directif pour l’entourage familial/amical afin de garder une possibilité de croisement et mise en perspective des discours. Les questions ont été reformulées pour les adapter à cette population, en gardant un centrage sur les mêmes thématiques.

Les entretiens individuels ont été menés principalement dans les lieux de vie des femmes, ou dans le service de suite de couches de la maternité du CHU de Nantes, pour réduire les risques de biais de sélection liés à l’éloignement géographique et aux difficultés de déplacement.

Pour les personnes ayant une compréhension limitée ou très limitée de la langue française, un·e interprète professionnel·le a été mobilisé·e pour transmettre les éléments relatifs à l’information et à la libre participation d’une part, et permettre le recueil des données d’autre part.

Analyse des données

Le profil socio-démographique de la population étudiée a été présenté par des statistiques descriptives (fréquence et effectif par modalité pour les variables catégorielles et médiane et écart interquartile pour les variables quantitatives).

Les principaux thèmes et sous-thèmes, décrivant les représentations des participant·e·s à l’étude, ont été identifiés par une analyse

thématique du corpus des entretiens. La fréquence d’apparition des thèmes et leur cooccurrence ont été également prises en considération au cours des analyses afin de permettre leur organisation et d’explorer la présence de liens éventuels.

La validité des résultats issus de ce travail de recherche est renforcée par une triangulation des sources (collecte des données auprès de sources différentes) et par une triangulation des chercheurs. Finalement, les résultats de la recherche ont été également validés par plusieurs participant.e.s à l’étude, ainsi que par des autres personnes vivant en habitat 4i, au cours de deux réunions de restitutions organisées dans le premier trimestre de 2022.

Éthique

L’engagement dans cette recherche suit et respecte les principes et valeurs énoncés par la Charte éthique de la recherche de Médecins du Monde. En complément, le protocole a été validé par le comité d’éthique local: le Groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (GNEDS).