3 minute read

«Notre coup de coeur pour Gstaad & le Saanenland»

Ernesto et Kirsty Bertarelli, vous êtes domiciliés à Gstaad; combien de temps y passez-vous chaque année?

Ernesto: Nos obligations professionnelles nous conduisent à beaucoup voyager. Nous cherchons néanmoins, à passer le plus de temps possible à Gstaad. Nous venons tout aussi bien en été qu’en hiver, plusieurs mois par année.

Advertisement

Kirsty: Nos enfants sont scolarisés une partie de l’année ici. Ils adorent vivre à Gstaad et attendent avec impatience ce moment.

Pourquoi avoir choisi Gstaad et le Saanenland ?

Ernesto: Enfant, j’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, de passer des vacances à Gstaad. Le coup de coeur a été réel. Ce n’est pas par hasard que Gstaad a acquis une si bonne réputation. Plus tard, j’ai voulu continuer à profiter de ce magnifique environnement et de sa qualité de vie. Je suis heureux d’avoir pu faire connaître et aimer la région à ma femme et mes enfants. Le Saanenland offre un large panel d’activités culturelles et sportives toute l’année. Golf, ski, équitation ou randonnées en montagne, il y a toujours quelque chose à faire. Pour une famille active comme la nôtre, c’est idéal tout en étant véritablement reposant. Au village, l’offre de shopping et de restauration, comme par exemple au Grand Hotel Park, chez ma soeur Dona, sont particulièrement soignées tout en restant d’un abord simple et discret, ce qui nous convient très bien.

Quelles activités favorisez-vous lorsque vous êtes dans la région ?

Ernesto: En été, le golf est certainement l’une de mes occupations Favorites. Le Golf Club, à Saanenmöser, dispose d’un très agréable parcours dans un cadre particulièrement exceptionnel.

J’étais d’ailleurs très heureux de pouvoir participer au Grand Hotel Park Pro Am cet été, un rendez-vous qui mêlait harmonieusement compétition et convivialité. En hiver, le ski et les randonnées en peau de phoque sont mes activités préférées, que je pratique dès que mon emploi du temps me le permet.

Kirsty: Durant l’hiver je skie énormément, et le plus souvent avec les enfants, car ils adorent cela. Aux beaux jours, j’apprécie particulièrement les balades en vélo. D’ailleurs cet été, avec un groupe d’amis, nous avons relié Gstaad-Nyon, au bord du Lac Léman, en moins de 5 heures! Pour une artiste, l’inspiration est essentielle. Dans un environnement comme celui du Saanenland, je me détends et je profite de chaque instant passé dans cette région d’une beauté unique. Après chaque séjour, je repars revitalisée avec une plénitude d’idées. C’est magique!

Y a-t-il des lieux qui sont vos rendez-vous incontournables ?

Ernesto: Comme indiqué précédemment, vous pourriez me croiser facilement au Golf Club de Saanenmöser ou sur les pentes enneigées de la station, comme le Wasserngrat, où mes enfants aiment participer aux courses de ski organisées par l’Eagle Club. Avec mon épouse, nous aimons inviter nos amis au Bar du Grand Hotel Park où il m’arrive même de passer derrière le comptoir pour leur préparer mon fameux Martini-Vodka!

Kirsty: J'adore la nouvelle décoration du Grand Hotel Park, le fitness et les soins proposés dans leur magnifique Spa sont incontournables pour nous!

Soutenez-vous différents projets dans le Saanenland?

Bien sûr, nous cherchons à participer et nous impliquer autant que possible à la vie sociale, culturelle ou sportive de la région. Notre famille a participé à la construction du nouveau centre équestre de Gstaad. Par le passé, nous avons aussi soutenu le projet du Glacier 3000 et celui du Wasserngrat 2000. Au travers de la Fondation Bertarelli, nous avons contribué à la rénovation des locaux du football club, le FC Sarina, ainsi que sponsorisé diverses manifestations telles que la Country Night, le Museum der Landschaft Saanen et les 25h Freeride. D’autres manifestations importantes du Saanenland ont été soutenues par ma soeur Dona à travers le Grand Hotel Park: le tournoi de tennis, Crédit Agricole Suisse u n fes T ival pour T ous les sens – davidoff s aveurs g s T aad

Open Gstaad, la course de voitures, le Gstaad Classic, le New Year Music Festival, ainsi que le traditionnel Topschau, qui met chaque année à l’honneur le travail des éleveurs et récompense la plus belle vache du Saannenland.

Quels sont vos projets pour la Fondation?

Ernesto: Nous allons continuer notre soutien aux causes qui nous sont chères et plus particulièrement celles touchant aux sciences de la vie, l’environnement, l’éducation et le sport. Nos actions en cours se situent dans des domaines tels que la conservation marine avec la création de la réserve de Chagos dans l’Océan Indien que nous avons financée. Cette zone protégée de 544000 km2, la plus vaste du monde, va permettre de restaurer l’écosystème d’un espace marin très riche pour la qualité de ses fonds, de ses coraux, et des milliers d’espèces qui y vivent.

Autre domaine qui nous tient à coeur, les sciences de la vie. Nous avons créé à la fin de l’année 2010, un programme entre l’EPFL de Lausanne et Harvard Medical School à Boston, deux institutions qui grâce à la Fondation Bertarelli collaborent désormais de manière étroite sur le thème des neurosciences. Le partenariat comprend une chaire scientifique à Harvard, un programme d’échanges pour les étudiants des deux universités, des bourses de recherches décernées à des projets scientifiques de premier plan qui touchent le domaine de l’audition. Enfin, le sport et la voile occupent vous le savez une place importante dans ma vie et celle de ma soeur, c’est pourquoi nous décernons pour la 2ème année consécutive les Fondations Bertarelli/Swiss Sailing Grants à différents projets touchant à la fois la voile de compétition, tel que le soutien des navigateurs et navigatrices représentant la Suisse aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, mais aussi des initiatives plus régionales et la découverte de nouveaux talents.

This article is from: