
2 minute read
FRUSTRATION
Devant une boutique de Tsingoni, deux femmes et un homme discutent. Le couple, qui a la trentaine, vient d’inviter la femme un peu plus âgée à leur mariage. « Oui, avec plaisir », leur répond-elle, avant que la jeune femme n’aille retirer de l’argent. Seul avec la cinquantenaire, le fiancé lui lance alors : « Je t’ai vue sur les barrages, à crier dehors les Anjouanais ». Visiblement fière de ses faits d’armes, celle qui a participé au blocage du village de Tsingoni perd son sourire lorsque le jeune homme continue : « Tu sais que celle qui vient de t’inviter à son manzara n’a pas de papiers ? ». Le silence s’ensuivant est révélateur du climat régnant à Mayotte depuis le début de l’opération Wuambushu. S’étant heurtée à de nombreuses complications, et témoignant certainement d’une mauvaise organisation, l’opération qui avait donné tant d’espoir aux Mahorais ne laisse pour le moment qu’une frustration difficile à contenir, perméable aux discours populistes. D’autant qu’en plus de l’insécurité vécue depuis des années par la population, la crise de l’eau atteint une ampleur rarement observée à Mayotte. Ce contexte freine tout et tout le monde : les bonnes volontés, les investissements, les initiatives en faveur du développement de l’île… Même Carla Baltus, dans nos pages cette semaine, paraît désabusée face à la situation. Désabusée, mais encore et toujours déterminée, comme l’ensemble des chefs d’entreprise mahorais, qui auraient pourtant de quoi jeter l’éponge tant les maux du territoire sont nombreux.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Axel Nodinot
UN QUINTÉ+ JOUÉ = UN BON
LES WEEK-ENDS À PARTIR DE 12 H PARIER
*Hors Quinté+ spOt et limité à un bon à parier par transaction. Les 3, 4, 10, 11, 17, 18, 24 et 25 juin 2023, à partir de 12 h, pour tout récépissé Quinté+ joué (hors spOt) sur les bornes ou sur les terminaux des hippodromes et points de vente sélectionnés pour l’opération, un bon à parier surprise d’une valeur comprise entre 0,5 € et 12 € est offert systématiquement (sauf annulation du pari y ayant donné droit et dans la limite d’un bon à parier par transaction). Le bon à parier est valable dès le lendemain de son émission et jusqu’au 2 juillet 2023. Cette offre n’est pas ouverte aux parieurs en Compte Point de vente +, aux paris par SMS, Viber et AlloPari. Conditions de l’offre disponibles sur pmu.fr/point-de-vente. ** Montant minimum à partager entre les gagnants du rapport Ordre du Quinté+, chaque jour les 4, 11, 18 et 25 juin 2023. Le pari hippique comporte une part de hasard, le gain n’est donc pas garanti. PMU


Le festival Sakifo de La Réunion a accueilli la célèbre Zily pour une performance d’une heure, ce vendredi 2 juin. Au rythme de ses chansons, elle et son groupe ont à la fois fait danser et ému toute la salle. L’artiste mahoraise a ainsi gagné de nouveaux fans, agréablement surpris par sa prestation. À la fin de son show, elle a improvisé une séance photo devant un public était plus que ravi. Le lendemain, une séance de dédicaces était organisée dans un restaurant de Saint-Pierre. Ses fans ont pu échanger avec elle et lui apporter leur soutien. Zily s’est dit reconnaissante et a remercié ses admirateurs pour leurs encouragements. Après ce franc succès, plusieurs collaborations lui ont été proposées. L’artiste continuera néanmoins de se produire dans la région pour les prochains mois.
