
1 minute read
BON VOULOIR
Secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, Stéphane Séjourné était de passage sur l’île au lagon cette semaine. Si le fait que ce soit un représentant de parti qui fasse des annonces étatiques pour l’avenir des Mahorais peut nous questionner, la volonté de régulariser la gestion des fonds européens est un impondérable dont M. Séjourné s’est fait le porte-parole. Car tout est question de volonté, dans un territoire aussi petit que compétitif. “ Mon dossier est bloqué, soumis au bon vouloir d’une personne qui est soit corrompue, soit incompétente ! ”, rageait un militant associatif sur les ondes de la Mayotte 1ère, il y a quelques jours. Ce refrain désormais bien connu de celles et ceux qui s’activent pour faire avancer leur île pourrait sonner le glas de leurs espoirs. Il n’en est rien. Même si leurs ambitions sont freinées, nous voyons des femmes et des hommes lutter au quotidien pour Mayotte, comme Zoubaïr Alonzo, le directeur de la CCI, auquel nous consacrons le portrait de la semaine. Les trophées du Sportif de l’année, organisés par la Somapresse la semaine dernière à Mgombani, sont une autre preuve de l’excellence mahoraise et de l’émulation qu’elle peut susciter. Pour que les forces vives du département œuvrent cependant de concert, il faut encore assainir de nombreuses institutions. Parmi elles, le Service de transport maritime, sur lequel nous nous penchons. Ne respectant pas les normes de sécurité nécessaires, les barges n’ont plus l’autorisation de transporter des passagers depuis décembre 2021. Lunaire mais tristement réelle, cette affirmation vient confirmer la mauvaise gestion du STM, qui pourrait être un outil performant au service de la population. Mais pour pouvoir, il faut vouloir.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Axel Nodinot
en MÉTROPOLE
La formation d’une durée de 11 mois, alternant formation théorique et stage, permet de se présenter au diplôme d’État d’Assistant Educatif et Social (DEAES) et de travailler ensuite dans des structures médico-sociales auprès de personnes handicapées ou dépendantes de tous âges.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour s’inscrire. Il faut néanmoins réussir les épreuves orales d’admission.
Début de la formation : 3 octobre 2023
Inscription sur le site Internet de l’IFCASS www.ifcass.fr jusqu’au 31 mai 2023.
Renseignement :
Auprès de l’IFCASS au 02.35.82.67.18 et sur son site Internet www.ifcass.fr
Auprès de LADOM au 02.69.61.51.28 et sur son site Internet www.ladom.fr www.facebook.fr/ifcass
Conditions d’entrée : Être inscrit au Pôle Emploi / avoir au moins 18 ans/ Avoir un foyer fiscal à Mayotte dont le quotient familial est inférieur à un montant qui vous sera communiqué par LADOM / Ne pas avoir bénéficié d’une autre aide à la mobilité dans l’année / Satisfaire aux épreuves de sélection.
APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT
pour l'exploitation d'une activité de restauration à l'aéroport de Mayotte
Règlement d'AMI sur demande auprès de : vincent lebaliner@inovista yt ou miguel.fary@inovista.yt