3 minute read

Checklist

1. INVENTAIRE ET ORGANISATION : Détermination des conditions de stockage actuelles et du type et de la quantité de produits dangereux stockés.

2. SÉLECTION DES ARMOIRES DE SÉCURITÉ :

Advertisement

• Contenu nécessaire et tailles disponibles.

• Détermination du type d’armoire : résistance au feu, spécifique pour acides et bases, etc.

• Détermination de l’emplacement de l’armoire.

3. ACCESSOIRES:

• Sélection de bacs de rétention, de caillebotis de pose, etc.

• Ventilation : ventilation mécanique ou naturelle.

• Choix entre porte pliante ou porte battante, socle de transport, etc.

4. SUPPORT TECHNIQUE :

• Conseils et explications supplémentaires sur l’installation, l’entretien et la situation du lieu de travail.

• Possibilité d’une inspection annuelle selon une liste de contrôle, avec un contrôle interne et externe.

• Plus de commodité grâce à la mise en place.

5. FORMATION ET ENTRAÎNEMENT :

• Assurer la formation et l’entraînement du personnel sur les bonnes pratiques et les procédures de stockage des produits dangereux.

• Sensibilisation aux risques pour les personnes et l’environnement et à la façon de les réduire.

• Denios Academy: profitez de Denios expertise grâce à divers séminaires et cours sur la protection de l’environnement, le stockage de produits dangereux et la sécurité des entreprises.

Marjan Hammink | Photographie: FOODnote, Denios

Vous savez que votre laboratoire doit limiter les risques pour les personnes et l’environnement, prendre les mesures de sécurité nécessaires et respecter la réglementation et les normes pour travailler avec des produits dangereux. Le stockage actuel de produits chimiques dangereux ne répond plus à la réglementation en vigueur et un budget a été alloué pour de nouvelles armoires de sécurité. Comment procéder ?

Armoire de sécurité sur mesure

Martine Thiry, spécialiste de la sécurité en laboratoire chez Denios Belgique, possède plus de 18 ans d’expérience et guide quotidiennement les laboratoires vers un stockage sûr selon les directives belges et néerlandaises : « Dans de nombreux cas, je me rends sur place pour donner des conseils personnalisés. Je commence par faire un inventaire : comment et avec quoi travaille-t-on ? S’agit-il d’un stock de travail ou de stockage ?

Le stock peut-il être limité ? Comment le client va-t-il trier et ensuite organiser ? S’il y a de grandes quantités, le laboratoire peut choisir des armoires séparées en fonction des propriétés du produit. Par exemple, pour les substances légèrement inflammables, il s’agira d’une armoire ignifuge, et pour les acides et les bases, une armoire résistant à la corrosion. S’il s’agit de petites quantités, il est possible de compartimenter dans une armoire en plaçant les produits sur des étagères de rétention ou des tiroirs coulissants individuels ». Les armoires sont toujours verrouillables pour empêcher les personnes non autorisées d’y accéder.

Inspection du local de stockage

« Ensuite, l’endroit où vous allez stocker les produits dangereux est inspecté. Y a-t-il suffisamment d’espace, est-il accessible, etc. ? » En examinant attentivement et en évaluant la situation sur pour une installation plus fluide. Nous examinons également si une ventilation mécanique est nécessaire ou non, explique Thiry. Il existe également différentes possibilités à cet égard, telles que des unités de ventilation pour l’évacuation vers l’extérieur ou des unités avec un filtre de recirculation. Parfois, le client peut se connecter lui-même à l’installation centrale d’évacuation d’air.

Lieu de travail sécurisé

« J’aime donner des conseils et des explications supplémentaires afin de protéger au maximum les personnes et l’environnement. Lorsque je suis sur le lieu de travail pour une inspection, j’examine immédiatement toute la situation. Je vérifie les directives relatives au stockage de substances dangereuses et comment elles sont garanties sur place, par exemple la présence de douches d’urgence et de rinçage des yeux. Si je remarque une armoire de sécurité incendie sans autocollant de maintenance, j’explique l’importance de l’entretien annuel. Lors d’une inspection annuelle, une liste de contrôle est suivie : l’armoire est entièrement inspectée à l’intérieur et à l’extérieur. Cela permet de maintenir le lieu de travail en sécurité » place, Thiry peut immédiatement donner des conseils sur l’emplacement le plus approprié dans le laboratoire. « Il est important d’acheter la bonne armoire pour la bonne application, mais aussi que l’endroit soit approprié ».

Les armoires sont régulièrement testées. Le fabricant asecos teste également chaque année un type d’armoire dans une chambre d’essai, conformément aux normes EN-14470-1 et EN-14470-2, pour prouver que les armoires méritent les certificats.

Assistance à l’aménagement et aux accessoires

« Une fois que le type d’armoire est choisi, l’aménagement est déterminé en fonction du type de récipients : tiroirs de rangement, niveaux de rétention, caillebotis de pose, box à clef supplémentaire pour produits toxiques, etc. En fonction de l’utilisation prévue, une porte pliante (pour les espaces plus restreints) ou une porte battante est choisie, ainsi qu’un socle de transport

Avantage supplémentaire : mise en place

Une fois que le choix est fait, Thiry connaît le délai de livraison : « Cela dépend du type d’armoire. Une grande partie des armoires sont en stock. Pour faciliter la vie du client, nous pouvons également installer l’armoire jusqu’à son endroit définitif. Cela signifie que nous la installer chez vous, la mettons à niveau, la rendons prête à l’emploi et évacuons les emballages. Vous êtes ainsi assuré de la qualité et du service les plus élevés et pouvez commencer immédiatement ».

This article is from: