
2 minute read
Que sont les manies?
LE TERME "MANIE"
Le terme manie caractérise les petits gestes que chacun a l’habitude de faire de manière plus ou moins inconsciente. Jouer avec son bracelet, avec un bout de papier, ou encore se frotter les doigts, sont des gestes que nous connaissons tous pour les avoir observés chez les autres. Les manies se distinguent des tics, des mouvements issus de contractions musculaires répétitives apparaissant à l’enfance principalement et pouvant nécessiter un suivi psychologique s’ils sont à un degré trop élevé. Les mouvements observés des tics sont en général des gestes brusques, s’apparentant à des réflexes.
Advertisement
Les manies sont, elles, aussi répétitives mais leur intensité ne relève pas de gestes reflexes, mais de gestes souvent continus.
Du latin mania , folie « Goût, habitude bizarre, quelque peu ridicule, provocant l’agacement, l’irritation ou la moquerie »
DES GESTES INDÉSIRABLES
Gestes parasites, ou indésirables, les manies sont encore perçues négativement car jugées inutiles et souvent apparentées à la paresse, à la fénéantise. « On ne se balance pas sur sa chaise ! » ou « écoute au lieu de gribouiller ! », nous avons tous entendu ce genre de réprimandes à l’école. Considérés comme des éléments perturbateurs détournant notre concentration et nous rendant moins productifs, il ne valait mieux pas les commettre au risque de passer pour un élève qui se la coule douce.
L’exemple du mot « doodle », traduction anglaise du mot gribouiller, et de ses définitions au cours des siècles est un exemple probant de cette impopularité. Sunni Brown, conseillère en langage visuel, explique dans une conférence TED, cette évolution péjorative. Ainsi au XVIIe siècle « doodle » signifiait « simplet, idiot », il se transforme au XVIIIe en escroquer, ridiculiser quelqu’un », durant le XIXe ce fût un politicien corrompu et aujourd’hui : « faire l’idiot, trainasser, faire quelque chose d’inutile » ou même « ne rien faire ». Aujourd’hui encore, le gribouillage ou dessin automatique semble être inapproprié dans le domaine de l’apprentissage comme dans le monde professionnel, bien que beaucoup le pratiquent néanmoins.
Mais là ou le terme de « geste parasite » prend le plus de sens est certainement lors d’un discours ou d’une expression orale. Le mot parasite est employé dans le sens de s'immiscer, qui pertube le propos. Préparer une intervention orale signifie aussi tenter de bannir ces manies afin de rendre le discours plus clair.
DES HABITUDES INCONTRÔLABLES ?

Nous ne pouvons pas nous en empêcher ! Notre corps semble s’obstiner à être toujours en mouvement et rester immobile s’avère, pour beaucoup, compliqué. Les manies, comme énoncé auparavant, sont des mouvements, une activité tendant à être inconsciente. Ces gestes sont des mouvements automatiques et répétitifs parfois difficilement contrôlables. Comme si nos membres ne pouvaient s’empêcher de bouger, comme si nous avions besoin de sans cesse occuper nos mains. Le fait est que rester immobile s’avère être très difficile pour beaucoup d’entre nous. Dans les moments d’inactivité, il est difficile de ne pas battre du pied, ne pas se balancer ou ne pas bouger ses doigts.