3 minute read

III INTRODUCTION IV LE CONTEXTE POUR FAÇONNER L’ARCHITECTURE

III INTRODUCTION

Ma fascination pour l’architecture réside depuis toujours dans sa capacité à transcender les époques, s’offrant ainsi d’une génération à une autre. Grecque, romaine, moyenâgeuse, classique ou moderne, les différentes ères architecturales perdurent et forment aujourd’hui notre patrimoine. A mes yeux, l’architecture est comparable à un livre dans lequel les civilisations ont inscrits leurs réalisations et leurs réflexions passées. A travers les vestiges, les monuments et les villes, nous pouvons imaginer quelles étaient les relations sociales, le contexte économique, les avancées technologiques des générations qui nous ont précédés. Lecteur et auteur de cet ouvrage, l’architecte doit prendre note de ce savoir et en faire une véritable source d’inspiration pour continuer à écrire l’histoire architecturale. Ces trois années de formation au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, m’ont permis de développer une vision personnelle de l’architecture. Je souhaite continuer à écrire l’histoire de l’architecture en adoptant une position qui préserve notre environnement pour nous assurer un développement durable. Le réchauffement de la planète, la croissance de la population et la diminution des ressources naturelles sont des problèmes qui menacent notre évolution. Problèmes incontestablement lies aux modes de vie humains actuels qui nous poussent à la consommation. Le changement doit se traduire par une approche orientée vers l’avenir qui vise à modifier notre manière de consommer et trouver un équilibre avec notre environnement. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles identités architecturales pour nous permettre de faire plus avec moins.

Advertisement

C’est pour cette raison que je souhaite développer une ‘‘ architecture prospective ’’ , qui a pour objectif de préserver notre environnement et notre avenir, mais aussi de produire des édifices qui puissent perdurer. Selon moi, l’architecture doit trouver sa place dans le cycle contextuel existant. L’histoire, la culture, la politique et l’environnement, vont servir de support à la pensée du projet. Elle doit s’ancrer dans son milieu en intégrant toutes ces dynamiques pour imaginer des œuvres sensibles au lieu dont la forme réponde à sa fonction et à son besoin. L’architecture n’est alors pas créée, mais tout naturellement découverte au fur et à mesure que l’on fait l’expérience du lieu. Pour poursuivre cette architecture, il est essentiel d’adopter une approche constructive qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Une architecture rationnelle dont chaque geste est mesuré de sa mise en œuvre à son développement future. Considérer d’une part la minimisation de la consommation d’énergie en s’attachant aux détails, aux matériaux et aux espaces pour créer une structure claire sans superflu. Et d’autre part construire des bâtiments dans une optique d’évolutivité pour privilégier une pensée écologique et durable au détriment d’une perspective énergivore et non économe de démolition.

A l’aube d’un déclin environnemental, il est vital de réviser notre manière de vivre et de bâtir avant qu’il ne soit trop tard. Il faut réussir à conjuguer éco-conception avec qualité architecturale. C’est pourquoi, en tant qu’étudiant en école d’architecture, je m’intéresse à comprendre comment établir une architecture orientée vers l’avenir ?

Pour définir cette vision personnelle de l’architecture et mon positionnement concernant une ‘’architecture prospective‘’, je vais me concentrer sur une approche qui s’est construite durant mes trois années de licence, la décrire et l’analyser. Mon propos sera étayé par certaines références ou expériences théoriques, pratiques et projectives.

Premièrement, j’expliquerai comment l’architecture est conditionnée par son contexte. Puis, je développerai les raisons pour lesquelles je pense que l’architecture durable doit être conçue de manière raisonnée. Pour finir nous verrons comment cette architecture peut évoluer dans le temps.

8

This article is from: