17 minute read

JE ME SUIS FAIT LORENZO (par Mosquito

« JE ME SUIS FAIT LORENZO » by Mosquito

Vous vous demandez certainement, chers Auditeurs et Auditrices, comment se décide l'interview que je dois effectuer pour chaque numéro du Trou Normand? C'est simple, très simple... je n'ai absolument rien à dire...pas le choix! Le Boss décide et le sous-fifre exécute... Je reçois un mp du Rédac chef , Mava l'infâme pour les distraits, et je m'y plie sous peine de licenciement. Du genre "Mosquito? tu me fais Lorenzo pour le numéro 9, ça urge! si tu as encore picolé je demande à quelqu'un de plus fiable!". Vous voyez l'ambiance....une franche camaraderie.

Advertisement

Bon! Lorenzo c'est qui celui-là?… Lorenzo? …?? Ok je raccorde les fils et effectivement il y a un Lorenzo chez les LV… mais sapristi je sais rien de lui… il vient d'où lui? Je demande à Mava… ce qui provoque une réponse discourtoise: "Réveille toi le vieux! il fait partie du Bureau de l'entente!". Un peu dans la merde… me reste une seule solution… je mets en branle mon réseau secret… et quand je mets en branle … je mets en branle.

Me voilà donc sur la route direction Angoulême en Charente, les papilles gustatives toutes en alerte, pour me rendre plus exactement à Ruelle-sur-Touvre, charmante commune de 8000 habitants .... à un jet d'eau d'Angoulême. Charente, pays du Pineau, de l'eau de vie , des cagouilles et de ses nombreuses bières artisanales....je commence à frétiller! Petite sonnette à la porte, je pose mon doigt et m'attend à un Dring ou ding-dong traditionnel....mais c'est la mélodie de Jean Schulteis , confidence pour confidence, qui se fait entendre....original mais quelque peu particulier il faut le dire....pour nos plus jeunes lecteurs je vous laisse chercher sur youtube. La porte s'entrouvre sur un visage étonné.... "Bonjour Lorenzo...tu me remets?....nous nous croisé croisé deux-trois fois au bureau de l'entente...et voilà c'est toi l'élu pour mon interview..." un ange passe... "Bon on la fait dehors ou tu m'invites à rentrer"?

-Mosquito? Sans déconner c'est vraiment toi? Comment tu m'as trouvé ?? Mon nom de club est Poitiers et ma TV c'est Chauvigny...juste à côté... Fouiner sur Facebook c'est pas bien ^^. Bon ben maintenant que tu es là...Je vais ranger la bombe anti-moustique, déplier le parasol, sortir 2 verres et taper le pineau. Qu'en penses tu? J'espère que tu es sur de toi pour l'interview... Je suis pas le candidat le plus

crédible pour ça �

Aller entre, c'est prêt!

Voilà une interview qui risque d’être compliquée…

"Bin oui c'est moi j'ai pas une tête à poser des questions? …t'emballe pas parce que je vais commencer avec des trucs pas très agréable....oui oui tu peux servir! Parce que avant de commencer tu vas m'expliquer quelque chose… tu es en lv1 dans la cour des grands, membre du bureau, j'ai aucune trace de candidature de ta part dans nos archives… et je vois maintenant que Monsieur fait aussi des interviews... Et tout ça en 11 mois… t'es une taupe? t'as couché? Tu as déposé du blé sur le compte du Président? t'es pistonné? … Bon! faut que tu nous expliques ce parcours au sein de l’entente... parce que on est quelques uns à se poser des questions?

-"Haha que d'agressivité ! Chez moi tu oses ! Allez bois un coup... Commençons par le commencement. L'été dernier, le manque de compétition fut criante et l'envie de retrouver les copains aussi!! Dès lors, quoi de mieux que le coup

13

de fil à un ami... j'ai contacté Blue que je connais depuis de nombreuses années à la SPSF. Je ne referais pas l'historique de la SPSF mais ça laisse beaucoup de trace. Retrouver Blue, Mava, Thierry, etc... Et après, ce fut très simple, message à Nit et aussi Dim's....et direction la LV2... alors en effet, y a pas eu de candidature et encore moins de présentation de mon club, à tord, mais c'est comme si je revenais chez moi... Et l'aventure a démarré avec une première saison moyenne mais prometteuse et la LV1 était championne. La saison suivante l'était encore plus car j'ai eu la fierté de tenir Pride en échec et cela offrait le titre officiellement à la LV1 en S104... avec Dims ça a été sensationnelle cette saison là ! Et me voilà en Lv1...et Dims en LV3... à ce moment je ne savais pas l'ampleur que cela prendrait. 1ere saison, 2 IE et voilà... Mais j'ai découvert de nouvel ami, comme Dims, Nit.... et comme booster c'est top, la saison 106 fut la meilleur de mes années VF. Ce titre entente, partagé avec la LR après une bataille historique, mon 1er titre de champion D1 en championnat et une finale VFFA, tout ça a signé une forte évolution dans mon approche. Et faut croire que ma vision des choses et ma réflexion ont poussé Nit à me proposer au bureau... et comme j'étais partant, la promotion est arrivée. T'en reprends un? Belle descente Moustique!... sans regret car comme au début, je suis bien chez moi . Aïe, me suis fait piquer... un moustique bien sûr.... ta faute, J’avais rangé la bombe... tu es venu avec ta tribu? Tu veux quelques lamelles de Grillon avec le pineau ?"

-"Je suis pas agressif juste bougon de nature… c'est bien beau tout ça… mais bon tes interviews… je me sens poussé vers la sortie... Euh tes lamelles de Grillon… tu veux que je te dise?… bon c'est vrai que ton pineau tu peux m'en resservir un petit ... Excuse moi si tu me trouves encore un tantinet agressif… tu habites Angoulême… supporte Marseille et ton nom de Club c'est Poitiers... c'est juste pour faire le petit rigolo?

-"Vers la sortie? Certainement pas, c'est tellement un régal de te lire. Ne change rien !!!! Tous ces noms donnent le tournis.. alors c'est parti pour les explications mais on s'en remet un autre... 3ème tournée... Je te reçois. Et quand on te reçoit, on l'a toujours "sans modération"... Donc, je suis né en Charente, à Confolens plus exactement, réputé au niveau International pour son festival de Folklore. Mais je n'ai pas eu le temps de grandir ici puisque j'ai été dans le 86. À Chauvigny. Connu pour ses 5 châteaux (pas tous debout ^^) et notamment celui des aigles. Mes études ont eu lieu à Poitiers en hôtellerie restauration. Ensuite j'ai roulé ma bosse un peu partout dans le grand ouest jusqu'à avoir ma propre affaire vendue il y a 2 ans maintenant. Pour Marseille, club de coeur. Mon grand père était un supporter qui m'a transmis sa passion. Et retour en Charente il y a 1 an et demi suite à une opportunité professionnelle sur Bordeaux qui m'a permit de me reconvertir au culot

sans passer par la case départ".

-"On va dire que tu as répondu à la question ....n'est ce pas chers lecteurs?...Si tu ressers les verres....t'aurais pas un truc d'hommes? ça me rappelle l'interview de la directrice de "Tricot et Loisirs".... Allez finissons le pineau et passons à autre chose... Tu es omniprésent sur le forum des vikings...c'est une façon de dire merci ? tu peux pas faire autrement? ou tu t' investis par passion de VF?"

-Je te rappelle que tu es en Charente et que le pineau n'est que la mise en bouche au même titre que le festival International de la BD le dernier week-end de janvier... À 50km d'Angoulême, tu as Cognac. Le Cognac est n°1 en exportation, notamment la Chine... donc du Cognac. Je te propose la référence Hennessy, n°2 mondial derrière Jack Daniel en terme de chiffre.... ...Tu veux une petite lichette pour commencer?... Sinon, je ne suis pas sur VF pour être peintre ou amuseur de galerie. Je suis sur VF depuis 2009, quand Le Tcho (ex collègue de travail) m'y a initié. La passion du jeu, mais surtout de la communauté Entente via les FFR d'abord, la SPSF ensuite m'a vraiment embarqué. Puis la LV depuis un an. Je suis un fidèle, quand

14

j’aime, j'aime. Ça ne tortille pas. VF fait aujourd'hui partie de moi que je le veuille ou non. J'ai passé presque 1/3 de ma vie dessus... ça compte... on peut avoir des passages à vide et du recul à prendre. Ça m'est arrivé. Mais on y revient toujours... malgré nos distances et là virtualité, on devient tous amis. Et quand ça va pas IRL, on peut toujours trouver quelqu'un pour en parler.

"Hum...lichette...lichette...pourquoi pas une larme tant qu'on y est?...allez sers 3cc ...Santé!...hum tout simplement délicieux...Bon Lorenzo...je vais arrêter cette fausse mauvaise humeur... Je peux même t'avouer que tu es quelqu'un que j'apprécie au sein de l'entente , un peu comme tout le monde. Mine de rien....tu as déjà beaucoup dit sur ta région et sur ton implication VF....il paraît que tu fais partie du corps arbitral lors de tes moments de loisirs?" Alors selon toi...pas d’arbitres, plus de foot? Comment ressort -on d'un match où certains supporters s'en donnent à coeur joie pour dérouler une panoplie d'insultes"

-"En effet, je suis arbitre de foot. Plus qu'un loisir, c'est devenu une passion entamée il y a 18 ans avec une coupure de 6 ans quand j'ai eu mon affaire. L'arbitrage est arrivée au bon moment dans ma vie. À l'adolescence, parce qu'à 17 ans tu es tout sauf adulte, ça te fait une formation telle que même les parents ne peuvent l'atteindre. Imagine toi tout seul, sans collègue officiel sur la touche, face à 22 gars sur le terrain, un banc de touche et les fameux supporters. Et toi tu es le gars qui passera du meilleur ami à l'ennemi en moins d'un dixième de seconde pour chacun d'entre eux et vice versa. Ben moi je kiffe ça ! À titre personnel, j'ai appris beaucoup sur moi même. Mon caractère s'est endurci mais mon approche psychologique a aussi beaucoup évolué. Car sur le terrain nous sommes des psys... pour tenir un match c'est essentiel. Tu demanderas à Nathan du FC Berneuil chez la CN quand je l’ai arbitré. La moquerie et les insultes des spectateurs font partie du jeu. Et ce sont eux les premiers responsables des débordements.... insultes aux adversaires, etc, etc... Mais j'ai rarement eu ce genre de situation. Des critiques oui, mais des insultes très peu. Dès l instant que j'ai le sentiment d’avoir rempli ma mission à la fin, tout va bien. En tout cas, cette fonction s'exerce avec PASSION. Celui qui fait ça pour toucher ses 50 balles à la fin, il est cuit avant d'avoir commencé et rencontrera les problèmes avec les clubs... Alors ce Cognac?

"Euh! comment dire? divin?… Bravo en tout cas pour ton abnégation...sans arbitres passionnés, je suis pas sûr que le sport de compétition aurait un bel avenir......je vais en ramener quelques bouteilles en Belgique..pour les longues soirées d'hiver....j'ai demandé à Nathan et réponse cinglante! match arrêté à la 20ème minute...7 cartons rouge distribués... Bon ! un petit test...si je te dis Bellino 2....tu me réponds quoi?

-"Un bar PMU du Mans qui était tenu par un

copain � � .? Un ancien très grand

trotteur français des années 70.... tu attaques une autre de mes passions Pour le Cognac, je te rajoute un autre carton d'une marque intermédiaire. Les charentais ont une manie spéciale... À l'apéro avec du coca... mais surtout avec du tonic. C'est pas mal aussi."

"Tu vois que je suis bien renseigné hein! Il te vient d'où ce Dada (je pouvais pas la rater désolé)...? raconte nous un peu cette passion ... Pour le reste , bah tu sais en Belgique on est pas contraire question mélange...tant que les doses sont respectées...ahahah..cognac - cola? cela s'appelle un Campechana allez raconte..."

-"La passion des chevaux, comme pour l'OM via mon grand père, vient de ma grand mère. Je n'en ai pas à moi malheureusement. Ça coûte une blinde. Et j'aime particulièrement les chevaux de course. Donc, entre les frais de box, entraîneur, etc... c'est hyper cher ! Tout ceux que tu as pu voir en photo appartiennent à diverses propriétaires mais sont chez le même entraîneur, réputé dans le milieu. Un grand ami de Loire Atlantique où j avais mon restaurant. Grâce à lui j'ai rencontré de grandes personnalités. Mais quand je vais sur les hippodromes, je ne regarde que très peu les courses, je passe mon temps dans les box avec les chevaux. J’aime les voir, les comprendre, voir leur changement d'attitude quand ils passent en mode compet !. C'est énorme. J'ai eu la chance d'accompagner un cheval sur plusieurs courses du quinté+ (triple vainqueur du quinte+), donc du départ de l'écurie jusqu'à la course. C'est impressionnant. Les mecs, ce sont des passionnés. Ils ne parlent pas d'argent ou très peu. Que des chevaux et leur bien être. Attention je ne parle pas des investisseurs qui eux s'en foutent.

Le futur cheval de course de Lorenzo … Hussein Bolt n’a qu’a bien se tenir …

Pour le mix du Cognac, ça se tente . Cognac tonic en apéro. Un dessert flambé au cognac, et un Cognac "fine Champagne" pour finit mdr... grand luxe "

"Si ça me tente.....? demande à une mouche si ça lui tente un cornet de merde à trois boules... En tout cas on voit que quand tu aimes quelques chose....t'es passionné.Et il en faut des passions... Je peux comprendre ton amour du cheval, je monte de temps en temps et c'est vrai qu'un bon galop sur un petit kilomètre c'est le pied! Bon faut en parler....c'est l'actualité...comment as-tu vécu cette crise sanitaire, le confinement,...en as-tu tiré quelque chose avec le recul?"

-"Le covid... une grosse page de l'histoire mondiale que les gosses apprendront à l'école. Pour être franc, je l'ai mal vécu. En 24h on m'a privé de mon travail et de ma salle de sport... comme si j'étais en taule... en taule de luxe quand même. Mais se retrouver privé de toute liberté du jour au lendemain a été dur à vivre. Vraiment! Mais la reprise le fût tout autant. Je ne sais pas encore quelle leçon tirer de ça, à part que la liberté a un coût et qu'il est élevé. Le monde et les gens ne font aucune preuve d humilité... malheureusement."

-"Moi je résumerai par "La liberté ne consiste pas seulement à suivre sa volonté mais aussi parfois à la fuir"" Bon avec tout ça… on parle, on parle mais on a pas beaucoup parlé de VF....tu es viking depuis bientôt un an... Si tu devais... faire un petit bilan de cette aventure ...dans la légion viking?"

-"Que je suis viking depuis toujours... Ça en dit très long. J’avais pour objectif de remporter le titre des ententes, un rêve depuis 11ans que j'ai réalisé. Mais j'ai soif, j'ai faim, j'ai la dalle, j'en veux d'autres!! Mais ça ce n'est que la partie émergée de l'iceberg... la submergée, la plus belle, est que la LV est composée d'êtres humains authentiques, avec des valeurs de respect et d'humilité !! Les plus belles chez

l'Homme. Chacun amène sa touche à sa manière et ça façonne de belles choses. Que ça soit le bureau et les membres. Et ça fait beaucoup d'amis sincères."

"Je suis en train d'imaginer Mava qui va encore me mp..."c'est trop long...c'est beaucoup trop long Mosquito...je vais te virer...tu le fais exprès en plus! je vais pas faire 36 pages non plus!". Bon à ta santé, je traîne là...bonne descente en Charente à ce que je vois....sur un plan personnel, je crois que tu es entre la 70 et 80ème....place au classement...après autant d'années de jeu...c'est quoi tes ambitions? Le jeu te suffit ainsi? ou bien tu as encore un max de projets?"

-"T'occupe pas de Mava. S'il a un souci de mise en page, il prend une 3ème feuille

� � .

La descente est bonne tu as vu ça.... Pour le classement, ça ne fait que 2/3 saisons que j’y regarde un peu plus. Tu as vu mes classements avant? Je ne me prenais pas trop la tête... l'idéal serait de remonter encore un peu. Espérer pourquoi pas un top 30 minimum. On verra. Toujours est il que j’ai pour ambition de rester

compétitif.

Arfff... on en est où dans les tournées... la caisse de bouteilles vides est presque pleine... va falloir que je t'héberge ... tu peux pas repartir comme ça... Un petit tour au musée de la BD après l'Interview?"

-"Bin on n'a pas exagéré tant que ça non?....bon ! un petit questionnaire de Proust?...et ok pour le musée de la BD...j'adore..j'en ai partout chez moi...par contre tu me sembles un peu entamé toi!..." "On y va? Si tu étais un animal... Si tu étais un personnage réel vivant ou décédé célèbre... Si tu étais un personnage de fiction... Ton livre préféré? Ton film préféré? Ta BD préférée? Ta boisson préférée Ton aliment préféré, Si tu étais un végétal? Ton pays rêvé pour y demeurer....? Le pouvoir magique que tu voudrais posséder? Ta série télé préférée? Que diras -tu à Dieu en arrivant au paradis?

-"Allez c'est parti. Tu me conduis à pied? On va pas....beurk...excuse moi ça remonte!...on va ba...se faire sucrer nos permis quand bême.... Je te fais le questionnaire en bême temps....oups...

Animal: un cheval Personnage vivant : Zidane, quel mental !!! Et c'est mon idole.. Personnage fiction: William Wallace (Bravehaert) Livre préféré: tous les bouquins sur la 2nde guerre mondiale. Film préféré: des films plutôt... "We were Soldiers", "The Patriot", "Bravehaert", Pearl Harbor", "Casino", "Les Incorruptibles", "Le jour le plus long", "Hôtel Rwanda"... tout ce qui se rattache à l'Histoire ou presque. BD préféré: les Dragon Ball Boisson préféré: le vin Aliment préféré : les bâtes...hips... Végétal: Magnolia Pays: Canada Pouvoir Magique: la télébortation Série Télé : Dr House Que dire à Dieu? "Salut ça ba? Tu t'éclates

bien à jouer avec nous? »...hips..

"euhhhh...même à pied je crois que ça va pas le faire...je te propose...

On termine l'interview...on ouvre en une dernière...et ensuite je plonge sur ton canapé. La question bateau...pour terminer? Alors Vf...si tu avais le pouvoir de changer quelque chose au jeu....ce serait quoi Lorenzo? Dis! c'est pas un Remy Landier 20 ans d'âge que je vois là bas sur le piano?...Lorenzo?...

-"Si je devais...euh... trajouter un boint d'amélioration...hips...pardon!, ça serait un forum "présidents d'entente" pour cadrer les anomalies du vfo quand les imbécédélébiles...euh débiles sont lâchés ou pour avoir des débats sur les améliorations du vieux...euh du jeu...je veux dire...hips...j'ai le hoquet je brois bien..... Aymeric bourrait créer un bureau en ce sens et rendre le jeu plus "démocratique". Oh m.... il l'a vu...". C'est exactement ça ! Faisons nous plaisir !!! Qu'est ce que je pencherai..euh changerai? Foncièrement quasiment rien car Ayberic a créé un jeu dont le fondement, la base, est quasi idéal qui nous tient en haleine...hips...en parlant d'haleine...depuis des années et années. Pour le reste, l'ibée des fédérations me semble chaotique. Je mettrais surtout en blace "l'officialisation" de certaines épreuves comme la coupe IS, les finalistes des coupes officielles LDC et VFFA notés au palmarès. Enfin ce genre de conneries....hips... Sur le mdm,on commence à beine à le comprendre....tu combrends mon bon mouchequito?...hips...alors attenbons de l'avoir vraiment combris... Et le retrait de l'afflichage des xg, la grande inconnue de presque tous...hips...j'ai la pouche bateuse...excuse moi ...mouchetique.."

"Bon Lorenzo...c'est pas tout ça...mais je propose que l'on passe en mode intime...pour saluer cette dernière bouteille. je crois que nos lecteurs ont assez de matière pour deviner un tantinet de qui tu es...de ta personnalité... Je vais te remercier, désolé pour mon approche un peu méfiante..., mais un grand merci pour ton accueil. J'ai découvert plein de choses sur toi, ...ton approche du jeu, ta région, ta zentitude...et ta cave... Ce fût un grand plaisir...hé ho? tu m'écoutes là? Lorenzo?...oh oh?... pfffffffff.....bon! j'envoie tout ça au grand chef...j'arrive et je vais te réveiller moi!! »

Voilà chers lecteurs et lectrices, j'espère que ce petit moment de détente vous a plu. Bien entendu, tout ceci est virtuel , pour rire, pour déconner... Comment vider autant de bouteilles à deux...à trois passe encore mais à deux? Alors si je vous ai expliqué comment débutait une interview...voilà comment se passe sa conclusion... Virtuellement Mava m'envoie des mp du genre malpoli..."tu racontes n'importe quoi Mosquito...Sommes en retard de trois jours pour la parution...Tu fais chier connard....". Dans la réalité c'est bien plus simple...j'ai mon alter ego dans mon dos qui me tance...."ça va durer longtemps encore?....t'as rien d'autre à faire?....cette barre à rideau ...tu vas la suspendre en 2026?...." Bref! vous arrivez au panneau Stop et vous stoppez sous peine de grave ennui...et là toute envie de déconner, délirer ...s'arrête...pour un petit moment avant que l'envie vous reprenne...de continuer vers la prochaine étape. A bientôt....? et faites comme moi, cochez sur la carte de France cette ville de Cognac, tout comme Angoulême...on ne sait jamais un passage dans le coin...!

Je rends l'antenne ...A vous Cognacq - Jay….

Droit de réponse de Mava

Pour qui tu me fais passer Mosquito. Je suis tout sauf un despote cruel qui impose les choses à ses journalistes… Je râle mais je vous aime… Je suis choqué !!! Tu passeras à la compta !!!! ���

This article is from: