Extrait Arsène Lupin gentleman cambrioleur

Page 1

Arsène Lupin gentleman cambrioleur Maurice

LECTURE EN FRANÇAIS FACILE

Arsène Lupin gentleman cambrioleur
Leblanc
Arsène Lupin, Arsène Lupin, Maurice Leblanc Niveau 2 L E C T U R E E N F R A N Ç A I S F A C I L E ADAPTÉ EN FRANÇAIS FACILE P AR CATHERINE BARNOUD www.cle-inter.com gentleman cambrioleur gentleman cambrioleur

Les aventures

Arsène Lupin apparaît dans un grand nombre d’histoires policières que le public lit pour la première fois en 1905, dans le magazine Je sais tout.

Arsène Lupin est un cambrioleur* élégant,qui vit au début du XXe siècle,à Paris.Il aime les objets d’art et les bijoux les plus précieux.Il s’introduit chez les gens riches pour voler, mais il agit sans violence.

Le personnage est astucieux et impertinent.Il adore se métamorphoser pour échapper à l’inspecteur Ganimard.Il n’hésite pas à laisser des preuves de son passage pour tromper la police.

Thèmes principaux

La ruse,la liberté,l’argent,la justice.

Les mots suivis d’un astérisque (*) sont expliqués dans le lexique,page47.

4
Arsène Lupin

Le Coffre-Fort de Madame Imbert

À trois heures du matin,il y a encore quelques voitures devant le petit hôtel du boulevard Berthier,à Paris.La porte s’ouvre.Les invités sortent,des hommes et des femmes partent en voiture.Il ne reste qu’un monsieur,au coin de la r ue de Courcelles,décidé à rentrer à pied jusqu’à la porte Maillot.Il traverse l’avenue de Villiers et continue son chemin sur le trottoir opposé.

Par cette belle nuit d’hiver,froide et claire,il a plaisir à marcher.On respire bien.Quelques minutes passent,puis il a soudain l’impression désagréable que quelqu’un le suit.Il se retourne et aperçoit l’ombre* d’un homme entre les arbres.Il n’est pas peureux,mais il préfère marcher plus vite. L’inconnu le suit toujours.Il s’arrête et se prépare à sortir son revolver.Mais l’inconnu se précipite sur lui.L’homme appelle au secours;il est par terre et l’agresseur lui met un mouchoir dans la bouche.Ses yeux se ferment,il s’évanouit*.

À cet instant,l’inconnu reçoit un coup de canne,il crie et s’enfuit.

Quelques minutes s’écoulent,l’homme ouvre les yeux et aperçoit quelqu’un qui lui demande:«Êtes-vous blessé * , monsieur?»

Il n’est pas blessé,mais a du mal à se tenir debout.Attirées par les cris,d’autres personnes arrivent.Puis une voiture. L’homme est conduit à son hôtel de l’avenue de la GrandeArmée,accompagné de son sauveur*.

5 Arsène Lupin – 1 –

– Je vous dois la vie,monsieur.Vous pouvez croire que je n’oublierai jamais.Je veux vous présenter ma femme,venez déjeuner demain.Je m’appelle Ludovic Imbert.»

Puis il demande:

– Et vous? Monsieur…

– Arsène Lupin,répond le sauveur.

À ce moment,Arsène Lupin n’est pas encore célèbre.Il ne s’appelle même pas Arsène Lupin.C’est un nom qu’il a imaginé pour désigner le sauveur de monsieur Imbert.Il a décidé de devenir un cambrioleur * redoutable,mais il n’a pas beaucoup d’expérience.

Le lendemain,quand il se réveille,Arsène Lupin se rappelle aussitôt l’invitation de la nuit.Enfin il va approcher les millions des Imbert…

Il se lave,s’habille pour le déjeuner.Il veut être élégant,mais ses vêtements font apparaître sa pauvreté.Il quitte son appartement de Montmartre.Il descend l’escalier et il frappe avec sa canne à la porte du troisième étage,mais il ne s’arrête pas.

Sur les boulevards extérieurs,un tramway passe.Il monte dedans,suivi du locataire du troisième étage qui s’assoit à côté de lui et lui dit:

– Eh bien,patron?

– Eh bien c’est fait.

– Comment?

– Je déjeune avec eux.

– Vous déjeunez!

– Et oui,j’ai sauvé la vie à ce monsieur que tu as attaqué.Et il m’invite pour me remercier.

Lupin
Arsène
– 1 –6

Alors, vous acceptez?

Oui,je déjeune avec eux!

7 Arsène Lupin
LE COFFRE-FORT DE MADAME IMBERT

– Mon petit,dit Arsène,si j’ai imaginé cette agression cette nuit,si je suis venu te donner un coup de canne à trois heures du matin,ce n’est pas pour abandonner maintenant.

– Mais,ce que les gens disent de leur richesse…

– Laisse-les dire.Depuis six mois,je me renseigne,j’étudie, j’interroge les serviteurs,j’observe le mari et la femme… Je ne sais pas si tout l’argent vient du vieux Brawford,mais je sais que cet argent existe.Et comme il existe,il est à moi.

– Cent millions!

– Bon,disons dix,ou même cinq! Il y a de gros paquets d’actions* dans le coffre-fort*.Je vais bien trouver la clé,un jour ou l’autre.

– Et pour le moment?

– Pour le moment,rien à faire.Nous avons le temps.

Le tramway s’arrête place de l’Étoile.Cinq minutes plus tard,Arsène Lupin monte le somptueux escalier de l’hôtel Imbert.Ludovic le présente à sa femme,Gervaise.C’est une bonne petite dame,toute ronde.Elle fait à Lupin le meilleur

accueil:

– Fêtons notre sauveur! dit-elle.

Et ils déjeunent tous les trois.Arsène raconte sa vie,les tristesses de son enfance,les difficultés du présent.

Gervaise parle de son mariage,des cent millions du vieux Brawford et des obstacles qu’ils connaissent pour bénéficier de l’héritage*.

– Pensez,monsieur Lupin,les actions sont là,dans le bureau de mon mari.Elles sont là,dans notre coffre-fort,et nous ne pouvons pas les utiliser.

Arsène Lupin
– 1 –8

Arsène Lupin dit qu’il vit dans la misère,et aussitôt monsieur et madame Imbert décident de le nommer secrétaire particulier.Pour cent cinquante francs* par mois,il continue à habiter chez lui,mais il vient chaque jour travailler ici. Deux chambres du deuxième étage sont libres,il choisit celle située au-dessus du coffre-fort comme bureau.

Très vite,il s’aperçoit qu’il n’a pas beaucoup de choses à faire.Quatre lettres en deux mois,une seule conversation dans le bureau de son patron… Donc une seule opportunité de voir le coffre-fort!

Ce n’est pas suffisant,alors il trouve d’autres occasions pour rendre visite au coffre-fort.Un jour,enfin,il est seul devant le coffre.Impossible de l’ouvrir!

Il doit trouver une ruse.Après des heures d’observation,il perce un trou dans le parquet* de sa chambre et fait passer un tuyau qui va lui permettre de voir et d’entendre ce qui se passe dans le bureau du dessous.À partir de ce moment,il reste des heures à observer le bureau du premier étage.Il voit souvent monsieur et madame Imbert devant le coffre-fort; ils manipulent des dossiers.Pour ouvrir le coffre,monsieur Imbert tourne plusieurs fois les quatre boutons qui commandent la serrure * .A r sène Lupin écoute alors attentivement,pour essayer de deviner chaque chiffre de la combinaison secrète.Mais que font-ils de la clé? Où est-elle cachée? Arsène ne le sait pas.

Un jour,il aperçoit monsieur et madame Imbert qui sortent du bureau,sans refermer le coffre.Mais quand il descend,les Imbert sont déjà revenus.

9 Arsène Lupin LE COFFRE-FORT DE MADAME IMBERT

Oh! Excusez-moi, je me suis trompé de porte.

Entrez donc monsieur Lupin, vous êtes ici chez vous…

Arsène Lupin – 1 –10

– … Nous voulons un conseil:quelles actions devons-nous vendre,cher ami?

Gervaise prend un paquet dans le coffre.Son mari lui dit:

– Non,il ne faut pas vendre L’Extérieure, elle va monter… La Rente est au plus haut,il faut la vendre maintenant.

Un jour,Arsène Lupin entend que Gervaise et Ludovic Imbert ont décidé de faire l’inventaire de leur coffre.

« C’est pour ce soir»,pense Lupin.Il écoute.Ludovic arrive dans son bureau,puis Gervaise.Ils vérifient un par un les documents du coffre.Arsène Lupin attend que les employés se couchent.Il est minuit.Il n’y a plus personne au premier étage.Les Imbert n’ont pas terminé.

« J’y vais»,pense Lupin.Il ouvre sa fenêtre.Il fait noir,il n’y a pas de lune,ni d’étoiles.Il attache une corde à son balcon et il se laisse glisser jusqu’à l’étage du dessous.De g ros rideaux * épais cachent l’intérieur.Il reste immobile. Puis il pousse légèrement la fenêtre qu’il a ouverte de l’intér ieur,dans l’après-midi.L’air froid entre dans le bureau.

Alors,Gervaise dità son mari:

– J’ai froid.Je vais me coucher.Et toi?

– Je voudrais finir.

Gervaise sort.Arsène Lupin attend vingt minutes,puis trente.Il entre par la fenêtre.Ludovic se retourne et voit les r ideaux gonflés par le vent.Il se lève pour fermer la fenêtre…

11 Arsène Lupin LE COFFRE-FORT DE MADAME IMBERT

Il n’y a pas un cri.Avec quelques gestes précis,Arsène enveloppe le visage de Ludovic dans le rideau et l’attache. Monsieur Imbert ne voit pas le visage de son agresseur.

Rapidement,Arsène prend des paquets d’actions dans le coffre,descend l’escalier,traverse la cour et ouvre la porte de service.Son complice l’attend dans une voiture.En deux allers et retours,les deux voleurs vident * le coffre.Puis Arsène monte dans sa chambre,retire la corde.Il n’y a plus de trace de son passage.Le plan a réussi.

Quelques heures après,Arsène Lupin et son complice regardent attentivement ce qu’ils ont volé * :l a richesse des Imbert n’est pas si considérable.Et puis,ils ne peuvent pas vendre les actions tout de suite…

Le lendemain,Arsène retourne à l’hôtel Imbert.Mais tous les journaux parlent de la disparition de Ludovic et de Gervaise.Le coffre est ouvert par les policiers qui trouvent très peu de choses.

Pourquoi monsieur et madame Imbert n’ont pas dit à la police qu’on leur avait volé des millionsde francs? Arsène Lupin ne le sait pas.Il n’a jamais revu les Imbert et n’a pas de pitié pour eux,car tous les documents volés étaient des FAUX! Et les Imbert ont dit à tout le monde qu’Arsène Lupin était André Brawford… Donc les banques leur prêtaient* de l’argent sans problème.

Quelle leçon pour un débutant! En plus,Gervaise doit mille cinq cents francsà Arsène Lupin! Toutes ses économies de jeunesse…

Arsène Lupin
– 1 –12

Arsène Lupin perd donc mille cinq cents francs à cause

d’une vieille dame.Il pense lui voler des millions,et après des mois d’efforts,c’est le voleur* qui est volé!

13
LE COFFRE-FORT DE MADAME IMBERT
Arsène Lupin

Arsène Lupin gentleman cambrioleur

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, aime les objets d’art et les bijoux les plus précieux. Il s’introduit chez les gens riches, mais il agit sans violence. Le personnage est astucieux et impertinent. Dans les trois aventures présentées ici, il n’hésite pas à laisser des preuves de son passage pour tromper la police. Il adore se métamorphoser pour échapper à l’inspecteur Ganimard.

LECTURE EN FRANÇAIS FACILE

Spécialement conçue pour les adolescents, cette collection de lectures faciles propose des adaptations d’œuvres classiques et des textes d’aujourd’hui pour découvrir le plaisir de lire en français.

Des illustrations, des activités et un lexique facilitent la compréhension.

COLLECTION MISE EN SCÈNE

ISBN 209-031624-1

Niveau 1 300 à 500 MOTS Niveau 2 500 à 800 MOTS Niveau 3 800 à 1.000 MOTS Niveau 4 1.700 MOTS
ROMAN
Maurice Leblanc
POLICIER Arsène Lupin gentleman cambrioleur
-:HSMATA=XV[WY\:
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.