1 minute read

DES NOUVEAUX QUARTIERS ORGANISÉS AU -

TOUR DE L’ESPACE PUBLIC

Création d’un nouveau centre d’activité et de connexion pour la ville avec l’arrivée de la gare à grande vitesse autour de laquelle s’organise le nouveau quartier. Ce dernier est structuré par un enchaînement de l’espace public avec la création de grands parcs urbains.

Advertisement

Le principe organisateur du projet se définit par le croisement de deux axes forts. L’un à l’échelle du territoire et l’autre à l’échelle du quartier. L’idée est de composer des séquences urbaines autour de ces axes, pour permettre d’organiser et de créer un enchaînement d’espaces publics comme des places, des aires de rencontres, des parcs, des rues, ou des promenades.

WORKSHOP DE CO-CONCEPTION

Le printemps du «Germoir»

WORKSHOP DE CONCEPTION - Collectif Lisière- Avril 2017

SITE : Jardin écologique du Vieux-Lille, (Fance)

PROGRAMME : Conception d’une structure d’accueil pour le jar din écologique

Lors de cette semaine de conception, il s’agisssait de dessiner un bâtiment d’accueil pour le futur «Germoir» du Jardin écologique de Lille. Ce projet se voulait particpatif, collectif, durable et bioclimatique. A l’issu des premières réflexions entre étudiants en architecture, en paysage et en design, deux propositions ont émergées, et deux groupes se sont créés pour dessiner deux propositions différentes. Une des deux appellée : «Vers l’infini» est celle sur laquelle j’ai travaillé. Le Workshop s’est terminé par la présentation publique devant les élus à la Mairie de quartier du vieux Lille.

(Photo ci-dessous)

Le projet propose une architecture aux limites floues entre l’intérieur et l’extérieur. Le bâtiment est un volume polyvalent et modulable traversé par deux serres bioclimatiques. Sa toiture terrasse fonctionne comme un bélvédère, pour permettre au visiteur d’approcher au plus près la cime des arbres. Jouant de la transparence des serres passives, le niveau bas s’insère et met en valeur les fortifications historiques existantes.