Page 1

La jeunesse est bien souvent associée à une énergie débordante qui peut parfois conduire à une étrange impression d’invincibilité… D’ÉTERNITÉ. Nombreux sont les jeunes qui foncent à pleine vitesse, les yeux fermés, croyant contrôler tous les paramètres qui meublent leur quotidien, aveuglés par un désir ardent d’expérimenter. Ils sont parfois ancrés dans ce qu’ils croient être la réalité, à un point tel qu’ils ne prennent pas conscience de la fragilité de la vie. Survivant d’une avalanche en 2002, rescapé grâce à l’aide de ses amis, soumis à plus de trois ans de récupération et confronté à des changements profonds de perspectives…Voici une conférence dans laquelle Marc Sauvageau s’ouvre le cœur et vous livre toute son expériencelimite au seuil de la mort, au cœur de la vie. Des liens pertinents peuvent être facilement faits avec certains thèmes du cours d’éthique et culture religieuse au secondaire, notamment :

1er cycle ¾

L’autonomie (Quêtes de bonheur, la recherche de sensations fortes)

¾

La liberté (Des réflexions sur la liberté)

¾

Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels

(Des symboles représentant le divin et les êtres surnaturels) 2e cycle ¾

Des questions existentielles (l’existence du divin, Le sens de la vie et de la mort)

¾

L’expérience religieuse (La nature et les effets de l’expérience; transformation,

guérison, découverte d’un sens à la vie) Confronté à la mort, nous nous retrouvons face à nous-mêmes, devant notre nature véritable, celle qui définie le sens et la valeur de notre expérience humaine.

DURÉE De 60 à 90 minutes plus la période de questions

À noter que les conférences de Marchand d’idées sont adaptées selon les situations et les besoins spécifiques de chaque auditoire. Une fiche d'activités assurant un suivi accompagne la conférence.

Au seuil de la mort. Au coeur de la vie  

Conférence portant sur mon expérience-limite que j'ai vécu en 2002.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you