Page 1

A

g

e

n

d

a

c

u

l

t

u

r

e

l

d

e

l

a

b

i

b

l

i

o

t

h

è

q

u

e

d

e

t

o

u

l

o

u

s

e

M a n i f e s t a

n °

1 4

j a n v i e r

2 0 1 0


Vo t re b i b l i o t h è q u e e t vo u s Bibliosésame Vous avez une question ? Nous y répondons ! BiblioSésame est un réseau de bibliothèques qui s’engagent à répondre aux questions des internautes en 3 jours ouvrés maximum. Ce réseau favorise la proximité géographique et permet aussi aux bibliothécaires de mieux conseiller l’internaute en lui disant où trouver les ressources dont il a besoin près de chez lui. Aujourd’hui, 16 bibliothèques publiques – dont la Bibliothèque de Toulouse – font partie de ce réseau, piloté par la Bpi (Bibliothèque publique d'information). Afin de gagner en simplicité et d’augmenter l’usage de ce service, la Bpi lance un site Internet commun www.BiblioSesame.org. Ce site facilement accessible et mémorisable constituera désormais un nouveau moyen de poser une question au réseau de bibliothèques en ligne BiblioSésame. Ce service reste accessible via www.bibliotheque.toulouse.fr

Manifesta Directeur de la publication

Secrétariat de rédaction

Réalisation

Pierre Cohen

Cécile Bouissou

Studio Pastre

Rédacteur en chef

Maquette

Impression

Manuella Gantet

Laure Afchain

Imprimerie Grand Toulouse

2


Sommaire 4 6 8 10 11 14 16 17

Expositions Conférences Rencontre - Lectures Atelier - Concert Projections Jeune public L’@telier Calendrier

Édito

Jean-Marc Barès Adjoint au maire à la Bibliothèque de Toulouse

Les Bibliothèques Municipales et les Archives dans le parcours culturel gratuit : c’est parti ! Depuis la rentrée scolaire 2009/2010, la Ville a mis en place un parcours culturel gratuit qui s’adresse aux élèves des grandes sections, aux écoles maternelles et à toutes les tranches d’âges en écoles élémentaires. Conçu et mis en œuvre par la Mairie en étroite concertation avec l’éducation nationale et la DRAC, il vise à contribuer à la formation artistique des petits toulousains en développant leur capacité d’analyse de compréhension, d’expression, d’apprentissage et de création. La première année est expérimentale et concerne 4000 élèves mais sera généralisé à partir de l’année prochaine. La Bibliothèque de Toulouse qui assure une mission générale de promotion du livre et de la lecture, propose notamment auprès du jeune public: une sensibilisation à la littérature de jeunesse, découverte d’autres supports, initiation au patrimoine écrit à travers des animations, des rencontres, des ateliers, etc., trois parcours sont proposés: « classe patrimoine », « sensibilisation au handicap visuel », « sensibilisation à la littérature de jeunesse ». Les Archives Municipales proposent elles, une sensibilisation du jeune public à l’histoire de la Ville et un travail sur la mémoire, elles proposent deux parcours: « ma Ville a une histoire », « la ville où je vis »). Pour plus d’informations: parcoursculturelgratuit@mairie-toulouse.fr Bonne découverte à tous les écoliers participants. J’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2010 à toutes et tous!

Les manifestations organisées par

Retrouvez toutes les animations

Pour toute information sur les

la Bibliothèque de Toulouse sont

proposées par les bibliothèques

manifestations : 05 62 27 40 00.

en entrée libre et gratuite dans la

sur www.bibliotheque.toulouse.fr

limite des places disponibles. 3


expositions

Du 5 au 20 janvier

La Turquie vue du ciel par Alp Alper www.saisondelaturuqie.fr

arts

Alp Alper est né en 1965 à Ankara (Turquie) où il a fait ses études. En 1992 il entre chez Turkish Airlines, tout en travaillant il commence une carrière de photographe. À Istanbul, il a développé son art et sa passion dans un cadre international. Suite au terrible tremblement de terre qui l’a bouleversé, en même temps qu’un pays tout entier, il a formé son équipe et débuté son aventure consistant à immortaliser toutes les merveilles de la Turquie tant qu’elles sont encore visibles. La Turquie vue de 1000 pieds lui a permis d’être connu mondialement. À la fin de l’année 1999, Alp Alper a été muté par Turkish Airlines à Athènes. Lors de ses missions à l’étranger, il a exposé ses photographies en Grèce, Pologne et Afrique du Sud. En Turquie, il a travaillé en tant que photographe dans les magazines comme Gezi-Traveler, Gurme, Ulusoy Traveler. À partir de 1999 il a publié ses œuvres dans Cosmos Travel et National Geographic en Grèce, puis en Turquie et en Pologne. Actuellement, il travaille sur deux projets photographiques et un documentaire sur la Turquie afin de continuer à réaliser ses projets. Cette exposition est organisée en partenariat avec l’association France-Turquie Midi-Pyrénées et dans le cadre de la saison de la Turquie en France. Mardi 5 janvier à 18 h Inauguration de l’exposition (coursive du 3e étage)

Médiathèque © Alp Alper

José Cabanis (coursives du 1er, 2e et 3e étages)

Du 19 janvier au 7 mars

Festival Made in Asia : Les femmes Mosuo du Yunnan arts

4 | expositions

Photographies de Nadia Ferroukhi Chez elles, l’amour est libre, il n’y a ni pères ni maris et les mères sont chefs. Bienvenue chez les Mosuo, un peuple qui vit dans le Sud de la Chine, à l’orée de l’Himalaya. Après une enfance nomade, Nadia Ferroukhi, photographe reporter et polyglotte, sillonne la planète depuis 10 ans, afin de fixer le monde et sa condition humaine, se tenant au plus près des êtres, non pas juste pour une image mais pour une image juste. Ses travaux sur les


© Nadia Ferroukhi

sociétés de femmes font l’objet de nombreuses expositions et publications. (Plus d’informations : http://www.nadia-ferroukhi.com). Médiathèque José Cabanis salle d’expostion (rez-de-jardin)

Vendredi 5 février à 18 h Inauguration en présence de Nadia Ferroukhi et de Constantin de Slizewicz, anthropologue, spécialiste des Mosuo.

Du 19 janvier au 7 mars

Festival Made in Asia : Le retour des concubines

Médiathèque

© Axelle de Russé

Photographies d’Axelle de Russé Longtemps, en Chine, le statut d’un homme s’est mesuré au nombre de ses femmes : épouses et concubines. En 1949, les communistes ont condamné la pratique, signe pour eux de décadence bourgeoise. Après deux décennies d’ouverture économique, on assiste à un retour des concubines. © Axelle de Russé

arts

José Cabanis pôle Actualité (rez-de-chaussée)

Axelle de Russé est lauréate 2007 du Prix Canon de la femme photojournaliste. expositions | 5


Du 28 janvier au 13 février

histoire

Bibliothèque Croix-Daurade

© « La déchirure » d’E. Frendot

La guerre d’Algérie (1er novembre 1954 – 19 mars 1962) Cette exposition de documentaires (photographies, dessins) a été créée par la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie parrainée par le Secrétariat ministériel aux Anciens Combattants et par le Ministère de l’Education Nationale. Elle décrit et explique la guerre d’Algérie (1954-1962), un drame qui a déchiré la France, avec ses 30000 Morts pour la France et 300000 blessés militaires français. Témoignage sur cette guerre, cette exposition se veut être un message de réconciliation et de paix, une condamnation de la guerre, ce mal qui déshonore le genre humain et conduit l’humanité toute entière à sa perte. Des anciens combattants qui ont vécu cette guerre sur le terrain seront présents pendant le temps de l’exposition pour la commenter et transmettre à tous, mais plus particulièrement aux jeunes générations, un message de tolérance et de paix. Un débat avec le public, des membres de la FNACA et des professeurs d’histoire sera programmé le samedi 30 janvier à 15 h.

conférences

Trésors publics : à la découverte du patrimoine écrit patrimoine

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. Conférences gratuites sur inscription : 05 62 27 66 66 (du mardi au samedi de 10 h à 19 h).

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Vendredi 8 janvier à 12 h 30 Quelques reliures anciennes : XVe-XVIIIe siècles Vendredi 22 janvier à 12 h 30 Visite des réserves

6 | expositions - conférences


Jeudi 14 janvier à 18 h

Quand les Sciences s’en mêlent Ethique et génétique : dans le meilleur des mondes ?

Médiathèque

© INSERM

© CNRS/ F. Viala

© Getty Images

sciences

Que ce soit pour trouver un gène « défectueux » ou pour vérifier la paternité, les tests génétiques fleurissent sans aucun contrôle. La génétique semble désormais comme la chirurgie esthétique, à la portée de tous mais est-ce également pour le bien de tous ? Et d’ailleurs qui n’a pas de gène défectueux ? Va-t-on vers un homme amélioré, un OGM d’un nouveau genre ? Est-ce que notre corps nous appartient encore ? Nos gènes, tout comme ceux de la plante ou de l’animal sont-ils brevetables ? Avec Joël Gellin, directeur de recherche INRA au département de génétique animale, Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste Inserm dans l’équipe « Génomique et santé publique : approche interdisciplinaire » et Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche CNRS dans la même équipe. Ces intervenants travaillent tous en étroite relation avec la Génopole toulousaine.

José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Prochain rendez-vous : jeudi 4 mars à 18 h Notre environnement quotidien : un mal invisible ?

Vendredi 22 janvier à 18 h

Musées du monde : Istanbul www.saisondelaturuqie.fr

arts

Conférence en images par Geneviève Furnemont, guide conférencière auprès de l’Office de Tourisme de la Ville de Toulouse. Byzance, Constantinople, Istanbul: de la capitale impériale à l’architecture ottomane, en passant par les mosaïques, les icônes et l’art contemporain. Splendeurs d’une « ville-monde ». Prochain rendez-vous, vendredi 30 avril à 18h le Palais Grassi à Venise.

Médiathèque ©Fabius

José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) conférences | 7


Mardi 26 janvier à 18 h

Toulouse et l’avion : prospérité et dépendance d’une capitale aéronautique

© AAE

sciences

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Conférence de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE). Avec la participation de Guy Jalabert et Jean-Marc Zuliani, professeurs et chercheurs à l’université Toulouse 2, auteurs de l’ouvrage Toulouse, l’avion, la ville, éditions Privat. Depuis près d’un siècle, des premiers avions Latécoère au futur Airbus A350, le destin de Toulouse a été et reste en grande partie lié à l’aéronautique. La ville a accumulé au fil des ans et des programmes, de solides compétences dans cette activité qui lui assure une grande partie de sa prospérité. Mais une aussi forte dépendance n’était-elle pas en cas de crise, son talon d’Achille? Dans un contexte de mutations des structures économiques, redoublé par une crise mondiale, quel sera le devenir de l’aéronautique locale, des grandes installations et multiples établissements parsemant le tissu urbain, des 25000 emplois directs du secteur et des milliers d’emplois induits? Guy Jalabert et Jean-Marc Zuliani s’interrogent sur le présent et l’avenir de ce mariage heureux mais qui n’est pas à l’abri de déconvenues. Cette conférence sera suivie d’une séance dédicace. rencontre

Samedi 30 janvier à 15 h

La guerre d’Algérie (1er novembre 1954 – 19 mars 1962) Dans le cadre de l’exposition « la Guerre d’Algérie », les membres de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie) et des professeurs d’histoire proposent une rencontre avec le public.

Bibliothèque Croix-Daurade

© « La déchirure » d’E. Frendot

histoire

lectures

Samedi 9 janvier à 16 h

Lectures à la table : textes de Hanokh Levin littérature

En écho à la création du spectacle Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin, l’équipe du spectacle proposera une lecture d’extraits de la pièce. Une invitation à découvrir cet auteur et à dialoguer avec les comédiens et le metteur en scène.

8 | conférences - rencontre - lectures


José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

© Bule-light

© Patrick Moll

Médiathèque

Hanokh Levin, figure incontournable du théâtre israélien contemporain a écrit dès les années 1970 de drôles de pièces mettant en scène de pauvres humains ordinaires empêtrés dans leur propre existence, des comédies aux résonances philosophiques et à l’ironie toujours grinçante où le tragique comme le rire naissent de l’impossible accord entre les rêves et la réalité des personnages. Le spectacle sera accueilli au Théâtre Sorano en partenariat avec le Théâtre National de Toulouse du 13 au 23 janvier 2010.

Samedi 16 janvier à 16 h

Lectures à la table : textes de Victor Hugo

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

À l’occasion de Mille francs de récompense de Victor Hugo dans une mise en scène de Laurent Pelly au Théâtre National de Toulouse, les comédiens du spectacle proposeront une lecture de divers écrits de Victor Hugo. Ce moment sera aussi l’occasion d’échanger autour de cette création avec toute l’équipe artistique. Le spectacle sera accueilli au Théâtre National de Toulouse du 14 au 31 janvier 2010. © Collection Christophel

littérature

Mercredi 27 janvier à 18 h

Lectures croisées société

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Les Lectures croisées proposent un temps de réflexion et d’échanges autour d’un auteur et d’un livre inscrits dans le monde d’aujourd’hui et sont agrémentées de lectures d’extraits d’ouvrages. Cette année, les livres retenus s’articulent autour d’une thématique commune: une nouvelle image de l’intellectuel qui donne à voir ou à connaître des « vérités » à travers ses propres expériences ou ses romans de fiction. Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP. Syngué Sabour : pierre de patience de Atiq Rahimi. Paris : POL, 2008 Un homme, touché à la nuque par une balle durant un combat, plonge dans le coma. Sa femme le soigne et lui parle. Lui parle de plus en plus, sans retenue. Ses paroles la libèrent peu à peu de l’oppression conjugale, sociale et religieuse, l’incitant à révéler d’impensables secrets dans le contexte d’un pays tel que l’Afghanistan. Prix Goncourt 2008. lectures | 9


atelier

Samedi 23 janvier de 10 h 30 à 12 h 30

Atelier de lecture de poésie littérature

Médiathèque

Lire la poésie… dire de la poésie à voix haute, la dire à d’autres, une chose simple mais rare des voix qui donnent voix à la voix des poètes, des voix qui se cherchent, s’affirment, se croisent, un moment suspendu, poétique, des rencontres, une rencontre avec les poètes contemporains et les autres Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole… Atelier gratuit sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) sur le pôle Littérature, au 2e étage de la médiathèque ou au : 05 62 27 45 69

José Cabanis petit auditorium (3e étage)

Prochain atelier : samedi 20 février, autour des œuvres de Sylvia Plath, Valérie Rouzeau, Emily Dickinson, etc.

concert

Samedi 23 janvier à 17 h

Scène Acoustique : Yol Hikayesi

© Philippe Grollier

www.saisondelaturuqie.fr

musique

« C’est une banalité que de dire que la Turquie est une frontière et un pont tout à la fois. L’Orient et l’Occident y font une synthèse avec les vents caucasiens et la Méditerranée. Avec la musique de Yol Hikayesi, on est au centre de ces croisées de chemins, passant d’une sérénité festive, quasi naïve, majeure à souhait, à l’ombre profonde de la nostalgie et des blessures passées. 10 | atelier - concert


Médiathèque

Le chemin d’Ümit Ceyhan, chanteur, multiinstrumentiste (baglama, oud, duduk), luthier, ingénieur du son l’a mené à Toulouse. Il se peut que cette ville porte, elle aussi, bien de possibles rencontres et c’est avec de jeunes musiciens curieux de l’ailleurs que la musique du groupe s’exprime, accessible instantanément à tous. Raphaël Sibertin-Blanc au violon et avec qui tout a commencé, Rémy Tatard à l’accordéon et la guitare, et Guillaume Gendre à la contrebasse, sèment dans le pot commun de la tradition, les accents de liberté empruntés aux jazz qu’ils pratiquent par ailleurs. Yol Hikayesi a en main toutes les cartes de l’exigence et de la simplicité : que la partie commence ! » Joël Saurin

José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Prochain rendez-vous : le samedi 20 mars à 17 h avec le groupe iPhaze (electro-dub).

projections

La Turquie en trois regards www.saisondelaturuqie.fr

cinéma

Partagé entre un cinéma d’auteur reconnu à l’étranger (Yilmaz Guney: Yol, Palme d’or à Cannes en 1982) et un cinéma commercial vieillissant, la production turque connaît un véritable renouveau. Deux générations de metteurs en scène représentent ce succès: Nuri Bilge Ceylan et Fatih Akin. Le premier a surtout illustré la modernité de son pays à travers les relations familiales et amoureuses. Le second, né en Allemagne de parents immigrés, développe une thématique très différente: l’intégration, la justice et la violence sociale. Nous avons donc choisi de vous présenter six films représentatifs de l’ensemble de leur œuvre. Et pour clore ce cycle, un autre regard, personnel et décalé, celui de Maurice Pialat avec ses “Courts métrages turcs” réalisés à la sauvette en 1964 dans la ville d’Istanbul lors du tournage du film L’Immortelle d’Alain Robbe-Grillet.

Médiathèque José Cabanis

Jeudi 7 janvier à 17 h* Dimanche 10 janvier à 15 h Jeudi 14 janvier à 17 h* dimanche 17 janvier à 15 h Jeudi 21 janvier à 17 h* Dimanche 24 janvier à 15 h Jeudi 28 janvier à 17 h* Dimanche 31 janvier à 15 h

grand auditorium (rez-de-jardin) petit auditorium* (3e étage)

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres des films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque. Merci de votre compréhension.

concert - projections | 11


Mardi 19 janvier à 18 h 30

Mardi de l’INA Cycle Enquête et filature : Les enfants du faubourg Cinéma

Un des meilleurs épisodes de la fameuse série policière Les cinq dernières minutes, tournée à partir de 1964 dans les studios de l’ORTF ; met en scène le célèbre commissaire Bourrel qu’incarne avec bonhomie Raymond Souplex. Dans le cadre du Faubourg SaintAntoine, quartier des ébénistes et des marchands de meubles, une sordide histoire d’intérêts familiaux conduit un artisan à commettre un double meurtre : trois suspects, trois mobiles, trois pistes qu’il faudra suivre jusqu’au bout avant de découvrir le vrai coupable. Avec : André Valmy, Myriam Boyer, Micheline Luccioni, Serge Sauvion… Réalisation : Claude Loursais Auteurs : Louis Thomas, Jean Cosmos 1 h 41 - ORTF, 1968

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin)

Samedi 23 janvier à 15 h

Projection en audiodescription l’œil et la lettre

Médiathèque José Cabanis petit auditorium (3e étage) 12 | projections

L’Œil et la Lettre, département de la Médiathèque José Cabanis dédié aux personnes déficientes visuelles, organise la projection d’un film en audiodescription. Gorilles dans la brume de Michael Apted (1989) Avec Sigourney Weaver, Bryan Brown, Julie Harris, John Omirah Miluwi Genre : drame Durée : 2 h 08 1966. Dian Fossey, une jeune femme passionnée de zoologie, assiste à une conférence du professeur Leakey sur les gorilles de montagne. Plaidant sa cause avec ferveur, elle obtient d’être envoyée au Zaïre pour étudier cette espèce en voie de disparition. Mais le pays est en pleine guerre civile. Leakey repart, laissant Dian seule avec un guide, Sembagare. Après des débuts décevants, elle finit par rencontrer des groupes de gorilles et réussit à se faire accepter par eux.


Illustration extraite du livre Les yeux dans les yeux de Juliette Leroux aux Éditions Memo, avec l'aimable autorisation de l'Êditeur et de l'auteure.

Jeune public


Mercredi 20 janvier à 16 h 30

Contes vagabonds conte

Contes en valise ou les petites musiques du cœur, par Cécile Nô Tout commence avec un pied qui sort d’une malle et se met à chanter. Ensuite chacun y va de sa petite musique… pour Maurice c’est la jungle qui chante, pour Rhino c’est le fleuve qui court, pour la mort c’est quelque chose qui sonne juste, pour le Roi ça n’est que… le silence ! Trois histoires mettent en scène des personnages proches des enfants ou de leur questionnement. À partir de 5 ans

Bibliothèque Duranti

Mercredi 27 janvier à 16 h

Conte & projection conte & projection

Médiathèque José Cabanis grand auditorium (rez-de-jardin) 14 | jeune public

La Médiathèque Jeunesse propose une séance de conte « L’histoire de toutes les histoires » suivie d’un court métrage Les 3 inventeurs de Michel Ocelot dans le cadre de la 8e édition du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées dont la thématique est « Voyages autour des contes ». Le conte, qui se place dans la tradition de la littérature jeunesse est plus actuel que jamais. En témoigne le fait qu’il représente la moitié des albums produits dans l’édition jeunesse. Parce qu’il questionne le monde, parce qu’il permet de s’évader, parce qu’il permet de dépasser certaines peurs, le conte constitue une véritable mine d’informations sur nos cultures. À partir de 7 ans – durée environ 45 minutes Le festival tentera d’explorer le conte sous toutes ses formes : écrit, illustré, théâtralisé, conté, exposé, adapté à l’écran… les 30 et 31 janvier durant le festival à Saint Orens. Retrouvez toute la programmation sur http://association.flj.free.fr


Les bibliothécaires racontent contes

Duranti

Bibliothèque Bonnefoy Bibliothèque des Izards

Bibliothèque Saint-Exupéry

Bibliothèque Duranti

Bibliothèque Côte-Pavée Médiathèque José Cabanis piccolo teatro (rez-de-jardin)

Mercredi 6 janvier à 16 h 30 Lectures d’histoires Pour les plus grands à partir de 5 ans Mardi 12 janvier à 10 h 30 Lectures d’histoires Pour les 0-3 ans. Sur inscription à la bibliothèque. Mercredi 13 janvier à 10 h 15 Lectures pour les 0-3 ans Mercredi 13 janvier à 10 h 30 Les bébés bouquinent Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredi par mois pour les enfants de 0 à 3 ans. Tous les mercredis et les samedis à 10 h 30 pour les tout-petits (0-3 ans) Contes et comptines Tous les mercredis à 10 h 30 pour les tout-petits (0-3 ans) Tous les mercredis à 15 h 30 pour les plus grands (à partir de 3 ans) Lecture Tous les mercredis à 11 h pour les petits (3-5 ans) Tous les mercredis à 16 h pour les plus grands (à partir de 5 ans) Lecture

© A. Letuffe

Bibliothèque

jeune public | 15


L ’@ t e l i e r

L’@telier vous offre un accès libre à une sélection d’outils d’autoformation. Un modérateur présent sur place est à votre disposition pour vous guider et vous conseiller. Cet espace vous propose également un nouveau programme de formation à l’outil informatique. En petit groupe (un dizaine de personnes), selon les sujets évoqués, une présentation d’une heure vous permettra de mieux comprendre l’informatique : I n i t i at i o n aux o ut i ls i n f o r mat i q u e s

« Qu’est ce que le Web ? » Vendredi 8 janvier de 10h à 11h15

découve rt e des nouvelles tendances tech nologiques

« Qu’est-ce que le Web 2.0 ? » Vendredi 15 janvier de 10 h à 11 h 15 « Comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux ? » Vendredi 22 janvier de 10h à 11h15 exploration des ressources numériques

« Mieux chercher dans la bibliothèque : le catalogue, les sites, les bases de données » Vendredi 29 janvier de 10h à 11h15

Informations pratiques L’@telier Médiathèque José Cabanis – Rez-de-Jardin Horaires Mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h - Jeudi de 14h à 17h Inscription obligatoire : par téléphone au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier) ou en ligne sur http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_eam.html

16 | L’@telier


calendrier Légende: ó Médiathèque José Cabanis ó Bibliothèque de quartier ó Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Date

Heure

Manifestation

Lieu

Page

exposition La Turquie vue du ciel de Alp Alper

ó Médiathèque

4

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

15

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

15

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

15

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

15

contes Les bibliothécaires racontent. A partir de 5 ans

ó Duranti

15

projection La Turquie en trois regards

ó Médiathèque

11

ó Médiathèque

16

DU 5 AU 20 JANVIER

> 20 janvier MERCREDI 6

10h30

16h30 JEUDI 7

17h VENDREDI 8

10h-11h15

l’@telier Qu’est-ce que le Web ? e

e

12h30

conférence Trésors publics : Reliures anciennes XV -XVIII siècles ó Bib. Etude

10h30

6

SAMEDI 9

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15

16h

lectures Lectures à la table : textes de Hanokh Levin

ó Médiathèque

8

15h

projection La Turquie en trois regards

ó Médiathèque

11

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les 0-3 ans

ó Bonnefoy

15

10h15

contes Les bibliothécaires… : pour les 0-3 ans

ó Izards

15

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

15

10h30

contes Les bébés bouquinent

ó Saint-Exupéry

15

DIMANCHE 10

MARDI 12

MERCREDI 13

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

15

15h30

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

15

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

15

17h

projection La Turquie en trois regards

ó Médiathèque

11

18h

conférence Quand les Sciences s’en mêlent : éthique et génétique… ó Médiathèque

7

l’@telier Qu’est-ce que le Web2.0 ?

16

JEUDI 14

VENDREDI 15

10h-11h15

ó Médiathèque

calendrier | 17


SAMEDI 16

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15

16h

lectures Lectures à la table : textes de Victor Hugo

ó Médiathèque

9

15h

projection La Turquie en trois regards

ó Médiathèque

11

exposition Festival Made in Asia : les femmes Mosuo du Yunnan ó Médiathèque

4

exposition Festival Made in Asia : les retour des concubines

ó Médiathèque

5

18h30

projection Mardis de l’Ina : Les enfants du faubourg

ó Médiathèque

12

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

15

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

15

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

15

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

15

contes vagabonds par Cécile Nô

ó Duranti

14

projection La Turquie en trois regards

ó Médiathèque

11

l’@telier Comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux ? ó Médiathèque

16

conférence Trésors publics : Visite des magasins

ó Bib. Etude

6

conférence Les musées du monde : Istanbul

ó Médiathèque

7

atelier Lire la poésie avec Blandine Ponet

ó Médiathèque

10

DIMANCHE 17

DU 19 JANVIER AU 7 MARS

> 7 mars DU 19 JANVIER AU 7 MARS

> 7 mars MARDI 19

MERCREDI 20

16h30 JEUDI 21

17h VENDREDI 22

10h-11h15 12h30 18h SAMEDI 23

10h30-12h30 10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15

15h

projection en audiodescription : Gorilles dans la brume

ó Médiathèque

12

17h

concert Scène acoustique : Yol Hikayesi

ó Médiathèque

10

15h

projection La Turquie en trois regards

ó Médiathèque

11

18h

conférence AAE - Toulouse et l’avion : prospérité et dépendance… ó Médiathèque

8

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Côte-Pavée

15

10h30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15

11h

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Médiathèque

15

15h30

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Côte-Pavée

15

16h

contes Les bibliothécaires… : pour les plus grands

ó Médiathèque

15

DIMANCHE 24

MARDI 26

MERCREDI 27

10h30

18 | calendrier


16h

conte & projection L’histoire de toutes les histoires

ó Médiathèque

14

18h

lectures croisées avec le Grep

ó Médiathèque

9

exposition La guerre d’Algérie (1er novembre 1954-19 mars 1962)

ó Croix Daurade

6

projection La Turquie en trois regards

ó Médiathèque

11

10h-11h15

l’@telier Mieux chercher dans la bibliothèque …

ó Médiathèque

16

10h30

DU 28 JANVIER AU 13 FÉVRIER

> 13 fév. JEUDI 28

17h VENDREDI 29

SAMEDI 30

contes Les bibliothécaires… : pour les tout-petits

ó Duranti

15

15h

rencontre La guerre d’Algérie

ó Croix-Daurade

8

15h

projection La Turquie en trois regards

ó Médiathèque

11

DIMANCHE 31

calendrier | 19


Adresses des bibliothèques Bibliothèque Bonnefoy

Bibliothèque Duranti

Médiathèque José Cabanis

4, rue du Faubourg Bonnefoy

6, rue du Lieutenant-Colonel

1, allée Jacques Chaban-Delmas

31500 Toulouse

Pélissier

05 62 27 40 00

05 61 26 12 72

05 62 27 42 52

M° Marengo

M° Marengo

M° Capitole

Bus 14, 22

Bus 38

Vélo 8 Espace Saint-Georges

Vélo 5 Rue Leduc

Vélo 126 Ecole Bonnefoy

Vélo 3 Pomme

Vélo 96 rue du Gal Compans

Bibliothèque Côte-Pavée

Bibliothèque des Izards

Bibliothèque d’Étude

125, avenue Jean Rieux

15, chemin des Izards

et du Patrimoine

05 61 54 72 91

31200 Toulouse

1, rue de Périgord

Bus 22

05 34 40 21 80

05 62 27 66 66

M° Trois-Cocus

M° Capitole (ligne A)

Bibliothèque Croix-Daurade

M° Jeanne d’Arc (ligne B)

122, route d’Albi 31200 Toulouse

Bibliothèque Saint-Exupéry

(Icône accessibilité)

37, rue du Lot

05 62 15 01 70

Adultes 05 61 40 69 88

Métro Roseraie ou Borderouge

Jeunesse 05 62 87 99 68

Bus 19, Bus 44, 42

M° Bagatelle

Vélo 170 Bibliothèque

En couverture : © Alp Alper - Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010) www.saisondelaturquie.fr - La Saison de la Turquie en France bénéficie du soutien d’un comité de mécènes présidé par Henri de Castries et constitué de : AREVA, AXA, EADS, Total, BNP Paribas, Gras Savoye, Groupama, Groupe La Poste, LVMH, Mazars, Publicis Groupe, VEOLIA environnement.

figurant au programme des manifestations de janvier 2010

Manifesta de Janvier 2010  
Manifesta de Janvier 2010  

Le manifesta est l'agenda culturel de la Bibliothèque de Toulouse