2 minute read

I.6 Les différents intervenants dans un projet d’architecture

Maitre d’ouvrage :

Personne physique ou morale au profit de laquelle sera réalisée la construction. C’est-à-dire la personne responsable de l’ouvrage. C’est celle qui conclut les marchés. C’est le partenaire privilégié, celui qui ordonne et qui paie.

Advertisement

Maitre d’ouvrage délégué :

Le mandataire représente le maitre de l’ouvrage à l’égard des tiers dans l’exercice des attributions qui lui ont été confiées, il peut le représenter pur l’accomplissement de tous les actes afférents aux attributions mentionnées ci-dessus. Il peut notamment agir en justice. Maitre d’œuvre: Architectes, ingénieurs-conseils, les bureaux d’études dont les « Maîtres d’œuvre ». La responsabilité du Maître d’œuvre sera assurée par un Maître d’œuvre Général et par des Maîtres d’œuvres particuliers.

Maître d’œuvre général :

Il s’agit de l’auteur exclusif de l’architecture du projet. Il est désigné par le maitre d’ouvrage pour la conception et la mise au point de tous les détails du projet. Les missions qui sont à charge varient suivant son contrat, elles vont de l’étude architecturale jusqu’à la présentation des propositions de règlement des travaux, passant par la coordination de l’ensemble des études et la direction de l’exécution des travaux.

Maître d’œuvre particulier :

Les autres intervenants Architectes, Ingénieurs conseil, Bureaux d’études sont des maitres d’œuvre particuliers.

Bureau de contrôle :

Sont appelés contrôleurs techniques les personnes physiques ou morales chargées du contrôle technique des bâtiments. Le Maître d’ouvrage ou le Maître d’ouvrage délégué, peut (et pour certains projets doit) faire appel à un contrôleur technique pour le contrôle et l’approbation des études et de l’exécution des travaux, tant du point de vue technique que de l’économie du projet.

L’entreprise :

C’est l’agent réalisateur de l’œuvre conçue. L’entrepreneur exécute les idées du concepteur en se basant sur l’étude du lot concerné et conformément aux dispositions des cahiers des charges et aux différentes pièces contractuelles.

On peut citer deux types de marchés : Les marchés à lot unique : Faisant appel à une seule entreprise dite « entreprise générale » Les marchés à lots séparés : Faisant appel à plusieurs entreprises.

Chef du projet :

Personne physique désignée par le Maître d’ouvrage pour le représenter dans l’exécution des marchés. Il est : - Soit le représentant légal du maitre d’ouvrage - Soit la personne physique que ce dernier désigne pour le représenter dans l’exécution du marché.

Sous-traitants :

Le « sous-traitant » est une personne physique ou morale chargée de l’exécution d’une partie des prestations prévues dans le marché.

Abréviations Utilisées

CCAP : Cahier Des Clauses Administratives particulières CCTP : Cahier des clauses techniques particulières COS : Coefficient d’Occupation Du Sol CUF : Coefficient D’Utilisation Foncière

Maitre D’ouvrage Le client (public, privé, promotion)

Maitre d’œuvre Financement

Etablit le programme

Lance la commande

Approuve les choix de l’architecte Etude architecturale Préparation de la DAO (Dossier d’appel d’offre)

Rédaction des rapports d’études techniques

Les bureaux d’études Concepteur Coordinateur

Conseiller

Consultation Passation du marché Les entreprises

Approuve Les études Approuve la conception Vérification des Travaux exécutés

Les bureaux de contrôles Vérification des Travaux exécutés

Vérifier la conformité des détails avec les normes du DTU Livraison au chantier

Les fournisseurs

Détermine les quantitatifs

Prépare les devis et les bons de commandes

Synthèse

La mission de L’architecte ne se limite pas à la seule conception du bâtiment. Il peut intervenir dans toutes les phases du processus d’élaboration d’un projet. L’architecte à son mot à dire à toutes les étapes : conception, évaluation économique et montage financier, démarches administratives, appels d’offre, suivis de chantiers, réception des travaux.

II : Cadre De Stage Millimètre Architecture

This article is from: