Issuu on Google+

BIMESTRIEL G R A T U I T

N° 88 Hors-Série 2013

É D I T I O N G U Y A N E

Hors-série 2013

Spécial Fêtes


Hors-série

88

2013

édito

numéro

Chères lectrices, Chers lecteurs, Ce « Spécial Fêtes », 88ème numéro de Maisons Créoles Magazine, clôturera l’année 2013. Nous vous emmenons découvrir un appartement situé dans un lieu mythique au Brésil : Copacabana, ainsi qu’un hôtel de Rêve aux Seychelles. Nous avons choisi de remonter à l’origine des toutes premières traditions de Noël, lesquelles ont donné naissance au Noël que nous connaissons aujourd’hui. Diverses rubriques vous guideront dans les recherches de vos cadeaux de Noël, qu’il s’agisse de montres, parfums, ou du High Tech au travers des Smartphones et tablettes. Un dossier consacré au rhum, aux boissons de Noël, aux « Chanté Nwèl », une sélection d’objets insolites ainsi que des recettes, viennent compléter ce numéro.

Magazine MAISONS CRÉOLES ISSN : 1635-298X Edité par Sarl TOTEM Communication (éditions de Guadeloupe, Martinique et Guyane) 12, Jardins de Houelbourg Jarry 97122 Baie-Mahault Tél : 0590 38 40 31 - Fax : 0590 38 40 32 Totem4@wanadoo.fr Gérante : Christine de LARROCHE Responsable Martinique : Yann DORMOY Edité par SAS TOTEM Réunion (édition de la Réunion) 76 bis rue Labourdonnais - 97400 Saint-Denis Tél : 0262 21 19 09 - Fax : 0262 41 24 48 Maisons.creoles@orange.fr Président : Patrick de LARROCHE Directeur des publications Patrick de LARROCHE Direction artistique et PAO : Mylène DERVILLE Impression : Guadeloupe, Guyane et Martinique : Rotocobrhi Rédaction et photos : Christine MOREL - Jessica LEBRAT Angel ST-BENOIT Dreamstine - Simax Communication - EIHR Shutterstock Fotolia.com - Cooklook.net Régie publicitaire : MAISONS CRÉOLES GUYANE Jeanine FHIMA : 0694 40 19 01 fhima.janine@orange.fr MAISONS CRÉOLES MARTINIQUE TOTEM Communication Martinique Immeuble La Yole Etang Z’Abricot Pointe des Grives 97200 Fort de France Tél. : 0596 77 49 89 - Fax : 0596 63 61 93 totem-martinique@wanadoo.fr Yann DORMOY (Dir. Com.) : 0696 40 62 29 Emmanuelle DÉSIR : 0696 27 91 41 Virginie DORMOY : 0696 40 05 27 MAISONS CRÉOLES GUADELOUPE TOTEM Communication Guadeloupe 12, Jardins de Houelbourg Jarry 97122 - Baie-Mahault Tél. : 0590 38 40 31 - Fax : 0590 38 40 32 totem4@wanadoo.fr Candice BERTET : 0690 40 87 07 Valentine FOURNERIE : 0690 40 61 82 MAISONS CRÉOLES RÉUNION­­­ 76 bis rue Labourdonnais 97400 Saint-Denis Tél. : 02 62 21 19 09 - Fax : 02 62 41 24 88 maisons.creoles@orange.fr Muriel MIREUR  : 06 92 60 01 16 Emmanuelle DELCLUZE : 06 92 67 77 96

Toute l’équipe de Maisons Créoles Magazine vous souhaite de belles et douces Fêtes de fin d’année, un merveilleux Noël ainsi qu’une très bonne Année 2014 !

Tous droits de reproduction même partiels par quelque procédé que ce soit, des textes et illustrations, sont réservés pour tous pays. Les informations données sont à titre rédactionnel et ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur, par erreurs ou omissions. Les documents rédactionnels ne sont pas renvoyés. Tous les documents photographiques fournis sont libres de droits et publiés sous la responsabilité unique de celui qui les adresse à la rédaction. Toute éventuelle réclamation ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de l’éditeur.

Guyane | Maisons Créoles #88


7

11 30 45 49

sommaire

Art de vivre PATRIMOINE Les traditions de Noël

Inspiration

DÉCORATION

8

15

HÔTEL DE RÊVE

Le sapin de Noël

OBJETS INSOLITES

21

Le Domaine de l’Orangerie

MAISON DE RÊVE

RECETTES

Un appartement d’architecte

LA CAVE

Le rhum en fête

Dossier

32 39 41

HIGH-TECH

Les tablettes et les smartphones

LES MONTRES DE LUXE

un cadeau d’exception

TENDANCES PARFUMS 2013

Maisons Créoles #88 | Guyane

Notre best-of


Patrimoine Texte : Angel St-Benoit Photos : Shutterstock

Les Traditions de

Noël

La célébration de Noël s’est enrichie au fil du temps de traditions puisées dans d’autres pays, qui furent adoptées et adaptées par nos régions. Ce beau jour est avant tout la célébration de la naissance de Jésus Christ et l’occasion de se réunir en famille ou entre amis proches. L’Avent ou Petit Carême, fut institué au 6ème siècle à Rome, il débute le premier Dimanche qui suit le 26 Novembre et dure quatre semaines.

La Couronne de l’Avent Les cierges, symboles du Christ, apparurent au début de la Chrétienté. La Couronne de « l’Avent » mot latin signifiant « arrivée, venue du Messie », ornée de bougies fut créée en 1839, par un pasteur Allemand de Hambourg, Johann Heinrich Wichern, éducateur et théologien, pour des enfants pauvres qu’il avait recueillis. Première annonce de Noël, elle forme un cercle, sans commencement ni fin, l’Eternité, que l’on accroche à l’entrée de sa maison et que l’on faisait bénir autrefois à l’église.

Sa réalisation Confectionnée avec des branches vertes, couleur d’espoir et de vie, coupées sur un sapin, ou un houx en rappel à la couronne d’épines que porta le Christ, ou avec du gui, porte bonheur.

On fixait sur cette couronne quatre bougies : trois de couleur pourpre, symbolisant le Feu et la Lumière, la dernière de couleur rose évoquant la Joie. Des pommes rouges, en référence au Jardin d’Eden, du ruban rouge symbole de l’Amour de Dieu. Ces bougies commémorent les quatre semaines précédant Noël, les quatre saisons, les quatre points cardinaux. Une nouvelle bougie était allumée chaque dimanche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, geste s’accompagnant d’une prière et d’un chant, jusqu’au soir de Noël. Les bougies, sont blanches en Suède où elles symbolisent la pureté et la fête. Elles sont violettes en Autriche, symbole de la Pénitence.

Guyane | Maisons Créoles #88

9


10

Le sapin

Le calendrier de l’Avent Remis au goût du jour il y a une trentaine d’années, son usage est pourtant fort ancien. A l’origine c’était une maisonnette en carton, aux vingt quatre fenêtres s’ouvrant sur des extraits de textes liturgiques. Aujourd’hui, dès le premier décembre et jusqu’au 24 inclus, tous les matins au saut du lit, les enfants découvrent derrière les petites fenêtres de leurs Calendriers de l’Avent, de petites surprises: chocolats, joujoux miniatures, gravures, les faisant patienter jusqu’à Noël. Maisons Créoles #88 | Guyane

Ses racines évoquent le monde souterrain, son tronc, la Terre, son feuillage, l’infini des Cieux. Tradition venue d’Allemagne, il est fait état en 1521, dans le village Alsacien de Sélestat, du premier sapin décoré de pommes et roses rouges. L’étoile placée à son faîte rappelle l’Astre de Bethléem qui guida les Rois Mages vers Jésus. Le 24 Décembre cet arbre majestueux était installé dans le chœur des églises, on accrochait à ses branches des hosties, remplacées fin XVIIIème par des fruits, des gâteaux secs, des confiseries et de petits personnages en tissu. Au XVIIème et XVIIIème, douze bougies furent ajoutées au sapin, symbolisant chaque mois de l’année. Dans la seconde moitié du XIXème les premiers personnages moulés dans la cire apparurent. Le 22 Décembre 1882, l’Américain Edward H. Johnson, mit au point, dans sa maison de New York, la première guirlande électrique formée de quatre vingt petites ampoules. En 1890, fut créé le premier bougeoir à pince.


Patrimoine La boule de Noël en verre Les premières boules accrochées au sapin familial étaient de jolies pommes rouges, un rappel au fruit défendu, mais lors du rude hiver de 1858, il n’y eut plus de fruits et c’est dans la ville de Meisenthal en Moselle qu’un artisan verrier eut l’idée de fabriquer les premières boules en verre, rondes comme les pommes, pour faire plaisir à ses enfants qui les accrochèrent au sapin familial.

Les Lamettas Ces franges métalliques argentées ou dorées sont d’origine Lyonnaise, également nommées cheveux d’anges, elles sont inspirées des galons militaires.

La Crèche de Noël Se référant à l’humble étable dans laquelle l’Enfant Jésus vint au monde, mise à l’honneur en 1223, à Greccio en Italie, par St François d’Assise avec de vrais personnages lors d’une crèche vivante, on la retrouve au XVIIème en Provence. Elle y reproduit la vie journalière des villageois, accompagnés de leurs animaux, au travers des santons « Santoun ou Petit Saint » dont le premier « Santoni » fut créé à Marseille, sculpté dans du bois par un moine Capucin Italien.

Les santons d’Antan se transmettent dans les familles, de générations en générations.

La Messe de Minuit Originaire de Provence, son usage remonte au Vème siècle, où avant la célébration on se réunissait pour la veillée, durant laquelle on priait et chantait. Au VIIème siècle, trois messes se suivaient : la « messe des Anges » ou messe de Minuit, « la messe des Bergers » ou messe de l’Aurore, « la messe du Verbe Divin » ou messe du Jour.

Réveillon de la veille de Noël Le 24 Décembre était autrefois célébré par un repas dit maigre, sans viande, volaille ou gibier, pour lequel on dressait trois nappes l’une sur l’autre, représentant les personnes de la Sainte Trinité : le Père, le Fils, le Saint Esprit, sur une table illuminée par trois bougies. Sept plats suivaient, évoquant les sept douleurs de la Vierge. La première nappe était ôtée et la première bougie éteinte après la soupe, on éteignait la seconde bougie et on ôtait la seconde nappe avant les treize desserts, puis les quatre coins de la dernière nappe étaient liés, formant un paquetage contenant les restes du repas, prêts à être porté aux nécessiteux.

11


Patrimoine Le déjeuner du 25 Décembre était le plus gourmand, le plus copieux. La tradition de s’embrasser sous une branche de gui, est une vieille coutume Gauloise.

La bûche de Noël

La bûche de bois fut remplacée par le fameux gâteau, bûchette de même forme et nom, dégusté le soir de Noël, créé à Paris par le pâtissier glacier du Prince Charles III de Monaco, Pierre Lacam, (1836/1902). Dessert décoré

Née en Allemagne en 1184, à l’origine bûche en bois de chêne, d’olivier ou d’arbre fruitier, (excepté de figuier, arbre cassant, auquel Judas se serait pendu et dont la fumée importune), morceau de bois couramment nommé Tréfeu, Tréfouet, du latin Tres Foci « Trois feux » car il devait brûler durant trois jours. Soigneusement choisi, on l’enjolivait de rubans colorés et de feuilles. Placé dans l’âtre de la cheminée familiale, on en gardait un morceau pour allumer la bûche de l’année suivante.

de petits personnages : bûcherons, Pères Noëls, lutins, de champignons, d’outils de bûcherons : haches, scies de scieurs-de-long, de feuilles de houx en sucre, frangipane ou plastique, l’ensemble renvoyant aux premières bûches en bois. Cette pâtisserie se décline désormais sous de multiples formes, couleurs et parfums très élaborés. En Provence, la bûche est remplacée par treize desserts se référant aux convives de la Cène, le Christ entouré de ses douze Apôtres.

Le chef de famille lui donnait sa bénédiction avec de l’eau de vie, du sel, du vin, ou un rameau trempé au préalable dans de l’eau bénie, en invoquant la Sainte Trinité « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen ! » La personne la plus âgée de la famille accompagnée de la plus jeune allumait alors le Tréfeu. 12

La bûche pâtissière

C’est également autour de l’âtre que se réunissait la famille à son retour de la messe. On gardait les cendres sensées guérir les maladies, fertiliser la terre, protéger la maison de la foudre pour l’année à venir. Dans certaines régions, on pensait que le fait de jeter ces cendres dans les puits, repoussait les serpents. Autrefois enjamber la bûche où s’assoir dessus avant qu’elle ne flambe portait malheur, si elle se consumait mal c’était un mauvais présage.

Le Père Noël

Il tient son origine du bon Saint Nicolas, arborant comme lui manteau rouge et barbe blanche. Le soir de Noël, il s’envole vers la voûte Céleste, dans son traineau plus que centenaire, tiré par ses sept rennes, pour visiter les foyers, y déposant discrètement des jouets, à l’attention des enfants qui ont pris soin bien à l’avance de lui écrire leurs listes de souhaits.

L’Epiphanie Le 6 Janvier, jour de l’Epiphanie était consacré aux Rois Mages, Gaspard, Melchior, Balthazar, placés ce jour dans la crèche, laquelle devait être démontée à la Chandeleur. Les initiales de leurs noms, en lettres majuscules étaient aussi apposées sur les portes principales des logis, initiales sensées protéger leurs habitants des incendies et dégâts des eaux.

Maisons Créoles Magazine vous souhaite de merveilleuses Fêtes de Noël, et de fin d’année, emplies d’Amour, de Joie et de Sérénité !

Maisons Créoles #88 | Guyane


Le sapin de Noël star incontournable

1

2

Texte : Christine Morel

La décoration de la maison reste un moment fort à l’approche des festivités. Que vous optiez pour un thème familial, chic, traditionnel ou tendance, découvrez notre shopping d’accessoires de décoration à glisser dans votre panier shopping de Noël.

3

Guyane | Maisons Créoles #88


4

5

6

8

9

14

Page 11 1 - Boule «ange» 2 - Boules «chouette» 3 - Sapin blanc

10

11

Maisons Créoles #88 | Guyane

Page 12 4 - Maison lumineuse, fonctionne sur secteur 5 - Chien en habit de père Noël 6 - Chat en habit de fête pour un sapin personnalisé 7 - Traîneau lumineux en fibres or et son père Noël. Alimenté par des piles. 8 - Boule blanche et rouge pour un Noël chic et classique 9 - L’indispensable père Noël 10 - Cloche transparente en plastique avec sapin et cadeaux 11 - Ours polaire pour un « Noël blanc »


H  ôtel de rêve Texte : Angel St Benoit Photos : Domaine de l’Orangerie / EIHR

17

Le Domaine “ de l’Orangerie

Il se trouve aux Seychelles, sur l’île de La Digue de 15 km2, qui porte le nom d’un vaisseau de la flotte de l’explorateur Nicolas Marion- Dufresne. Accessible en bateau, à six kilomètres au Sud Est de Praslin, non loin de Mahé, son point culminant à 333 mètres est le Nid d’Aigle.

Guyane | Maisons Créoles #88


18

Elle abrite un oiseau rare, le Gobe Mouche Noir de Paradis et parmi deux mille espèces végétales, un cocotier de mer endémique de la Vallée de Mai de Praslin, d’où est tirée l’expression de « Cucul-La-Praline ! » qui porte la plus grosse noix de coco au monde, le Coco Fesse. L’hôtel face à l’océan est entouré de lataniers, cocotiers, takamakas et orangers, ayant donné son nom au lieu, sur lequel veille un immense Bouddha. L’architecture zen, privilégie les matériaux naturels et mélange style Créole Seychellois et Balinais, avec des murs en pierres, des sols recouverts de galets et des charpentes aux toits de chaume.

La réception Abritée d’un toit porté par de larges poteaux, on y accède par un chemin empierré. Après avoir gravi quelques marches, la pièce s’ouvre vers les jardins et la mer. Devant l’accueil, un bassin rectangulaire porte des jets d’eau, près d’un salon tourné vers la piscine. Maisons Créoles #88 | Guyane


La piscine Face à l’océan, à débordement et carrelée d’ardoises, ses 125m2 sont enjambés par des passerelles en teck. Ses murets extérieurs sont soulignés de galets. Dans des pots reposent des palmiers. Sur le deck servant de solarium, des parasols écrus abritent des transats en rotin gris garnis de matelas. Un gazebo accueille le bar aquatique. A une extrémité, un carbet repose sur un enrochement bordant la mer.

Les villas Les suites se trouvent dans quarante cinq villas, dont 35 sont sur une colline et 10 sont en duplex dans les jardins.

Villa bord de Mer Elle est devant Anse Sévère et sa plage paradisiaque est ombrée de cocotiers, parsemée de rochers de granit rose, face au lagon translucide protégé par la barrière de corail. Raffinée avec des planchers en bois, la décoration mélange art Africain et Balinais. Des photos en noir et blanc de La Digue décorent les murs. La pièce est climatisée et dotée d’un ventilateur. Le lit King Size est souligné d’une moustiquaire recouverte de cotonnade. Sur un mur est accroché le tableau d’un palmier stylisé, non loin d’un bureau et de fauteuils en bambou. Un dressing complète l’espace, prolongé en extérieur par une terrasse avec chaises longues, table et fauteuils.

19

Salle de bains Spacieuse, originale et ouverte vers l’extérieur, sous des miroirs, des vasques rondes, blanches et design sont posées sur un support en bois. La baignoire est face au jardin, la douche extérieure s’abrite derrière un mur. Guyane | Maisons Créoles #88


20

Les restaurants Le Combava Près de la réception, il s’ouvre sur les jardins et l’océan. Il est décoré de rideaux de coquillages, de meubles en rotin tressé. Ses tables en bois ornées de photophores reposent sur du plancher. Un bar aux parois serties de galets fait face à un bassin. On s’y restaure face à l’Aquabar, l’île de Praslin et la piscine bordée d’un mur portant des vasques d’où l’eau jaillit.

Le Santosha et sa cuisine ouverte abrite l’espace buffet, sous une pergola. On y dine face à la mer sur des tables drapées de nappes blanches soulignées de fauteuils en rotin blanc.

L’Eden Rock Spa Bâti sur une colline, on y accède en passant parmi des rochers et en longeant des cascades. Maisons Créoles #88 | Guyane

La vue y est panoramique. Décoré sur le thème du Yin et du Yang, il comprend un bain à remous, un hammam au plafond parsemé d’étoiles scintillantes. L’hôtel est proche des plus belles plages du monde : au Sud Ouest, Anse Source d’Argent a des affleurements rocheux et un sable poudreux. Au Sud Est, Grand’Anse a d’imposantes vagues. On pique niquera sur Petite Anse ou Anse Cocos que protège le Grand et le Petit Anse. Anse Patate accueillera vos plongées, ses rochers y prennent une teinte écarlate en soirée. A Anse la Réunion, avec vue sur Praslin vous admirerez les poissons multicolores. Le Domaine de l’Orangerie où l’atmosphère balance entre douceur de vivre et exotisme est l’endroit idyllique pour profiter de vacances de rêve.

Exclusive Island Hotels & Resorts N° vert : 0800 736 966 (depuis la France) Tél : +33 (0)3 90 20 45 05 Fax : +33 (0)3 68 38 39 45 E-mail : info@eihr.com : reservation@eihr.com Web : www.eihr.com B.P. 34051 67034 Strasbourg Cedex 2 France


Maisons CrĂŠoles #86 | Guyane


Maison de Rêve Texte : Angel St-Benoit Crédit Photos : Alexandre Bensimon MCA Estudio et Jean Luc Boucharenc.

Guyane | Maisons Créoles #88

23


Maison de rĂŞve

24

Maisons CrĂŠoles #88 | Guyane


Maison de rêve

“d’architecte ” Un appartement

Envolons nous vers le Brésil, non loin d’Ipanema, à l’extrémité de la célèbre plage de Copacabana, face à sa Baie et au Pain de Sucre, pour visiter un appartement atypique, s’étendant sur 540 m2. L’architecte français Jean Luc Boucharenc, qui l’a créé, souhaitait « ouvrir au maximum les espaces de vie, et notamment le salon qui bénéficie de 16 mètres linéaires de fenêtres (depuis le sol jusqu’au plafond) offrant une vue cinématographique sur la baie de Copacabana ».

25

Guyane | Maisons Créoles #88


Maison de rêve

Dans ce lieu époustouflant, les sols sont en béton ciré teinté et une décoration minimaliste a été privilégiée. Les couleurs claires comme le blanc cassé et le beige y sont à l’honneur, quand aux meubles ils ont été spécialement dessinés et fabriqués sur mesure par HouseInRio Projetos, car un tel ensemble se devait d’être exceptionnel ! Pour ce faire, on a choisi des matériaux naturels : bois locaux, bambou, feuilles de bananier, sisal. De nombreux pots garnis de plantes vertes décorent toutes les pièces.

26

L’entrée

La Cuisine

Une succession de panneaux coulissants ajourés, en lamelles fabriquées dans un bois local, dur et précieux, le Peroba Mica ou Balata rouge, séparent l’entrée ainsi que l’accès conduisant vers la cuisine, le salon et les chambres. D’imposantes colonnes rondes, dont les sommets s’éclairent en soirée, soutiennent l’ensemble des plafonds de l’appartement.

Conviviale et moderne, privilégiant la couleur blanc cassé, un long ilot central est relié au plan de travail installé sous les fenêtres. Elle marie l’inox, habillant la hotte et l’électroménager, une touche de peinture saumon souligne les portes des placards.

Maisons Créoles #88 | Guyane


Maison de rêve

Le Salon Occupant 220 m2, sur le sol beige, on a disposé de grandes peaux de bêtes. Outre la vue extraordinaire, les meubles qui le décorent comprennent des ensembles canapés décorés de coussins et de plaids marrons et bleus ciel, des chaises en bois habillées de toile claire. La chaise longue, tournée vers l’océan est une pièce unique réalisée en lianes séchées et feuilles de bananier tressées. Dans un bois blond de Peroba de Campo, on a réalisé la table basse qui mesure trois mètres de long. De confortables poufs de deux mètres par deux mètres ont été fabriqués dans du bambou et reliés entre eux par des câbles d’acier sur lesquels on a disposé des coussins, ce qui permet de modifier leurs emplacements au gré de ses envies. Un couloir mène vers les deux chambres et la suite formée d’une chambre avec salle de bain.

27

Guyane | Maisons Créoles #88


Maison de rêve

La suite principale Dans la chambre, au sol de ciment blanc recouvert de résine, on a placé une estrade sur laquelle est installé le lit. Le mur contre lequel il s’appuie fait aussi office de tête de lit, il a été enduit de ciment brun que l’on a ciré. En son centre, est accroché un grand tableau représentant un aigle stylisé, de hauts miroirs encadrent l’ensemble. Le dessus de lit et ses coussins sont en lin écru, les chevets bas et les stores des fenêtres sont en bois.

La seconde chambre

28

Sur un grand tapis en sisal on a disposé le lit, une toile de lin a été tendue sur le mur contre lequel s’appuie la tête du lit, les tables de chevets, qui se font lumineuses en soirée, supportent des lampes métalliques modernes. Devant un haut voilage, des plantes vertes reposent dans de jolis pots blancs.

Maisons Créoles #88 | Guyane


Maison de rĂŞve

29

Guyane | Maisons CrĂŠoles #87


La salle de bain Egalement toute en béton, son plafond est agencé de spots. Un des poteaux de soutènement est astucieusement devenu un support de tablettes aux bords arrondis. Devant une longue glace les lavabos ronds en faïence reposent sur un meuble clair aux pieds métalliques, qu’encadrent des palmiers en pots. L’espace douche/hammam est délimité par une paroi en verre, de petits stores habillent les fenêtres.

30

Cet appartement, touche Française à Copacabana, est à louer à l’Agence Rio Exclusive, spécialiste de la location d’appartements d’architectes atypiques. Agence Rio Exclusive +55 21 2137 9786 (service en français) www.rioexclusive.com Info@rioexclusive.com Maisons Créoles #88 | Guyane


Objets insolites Texte : Jessica Lebrat

URBAN FACTORY Urban anti theft cable & shell Un coffre fort pour iPad signé Urban Factory… Doté d’un câble en acier galvanisé qui se greffe à la coque déjà ultra robuste. Le câble incassable long de 2 mètres s’attache et se verrouille grâce à une clé tubulaire (verrou en alliage de zinc), dont le mécanisme anti-vol est un système « push to lock ». En somme, le seul moyen d’extraire la tablette de son étui-cadenas, c’est la clé ! L’iPad reste alors en sécurité même dans un lieu public.

32

URBAN FACTORY n’en oublie pas pour autant les fonctionnalités de la tablette. Avec la coque, toutes les connectiques restent accessibles malgré une protection renforcée de toute part. L’URBAN ANTI THEFT, sans son câble antivol, reste une coque pratique qui fait également office de support de visionnage. Grâce à son anneau placé au dos de la coque, la prise en main de l’iPad est simple ; celui-ci offre la fonction stand en mode paysage ou portrait avec notamment plusieurs angles de visionnage possibles. (www.urban-factory.com)

TELIA, L’INTERPHONE Telephone intelligent Qui n’a jamais rêvé de pouvoir répondre, avec un seul combiné, aux visiteurs et aux appels téléphoniques ? C’est désormais possible avec le TELIA, l’innovation signée Extel, qui combine astucieusement les fonctions de portier audio et de téléphone. Il est alors facile de répondre aux visiteurs qui sonnent à la porte, ou aux appels, depuis n’importe quel endroit. Le combiné sans fil se veut pratique et transportable d’une pièce à l’autre. Une simple pression sur une touche permet d’enclencher la serrure électrique pour ouvrir la porte d’entrée ou commander l’ouverture automatique du portail. Cette innovation technologique apporte également son lot d’applications pratiques grâce à des fonctions aussi diverses que le répondeur-enregistreur ou encore le transfert d’appel.

Maisons Créoles #86 | Guyane

(www.cfi-extel.com)


Objets insolites

MOULINEX Fresh express cube & stick moulinex Des cubes et des sticks en un rien de temps : accédez aux découpes parfaites pour des présentations d’exception ! Destinée à séduire les personnes exigeantes qui veulent de beaux et bons résultats, cette mandoline électrique va révolutionner la découpe à domicile. La découpe est si précise que même les ingrédients les plus délicats ne lui résistent pas. (www.moulinex.fr)

Guyane | Maisons Créoles #88

33


IDÉE CADEAU Les tablettes et les smartphones

entre l’utile et et l’agréable

Vous vous creusez la tête, à quelques jours des fêtes, pour trouver des idées cadeaux ! Avez-vous pensé à orienter vos recherches vers le high tech. Nous vous avons sélectionné quelques nouveautés.

Texte : C. Morel

Côté smartphones

34

Iphone 5 S d’Apple Capteur d’identité par empreinte digitale. Nouvelle puce A7 et coprocesseur de mouvement M7. Capacité de stockage : 16 Go, 32 Go, 64 Go. Finition gris sidéral, or ou argent.

Wiko Stairway et Darkside Appareils photo intégrés. Autonomie annoncée : 20 h en appel / 15 h en 3G. Modèle Stairway disponible en gris ou blanc cristallin. Darkside disponible en dark blue ou white silver.

Maisons Créoles #88 | Guyane

La montre Galaxy Gear de Samsung Pensée comme un smartphone, cette montre connectée, sans carte SIM, bénéficie d’une connexion via le Galaxy Note 3 par bluetooth.


IDÉE CADEAU

CÔTÉ SMARTPHONES

36

Samsung Galaxy S4 Appareil photo utilisable pendant une communication. Autonomie jusqu’à 17 h en appel et 8 h en 3G. Disponible également en version mini. Coloris noir ou blanc.

SONY XPéria Z1 L’accent est porté sur les fonctionnalités de l’appareil photo de 20,7 mégapixels avec un capteur de 1 X 2,3 pouces. Résistant à l’eau douce. Disponible en noir, blanc et violet.

ALCATEL One touch Ecran tactile. 13,5 h d’autonomie en appel. 512 Mo de RAM, extensible jusqu’à 32 Go. Disponible en plusieurs coloris. Maisons Créoles #88 | Guyane


CÔTÉ TABLETTES

Samsung Galaxy Tab 3 8 mm d’épaisseur pour 510 g. Ecran 10 pouces au format 16/9. Lecteur de carte mémoire. Autonomie sur batterie de 8h. Capteur vidéo de 5 mégapixels. Appareil photo intégré. Version Wi-fi ou 3 G.

38

IPad Air d’Apple 7,5 mm d’épaisseur pour 469 g. Ecran 9,7 pouces. Nouvelle puce A7. Modèles Wi-Fi et Wi-Fi + Cellular. Capacités de stockage : 16 Go, 32 Go, 64 Go et 128 Go. Finition gris sidéral ou argent.

Huawei Médiapad Ecran tactile de 7 pouces pour 390 g. Autonomie de 6 h en surf Wi-Fi. Appareil photo et 2 caméras intégrés. 2 hauts parleurs. Port micro USB et micro HDMI. Wi-Fi.

Maisons Créoles #88 | Guyane


IDÉE CADEAU

Et pour les enfants... Munchkinz Android 4.1.1 enfants conception tablette de 7 pouces à écran tactile (double caméra, ddr 3, wifi, OTG)

Les 3-9 ans sont le cœur de cible de ce nouveau créneau que se partage une dizaine de fabricants. Les tablettes, d’une solidité renforcée, proposent des activités adaptées pour chaque âge. La plupart sont dotées d’un appareil-photo, d’un lecteur de musique, de la possibilité d’envoyer des mails pour les plus grands.

LeapPad 2 N°1 aux USA, en Angleterre et au Canada et déjà adopté par 1,5 millions d’enfants, la tablette LeapPad débarque enfin en France ! Équipée d’un écran 5” ‘resistive touch’ (480 x 272), d’un accéléromètre, d’un microphone intégré et de 2GB de mémoire intégrée ! Guyane | Maisons Créoles #88

39


IDÉE CADEAU Les montres de luxe un cadeau d’exception

Texte : C. Morel

L’horlogerie-joaillerie de marque éblouit par ses modèles et ses mécanismes de précision. Au-delà de son aspect pratique, ces montres constituent un véritable bijou. Découvrez notre sélection de montres d’exception entre élégance, sobriété et maîtrise technique.

1

2

3

41

4

Collection HOMME N° 1 - Montre « Calibre » CARTIER Acier, mouvement automatique, bracelet en cuir noir. 6 000 €.

5

N° 2 - Montre « Grand Prix de Monaco Historique 2012 » CHOPARD. Titane, mouvement automatique, 3 compteurs, bracelet en cuir noir. 5 820 €. N° 3 - Montre « Capeland » BAUMEET-MERCIER. Acier, chronographe automatique, bracelet acier. 3 450 €. N° 4 - Montre « Big Bang » HUBLOT. Céramique, carbone et acier, bracelet caoutchouc. 11 400 €. N° 5 - Montre « Grand Carrera » TAG HEUER. Acier, chronographe automatique, bracelet acier.4 900 €. Guyane | Maisons Créoles #88


Collection femme N° 6 - Montre « Dior VIII » DIOR.En céramique noire et diamants, bracelet en céramique. 8 600 €. N° 7 - Montre «Ballon Bleu» CARTIER. Or gris et diamants, bracelet en alligator rose. 30 500 €. N° 8 - Montre « Class One » CHAUMET. Titane noir et diamants, bracelet en caoutchouc. 6 700 €. N° 9 - Montre « Big Bang Saint Moritz » HUBLOT. Acier, 126 diamants, bracelet caoutchouc. 8 800 €. 6

N° 10 - Montre « Happy Sport » CHOPARD. Acier, 5 diamants mobiles et 1 saphir. 7 140 €.

7

42

8 10

9

Maisons Créoles #88 | Guyane


IDÉE CADEAU Tendances parfums 2013

Jessica Lebrat

BOUCHERON - BOUCHERON Un floriental charnel, où la pétillance de la mandarine fusionne avec la délicatesse de la fleur d’oranger. Les fleurs blanches s’épanouissent en un cœur voluptueux. L’ylang ylang libère toute son intensité solaire, le jasmin déploie sa sensualité subtilement poudrée.

Le parfum est un cadeau incontournable pour les fêtes de Noël! Voici donc notre best of des parfums à offrir (ou à s’offrir) pour les fêtes: nouveautés, incontournables, éditions limitées... Beaux pour nos yeux et bons pour nos papilles olfactives !

FLOWER IN THE AIR - KENZO Quatre tonalités de roses assemblées en kaléidoscope. Des facettes tantôt croquantes tantôt sensuelles animent la fragrance comme autant de pétales différents forment une fleur unique.

FIRST EDITION BLANCHE - VAN CLEEF & ARPELS Une fraîcheur vive distillée par la bergamote. En cœur s’exprime la signature florale avec un bouquet voluptueux de roses blanche et de jasmin. En note de fond, douceur et sensualité d’une vanille suave enveloppée de muscs blancs.

ELLE L’AIME, LE COFFRET LOLITA LEMPICKA Un floral blanc incandescent. Un sillage renversant, un accord unique fait de matières naturelles rares : une Fleur de Coco gorgée de Jasmin charnel et de Myrrhe précieuse

LA VIE EST BELLE L’EDITION NOËL LANCÔME Mêle la noblesse rare de l’iris, les absolus de jasmin Sambac et de fleurs d’orangers, la profondeur troublante du patchouli et la régression délicieuse d’un accord gourmand. Guyane | Maisons Créoles #88

43


LA PETITE ROBE NOIRE COLLECTOR NOËL 2013 - GUERLAIN L’Eau de Parfum. En premier rôle, la cerise noire, incarnée par une habile combinaison d’amande, de notes de fruits rouges et de bergamote. Bientôt rejointe par la rose, pour finir sur une note de réglisse et de thé fumé.

CHANEL N°5 EDITION DE NOËL 2013

Ses notes florales d’ylang-ylang et de jasmin, exaltées par les aldéhydes l’ont rendu intemporel. Pour les fêtes, le parfum est décliné à travers une ligne d’articles de toilette : L’Huile Intense pour le Bain, Le Parfum pour Cheveux, La Crème de Douche…

44

DAHLIA NOIR EDITION LIMITEE LE BAL - GIVENCHY Un sillage velouté, composé autour d’un cœur de pétales de roses délibérément poudré pour l’Eau de Parfum, infusé de lumière pour l’Eau de Toilette.

Maisons Créoles #88 | Guyane

FLOWERBOMB EDITION LIMITEE NOEL 2013 - VIKTOR & ROLF Véritable explosion de fleurs pour cette édition limitée étincelante. Flacon magique, spectaculaire, dont la surface scintillante semble sertie de précieux cristaux.

MYRRHE IMPERIALE - ARMANI La myrrhe est réputée pour ses notes musquées, chaudes et fumées, le benjoin pour son accord vanille lactée incroyablement équilibré et velouté. Une invitation à un fascinant voyage dans les secrets de l’Orient.


IDÉE CADEAU

HABIT ROUGE L’ECHAPPÉE DU CAVALIER - GUERLAIN Passionné, racé, audacieux. Il s’exprime directement dans un cœur épicé et boisé, nuancé par des notes de néroli et de jasmin. En fond, les notes de cuir et le bois de oud s’épanouissent, tempérées par la douceur de la vanille et du patchouli.

SHALIMAR ODE À LA VANILLE SUR LA ROUTE DU MEXIQUE - GUERLAIN Cette fabuleuse vanille recèle des trésors olfactifs fruités et gourmands, des nuances de caramel, des arômes de cacao. Plus fruitée avec des notes de prune confite, plus lumineuse et enveloppante, les notes cuivrées sont ainsi atténuées.

VERY IRRESISTIBLE HAPPY 10 YEARS - GIVENCHY Véritable prouesse olfactive, le parfum dévoile toutes les facettes d’un luxueux bouquet de dix roses pour fêter les dix ans de Very Irrésistible. Il offre un éventail de notes allant de la plus délicate à la plus charnelle, pour une femme spontanée et sensuelle.

REPETTO, LE PARFUM - REPETTO Un parfum tendre, délicat et raffiné. La rose s’enroule sur la peau à l’instar d’un ruban de satin. Une chorégraphie cadencée qui s’ouvre avec optimisme sur quelques entrechats d’accords de poire et de fleurs de cerisier. Puis vient le pas de deux sensuel entre la gousse de vanille et la chaleur des bois ambrés. Guyane | Maisons Créoles #88

45


MADLY OUD COLLECTION - Kenzo

Boisé oriental noble, voluptueux, raffiné. Epices et fleurs jouent avec un accord Oud unique une partition sensuelle et racée. Le Safran et la Rose, les accords cuirés et ambrés : une alchimie audacieuse pour cette édition limitée au parfum d’ailleurs.

46

LA NUIT DE L’HOMME EDITION COLLECTOR 2013 YVES SAINT LAURENT Une fraîcheur masculine et rayonnante se marie à la sophistication et à la nonchalance pour créer un parfum frais, mais pénétrant et mystérieux, avec des notes de cardamome, de cèdre et de coumarine, créant des tensions contrastées.

SPICECOMB - VIKTOR & ROLF Un cocktail explosif de virilité qui vous transforme en un homme puissant, intense, sensuel et audacieux. Spicebomb offre une explosion d’épices hautement addictive, domptée par une fraîcheur enveloppante. Spicebomb incarne la rencontre explosive entre une overdose d’épices fraîches et brûlantes et un bois caressé de notes enivrantes de tabac et de cuir.

Maisons Créoles #88 | Guyane


Recette © PL.Viel / V.Drouet pour Qualité Landes

Chapon fermier

des Landes rôti aux marrons et pain d’épices

Pour 6 /8 personnes Préparation : 30mn Cuisson : 2h 1 chapon fermier des Landes de 3kg environ 600gr de marrons 8 tranches de pain d’épices 500gr de farce 3 cuillères à soupe de miel liquide 1 cuillère à café de cannelle en poudre 5cl d’huile 50gr de beurre

47

F

aites pocher le chapon fermier des Landes 5mn dans l’eau frémissante. Retirez les croûtes des tranches de pain d’épices et faites sécher les tranches 5mn au four. Réduisez-les en chapelure dans la cuve d’un robot. Mélangez ¼ de la chapelure et la cannelle avec la farce. Égouttez le chapon, mettez-le dans un plat et farcissez-le avec la farce. Arrosez-le d’huile, répartissez le beurre dessus, salez, poivrez. Mettez le chapon à cuire 1H30 au four préchauffé thermostat 5/6 en l’arrosant régulièrement. Sortez le chapon, arrosez le de miel puis poudrez le avec le reste de chapelure de pain d’épices. Entourez le de marrons. Remettez le à cuire 30 à 45mn au four toujours en l’arrosant. Servez le chapon avec sa farce, les marrons et des crosnes par exemple. Guyane | Maisons Créoles #88


Recette © Y.Bagros pour le BNIK

Mille-feuille

de kiwis et de foie gras poëles 48

(6 personnes) : 3 kiwis, 5 tranches de foie gras de canard cru, sel, 1 cuillère à café de gingembre râpé, poivre au moulin. 4 Homards cuits de 500g environ Pour les légumes croquants 100g de chaque (petit pois, carotte, céleri, poireau) 30g de beurre Sel et poivre Pour la bisque 2 gousses d’ail 80g de chaque (oignon, carotte, céleri) 3 de chaque (feuille de laurier, brin de thym, de persil et de cerfeuil) 80g de chaque (farine, crème épaisse) 20g de concentré de tomates 30 cl de vin blanc 10 cl de chaque (cognac, huile d’olive) 1 litre de fumet de poisson Paprika, piment de Cayenne Sel et poivre

P

elez les kiwis avec un couteau bien tranchant et coupez-les en lamelles dans le sens de la longueur. Réservez. Coupez chaque tranche de foie gras cru en deux. Poivrez et salez les tranches sur les 2 faces. Faites chauffer une poêle à feu vif et saisissez les tranches de foie gras cru 1 mn de chaque côté. Réservez dans une assiette très chaude le temps de préparer les kiwis. Faites revenir les kiwis dans la graisse rendue par le foie gras additionnée à du gingembre râpé, gardez quelques pluches pour la décoration. Faites cuire 3 mn en retournant à mi-cuisson pour que les kiwis ne se ramollissent pas trop. Dressez des petites soucoupes individuelles en alternant lamelles de kiwis et de foie gras. Décorez de quelques pluches de gingembre. Servez aussitôt.

Maisons Créoles #88 | Guyane


Recette © JC Amiel / Laurence du Tilly / Melon de Guadeloupe IGP

Rochers noix de coco et melon

Préparation : 15 min Cuisson : 20-25 min Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 melons 3 blancs d’œufs 150g de noix de coco râpée 100g de sucre en poudre

V

ersez les blancs d’œuf, la noix de coco et le sucre dans un plat creux. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance assez ferme. Au besoin, rajoutez un peu de noix de coco râpée. Versez la pâte dans un moule flexipan pour mini savarins ou, si vous n’avez pas de moule adapté, faites de petits tas à l’aide d’une poche à douille, régulièrement espacés, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites un creux au centre de chaque petit tas pour y accueillir une bille de melon. Enfournez pour 20-25 minutes jusqu’à ce que vos rochers soient joliment dorés. Laissez-les refroidir avant de les démouler ou de les décoller de la plaque. Pendant ce temps, coupez vos melons en 2, ôtez les graines puis prélevez des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne. Servez les rochers avec une bille de melon au centre. Vous pouvez y mettre une pique pour la présentation.

Guyane | Maisons Créoles #88

49


50

Maisons CrĂŠoles #88 | Guyane


L a cave Texte : Christine Morel Photos : Fotolia, Sodis

Le Rhum en fête

Le rhum est associé à tous les évènements de la vie aux Antilles. La fameuse boisson enivre ceux qui en abusent et rend joyeux ceux qui savent la consommer avec modération. Le rhum compte parmi l’un des meilleurs ambassadeurs des Antilles françaises qui sont classées au rang de premier producteur du rhum agricole dans le monde. Quelle que soit la période de l’année, le rhum figure parmi les boissons de toutes les occasions dans nos départements. Certaines marques étendent leur gamme et proposent des produits plus légers et aux arômes variés dans des bouteilles au concept de plus en plus design qui s’adressent à tout sorte d’amateurs. Le folklore du Chanté Noël indéniablement lié au rhum. Le rhum conserve sa place en cette période de fêtes de fin d’année malgré une forte concurrence sur le marché des boissons festives. Les maisons et les quartiers dans lesquels résonnent les cantiques, dès le début de l’Avent, sont, bien sûr, pourvus du fameux nectar sous toutes ses formes. La bouteille classique de rhum cède toutefois la place aux fameux breuvages traditionnels de Noël. De nombreux quartiers perpétuent chaque année la tradition du Chanté Noêl. Chacun apporte alors une bouteille de rhum, de schrubb, de punch aux fruits ... Guyane | Maisons Créoles #88

51


La cave

Les boissons de Noël Le schrubb, liqueur élaborée à base d’écorces d’agrumes et d’épices, symbole des réjouissances liées à la Nativité, doit faire l’objet d’une longue macération au soleil nécessitant au moins deux expositions en pleine lune afin de revêtir son « habit de lumière ». Les écorces d’orange ou de mandarine, qui macèrent, procurent au rhum blanc ce parfum si particulier. La liqueur ainsi obtenue se pare d’une couleur unique et révèle une saveur incomparable.

52

Préparées artisanalement par chaque famille, ces boissons étaient à l’époque consommées uniquement à la période de Noël.

La dégustation du rhum Elle constitue un rite fondamental lié à une nécessaire initiation, ne seraitce que pour apprendre à en distinguer les meilleures variétés !

Autre variante, les punchs aux fruits parmi lesquels le punch coco qui ne requiert pas une aussi longue préparation en amont. Onctueuse à souhait, la boisson se prépare avec des cocos secs dont il faut extraire le lait en râpant la chair. Quant à la groseille pays, issue d’une variété d’hibiscus qui fleurit une seule fois par an, entre novembre et janvier, elle permet la confection d’une liqueur servie avec du rhum. Ce nectar traditionnel de Noël, très prisé, est l’occasion pour chacun de replonger dans ses souvenirs d’enfance lors de sa dégustation.

Maisons Créoles #88 | Guyane

Les experts en rhum sont aussi pointus que les fins connaisseurs en cognac ou en armagnac. Et, au même titre que pour le vin, les aspects visuel, gustatif et olfactif de chaque rhum sont étudiés afin d’évaluer sa qualité et d’en apprécier ses saveurs et ses parfums à leur juste valeur. Chaque sorte de rhum se distingue par une couleur bien particulière. Entre la transparence les rhums blancs, les nuances de jaune pâle des rhums ambrés et les tons de doré, cuivré ou acajou pour les produits hors d’âge, l’échelle des couleurs varie selon chaque distillerie et chaque catégorie.

Enfin, sachez que la dégustation du rhum s’opère différemment selon le moment de la journée. Ainsi, le premier ti-punch du jour, si la dose est généreuse, se nomme « décollage » ou « pétépied ». S’il est servi léger et modeste, c’est une « ti-bête », un « punch fillette » ou un « ti-feu ». Toutes ces boissons, bien qu’exquises, sont à déguster avec modération bien évidemment !



Maisons Créoles n˚88 Guyane