3 minute read

Les luminaires jouent la carte du design

Advertisement

Texte : corinetellier.re

Ils éclairent nos intérieurs tout en installant des ambiances dans lesquelles on se sent si bien. Que vous soyez plutôt attirés par le style industriel, rétro ou moderne, vous serez bluffés par toutes les déclinaisons que les luminaires savent créer.

Ils savent jouer de leur charme ravageur quand ils nous font de l'œil dans les rayons des magasins de bricolage et de décoration. Lampes à poser, appliques, plafonniers, suspensions... Ils ont chacun des atouts à faire valoir pour nous interpeler : des courbes avantageuses, des effets de couleurs ou de matières qui intriguent. Ce n'est pourtant là qu'un des aspects du pouvoir de séduction des luminaires. Pour mieux appréhender leur potentiel, il faut les imaginer en situation, comme l'ont très bien compris de nombreuses enseignes qui n'hésitent pas à mettre en lumière les lumières ! Même sans show-room, rien n'interdit de nous projeter dans les univers foisonnants que nous ouvrent ces garants de l'ambiance de nos espaces. Ce sont devenus de vrais objets de décoration à part entière ; et des designers prestigieux (parmi lesquels des Européens très talentueux) nous donnent leur interprétation de ce que briller veut dire. Certains flirtent avec le retour aux sources, l'époque où la fée électrique était déjà adulée, et nous proposent un look rétro : lampes à poser et suspensions se recouvrent alors volontiers de laiton satiné et d'incrustations dorées, les verres qui renferment les éclairages quant à eux n'ont pas peur d'exhiber des dimensions « ampoulées », joliment démesurées.

L’esprit industriel, lui, va à l'essentiel, sans fioritures mais avec classe : lignes géométriques et matériaux intemporels (métal, acier, bronze), à l'image des indémodables suspensions style atelier ou usine qui ne lassent jamais les visiteurs avec leurs filaments sculpturaux. On peut tout aussi bien préférer une ambiance plus zen et opter pour des luminaires à l’esprit minéral, dans des couleurs naturelles grises ou bleutées rappelant la mer. Des odes à la nature qui s'inspirent des matériaux authentiques, comme dans le cas des lampes en bois ou en céramique.

Pour tous les styles

On nous souffle que la tendance actuelle serait aux couleurs pop pour un look contemporain et urbain, à réserver aux amateurs de lampes ultra-colorées aux formes ludiques et pétillantes.

Sachez qu'en termes de style, certaines pièces de la maison peuvent accepter plus de variétés que d'autres. Salon, salle à manger et chambres peu exposées aux contraintes domestiques servent souvent d'écrin à l'ensemble des tendances que nous venons de passer en revue. Cuisine et salle de bain laissent moins de latitude aux designers, mais leurs réussites n'en seront que plus belles. Les matériaux qu'on y emploiera doivent en effet être résistants à l’humidité ; on privilégiera ainsi le PVC, le métal ou le verre tandis que l'on devra faire une croix sur les tissus.

Le style se niche jusque dans ces petits détails qui font souvent la différence. On pense ici aux appareillages électriques : prises de courant et interrupteurs qui instillent eux aussi leur idée de la décoration. Visserie apparente, collerette ouvragée et dentelée, levier goutte d’eau : le design des interrupteurs anciens revient au goût du jour en même temps que ces matériaux dont on avait oublié qu'ils pouvaient également rehausser notre système électrique : la porcelaine (blanche ou noire), l'inox brossé... Boîtiers encastrables ou en saillie, lignes épurées, couleurs sobres et meubles fonctionnels, pour un design minimaliste, plus discret et rehaussé à l'aide de finitions polie, brossée ou encore satinée. Les plus branchés seront séduits par les fonctions connectées : interrupteur va-et-vient, prise chargeur USB, prise connectée pour gérer son éclairage via son smartphone.