
7 minute read
Notre petit potager
Texte : Carol'Ann Ajanany
Manger est un des plaisirs simples de la vie, mais alors quel plaisir de récolter et cuisiner des légumes que l'on a soi-même plantés et bichonnés ? Une satisfaction de plus en plus recherchée par les foyers en quête d’une alimentation et d’une routine plus saines. Un potager en quelques étapes, c’est possible, y compris pour les débutants.
Advertisement
Cela peut paraître surprenant mais la première étape pour concevoir un potager productif est de l’imaginer à l’aide d’un dessin. Déterminez la place dont vous disposez et reproduisez sa forme en annotant les dimensions sur le papier. Ensuite il vous faut réfléchir à ce que vous souhaitez planter en fonction de vos besoins. Combien êtes-vous dans la famille ? Quels légumes consommez-vous le plus ? Une fois ces précieuses informations récoltées, concevez votre croquis exactement comme vous comptez réaliser votre potager. Idéalement pour un espace de 12 m2, vous obtiendrez quatre colonnes, chacune comptant entre six et dix rangées en fonction du volume des légumes plantés. Dans un deuxième temps, veillez au bon agencement de vos plantations. Le choix de l’emplacement de chaque légume n’est pas à prendre à la légère. Un bon voisinage vous fait non seulement gagner de la place mais peut également aider à repousser les nuisibles de façon naturelle. Dans la catégorie des « mauvais voisins » on retrouve les couples suivants : • Pomme de terre, Concombre • Haricots, Oignons • Tomate, Potiron, Chou
Ces associations sont donc à éviter au profit de ces combinaisons :
• Pomme de terre, Haricot, Pois, Mais • Oignon, Carotte • Ail, salade, persil • Radis, Cresson • Melon, pastèque, aubergine, tomate, potiron Comme un artiste, dessinez parfaitement votre potager avant de vous lancer et surtout pensez à prendre et conserver vos notes. Un petit carnet dans lequel vous consignez vos plantations est un excellent moyen d’optimiser vos cultures.

Il vous permettra de planifier vos récoltes en faisant tourner les cultures. Une fois que vous avez récolté un premier plan, optimisez le suivant soit en plantant le même tout de suite ou par une autre famille de légumes qui appréciera les sédiments laissés par les légumes précédents. Une laitue peut suivre une récolte de pois, puis des pommes de terre et enfin des concombres.
Une fois que votre schéma et votre planning sont terminés, l’emplacement de votre potager est primordial à sa réussite. Une orientation vers le sud est idéale, évitez les coins trop ombragés et si possible adossez votre potager contre un mur blanc afin de maximiser l’ensoleillement. Préparez le terrain en répandant du compost ou du fumier sur une terre décomptactée avec douceur, retirez les herbes, les racines et tout ce qui pourrait gêner la pousse de vos produits et passez enfin à la plantation. Pour un tout petit espace, pensez à un potager suspendu. Des gouttières ou des cagettes peuvent vous servir de structure. Peu de matériel est nécessaire à sa réussite, récupérez chez votre épicier quelques cagettes de bois que vous venez recouvrir de feutre géotextile. Versez une couche de bille d’argile puis une autre couche de feutre. Ajoutez le terreau, vos plans de salade, un peu d’eau et voilà votre petit potager suspendu qui prend forme.
Pour encore plus d’efficacité, sachez que certains animaux sont des alliés de choix dans la mise en place d’un potager. Aussi repoussants soient-ils, les vers de terre, les crapauds et les lézards permettent d’éliminer d’autres insectes nuisibles à vos légumes et de fertiliser la terre de façon naturelle. Pensez-y la prochaine fois que vous avez envie de les chasser. D’ailleurs pourquoi pas faire d’une pierre deux coups en adoptant quelques poules ? Elles se régaleront des limaces et escargots tout en produisant des œufs frais pour le petit déjeuner et les gâteaux. Un petit canard peut aussi aider car il adore les limaces et se fera un plaisir de vous en débarrasser.
Moment de partage
La création et l’entretien d’un potager est souvent un moment de partage et de détente pour toute la famille. Si vous n’avez pas de jardin privatif, le potager partagé est peut-être la solution pour à la fois vous lancer mais aussi pour vous rapprocher de votre voisinage. Vous pouvez soumettre l’idée à la prochaine assemblée générale de votre résidence ou au conseil municipal de votre ville. Vous serez surpris de l’engouement d’autres familles à l’idée de proposer cette nouvelle activité à leurs enfants et leurs amis.


ELEVAGE

& CHLORDÉCONE !
Article JAFA maisons creoles:Mise en page 1 11/02/2020
Les jardins créoles de Guadeloupe offrent à leurs jardiniers une alimentation économique et saine. On oublie cependant souvent le petit élevage qui y pâture : cochon, cabri, poule, canard, sont susceptibles de se contaminer par la chlordécone lorsqu’ils sont élevés sur le sol contaminé.
Partages et dons

En Guadeloupe, les bêtes (cochons, cabris, canards...) élevées chez des particuliers pendant plusieurs mois, sont abattues, partagées et distribuées en famille. Il arrive aussi qu’elles soient vendues. Sur ces produits, la traçabilité est faible. Il existe un risque de contamination à la chlordécone accru pour les denrées partagées.

Quels sont les risques de consommer ces viandes ?

Les animaux qui pâturent sur des terres polluées à la chlordécone peuvent se contaminer en ingérant de la terre, du fourrage ou de l’eau contaminés. Un bœuf, par exemple, peut consommer jusqu’à 500 g de terre par jour ! La chlordécone se retrouve dans les viandes, graisses et organes (notamment le foie) de l’animal, ou ses produits (œufs et lait). La consommation régulière de denrées contaminées peut avoir des effets néfastes sur votre santé. La chlordécone est un perturbateur endocrinien classé comme cancérigène possible chez l’homme.
Quels sont les animaux concernés ?
Tous les animaux élevés sur des sols pollués peuvent être contaminés.
J’élève des animaux derrière chez moi. Comment savoir s’il y a un risque ?
Il convient de faire réaliser des analyses de sol pour connaître la contamination de vos parcelles. Demandez une analyse au programme Jafa. C’est gratuit ! Jafa donne également des conseils pour pouvoir poursuivre vos activités tout en préservant votre santé.

Bon à savoir !Sur un sol pollué les poules se contaminent rapidement !
Les bananes, fruits à pain et En l'état actuel des connaissances, nous savons que châtaignes, jacques, cocos, fruits d’arbres en général, maïs et pois ne sont pas s’ils sont élevés sur un sol pollué, qui se contaminent en mangeant de la terre, des aliments et/ou de l’eau contaminés. contaminés et peuvent être utilisés pour l’alimentation des animaux, s’ils ne sont pas souillés par la Attention à la viande et aux œufs ! terre contaminée. La consommation de viande et d’œufs provenant de ces poules peut exposer à la chlordécone. Toutefois, lorsqu'elles ne sont plus exposées Klòdékòn pa vlé à la chlordécone, les volailles ont la capacité de se décontaminer di jaden kr vQue faire pour préserver ma santé ?
Les analyses effectuées sur l’exposition cesse : •La concentration en chlordécone •On obtient des œufs sans chlordécone au bout de 30 à 40 jours Attention, les poules décontaminées, relâchées sur un sol, même faiblement pollué, se recontaminent immédiatement !
Je fais des analyses de sols pour savoir si mon jardin est pollué

Si j’élève des bœufs, moutons, cabris et porcins... sur un sol pollué, quelles sont les règles à respecter ?
• Évitez absolument de donner des aliments souillés par la terre contaminée.
• Utilisez de l’eau du réseau d’eau potable ou les eaux de pluie dans un contenant propre.
• Placez les animaux horssol (en stabulation) ou sur un pâturage dont l’analyse révèle que le sol est indemne de chlordécone, avant de procéder à l’abattage.
• Faites abattre vos animaux à l’abattoir. C’est obligatoire pour les bovins et recommandé pour les porcs, cabris, moutons des élevages du « croissant bananier ». Le dépistage de la chlordécone qui y est effectué permettra de garantir que leur viande ne présente pas de risque et qu’elle peut être consommée sans danger.


Que faire si j’élève des volailles sur un sol pollué ?
• Évitez le contact des volailles avec le sol pollué. Mettez en place un poulailler hors-sol (sol cimenté, surélevé avec un grillage, graviers…).
• Évitez de leur donner de la nourriture contaminée (épluchures de racines, souches de cannes, herbages cultivés sur des sols pollués). • Utilisez de l’eau potable du réseau ou de l’eau de pluie pour les abreuver.
• Une fois enfermées strictement, les volailles commencent leur décontamination. Attendez au moins 2 mois avant de consommer les oeufs.

1 2 3
Bon à retenir !
Demandez votre analyse de sol au programme Jafa. C’est gratuit ! Dès lors qu’ils sont mis horssol et nourris avec des aliments non contaminés, les animaux se décontaminent.
Seule la filière professionnelle est contrôlée.
Jafa
Programme Jardins Familiaux
Appartement 05, 610 Route de Désiré, 97113 Gourbeyre 0590 95 41 17