3 minute read

Hamideh Hosseini ou l'art comme un livre ouvert

Texte : Corinne Daunar

Advertisement

De grands yeux noirs, une cascade ébène dévalant ses épaules, un sourire de perle, Hamideh Hosseini semble glisser d’entre les pages du livre des rois du penseur persan Ferdowsi. Artiste plasticienne depuis 2001, sculptrice, peintre, dessinatrice, conceptrice, scénographe d’exposition et de théâtre, actrice de théâtre et poète… Hamideh H. nous ouvre les portes de son atelier et dévoile Faranak, une étonnante collection née en Iran et bientôt sur nos claies.

Hamideh HOSSEINI

ou l’art comme dans un livre ouvert

Car c’est bien dans le berceau perse qu’Hamideh H. prend son envol. Rebelle, elle se tourne vers les arts pour tracer sa voie. Elle décroche son diplôme en art et sculpture à l’université FERDOWSI, Machhad en IRAN. Son œuvre détonne. Grâce à l’utilisation de différents matériaux suivant le sujet choisi, son travail n’a pas de limite et son style, unique, est un mélange de surréalisme, de cubisme, de modernisme.

De fait, elle sort du cadre, s’épanouit sur tous formats, sur toutes techniques : qu’importe la norme, le besoin d’aboutir son œuvre l’emporte

Une parfaite rencontre de pratiques que l’on retrouve dans la collection Faranak. Dans cette puissante série, le corps des femmes est insaisissable. Commencée en 2008 à Nichapour en Iran riche en dessins, Faranak s’incrit dans un art pluriel dans lequel se mêlent peintures, collages, sculptures et de textes.

Mais qui est Faranak ? pour mieux la comprendre il faut s’abreuver à la source.

Héroïne féminine, présence et flux de l’œuvre épique de Ferdowsi, Faranak sonne comme une énigme. Elle se dérobe facilement à l’analyse, réfute les carcans et se glisse dans toute définition. Pourtant, rien ne semble plus naturel que de pouvoir la rencontrer, l’entendre ou la voir :« Faranak c’est moi, c’est toi c’est nous, c’est la mère qui protège son enfant. Elle est la partie libre, sauvage

féminine comme masculine et consciente de notre âme,» précise l’artiste. « Faranak est forte, libre, intelligente et belle, elle sait quoi faire et dire. Elle sait où aller pour puiser sa force. ». « Pour moi, ajoute encore Hamideh H., Faranak, est omni présente, dans les veines des arbres, la respiration du vent et la douceur de l’eau ? elle est amour, joie et douleur tout à la fois » C’est sans doute en suivant Faranak qu’Hamideh H s’envole pour de nouveaux horizons, la Caraïbe. Sur ce chemin initiatique, elle se confronte à l’inconnu, repousse ses limites. En 2019, elle donne naissance à une collection intitulée La peur composée de dessins et de collages. Au cœur du propos, un poisson vitreux, oppressant, le sang-froid glacé sur toile qui distillent, intensément, posément, la douloureuse sensation d’effroi.

Mais il est tant de choses à découvrir encore. Entre ses œuvres individuelles et ses séries « les souvenirs non enregistrés », « la situation » ou « entre nous », Hamideh a encore bien d’autres histoires à raconter, de nouvelles âmes à rencontrer, de prochaines œuvres à dévoiler…

Et plus encore

Entre deux collections, Hamideh H. décoratrice d’intérieur et modeleur d’espace, noue un rapport particulier avec les volumes et les meubles qu’elle peint comme des tableaux, les revisite comme des sculptures. Designer des espaces dans lesquels les vieilleries se métamorphosent en œuvres d’art, où le contrepoint palpable et matériel d’une quête spirituelle est en constante révolution.

Pour en savoir plus

: Hamideh HOSSEINI ou sur

: ig.hamideh

Hamideh H. en quelques dates

2016 : Exposition collective « mon animal de compagnie » galerie ORDIBEHESHT, Théran, Iran 2014 : Quatrième biennale des sculptures urbaines musée de GHASR, Téhéran, Iran 2013 : Festival du mémorial de la ville Machhad, Iran 2012 : Festival de sculptures de sables de la province de Guilan, Iran

Hamideh HOSSEINI

Hamideh H., Faranak, est omni présente, dans les veines des arbres

2011 : Festival de sculptures urbaines Chiraz, Iran 2010 : Expositions collective « libre », gallérie BARG, Téhéran, Iran 2009 : Exposition individuelle « Unrecorded memoiries » (sculptures, dessin, vidéo), Neichabour, Iran

19