2 minute read

Procrastinateur ou proactif

PROCRASTINATEUR OU PROACTIF ! « A la conquête de l’investissement parfait »

« Le temps est un bien précieux dont nous sommes trop peu économes… » David Augustin De Brueys 1721

Advertisement

L’investisseur est souvent persuadé que « ce sera forcément mieux » si l’on fait les choses par soi-même ; cela peut être vrai à condition d’avoir les connaissances, l’information ET le temps matériel ; Cette notion de temps est essentielle et engendre un mécanisme bien connu de TOUS : la procrastination : cette faculté que nous avons à repousser à plus tard, pour nous consacrer aux tâches que nous jugeons prioritaires. Ce regard que nous portons sur l’ordre de priorité des choses de la vie est par nature subjectif.

Cet article est le fruit de mon expérience, de mes erreurs personnelles et des témoignages que j’entends tous les jours de clients en quête du grâle ultime, du placement miracle !

Wachter Richard Courtage Conseil en Gestion Patrimoniale Orias N° 150 5411, www.orias.fr Conseiller en Investissements Financiers Membre de la CNCIF (Agréée AMF) Courtier en prêts immobiliers Courtier en Assurances Titulaire de la carte T Tél : 0690 50 89 99 En matière de constitution de patrimoine, devons-nous repousser à plus tard en attendant l’investissement optimal, ou devons-nous agir au risque d’être « imparfait » ?

Les tâches essentielles et

chronophages : paradoxalement, les personnes les plus sensibles aux sujets de l’investissement ou du placement sont souvent celles qui regrettent de ne pas avoir le temps de s’y consacrer ! La vie quotidienne est faite de tâches que nous refusons de repousser ou déléguer, car jugées « essentielles et/ ou vitales ». Mais voilà, notre stock de temps n’est ni extensible, ni négociable ! Cela est d’autant plus complexe que de nouvelles problématiques, toujours plus chronophages, viennent sans cesse se rajouter de manière inéluctable. L’équation parait insoluble et devant certains choix draconiens, le réflexe humain est de différer « faute de temps » ! L’investissement optimal : il n’existe pas d’investissement ou de placement parfait ; or, comme indiqué en préambule, des croyances bien installées font que l’on est toujours persuadé de réussir dans cette quête : c’est un doux rêve et cet objectif utopique ne fera que vous retarder et vous cloitrer dans l’inaction. En réalité, le risque majeur consisterait à ne rien faire en attendant la « perle ».

Comment procéder ?

Ayant pris conscience que l’on ne peut tout faire soi-même et que la perfection n’existe pas, il conviendrait de bien s’entourer, de déléguer, de prendre des décisions et d’agir ; Ce n’est pas parce que l’on « sait faire » que l’on doit faire soi-même. La procrastination est votre ennemi, soyez Proactif en matière d’investissement.

Enfin au risque de blesser certains égos, vouloir TOUT gérer, conduit quasi-systématiquement à de mauvaises décisions, trop souvent guidées par l’affectif, les certitudes voire l’orgueil et la vanité. En matière d’investissements, de financement, de placements, entourez-vous des bons conseillers, sachez déléguer, diversifiez et retenez une chose : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

A bon entendeur !