
3 minute read
POLITIQUE
1 PRAGMATIQUE « Nous respectons l’engagement d’aller dans la direction des 2 %, mais dans le cadre des spécificités du Luxembourg. »
Le Luxembourg va augmenter son budget de défense à 1 % de son PIB au cours des cinq prochaines années, dans le contexte de son engagement au sein de l’Otan. Les dépenses atteindront 994 millions d’euros en 2028, selon François Bausch (LSAP), vice-Premier ministre et ministre de la Défense.
2 GÉNÉREUX
3 INDIGNÉ
« Les Ukrainiens doivent savoir qu’ils peuvent compter sur nous. »
Xavier Bettel (DP), Premier ministre, a répondu positivement à l’invitation du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et s’est rendu en Ukraine le mardi 21 juin.
4 VACCINÉES Au Luxembourg, 473.870 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,8 % par rapport à la population vaccinable (soit les plus de 5 ans). Alors que les contaminations repartent à la hausse, le ministère de la Santé a dressé un état des lieux de la vaccination, le 29 juin dernier.
5 INSATISFAIT
« La place financière luxembourgeoise se porte bien, mais elle pourrait se porter encore mieux. »
De passage à la Chambre des députés le 20 juin, Nicolas Mackel, le directeur général de Luxembourg for Finance, a fait le point sur l’attractivité de la Place.
6 ENGAGÉ « Le sujet des sans-papiers, que nous traitons depuis les années 90, est très peu thématisé, notamment en raison d’amalgames dont il fait l’objet. Or, il est simplement question de permettre à des gens qui travaillent déjà ici – pour certains depuis de nombreuses années – de voir leur situation régularisée. »
Par l’entremise de Sérgio Ferreira, son directeur politique, l’Asti (Association de soutien aux travailleurs immigrés) anticipe les programmes électoraux de 2023 et demande une nouvelle mesure de régularisation exceptionnelle des sans-papiers qui travaillent déjà dans le pays.
Romain Gamba (archives), ministère d’ É tat Photos








LIGHT PARTY UP THE























