1 minute read

POÈMES DE LA ROUVRE

Next Article
CARTES VIVANTES

CARTES VIVANTES

Poèmes composés par les élèves de 5ème et de 3ème du collège Charles Léandre, à la Ferrièreaux-Étangs.

Mardi 11 octobre, 13h45, collège Charles Léandre, La Ferrière-aux-Etangs

Advertisement

Pour trois classes de 3ème et une classe de 5ème du collège de la Ferrière-auxEtangs c’est la surprise complète en ce mardi après-midi : sans les prévenir, leur professeure de français a fait venir deux architectes pour un atelier en lieu et place de leur cours habituel ! Passée l’excitation de la surprise, les élèves se penchent sur un atelier carte vivante à faire à deux : comme à Briouze, un nombre limité de gommettes à se partager oblige les collégiens à discuter et à choisir ensemble où les poser. Plutôt le château de Flers ou celui de Domfront ? Plutôt le petit bois du village ou la grande forêt ? Plutôt une gommette rose sur la carte ou sur le front de mon voisin ?

Un temps d’échange à la fin permet aussi de partager avec toute la classe les gommettes jaunes, celles qui localisent l’impact du changement climatique. Pour la «génération climat», pas de doute : le changement climatique est bien visible dans leur quotidien, que ce soit dans les ruisseaux à sec, les jardins aux pelouses jaunies, les champs de maïs des parents qui ne poussent plus ou dans les maisons qui ne parviennent plus à offrir de la fraîcheur en été.

A la suite de l’atelier, portés par l’énergie de la Rouvre, les collégiens se pencheront avec leur professeure sur la rédaction d’un ensemble de poèmes, les Poèmes de la Rouvre... Rivière, vent, oiseaux, brins d’herbe et autres détails du monde vivant de la Rouvre ponctuent ces petits textes forts et touchants, qui seront lus à l’occasion de la restitution de la résidence.

Équipe enseignante : Marie Deparis, Franck Colace

Élèves : 21 élèves de 5ème B, 21 élèves de 3ème A et 21 élèves de 3ème C, année scolaire 2022-2023

This article is from: