2 minute read

Des actions coordonnées pour lutter contre la délinquance

La Ville a réuni son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) le 15 mars en lien avec le territoire Paris Est Marne&Bois. Ce rendez-vous a permis à l’ensemble des acteurs prenant part à l’application des politiques de sécurité, de sensibilisation et de prévention de la délinquance à l’échelon communal de faire le point sur la stratégie existante et d’envisager de nouvelles actions. Parmi la cinquantaine d’acteurs présents, le procureur de la République, M. Hardouin, le sous-préfet de Nogent-surMarne, M. Bakhti, le président du département, M. Capitanio, le commissaire de Maisons-Alfort, M. Libeyre ainsi que les associations, la communauté éducative, les bailleurs sociaux, le service des Sports et l’Office Municipal de la Culture de la ville et autres partenaires institutionnels qui œuvrent au quotidien dans tous les quartiers de la ville. Le maire, Marie

France Parrain, a ouvert la séance en rappelant que « la prévention de la délinquance est au cœur des politiques menées à Maisons-Alfort ». De son côté, le sous-préfet a avancé que « le CLSPD favorise l’échange d’informations afin de faire vivre une stratégie autour d’un certain nombre d’objectifs partagés »

Advertisement

Agir contre les violences intraconjugales et familiales

L’axe majeur de cette réunion portait sur les actions déjà mises en œuvre et à développer pour lutter contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales. « C’est une thématique centrale, a affirmé le sous-préfet. Il convient de redoubler de vigilance et d’actions et définir ce que l’on peut encore faire de mieux à ce sujet. » Le commissaire a mis en avant « une vraie libération de la parole des victimes » constatée par ses services lors de l’instruction des dossiers liés à ce type de violences. De son côté, le Maire a rappelé les travaux menés par la Ville dans le cadre de l’égalité femmes/hommes et particulièrement sur la thématique des violences faites aux femmes. C’est dans ce cadre que les services municipaux et MaisonsAlfort Habitat étudient la mise en place d’un système d’hébergements relais et d’un dispositif de relogement des femmes victimes de violences conjugales, actions au cœur du projet de mandat municipal 2020-2026. De plus, un plan d’actions opérationnelles de lutte contre ces violences va être déployé en partenariat avec tous les acteurs concernés.

Une cinquantaine d’acteurs en matière de sécurité et de prévention se sont réunis dans le cadre du CLSPD à Maisons-Alfort.

NOUVEAUX MAISONNAIS Le 13 mai, partez à la découverte de votre ville !

Vous venez de poser vos valises à Maisons-Alfort ? Venez découvrir ses nombreux attraits le 13 mai prochain de 8h30 à 12h30 aux côtés des élus municipaux. Au programme de cette matinée, une visite guidée des lieux incontournables de Maisons-Alfort (Moulin Brûlé, Ecole vétérinaire, la Ferme, la médiathèque André Malraux, parc du Vert de Maisons…), ainsi qu’une présentation des services et équipements proposés aux habitants sans oublier les anecdotes historiques et la richesse patrimoniale de la ville racontées tout au long du parcours par vos guides d’un jour. Nouveaux Maisonnais, n’hésitez plus, inscrivez-vous au circuit de bienvenue !

Rapprochez-vous du service Relations publiques au 01 43 96 77 08 ou par e-mail : comm.ville@maisonsalfort.fr. Vous recevrez ensuite un courrier. Dès réception, merci de bien vouloir nous confirmer définitivement votre présence par e-mail ou téléphone. Faute de quoi, vous ne serez pas inscrit. Attention, le nombre de places est limité.