Page 1

Février 2010 N° 166

Vivre à

L e

C o r n u s i e n

Neige à Corps-Nuds

3

Chandeleur au marché 7 février 2010

4

Noël à Corps-Nuds

12

Mode Récup


MAIRIE

En pratique Tél. : 02 99 44 00 11 Fax. 02 99 44 00 13 Mail : mairie@corps-nuds.fr Site : http://www.corps-nuds.fr

Horaires d’ouverture Lundi : 9h00 – 12h00 / 14h00 - 17h00 Mardi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00 Mercredi : 9h00 – 12h00 / Fermée Jeudi : 9h00 – 12h00 / Fermée Vendredi : 9h00 – 12h00 /14h00 – 17h00 Samedi : 9h00 – 12h00

BIBLIOTHÈQUE

Les Mots Passants Mardi : Mercredi : Vendredi : Samedi :

16h45 – 19h00 10h00 – 12h00/15h00 – 18h00 16h45 – 18h00 10h00 – 12h00

JOURNAL MUNICIPAL

Vivre à Corps-Nuds Directeur de la publication : Alain Prigent Responsable du journal : Nathalie Boisnard Aquilina Création : Arnaud Vallée Impression : SuperPrint Dépôt légal : décembre 1998 Tirage à 1300 exemplaires

Date de parution Le n° 167 paraîtra le lundi 1er mars. Le dernier jour de dépôt des articles est le jeudi 11 février 2010. Les articles peuvent être envoyés à : comminterne@corps-nuds.fr

PHARMACIE

Pour connaître les 3 pharmacies de garde les plus proches de chez vous, vous pouvez téléphoner au 3237

N° 166 - Février 2010 - 2

Editorial Votre Maire, Alain PRIGENT

La réforme des collectivités locales : parlons-en dés à présent… Extraits de la cérémonie des vœux aux Cornusiens : « La réforme territoriale apportera de profonds changements dans le fonctionnement de nos collectivités dés cette année 2010. Concrètement, la réforme se traduit par quatre projets de loi… L’un des textes envisage la création de conseillers territoriaux communs aux régions et aux départements et la désignation des délégués communautaires au suffrage universel direct. En 2014, les Cornusiennes et les Cornusiens seront donc appelés à élire à la fois les conseillers municipaux, les délégués communautaires et les conseillers territoriaux . Ces derniers remplaceront les conseillers généraux et les conseillers régionaux. Le projet de loi prévoit également une adaptation voire une simplification des structures afin qu’elles répondent à la diversité des territoires, ceci en créant des métropoles, des pôles métropolitains, des communes nouvelles en permettant des regroupements. On évoque une simplification de l’intercommunalité, une rationalisation des périmètres, une réduction des syndicats et un renforcement des compétences des communautés et surtout des nouvelles métropoles à vocation européenne. En parlant de rationalisation des périmètres ou d’extension des Métropoles, on peut se poser la question suivante : Qui prendra la décision de faire ou de défaire une communauté de communes ? Les élus, le préfet ?

Il faut savoir que les préfets seront chargés d’élaborer pour la fin de l’année 2011 un schéma départemental de coopération intercommunale. … Demain, en l’état actuel du texte, une communauté d’agglomération comme celle de Rennes devenue « métropole » aux termes de la nouvelle loi, après avoir étendu son périmètre, pourrait exercer sur son territoire la totalité des compétences dévolues aux communes de sa sphère géographique y compris en ce qui concerne les autorisations d’urbanisme. Certes, des amendements vont probablement être adoptés par les assemblées dans les prochaines semaines permettant, je l’espère, d’assouplir ce dispositif. Cependant, c’est une réforme profonde qui s’engage. Les élus locaux doivent avoir leur mot à dire car ce sont eux qui assument la responsabilité de leur territoire, car ce sont eux qui doivent rendre compte à leurs concitoyens de ce qu’ils ont fait de leur mandat. En plus des discussions sur la taille de ces nouvelles entités, des débats importants vont s’engager sur les futures compétences des uns et des autres, régions, départements, communauté de communes mais également communes. Il est d’ailleurs surprenant que ces


L’actu cornusienne Conseil municipal

ÉLECTIONS RÉGIONALES LES 14 ET 21 MARS

Compte-rendu de la réunion du 9 décembre 2009 Approbation du compterendu de la réunion du 10 novembre 2009 Après quelques modifications, l’assemblée municipale adopte le compte rendu du Conseil Municipal du 10 novembre à l’unanimité Budget communal : décision budgétaire modificative n°2 Le Conseil Municipal, décide à l’unanimité, d’apporter au Budget Primitif 2009 les modifications proposées.

discussions aient lieu après une réforme de la fiscalité. Il aurait été plus logique de débattre d’abord de la répartition des nouvelles compétences entre les différentes institutions et de s’appuyer ensuite sur ces nouvelles compétences pour réformer la fiscalité locale ! En ce qui concerne cette réforme territoriale, j’estime que la commune est la cellule de base de la vie politique locale. Certes ses domaines de compétences peuvent évoluer à condition que cela se fasse dans la concertation et avec une participation active des élus. Il est cependant essentiel d’affirmer que l’intercommunalité doit émaner des communes et de leur volonté de travailler ensemble pour le bien commun. Cette réforme ne doit pas aboutir à une confiscation des territoires par quelques métropoles. Elus de proximité, nous serons attentifs à l’évolution de ce projet de loi dans les prochaines semaines. »

SIA du BOCOSAVE : communication du rapport d’activités 2008 Le Conseil Municipal, prend acte à l’unanimité de la présentation du rapport de délégation du SIA BOCOSAVE pour l’année 2008. Budget annexe assainissement : Détermination de la date de clôture du budget assainissement Le conseil municipal confirme à l’unanimité la date du 08 décembre 2009 comme date de clôture du budget annexe de l’assainissement, date à laquelle prennent fin les opérations de celui-ci. • Clôture du budget assainissement - transfert du résultat du budget annexe de l’assainissement vers le budget communal – Décision modificative n° 1 sur le budget assainissement. Le conseil municipal à l’unanimité, confirme le transfert du résultat positif de 45 941,66 euros du budget annexe de l’assainissement vers le budget communal et approuve la décision modificative n°1 proposée sur le budget annexe de l’assainissement • Clôture du budget assainissement - transfert du résultat du budget de la commune vers le budget principal du SIA du BOCOSAVE Le conseil municipal, à l’unanimité : • Autorise Monsieur le Maire et le comptable assignataire de la commune de Corps-Nuds à procéder à la clôture du budget d’assainissement et à la consolidation de ce budget dans le budget principal selon les modalités présentées.

• Autorise Monsieur le Maire à signer le procès-verbal de mise à disposition des biens et obligations qui en découlent. • Arrête et approuve les résultats du budget d’assainissement au 08/12/2009 pour les montants suivants : le résultat de l’exercice courant à cette date étant à 0 (un virement de 45 941,66 euros ayant été effectué au budget principal en cours d’exercice), l’excédent de fonctionnement provenant de l’exercice antérieur se situe à 330 663,27 euros, l’excédent d’investissement cumulé se situe quant à lui, à 205 449,60 euros. • Autorise Monsieur le Maire et le comptable assignataire de la commune à procéder aux écritures de mises à disposition des biens et obligations qui en découlent pour le Syndicat du BOCOSAVE et en application du procès-verbal de mise à disposition cité au paragraphe 2. • Détermine les résultats excédentaires du budget d’assainissement qui seront à virer au Syndicat du BOCOSAVE par le budget principal, à savoir : Un excédent de fonctionnement cumulé de 330 663,27 euros + 45 941,66 euros soit 376 604,93 euros qui seront à virer par le compte 6718 du budget principal Un excédent d’investissement disponible de 205 449,60 euros qui sera à virer par le compte 1068 du budget principal

Indemnité de conseil allouée aux comptables du trésor Le Conseil Municipal décide à la majorité (1 abstention) d’attribuer à M. le Trésorier de Janzé l’indemnité de conseil à laquelle celui-ci peut prétendre.

Tarifs communaux 2010 Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de revaloriser l’ensemble des tarifs municipaux à effet au 1er janvier 2010, à l’exception des tarifs de la cantine, de la garderie et de la bibliothèque qui seront revus au 1er septembre 2010.

ZAC des Grands Sillons : avenant n°3 à la CPA Le Conseil Municipal, à l’unanimité adopte l’avenant n°3 à la Convention Publique d’Aménagement signée avec TERROIRES le 13 juin 2005.

Redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages des réseaux publics de distribution de gaz L’assemblée délibérante décide à l’unanimité de fixer le montant de la redevance pour occupation du domaine public qui sera payée par les concessionnaires de distribution du gaz. Ce montant calculé au regard du décret 2007-606 du 25 avril 2007 s’établit pour 2009 à la somme de 511,82 €.

Convention A.T.E.S.A.T. Le Conseil Municipal, décide, à l’unanimité, de demander à bénéficier de l’Assistance Technique fournie par l’Etat pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire (ATESAT) à compter du 1er janvier 2010, et d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention au nom de la commune. Convention Conseil en Architecture et Urbanisme en Ille et Vilaine Le Conseil Municipal, décide, à l’unanimité, d’approuver la convention présentée et d’autoriser M. le Maire à signer toute pièce relative à cette affaire, Création d’une régie de recettes pour l’encaissement des droits de place Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide, à l’unanimité, d’instituer une régie de recettes pour encaisser les produits suivants : emplacements « Passagers » et tarifs hebdomadaires sur le marché droits d’occupation du domaine public à titre temporaire

SUET : communication du rapport d’activités 2008 L’Assemblée prend acte de ce rapport. Modification des limites des arrondissements de Rennes et Fougères Le conseil municipal à l’unanimité, confirme son rattachement à l’arrondissement de Rennes.

3 - Février 2010 - N° 166


Conseil municipal

Compte-rendu de la réunion du 13 janvier 2010 Approbation du compte-rendu de la réunion du 9 décembre 2009 L’assemblée municipale ne formulant aucune observation, le compte rendu du conseil municipal du 9 décembre est adopté à l’unanimité. Convention SUET-Bibliothèque Le conseil municipal, décide à l’unanimité d’approuver les termes de la convention présentée et d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document relatif à cette affaire. Marché entretien voirie – programme 2007 : indemnisation pour diminution de la masse des travaux Le conseil municipal, décide à l’unanimité d’approuver l’indemnisation de 6 350,07 € H.T. à verser à l’entreprise SCREG OUEST pour la diminution de la masse des travaux du marché de voirie 2007 et de charger Monsieur le maire de l’exécution de la présente délibération. Syndicat du Bassin Aval de la Seiche : modification des statuts Le conseil municipal approuve à l’unanimité la modification des statuts du Syndicat Intercommunal du Bassin Aval de la Seiche en Syndicat du Bassin versant de la Seiche. Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Seiche: désignation d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant Le conseil municipal, approuve par vote à main levée à l’unanimité, la nomination de : M. Jean-Michel DESMONS en tant que délégué titulaire auprès du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Seiche. M. Philippe GUEDON en tant que délégué suppléant auprès du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Seiche. Cession de terrain : parcelle AD 21 Le conseil municipal, décide, à l’unanimité d’approuver la cession d’environ 38 m² de la parcelle cadastrée section AD n°21 appartenant à la commune au profit de M. LE DREVO domicilié 18 rue des Loisirs et d’autoriser M. le Maire à signer toute pièce relative à cette affaire et notamment l’acte de vente à intervenir,

PROCHAIN CONSEIL : MERCREDI 10 FÉVRIER 2010

Coutumes

Les origines d’une coutume : la Chandeleur, le 2 février. Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Chez les Romains, on fêtait les lupercales aux environs du15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Chez les Celtes, on fêtait imbocl le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte qu’un pape en faisait distribuer aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d’Or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Petits et grands, rendez-vous sur votre marché le 7 février à 11h, pour déguster ensemble les crêpes de la chandeleur.

Chez les Chrétiens, c’est une fête religieuse officiellement appelée la présentation du Christ au temple, 40 jours après noël.

Epicerie sociale

Un réseau social concret et utile Le modèle de Saint-Erblon à l’honneur dans un quotidien national. L’épicerie sociale intercommunale de Saint-Erblon a servi de modèle national pour un article du journal « La Croix » au mois de novembre dernier. En ces temps difficiles pour certaines familles, le système d’épicerie sociale ou « solidaire » est une aide substantielle à plusieurs niveaux : économique, social, mais aussi moral. Le bénévolat est au cœur du fonctionnement de l’épicerie. Le champ d’action dépasse maintenant la simple banque alimentaire puisque des cours sont maintenant proposés pour rédiger lettres ou CV. Cette véritable ruche fonctionne maintenant comme un réseau solidaire basé sur l’entraide et le respect de chacun. Ce modèle d’organisation et d’esprit est maintenant copié dans tout le département. Permanence chaque jeudi de 14h à 18h. Place du Verger Tél: 06 20 81 34 67

N° 166 - Février 2010 - 4


L’actu cornusienne Personnel communal

LE POINT SUR LA FIBRE OPTIQUE

VAGUE DE FROID SUR L’OUEST ET NEIGE A CORPS-NUDS

LE TRÈS HAUT DÉBIT.

otre commune n’a pas échappé à cet épisode de froid, de neige et de pluie verglaçante de cette fin d’année 2009. Les employés municipaux ont largement été sollicités durant ce passage de mauvais temps. C’est certain, tout n’a pas été parfait et nous pourrons certainement en tirer quelques enseignements. Cependant, les agents des services techniques ont fait le maximum avec les moyens mis à leur disposition. Le jour de la fête de noël, le parvis de l’église a été dégagé manuellement et salé pour éviter les chutes et les accidents. Il est important de souligner le travail de communication qui a été entrepris par les services de la Préfecture et de la DDE afin d’anticiper sur ce phénomène et permettre la mobilisation de nos agents pour dégager les voiries.

N

Depuis mai 2009, les travaux sont terminés. Rennes Métropole Télécom est propriétaire du réseau de fibre optique. Des négociations sont toujours en cours avec les opérateurs nationaux afin qu’ils proposent leurs offrent via ce réseau. A ce jour 2 opérateurs que nous ne pouvons pas citer sont disponibles au grand public car ils ont signé un accord sur l’utilisation du réseau. Y. DAVID

PERMANENCE du conseiller général Jean-Marc LECERF Samedi 6 février 11h30 en mairie Samedi 20 mars 11h30 en mairie

Y. DAVID

Communes aux noms burlesques

Déchets

COMPOSTEURS AU RESTAURANT MUNICIPAL Des composteurs ont été installés au restaurant municipal, ils permettent une réduction des déchets. Le compost sera réutilisé par le service des espaces verts. Des composteurs sont disponibles à la vente pour les habitants de Rennes Métropole. Adressez vous à la mairie pour plus d’informations ou re n d e z - v o u s sur ww.rennes-

metropole.fr rubrique « déchets » ou au Téléphone : 0800 011 431

Cassaniouze

OPÉRATION TRITOUT

dans le Cantal (15)

Samedi 27 février 2010 Collecte des déchets ménagers spéciaux, des encombrants et benne à ferraille. Renseignements au Téléphone : 0800 011 431 ou aux services techniques. Des informations complémentaires seront annoncées dans la presse locale.

A vos agendas Cassaniouze : prochain rendez-vous des communes de France aux noms burlesques, les 17 et 18 juillet 2010. Corps-Nuds sera présent. Les Cornusiennes et les Cornusiens qui souhaitent être du déplacement doivent se faire connaître en marie auprès de Cédric Hamelin ou Yvonnick David. (02 99 44 00 11)

Février 2010 55 --Octobre 2009 - N° 166 162


Gospel

Mark Dukes & The Voca’Live Une fois de plus, les Cornusiens se sont déplacés massivement, bravant le froid, le samedi 12 Décembre 2009, pour assister au concert du Gospel de Mark Dukes et sa compagnie. C’est en effet, plus de 350 personnes qui ont ainsi découvert le Gospel, au travers d’un répertoire très éclectique, dépassant largement les standards habituels tels que «Happy Day». Ce spectacle artistique était placé sous l’angle de la convivialité, de l’ouverture sur les traditions musicales du monde et l’interactivité entre le public et les artistes chanteurs. Pendant plus de 2h30, vous avez pu chanter, sourire et vous émouvoir autour d’un récital d’une grande qualité musicale et d’une réelle originalité.

Merci à l’Abbé Laillé, pour sa disponibilité et son accueil chaleureux au sein de l’Eglise. La municipalité de Corps Nuds, remercie tout particulièrement les artistes participants pour leur générosité ainsi que l’ensemble du public présent pour sa ferveur et son enthousiasme. Nous vous donnons rendez-vous prochainement, pour de nouvelles aventures culturelles et artistiques sur notre commune et espérons sincèrement que ce spectacle ait répondu à vos attentes.

A cette occasion, la municipalité de Corps-Nuds a pris à sa charge 2 € par ticket, permettant à chacun d’entre vous d’assister à ce superbe spectacle tout en continuant d’encourager la Culture sous toutes ses formes. Parallèlement à cet événement culturel, vous avez pu, découvrir l’exposition très réussie d’Henri Hembold et profiter de la beauté de notre église.

N° 166 - Février 2010 - 6

L. LISEMBART

Noël Soirée de Noël

Le traditionnel concert de Noël a eu lieu le samedi 19 décembre de 17h30 à 18h30 dans l’église avec la participation des élèves de l’école de Musique et de Danse du SUET. Au programme : chorale enfants et adultes et Musiques Actuelles. Les personnes présentes étaient ravies et ont apprécié cette prestation. Les enfants ont accueilli le Père Noël emmené par les incontournables chiens de traîneaux et leur Mucher Patrick LOGEAIS qui cette année ont couru sur la neige. Par contre, pour des questions de sécurité, Jean Michel CARO n’a pu intervenir avec ses poneys pour les fameux tours de

l’église. Vous avez également apprécié le vin chaud offert par la Municipalité, L’ACACN n’était pas en reste, avec les marrons grillés, les galettes saucisses, et la barbe à papa. Nous remercions les services techniques qui ont tout mis en œuvre pour sécuriser le parcours et nettoyer le parvis de l’église qui devenait une vraie patinoire. Le lendemain matin au marché dominical, le père Noël était de retour avec son camion illuminé, une fois de plus les cornusiens ont pu apprécier la gentillesse du Père Noël pour le plaisir des petits comme des plus grands.


L’info cornusienne Halte Garderie Parentale La Girafe

Spectacle de Noël Comme chaque année, les enfants de la halte garderie, les petites sections de l’école J.Y Cousteau, ainsi que les enfants gardés par les assistantes maternelles de la commune, se sont retrouvés à la salle de la Huberdière pour un spectacle présenté par la Compagnie du Moulin, suivi d’un goûter partagé tous ensemble. Les Girafons ont ensuite eu une belle surprise en revenant à la halte garderie, le père Noël les attendait, la hotte remplie de cadeaux. Quel plaisir de voir toutes ces petites bouilles émerveillées devant tant de nouveaux jouets.

2009

à Corps-Nuds

ACACN reconstruit tous les ans. Les deux nouveaux stands (barbapapa et photo avec le père noël) ont connu un réel succès malgré le froid. Merci à tous pour votre présence et rendez-vous l’année prochaine avec sans doute de nouvelles surprises.

Assemblée générale Noël 2009 Cette année, l’association a contribué au financement de nouvelles décorations (guirlandes, sapins) pour cette soirée de Noël à CorpsNuds. Cela a permis aussi d’étoffer dans le même temps la décoration de la crèche que l’association

L’association des commerçants et artisans de Corps-Nuds compte aujourd’hui 20 adhérents. L’assemblée générale de l’association aura lieu le lundi 22 février à 20h30 salle de la Huberdière. Venez nombreux pour nous aider à organiser nos manifestations...

7 - Février 2010 - N° 166


Culture linguistique

Cinéma

Le festival Cinéjeunes continue en 2010. Cette année, il vous sera proposé 1 film par mois, de février à mai, les premiers mercredis du mois. Mercredi 3 février 2010 – 17h : « Stella » Dispositif d’éducation à l’image : Première. Mercredi 3 février, 17h à la mairie (salle du conseil municipal), 1er film en compétition. Le film est suivi d’un débat avec un animateur. Plus d’informations et bandes annonces sur www.corps-nuds.fr rubrique actualité et cinéjeunes.

Do you speak english ? Le prochain rendez-vous des conversations d’anglais aura lieu le mercredi 10 février 2010 à 20h30 au bar des sports. La conversation est animée gracieusement par Fiona et aucune demande de cotisation pour adhésion à une association n’est demandée. Nous vous rappelons que ce ne sont pas des cours, mais des conversations sur des sujets divers, dans une ambiance sympathique et informelle.

Bibliothèque Les tarifs sont de 8 euros par famille et de 5 euros pour une personne seule. Chaque personne peut emprunter 4 livres et 2 CD pour une durée de 3 semaines. Nous vous rappelons que l’inscription à la bibliothèque se fait de date à date et que vous pouvez donc venir vous inscrire quelque soit le moment de l’année ! Vous pouvez également venir découvrir, lire et travailler à la bibliothèque à titre gratuit, sans obligation d’inscription.

Renseignements : Mairie au 02 99 44 00 11 (Cédric. H.) aux heures d’ouverture, ou par mail via comminterne@corps-nuds.fr

e A suivr

• Mercredi 3 mars 2010 – 17h Film : « Les paumes blanches » • Mercredi 7 avril 2010 – 17h Film : « Mutum » • Mercredi 5 mai 2010 – 17h Film : « La visite de la fanfare »

Solidarité Malagasy35

Assemblée générale Après un mois de séjour en Bretagne de deux responsables de l’ONG AVOTRA et suite à deux mois d’évaluation de projets à Madagascar, les responsables d’ASM35 en feront le bilan lors de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu à la Salle de la Huberdière à 20h le 7 avril 2010. Photo clin d’œil en attendant de découvrir d’autres images d’ici et de là-bas.

Spectacle de Noël organisé par la bibliothèque

DES CROCHES, DES MOTS Pour la seconde année consécutive, l’école de musique du SUET et la bibliothèque municipale proposent des ateliers de création, mêlant les mots et les sons, autour d’un album jeunesse en vue de réaliser un spectacle. 6 ateliers du 15 février au 23 mars 2010 Représentation le 2 avril 2010 Gratuit - Public : 11-13 ans Renseignements et inscriptions au 02-99-44-03-57 biblio.corpsnuds@megalis.org

Pédibus à Madagascar

N° 166 - Février 2010 - 8

Littérature : La sélection du mois Les Ames vagabondes de Stephenie Meyer La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-elle la sauver ?


L’info cornusienne Accueil de loisirs

Corps-Nuds Sibiel Amitiés L’association Corps-Nuds Sibiel Amitiés offre aux adhérents, sympathisants, jeunes, et leurs parents qui ont accueilli nos amis de Sibiel, ses meilleurs vœux pour l’année 2010. Que cette année soit source d’amitiés, de rencontres enrichissantes entre nos deux associations. La soirée photo du séjour des jeunes roumains qui devait avoir lieu au mois de décembre 2009 a été reportée au 5 février 2010 à la salle Huberdière, 20h30. Vous y êtes tous conviés, avec vos photos et vos souvenirs à partager.

Les Saisons du Corps

Journée découverte Les « Ptits Nuzes » en vacances… des arts martiaux

Séance grimace pour les enfants du Centre de Loisirs

Les vacances de Février approchent à grands pas. L’équipe d’animation du Centre de Loisirs s’apprête à accueillir les enfants sur la thématique des « Sciences et Techniques ». Après avoir exploré le vent, l’eau et la matière durant les mercredis de ce début d’année, les activités proposées entre le 15 et le 26 février permettront aux enfants de s’amuser avec les couleurs, la lumière ou de s’essayer aux techniques de pliage du papier par exemple… Afin de rythmer les semaines, des sorties seront au programme. Direction le Centre Culturel du Trian-

gle pour le visionnage de courts métrages dans le cadre du festival Travelling Junior le 16 février pour les 9/11 ans. Quant aux enfants, tous âges confondus, présents le 23 février, ils iront explorer le ciel et les étoiles au Planétarium des Champs libres. Les préinscriptions sont d’ores et déjà lancées. Renseignement et inscription auprès de Frédérique GICQUIAUX, directrice de l’Accueil de Loisirs MJC : 02.99.44.01.58 ou directrice.alshmjc@orange.fr

Concours de journaux scolaires L’académie de Rennes organise un concours de journaux scolaires (CLEMI / Presse à l’école) en partenariat avec Ouest-France, le Télégramme, l’association nationale de la presse pour les jeunes «Jets d’encre», Reporters sans frontières et le Crédit mutuel de Bretagne. Renseignement sur : www.ac-rennes.fr

Nous entrons dans l’année du Tigre, qui signifie Changement et Action pour les Chinois. L’association «Les saisons du corps» prépare les réjouissances : AU PROGRAMME : Le matin du 7 mars, le dragon de l’association rendra visite aux Cornusiens sur la place du marché. L’après-midi à partir de 15h, le dragon accueillera de nombreux clubs d’arts martiaux internes et externes pour des démonstrations. Vous pourrez apprécier le calme, l’élégance et l’harmonie dégagées par le Tai chi chuan à mains nues ou avec armes, le Tui shou, l’Apkido, le Viet vo dao, le Qi gong, le travail de l’éventail… Dans la grande salle de la Huberdière, vous pourrez également profiter d’une exposition de photos sur le Tibet. Vous pouvez venir en famille, avec des amis, une dégustation de thé et un goûter seront proposés en fin d’après midi (prix libre). Les démonstrations seront réalisées par des bénévoles de communes environnantes qui nous font le plaisir de venir partager leur passion pour les arts martiaux. Elles seront ponctuées de commentaires pour expliquer les techniques ou l’origine de la discipline. La salle étant très bruyante, nous vous demandons de garder vos enfants près de vous le temps des démonstrations, par respect pour les clubs présents et faciliter leur concentration. Pour tous ceux qui veulent découvrir les arts martiaux venus d’Asie, rendez-vous le dimanche 7 mars 2010 ! A tous, une très bonne année du Tigre !

9 - Février 2010 - N° 166


Infos Concours photos

Carte de vœux 2011 Après le succès rencontré par le 1er concours photos ayant eu pour thème «Le Printemps», nous vous informons que le choix du thème pour 2011 s’est porté sur «Corps-Nuds en Fête». Nous attendons vos photos des manifestations de l’année sur la boite mail : comminterne@corps-Nuds.fr pour le 1er septembre 2010 dernier délai. Renseignements : Mairie de Corps-Nuds – 02 99 44 00 11

MJC et SUET

Stage « la VOIX et le JAZZ » Les samedi 6 février, 6-13-20 et 27 mars 2010 de 9h30 à 12h30, à la MJC La MJC de Corps-Nuds et le Suet organisent un stage de découverte du chant autour des techniques du jazz vocal et des rythmes corporelles. Ce stage propose une approche et une pratique du chant, la découverte des formes les plus courantes du jazz, l’apprentissage de la mélodie et d’une technique d’improvisation, l’élaboration d’une création à partir d’un air de jazz. Ce stage est ouvert aux jeunes de 10 à 14 ans, il est gratuit (nécessite la carte d’adhésion à la MJC) Inscriptions : MJC Corps-Nuds – 02 99 44 01 58

Corps-Nuds/Kildare

Journal Kildare/Corps Nuds Ce journal sera publiée tous les 2 ou 3 mois. Nous le publierons sur le site internet de la commune, à la rubrique « Jumelages ». Voici le numéro 1. Les jeunes de Kildare ont également créé un groupe Facebook. EDITO L’objectif de ce journal est de promouvoir une forme de communication qui soit à la fois informelle et amusante entre les habitants de Kildare et de Corps Nuds. Nous aimerions que les communautés y contribuent. Dans les éditions à venir nous proposerons un Kids Corner/Coin d’enfants, des idées de recette et une partie dédiée uniquement aux écrits de nos lecteurs. Vous pouvez nous envoyer vos nouvelles, poèmes, astuces de cuisine, photos, histoires drôles, ou même une demande de paroles de chansons par exemple, etc. Nous publierons ce journal en anglais et en français où tout le monde pourra trouver quelque chose à son gout. K.T.T.A. Kildare et Corps Nuds sont jumelés depuis 1994. Depuis quinze ans, les habitants de Kildare et de Corps Nuds ont fait beaucoup d’échanges et ont appris à se connaître tout en devenant de vrais amis. Un de nos vrais amis fut Martin Dempsey, Président du comité et qui avait fait beaucoup d’amis à Corps Nuds. Tous les membres des deux comités ont été bouleversés par sa disparition si brutale. Il nous manquera, à nous tous. Le but de notre association n’est pas seulement de promouvoir la commune de Kildare et toutes ses valeurs mais aussi de donner l’occasion à notre communauté d’apprendre tout sur Corps Nuds et de sa culture. Tout le monde peut bénéficier de ce jumelage – les étudiants qui souhaitent voyager, les correspondants pour les plus jeunes, vacances pour les familles, des échanges en groupe ou en petit comité, des échanges entre les écoles et les associations, groupes de musique, les entreprises – un très grand potentiel !

Chorale Harmon’Yse

Concert de Chant Choral La chorale «HARMON’YSE» de la MJC se réunit chaque jeudi à la salle de la Huberdière de 19h30 à 21h30. Elle se produit de temps à autre avec d’autres formations, et sa dernière représentation a eu lieu à Saint Sulpice-la-Forêt le 27 novembre dernier. Un concert sera donné dans l’église de Corps-Nuds le samedi soir 20 mars prochain, jour du printemps. Retenez déjà la date sur vos agendas. La chorale de l’école de musique de LOIRON (Mayenne) et la chorale «Harmon’Yse» chanteront d’abord tour à tour et ensuite des morceaux en commun.

N° 166 - Février 2010 - 10

EVÉNEMENTS À VENIR Le comité de jumelage organisera des cours de francais pour adultes et enfants dans les semaines à venir. Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par téléphone ou mail. EXPOSITION D’ART Il y aura une exposition d’art de Corps Nuds à Kildare au début de 2010. Dates et lieux à suivre. CONTRIBUTIONS Toutes les personnes qui souhaitent participer à ce journal sont priées de nous faire parvenir leurs idées par mail ou courrier. Notre objectif est d’envoyer ce journal par

courriel. Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser vos coordonnées. Tous ceux qui le souhaitent continueront à reçevoir la version papier. INFOS LOCALES Visite de Maxime Bourgain à Kildare en juillet. Max et sa famille s’occupent du jumelage depuis 15 ans. La famille de Max est venue plusieurs fois à Kildare. Ils sont un vrai exemple de la réussite de ce jumélage. Max a eu la chance de travailler deux semaines à Horse Racing Ireland


L’info cornusienne Courir à Corps-Nuds

Volley-Ball

Que du rouge

Des vacances bien remplies au VBCN Le 5 décembre a eu lieu la première assemblée générale de Courir à Corps-Nuds. Le bilan est très positif car pour sa 2ème saison d’existence l’effectif a progressé, aujourd’hui l’association compte 34 adhérents dont 8 féminines. L’association a aussi participé à de nombreuses courses, bravo à tous. Après un bilan de l’année écoulée, la discussion s’est axée sur le gros projet

du CAC, l’organisation de sa première course nature le dimanche 7 novembre 2010 : Corps-Nuds Nature (13 et 20 km). Et pour conclure cette assemblée générale, les adhérents présents ont récupéré leur coupe vent flocké aux couleurs de l’association, autour d’un verre de l’amitié. Bonne et heureuse année 2010

Les Fous du Volant

Tournoi loisirs Dimanche 14 février 2010 Pour tous ceux qui voudraient découvrir le badminton ou tout simplement passer une agréable journée, les Fous du Volant organisent leur tournoi adultes loisirs (16 ans et plus) ouvert à tous les Cornusiens (copains, copines, oncles, tantes, cousins, cousines...) Il aura lieu le dimanche 14 février 2010 à la salle des sports à partir de 10h. Inscriptions 2 euros par personne. Restauration sur place.

Un stage de volley a été organisé pendant les vacances de Noël. Il accueillait des jeunes de Janzé et de Corps-Nuds. Ils étaient encadrés par Didier JANSON et Babeth BOUGOT. Au retour des vacances, 2 évènements ont eu lieu le 9 Janvier 2010. Dans l’après-midi, le tournoi de Noël a permis aux parents et aux jeunes de jouer ensemble au volley. Suite à ce tournoi, Nadège Mallet avait organisé un déplacement pour aller encourager le Rennes Volley 35 contre Poitiers. Une trentaine de personnes était présente pour ce match de haut niveau. Le même week-end, la Nationale 3 féminine de Corps-Nuds a eu le plaisir de recevoir de nouveaux maillots. L’entreprise SIMEBAT soutient la N3 en leur offrant maillots, shorts, sacs et vestes. L’équipe connait une année difficile. En effet, 8 joueuses ont quitté l’équipe depuis 2 ans pour 4 arrivées. Ce n’est pas le cas de la pré-régionale féminine de l’UGS Janzé-Corps-Nuds qui, avec que des victoires depuis le début de la saison, vise la montée en Régionale 2. Enfin, le VBCN organise le dimanche 21 Février 2010, un tournoi 3x3 mixte ouvert aux licenciés de tous niveaux Renseignements : Babeth : 06 62 18 92 38) http://www.vbcn.org

Préinscriptions Arnaud Vallée : 02 99 44 04 69. arnaud.vallee@wanadoo.fr

11 - Février Avril 2010 - N° 166 2009


L’info cornusienne Coup de Cœur

La conterie

ATTENTION ! Fermeture de l’établissement pour vidange technique du lundi 8 février au dimanche 14 février 2010.

Mode récup’

Equipe de Florent pour Talenvie – Photo : Sébastien ROIGNANT

amedi 3 avril 2010 à 22h00 au Blizz à Rennes, Florent BIDOIS (Mister Corps-Nuds 2009) présentera son troisième défilé de mode personnel. Jeune créateur amateur vernois de 23 ans, il crée des vêtements à partir de toute sorte de matériaux et tissus tous issus de la récupération (matières plastiques, papier journal, vieux vêtements, etc.) Une démarche qu’il souhaite citoyenne (lutter contre le gaspillage en faisant du neuf avec du vieux) et esthétique (tenter de faire du beau avec du laid). La patinoire rennaise verra défiler une collection Automne/Hiver 2010-2011 de dix tenues. Trois cornusiennes défileront, dont Stellis GROSEIL (Miss Corps-Nuds 2009) et Marylise, 20 ans, qui inspire régulièrement Florent et qui sera également sur l’affiche officielle du défilé.

S

Stellis GROSEIL et Florent BIDOIS, Miss et Mister Corps-Nuds 2009 Photo : Bastien

N° 166 - Février 2010 - 12

Marylise Photo : Florent Bidois


PRÉVENTION

SNCF

Des travaux sur les voies entre Rennes et Chateaubriant, vont modifier les conditions de circulations de 2 trains en milieu de journée pour la période allant du 08/02 au 05/03 (du lundi au vendredi) Les trains concernés serront remplacés par des autocars.

ALCOOL ASSISTANCE LA CROIX D’OR DE CHARTRES DE BRETAGNE Permanence d’informations ouverte à toutes les personnes ayant des difficultés avec l’alcool. Section Alcool Assistance la Croix d’Or de Chartres de Bretagne au Centre Culturel Pole Sud, rue Antoine Chatel, salle Camille Claudel, 1 vendredi sur 2, de 20 à 22 heures: Prochaines permanences les 12 et 26/02 les 12 et 26/03 les 09 et 23/04 Lieu : Centre Culturel Pole Sud, rue Antoine Chatel, salle Camille Claudel Contacts: 02 99 92 89 58 06 81 03 59 98 ou 06 33 37 44 00

NOUVEAU A partir du 3 février 2010, votre rôtisseur sera présent tous les mercredis soir Parvis de l’Eglise

de 16h à 20h Pour toutes vos commandes

06 20 79 74 16

13 - Février 2010 - N° 166


Tarifs municipaux 2010 avec effet au 1er janvier 2010 BIBLIOTHÈQUE ET DIVERS

TARIFS 2009

PRESTATIONS BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE ABONNEMENTS PAR PERSONNE

5,00 €

PAR FAMILLE

8,00 €

PÉNALITÉ

4,00 €

IMPRESSION POUR TIRAGE EN FORMAT A4 NOIR ET BLANC

0,15 €

COULEUR

0,30 €

PHOTOGRAPHIE

0,60 €

GARDERIE MUNICIPALE Catégorie

DIVERS PHOTOCOPIES MAIRIE POUR TIRAGE EN FORMAT A4 TARIF 1 : NOIR ET BLANC

0,15 €

TARIF 2 : COULEUR

0,30 €

TARIF 3 : NOIR ET BLANC AVEC RECHERCHE DE DOCUMENTS

0,50 €

Nombre de présences

Tarifs 2009

1

1 à 15 présences

1,50 €

2

16 à 30 présences

1,35 €

3

31 à 60 présences

1,10 €

CARTES POSTALES

0,40 €

4

61 à 90 présences

0,70 €

ABONNEMENT AU BULLETIN MUNICIPAL (ANNUEL)

22,00 €

5

91 à 120 présences

0,70 €

RESTAURANT MUNICIPAL Une dégressivité s’appliquera pour les familles nombreuses à raison de : - 10% pour 3 enfants - 20% pour 4 enfants - 30% pour 5 enfants

Catégorie

Quotient familial

Tarifs 2009

1

QF < 750 €

2,20 €

2

751 € < QF < 1000 €

3,00 €

3

1001 € < QF < 1250 €

3,15 €

4

1251 € < QF < 1500 €

3,30 €

5

QF < 1501 €

3,70 €

6

Enfants non Cornusiens

4,40 €

Le nombre d’enfants pris en compte pour la dégressivité s’entend par enfant fréquentant le restaurant municipal à l’intérieur d’une même famille.

LOCATION DES SALLES Cornusiens 1/2 journée

Journée

Non Cornusiens Week-end

1/2 journée

Journée

Associations Cornusiennes

Week-end

1/2 journée

Journée

Week-end

Huberdière Vin d’honneur Salle 1 ou 2

59 €

96 €

0€

Salle 1 et 2

96 €

150 €

0€

Autres manifestations Salle 1 ou 2

112 €

162 €

184 €

275 €

0€

0€

Salle 1 et 2

184 €

275 €

265 €

398 €

0€

0€

Caution

180 €

180 €

180 €

180 €

180 €

180 €

Vaisselle

20 €

20 €

20 €

20 €

20 €

20 €

Verres

15 €

15 €

15 €

15 €

15 €

15 €

Salle des sports

104 €

184 €

208 €

312 €

0€

0€

Salle Cavagnoud

42 €

84 €

84 €

156 €

0€

0€

N° 166 2010 - 14 163 - Février Novembre 2009 - 14


Economique et social Assainissement

Santé

CENTRE DE VACCINATION Les centres de vaccination seront fermés à compter du 1er février 2010. A partir de cette date, vous aurez la possibilité de vous faire vacciner chez votre médecin traitant. Plus d’infos sur : http://www.ille-et-vilaine.pref.gouv.fr/sections/sante/

CPAM

La CPAM – à votre écoute ! Vous allez peut-être recevoir chez vous, une enquête de satisfaction sur l’Assurance Maladie. Complétez-la et renvoyez-la sans tarder, elle permet à l’Assurance Maladie de mieux connaître vos attentes en terme : • de service téléphonique (au 36 46 - de 8 h à 18 h), • d’accueil (11 points dans le département - de 8 h à 17 h)

équipés de guichets automatiques • de services en ligne sur www.ameli.fr : l’annuaire des professionnels de santé sur ameli.fr, votre compte personnalisé, • de remboursements (en 5 jours avec la carte Vitale, pensez-y !)

Etapes Santé Vous attendez un enfant. A cette occasion, vous vous posez certainement des questions sur votre santé, vos droits et les démarches à effectuer… L’Assurance Maladie d’Ille-etVilaine vous invite à une réunion d’information gratuite. AU PROGRAMME : • le suivi médical et l’hygiène de vie durant la grossesse, • la préparation à l’accouchement, • le choix d’allaiter, • les remboursements des soins, • les indemnités journalières, • les congés maternité et paternité • les allocations familiales liées à la naissance et aux modes de garde… Ces rencontres sont animées par une sage-femme, des représentants de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. LES SÉANCES ONT LIEU À : Rennes / Saint-Malo / Vitré / Redon / Fougères / Montauban-de-Bretagne (dans la limite des places disponibles) Renseignements et inscription : www.ameli.fr 3646 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou par mail : etapes.sante@cpam-rennes.cnamts.fr

Bourgbarré, Corps-Nuds, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche

BOCOSAVE Le coût de l’eau

L’eau a un coût, car il faut la prélever, la traiter, la distribuer, la stocker, l’évacuer et l’assainir. Le financement du secteur de l’eau repose en France sur deux grands principes : • «L’eau paie l’eau» : les usagers supportent, par leurs factures d’eau, l’essentiel des dépenses liées à la gestion de l’eau qu’ils consomment ; le budget des services de l’eau et de l’assainissement, doivent être autonomes, les recettes équilibrant les dépenses. • «Le pollueur ou le consommateur paie», essentiellement via les redevances pollution ou prélèvements qu’il verse aux Agences de l’eau. Le prix de l’eau en France comprend quatre grandes composantes : • La distribution de l’eau dépendant du réseau d’alimentation en eau potable. • La collecte et le traitement des eaux usées pour les usagers en assainissement collectif ou la redevance pour le SPANC si vous êtes en assainissement non collectif. • Les redevances aux organismes publics. • La TVA : 5,5 % Votre facture pour la partie eaux usées : • Si vous êtes en assainissement non collectif : Les collectivités ont obligation depuis le 31 décembre 2005 de fournir un service public de l’assainissement non collectif (SPANC). Aussi, dans le cadre des contrôles de fonctionnement et du conseil, vous êtes redevable annuellement d’un montant de 27,46 €. Vous recevrez la visite d’un agent avant le 31 décembre 2012. • Si vous êtes en assainissement collectif (raccordé au réseau et à la station d’épuration) : La redevance doit servir à financer la réalisation, la gestion et l’entretien d’une part d’un réseau de collecte et d’autre part des ouvrages de traitement et de transfert des effluents. Aussi, celleci augmente afin de financer les travaux nécessaires à la restauration de la qualité de l’eau sur le bassin-versant de la Seiche et au respect des directives européennes ; mais aussi dans le but d’une amélioration des services rendus aux abonnés. Depuis le 23 juin 2009 (arrêté préfectoral), le BOCOSAVE est l’unique compétent en matière d’assainissement sur les 4 communes qui composent le syndicat. Aussi, c’est lui qui dorénavant facture la redevance assainissement collectif. Depuis le 19 octobre 2009, VEOLIA Eau est en charge de l’exploitation des ouvrages et réseaux d’eaux usées. Aussi, pour les usagers des 4 communes du BOCOSAVE, toute demande doit être dorénavant formulée au 0 811 902 902.

15 - Février 2010 - N° 166


L’info cornusienne ACTION SOCIALE

MSA Les délégués de la Mutualité Sociale Agricole du canton de JANZE organisent : Le jeudi 4 mars 2010 à 20h15 Salle Les Halles à JANZE Une réunion d’information et d’échanges sur l’Arthrose avec la participation Docteur François LAMER, rhumatologue. Arthrose du genou, arthrose de la main, arthrose de la hanche,… l’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente Elle touche entre 9 et 10 millions de personnes en France.

• Quels sont les causes et facteurs de risque ? • Quels sont les symptômes et signes de cette maladie ? • Quel accompagnement mettre en place pour les patients (traitements médicaux, chirurgie, autres thérapies…) • Comment prévenir cette maladie ? … Autant de questions que vous vous posez. Alors rejoignez-nous à cette soirée-débat GRATUITE et OUVERTE A TOUS, Jeunes et Adultes.

MANIFESTATIONS SUR LE THÈME DU « SOUTIEN AUX AIDANTS » La maladie, le handicap surviennent chez un proche et c’est la vie qui s’en trouve bousculée. Les liens, dans la famille, avec les amis, se modifient, avec un risque d’isolement progressif, de fatigue, parfois de souffrance. Pour qu’un accompagnement serein puisse se réaliser, il est nécessaire de ne pas rester seul(e), d’être soi-même accompagné(e). C’est pour cette raison que le CLIC Alli’âges et le Comité de Coordination de l’Action Sociale des caisses de retraite complémentaire de Bretagne, dans le cadre de leur mission d’information et de prévention, ont décidé d’agir en organisant une conférence sur le thème :

« ACCOMPAGNER ET ETRE ACCOMPAGNE(E) »

QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE ? • Quelles sont les articulations les plus touchées ?

Mardi 23 mars 2010 de 14h30 à 16h30 Espace Vau Gaillard – Salle polyvalente à Bruz (Gratuite) Cette conférence sera animée par Pierre-Yves MALO, psychologue

clinicien et Président de l’association Psychologie et Vieillissement. Son intervention sera ponctuée par les improvisations d’une troupe de théâtre. A l’issue de cette conférence, les personnes intéressées pourront s’inscrire aux ateliers et/ou réunions d’informations qui seront programmés sur les communes autour du soutien aux aidants. Ceux-ci porteront sur des thèmes tels que les dispositifs d’aide existants, les mesures de protection juridique, la connaissance du vieillissement et de ses incidences, les gestes et postures, l’aménagement de l’habitat, l’art thérapie, la nutrition, l’identification et la prévention des risques d’épuisement, …. Pour nous permettre de vous réserver un accueil de qualité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence directement auprès du CLIC Alli’âges, soit par téléphone (02.99.77.35.13), soit par mail (alliages@wanadoo.fr).

PASSEPORTS ET DROITS DE TIMBRE

A compter du 1er janvier 2010, les demandes de passeport contenant des photographies «papier» comprennent l’acquittement du droit de timbre suivant : Si vous fournissez les photos : - 86 € pour le demandeur majeur (au lieu de 88 €) - 42 € pour le demandeur mineur de 15 ans et + (au lieu de 44 €) - 17 € pour le demandeur mineur de moins de 15 ans (au lieu de 19 €)

Si la photo est réalisée en mairie : - 89 € pour le demandeur majeur - 45 € pour le demandeur mineur de 15 ans et + - 20 € pour le demandeur mineur de moins de 15 ans

Les mairies (proches de Corps-Nuds) équipées de station et de recueil des données dans le département d’Ille-et-Vilaine sont : Cesson-Sévigné, Rennes, Bruz, Châteaugiron, Guichen, Janzé, La Guerche-de-Bretagne, Bain-de-Bretagne,

AGENDA DU MOIS DE FEVRIER QUAND

QUI

QUOI

Mairie

Cinéjeunes

Mairie

Sibiel Amitiés

Soirée photos

Huberdière

Piscine La Conterie

Stages

La Conterie

DIMANCHE 7 / 11h

Mairie

Marché : Chandeleur

Parvis de l’Eglise

MERCREDI 10 / 19h

Mairie

Conseil Municipal

Mairie

Equipe conversations

Conversation en anglais

Bar des sports

Fous du Volant

Tournoi adultes loisirs

Salle des Sports

Volley-Ball

Tournoi

Salle des Sports

ACACN

Assemblée générale

Huberdière

MERCREDI 3 / 17h VENDREDI 5 / 20h30 SAMEDI 6

MERCREDI 10 / 20h30 DIMANCHE 14 / 10h DIMANCHE 21 LUNDI 22 / 20h30

N° 166 - Février 2010 - 16

Vivre à Corps-Nuds de février 2010  

Vivre à Corps-Nuds de février 2010