__MAIN_TEXT__

Page 1

Messager 54

Le

n°

www.carnoux-en-provence.com

JANVIER 2019

R E V U E T R I M E S T R I E L L E G R AT U I T E


4

sommaire

ACTUALITÉS MUNICIPALES

51

10 12

VIE ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

14 VIE CULTURELLE ANIMATIONS

18

VIE SPORTIVE

22

VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

24

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

26 28

LA REVUE MUNICIPALE DE CARNOUX-EN-PROVENCE Carnoux Communication Hôtel de ville - 13470 Carnoux-en-Provence Tél. 04 42 73 30 29 Directeur de la publication : Jean-Pierre GIORGI Coordination : EvelyneTRARIEUX Responsable de la Rédaction : Marie LE GOFF Photos : Service communication - Fotolia Réalisation et impression : Ina pôle graphique 16 ave du Labé - ZI Les Paluds - 13400 Aubagne Distribution ULYSS - Aubagne

ENFANCE JEUNESSE

30

COMMEMORATIONS

LE SAVIEZ-VOUS ?

ÉTAT CIVIL AGENDA 31-32


Meilleurs vœux

édito

Mesdames, Messieurs, mes chers Concitoyens, Nous avons terminé l’année dans la convivialité le 21 décembre dernier avec une nouvelle manifestation « Rêve et veillée » consacrée aux familles au cœur d’un lieu de vie incontournable à Carnoux, le Parc Tony Garnier. Ce fut un moment agréable que j’ai eu plaisir à partager avec chacun de vous. Au niveau national, l’année 2018 vient de se refermer sur un fond contestataire sans précédent. Le fronde des « gilets jaunes » traduit à n’en pas douter l’inquiétude de nos compatriotes face aux mutations profondes de notre société.

Le monde bouge. Les problématiques engendrées par les progrès technologiques, le développement du numérique, le réchauffement climatique, la compétition internationale, le meilleur partage des richesses obligent en particulier notre pays à des réformes pas toujours comprises ni acceptées. Aujourd’hui, la Métropole Aix Marseille Provence est sur les rails. La fusion avec le Département est en discussion. Face à ces formidables enjeux, plutôt que de sombrer dans le pessimisme, nous devons au contraire faire preuve d’imagination et d’enthousiasme. Dans tous les cas, soyons plus solidaires, travaillons ensemble pour assurer un avenir meilleur à nos enfants. Ce message d’optimisme, j’entends le porter jusqu’à la fin de cette mandature en mars 2020 et au-delà. Je briguerai donc un nouveau mandat et solliciterai votre confiance. Ensemble, nous continuerons à écrire l’histoire d’une ville au passé extraordinaire et promise à un bel avenir ! Bonne année mes chers Concitoyens, bonne année Carnoux, bonne année la France.

Avec mes sentiments cordiaux les plus dévoués.

Jean-Pierre GIORGI

MAIRE DE CARNOUX-EN-PROVENCE

# 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

3


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Traditionnelle cérémonie des

Vœux 2019

"Nous avons fait le choix depuis plusieurs années, de piloter l’action municipale en empruntant le chemin d’une ville moderne, d’une ville forte, d’une ville capable de répondre à vos aspirations sans hypothéquer celles des générations futures."

Dans une salle comble de l’Artéa le maire entouré des élus du Conseil municipal, a souhaité la bienvenue aux carnussiens (es) et l'ensemble des personnalités présentes. Jean Pierre Giorgi a présenté le bilan de l'année passée et fait un rappel de l'essentiel des actions menées dans un contexte de baisse de dotations d’état sans précédent qui a conduit les élus à faire preuve d’encore plus de rigueur et d’imagination pour conserver, voir améliorer les services au public : Les objectifs fixés en 2018 tels que la gestion financière rigoureuse de la commune, l’amélioration de la qualité des infrastructures communales, de l’environnement, et de la qualité des services, ont été tenus.

Les perspectives 2019 Le maire a abordé les difficultés rencontrées au niveau national ainsi que les perspectives d’avenir. Il a abordé la future fusion du Département et de la Métropole avant de décliner ses projets pour notre commune.

Les travaux La réception de la future mairie qui devait être terminée avant la fin de l'année subira quelques retards dus à des problèmes techniques à la suite de l’incendie de la toiture de l’extension et aux difficultés financières rencontrées par l’entreprise de gros œuvre. La réfection de l'espace public autour de l'Hôtel de Ville sera décalée d’autant.

La voirie - Reprise en cours de l’étanchéité du parking du Mont fleuri - Renforcement du pluvial au point bas de la zone industrielle du Mussuguet - Travaux de réfection de chaussée rue Rimbaud et Verlaine rue des Genêts après enfouissement. Réfection de chaussée rue Bartavello et rue René Ollier.

L’amélioration de l’environnement • Enfouissement des réseaux aériens et rénovation de l’éclairage public dans les voies suivantes : Rimbaud, Verlaine, Ronsard, Baudelaire Apollinaire, Tamaris, Romarin, République, Genêts. O  n peut maintenant affirmer qu’à fin 2020 il n’y aura plus de réseaux aériens à Carnoux-en-Provence et que l’ensemble de son réseau d’éclairage public sera entièrement renouvelé !

4

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


ACTUALITÉS MUNICIPALES

• La réfection du rond-point des Barles a débuté mi-janvier (article p6). • L’élagage des arbres sera entamé au cours du premier trimestre • Pour la première tranche des travaux de mise en accessibilité des bâtiments communaux, le plan d’intervention et son chiffrage sont actuellement à l’étude. • La construction par Domicil de 60 logements près de la gendarmerie débutera au cours de ce premier trimestre. • L’installation de la fibre optique est en cours. Une bonne partie de la ville sera desservie d’ici la fin de l'année et la totalité du territoire fin 2020 (article page 29). « En marge de tous ces travaux, et de l’action quotidienne au service de nos administrés nous profiterons des derniers mois qui précèderont la fin de ce mandat pour élaborer un programme cohérent et adapté à nos besoins et à nos moyens en respectant les grands équilibres économiques, financiers et fiscaux. »

Jean-Pierre Giorgi candidat en 2020 "Je vous avoue que j’ai longuement réfléchi et beaucoup concerté sur le sujet, déclare Jean -Pierre Giorgi, A vrai dire, les enjeux sont tels que je ne me sens pas le droit de quitter le navire avant qu’il ne soit arrivé à bon port. Je serai donc candidat en mars 2020. Je solliciterai à nouveau votre confiance et compte sur votre entier soutien comme vous pourrez compter sur ma volonté et mon énergie pour que Carnoux reste une commune moderne, à taille humaine où il fait bon vivre."

Avant de terminer son propos, le maire a adressé des remerciements à toutes les personnes, élus, professionnels et bénévoles qui œuvrent tout au long de l'année au service du public. "Puissions-nous avoir la chance de vivre pleinement l’année nouvelle dans la paix et la concorde et nous retrouver l’année prochaine pour célébrer à nouveau notre fraternité et notre solidarité agissante au service de notre ville et au-delà au service de la France." Bonne année à tous, bonne année Carnoux, bonne année la France."

Les élus locaux ont rejoint l’équipe municipale sur scène pour chanter l’hymne national

# 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

5


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Travaux… L’Hôtel de ville

L’accès « public » au nouveau bâtiment se fera provisoirement par la rue du 14 juillet.

D’ici la fin du premier trimestre 2019 les services de la mairie, actuellement situés dans l’ancien bâtiment, devraient être transférés dans l’extension. Les travaux de réhabilitation de l’ancienne Mairie pourront alors commencer.

Voirie • Avenue Paul Cézanne : réfection du trottoir et du mobilier urbain devant le Gymnase avec mise aux normes pour l'accès PMR. Il en est de même pour le trottoir devant la crèche. • Avenue Savorgnan de Brazza : une réfection à partir du N° 11 de la chaussée a été engagée. Elle se poursuivra après l’intervention de la direction de l'Eau et de l’Assainissement sur les réseaux enterrés.

Des WC publics situés à l’arrière du nouveau bâtiment du Point Accueil Tourisme sont ouverts et accessibles au public (tarif à 0€20). Ouverture de 8h à 22h

Aménagement du Rond-point des Barles

Il constitue une véritable entrée de ville. Ce giratoire a été équipé d’une fontaine au début des années 1990, mise hors d’eau quelques années plus tard pour des raisons de difficultés d’entretien, vandalisme et nuisances liées aux débordements d’eau sur la chaussée. La fontaine et le giratoire, sur lequel elle est implantée, ont été végétalisés. Aujourd’hui, la commune a la volonté de réaménager le rond-point des Barles pour accentuer l’entrée de ville. Olivier de grande taille en centre du rond-point, entouré d’un muret en pierre supportant le nom de la commune et de massifs de plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau.

Le budget : 52 000€HT subventionné à 70% par le CD13. Fin prévisionnelle des travaux : février 2019.

6

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Audit de la commune par la Chambre Régionale des Comptes De janvier à décembre 2017, la Chambre Régionale des Comptes a procédé à un contrôle de la situation financière de la collectivité entre 2013 et 2016. Le rapport définitif a été transmis à la commune à la fin du mois d’août et présenté au conseil municipal lors de la séance du 6 septembre 2018. Nous vous livrons, ci-après, les grandes lignes de la synthèse et des recommandations émises par la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport. Il est consultable sur le site de la commune, rubrique Mairie & Services - Conseil Municipal.

Synthèse « La situation financière de la commune de Carnoux en Provence est globalement satisfaisante et ne fait pas apparaître de risques particuliers. » • Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées et ont même baissé en 2016 ; • La fiscalité locale est restée stable depuis plus de 5 ans ; • Malgré des recettes - notamment fiscales - limitées, la commune possède une capacité d’autofinancement qui lui permet d’investir plus massivement dans ses équipements publics que la moyenne des autres communes de même taille ; • Absence d’endettement.

Recommandations Le rapport fait état de trois recommandations de « pure forme » à la commune. • Recommandation n° 1 : Améliorer l’information budgétaire et financière en enrichissant le débat d’orientation budgétaire et en mettant en ligne sur le site Internet de la commune le rapport d’orientation budgétaire.

P our l’année 2018, le rapport et le procès-verbal du débat en conseil municipal sont disponibles dans la rubrique « mairie & services / conseil municipal » du site Internet.

•R  ecommandation n° 2 : Clarifier les relations avec le Centre Culturel. Le cas échéant, mettre un terme au subventionnement de l’association pour les prestations relevant de la commande publique. Les activités se trouvant dans le champ concurrentiel, une mise en concurrence est souhaitée. Pour répondre à cette remarque, la commune a étudié les différentes options envisageables et a choisi la Délégation de Service Public (DSP) confiée à un gestionnaire sur la base d’un cahier des charges précis. En avril 2018, le conseil municipal a adopté le principe du recours à une DSP pour gérer le Centre Culturel. Après mise en concurrence et négociations, le conseil municipal a désigné le 26 juillet, à la majorité absolue, la société ALG comme délégataire du Centre Culturel pour une durée de cinq ans. •R  ecommandation n° 3 : Fiabiliser la comptabilité fonctionnelle. De nouveaux outils sont acquis. Installés et testés en 2018, ils sont opérationnels depuis le 1er janvier 2019.

Ouverture du nouveau Point Accueil Tourisme (PAT) Depuis le 29 octobre, l’équipe du PAT vous invite à découvrir leur nouveau local situé sur l’esplanade du Parc Tony Garnier. Cette structure, spacieuse et accueillante, propose une documentation riche et variée sur Carnoux et ses alentours. Les bénévoles sont à votre écoute et vous informent sur les idées de sorties, balades ou visites, les nombreuses animations de la ville et sur la vie associative. Le PAT est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires) Plus d’infos : 04 96 30 02 34 - tourisme@mairie-carnoux.fr # 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

7


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Enquête publique Plan Local d’Urbanisme intercommunal du territoire Marseille Provence & Périmètres Délimités des Abords (PDA) des monuments historiques Du 14 janvier au 4 mars 2019, une enquête publique d’ampleur se déroule sur les 18 communes du Territoire Marseille Provence. Elle concerne le projet PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) mais aussi des PDA (Périmètres Délimités des Abords) de monuments historiques. Le futur PLUi est le premier document d’urbanisme qui couvrira les 18 communes du Territoire Marseille Provence. Il propose une vision d’ensemble de l’aménagement de notre Territoire, tout en tenant compte des spécificités locales. Il fixe également les règles d’utilisation du sol, et les gabarits de construction possibles. -

Où consulter les documents et comment s’exprimer ? Depuis chez soi sur www.registre-numerique.fr/plui-pda-marseilleprovence ou par email plui-pda-marseille-provence@mail.registre-numerique.fr A Carnoux, la permanence d’accueil pour l’enquête publique se tiendra aux services techniques, 11 allée Amiral Ganteaume, 04 42 73 58 68 aux horaires d’ouverture. DESSINONS NOTRE FUTUR CADRE DE VIE

14454 Affiche enquete publiqueV7.indd 1

Réunion publique pour l’implantation d’une antenne SFR, quartier Lou Caïre Suite à la réunion de concertation du 10 octobre, vous pouvez consulter le projet jusqu’à 15 janvier 2019 sur les actualités du site Internet de la commune ou en Mairie. Nous invitons les résidents du quartier Lou Caïre à donner leur avis via le formulaire de contact du site ou sur le recueil d'observations disponible à l'accueil de la Mairie.

8

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4

06/11/2018 10:08


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Accueil des nouveaux commandants

de gendarmerie Le 7 novembre, deux nouveaux commandants de gendarmerie étaient accueillis en Mairie : la Capitaine Vanessa Lenfant, chef de la compagnie de gendarmerie d’Aubagne depuis le 1er août, et le Major Hervé Clais, dirigeant la brigade territoriale à Carnoux en Provence depuis le 1er octobre. Cette manifestation s’est déroulée en présence du capitaine Jean-Marie Velay (adjoint à la capitaine Lenfant) l’adjudant-chef Olivier Fantino (adjoint au major Clais), du Maire, Jean-Pierre Giorgi et ses élus, des responsables du centre d’incendie et de secours, du Comité Feux de Forêt et de la police municipale. Le Major Hervé Clais a pris ses fonctions le 1er octobre à la gendarmerie de Carnoux en Provence. Il a, sous son commandement, un effectif de 9 sous-officiers et 3 gendarmes adjoints. « J’ai sous mes ordres du personnel compétent qui s’investit dans ses missions de préservation de l’ordre public, indique le major Hervé Clais. Ils sont volontaires et nous allons poursuivre ensemble les efforts engagés depuis plusieurs années par mes prédécesseurs dans la lutte contre les cambriolages et les vols de tous genres. Pour ce faire, je vais appliquer les directives reçues ; Nous allons travailler dans ce sens avec, comme priorité, la police de sécurité du quotidien sur les deux communes de Carnoux et Roquefort-la Bédoule » Durant 35 ans, le Major Hervé Clais, a toujours exercé dans des unités de terrain : • Avril 1983 : service militaire obligatoire comme gendarme auxiliaire à Auxerre (89), Porquerolles (83) et Aix-en-Provence (13) • Avril 1984 : après concours, il intègre l’école de gendarmerie de Montluçon (03) • Décembre 1984 : il rejoint l’escadron de gendarmerie mobile durant 8 ans à Chambéry(73) • Avril 1993 à octobre 1995 : à la gendarmerie de St Dalmas de Tende (06) • Octobre 1995 à septembre 1998 au Psig (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) d’Aix en Provence (13) • Septembre 1998 à septembre 2001 : mutation accordée en Guyane (outremer) • Octobre 2001 à juillet 2004 : Château –Ville-Veille (05) • Juillet 2004 à octobre 2018 : Rognac (13)

# 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

9


ENFANCE ET JEUNESSE

Visites de rentrée

Ecole Frédéric Mistral

Le Maire, Jean-Pierre Giorgi et Denise Segarra, première adjointe déléguée aux affaires scolaires, se sont rendus dans les écoles pour leur traditionnelle visite de rentrée. Accueillis chaleureusement par les élèves et les professeurs, ils leur ont souhaité une fructueuse année scolaire.

Ecole Saint Augustin

Noël à l'école Père Noël à la maternelle. Goûters de Noël remis aux élèves des classes primaires.

10

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


ENFANCE ET JEUNESSE

Qu’est-ce que le

parcours citoyen ? Le « Parcours Citoyen » est inscrit dans la politique éducative de l’établissement scolaire. Il favorise l’engagement citoyen de l’élève et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun attendues au cours de la scolarité obligatoire. Apprentissage des valeurs de la République de l’école élémentaire à la terminale : • L’enseignement moral et civique pour apprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie... • L’éducation aux médias et à l’information pour permettre d’apprendre à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion. • La participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement. Les encourager à s’engager dans la vie sociale de l’établissement et de son environnement, à prendre part à une association et à s’impliquer auprès de leurs pairs. • L’inscription des apprentis à des ateliers-débats et philosophiques pour leur permettre d'y participer et prendre part à des activités sociales et civiques de l’entreprise (où se déroulent les périodes d’alternance). • La préparation en amont de la journée défense et citoyenneté (JDC). Pour les lycéens, il s’agit de mieux anticiper leur participation en s’informant sur son déroulement et ses enjeux.

Les objectifs Le parcours Citoyen est intégré à un ensemble de mesures plus larges dont les principales visent à : • Assurer la laïcité et la transmission des valeurs républicaines • Développer la citoyenneté et une culture de l’engagement • Réduire les inégalités • Favoriser la mixité sociale • Renforcer le sentiment d’appartenance à la République Les 4 axes du programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique) où sont déclinés objectifs et enseignements : • La sensibilité : soi et autrui • La règle et le droit : des principes pour vivre avec les autres • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres • L’engagement : agir individuellement et collectivement Tous les membres de la communauté éducative participent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du parcours citoyen (l’élève, ses parents, le chef d’établissement, l’équipe de direction, les enseignants, le COP, l’équipe médico-sociale, le CPE, les agents, les acteurs de la vie scolaire, les partenaires extérieurs).

Evaluation Le parcours citoyen sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire, selon des modalités définies dans le cadre de la réforme du collège.

# 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

11


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

INTERCAVES Anne CATHALA après une formation en œnologie, s'est prise de passion pour le monde des vins et spiriteux. Sous l'enseigne « INTERCAVES », localisée au 52 avenue de Cassis, elle propose depuis le 18 octobre dernier, des vins régionaux et étrangers, du champagne, des spiritueux, des bières (classiques et artisanales). Sont proposés un service d'épicerie fine et des animations basées sur des dégustations gratuites pour groupes et privés. « Intercaves » est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30, samedi non stop et dimanche matin. Tél. : 07 63 23 60 60 Email : carnoux.intercaves@gmail.com Intercaves Carnoux.

BOUCHERIE « CHEZ LOLO » La boucherie « CHEZ LOLO », ouverte le 4 décembre en remplacement de « Chez Lionel », 57 Avenue de Cassis, présente une viande exclusivement française : bœuf de race limousine Label Rouge, veau et porc du limousin, agneau de l’Aveyron, un rayon de charcuterie avec un large choix de produits de Provence et d’ailleurs, un grand rayon traiteur et des poulets rôtis. Chaque samedi, un plat unique cuisiné sur place est proposé (paëlla, encornets farcis, choucroute, alouettes à la provençale, financière, couscous et bien d’autres spécialités !) L’équipe prépare sur commande des buffets composés selon vos choix. Tél. : 04 42 36 25 61 Boucherie chez Lolo

AVENIR TAXI Frédéric ZALLU succède à Jean Claude. "Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le tourisme, j'ai suivi la formation au syndicat des taxis marseillais et de Provence et me voilà prêt maintenant à continuer la voie tracée par Jean-Claude HARALAMBOS." Il vous propose des transports d'affaires et privés toutes distances, mais aussi un service conventionné sécurité sociale pour déplacements à caractères médicaux et transports de malades assis. Sur réservations, possibilité de courses de nuit et jours fériés. Tél. : 06 84 81 13 05 Email : fredzallu13@gmail.com

JEAN-CLAUDE HARALAMBOS Après plus de 17 ans passé a transporter et accompagner des personnes, Jean-Claude HARALAMBOS a décidé de prendre une retraite bien méritée. " Durant toutes ces années j'ai pu apprécier la richesse des échanges avec mes clients mais aussi parfois ressentir et partager leur tristesse et leur souffrance. Je les remercie de leur confiance et leur fidélité." Jean-Claude, connu de tous pour sa gentillesse et sa générosité, va pouvoir profiter de sa famille et s'adonner à sa passion pour la pêche en mer.

12

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

FRÉDÉRIC ALCARAZ

NOTAIRE

Frédéric ALCARAZ, sophrologue, s'est installé au printemps au 20 allée du Mont Ventoux. Ses prestations : relaxation, arrêt du tabac, gestion des douleurs dues aux maladies chroniques, préparation mentale ou développement personnel. Des séances de groupes jusqu'à 10 personnes peuvent être organisées. Mr ALCARAZ intervient en entreprises, hôpitaux et clubs sportifs. Tél. : 06 67 52 08 37 Email : frederic.alcaraz@sophrologieducap.com www.sophrologieducap.com

Maître Charlotte LHUILLIER, notaire, est installée depuis fin novembre, au 52 avenue de Cassis, galerie du stade 2. Généraliste du droit, elle vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi jusqu’à 17h et le mercredi après-midi uniquement sur rendez-vous. Tél. : 04 96 30 02 23 Email : charlotte.lhuillier@notaires.fr

DEMARK&VOUS Concept Store - dépôt-vente de vêtements pour enfants et décoration, « DEMARK&VOUS » a ouvert ses portes au Panorama, 2 Avenue de Cassis, avec un large choix de vêtements de 0 à 18 ans, accessoires, chaussures, puériculture, linge de maison, décorations diverses… Pour un meilleur accueil et organisation les dépôts se font uniquement sur rendez-vous. Le dépôt-vente est également Relais Colis. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30, le lundi de 14h30 à 18h30. Contact : 06 11 11 02 83

JC MULTISERVICES Jean-Christophe BLIN a créé son entreprise "JC Multiservices" : maçonnerie générale, électricité, plomberie sanitaire, peinture, jardinage et bricolage divers. Tél. : 06 21 75 28 68 Email : jcmultiservices13@gmail.com

Rappel des droits et devoirs en matière de déchets « professionnels »: Chaque professionnel se doit de prévoir de mettre en place un tri à la source à partir d’un certain seuil. Au delà de 1100 L hebdomadaires d’emballages professionnels et pour les 5 flux suivants : papiers/carton, métaux, plastiques, verre, bois, le seuil s’entend dans son ensemble. Les bio déchets sont de 10 tonnes par an soit l’équivalent de 210 repas par jour sur 340 jours travaillés en restauration thématique et commerciale. En cas de dépassement il y a verbalisation et le PV est calculé en fonction du volume. Ce sont les conseillers propreté qui s’en chargent. Une redevance unique au-delà de 70 litres de déchets produits par jour ou 420 litres hebdomadaires à 20,94€ le mètre cube est proposée par la Métropole. Il est à noter qu’à partir de 2020, cette redevance sera obligatoire. Il n’y a pas d’obligation pour la collectivité de collecter les déchets des professionnels (déchets non-ménagers) et en cas de dépassement de volumes les professionnels doivent enlever eux-mêmes leurs déchets ou passer par une société privée. Permanences du PLIE Depuis janvier 2019, la permanence du vendredi est transférée au lundi après-midi et mardi matin. Pour toutes parutions dans la rubrique vie économique et emploi du Messager ou pour tous renseignements, contactez le service vie économique et emploi au 04 42 73 49 00 (accueil - choix 5) ou par mail à : h.kapea@mairie-carnoux.fr # 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

13


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Nettoyage des collines

Le samedi 29 septembre, 50 bénévoles des associations carnussiennes Sport Nature, Carnoux Jogging, Rando Loisirs, Un jardin se crée et le CCFF se sont retrouvés sur le terrain pour un ramassage des déchets. Sophie Boutroy, adjointe à l'environnement, et les services de la Métropole ont coordonné l'opération.

Le Salon de l’Artisanat

prend ses marques

La salle du Mont Fleuri s’est transformée en Salon de l’Art le dimanche 4 novembre. Une quarantaine d’exposants ont présenté un panel de créations « fait main » : bijoux uniques, sacs en tissu ou métal, écharpes et bonnets de laine, verreries, petits meubles relookés, objets de décoration…. Autant d'idées "cadeaux" pour les fêtes.

14

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Theatroter’Happy… "Noc’if you love" titre évocateur pour la représentation interprétée par la troupe carnussienne Théatroter’Happy, le 10 novembre à l’Hostellerie La Crémaillère. Lors d’un dîner spectacle (cf : Messager 53), c’est devant une salle comble qu’une quinzaine de saynètes déjantées a été jouée sur le thème du mariage. Les spectateurs étaient invités à participer à des jeux de rôles et drôles avec les acteurs, entrainant de joyeuses réparties. Rires, fous rires, farandoles se sont succédés. Les bénéfices de la soirée ont été reversés au profit de l’association caritative ARCT-SUD Retrouvez la troupe le Samedi 9 mars à la salle d’Auriol à l’occasion de la journée de la femme pour l’association cugeoise « DES SEINS D’ART ». Pour les suivre : Site internet : www .theatroter’happy.com Théatroter’Happy

Premier salon

100% bien être à Carnoux

Les 17 et 18 novembre, « PKM EVENTS » organisait son salon du bien-être. Seconde édition en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur mais une première pour Carnoux, il rassemblait 50 exposants (médiums, thérapeutes, cosmétiques, créateurs, bijoux énergisants, lithothérapie, produits bio, huiles essentielles, ésotérisme…). Le public a pu assister aux conférences et ateliers proposés. Les professionnels carnussiens étaient au rendez-vous avec Sophie Hervé et Gisèle Robert pour Vibracorps, Mélanie Nakache pour Lao Giao, l’énergéticienne, Dominique Locca et la réflexologue, Joëlle Lesgourgues. Une 2ème édition est programmée pour novembre 2019. # 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

15


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Arrivée du père Noël

« Rêve et veillée »

Les enfants accompagnés de leurs parents étaient nombreux le 21 décembre dernier à s’émerveiller pour la première fête de Noël, veille des vacances. Photo avec le père noël, gouter, chocolat et vin chauds, animation musicale… l’animation offerte par la municipalité a rassemblé plus de 300 personnes.

Photo souven ir avec le père Noël

Danse des enfants sur la musique celtique du groupe « What elfes »

16

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

MEDIATHEQUE Albert Camus 24 avenue Paul Verlaine - Tél : 04 42 01 68 60

Animations Janvier Ateliers d’écriture

Mars

Atelier d’éveil musical

Les vendredis de 15h00 à 17H00 11 janvier / 18 janvier / 25 janvier 1er février / 8 février 1er mars / 8 mars / 22 mars Stages de sensibilisation à la poésie contemporaine animés par Emmanuelle Bentz, auteur du Centre International de Poésie de Marseille. Ateliers indépendants limités à 12 participants Ateliers de 2 heures Tout public à partir de 16 ans

Lecture publique Samedi 23 mars - 11h00 Durée - 1 heure De l’auteur et des participants aux ateliers d’écriture

Avril

Atelier d’éveil musical Samedi 26 janvier - 10h30 Durée - 45’ Animé par Marco Mazoti de l’association A petits sons Atelier limité à 12 participants. Pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un adulte.

Février Spectacle : Délires de contes Samedi 2 février - 10h30 Durée - 45’ Compagnie Les Têtes de Litote "Lire c'est nul ! Ça sert à rien ! Moi je préfère jouer sur ma tablette ! En plus, ces histoires je les connais déjà !". Voilà ce que dit Zia quand son père lui confie un livre de contes. Mais quelques pages plus tard, elle se retrouve au cœur d'extraordinaires aventures. Avec son imagination et son sacré caractère, Zia fera des rencontres surprenantes ; un loup qui rêve d'être Prince, une sorcière diététicienne, une Belle au Bois Ronflant, un miroir (mon beau miroir) GPS... Un beau moment de partage et de surprises de 3 à 103 ans ! Jeune public à partir de 3 ans

Madame Jeanne Jaugey, née en 1918, a fait don du livre "Mémorial de Lyautey, l'oeuvre de la France au Maroc" au fond mémoire de la Médiathèque Albert Camus.

Samedi 2 mars - 10h30 Durée – 45’ Animé par Marco Mazoti de l’association A petits sons Atelier limité à 12 participants. Pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un adulte.

Spectacle : Fables clownesques Samedi 27 avril - 10h30 Durée - 50’ "Tombé sur un livre" par le comédien Lionel Jamon, de la Cie Gaf’Alu Pataruc est un clown innocent. Sa vie se passe sur un arbre. Une nuit, la vieille fée Caractos se débrouille pour le faire tomber sur un livre de légendes. Par une étrange magie, toute la tête du clown et ensuite tout son corps, sont avalés par le livre. L’aventure fantastique et les personnages de la forêt légendaire. l’attendent. Il a pour mission de retrouver la princesse protectrice des arbres. Et c'est pas toujours drôle ! Si vous connaissiez Baba Yaga et sa patte de poule… Ou pire encore Tourmentine ... Heureusement Parisette est là… Obstiné Pataruc devra s’initier, découvrir et s’adapter à ce nouveau monde. Tout le long du spectacle, notre clown chante, ruse, déjoue les mauvais sorts. Mais surtout, il affronte son propre caractère, pire encore que ces terribles créatures… Jeune public à partir de 5 ans

TOUTES LES ANIMATIONS DE LA MEDIATHEQUE ALBERT CAMUS SONT GRATUITES INSCRIPTION CONSEILLEE http://www.mediatheque-carnoux.fr www.facebook.com/mediatheque.carnoux

# 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

17


VIE SPORTIVE

Vive le sport à Carnoux… Au cours d’une belle manifestation des « Trophées Sportifs », tenue le samedi 17 novembre, les nominés des clubs sportifs de la commune, ont été mis à l’honneur à l’Artéa. Le Maire Jean Pierre Giorgi, accompagné de l’adjoint aux sports Nicolas Bouland, et du conseiller municipal délégué Tony Tumayan, leur a remis leur trophée 2018. Pour agrémenter la cérémonie, des intervenants de qualité se sont produits sur scène. • KUNG FU : Christian Michaud école de kung fu d’Auriol • FIL DE FER : Alexandre Todeschi du Conservatoire National de la Seynesur-Mer • DANSE : Salomé Sébastiani élève de Thierry Monzo "COC » • COMEDIE MUSICALE : élèves de Marielle Jovine "Stage CM"

Remise la médaille Jeunesse, Sports et Engagement Associatif à Nicolas Bouland, pour son action au service des associations sportives de la ville.

Lauréats trophées sportifs 2018 • ABDELHAK Elhadi, CFC • BRISSON Guy, Rando loisirs • FREBAULT Elisa, Sport Nature Carnoux • GUASCH TOMMASINO Jean, CAAP • HASSLER Maxime, Badminton • LESEINE-LE BERRE Ava, Taekwondo • MAJOREL Guillaume, Badminton • MECHALY-VANNUCCI Sonny, Taekwondo • MEYER Dominique, ASC Cyclo VTT • MICHELIER Louis, ASC Tennis • NUGUES Gilles, Sport Nature Carnoux • REALES PIERRE Yves, 1 Cie Tir à l'Arc • RIGAUD Justine, TAEKWONDO • RIGAUD Maxence, TAEKWONDO • SEBASTIANI Salomé, Danse Classique (COC) • VERRIER André, ASC Jogging • WEISS Alan, Karaté (COC) • CANET Jade, AGCC (Gymnastique) • HOESTLANDT Léa, AGCC (Gymnastique) • HOPPER Lily-Violaine, AGCC (Gymnastique) • PROHENS Elsa, AGCC (Gymnastique)

18

• SCOTTI Salomé, AGCC (Gymnastique) • WEISS Leelou, AGCC (Gymnastique) • BOURGOIN Penelope, Club hippique Carnoux • CADIOU Orianne, Club hippique Carnoux • CELLIER Ylona, Club hippique Carnoux • DUBUT Erinne, Club hippique Carnoux • MONET Julie, Club hippique Carnoux • REDON Clémentine, Club hippique Carnoux • TRAMOND Balthazard, Club hippique Carnoux • WAGNER Mathilde, Club hippique Carnoux • NIVESSE Patrick, La Boule Carnussienne • DUBOST Alain, La Boule Carnussienne • DUBOST Benjamin, La Boule Carnussienne • MIRA Denis, La Boule Carnussienne • COMOGLIO Gilles, La Boule Carnussienne • D’APARO Guy, La Boule Carnussienne • FISCHER Jérôme, La Boule Carnussienne • AMBROSINO Pierre-Jean, La Boule Carnussienne • WAESSEM Yves, La Boule Carnussienne • Equipe U13 masculine (14), Handball HBCCCRB • Equipe U18 féminine (8), Basket ball canaille

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


VIE SPORTIVE

Participez à la panoramique de Carnoux

Cette course incontournable dans le calendrier sportif de la commune aura lieu le 27 janvier à 10h15 , courses enfants (plusieurs niveaux) à partir de 9h. Le parcours est orienté nature avec de superbes panoramas sur le Cap Canaille et la baie de Cassis puis sur le Garlaban, la Ste Victoire et la Ste Baume. 13km de course avec 350 mètres de dénivelé positif. Incursion exceptionnelle pour l’occasion dans le camp de Carpiagne (montée de la Légion). L’arrivée se fera devant le gymnase du Mont-Fleuri.

Inscriptions : KMS : 08.92.68.33.13 & Fax 04.91.34.50.35 contact@kms.fr Clôture des inscriptions par téléphone : Samedi 26 janvier 2019 à 17 heures La Panoramique : 15€ (18€ le jour de la course) - Course Enfants : 1€ Plus d’informations : http://carnoux.jogging.free.fr et sur www.kms.fr

AS cyclos Sortie « Tous ensemble »

L’AS Carnoux Cyclo organisait, le dimanche 21 octobre, une sortie en toute convivialité. Un beau petit peloton de 25 cyclistes pour parcourir une boucle d’environ 60 kms en passant par Aubagne, Allauch, Le Terme, Peypin, La Destrousse…

L’AS cyclo et l’AS Carnoux Jogging se sont retrouvés à la Crémaillère pour un repas de fin d’année très convivial. # 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

19


VIE SPORTIVE

Jérôme Raffetto :

le sport est sa thérapie Jérôme Raffetto, est un sportif hors du commun : ancien professionnel du football, formé à l’A. S. Cannes (1996/2000). Le 21 octobre 2005, sa vie a basculé. Alors qu’il se rend à son entraînement à Hyères (Var) dont il porte les couleurs, un accident terrible le laisse amputé de sa jambe gauche. Grâce au soutien de sa femme Aurélie et ses deux filles Eva et Stella, il reste un homme actif : patron du complexe de foot en salle à Carnoux (2008 à 2017), directeur sportif du SO Cassis (2012-2015) et aujourd’hui entraîneur des U 14 à l’ES La Ciotat depuis le début de saison. En octobre 2017, son cardiologue lui conseille de reprendre une activité sportive. Sur le site internet, il découvre l’équipe de France de Foot pour amputés (EFFA : voir encadré) qu’il intègre. Il s’entraîne 1h30 par jour 4 fois par semaine et perd 14 kg en un an. Jérôme réapprend à faire du sport ainsi qu’à surmonter ses difficultés. Son équipe de France pour amputés, (pas affiliée par la FFF) a participé du 23 octobre au 6 novembre à la Coupe du Monde à San Juan de Los Lagos (Mexique) et s’est incliné 2 à 1 face au Brésil mais l’équipe sort la tête haute de cette compétition (16éme) car elle a joué face aux meilleures nations de Foot Amputés. Son objectif est de faire connaître son équipe créée il y a 11 ans, pour aider des joueurs amputés à la rejoindre et prendre goût à la compétition, et pourquoi pas, créer un championnat de France (modèle de l’Angleterre ou de la Turquie).

Foot pour amputés : « Tous une histoire, tous différents, mais un seul rêve : le ballon rond » Le football pour amputés se joue à 7 contre 7 sur un terrain de 60x40 (demi-terrain classique). Il n’y a pas de hors-jeu et les béquilles comptent comme une main dans le football traditionnel. Le gardien, lui, a deux jambes et ne peut pas sortir de sa surface. Il est amputé (ou malformation) d’une main. Son sport n’est pas encore reconnu par les Fédérations de handisport, donc loin des Jeux paralympiques.

Stage Aiki

Le 3 novembre, le Sai Aïkido Carnoux a reçu Jean Paul MOINE (1er rang, 3eme à gauche), intervenant de l’aikikai de France, 7ème dan UFA, Chargé d’Enseignement National. Ce stage a eu lieu au dojo du COC et a accueilli 25 pratiquants. L’équipe organisatrice de Sai Aïkido Carnoux remercie tous les participants, ainsi que le COC pour avoir permis cet évènement.

20

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


VIE SPORTIVE

Portrait de

Xavier Teche-Mellon motard Carnussien

Le rallye

Aïcha des Gazelles Du 15 au 30 mars prochain, se tiendra la 29ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Ce raid 100% féminin, en plein désert marocain (uniquement en hors-piste), constitue un véritable challenge : une navigation à l´aide d’une carte et d’une boussole mais sans GPS. Cet événement tire sa forte notoriété et son caractère hautement fédérateur de sa dimension responsable et solidaire. Sur cette édition, Odile Alessandri-Chioli, assistante de vie et Marion Sellami, infirmière à Carnoux en Provence formeront l’équipage « les gazelles pétillantes ». Battantes dans l’âme elles ont à cœur de se mobiliser sur cet événement avec un objectif humanitaire. En effet elles souhaitent récolter des habits, chaussures, jouets ou encore des lunettes usagées afin d’en faire profiter les enfants marocains lors de leur périple. Vous pourrez suivre leur parcours depuis la page Facebook : https://www.facebook.com/LesGazellesPetillantes/ Le Messager leur souhaite d’accomplir avec brio cette belle aventure.

Depuis une dizaine d’années, Xavier pratique cette discipline sportive en loisir ou en compétition de niveau national voire international. Véritable passionné depuis son plus jeune âge, il s’est tourné très rapidement vers la compétition avec des résultats prometteurs. Le dépassement de soi, la rigueur, le partage et aussi le respect sont les valeurs de ce sport dans lesquelles Xavier se retrouve. Avec sa Yamaha R6 de 2006, taillée et affûtée pour la piste, il a déjà participé aux 24h de Barcelone, aux 6h de Spa –Francorchamps (classé 17eme), au Bol D'or 24h (classé 29eme), au BOL CLASSIC (moto de plus de 25ans) et au championnat O3Z avec 7 victoires et 10 podium. Il retourne en 2019 à ses premières amours, le promosport 600, avec pour objectif « La Victoire ».

Tournoi de Noël

du Tarot Le 19 décembre, les 27 adhérents du « Tarot Carnussien » ont participé dans la bonne humeur au tournoi de Noël. Tous les joueurs des 7 tables étaient récompensés en bons d’achat ou boites de chocolat. Le club vous accueille tous les mercredis soirs. Contacts : Bernard, président : 06 12 80 80 62 François : 06 20 92 67 37 Claudie : 06 15 51 46 34 # 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

21


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Le Noël du CCAS Le samedi 15 décembre, la municipalité avait invité l'Entraide Solidarité 13 de Carnoux et la maison du Bel âge à se joindre au traditionnel repas des séniors, organisé par le CCAS. Les festivités ont été lancées par Sandra Manny, adjointe déléguée aux affaires sociales, Jean-Pierre Giorgi, Maire de Carnouxen-Provence, Maurice Rey, vice-président du Conseil Départemental déléguée aux personnes du bel âge et Bernard Deflesselles, député de la circonscription. Tous ont souligné l'importance de prendre soin de nos séniors et de les accompagner au quotidien. Plus de 320 personnes ont pu apprécier le succulent repas servi à table : apéritif et ses amuses bouches, suivi d’un crémeux de homard cœur St Jacques, d’un chapon farci forestière, un plateau de fromage et pour finir un dôme nougat glacé artisanal accompagné de champagne. Le spectacle musical assuré par l’orchestre du « Kontrast Orchestra » a entrainé tout le monde à danser joyeusement jusqu’en fin d’après-midi.

Année prolifique de l’ES13 Le 25 novembre dernier, Michel Aubert, délégué de l’ES 13 Carnoux, a présenté le bilan des manifestations de l’année 2018, en présence de 125 adhérents et du maire, Jean-Pierre Giorgi, de Sandra Manny, adjointe aux affaires sociales et de Rose-Lyne Alarcon, présidente honoraire, dans une ambiance festive au restaurant la Dolce Vita. Cette année, l’association de loisirs pour les retraités de plus de 55 ans, outre ses multiples activités et voyages, a conduit nos aînés en Andalousie et sur la Costa Brava. En point d’orgue, la fête du cinquantenaire de l’ES13 de Carnoux les 24 et 26 mars dernier à l’Artea et à la salle du Mont Fleuri à l’occasion d’un repas spectacle. L’ES Carnoux c’est aussi et surtout de l’entraide et de la solidarité : association au CCAS pour le plan canicule cet été, participation au téléthon, mise en place de visites à domicile auprès de ses adhérents pour briser isolement et solitude. Michel Aubert a particulièrement insisté sur la complémentarité des différentes structures sociales de Carnoux (le CCAS, la Maison du Bel Age et l’ES 13 Carnoux). En cette fin d’année 2018, il a souhaité aux 400 adhérents de belles fêtes de Noël et une bonne année 2019.

22

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Encore une forte mobilisation

au profit du Téléthon 2 soirées les 7 et 8 décembre derniers dans la salle du Mont Fleuri : • Vendredi : programme dense avec de belles représentations et défis lancés par de nombreuses associations et les écoles. • Samedi : organisation d'une soirée années 80 par le COC.

Les belles animations de Korian Claude Debussy

La maison Korian Claude Debussy multiplie ses manifestations festives pour ses résidents qui participent avec plaisir : soirée des familles en novembre et pour les fêtes du mois de décembre, le marché de Noël à la Résidence et à la salle du Mont Fleuri où étaient vendues des créations (objets décoratifs et pâtisseries fabriqués par les résidents) au profit du Téléthon, le repas des seniors à la salle du Mont Fleuri, les rencontres autour de Noël avec les jeunes du collège St Augustin et le CM1 de l’école primaire Frédéric Mistral. Depuis deux ans, des sorties sont mutualisées en partenariat avec le pôle Aubagnais pour enrichir leurs activités, comme le séjour des 4 et 5 septembre à Quinson (photo) dans les Alpes de Hautes Provence. Une belle synergie de tous pour le bien-vivre ensemble des résidents et de leurs familles. # 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

23


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Voyage en Corse des Médaillés militaires Du 1° au 6 oct 2018, l’association des Médaillés Militaires de Carnoux, emmenée par son président François Cassandri, a effectué un circuit - découverte de la Corse du Sud. Les 36 participants ont visité Ajaccio, la ville impériale, Propriano, Sartène la plus corse des villes corses, Bonifacio, ses falaises et grottes marines, Porto Vechio, les aiguilles de Bavela, Corte et sa citadelle, puis la vallée du Golo, enfin le port de Bastia. Au terme de ce magnifique voyage, les adhérents se préparent déjà pour leur prochain voyage du 12 au 23 mars 2019 en Afrique du Sud.

Loto 11 novembre organisé par le Lions Club Carnoux Calendal Ce loto a rassemblé 350 passionnés venus jouer en famille ou entre amis. Les parties se sont déroulées dans une ambiance amicale et chaleureuse avec 22 lots distribués. Cet après-midi a permis d’obtenir des fonds qui seront reversés aux associations que le club soutient dans de nombreux domaines.

Hommage

chez les Anciens Combattants Le 3 octobre 2018 est décédé, à l’âge de 61 ans, l’ancien Sous-Officier de carrière Manuel Moreira, 17 ans de services sur 10 territoires différents. Ce magnifique parcours lui a valu la Médaille Militaire, la Croix de Guerre des TOE, la Valeur Militaire, la Croix du Combattant, la Médaille d’OutreMer avec agrafes Liban, Tchad, Moyen- Orient, la Médaille d’Or de la Défense Nationale et les Médailles Commémoratives Koweit et Arabie Saoudite. Au cours de ses obsèques en l’Eglise Notre-Dame d’Afrique le 9 octobre, devant une assistance nombreuse dont une délégation des anciens du 1er Régiment de Spahis de Valence, sa carrière a été retracée avec émotion par le Président des Médaillés Militaires François Cassandri. Le Président des Anciens Combattants, Serge Dotte lui a présenté les Honneurs Militaires.

24

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

La 17e édition du

marché de Noël

de Carnoux en Provence : un bon cru couronné de succès Les 24 et 25 novembre dernier, le traditionnel Marché de Noel de Carnoux en Provence, organisé par le Rotary Club de Carnoux en Provence-Roquefort la Bédoule, a eu lieu à la salle du Mont Fleuri. De nombreux exposants, une offre renouvelée, artisanat local et régional, décoration, arts de la table, bijoux, et bien sûr, gastronomie et produits gourmands ont attiré de très nombreux visiteurs. Multiples animations tout au long de ces deux jours : photos souvenir pour les enfants avec le Père Noël, vente de milliers de jouets d’occasion offerts par les habitants de la commune, ateliers chocolat, guimauve et sucre… L’action du Rotary a reçu de nombreux soutiens et ses membres se sont dépensés sans compter pour que ce Marché de Noël soit une réussite. Fidèle à sa devise "Servir d’abord", Le Rotary utilisera les fonds récoltés pour financer des activités au profit des enfants malades et hospitalisés de Marseille. Rendez-vous en 2019.

Carnoux - Ensemble Comme à l’accoutumée, l’association Carnoux Ensemble a organisé plusieurs animations conviviales durant le dernier trimestre de l’année : le 28 octobre ce fut l'exposition de peinture où 14 peintres de l’association ont proposé leurs créations aux visiteurs. Le 18 novembre une cinquantaine d’adhérents sont venus lever le verre du vin nouveau : Beaujolais accompagné de cochonnailles.

Changement de nomination L'association du quartier Beauséjour change de nom et devient "A d'OC " ou Association d'Origine Carnussienne, ouverte non seulement aux résidents du quartier Beauséjour mais à tout carnussien désirant adhérer à ses activités. Contact : Henri Porte, 04 42 73 63 91 - Email : henri.porte@free.fr

C.I.Q Plein Soleil, Rimbaud Les résidents des quartiers Plein soleil Rimbaud se sont retrouvés le 1er juin pour célébrer la fête des voisins. A cette occasion, une chanson concoctée et accompagnée à la guitare par Bernard Vignasa, a été dédiée à Christian Mayadoux, adjoint à la sécurité et aux quartiers, qui nous a quitté le 5 mai dernier. 75 participants ont partagé les nombreuses spécialités cuisinées par chacun. Le 17 novembre, adhérents et amis ont dégusté le repas de rentrée au Clos Blancheton. Une information sera diffusée à tous les résidents sur la date de la prochaine assemblée générale suivie de la galette des rois.

# 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

25


COMMÉMORATIONS

Hommage aux défunts du 2 novembre

Dépôt de gerbes des associations des Anciens Combattants et du Souvenir Français en mémoire à leurs défunts.

Cérémonie du centenaire du 11 novembre Après la cérémonie religieuse donnée en l’église Notre Dame d’Afrique, par le père Bernard Lucchesi, la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée devant la stèle du souvenir sur l’esplanade du parc Tony Garnier. Hommage tout particulier avec la participation d’un détachement militaire placé sous le commandement du Colonel de Bonfils Commandant en second représentant le chef de corps du 1° REC. « Commémorer, a déclaré François Cassandri, adjoint au maire et maître de cérémonie, c’est rappeler les épreuves terrifiantes qu’a surmonté notre pays, savoir d’où l’on vient, renouveler le patriotisme celui qui unit et qui n’écarte personne et enfin prononcer un message de paix » Trois gerbes de fleurs ont été déposées par le maire Jean Pierre Giorgi et le Colonel de Bonfils, les représentants d’associations patriotiques et les enfants des écoles. L’ADC (en retraite) Pierre Roy de la 1574 eme section des Médaillés Militaires de Carnoux recevait la croix du combattant volontaire AFN et MDL Aleksander Roubtson la Médaille d’or de la Défense Nationale. Dans la salle Artéa, après son allocution, le maire Jean-Pierre Giorgi, a remis deux décrets de naturalisation au Maréchal des logis Kostadinov et au Maréchal des logis Lazar. Grand moment d’émotion lors de la lecture des lettres par la fille d’un soldat mort durant la « grande guerre » et par les enfants des écoles.

26

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


COMMÉMORATIONS Plusieurs sapeurs-pompiers volontaires ont été mis à l’honneur

Sainte-Barbe

protectrice des sapeurs-pompiers Samedi 1 décembre, les sapeurs-pompiers de Carnoux-en-Provence ont célébré leur sainte patronne. Etaient présents à cette cérémonie, Jean-Pierre Giorgi, maire de Carnoux, du Colonel Jean-Luc Beccari, Directeur Départemental Adjoint, du Lieutenant Maurice Pacchni de l’Union Départementale du SDIS 13 et du Lieutenant Luis Bolado, chef de centre à Carnoux. Ce dernier a fait le bilan de l’année écoulée, félicité l’ensemble des sapeurs-pompiers et rendu un hommage aux Sapeurs-pompiers morts en service commandé mais aussi à Christian Mayadoux, ancien élu à la sécurité sur la commune.

• Remise d’écusson : sapeur Radona Anthony. • Remise de casque : sapeur Bertin Patrice, sapeur Chenaye Killian, sapeur Dupasquier Kristell, sapeur WalterThomas. • Nomination sapeur 1ère CLASSE : sapeur Pirosa Lionel, sapeur Romeyer Florent. • Nomination au grade de caporal : sapeur Hermet Thomas. • Appellation Caporal-chef : caporal Protin Sébastien, caporal Stergou Grégory. • Nomination au grade de sergent : Caporalchef Prouha Mélanie. • Appellation sergent-chef : sergent Boullenger Rémi, sergent Galea Claude, sergent Gazzano Frédéric, sergent Vignon Mathieu. • Appellation adjudant-chef : adjudant Ferrin Patricia, adjudant Greboval Caroline, adjudant Teboul Richard. • Remise de la médaille d’honneur de sapeurpompier échelon bronze : sergent-chef Boullenger Rémi, sapeur 1ère classe Faipot Joël, caporal-chef Protin Sébastien, sergent Prouha Mélanie, sergent Riquelme Alexandre, sergentchef Serisola Régis. • Remise de diplôme pour « acte de courage et dévouement échelon bronze » : Sapeur 1ère classe Falleta Enzo, Sapeur 1ère classe Vescovali Johann, Sergent-chef Vignon Mathieu, adjudant-chef Baldacchino Patrick.

Cérémonie du 5 décembre Les autorités civiles et militaires étaient rassemblées au mémorial du cimetière pour rendre hommage aux soldats, gendarmes, policiers, harkis et civils morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. En préambule de cette commémoration, une plaque OPEX a été dévoilée par le maire Jean-Pierre Giorgi et Serge Dotte, président local des Anciens Combattants. # 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

27


LE SAVIEZ-VOUS ?

Christophe Danvin : jeune compositeur à l’avenir prometteur Christophe Danvin découvre la guitare tout jeune au Centre Culturel de Carnoux en Provence où il prend ses premiers cours avec Charles Zenino. Il y découvre le jazz et décroche en 1999 une bourse pour étudier au Berklee Collège of Music de Boston, Massachussetts. De retour en France il continue ses études musicales au Conservatoire à Paris (9e) et obtient en parallèle une maîtrise d'audiovisuel. Il travaille en tant qu'assistant en studio de post production cinéma et écume les clubs de jazz où il obtient ses premiers cachets en tant que musicien professionnel. Petit à petit, Christophe parvient à réunir ses deux passions que sont le cinéma et la musique en composant pour des documentaires et courts-métrages mais aussi sur des projets théâtraux. Enfin, en 2018 il enregistre sa première bande originale pour un long métrage à laquelle participent 12 musiciens. « Un Beau Voyou » de Lucas Bernard avec Swan Arlaud et Charles Berling (sortie salle le 2 janvier et diffusé le mardi 22 janvier à 18h30 à l'Artéa). On a entendu sa musique à la MC93 de Grenoble dans "Stuck Plasrik" (8 au 11 Janvier) et dans l'adaptation théâtrale la BD culte "Zaï Zaï Zaï Zaï" en tournée dans toute la France. (Info sur http://www.largument.org/agenda-1/ ) Pour ce jeune compositeur (40 ans) la musique est devenue sa principale activité professionnelle, elle ne demande qu'à se développer et laisse espérer un bel avenir.

Une seconde vie pour vos sapins Première opération de collecte des sapins de noël à Carnoux. Du 2 au 31 janvier 2019, déposez et recyclez votre sapin aux différents points de collecte : • Avenue du Mont Fleuri, sur le terrain situé derrière les PAV enterrés du centre-ville, • Avenue Cézanne, sur la dernière place du parking situé en bordure de route, sous la résidence du Mussuguet.

28

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4


LE SAVIEZ-VOUS ?

Règles de civisme à respecter sous peine de verbalisation Propriétaires de chiens, vous êtes dans l’obligation de RAMASSER LES DEJECTIONS de votre animal sous peine d’une contravention de 3ème classe (68€) Quel que soit le chien, il doit être promené en laisse lorsque vous êtes en ville (contravention de 3ème classe). En colline il ne doit pas s’éloigner à + de 100 mètres et doit être à portée de voix du maître (contravention de 2ème classe).

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte du Parc Tony Garnier. Les déchets de toutes sortes (mégots, canettes, papiers …) doivent être jetés dans les poubelles prévues à cet effet.

Réforme de la gestion des listes électorales

Le très haut débit arrive à Carnoux Suite à un accord national conclu avec les autorités publiques, l’installation de la fibre optique sur la commune a été confiée à SFR. Les premières armoires sont en cours d’installation et le tirage et raccordement de la fibre suivra. La moitié du territoire sera couvert fin 2019 et l’ensemble de la commune fin 2020. Les premiers logements éligibles seront les bâtiments des bailleurs sociaux qui ont déjà signé une convention avec SFR. Les administrés qui veulent savoir où en est le déploiement de la fibre dans leur quartier peuvent s’enregistrer sous le site https://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html. Ils seront tenus au courant de l’avancement. Vous pouvez également poser toutes les questions sur ce déploiement via l’email : deploiement.fibre@info.sfr.com

La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette réforme, conduite par le Ministère de l’Intérieur, entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Il est mis fin au principe de la révision annuelle des listes électorales. Ces dernières sont dorénavant permanentes et extraites du REU qui les centralise et en améliore la fiabilité. Les listes électorales sont établies par commune et non plus par bureau de vote. L’inscription des citoyens sur les listes électorales est désormais possible jusqu’à quelques semaines avant le scrutin et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année n-1. Plus d’information sur le site de la commune dans la rubrique actualité

# 5 4 J A N V I E R 2 0 1 9 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

29


ETAT CIVIL

Ils sont nés… 12 septembre 2018 25 septembre 2018 29 septembre 2018 01 octobre 2018

Nathanaël ROBERT Naïm YAICHE Gino PARLATO Ethan DIDIER

11 novembre 2018 15 novembre 2018 23 novembre 2018

Victor MALOS Walissia SAID Aaron ALEXANIAN

Ils se sont unis…

9 juin 2028 : Serge ROYERE et Valérie URBAIN

20 octobre 2018 03 novembre 2018 29 novembre 2018

22 septembre 2018 : Pavel SINITCYN et Julie ROJAS

Christophe BARTHÉLÉMY et Laurence CATRY Eddy BOURLET et Muriel CHEVALLIER Roland MARCEL et Marie-Ange MATEO

29 septembre 2018 : Loys COURTEMANCHE et Emilie BERNOUX

Ils nous ont quittés… 16 septembre 2018 19 septembre 2018 23 septembre 2018 25 septembre 2018 27 septembre 2018 30 septembre 2018 05 octobre 2018 06 octobre 2018

30

Irene PHILIPPON née STRABACH Arlette SALÈTES née TRULLU Micheline RISPOLI née DEHON Henri BEAUFILS Dolores RIBES SANCHIS née GRAU ESCRIVA Louise ROSSI née DIGIACOMO Jeanne GUÉGOT née DENIS Raymond BRATS

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 9 # 5 4

07 octobre 2018 12 octobre 2018 16 octobre 2018 25 octobre 2018 03 novembre 2018 06 novembre 2018 17 novembre 2018 29 novembre 2018

Monique CORGNIER née CHAROBERT Félicité REGIMBAUD née SPACCESI Marie MORIN née BAYONA José MORANT Francine ARCAMONE née ANTONIOTTI Suzanne ALLCOCK née RYDEN-GRIEVE Jeannine SMADJA née CALATAYUD Georges DONATI


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

De Janvier à Mars 2019 Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées Illuminations de Nicolas Descamps

Samedi 2 février 20h : Loto Ass. Notre Dame d’Afrique Salle Mont Fleuri

Samedi 9 février 10h : Assemblée Générale du Souvenir Français Salle Tony Garnier

Vendredi 18 janvier à 20h30 à l'Artéa

Lundi 11 février

SHERLOCK’ HOLMES

Stage « découverte » de Comédie musicale pour les 8-13 ans

Nos célèbres personnages sont de retour ! Sherlock’ Holmes et docteur Watson tombent sur une affaire avec du suspense, d’indices indéchiffrables, du mystère, et avec la démonstration de génie de Holmes. Une comédie policière dans l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle.

Informations : stagecm.fr

Samedi 16 février 12h : Repas crêpes Seniors Restaurant scolaire

Vendredi 25 janvier

Samedi 2 mars à 20h30 à L’Artea

19h : Conférence du Cèdre, Médecine Chinoise, Source culturelle et Pratique Clos Blancheton

SHOWBUZZ 2 Artistes : Cécile de Ménibus et Claire Jaz se lancent dans le « one woman show »

Samedi 26 janvier 20h30 : Yves Pujol "Sort les dossiers" Dans ce spectacle Yves Pujol nous fera rire en racontant notre vie ! à l'Artéa

Dimanche 27 Janvier A partir de 9h : La Panoramique de Carnoux (cf. p19) Salle Mont Fleuri

Samedi 2 février à 20h30 à l'Artéa

"LA BAJON" La Bajon nous fera applaudir sur scène !

Dimanche 3 Mars de 10h à 17h Salle Mont Fleuri

FOIRE AUX LIVRES La Bajon nous fera Inscription ouverte en mairie dans la limite des applaudir sur scène ! places disponibles.

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en pages 17 !


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

De Mars à Avril 2019 Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées Illuminations de Nicolas Descamps

Jeudi 14 mars

Mercredi 3 avril

14h : Loto ES13 Carnoux

Sortie « Coquillage » CCAS

Au Club

Vendredi 15 Mars à 20h30 à L’Artea

BOBBY KIMBALL Chanteur du groupe Toto revient plus que jamais !

Samedi 16 mars

12h : Repas Mensuel des seniors

Restaurant scolaire

Jeudi 4 Avril à 20h30 à l'Artéa Dimanche 17 Mars de 10h à 17h Salle Mont Fleuri

SALON DES PEINTRES

"ZIZE LA FAMILLE MAMA MIA" Zize la marseillaise la mi-cagole, la mi-bourgeoise, va marier son fils. Elle va tout organiser pour que ce soit un « jour Mémorable » tout avec de l’humour !

Vendredi 12 ou lundi 15 avril Stage « découverte » de Comédie musicale pour les 8-13 ans Informations : stagecm.fr

NUMÉROS UTILES Mairie 04 42 73 49 00 Services techniques 04 42 73 58 68 Eclairage public 0800 800 833

Samedi 30 mars

CARNAVAL "A L’ABORDAGE !"

Transport à la demande 04 86 06 50 49

Animations Parking Lyautey : • 10h - 16h : Structures gonflables pour les enfants • 11h - 12h30 et 13h30 - 14h30 : Atelier de maquillage offert aux enfants • 15h : Départ de la parade sur le thème des pirates de la salle du Mont Fleuri. Les Carnussiens sont invités à se joindre au défilé, en présence des élus, des associations... • Mise à feu du Caramentran à l’issue de la parade.

Police Municipale 04 42 70 63 33 Point Accueil Tourisme 04 96 30 02 34 Urgence médicale 15 Gendarmerie nationale 17 ou 04 42 73 73 92 Centre anti-poisons 04 91 75 25 25 Pompiers 18 ou 04 42 73 52 62

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en pages 17 !

Profile for MAIRIE CARNOUX

Messager 54  

Messager 54  

Advertisement