Page 1

Messager 49

Le

www.carnoux-en-provence.com

OCTOBRE 2017

R E V U E T R I M E S T R I E L L E G R AT U I T E

Incendie à Carnoux


4

sommaire

ACTUALITÉS MUNICIPALES

10 12

ENFANCE JEUNESSE

VIE ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

14 VIE CULTURELLE ANIMATIONS

18 22

49

VIE SPORTIVE

VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

24

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

27

COMMEMORATIONS

LA REVUE MUNICIPALE DE CARNOUX-EN-PROVENCE Carnoux Communication Hôtel de ville - 13470 Carnoux-en-Provence Tél. 04 42 73 30 29 Directeur de la publication : Jean-Pierre GIORGI Coordination : EvelyneTRARIEUX Responsable de la Rédaction : Marie LE GOFF Photos : Service communication - Fotolia Réalisation et impression : Ina pôle graphique 16 ave du Labé - ZI Les Paluds - 13400 Aubagne Distribution ADREXO - Aubagne

28 29

LE SAVIEZ-VOUS ? DROIT D’EXPRESSION

ÉTAT CIVIL AGENDA 30-32


© REC-MULTICAM

édito

Mesdames, Messieurs, mes chers Concitoyens,

19 août 2017. En fin d’après-midi le ciel de Carnoux Dans l’épreuve les Carnussiens s’assombrit subitement. Des fumées noires, portées ont fait preuve de générosité et par un vent violent progressent à grande vitesse du de solidarité. plateau de l’Anguilla vers le centre-ville. Toute expérience doit être Très vite, on aperçoit des flammes se détacher embra- riche d’enseignement. C’est la sant la lisière forestière dans sa partie ouest mena- raison pour laquelle j’ai organisé çant ainsi les propriétés avoisinantes et le centre de un « debriefing » avec les difvacances Odalys. férents responsables quelques jours après. Le feu est aux portes de Carnoux ! Le « plan de sécurité communal » a pu ainsi être réacAussitôt, et selon les procédures établies, des actions tualisé et enrichi. d’envergure sont mises en œuvre pour protéger les biens et les personnes. Pour terminer sur le sujet, je rappelle à tous les riverains de la forêt et à tous les propriétaires de jardin de Les services de la Préfecture, de la Commune, de la respecter leurs obligations de débroussaillement. Métropole, du Service d’Incendie et de Secours, du Elles sont la meilleure garantie de protection contre Comité Communal des Feux de Forêt, de l’ONF et de l’incendie. la gendarmerie se coordonnent dans leurs actions. La rentrée scolaire 2017/2018 a été dans l’ensemble L’intervention des canadairs et bombardiers d’eau, des satisfaisante. services de la Sécurité Civile et des 600 pompiers déployés sur la zone de feu permettent de contenir puis Après la mise en place des nouveaux rythmes scolaires il y a 2 ans, on a dû, suivant les orientations de l’Edud’éteindre l’incendie. cation Nationale et après concertation avec les enseiLe 20 août à midi, le feu est vaincu. Aucun blessé, au- gnants et les parents d’élèves, revenir à la situation de cune maison détruite ne sont à déplorer. 4 jours de classe ! Aujourd’hui, après d’intenses moments d’émotion, il A quand une plus grande stabilité administrative, ficonvient de féliciter et de remercier tous les interve- nancière et fiscale ? nants qui ont fait preuve de dévouement et d’efficacité. Avec mes sentiments cordiaux les plus dévoués. Je voudrais aussi mettre en exergue : - Les Carnussiens qui se sont présentés spontanément en mairie ou à la salle du Mont Fleuri transformée en centre d’accueil pour offrir leur aide ou proposer des places d’hébergement - Les commerçants de Carnoux qui ont offert des boissons et des denrées pour les pompiers qui se sont relayés durant près de 48 heures sur le terrain et pour les « réfugiés ».

Jean-Pierre GIORGI

MAIRE DE CARNOUX-EN-PROVENCE

# 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

3


©A .Pecoraro

ACTUALITÉS MUNICIPALES

Attisé par un fort mistral, une épaisse fumée se dégage des flammes et recouvre toute la ville.

Incendie de Carnoux

Le samedi 19 août à 17h31, un départ de feu se déclare à La Perussonne sur la commune d’Aubagne. Par un vent moyen de 30,7 km/h le feu se propage très rapidement sur les hauteurs de Carnoux et à 18h40 atteint l’avenue Jean Bart. La Préfecture ouvre une cellule de crise. Un Poste de Commandement (PC) est établi à l’entrée du camp de Carpiagne. Les voies d’accès de la route départementale (D41E) sont fermées pour faciliter la circulation des secours. 419 constructions, dont le centre de vacances Odalys, situées à moins de 200m du feu sont menacées. L’évacuation des riverains et des vacanciers (600 personnes) se fait vers la salle du Mont Fleuri équipée de lits de campement pour la circonstance. Les résidents de la maison de retraite Claude Debussy sont confinés. Dans la soirée, plus aucune maison n’est menacée et les personnes évacuées peuvent rejoindre leurs habitations.

Cet incendie a mobilisé plusieurs acteurs : la Municipalité (Elus et Police Municipale), le SDISS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la Gendarmerie, le CCFF (Comité Communal Feux de Forêt), La Métropole, La Préfecture, …

4

©C. Gereux

Au matin du dimanche 20 août, l’incendie est circonscrit après avoir brûlé 236 hectares d’espaces naturels dont 3 hectares sur la commune de Carnoux. Le feu est d’origine criminelle. Un adolescent interpellé a reconnu les faits.

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9

Moyens engagés : 170 engins, 600 Sapeurs-Pompiers, 7 canadairs, 2 trackers et 2 Dash.


Un « debriefing » s’est tenu le 1er septembre en Mairie avec les intervenants afin de résumer le rôle et les actions tenues par chacun et de permettre le relevé des éventuels dysfonctionnements.

©ONF

©Pompiers13

ACTUALITÉS MUNICIPALES

Aucun dégât immobilier n’est à déplorer mais quelques jardins et clôtures sont détériorés.

Bilan et conseils de l’ ONF

Les 2/3 de la surface brulée étaient constitués de garrigues, le restant essentiellement constitué de pinèdes ; une grande partie avait été déjà brulée en 2005. Une vingtaine de propriétés ont été impactées par ce feu, notamment sur les avenues Jean Bart, Maurice Ravel, Georges Bizet et JP Rameau et de manière plus modeste sur l’avenue Debussy. Globalement la bonne application des Obligations Légales de Débroussailler (OLD) sur les lisères forestières (Odalys, Tir à l’Arc, etc…) a permis d’éviter le pire. Ce sont principalement les haies brise-vue constituées de cyprès et thuyas qui ont brulé. Ces espèces très inflammables ne pourront pas être replantées, conformément au PPRIF (cf. ci-après). Ces haies pourront être reconstituées à l’aide d’autres espèces beaucoup moins inflammables comme les lauriers-amandes, photinia, pittosporum etc… L’Office National des Forêts, dans le cadre de ses missions d’assistance technique confiée par la mairie , se tient à la disposition des administrés sinistrés pour leur apporter conseil et répondre à leurs questions.

Pour rappel, tous bâtis ou installations situés à moins de deux cents mètres d’un massif forestier doivent être débroussaillés sur une profondeur de 50 mètres. Cela veut dire couper les herbes et autres végétaux mais aussi garantir un espacement suffisant entre les arbres, un élagage à deux mètres, pas d’arbres à moins de trois mètres de la maison et surtout pas au-dessus de la toiture. Assistance OLD : Guillaume Barusseau 06 11 13 15 33

# 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

5


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Rappel : les plans de prévention La commune est dotée de deux Plans Prévention des Risques Naturels, annexés à notre Plan d’Occupation des Sols et approuvés par les services de la Préfecture en 2014 : • Le Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêts (PPRIF) • Le Plan de Prévention « Retrait et Gonflement des Argiles » (PPR RGA). L’objectif recherché par ces mesures est de mieux protéger les personnes et les biens, et d’informer les populations concernées par les risques encourus sur les mesures obligatoires à prendre, notamment en matière d’urbanisme. Ces deux documents sont à votre disposition aux services techniques et en Mairie ou consultables sur le site internet : www.carnoux-en-provence.com Concernant en particulier le PPRIF, nous attirons votre attention et vous rappelons qu’il est fortement recommandé de prendre connaissance des mesures obligatoires à mettre en œuvre, suivant le texte règlementaire contenu dans l’arrêté préfectoral en date du 28 janvier 2014 et modifié le 16 juillet 2015. Les délais d’exécution de certaines mesures sont fixés à compter de cette date (28 janvier 2014). Par exemple, toutes matières dangereuses posées ou fixées au sol, telles que bouteilles ou citernes de gaz, de fioul ou autres, doivent être enterrées ou protégées (cf. textes). Pour votre protection et votre sauvegarde, il est donc indispensable de consulter ces documents. Nos services sont à votre disposition pour de plus amples renseignements. Contact Services techniques : 04 42 73 58 68

2 nouveaux engins au centre de secours de Carnoux

Arrivé en juin, le premier est le Camion Citerne Rural (CCR) en remplacement du Fourgon Pompe Tonne. Avec une citerne de 2800 litres, cet engin est polyvalent. Il peut intervenir sur des feux urbains et d’espaces naturels. Il est équipé de matériel de désincarcération permettant de faire un abord de victime piégée dans son véhicule et de matériel de protection et d'éclairage. Le second vient compléter les 2 Camions Citerne Feux de Forêts (CCFF), c’est un Véhicule Polyvalent de Surveillance et d’Intervention (VPSI). Suite à l’urbanisation avec des accès étroits, ce véhicule léger, d’une capacité en eau de 400 litres, est un atout non négligeable en matière de protection d’habitations en bordure de massifs forestiers et sur feux naissants.

6

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 7 # 4 7


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Résidence Mont-Fleuri 13 Habitat

Logements sociaux Aujourd’hui 425 logements d’habitation à loyer modéré (HLM) sont répartis sur la commune, représentant environ 15% de l’ensemble des logements. Avec les 60 logements à construire ce taux atteindra environ 16 à 17%, loin des 25% réclamés par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain). La démolition des bâtiments de l’ancien groupe scolaire Saint Augustin et la construction de 60 logements sociaux débuteront d’ici la fin de l’année.

Comment est attribué un logement social Sur l’ensemble des logements sociaux dans une commune 30% des droits réservatoires sont attribués à la Préfecture dont 5% réservés à l’Armée et aux agents civils. Les 70 % restants sont affectés en fonction des financements apportés aux bailleurs sociaux, collectivités locales et aux collecteurs du 1%.

Démarches Un dossier doit être rempli soit sur Internet soit avec l’aide du CCAS afin d’obtenir un numéro unique d’enregistrement. Le dossier doit être renouvelé chaque année à la date anniversaire ; à défaut la demande deviendra caduque et le dossier devra être refait dans son intégralité.

Obtention Classifications des appartements et fixation d’un plafond de ressources révisé chaque année (ex pour le foyer d’une personne en 2017)

PLAI : Prêt locatif aidé d’Intégration (11 067 €) PLUS : Prêt Locatif à Usage Social (20 123 €) PLS : Prêt Locatif Social (26 160 €)

Quand un logement social est vacant, la commune transmet au bailleur les coordonnées de 3 demandeurs. Le bailleur demande les documents nécessaires à l’étude des dossiers. Les dossiers, complets et remis dans les délais, sont transmis à une commission d’attribution des logements (CAL) dont les membres étudient : • Le bien fondé de la demande • Les critères financiers en vérifiant le taux d’effort du demandeur (le loyer à payer, déduction des APL et prêts, ne doit pas dépasser le tiers de ses ressources) • L’adéquation entre la taille du logement et la composition familiale • L’adéquation entre le logement et le handicap du demandeur Après vote de la commission, le dossier ayant obtenu le plus de voix est accepté. Il est à noter que la commune ne prend pas part au vote (lorsqu’elle est invitée à la commission) et qu’un candidat non proposé par elle peutêtre retenu. A ce jour le nombre de dossiers en attente d’attribution à Carnoux avoisine les 300. # 4 8 J U I L L E T 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

7


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Les travaux

Les travaux de la future Mairie ont commencé mi-août par la destruction de la poste et du « préfabriqué » qui accueillait la PMI. Les constructions des bâtiments Point Accueil Tourisme à l’angle du Parc Tony Garnier et Mairie débuteront début du 4ème trimestre 2017.

Le réfectoire de l’école maternelle et la salle polyvalente de l’école Mixte 1 ont été rénovés cet été. Les sols, murs et plafonds refaits permettent une meilleure insonorisation.

Une nouvelle étape pour notre Territoire Un rendez-vous à ne pas manquer pour dessiner ensemble notre territoire de demain. Comment développer nos villes et villages tout en préservant notre identité ? Comment protéger et valoriser notre environnement ? Où et comment mieux construire demain ? Autant de sujets clés pour l’ensemble des 18 communes qui composent le Territoire Marseille Provence. Autant de réponses apportées par le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Elaboré en concertation avec les habitants, ce document d’urbanisme définit les grandes orientations pour l’aménagement et le développement du territoire à l’horizon 2030, et précise les droits à bâtir. Pour vous informer et contribuer à l’élaboration du PLUi, une réunion publique est organisée dans votre commune Mercredi 22 novembre 17h30 - Salle des mariages de la mairie. Des informations et précisions vous seront données sur la démarche globale, le zonage et le règlement. Pour en savoir plus sur le PLUi, rendez-vous en mairie : un dossier d’information, une exposition et un registre sont à votre disposition !

8

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Le nouveau plan de Carnoux est à disposition en Mairie et au Point Accueil Tourisme La saison estivale fut bien remplie pour les acteurs et professionnels du tourisme dans notre commune proche des lieux touristiques. Au cours du 2ème trimestre 2018, le « Point Accueil Tourisme » vous accueillera dans ses nouveaux locaux au sein du Parc Tony Garnier. Actuellement, l’équipe des bénévoles du PAT reste à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h Avenue du Mail - Résidence Les Genêts Contacts : 04 42 70 63 31 - tourisme@mairie-carnoux.fr

Police Municipale Halte aux incivilités pour votre sécurité Limitation de vitesse Chaque conducteur est tenu de respecter les limitations de vitesse sur la commune (30 à 50 km/h selon la zone).

Stationnement

Christian Mizzi (au centre), Chef de Service et 2 des 3 agents de la Police Municipale.

Des contrôles sont effectués régulièrement par la Police Municipale et/ou par la Gendarmerie pour faire respecter ces mesures.

De plus en plus de voitures stationnent sur les trottoirs tant dans les quartiers qu’en centre-ville. Ces véhicules en infraction peuvent provoquer des accidents.

Entretien des haies du domaine privé Les haies débordantes sur les trottoirs doivent être taillées afin de favoriser la visibilité des conducteurs et la circulation des piétons.

# 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

9


ENFANCE ET JEUNESSE

La rentrée scolaire :

une découverte pour les plus petits, une formalité pour les plus grands !

Plus de 620 élèves étaient au rendez-vous le 4 septembre dernier au Groupe scolaire F. Mistral. Carnoux a choisi le retour à la semaine de cours de 4 jours avec possibilité de centre aéré le mercredi.

La Balancine, un lieu d’échanges pour les parents et les enfants de 0 à 3 ans De septembre 2016 à juin 2017, Diana et Valérie, auxiliaires puéricultrices et Audrey, puéricultrice, ont accueilli 25 enfants sur 29 séances soit un total de 209 présences. Depuis le 12 septembre, l’équipe de La Balancine vous accueille les mardis de 9h à 11h15 à l’école primaire Frédéric Mistral, avenue du Mail. Contact : La Balancine à la Maison Départementale de la Solidarité au 04 13 31 81 20

10

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


ENFANCE ET JEUNESSE

La Mosaïque des 30 ans réalisée par les enfants est placée à l’entrée du primaire.

Inauguration du Groupe Scolaire Saint Augustin

Le groupe scolaire St Augustin accueille 620 élèves répartis comme suit : • 220 enfants dans 8 classes de maternelle et primaire sous la direction de Me Sandrine Pomarés, chef d’établissement du 1er degré. • 400 collégiens dans 16 classes (4 par niveaux) sous la direction de M. José de Vargas, chef d’établissement du 2nd degré. Un an après son ouverture, l’établissement St Augustin est inauguré le samedi 24 juin, sous la présidence de Monseigneur Georges Pontier, Archevêque de Marseille, en présence du Maire Jean-Pierre Giorgi accompagné d’élus, de personnalités civiles et religieuses, devant une assemblée de plus de 1000 personnes. Une manifestation bien orchestrée : Après le coup d’envoi donné par le Chœur Lacordaire, les discours officiels étaient ponctués d’intermèdes musicaux, interprétés par les enfants. Une mosaïque réalisée par les élèves, commémorant les 30 ans de l’ouverture de St Augustin à Carnoux, était dévoilée. La visite de l’établissement était commentée par les collégiens, ambassadeurs d’un jour. Un buffet a clôturé la rencontre favorisant les échanges entre parents et enseignants.

Une parure de stylo pour marquer leur

passage en sixième

Lors d’une cérémonie le 15 juin dans la salle du Mont Fleuri, le Maire Jean-Pierre Giorgi et Denise Segarra, 1ère adjointe déléguée aux affaires scolaires, ont remis une parure de stylos à 100 jeunes Carnussiens des classes de CM2. # 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

11


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

ZAE du Mussuguet INDIAN MOTORCYCLES En complément de la vente de quads et de SSB ( side by side), Éric CARLINI de la société "PROQUAD" 4 avenue Simon Laplace, a ouvert avec son fils Enzo une nouvelle concession "INDIAN MOTORCYCLES", marque américaine la plus ancienne de motos routières customisées. Il vous propose avec son équipe des modèles de 1200, 1800 et 2 000 cm3 à personnaliser ainsi que des accessoires et vêtements correspondants. Une autre nouveauté unique dans la région : la vente de VTT électriques de marque "Head". Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Tél 04 42 73 57 35 / polaris-proquad.com Indian Marseille

LAFACTORYMENU Précédemment installé à Roquefort-la-Bédoule, Rosaire di CRISTOFARO, directeur général, a transféré les bureaux de sa société "LAFACTORYMENU" à Carnoux 4 avenue Fresnel depuis le 10 février à la place de "Help Batteries". Avec son directeur commercial Guy Ribera et son personnel, il propose, uniquement aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, la conception et la fabrication de menus interchangeables personnalisés, de porte-additions, de pochettes à couverts, sets de table et tout support extérieur. Création également de sites internet pour les restaurateurs en France et dans le monde entier. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 Tél 04 42 73 08 20 / lafactorymenu@orange.fr

PRODUITS PISCINES & SPA Changement de local pour Nathalie et Jean-Claude PISCIOTTA : précédemment installés 42 avenue Fresnel, ils vous accueillent maintenant 8 avenue Lavoisier. Vous y retrouverez les produits piscines et spa Qualité Label Bleu avec possibilité de livraison gratuite. Vente de peluches sous licence et autres articles. Nouveauté : service repassage express. Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h15 Tél 04 42 32 42 86 / 06 23 42 52 83 / np.pisciotta@orange.fr

Quartier du Mussuguet COUTURIÈRE PROFESSIONNELLE Françoise DEDIEU, couturière professionnelle, 7 allée Toulouse-Lautrec, vous propose ses prestations de retouche et couture en tous genres, confection de coussins et housses, créations de vêtements sur-mesure d'après modèles, robes de mariée. Sur rendez-vous. Tél 06 61 96 78 33 / françoise.dedieu@bbox.fr

ZAE des Barles BIANCO Cédric BIANCO de la SAS "BIANCO", ZAE Les Barles RD 559 A, vous propose depuis le 20 juin des raviolis, gnocchis, et autres pâtes fraîches, le tout fabriqué artisanalement, et diverses spécialités italiennes sucrées et salées… Vente à emporter de plats cuisinés. Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30, du mardi au vendredi de 9h à 14h et de 15h30 à 19h30, le samedi de 9h à 14h. Tél 04 42 04 40 16 Bianco-spécialités italiennes

K6 STAGES Carole MAGGIORE remplace Fayçal BOUARFA en tant que responsable de la société "K6 STAGES", dont la principale activité est l’évènementiel. Tél 07 77 73 20 08 / contact@k6-stages.com

12

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Centre ville CLAIN MENUISERIE Nouveau résident à Carnoux, Élie CLAIN et son entreprise "CLAIN MENUISERIE", leader du dépannage des menuiseries, 10 rue des Genêts, vous propose la réparation et la pose de menuiseries alu, PVC : volets roulants et battants, fenêtres et baies vitrées, portes, portails, coulissants, stores. Changement de roulettes et motorisation de volets. Sur rendez-vous. Tél 06 46 87 62 05 / menuiserieclain@gmail.com

PIZZA PASTA Changement de propriétaire à la pizzeria "PIZZA PASTA" 10 avenue du Maréchal Juin. Dans un local entièrement rénové et "relooké", aménagé avec du matériel et du mobilier neuf haut en couleur, Loys COURTEMANCHE et son équipe proposent des pizzas cuites au feu de bois qui sont toutes transformables en bruschettas et calzones, salades, lasagnes et autres pâtes, plats de viande et poisson, desserts et diverses boissons. La carte des plats est renouvelée tous les 15 jours. Repas enfants. Livraison gratuite de l’ensemble des produits (sauf viande et poisson) sur Carnoux, Cassis et Roquefort la Bédoule. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h et le dimanche de 16h à 22h. Tél 04 42 32 39 86 (nouveau numéro)

MASSEUSE KINÉSITHÉRAPEUTE

CHIRURGIEN-DENTISTE

Chaké ROBERT, masseuse kinésithérapeute, spécialiste du dos, vous propose ses prestations à domicile. Sur rendez-vous uniquement. Tél 06 12 13 70 87

Laurence BROCCO, chirurgien-dentiste, maîtrise en sciences biologiques et médicales, remplace le docteur HOUGET-BOLLE Nicole depuis le 3 juillet 2017 au cabinet dentaire 5 boulevard Maréchal Lyautey. Sur rendez-vous Tél 04 42 73 62 63

Emploi Rencontres intercommunales de l’emploi du 20 au 24 mars Quelques données chiffrées : • 340 visiteurs : 250 demandeurs d'emploi, 90 lycéens • 50 stands : 36 entreprises, 5 centres de formation, 9 institutionnels et organismes liés à l’emploi

Fabrice HERRMANN remplace Gwenn KERSUAL pendant son absence à la permanence du PLIE à la mairie de Carnoux et reçoit sur rendez-vous le jeudi de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

• Conférences ateliers : - Roquefort-la-Bédoule « Autour des métiers qui recrutent » environ 50 visiteurs et 4 stands - Gémenos « Créer, reprendre, transmettre son entreprise » une cinquantaine de visiteurs, 3 stands et témoignage - Carnoux en Provence « Autour de la mobilité internationale » une quarantaine de visiteurs, 4 stands et témoignage

Bilan : 143 offres d'emploi

(57 rendez-vous pris et 47 recrutements sur place)

Pour toutes parutions dans la rubrique vie économique et emploi du Messager ou pour tous renseignements, prendre contact avec Annie DESSAUX, Adjointe au Maire Déléguée à la Vie Economique et à l’Emploi au 04 42 73 30 21 ou avec son assistante au 04 42 73 49 20. Mail : a.dessaux@mairie-carnoux.fr # 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

13


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Rétrospective d’un été en fête

Tous au feu d’artifice du 12 juillet

21 juin, la fête de la musique

Le bal du 13 juillet avec Kontrast

Le Grand Déballage, dimanche 27 août

Les Estivales au théâtre de Verdure de l’Artéa : Hits and Run / Marco Lena et la troupe Stardust

14

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Forum Jeunesse

Sport et Culture Belle affluence par une journée ensoleillée pour le Forum Jeunesse Sport et Culture organisé pour la première année devant le parc Tony Garnier. Sur plus de 20 stands, les associations sportives et culturelles de la ville proposaient leurs activités le samedi 16 septembre. Des démonstrations de boxe, gym, twirling, vélo, danse, chant … témoignaient du savoir-faire des élèves et professeurs. L’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir, comparer et choisir la ou les disciplines à pratiquer pour cette nouvelle rentrée, ou de renouveler son adhésion.

Centre culturel

Après deux mois de repos, le Centre Culturel rouvrait ses portes le samedi 2 septembre

Inauguration de la salle de chant Edith Piaf par le Maire Jean-Pierre Giorgi et Danielle Milon, vice-présidente du conseil départemental représentant la Présidente Martine Vassal. Après les discours, les autorités ont coupé le traditionnel ruban tricolore.

Les nouveautés 2017/2018 : • Échecs enfants, adolescents et adultes le mardi par Mr Orazio Puglisi • Musique d’ensemble (plusieurs instruments) le jeudi tous les 15 jours par Christophe Trottet. Réservé aux adhérents pratiquant déjà une activité musicale. • Instruments à vent (cours individuels de saxophone, trompette…) le mercredi matin et jeudi après-midi par Julien Lamand • Généalogie tous les 15 jours par Gabrielle Negre Vitalis • Loisirs créatifs pour les enfants Les tarifs des activités restent inchangés. Le Centre Culturel propose maintenant une adhésion couple 40€ pour les Carnussiens et 54€ pour les non Carnussiens.

Les professeurs et animateurs présentaient leurs activités respectives aux visiteurs.

Gala hip-hop

de la Niado Carnousenco La section hip-hop présentait son gala de fin d'année à l’Artéa le vendredi 2 juin. Le spectacle a été très apprécié par le public venu nombreux tant pour ses chorégraphies et sa mise en scène que pour le talent des danseurs. Une nouvelle saison a débuté. Le lundi au Centre Culturel Albert Camus et le vendredi à la salle Tony Garnier. Renseignements, 06 59 60 33 47. # 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

15


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

MEDIATHEQUE Albert Camus

10 ans… Déjà ! 2007-2017 24 mai > 7 juin : retour sur 10 jours d'animations « Ici la contextualité est dans la différence, dans l’écart, mais également dans la permanence des références. La médiathèque de Carnoux en Provence se blottit dans la géographie naturelle de la ville. Soyeuse et délicate, la construction, constituée de marbre blanc de Madagascar bouchardé, s’ouvre au sud sur un patio serein creusé dans la roche. Le site est émouvant par ses pins centenaires, ses arbres légers et entremêlés, son relief et sa vue mais aussi par sa ville toute proche. Du sol des collines émerge cette restanque habitée, percée d’une longue fenêtre s’ouvrant sur les pins. Le jardin dilate l’espace créant ainsi des perspectives, des jeux sur l’allongement des distances et sur l’effacement des limites… » Stéphane Fernandez Extrait du livret "Silence et matière" imprimé par l’atelier Fernandez & Serres, à l’occasion du 10ème anniversaire de la médiathèque..

Conférence / Exposition de croquis Silence et matière Conférence de Stéphane Fernandez, architecte et concepteur de la médiathèque. Cette rencontre, organisée au Centre Culturel, a fait salle comble. Stéphane Fernandez exposait à l’assemblée son parcours architectural et ses réflexions, notamment sur la matérialité, qui ont guidé sa conception du bâtiment. Pour appuyer son exposé, le film "Racines et silences", commandé par l’architecte pour les 10 ans de la médiathèque à l'équipe de "Brumm, Films et Formes" dirigée par Lucas Bacle, était projeté. Ce film raconte l’enracinement de la médiathèque dans son environnement physique et culturel. Pour visualiser la vidéo : http://www.brumm.fr/project/mediatheque-de-carnoux/ Soirée anniversaire La conférence a été suivie par un discours de Monsieur le Maire, au cours duquel il a mis à l’honneur toute l’équipe de la Médiathèque : Claude Dalmasso, Directrice, Cécile Dabé, Adjointe, Nathalie Chen Kien, agent d’entretien et une équipe de 16 bénévoles : Suzanne Affre, Joëlle Arsonneau, Maïthé Bernardini, Marie Boyer-Agopian, Marie-Antoinette Caire, Romy Cristau, Jean-Paul Godard, Mimi Goiffon, Anne Lagrange Pirastru, Simone Ortega, Michaël Pretina, Roland Rebouché, Marie Robin, et de l’Espace Mémoire : Pierre Barrau, François Blanc, Maryvonne Raber.

Crédit photo : Stéphane Fernandez

Il a souligné ensuite, en énonçant quelques chiffres, l’étonnante activité de la structure depuis sa création : • 125 109 emprunteurs (moyenne de 50 par jour) • 2 496 jours d’ouverture au public • 399 288 prêts (moyenne de 160 par jour) • 21 558 documents acquis • 366 classes reçues pour 20 558 élèves

16

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

24 avenue Paul Verlaine - Tél : 04 42 01 68 60 Expression libre Pendant 10 jours, un mur d’expression ainsi que 2 machines à écrire étaient à la disposition des usagers : 11,5 mètres linéaires de mots écrits dont quelques dédicaces spécialement adressées à la médiathèque. En voici un extrait : « A lire ! important !! Chère médiathèque, L’heure est grave, les jeunes d’aujourd’hui se dépassionnent pour la lecture. Comme mission dans les dix années qui vont passer sera de tout faire pour « repassionner » les adolescents par la lecture ! J’espère que tu réussiras cette mission avec succès car même si moi je ne suis pas dans ce cas, c’est pour mes amis et mes futurs enfants que je te demande de continuer ces activités qui donnent envie aux enfants de lire car la lecture est quelque chose de sacré !!!... » La Bibliothèque de demain Réalité virtuelle Cette animation, organisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône, a remporté un franc succès. 117 usagers ont expérimenté le casque de réalité virtuelle Gaming VR : survol de la ville de Paris tel un aigle, tour de manège à sensation forte, scène de film d’épouvante…

Un habitué de la médiathèque

Concert littéraire Les harmoniques de Marcus Malte L’auteur Marcus Malte, la chanteuse Virginie Teychené et le contrebassiste et guitariste Gérard Maurin ont offert un véritable concert littéraire conjuguant l’univers du roman à celui du jazz. Les mots du livre, à la fois poétiques et percutants, ont résonné avec les standards de Miles Davis, de Coltrane, de Mingus ou Billie Holiday. Lecture publique Anthologie des ateliers d’écriture Pour marquer les 10 ans d’ateliers d’écriture organisés en partenariat avec le Centre International de Poésie de Marseille, les participants ont lu, avec beaucoup d’émotion, un florilège de leurs textes. Nicolas Tardy, Dorothée Volut et Anne Houdy, auteurs mais également animateurs nous ont fait l’honneur de leur présence. Diaporama de photographies Par cette programmation, la Médiathèque Albert Camus a souhaité associer les écoles de la commune, en invitant notamment les élèves de CM2, nés pour la plupart en 2007, à participer à la réalisation d’une galerie de portraits. Des photographies, prises lors des accueils de classes et montées sous la forme d’un diaporama, ont été exposées à la médiathèque du 24 mai au 7 juin 2017.

TOUTES LES ANIMATIONS DE LA MEDIATHEQUE ALBERT CAMUS SONT GRATUITES - INSCRIPTION CONSEILLEE http://www.mediatheque-carnoux.fr www.facebook.com/mediatheque.carnoux

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque dans l'Agenda # 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

17


VIE SPORTIVE

Le COC présentait en juin

3 soirées de gala à l'Artéa Samedi 10 juin et le mardi 13 juin à 20h30, comédie musicale avec Nicolas Ernwein, nouveau professeur au Carnoux Olympic Club. Dimanche 11 juin à 18h soirée classique avec Thierry Monzo et hip-hop avec Serge Lavelle. Laura Filosa prend la succession de Serge Lavelle pour la section hip-hop.

Le Carnoux Olympic Club a appris la disparition de Tony Cau avec beaucoup d’émotion Tony Cau en bas au centre.

Dès 1963, bien avant la création du COC, il fondait la première école de Judo à Carnoux à l’Hostellerie La Crémaillère. Formé par Monsieur Mazzi, Judoka de renommée mondiale, Tony Cau avait atteint le niveau de la Ceinture Noire 4ème Dan. Professeur à Carnoux jusqu'en 1997, il a formé plus d’un millier de judokas dont un bon nombre de ceintures noires, amenés au niveau national. Certains sont devenus professeurs dans plusieurs communes de notre région. La notorièté de ce Carnussien de cœur est toujours présente dans bien des foyers et c'est avec une sincère tristesse que nous apprenons aujourd'hui sa disparition.

18

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


VIE SPORTIVE

Du nouveau pour le club

Dalhaé Taekwondo Académie Un cours parents/enfants le samedi et de nouveaux créneaux horaires. Pour tous renseignements : Mme LESEINE Marie-Catherine Tél : 06.82.88.87.45 - dalhae.academie@gmailcom Site : dalhae-academie.com

Sai.Aikido a fêté ses 10ans !!! La section AIKIDO est née à Carnoux il y a 10 ans déjà. Intervenant à l'OMSJ et dans les écoles, elle fut accueillie par le COC. Disposant dans un premier temps d'un seul créneau à la salle du Mont Fleuri, elle débutait avec 4 participants. Elle est fière d'accueillir aujourd'hui dans les locaux du gymnase Ignace Heinrich 55 pratiquants répartis sur 2 cours enfants le mercredi, et 3 cours adultes les lundi, mercredi et vendredi soir. Les 3, 4 et 5 juin 2017 elle a fêté son anniversaire à l'Ecole Nationale d'AIKIDO (ENA) à Bras (Var). Un week-end sportif, amical et festif. Contact : M. DELPLACE Pascal - 06 13 79 17 79 sai.aikido@free.fr - Site : sai.aikido.free.fr

Basket Club Canaille

Fin mai, l’équipe U15 masculine de Basket Club Canaille est devenue championne départementale catégorie Promotion en battant l’équipe des Tramways Marseillais 54 à 43.

# 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

19


VIE SPORTIVE

Boule Carnussienne : 1er concours souvenir Lucien Nivesse 34 équipes de 3 joueurs s’affrontaient sur les terrains de la Boule Carnussienne lors du premier concours « Souvenir Lucien Nivesse ». Sur un score de 13 à 10, l’équipe composée de Messieurs A Grao, J Najoelison et R Andriamilanjavola remportait ce beau challenge. L’après-midi sportive s’est terminée par le verre de l’amitié.

Les 2 équipes finalistes : Mrs A. GRAO, J. RAJOELISON et R. ANDRIAMILANJAVOLA, N. PERRY, D. ROGER et TIERNO, le Président Patrick NIVESSE et l'arbitre

L’Amicale des Pompiers participe au challenge

du CrossFit À l’occasion de son premier anniversaire, le CrossFit de Carnoux lançait un challenge sur 24H00. Les participants ont ramé en relais sans s’arrêter. L'argent récolté était reversé à l’association “sourire à la vie”.

Carnoux Football Club La municipalité recevait le 28 juin au Clos Blancheton le Carnoux Football Club à l’occasion de la montée en Division Honneur (DH) de son équipe première.

20

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


VIE SPORTIVE

Marine Tessa

aux championnats de France gymnastique rythmique à Aubagne

Badminton Laurence Huser (à droite), Vice-Championne de France Vétérans de Badminton en double dame (55-60 ans). Le palmarès de Laurence, licenciée au club de Carnoux est éloquent : 4 médailles d'or, 3 d'argent et 10 de bronze au Championnat de France Vétérans de Badminton depuis 1999.

La Carnussienne s’est placée 5ème dans la catégorie Benjamine et 2ème en équipe.

Pauline Lagana : championne de France de Taekwondo

De 6 à 8 ans, Pauline Lagana débute au Carnoux Olympic Club (COC), avant d’intégrer l’ETKDA Club d’Aubagne. A 9 ans, elle est 1ére en championnat régional. Après plusieurs podiums aux divers championnats de France, Pauline est sacrée Championne de France au mois d’avril à Lyon, dans la catégorie des moins de 49 kg. Sélectionnée en équipe de France, Pauline a suivi cet été plusieurs stages pour se préparer au Championnat d'Europe qui se déroulera à Chypre au mois de novembre. Toutes nos félicitations et nos encouragements à la championne.

# 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

21


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Vif succès pour les sorties d’été du CCAS Le CCAS, comme chaque été, a conduit nos anciens à la plage de Saint Cyr pour des séances de baignades et de marches dans l’eau. Un sympathique repas organisé par tous les participants et bénévoles a eu lieu le mercredi 6 septembre à la salle Tony Garnier. Une façon bien agréable de clôturer cette saison estivale.

Foyer

FOYER DE L’AGE D’OR

Pour les personnes âgé

de l’Age d’Or

Activités

C’est la rentrée ! des nouvelles activités sont proposées pour cette année : • Atelier Théatre avec Mme Bonsignour le jeudi de 14h à 16h • Atelier "La tête et les jambes" animé par le Fil Rouge Alzheimer le mercredi matin de 9h à 11h30

es de plus de 50 ans, act ives ou sans activité, et pour les retraités, san A partir du mois de Sep s participation financi tembre et Octobre 201 ère. 7,, venez découvrir nos activités :

Interv

enants SCRABBLE, BELOTE, RAMI…. Bénévoles du Foyer de APRES MIDI TRICOT, l’âge d’or DETENTE, CONVERSATIONS INITIATION DANSE Gisèle ARCARA « Line Danse » CHANT Chorale Christian HADROT ATELIER « La tête et Fil rouge Alzheimer les Jambes » JOUER AVEC LES MOTS Marie-Pierre BAUD SOUFFLE ET POSTURE THEATRE Evelyne BONSIGNOUR COUNTRY Jean-Claude GORETA

Lieu Salle Tony Garnier

Date

Horaires

Lundi, mercredi, vendredi

Clos Blancheton

Lundi

Clos Blancheton Salle Tony Garnier

Mardi Mercredi

Clos Blancheton

Mercredi

Salle Tony Garnier Clos Blancheton

Jeudi Vendredi

REPAS DU FOYER DE L’A GE D’OR

De 14h à 17h

De 14h à 16h De 14h30 à 16h00 De 9H00 à 11H30 De 14h à 17h De 14h à 16h De 14h à 16h

Un samedi par mois, un repas est organisé au restaurant scolaire Fré Contact et inscription déric Mistral (11 s au Centre Communal 11€ par personne) d’Action Sociale, Téléph one : 04--42-73-49-18

A vos agendas ! Repas de Noël animé par Kontrast Orchestra Les Séniors de Carnoux sont invités à participer au repas- spectacle qui aura lieu le : Samedi 16 décembre 2017, à partir de 12h à la salle du Mont Fleuri. Date limite de réservation : mercredi 6 décembre 2017. Renseignements, programme des activités et des animations, disponibles au CCAS, Place de la 1ère Armée. Tél. : 04 42 73 49 18 NOUVEAU : CCAS Carnoux-en-Provence https://www.facebook.com/CCAS-Carnoux-en-Provence-1909849745945873/

22

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Entraide solidarité 13 Carnoux en Provence Le Délégué Michel Aubert, le bureau et les bénévoles de l’Entraide Solidarité 13 de Carnoux vous accueillent tout au long de l’année.

ENTRAIDE SOLIDARITE 13 de Carnoux est ouvert les mardis et jeudis après-midis de 14h00 à 17h00. Foyer A. Faure - Les Floralies- Bât 15 Rue des Genêts Tél : 0442734142 Courriel : entraide.carnoux@gmail.com

Activités proposées : gymnastique, yoga, informatique (ordinateur fourni), ateliers arts créatifs, bridge, scrabble et autres jeux de société. Les soirées jeux de sociétés et de cartes se pratiquent tous les jeudis de 20h à 23h avec Daniel Roques. L’aquagym a repris depuis le 25 septembre. Les inscriptions ne sont pas clôturées.

Programme des sorties : • Avignon : le 13 octobre avec visite d'une chocolaterie et de la ville en petit train. • Le traditionnel repas de fin d’année : le dimanche 26 novembre avec danse, cotillons et animation. • Gignac : le 29 janvier repas Music-Hall. • Anniversaire des 50 ans de l’Entraide de Carnoux le 26 mars, ouvert à tous les seniors de la commune. Un hommage sera rendu à celles et ceux qui ont créé et animé cette association. Les cotisations 2018 (15€) par adhérent sont à régler à partir du 15 octobre. Les membres de l’association n’ayant pas d’adresse électronique, devront fournir une enveloppe affranchie à leur adresse pour recevoir programmes et informations. Vous pouvez consulter les programmes d’activités et autres manifestations sur le Blog : http://entraidedecarnoux.blogspot.fr

Animations pour nos ainés de la résidence Claude Debussy

Le personnel de la résidence s’est investi pour organiser une journée sur le thème de « L’Orient ». Couscous, pâtisseries et danses orientales… tout était réuni pour faire voyager les résidents.

Sous les conseils de Julien Pérez, paysagiste et membre de l’association « Un jardin se crée », les résidents ont réalisé avec des matériaux de récupération un « hôtel à insectes » pour la saison hivernale. Les bricoleurs ont repris avec plaisir scie et perceuse pour fabriquer ce refuge à insectes. # 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

23


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Guy Brisson,

Président du Rotary 2017-2018

Le Rotary International a pour objectif depuis sa création de "créer la solidarité entre les hommes". Sa priorité actuelle est "d’éradiquer la poliomyélite dans le monde".

La cérémonie de renouvellement de présidence au Rotary Club de Carnoux-Roquefort la Bédoule pour l’année 2017-2018 se déroulait le vendredi 26 juin à l’Hostellerie La Crémaillère. Guy Brisson a été renouvelé dans sa fonction de président en présence de l’adjoint au Gouverneur du District Rotary 1760, des présidentes et présidents des clubs d’Aubagne, de Gémenos Sainte Baume, de la Ciotat Ceyreste, des Rotariens des Clubs de la Mer, ainsi que des nombreux sympathisants et amis du Rotary. Après avoir présenté son comité, le président Guy Brisson rappelait les manifestations entreprises dans l’année. Les bénéfices ont été destinés aux associations locales, nationales et internationales qui œuvrent en faveur : des enfants atteints de graves maladies et hospitalisés, des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, de la recherche sur le cerveau et le système nerveux, de la lutte contre l’Illettrisme, de l’Handisport, du Don de sang, d’un orphelinat au Cambodge, d’une école au Niger, etc. Contacts : • Siège Hostellerie de La Crémaillère Tél : 04 42 73 71 52 - e-mail : lcremaillere@free.fr • Guy Brisson, Président Tél : 06 23 88 64 07 - e-mail : brissonguy@yahoo.fr

Le Lions Club, une année d’actions

Le Club Carnoux Calendal continue 32 ans après sa création à honorer sa devise « NOUS SERVONS » en remettant le bénéfice de ses activités à plusieurs associations. Le président Jean-Claude Verplaetse a procédé le 14 juin au restaurant Les Moulières, siège du club, à la traditionnelle remise de dons aux associations bénéficiaires : • « Un jardin se crée à Carnoux » démarre cette année son expérience de jardin partagé • « 3A Alzheimer » gère depuis 15 ans les centres d’accueil de jour d’Aubagne et La Ciotat. Le Fil Rouge est le guichet unique des familles de malades. • Un « Toit pour mes Parents », a acheté et gère 9 appartements, à La Timone, mis à disposition des familles d’enfants hospitalisés loin de leur habitation. • « Vacances Plein Air » finance l’accès en colonie de vacances d’enfants défavorisés de la région • « Festival d’Orgue » de Carnoux (7ème édition) contribue au rayonnement culturel de ND d’Afrique. • « Zood Nooma » agit au Burkina Faso pour améliorer les conditions de vie des femmes africaines en brousse. Deux citernes financées par 5 clubs de la zone ont été posées aux alentours de nos communes pour lutter contre les incendies. 25 jeunes adultes de 20 pays différents seront accueillis trois semaines à La Ciotat afin de développer le rayonnement de notre langue. Actions de terrain : Dépistage des troubles visuels en octobre 2016 et du diabète (308 contrôles) en avril dernier. Lors de la soirée du 24 juin, Jean-Domique Battesti a pris la présidence du club. Contact Lions Club : 04 42 73 53 91

24

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Voyage en Corse des Médaillés Militaires Du 1er au 6 juin, les participants sont partis à la découverte de la Corse sous la houlette du Président, François Cassandri. Un circuit en bus avec guide sillonnant littoral et montagne pour apprécier la diversité de l’île : Bastia, le Cap Corse, Saint Florent et Calvi, l’Ile Rousse, la Balagne, les calanques de Piana, Porto, les gorges de la Spelunca, le col de Vergio, la Scala di Santa Régina, et Ajaccio.

Conférence du Cercle Progressiste Carnussien : Réfugiés, doit-on les laisser se noyer ? Cette conférence a réuni près de 50 personnes le 11 mai au Clos Blancheton autour de la question du sauvetage des naufragés en Méditerranée, majoritairement des personnes fuyant les conflits armés et la misère économique. Consacrée à l'organisation SOS Méditerranée, la conférence était présentée par trois bénévoles, Pierre Calfas, Christine et Benoît Fannière. Cette association créée en 2015, entièrement financée par des dons privés, a permis d'affréter le navire « Aquarius » qui sillonne la Méditerranée entre la Libye et les côtes italiennes, avec pour but de sauver les naufragés d'une fin tragique. A bord, un équipage expert du sauvetage et une équipe médicale (Médecin Sans Frontières) recueillent les naufragés. Depuis 2016, 11000 personnes ont pu être secourues mais 30000 victimes sont à déplorer depuis le début des années 2000. Le débat a permis d’esquisser des solutions pour éviter ce désastre humain dont le développement économique de l'Afrique et la coopération entre Etats.

Repas de l’association des résidents du quartier du Mussuguet 60 convives se sont retrouvés le 25 juin au Clos Blancheton pour ce traditionnel rendez-vous annuel. L’occasion de partager, échanger, faire connaissance autour d’un aïoli et à l’abri des tonnelles, installées pour l’occasion. Une dizaine d’enfants ont pu s’amuser en toute sécurité dans l’enceinte de la salle.

# 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

25


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Le voyage de mémoire

du Souvenir Français

La matinée était consacrée à la visite du musée des troupes de marine où un film leur était projeté. Après des échanges avec les enfants, un pique-nique était pris sur la plage du débarquement du 15 août 1944. Les enfants ont déposé une gerbe de fleurs devant le Mémorial du Débarquement puis ont chanté La Marseillaise.

Le 20 juin, Le Souvenir Français de Carnoux accompagnait 45 enfants de deux classes de CM2 de l’école Frédéric Mistral 2 pour un voyage de mémoire à Fréjus.

Message de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Lucio Tosatto

26

Alain Jouffrai

C’est avec une profonde tristesse que notre ville a appris la disparition de deux de ses estimables résidents : • Lucio Tosatto, Carnussien depuis 1962, décédé le 7 août, fut trésorier des Anciens Combattants durant 23 ans. • Alain Jouffrai, Colonnel Honoraire, Carnussien depuis 1998, décédé le 3 septembre, fut Vice-président des Anciens Combattants durant 21 ans, et adhérent des sections locales des Médaillés Militaires, du Souvenir Français et de la Légion d’Honneur. Ces deux anciens militaires ont servi un temps la Légion étrangère. A l’issue de la cérémonie en l’église ND d’Afrique, ils ont reçu les honneurs militaires.

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


COMMÉMORATIONS La Fête Nationale, cérémonie et réception du 14 juillet

Cérémonie de l’Appel du Général de Gaulle, 18 juin

Le Maire Jean-Pierre Giorgi a remis, le 14 juillet, la Légion d’Honneur à Paul Tournier et Norbert Barbe, adhérents à la 1574e section des Médaillés Militaires de Carnoux.

Prise d’armes du 30 juin

sur le Camp de Carpiagne

La Croix de la Valeur Militaire avec Etoile d’Argent pour l’étendard du 1er REC L’étendard du 1er Régiment étranger de cavalerie se voyait remettre des mains du Général de corps d’armée Houittes de la Chesnais, Major général de l’armée de Terre, la Croix de la Valeur Militaire avec Etoile d’Argent. La Croix de la Valeur Militaire a été remise au régiment en 2013 pour ses faits d’armes lors de l’opération Tacaud au Tchad (en 1978). L’Etoile d’Argent a été attribuée pour les faits d’armes du régiment dans le cadre de l’opération Serval au Mali en 2013.

Passation de commandement du 1er Régiment étranger de cavalerie Le Général de Brigade Benoit Durieux, commandant la 6ème Brigade légère blindée, remettait le commandement du 1er REC aux mains du Colonel Olivier Baudet. Après deux années passées à la tête du régiment, son prédécesseur, le Colonel Valentin Seiler rejoint le cabinet du Chef d’EtatMajor de l’Armée de Terre. # 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

27


LE SAVIEZ-VOUS ?

Les déchets verts Depuis février 2017, les déchets verts collectés les 1er ou 2ème jeudis du mois (selon la zone) doivent être présentés en fagots pour les branches, en vrac dans un contenant réutilisable pour les petits végétaux. Limité à 1m3 par foyer et par jeudi.

LES SACS PLASTIQUES NE SONT PLUS RAMASSÉS

Les "100 ans" d’Angel Ramos

Collecte Annuelle de Denrées de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône

Le 20 août, entouré de sa famille et du personnel de la Résidence Claude Debussy où il réside, Angel Ramos a soufflé ses nombreuses bougies. Pour marquer cet événement un diplôme d’honneur lui a été remis par Colette Géreux, conseillère municipale déléguée.

au profit des plus démunis du département (210 magasins)

Vendredi 24 & samedi 25 novembre

Caisse d’Allocations Familiales (CAF) Depuis le 4 septembre la plate-forme téléphonique de la Caf des Bouches-du-Rhône répond aux allocataires en continu de 9h à 16h30 au 0 810 25 13 10 (0,06€/min + prix d'un appel).

Adresse : Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône Master Park Lots 17 et18 116, Bd de la Pomme 13011 Marseille Tél. 04.91.45.40.00 Fax 04.91.89.37.40 Email : contact@banquealimentaire13.fr www.ba13.banquealimentaire.org

Droit d’expression

Les autres canaux de contact restent ouverts 24h/24 et 7J/7 : • Le site Caf.fr, dans sa toute nouvelle version permet de réaliser des démarches sans se déplacer et d’obtenir rapidement des informations. • L’appli mobile offre un accès nomade aux services de la Caf depuis un Smartphone ou une tablette. • Le serveur vocal 0 810 25 13 10 (0,06€/min + prix d'un appel) informe les allocataires (munis de leur numéro d’allocataire et de leur code confidentiel) sur leurs paiements, leurs droits et permet de demander une attestation. • Un tchat est également organisé sur Facebook tous les vendredis de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h. Les conseillers de la Caf des Bouchesdu-Rhône répondent de manière instantanée aux questions des allocataires. Plus de 90% des dossiers sont solutionnés en direct.

(texte original)

Carnoux Bleu Marine « Au cours du Conseil Municipal du 27 Juillet 2017 et lors des commissions, Mr Hugues PERES conseiller Municipal FN Carnoux Bleu Marine à attiré l’attention de Monsieur le Maire sur l’implantation à Carnoux d’une organisation religieuse d’origine américaine « Assemblées de Dieu Internationales » qui n’est pas un acte anodin. Tout en reconnaissant la liberté de culte pour toutes personnes, de toutes origines et de toutes confessions, Mr. PERES a demandé la plus grande attention et vigilance concernant l’impact sur notre population. Monsieur le Maire en réponse a indiqué que les locaux devant recevoir du public n’avaient pas pour l’instant l’agrément du service de l’urbanisme et que le dossier était en cours d’instruction. »

28

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E O C T O B R E 2 0 1 7 # 4 9


ETAT CIVIL

Ils sont nés… 05 juin 2017

Tomàs VILAS BOAS DA SILVA

11 juin 2017

Marwen MRAD

16 juin 2017

Séréna MUGNANO

21 juin 2017

Robin SALVAN

30 juin 2017

Nael BEL AYACHE

10 juillet 2017

Antonio PENSO

20 août 2017

Chems BEJJIT

25 août 2017

Anna MEMBRENO OLIVA

26 août 2017

Alexandre LARMOUR

Marius LARMOUR

29 août 2017

Kaïl YAICHE

07 sept. 2017

Eduardo BARROSO MAGALHAES

09 août 2017 Faustine CROUÉ

Ils se sont unis… 05 août 2017

Julien MIFSUD et Delphine REVY

01 sept. 2017

Patrick JOUVIN et Patricia BECCA

05 août 2017

Laurent JEANMOUGIN et Catia SOLD

16 sept. 2017

Jean-Philippe DATO et Julie MENELLI

07 août 2017

Vincent LOUCHE et Aileen THOMSON

19 sept. 2017

Sami AJILI et Nouha CHIHI

12 août 2017

Marc LLAGONNE et Dieynaba LY

23 sept. 2017

Robert RIBES et Sonja WISNIEWSKI

16 août 2017

Kevin TORDJMAN et Marion HONORE

27 mai 2017 Ersen RAZAFIARIMBOLA RAKOTONAIVO et Katy VELOTIANA

07 juillet 2017 Grégory MARTIN et Laetitia CASSAN

29 juillet 2017 Erwann CLAVERY et Carole TARTERAT

04 août 2017 Jean-Patrick GASPERINI et Stéphanie DAL CANTO

14 août 2017 Christian REPOS et Nadia KHENSOUS

02 septembre 2017 Fabien DIAZ et Alexia LYONNET

Ils nous ont quittés… 1er juin 2017 04 juin 2017 13 juin 2017 13 juin 2017 18 juin 2017 20 juin 2017 14 juillet 2017 18 juillet 2017 25 juillet 2017

Raphaël DIEGO Ida BLANCHET, née MANDRILE Mohammed HAKKI Robert VAXIVIÈRE Marie-Thérèse LANQUETIN, née MASCARO Gustave ROUBAUD Marcel LANQUETIN Robert MOATTI Ernest BOLDRINI

27 juillet 2017 03 août 2017 07 août 2017 08 août 2017 19 août 2017 31 août 2017 1er sept. 2017 1er sept. 2017 03 sept. 2017

Gérard SACCOMAN Monique SORRANT, née VANDERSPIEGELEN Lucio TOSATTO Marie-Antoinette MEUNIER, née GOUJON Francis REMÉZY Andréa DEVÉSA, née IRLÈS Viviane GAILLARD, née ANGLADE Jean-Marie RICARD Alain JOUFFRAI

# 4 9 O C T O B R E 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

29


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Nouveau à l’Artéa Stage de percussion corporelle par Jean-Pierre Douterluigne

Une pratique artistique accessible et peu connue vous est proposée à l’Artéa. Dans une dynamique de partage et d’écoute, les participants se lanceront dans une exploration sonore de leur corps pour ensuite faire naître une chorégraphie rythmique. Le travail réalisé sera présenté en première partie du spectacle "JAZZ REVUE", présenté à l’Artéa le 13 mai 2018. 1 séance par mois le jeudi. Renseignements à l'Artéa : 04 42 73 57 70 le mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18h.

Jeudi 19 octobre 19h : Début du Stage percussions corporelles L’Artéa Mercredi 8 novembre à 16h00 à l'Artéa

Du 29 octobre au 2 novembre Quête Nationale du Souvenir Français

M. POKORA AU CINÉMA

Samedi 4 novembre

Le concert événement au cinéma

10ème journée CFA Match OM / Colomiers Stade Marcel Cerdan

Revivez la frénésie d’un concert exceptionnel, d’un show hors-normes, d’un spectacle spectaculaire avec plus de 18 musiciens et danseurs sur scène, porté par M.Pokora en véritable « entertainer ». Une première mondiale qui vous fera vivre une expérience unique, comme si vous étiez au premier rang !

Vendredi 10 novembre à 20h30 à l'Artéa

ANTONIO LE MAGICIEN : Stand up mentalist

Depuis 1993, Antonio le magicien propose ses services aux quatre coins du monde (Las Vegas, Japon, Suisse...). Antonio le magicien fait partie des magiciens mentalistes les plus en vogue de la profession, notamment grâce à de nombreux passages télé. En décembre 2016, il a remporté la France a un Incroyable Talent sur M6.

Dimanche 5 novembre de 10h à 17h

SALON DE L’ARTISANAT Salle du Mont Fleuri

Samedi 11 novembre Cérémonie patriotique • 10h45 : rassemblement devant l’Hôtel de ville • 11h : cérémonie religieuse puis patriotique.


Octobre - Novembre - Décembre 2017 Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Samedi 18 novembre

Dimanche 26 novembre

10h : Assemblée Générale du Comité Souvenir Français

15h : Comédie policière "Le coupable est dans la salle" par les Amis du Théâtre

Salle Tony Garnier

Centre Culturel. Au profit du Téléthon

Samedi 18 novembre

Repas de fin d’année : ambiance musicale, danse, cotillons

17h : Trophées Sportifs

Entraide Carnoux

L’Artéa

Vendredi 1er décembre

Samedi 18 novembre 12h : Repas mensuel des seniors Restaurant scolaire

Mercredi 22 novembre 17h30 : Réunion Publique PLUIe Salle des mariages de la Mairie

Vendredi 24 novembre à 20h30 à l'Artéa

THE DARK SIDE : TRIBUTE TO PINK FLOYD

De 16h00 à 17h30 : Les rencontres de la photographie

Atelier Cadavre exquis Des images aux images en passant par les mots, un atelier de prise de vue prenant la forme d’un célèbre jeu surréaliste combinant hasard et créativité pour créer des phrases poéticophotographiques. Animation en lien avec l’exposition Le spectre du surréalisme présentée lors des Rencontres d’Arles 2017. Tout public Médiathèque

De 18h00 à 19h30 : Les rencontres de la photographie

Jeu pause-photo-prose Une initiation ludique à la lecture de l’image. Conçu par les Rencontres d’Arles, ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Tout public. Médiathèque

C’est le groupe de référence en matière d’hommage à Pink Floyd. The Darkside peut se vanter de détenir une des clés qui ouvre un passage vers l’univers du Floyd.

Samedi 02 décembre à 20h30 à l'Artéa

UN FIL À LA PATTE

Samedi 25 novembre 12ème journée CFA Match OM / Paulhan Pezenas Stade Marcel Cerdan

Georges Feydeau de la Compagnie Lazara

Samedi 25 et dimanche 26 novembre Marché de Noël Rotary Salle du Mont Fleuri

Samedi 25 novembre 10h30 : Atelier d’éveil musical Atelier animé par Marco Mazoti de l’association A petits sons. Pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un parent. Atelier limité à 12 participants. Médiathèque

1926. Nous sommes en période des années folles. Lucette Gauthier, grande vedette du Music-Hall, pense filer le parfait amour avec Fernand de Bois d'Enghien, son amant… Une galerie de personnages hauts en couleur complète le tableau.

Mardi 5 décembre Cérémonie AFN Mémorial cimetière


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Décembre à Janvier 2017 Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Vendredi 8, Samedi 9 décembre

Dimanche 17 décembre

TÉLÉTHON

15h - N2F : Match Aubagne Carnoux Volley-ball / Saint Fons

Salle du Mont Fleuri

Gymnase I. Heinrich

Le 31ème Téléthon aura lieu les 8 et 9 décembre prochain à Carnoux. La Municipalité , l’AFM Téléthon , le Lions Club Force T ainsi que les associations carnuciennes vous donnent rendez-vous à la salle du Mont Fleuri pour participer à cette grande œuvre humanitaire consacrée à la recherche sur les "Maladies Rares". Le détail du programme vous sera disponible en Mairie et sur www.carnoux-en-provence.com

Samedi 9 décembre

Vendredi 5 janvier 18h (à confirmer) : Présentation des vœux L’Artéa

Samedi 13 janvier

8h à 13h : Don de sang

9h : Petit déjeuner des associations sportives et culturelles

Salle du Mont Fleuri

Clos Blancheton Samedi 9 décembre à 20h30 à l'Artéa

EL SISTEMA DE LA SALSA

Concert suivi d'une soirée dansante avec DJ

Mercredi 13 décembre

15h : Galette des rois des seniors Restaurant scolaire

16ème journée CFA Match OM / Martigues Stade Marcel Cerdan

19h : Ciné événement - La Bohème Opéra en quatre tableaux de Puccini en rediffusion de l'Opéra Bastille à Paris. L’Artéa

10h : Le Temps d’un conte Contes animés, au gré de leurs envies, par les conteuses de l’association Au bout du conte. Jeune public de plus de 6 ans Médiathèque

Samedi 20 janvier à 20h30 à l'Artéa

BROADWAY NOUS VOILÀ !!!

Vendredi 15 décembre à 20h à l'Artéa

LE NOËL DE MR. SCROOGE Scrooge, usurier avare, reçoit le soir de Noël la visite de trois esprits qui, lui montrant le passé, le présent et le futur, vont à jamais transformer cet homme en bienfaiteur de son village. Des décors somptueux sur écran géant. Un spectacle drôle et émouvant dans la magie du conte de Charles Dickens. Un message de partage pour retrouver l'esprit de Noël.

Samedi 16 décembre 12h : Repas de Noël et spectacle des seniors

Théâtre Opérette Les Comédiens des Quatre Tours

Une troupe de théâtre amateur provençale peut-elle espérer se produire à Broadway ? Pourquoi pas, si elle postule au concours du comité de l’alliance française et….qu’elle est sélectionnée ! ...

Dimanche 21 janvier 16h - N2G : Match Aubagne Carnoux

Volley-ball / Arles Gymnase I. Heinrich

Salle du Mont Fleuri

Lundi 29 janvier

14ème journée CFA Match OM / Hyères

Visite du musée Raimu, repas et après-midi spectacle

Stade Marcel Cerdan

Sortie Entraide à Gignac

Messager 49  
Messager 49  
Advertisement