Page 1

Messager 43

Le

C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

JANVIER 2016

R E V U E T R I M E S T R I E L L E G R AT U I T E

Bonne année 2016 ! w w w. c a r n o u x - e n - p r o v e n c e . c o m


4

sommaire

ACTUALITÉS MUNICIPALES

10 14

VIE ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

16 VIE SPORTIVE

18 22

VIE CULTURELLE ANIMATIONS

VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

24

43

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

LA REVUE MUNICIPALE DE CARNOUX-EN-PROVENCE Carnoux Communication Hôtel de ville - 13470 Carnoux-en-Provence Tél. 04 42 73 30 29 Directeur de la publication : Jean-Pierre GIORGI Coordination : EvelyneTRARIEUX Responsable de la Rédaction : Marie LE GOFF Photos : Service communication - Fotolia Réalisation et impression : Ina pôle graphique 16 ave du Labé - ZI Les Paluds - 13400 Aubagne Distribution ADREXO - Aubagne

ENFANCE JEUNESSE

27 COMMEMORATIONS

28 30

LE SAVIEZ-VOUS ?

ÉTAT CIVIL

DROIT D’EXPRESSION

AGENDA 31-32


édito

Mesdames, Messieurs, mes chers Concitoyens,

Notre pays a connu en début et fin d’année dernière les heures les plus sombres de son histoire. Le fanatisme a frappé, le 7 janvier lors de l’attentat contre Charlie Hebdo qui fit 12 victimes, et le lendemain quatre autres victimes dans une supérette Casher. Le 11 janvier, 44 chefs d’Etat participèrent à une marche républicaine dans Paris pour dénoncer ces violences inqualifiables. Le pire eut lieu le 13 novembre lorsque l’organisation terroriste DAESH a lâchement assassiné des innocents au cours d’une série de fusillades et d’attaques suicides en Ile de France, faisant 130 morts et plus de 350 blessés. Face à de tels actes de barbarie, le peuple de France a manifesté spontanément sa compassion et sa solidarité envers les victimes et leurs familles et montré sa détermination à ne pas céder à la menace d’où qu’elle vienne. Souhaitons en ce début d’année une France courageuse, optimiste, résolument tournée vers l’avenir. Une France Républicaine gardienne de ses valeurs de « Liberté, Egalité et Fraternité ». 2016, pour notre commune sera une année toute particulière. Dès le 1er janvier, elle fera son entrée dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, nouvelle organisation territoriale regroupant 92 communes (cf article p8). 2016 est aussi l’année de son jubilé. Cinquante ans d’une histoire peu commune. Un exemple de volonté, de ténacité et de désir d’entreprendre (cf article p5). L’esprit pionnier de nos prédécesseurs demeure. La rénovation de notre centre-ville en est l’exemple le plus marquant. Cette année l’ensemble des chantiers sera terminé à l’exception de l’extension de la mairie et de ses abords immédiats. Les témoignages de satisfaction manifestés par de nombreux carnussiens à propos de la transformation de leur village, nous confortent dans l’idée que, malgré les difficultés rencontrées, nous avons eu raison de mener à bien un tel chantier. Je vous adresse, Madame, Monsieur, Cher Concitoyen, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Que 2016 vous apporte santé, optimisme et bonheur.

Jean-Pierre GIORGI

MAIRE DE CARNOUX-EN-PROVENCE

# 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

3


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Vœux du Maire La cérémonie des vœux est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer l’avenir. Le maire a ainsi fait un rappel des évènements importants au niveau national et local qui ont marqué l’année 2015, en abordant trois sujets majeurs : • L es horribles attentats de janvier et novembre à Paris qui ont "meurtri les esprits, indigné notre peuple et suscité un élan de solidarité envers les victimes et leurs proches dans un immense sursaut national". • L a réforme territoriale dans la perspective de la création de la Métropole au 1er janvier 2016 "Il appartient maintenant à la future gouvernance, regroupée autour de son Président, Jean-Claude Gaudin, de montrer la pertinence de la réforme. Je souhaite en tous cas sa réussite au profit de notre territoire et de ses habitants." •A  u plan communal, les investissements réalisés conformément aux projets qui malgré la baisse des dotations d’état ont été menés à bien sans peser sur la fiscalité.

4

Le 8 janvier, le maire Jean Pierre Giorgi entouré de son conseil municipal a présenté les traditionnels "vœux à la population" devant un public venu nombreux. • L es travaux d’extension et de restructuration des bâtiments administratifs débuteront vers la fin du premier semestre dès que la poste sera réinstallée en rez-de-chaussée de la « Résidence l’Esplanade » et s’achèveront d’ici la fin de l’année 2017. A ce moment-là, les espaces publics restants seront entièrement rénovés. Carnoux s’apprête à fêter ses 50 ans d’existence. Dans un grand mouvement festif, populaire et transgénérationnel, beaucoup d’animations se déroulant sur la commune seront labellisées sous l’accroche "Carnoux Jubile". "Je compte mes chers concitoyens, sur votre engagement et votre participation, a indiqué le Maire. Appropriez-vous cet anniversaire, symbole de notre identité et de notre dynamique à rendre cette ville vivante, joyeuse et harmonieuse… "

Concernant l’année 2016, Monsieur le maire, a indiqué "qu’elle était une année unique et symbolique pour notre commune qui fête son jubilé, oui ses cinquante ans d’existence. 50 ans déjà, 50 ans seulement, 50 ans de jeunesse." Ce fut l’occasion d’esquisser l’histoire de Carnoux qui a débuté dès 56 quand des Français du Maroc, rejoints à partir de 1962 par des français d’Algérie ont "ensemble imaginé et bâti une ville nouvelle qu’ils ont voulu très vite indépendante parce qu’elle constituait une entité homogène et une authentique volonté d’y planter leurs racines." Monsieur le maire a mis en exergue le travail réalisé par ses prédécesseurs desquels "nous avons hérité deux valeurs essentielles, l’esprit pionnier et la culture de l’accueil. "

Cet évènement exceptionnel doit mobiliser, fédérer toute la population et plus largement encore, et ce tout au long de l’année. Trois grands moments sont d’ores et déjà à retenir : • En avril, animation autour du cinquantenaire de l’église Notre Dame d’Afrique. • En mai/juin, inauguration officielle du centre de vie rénové. • En juillet dans le prolongement de la fête nationale du 14 juillet, spectacles de rue et concert variété sur le stade Marcel Cerdan.

Le projet phare de restructuration du centre-ville initié dès 2007 est le "véritable trait d’union entre notre passé et notre avenir" : • L es logements situés de part et d’autre de la Départementale, densifient le centre-ville et le rendent plus identifiable. La livraison des appartements est prévue d’ici fin mars. • L e Parc Tony Garnier réaménagé avec ses espaces verts et jeux d’enfants va être rendu aux Carnussiens en avril prochain.

"Oui Carnoux est une belle histoire. Nous allons continuer à l’écrire ensemble en 2016 et au-delà. Vous pouvez compter sur mon engagement personnel et celui de vos élus, toujours guidé par la passion pour Carnoux et les Carnussiens, par les valeurs de solidarité et de fraternité. On ne réussit rien sans avoir des références communes, sans avoir des visions communes, sans donner du sens à ce que nous faisons chaque jour avec de la raison et la passion du cœur. "

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3

Avant de présenter ses vœux à titre personnel et au nom du Conseil Municipal, Jean-Pierre Giorgi conclut :


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Carnoux en Provence

fête ses Son histoire est singulière. Elle prend ses racines outre méditerranée. À Carnoux vous ne trouverez pas de vieux clocher, de vieilles rues étroites et sinueuses comme dans la plupart des vieux villages provençaux. Carnoux est une ville nouvelle structurée, par des rues tracées au cordeau, avec des bâtiments d’architecture moderne. Carnoux est la 119 ème commune des Bouchesdu-Rhône et l’une des dernières née en France. Tout commence le 24 mars 1957 lorsqu’à Casablanca (Maroc), deux entrepreneurs, M. Prophète et M.Cabanieu, fondent la Coopérative Immobilière Française (CIF). Il s’agit de créer un groupe d’habitations afin d’y reloger les Français du Maroc après que le protectorat a pris fin en 1956. Monsieur Prophète jette son dévolu sur les quelques centaines d’hectares de notre vallon, situés idéalement entre Aubagne et cassis, à quelques encablures de Marseille. Carnoux n’est alors qu’un lieu quasi désert où le hameau des Barles, la ferme du Mussuguet et la bastide de la Crémaillère occupent ce morceau de garrigue brulée par le soleil et balayée par le mistral. La CIF installe ses bureaux dans la seule demeure de style datant du XVIIIème siècle, la Crémaillère) qui sert de relais de diligence pour le service des postes. Dès 1958, les architectes de la CIF dessinent, lotissent, édifient et viabilisent ce lieu-dit assis à la fois sur deux communes mais aussi sur deux cantons. Des travaux gigantesques sont entrepris : villas à toit plat, immeubles, commerces, Motel, station de pompage pour approvisionner le vallon en eau, tout-à -l’égout et station d’épuration, gaz et électricité, route et voies de communications. Les travaux durent plusieurs années pendant lesquelles la cité est un chantier permanent. Fin 1960, apparaît le premier "Messager de Carnoux", informant les coopérateurs de l’avancée des travaux. Cependant la commercialisation et l’animation du groupe d’habitation s’avèrent difficiles. En 1960, seulement 2,4 % des adhérents de la CIF vivent à Carnoux en permanence. Début 1962, on compte seulement 242 habitants. L’indépendance de l’Algérie (en juin 1962) a pour conséquence l’arrivée massive en Métropole, en seulement quelques mois, d’un million de rapatriés, "les Pieds Noirs". Nombre d’entre eux entendent parler de Carnoux, cité créée par des Français du Maroc. Et s’y installent comme dans un lieu qui leur serait quelque peu familier. Dès 1963, un changement démographique s’opère. On compte alors 1200 Carnussiens. Très vite une communauté de vie s’installe. Certains réclament au Préfet une enquête publique afin que Carnoux soit érigée en commune indépendante, de plein exercice. Après deux échecs successifs, il est proposé de procéder au rattachement de Carnoux à la commune d’Aubagne. Un groupe d’opposants se constitue : le "Comité des Cinq". Il réunit sous la présidence d’Ignace Heinrich : Melchior Calandra, Paul Bonan, André Laforest, et Adolphe Faure. À force de campagnes de presse et de réunions publiques mais aussi grâce à l’aide et la compréhension du Préfet, des Maires d’Aubagne et de Roquefort -la -Bédoule, Carnoux est érigée en commune de plein exercice par décret du 26 août 1966 signé par le Premier Ministre Georges Pompidou. En janvier 1967, le premier conseil municipal est élu avec à sa tête Les festivités de l’année 2016 M.Pierre Maret, premier Maire. En 1970, l’Hôtel de Pour marquer dignement cet évèVille est inauguré. La CIF, quant à elle, sera dissoute nement mémoriel et festif les "50 en 1975 et cédera son actif à la commune. Carnoux ans de la commune" la "commission est un cas unique en France. Une communauté en consultative sur les actions évèneexil, celle des Français d’Afrique du Nord, a créé mentielles" s’est réunie à plusieurs une ville ex-nihilo, par une volonté privée, sans reprises et travaille en ce moment aide de l’Etat. L’esprit pionnier de ces femmes et de ces hommes est à l’origine d’une même à l’organisation des manifestaextraordinaire aventure. Dès 1963, des rassemblements populaires sont organisés prétions qui auront lieu tout au long de figurant le pèlerinage qui a lieu chaque 15 août sur la place Lyautey. En mars 1966, l’année 2016. Afin de réussir ce jubilé L’Eglise Notre Dame d’Afrique voit le jour au cœur de la cité. Elle fêtera également ses (50ème anniversaire), une large consul50 années d’existence en 2016. Née de l’abnégation d’un groupe de pionniers visiontation va être lancée dans les pronaires et avant-gardistes, notre ville a parfaitement réussi son intégration. chains jours. L’ensemble des acteurs de la commune sera sollicité Carnoux n’a jamais voulu être une citadelle rapatriée, encore moins un ghetto. Carnoux Ce sera une belle fête autour de tous n’est pas une ville "réserve", c’est une ville qui regarde l’avenir, mais qui n’oublie pas les Carnussiens rassemblés. ses racines. Carnoux ne cesse pas d’évoluer et les travaux de la ZAC du centre-ville écrivent en ce moment même une nouvelle page de son Histoire. # 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

5


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Le Parc Tony Garnier Les anciens magasins de la « Galerie du Parc » furent érigés en 1960, au cœur même de l’agglomération naissante. En 1988, dans son livre mémoriel « Naissance d’une idée, création d’une cité », Roger-Pierre Raoult écrivait « En fait, ce centre commercial occulta la jolie perspective offerte par le jardin de la bastide « La Crémaillère ». Il avait été prévu que l’emplacement ne serait que provisoire : le risque ainsi pris étant grand, sachant qu’il n’est que trop courant que le provisoire s’avère définitif ! Qui sait ? un jour viendra peut-être où tout naturellement on retrouvera le panorama d’origine… » Il aura fallu attendre début octobre 2015, soit plus de cinquante-cinq ans, pour découvrir cet espace. Après la démolition et le désamiantage des kiosques et 4 mois de travaux, le parc Tony Garnier dévoile son nouveau visage.

Le programme, financé pour moitié par le Conseil Départemental et pour moitié par la Commune, représente un coût global de l’ordre de 500.000 €.

Sur les 3 300 m² de terrain, les cèdres centenaires, dont un imposant Cèdre du Liban, un exceptionnel Orme Champêtre et les Platanes ont été conservés. Des arbres de collection adaptés au climat méditerranéen seront plantés, dégageant la vue sur « La Crémaillère », la Bastide du 17éme siècle. Une aire de jeux pour les enfants de 3 à 5 ans et, pour les plus grands de 5 à 10 ans, l’aménagement de 8 jeux en bois 100% naturel accueilleront une quarantaine d’enfants. Dans l’angle du parc, côté mairie : le Point Accueil Tourisme, à l'opposé, la stèle du Souvenir en pierre. Les aménagements ainsi décrits seront complétés par du mobilier urbain, des mats d’éclairage public et des caméras de vidéosurveillance. Après le parc Jean Chaland, une deuxième aire intergénérationnelle est offerte à la population.

6

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


Aménagement des abords du groupe scolaire

Saint-Augustin Le groupe scolaire Saint-Augustin, bientôt installé sur les lieux de l’ancien cynodrome, accueillera ses élèves dès septembre pour l’année scolaire 2016/2017. Dans ce contexte, il était nécessaire de procéder au préalable à l’aménagement des abords immédiats pour faciliter l’accès et le stationnement aux cars et véhicules particuliers. Des études ont été menées entre les services de la ville et la Communauté Urbaine en étroite concertation avec le CIQ (Comité Intérêt de Quartier) de l’Anguila.

Le Projet

Un projet, alliant fonctionnalité et esthétique, a pu être finalisé schématiquement (cf dessin). Un rond-point sera créé pour desservir le parking du cimetière et les accès au groupe scolaire. • La zone "cars" prévoit 4 places de stationnement et une voie de retournement, au centre de laquelle est située une zone piétons sécurisée avec espaces verts et mobiliers urbains. • La zone "véhicules particuliers", protégée par un portique d’entrée, comprend 58 places dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite. Des espaces verts sont disposés de façon harmonieuse sur l’espace de stationnement et en périphérie le long des habitations. • Un système de recueillement des eaux de ruissellement dessert toute la zone et vient rejoindre le réseau pluvial existant. • L’éclairage public et des caméras de vidéo-surveillance compléteront le dispositif.

La convention

Pour la réalisation de ce projet, une délégation de maîtrise d’ouvrage a été confiée à MPM. La convention de délégation prévoit la répartition des charges entre les deux parties. Il revient à la commune le financement des travaux suivants : • Réseau d’éclairage public, • Réseau de vidéo-surveillance, • Espaces verts, • Mobiliers urbains de détente. Le coût provisionnel est de 400.000 euros TTC. La Communauté Urbaine pour sa part finance : • la création du giratoire, de la chaussée, des trottoirs et des stationnements, • l’implantation de la signalisation, • l’implantation du portique de limitation d’hauteur, • la création du réseau et des ouvrages d’assainissement et de rétention des eaux pluviales Le coût provisionnel est de 1. 450.000 euros TTC. Un beau projet, à n’en pas douter, pour le nouveau groupe scolaire, les riverains et au-delà pour notre cité.

Le projet du groupe scolaire St Augustin La délocalisation du groupe scolaire St Augustin a été décidée pour un confort de fonctionnement, les bâtiments représentant une surface de 3300 m2 sur 18 500 m2 de terrain (contre 6000 actuel). L’effectif des élèves restera identique soit 600 élèves répartis en 3 classes maternelles, 5 classes primaires et 12 classes de collège. Des espaces récréatifs, deux terrains de sports aménagés avec une piste d’athlétisme en place de la piste originelle du cynodrome "Pour garder la mémoire du lieux, car pour moi, indique le directeur José De Vargas, l’architecture c’est quelque chose qui construit l’avenir en se nourrissant du passé". Les professeurs se déplaceront dans les classes, permettant aux élèves d’avoir une classe attitrée. Seuls les cours d’enseignement spécifique seront donnés dans des salles dédiées : laboratoire, arts plastiques et musique. # 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

7


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Métropole Aix-Marseille-Provence Nouvel établissement public en coopération intercommunale (EPCI) depuis le 1er janvier 2016. Les pouvoirs publics ont depuis plusieurs années fait un constat concernant notre territoire : "Le fractionnement des lieux de décision et d’action publique est un frein majeur à son développement économique et social. " En outre, il existe une disparité de richesse fiscale entre les intercommunalités de l’aire urbaine de Marseille. C’est pourquoi, dès septembre 2012, il est décidé que l’action de l’état porterait sur l’émergence d’une institution suffisamment forte pour porter des projets de développement à la bonne échelle.

Le nouveau territoire

C’est ainsi qu’est née la Métropole Aix-Marseille-Provence regroupant 92 communes sur 3148 km2 avec une population de 1.841.459 habitants. Cette nouvelle structure se substitue aux 6 précédentes EPCI : • Communauté d’agglomération de Salon • Communauté d’agglomération des Pays d’Aix • Communauté d’agglomération des Pays de Martigues • Communauté d’agglomération des Pays d’Aubagne • SAN Ouest • Communauté Urbaine Marseille Provence, qui deviennent des conseils de territoire sans personnalité morale. Ils agissent pour le compte de la Métropole dans le respect des règles et objectifs fixés par cette dernière.

La gouvernance

L’organe délibérant est le conseil de Métropole. Celui-ci règle par délibération les affaires qui sont de sa compétence et vote le budget. Le conseil comprend 240 conseillers métropolitains qui représentent les 92 communes membres. Sa composition, aujourd’hui contestée devant le tribunal, prend en compte le fait que chaque commune a au minimum un représentant. C’est le cas de notre commune et de 82 d’entre elles. A titre indicatif, Marseille a 108 Conseillers Métropolitains et Aix-En-Provence 17. Le conseil de la Métropole élit son président qui est l’organe administratif de l’institution. JeanClaude Gaudin, Maire de Marseille, a été élu le 9 novembre dernier. Son élection fait aussi l’objet d’un contentieux.

Les compétences métropolitaines

Aux compétences déjà exercées par la Communauté Urbaine s’ajoutent quelques compétences nouvelles en vertu de la loi

8

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3

Modernisation Action Public Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM), telles que l’aménagement et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, la contribution à la transition énergétique,… Certaines compétences "délégables" peuvent être confiées aux Conseils de Territoire pendant la période transitoire de 2016 à 2020. Pour être complet, il faut savoir que progressivement des compétences pourront être déléguées par l’Etat à la Métropole ou transférées par la Région ou le Département.

Les craintes exprimées par les communes

La quasi-totalité des communes s’est opposée à la création de la métropole prévue par les textes. Tout en reconnaissant la pertinence du territoire et l’intérêt de lui confier des axes stratégiques, tels que les transports et le développement économique, les communes craignent de voir leurs moyens financiers, déjà écornés par la baisse des dotations d’état, décroitre encore en raison de la situation économique précaire de la ville de Marseille et de la communauté urbaine et de l’importance des projets métropolitains. La mise en place de la structure demandera aussi à la création de moyens supplémentaires qu’il faudra également financer. De ce fait, il y a un risque certain de voir la fiscalité locale augmenter dangereusement. Enfin, les communes redoutent une baisse de réactivité inhérente à la perte de la proximité…

Conclusion

Aujourd’hui, personne ne remet en cause la nécessité de réformer le système et de travailler dans le cadre d’un territoire élargi comme la Métropole. Par contre, les craintes exprimées par les communes sont légitimes dans le contexte économique difficile que nous connaissons. Il faut souhaiter, tout au long de la mise en place de cette nouvelle structure, que le sens de l’intérêt général prédominera pour qu’à terme le développement attendu de notre aire métropolitaine soit au rendez-vous.


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Recensement 2016 Des opérations de recensement se dérouleront du 21janvier au 20 février 2016. Des agents munis d’une carte officielle auront pour mission de remettre aux Carnussiens un questionnaire. Ce recensement peut se faire également en ligne www.le-recensement-et-moi.fr Merci de leur réserver votre meilleur accueil.

L’engagement des Sapeurs-Pompiers de Carnoux

lors des inondations

catastrophiques des Alpes Maritimes Du 4 au 8 octobre, les sapeurs-pompiers de Carnoux sont venus en aide aux sinistrés de Mandelieu-La-Napoule et du centre-ville de Cannes, en effectuant des missions de pompage de sous-sols. Saluons l’action des adjudants-chefs Daniel Schiapacasse et Alain Charrière ; du sergent Mathieu Vignon, des caporaux et caporaux-chef Alexandre Riquelme, Abdelaziz Nouare, Robin Schmitt et Serge Bron, des sapeurs Grégory Stergou, Romain Charrière, Sonny Bianciotto, Ryan Zitouni et Nicolas Robis.

60 nouveaux résidents

reçus en Mairie

A Carnoux, plus qu’une opération de communication, l’accueil des nouveaux arrivants fait partie des traditions de la ville. Les Carnussiens nouvellement installés peuvent compter tout au long de l’année sur l’aide des élus de la commune pour toutes leurs démarches utiles. Une réception est organisée en leur honneur. La cérémonie a eu lieu le 2 octobre dernier dans les Salons de l’Hôtel de Ville. Comme chaque année, le maire Jean Pierre Giorgi les a reçus en présence des conseillers municipaux. Danielle Lambert, conseillère municipale déléguée aux Nouveaux Arrivants, a prononcé le discours de bienvenue, et Frédéric Rouquet, conseiller municipal délégué au site Internet a présenté le film qu’il avait concocté sur Carnoux, son passé, son devenir. Une exposition de photos : "Carnoux cité d’hier et de demain", élaborée par Pierre Barrau, responsable du Fond Mémoire de la Médiathèque Albert Camus, a précédé la rétrospective historique présenté par Nicolas Bouland, adjoint à la Jeunesse et à la Vie Sportive. Le maire Jean Pierre Giorgi a conclu "Notre rencontre d’aujourd’hui n’est qu’une première étape, car demain vous écrirez, avec nous l’histoire et l’avenir de Carnoux".

Restez connectés à votre ville Tenez vous informés des manifestations et actualités de Carnoux en rejoignant sa page "Facebook Mairie de Carnoux" # 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

9


ENFANCE JEUNESSE

A la rencontre

des élèves

A la mi-septembre, tous les élèves et professeurs du groupe scolaire Frédéric Mistral et du collège St Augustin ont reçu la visite du maire, Jean Pierre Giorgi, accompagné de Denise Segarra, 1ére adjointe déléguée aux affaires scolaires et de Frédéric Rouquet, conseiller municipal délégué aux affaires scolaires. Ce fut l’occasion pour le maire d’échanger avec les élèves sur le déroulement de la rentrée scolaire, des Nouvelles Activités Périscolaires, de leurs préférences sportives et culturelles, et de les interroger sur le métier qu’ils envisagent... Un rendez-vous enrichissant qui a permis de mieux connaître les attentes et motivations des écoliers.

Une entrée "par la grande porte" pour les primaires de Mixte 2

Un nouveau

mur d’escalade pour les écoles

Un mur d’escalade a été installé à la salle du Mont Fleuri pour les élèves des écoles. Les cours encadrés par Bruno Cavallaro, professeur d’éducation physique et sportive, ont débuté à la rentrée des vacances de la Toussaint. Le mur d’escalade mesure 7,5 m de large sur 2,5 m de hauteur ce qui permet d’évoluer sans baudrier. Il possède 3 voies en largeur avec différents niveaux de difficulté. Des matelas au sol sécurisent les enfants pendant l’activité. Cette installation représente un investissement d’environ 9 000€ pour la commune. Les travaux de l'entrée de l’école mixte 2 Frédéric Mistral ont été achevés fin octobre. Ils ont été réalisé par une société carnussienne. Le coût total des travaux s’élève à 88 797€ TTC avec une subvention de 60 000 € du Conseil Départemental. Cette réhabilitation allie esthétique et fonctionnalité avec : • une rampe d’accès pour répondre aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), • des portails esthétiques, • deux nouveaux candélabres, • un revêtement au sol entièrement refait (par la Communauté Urbaine).

10

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


ENFANCE JEUNESSE

Les plaisirs de Noël… La municipalité a offert de jolis spectacles aux enfants des écoles de la ville à l’occasion des fêtes de Noël. Jeudi 3 décembre : "Robinson", spectacle participatif du "Théatre de Marionnettes" de Belfort est présenté en deux fois dans la salle de l’Artéa, devant les 498 élèves enthousiastes des classes primaires. Mercredi 16 décembre : matinée festive avec spectacle musical de la compagnie Croch & Tryolé pour les tout-petits de l’école maternelle. Jeudi 17 décembre : venue du Père Noël à l’école maternelle avec chants des enfants et remise des cadeaux.

Cantine scolaire :

passage en liaison froide

Le service restauration organisée par la commune pour la fabrication des repas des écoles Frédéric Mistral a changé. Le mode retenu est la livraison de repas en liaison froide, consistant à un traitement thermique à des températures qui restent toujours positives. Le produit n’est jamais congelé. Tout comme en liaison chaude (fonctionnement précédent) c’est la qualité des matières premières utilisées qui fait la qualité de la prestation. Le cahier des charges établi par la commune fixe les exigences avec notamment : • Une utilisation maximale de produits frais • Une utilisation optimale de produits locaux • L’utilisation de 20% de produits Bio • Une viande de bœuf fraîche d’origine française • Des volailles fraîches label rouge • Des assaisonnements maison et non industriels Les avantages : • La réalisation des repas par une Entreprise Responsable et reconnue • Un contrôle permanent sur le service rendu par le prestataire • Une économie relative aux consommations d’énergie, au renouvellement des matériels de cuisson qui ne sont plus nécessaires • Un prix de revient inférieur • La présence d’une diététicienne disponible sur demande • Un programme d’animation suivi et régulier • Une garantie en matière de sécurité alimentaire • L'assistance d’un spécialiste dans son métier • La possibilité de résilier le contrat chaque année en cas de difficulté pour quelque raison que ce soit. Il est à noter que le personnel employé par le prestataire la société Sodexo, travaillait déjà au sein de la cuisine communale. # 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

11


ENFANCE JEUNESSE

Des bulles géantes au stade Marcel Cerdan Le 22 octobre dernier, l’Espace Jeunes a proposé une animation « Bubble Bump » au Stade Marcel Cerdan. Quinze jeunes de 11 à 17 ans ont découvert ce sport ludique dérivé du football, le corps protègé par une bulle remplie d’air. Les jeunes Carnussiens se sont défoulés lors de joyeuses rencontres sous le regard des animateurs et de Nicolas Bouland, Adjoint à la jeunesse et à la vie sportive. Espace jeunes Carnoux - 2, Place de la 1ère armée – 04 42 73 58 28

Service enfance : des vacances de Toussaint actives

Pendant les vacances de Toussaint les enfants ont participé à de nombreuses activités, soit au Centre de Loisirs (centre aéré) soit dans le cadre des stages organisés par la commune. Le Centre de Loisirs a développé la thématique du "Cirque" : jonglage, acrobaties, tours de magie… Les groupes d'enfants de 3 à 12 ans se sont rendus au "Zoo de la Barben" dans le Pays d'Aix et à "Magic City" à Marseille, pour la fête d’Halloween déguisements et goûter gargantuesque. Concernant les stages, plusieurs disciplines sont proposées : • travaux manuels et loisirs créatifs • comédie musicale • piscine et activités aquatiques : nage, Water-polo, Sauvetage sportif et utilitaire, avec initiation au secourisme. • différentes autres activités sportives : accrobranches, disc-golf, équitation, floorball, jeux collectifs et jeux de raquettes, tir à l'arc, vtt. Un grand merci au personnel de la piscine "Cap Provence" et de "Cassis Forest" pour leur accueil. Prochain rendez-vous : vacances d'Hiver du 8 au 12 et du 15 au 19 Février 2016 (inscriptions du 18 au 21 janvier et le samedi 23 janvier - horaires sur site internet Mairie)

12

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


ENFANCE JEUNESSE

Après une année d’expérience :

le point sur les accueils de loisirs périscolaires Après une année de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, la commune poursuit ses efforts pour perfectionner et développer les activités proposées aux enfants. Un Projet Educatif De Territoire (PEDT) définit la continuité éducative entre les trois temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, extrascolaire.

Accueil de Loisirs Périscolaire midi (ALP midi) Les enfants du groupe scolaire Frédéric Mistral peuvent avoir accès aux activités suivantes: multisports, jeux de balles, sports collectifs, tir à l’arc, temps libre, bibliothèque, jeux de société, loisirs créatifs, mandalas, graf, multi-jeux, jeux sportifs.

Accueil de Loisirs Périscolaire soir (ALP soir) De 16h30 jusqu’à 18h au plus tard. Maternelle : un temps libre semi-dirigé extérieur ou intérieur, selon la météo, est proposé aux enfants. Elémentaire : temps libre intérieur ou extérieur, sport, informatique ou loisirs créatifs, jeux de société, petits livres secrets, bibliothèque, yoga. L’objectif principal de ces 2 temps périscolaires est d’accompagner l’enfant sur une activité récréative, sans contrainte d’apprentissage. Nouvelles Activites Periscolaires (NAP) Cette année les parents et les enfants choisissent lors des inscriptions un programme annuel de 5 activités. L’enfant reste dans son groupe initial et change d’activité à chaque rentrée de vacances. Le programme a été mis en place en concertation avec les équipes éducatives .Il respecte les directives du Projet Educatif De Territoire (PEDT). Dans ce cadre des ateliers en lien avec les projets d’école sont proposés : En maternelle : anglais, comédie musicale, contes, créabulles ou couture, jeux de société, karaté, goût et saveurs, informatique, peinture En élémentaire : aïkido, arts plastiques et textiles, biathlon-quizz, comédie musicale, fùtsal, goût et saveurs, jeux de raquettes, jeux informatiques, karaté, peinture, rando-zen, sciences, nature et découverte, théâtre-forum, VTT. La municipalité a repensé entièrement sa politique éducative locale en fonction des dernières directives ministérielles. La priorité de son action est de permettre aux enfants de s’épanouir en pratiquant des activités culturelles, artistiques et sportives différentes de celles proposées pendant le temps scolaire.

# 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

13


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Les Barles PEPE TCHOI Ecailler depuis de nombreuses années Remy SALEMME et son épouse Virginie vous proposent sous l’enseigne "PEPE TCHOI" depuis le 29 octobre 2015 des plateaux de coquillages à emporter. Dégustation sur place le vendredi et samedi soir et tous les midis du 1er septembre au 30 mai. Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h et le dimanche de 7h à 13h. Fermeture l’été. Tél 04 42 03 43 72

CABINET DENTAIRE

CABINET DE KINÉSITHÉRAPIE

Installé à AURIOL depuis 2001, Julien THOMASSIN a ouvert un cabinet dentaire le 9 novembre 2015 et vous reçoit le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 20h sur rendez-vous. Tél 09 51 56 94 29

Le cabinet de kinésithérapie s’agrandit de 2 nouveaux locaux répartis en 3 cabinets par spécialité : membres inférieurs, supérieurs et rachis. Trois nouveaux kinésithérapeutes : Marine DONNADIEU, Estelle MASSOUH et Vincent LARROUQUERE et un ostéopathe, Laurent BORONAD complètent l’équipe. Un Centre d’Evaluation de la Performance "KS TRAINING" a également été créé avec un coach, Karoly SPY pour la prévention de blessures dans l’endurance et les performances sportives avec du matériel de haute précision. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 20h30 et le samedi de 8h à 12H sur rendez-vous. Tél 04 42 03 68 45. Mail : contact@form-et-eau.com

DERMOTOP Radical Epil devient "DERMOTOP", institut de beauté spécialisé en cryolipolyse pour des soins amincissants et anti-âge visage et corps, sans chirurgie, par modelage et application de gels spécifiques. Soins traditionnels également. Dirigé par Pascal SIF, Laetitia et Manon, esthéticiennes vous accueillent du lundi au samedi de 10h à 19h sur rendez-vous ou à domicile. Tél 04 42 84 32 65 - www.dermotop.com Mail : dermotop.beaute@gmail.com

K6 STAGES Changement d’interlocuteur pour "K6 STAGES" : contacter Laurent LESSERTEUR - Tél 06 12 54 88 22

Galerie du Stade MON PRIMEUR DE CARNOUX José MARTINEZ RODRIGUEZ et Lionel BAUMANN associés, ont ouvert un magasin spécialisé en fruits et légumes de saison "MON PRIMEUR DE CARNOUX", 5 route de Cassis du lundi au samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 12h. Conseils personnalisés. Livraisons à domicile de 16h à19h30. Tél 04 42 08 43 16

Zone du Mussuguet PATISS’DELICES Changement d’adresse pour "PATISS’DELICES", pâtisserie-chocolaterie. Depuis le 17 novembre, Véronique et Franck JUNGERS se sont installés avec leur personnel dans des locaux plus spacieux 16 avenue Lavoisier. Nouveauté : pain au levain tous les jours. Ouvert du mardi au samedi de 7h à 13h et de 15h30 à 19h30.Le dimanche de 7h à 13h. Tél : 04 42 72 64 58 / 06 89 91 50 74 www.patissdelices.com - Mail : patiss-delices@bbox.fr

DIMEX Changement d’adresse : la société "DIMEX", installée depuis 1989 et dirigée par Romain DOLCE, vous accueille avec ses trois employés : Aline, Elodie et Marc depuis le 5 octobre 2015 dans leurs nouveaux locaux 5 avenue Gay-Lussac. Prestations proposées : encadrement sur mesure tous styles, vente de miroirs et cadres vitrines. Nouveautés : show- room et expositions d’œuvres originales. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Tél 04 42 73 76 37 - www.dimex-encadrement.fr - Mail : dimex2@wanadoo.fr

KINÉSITHÉRAPEUTE Jeune diplômée depuis 2014, Anice MDOIHOMA, kinésithérapeute, a rejoint Françoise CATALAN et Bertrand CARRELET dans leur cabinet 2 avenue Fresnel pour tous soins. Du lundi au vendredi de 8h à 19h sur rendez-vous. Possibilité de soins à domicile. Tél 04 42 73 72 86

14

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

LE KLUB Les membres du Club d’entrepreneurs de Carnoux "LE KLUB", présidé par Laurent LESSERTEUR, proposent de soutenir financièrement cinq projets de créateurs d’entreprise de notre commune. Ces jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier d’un accompagnement par des membres du KLUB pour monter leur projet. Les dossiers des candidats sont à envoyer à l’adresse mail suivante : leklub@leklub.org

Centre-ville EKLIPSE Natif de CARNOUX, Béranger QUES Résidence les Romarins vous propose avec son entreprise "EKLIPSE" ses services installation, dépannage et maintenance en électricité générale et de la sonorisation pour de l’événementiel. Tél 06 23 42 21 45 - Mail : contact.eklipse@gmail.com

MON MECANOXPRESS "MON MECANOXPRESS" est un nouveau service de mécanique automobile et dépannage à votre domicile ou sur votre lieu de travail proposé par Julien RODRIGUEZ, mécanicien confirmé. Du lundi au samedi tout dépannage : pneus, climatisation, révision et toutes prestations rapides : amortisseurs, distribution et embrayage… Tél 06 98 11 56 55 - Mail : julienrodriguez5@icloud.com

ESPRESS’ AUTO 13 Benjamin USO vous propose un service d’entretien et réparation de véhicules à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Révision, vidange, freinage, pneumatiques, diagnostic électronique sont effectués par "ESPRESS’ AUTO 13" du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h et le dimanche uniquement pour le dépannage de batteries et crevaisons. Tél 07 82 82 48 81 - Mail : espressauto13@gmail.com - Site internet : http://espressauto13. wix.com/espressauto13

Galerie marchande du centre ville PIZZA PASTA Depuis le 6 septembre, Marjorie GRULLO et Raphael TACHDJIAN vous accueillent dans leur pizzeria "PIZZA PASTA" équipée d’un nouveau four.

JS BIJOO Le 15 septembre la bijouterie ESCUDERO a ouvert sa nouvelle boutique "JS BIJOO". Sandrine QUES et Jean-Charles ESCUDERO vous proposent leurs bijoux exposés dans de très belles vitrines.

LE 11’ CAFE Alexandre PILIDJIAN du bar- snack "LE 11’ CAFE" est en cours d’emménagement à la mise sous presse du Messager.

Nouveaux Points Relais pour vos colis : • "CAP SUR L’IMAGE", 38 avenue de Cassis pour UPS et KIALA • "AU GOUT DE LA PROVENCE", 48 avenue de Cassis pour So Colissimo et Chronopost international

Pour vos parutions dans le prochain "Messager", contactez Annie Dessaux, Adjointe au Maire Déléguée à la vie Economique et à l’Emploi Tél : 04 42 73 30 21 ou son secrétariat au 04 42 73 49 20 # 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

15


VIE SPORTIVE

La rentrée

du Basket Club Canaille Le Basket Club Canaille a débuté une nouvelle saison avec l'engagement de 6 équipes en compétition départementale, sous la présidence de Michel Boschi. L'école de basket est dirigée par Virginie Brunet. Suite aux bons résultats des équipes de France de basket de nombreux enfants découvrent cette discipline : mercredi après-midi salle du Mont Fleuri à Carnoux, samedi matin au gymnase de Roquefort la Bédoule. Le dimanche 13 décembre 2015 le père Noël a remis des récompenses à une centaine d'enfants du BCC et des clubs du secteur du Garlaban. Suivez les activités du club sur http://www.basket-club-canaille.fr

Le repas de fin d’année

de l’ACS Cyclo

La salle voûtée de la Crémaillère a rassemblé le Président Yves Saury, les membres de l’association et proches du Club autour du repas de fin d’année de l’AS Cyclo. En présence de Nicolas Bouland, adjoint à la jeunesse et à la vie sportive, Le Maire, Jean-Pierre Giorgi a félicité le Président et son bureau pour leur dévouement et leur investissement dans la vie sportive de la commune. Contact : 04.42.73.62.61 ou 06.23.95.28.31 http://carnouxcyclo.blogspot.com

16

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3

Le Club d’Aïkido accueille un "Shihan" à Carnoux Le Club d'Aïkido de Carnoux a organisé un stage avec le Club d'Aïkido de Rousset le Samedi 19 Septembre. L’intervenant Didier Boyer, après avoir étudié l'Aïkido avec le fils puis le petit-fils du fondateur de cet art, suivi l’enseignement de différents Maîtres au sein du Hombu Dojo à Tokyo est devenu Shihan (Maître Expert) du Groupe Birankai International. Il enseigne à Tokyo, aux Etats Unis et en Angleterre. Sa présence en France et plus particulièrement à Carnoux était exceptionnelle pour les 30 participants venus de toute la région PACA. L’accueil et la qualité des installations ont été très appréciés par l’intervenant. Pour tous renseignements : 06.13.79.17.79 ou par mail : sai.aikido@free.fr


VIE SPORTIVE

REMISE TROPHEES  1  

Les Trophées Sportifs 2015 Les sportifs de la commune ont été mis à l’honneur lors de la dernière cérémonie des Trophées Sportifs qui s’est déroulée le samedi 14 novembre dans la salle de l’Artéa. Au lendemain des attentats terroristes, le maire Jean Pierre Giorgi, a exprimé compassion aux victimes et soutien aux familles, et a fait oberver une minute de silence. Cette manifestation est organisée, chaque année, grâce au travail de l’équipe municipale déléguée aux sports réunissant Nicolas Bouland, Tony Tumayan, Claudie Girard, Yves Saury, président de l’OMSJ, et son équipe. Les lauréats désignés par leur club ont reçu un trophée. Des intermèdes sportifs ont rythmé cette soirée avant de "parler sport" devant un buffet.

A.S.CARNOUX.CYCLO

Jean-­‐Jacques YESSAYAN  

ECOLE  DE  SAUVETAGE  MEDITERRANEENE  

Océane TARIN     RANDO  LOISIRS  

Gilles GAL      

REMISE TROPHEES  2    

BASKET CLUP  CANAILLE  

Virginie BRUNET  

LA  NIADO  CARNOUSENCO  

Rémy SEUTIN  

LA  BOULE  CARNUSSIENNE  

Brice ATTAL        

REMISE TROPHEES  3    

KARATE

Auriane CHEVALIER     TWIRLING  CLUB  

Cyril MARTIN  

SPORT  NATURE  CARNOUX  

Claude PEYNEAU          

Mélanie Julia : Championne de France universitaire 2015 en Taekwondo

La Panoramique de Carnoux

Mélanie Julia vient tout juste de fêter ses 19 ans, le 31 décembre 2015. Cette jeune carnussienne possède déjà un palmarès sportif impressionnant pour son âge, dans l’art martial du Taekwondo. Elle détient trois titres de Championne de France en 2006, 2009 et 2010, de demi-finaliste en 2012 et celui de Championne de France Universitaire en 2015 à Strasbourg. Elle est également qualifiée pour le Championnat Européen Universitaire. Son apprentissage du Taekwondo a débuté en 2000 à Carnoux, où durant 8 années, elle a suivi les cours avec assiduité avant de poursuivre sa formation sur Aubagne. En parallèle de sa formation actuelle dans une école Toulousaine pour obtenir un DUT Génie Mécanique et Productique, Mélanie entretient sa passion sportive par deux heures quotidiennes de Poomsé (combat réel contre des adversaires imaginaires par des techniques de plus en plus évoluées.) Le Messager lui adresse toutes ses félicitations.

Après 30 éditions du Tour Pédestre, membres et bénévoles de l’association Carnoux Jogging se lancent un nouveau défi avec "La Panoramique de Carnoux" : nouveau nom, nouvelle distance, nouveau parcours. Une course plus nature d'une distance de 13kms et 300m de dénivelé avec de magnifiques panoramas, précédée de 4 courses réservées aux catégories enfants, aura lieu le dimanche 31 janvier 2016 (pour plus de précisions se reporter à l’agenda). Créée par des coureurs pour des coureurs, cette épreuve draine chaque année dans notre commune près de mille adeptes de la course à pied (adultes et enfants). Cette manifestation est soutenue par la Municipalité, le Conseil Départemental et le Conseil Régional. Plus d’informations : http://carnoux.jogging.free.fr

# 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

17


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Le Forum

Jeunesse, Sport et Culture Le 12 septembre, sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville, une vingtaine d’associations sportives et culturelles de la ville avaient dressé leurs stands. Cette manifestation a permis aux visiteurs de découvrir les différentes disciplines proposées.

Art et Artisanat Le Salon de L’Art s’est tenu le dimanche 8 novembre dans la salle du Mont Fleuri. Une exposition-vente où potiers, graveurs sur verre, créateurs de bijoux, artisans du cuir et du bois, sculpteurs et artistes peintres …ont montré tous leurs talents aux nombreux visiteurs.

18

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Marché de Noël Pour sa 14éme édition, le Rotary Club de Carnoux et Roquefort la Bédoule, avait organisé les samedi 28 et dimanche 29 novembre, son traditionnel marché de Noël dans la salle du Mont Fleuri. Ce marché allie festivité et solidarité. La totalité des bénéfices est redistribuée à des organismes caritatifs œuvrant principalement en faveur de la recherche médicale.

fait son Cinéma ! Le cinéma numérique de l’Artéa ouvre ses portes tous les mardis et mercredis en soirée. Une nouvelle enseigne lumineuse, installée à l’entrée est un témoin visible lorsque le bâtiment est ouvert au public. Sa salle propose 308 sièges. Le cinéma bénéficie des mêmes équipements image et son que les multiplexes. Des séances en 3 D sont programmées avec le prêt de lunettes en 3D dynamique. Son accès à pied ou en voiture est facilité avec de nombreux parkings de proximité éclairés et gratuits. "Contrairement à un complexe cinématographique, précise son exploitant Gérard Pressoir, un cinéma comme l’Artéa, souhait d’une municipalité dynamique et entreprenante, a la vocation de répondre à une demande sociale et culturelle plutôt qu’aux lois du marché. D’ailleurs le prix moyen du billet à l’Artéa (6€ ,5€ abonnés et 4€ enfants) est inférieur de 50% au prix pratiqué dans un multiplexe. De plus nos motivations restent le renforcement de l’image de la ville au travers des actions d’animations, la création du lien social, les actions avec le milieu scolaire et associatif" En partenariat avec les commerçants et associations de la ville, ponctuellement comme ce fut le cas à Noël, des coupons "deux places pour le prix d’une" sont distribués par les commerçants partenaires de l’Artéa à leurs clients et par les associations de la ville. Un nouveau site internet beaucoup plus performant est en cours de création. En dehors de la diffusion par presse, mailing, et réseaux sociaux, les programmations mensuelles sont consultables sur son site web : lartea.com et sur celui de la mairie. Artéa : avenue du Cardinal Lavigerie tél : 04 42 73 57 70

L’Artéa fêtera ses quinze ans d’existence, lors de la soirée "La Folie des années 80" le samedi 27 février où des places de spectacles seront à gagner

# 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

19


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Vendredi 4 et samedi 5 décembre, la manifestation pour le Téléthon a obtenu une affluence record dans les différents lieux de la ville avec de nombreuses animations diversifiées.

Le Lions Club Carnoux Calendal, la municipalité, les associations locales, les commerçants ayant participé et leurs dons pour la tombola ont contribués à ce succès.

20

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

MEDIATHEQUE Albert Camus 24 avenue Paul Verlaine - Tél : 04 42 01 68 60

Actualité Les nouveautés

Musique en ligne : Avec iDTouch, plongez au coeur des musiques indépendantes et consultez plus d' 1 millions de titres, en illimité : une plateforme de streaming musical pour découvrir de nouvelles tendances et élargir ses horizons culturels. Depuis le mois d’octobre, les abonnés de la médiathèque sont invités par mail à rejoindre, gratuitement et durant 1 an, cette plateforme d’écoute équitable. Afin de tester ce nouveau service, depuis le 1er décembre 2015, pour une durée de 2 mois, une borne tactile dédiée est à la disposition du public à l’accueil de la médiathèque. 1DTouch étant un projet collectif, il évoluera en fonction de vos retours et de vos idées. Renseignements et inscription à la médiathèque.

Animations Janvier Présentation et rencontres musicales Tout public Samedi 16 janvier

Le Temps d’un conte Contes animés, au gré de leurs envies, par les conteuses de l’association "Au bout du Conte". Jeune public de plus de 6 ans. Mercredi 20 janvier - 15h30

Janvier - Fevrier Mars Ateliers d’écriture Stages de sensibilisation à la poésie contemporaine animés par un auteur du Centre International de Poésie Marseille. Ateliers indépendants limités à 12 participants. Les vendredis de 16h30 à 18h30 8 janvier- 15 janvier - 22 janvier - 29 janvier - 5 février 26 février - 4 mars - 11 mars - 18 mars - 25 mars

Mars Fabrication numérique La médiathèque Albert Camus a été retenue par la Bibliothèque Départementale de prêt des Bouches-du-Rhône pour participer au projet Trans’Faire. Trans’Faire est un parcours de formation-action en itinérance, qui permet aux bibliothèques de s’approprier les usages numériques émergents afin d’enrichir une offre de médiation et explorer de nouveaux champs de pratiques. A cette occasion, un atelier de sensibilisation aux usages numériques innovants sera proposé aux lecteurs de la médiathèque ! Avec un peu d’imagination, un crayon ou un ordinateur et une machine à commande numérique, chacun pourra crayonner son invention et la réaliser en quelques clics ! Atelier limité à 12 participants Mardi 1er mars - Horaire en cours de programmation

Le Temps d’un conte Contes animés, au gré de leurs envies, par les conteuses de l’association "Au bout du Conte". Jeune public de 3 à 5 ans. Mercredi 2 mars - 15h30 TOUTES LES ANIMATIONS DE LA MEDIATHEQUE ALBERT CAMUS SONT GRATUITES – INSCRIPTION CONSEILLEE http://www.mediatheque-carnoux.fr www.facebook.com/mediatheque.carnoux

# 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

21


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Comment donner

du linge ?

Vous pouvez donner des vêtements et chaussures en bon état et propres pour hommes, femmes, enfants ainsi que du linge de maison : serviettes, draps, taies d’oreillers, couvertures, torchons, nappes … Les points d’apports sont tenus par des bénévoles qui s’occupent de trier et ranger le linge. VESTIAIRE SOCIAL Sous le parking du Mont Fleuri

SECOURS CATHOLIQUE Avenue du 14 juillet

PAROISSE NOTRE DAME D’AFRIQUE

CCAS 04.42.73.49.18

04.42.73.49.18

Jacqueline 04.42.73.56 06 Nelly : 04.42.73.76.64

Bénévoles

Francine Arcamone Jeanne Bousquet Marie Josée Gaillard

Jacqueline Dragon Marguerite D’Arco Colette Gereux

Jacqueline Thomson Nelly et plusieurs bénévoles

Horaires d’ouverture

Mercredi 14h à 16h30

Lundi 9h30 à 11h30

Déposer le linge dans un sac à gauche à l’entrée de l’Eglise

Fermeture

Vacances Scolaires

Juillet et Août

-

Fonctionnement

Distribués sur place aux démunis

Vendus dans les boutiques du Secours Catholique

Vendus lors des braderies paroissiales

Renseignements

VESTIAIRE SOCIAL

SECOURS CATHOLIQUE

PAROISSE NOTRE DAME D’AFRIQUE

Le relais et les colonnes textiles Le Relais a ouvert un centre de tri dans le 14ème arrondissement de Marseille pour trier l’ensemble des textiles collectés sur le secteur avec environ une quinzaine d’emplois créés. Sur notre commune, les résultats constatés entre mai et novembre 2015 sur les cinq colonnes textiles installées sont de plus de 10 tonnes collectées soit une performance de 1.5 kg par habitant en 7 mois. Si cette tendance se confirme en 2016 nous serions sur un tonnage collecté estimé à 20 tonnes soit une performance de 2.9 kg par habitant et par an. La moyenne nationale est de 2.6 kg. Intérêt du projet : • Environnemental : réemploi et recyclage. • Social : création d’emplois au sein du Relais pour assurer la collecte et le tri des vêtements. • Economique : les textiles collectés dans ces colonnes ne seront pas traités par MPM ce qui signifie un coût de traitement évité pour la collectivité. Plus d’informations sur le devenir des textiles sur http://www.lerelais.org/

Les tricoteuses du foyer de l’Age d'Or Les adhérentes du Foyer de l’Age d’Or, ont mis du cœur à l’ouvrage pour tricoter une multitude de layettes, remises à l’Association des Tricoteuses de Cuges les Pins. Ces créations seront ensuite confiées aux hôpitaux de la région, pour les bébés nés sous X. Un beau geste de solidarité, qui permet également de rapprocher les mamies au grand cœur des deux communes.

22

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Sortie Méchoui du CCAS Le 15 octobre, par une belle journée ensoleillée le CCAS a organisé une sortie au domaine du Billardier à Tourves. Les 53 personnes présentes ont apprécié le spectacle et le traditionnel méchoui avant de rejoindre la piste de danse jusqu’à 16h30.

Repas de fin d’année de l’Entraide Solidarité 13 Le traditionnel repas de fin d’année s’est déroulé, le dimanche 22 novembre, dans la bonne humeur, en présence du maire JeanPierre Giorgi, Roseline Alarcon et Irène Monneur, deux bénévoles qui ont œuvré pendant plus de 40 années pour l’Entraide. Outre un repas festif, les 93 participants ont exercé leur talent de danse musette grâce au registre très varié de l’orchestre New Sik. Prochaines sorties et manifestations : voir agenda Informations : les mardis et jeudis de 14h à 17h au 04.42.73.41.42 ou par email : entraide.carnoux@gmail.com

La Résidence

Korian Debussy De nombreuses animations et fêtes réalisées pour tous les résidents de la maison de retraite Korian Claude Debussy : Kermesse, soirée Beaujolais nouveau, participation au Téléthon et Marché de Noël… ont jalonné les derniers mois de l’année. C’est l’aboutissement du travail d’une belle équipe constituée du personnel soignant, mais aussi d’intervenants extérieurs, de bénévoles, de quelques élus de la municipalité, de résidents et membres de leurs familles, de commerçants, et de la direction. Une chaine de participants se mobilise pour faire preuve de générosité et améliorer la qualité de vie de nos séniors.

Repas Noël

des Anciens Belle ambiance pour le traditionnel repas de Noël des séniors, donné le samedi 19 décembre à midi dans la salle du Mont Fleuri. Organisé par le CCAS, le repas de fête préparé par « la table d’Emilie » fut servi aux 351 participants et l’orchestre « Kontrast-Orchestra », les entraîna sur la piste de danse tout l’après-midi. # 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

23


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Rentrée provençale pour Carnoux ensemble

Contact Carnoux Ensemble : 04.42.73.65.53 ou 06.10.14.60.06

Le dimanche 27 septembre, bel accueil de rentrée pour l’association "Carnoux Ensemble". Sa présidente Gabrielle Py, les membres du bureau et de nombreux participants se sont retrouvés autour d’un succulent "apéritif provençal". Le programme des activités et manifestations reconduites pour la saison : • l’atelier peinture le mardi de 14h30 à 18h • la chorale le lundi de 17 à 19h • les ateliers de généalogie et d’informatique fonctionneront sur demande le jeudi de 14h30 à 16h30 Différentes rencontres : • le 27 novembre soirée « choucroute » • 1er décembre atelier loisirs créatifs conduit par Catherine Billet • du 7 au 11 décembre escapade en Alsace avec découverte de la région à travers ses marchés de Noël et une croisière sur le Rhin. L’année 2016 marquera le quinzième anniversaire de l’association.

Visite de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère à Puyloubier

Contact Association des propriétaires du quartier du Mussuguet : José Gil 06.35.54.92.75

Les membres et amis de l’Association des propriétaires du quartier du Mussuguet ont visité l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère à Puyloubier le samedi 26 septembre. Créé il y a plus de 60 ans au pied de la Sainte Victoire, ce domaine de 210 hectares "Capitaine Danjou" est renommé pour son vignoble de 40 hectares et son huile d’olive provenant de ces 800 oliviers centenaires. Le matin, visite du musée de l’uniforme au château puis déjeuner au restaurant dans une ambiance familiale, l’après-midi grande promenade au sein du domaine. Les ateliers de céramique et de reliure feront l’objet d'une prochaine visite.

Le CIQ des Barles aux Baux de Provence Belle journée d’automne le 26 septembre pour une sortie aux Baux de Provence organisée par le C.I.Q des Barles. Les participants ont assisté à une magnifique projection des œuvres de « Michel-Ange, Léonard De Vinci, Raphaël » relevée par un accompagnement musical exceptionnel aux Carrières de Lumières avant de se retrouver autour d’une bonne table. Vu l’enthousiasme général, le C.I.Q envisage d’autres sorties à la découverte de notre belle région. Renseignements : Alain Dessaux président : 06.25.64.42.29

24

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Les Médaillés Militaires à Prague et en Bohème du Sud Du 17 au 24 septembre 2015, les adhérents de l'association des Médaillés Militaires de la 1574° Section de Carnoux en Provence, emmenés par leur président François Cassandri, ont effectué un voyage en République Tchèque. Après 3 jours de visite à Prague : sa vieille ville, son château, son horloge astronomique, sa Cathédrale Saint Guy…, les participants se sont rendus à Nizbor célèbre pour sa cristallerie puis en Bohème du Sud. Sur le chemin du retour, une escale à Bruxelles leur a permis de visiter les principaux monuments de la ville et une chocolaterie. Le prochain voyage sera organisé du 19 au 25 juin 2016 en Autriche. Renseignements : 06 70 47 25 07

Contrôle de la vue par le Lions Club : une première à Carnoux Le Lions Club Carnoux Calendal organisait le samedi 3 octobre 2015 une matinée de dépistage gratuit des troubles de la vue. D’après Roland Rebouché, président, une part importante de la population même en France ne se fait pas dépister. Cette initiative sera reconduite en 2016 et un projet d’intervention mobile avec un "Bus Vue et Santé" verra prochainement le jour sur 5 départements dont les Bouches du Rhône. Une nouvelle initiative pour le Lions Club Carnoux Calendal qui grâce à ses bénévoles multiplie ces actions. Contact Lions Club : 04.42.73.58.51

Conférence du Cercle Progressiste Le 13 octobre 2015 plus de cent personnes sont venues au Clos Blancheton assister à la dernière conférence organisée par le Cercle Progressiste Carnussien, en collaboration avec l’association : "Cassis la Rivière Mystérieuse". Deux films ont été présentés par Louis Potié et Gérard Acquaviva, respectivement ancien et actuel présidents de l’association basée à Cassis depuis 2006. Il faut dire que le sujet avait de quoi attirer l’attention puisqu’il s’agissait d’explorer les mystères de ces deux rivières d’eau douce qui débouchent en mer, l’une à la sortie de la calanque de Port-Miou et l’autre au Bestouan, à l’issue d’un long parcours souterrain au cœur des plateaux calcaires qui bordent Carnoux. Si des questions quant à la longueur, le débit de ces fleuves souterrains ont eu des réponses précises, l’origine de ces deux rivières reste encore mystérieuse ! Le verre de l’amitié a clôturé ce moment intense de questions réponses qui ont suivi la projection. Pour plus d’information : https://carnouxprogres.wordpress.com/tag/carnoux/

# 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

25


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Conférence du Cèdre L'assistance était nombreuse et attentive pour la conférence du professeur Jacques Garello sur "L'avenir de nos retraites", organisée par "Les Rencontres du Cèdre" le 20 novembre au Clos Blancheton, en présence de nombreux élus de Carnoux et aussi des communes voisines. Répartition ou capitalisation ? Cette dualité résume la querelle de fond entre deux systèmes de financement. Le conférencier a expliqué d’abord le principe de la « répartition » qui est le système appliqué en France. Le principe est que les actifs donnent une partie de leurs revenus d’activité à ceux qui ne travaillent plus. Avec l’augmentation de la durée de vie et l’avancement de l’âge de départ à la retraite le rapport entre actifs et retraités qui était de 4 pour un il y a quelques années, est aujourd’hui pratiquement de un pour un. Ce système de solidarité n’est plus aujourd’hui tenable financièrement et risque de générer des conflits entre les actifs fortement sollicités et les retraités qui n’ont pas su réformer le système. Le système par "capitalisation" veut que les actifs cotisent pour leur future retraite qui sera financée in fine par l’épargne investie et les intérêts qu’elle aura générés. C'est un système qui rend à chaque citoyen la responsabilité de son adhésion. Enfin durant toute la durée de leur participation les placements aident au financement de l’investissement indispensable au développement économique et à la création d’emplois. La question se pose néanmoins en termes de transition entre les deux systèmes. Le professeur Garello a privilégié dans son analyse l'approche rationnelle et comptable au-delà des choix politiques difficiles très présents dans ce débat. La transition suppose que les retraités actuels, et ce dans un avenir proche, soient assurés de bénéficier de leurs pensions grâce à la contribution indispensable des actifs en même temps que ces derniers devront financer leur adhésion au système par capitalisation. Si ce choix est susceptible de préserver l'avenir, les efforts nécessaires pour y parvenir seront importants. Les questions posées par l'assistance ont montré tout l’intérêt du sujet et l’étendue du travail de réformes qu’il conviendrait de mener pour parvenir à maintenir un système de retraites aujourd’hui en danger.

13èmes rencontres

de la "Méditerranéité" 2015

Le 13 novembre la salle "Albert Camus" du Centre Culturel était comble pour assister à la 13ème rencontre de la "Méditerranéité" organisée par l’Association "Racine Pieds Noirs". Le thème choisi cette année concernait le Maréchal Lyautey. Le Président Christian Fenech expliquait pourquoi cette thématique ne pouvait que se tenir à Carnoux dont les premiers habitants furent des Français du Maroc avant d’être rejoints dans l’exil par ceux de Tunisie puis d’Algérie. Avec sa place et son boulevard Lyautey, Carnoux est devenue la ville de Provence la plus emblématique du célèbre Maréchal. Gérard Gaudin, professeur agrégé d’Histoire, traça une biographie complète du Maréchal Lyautey. A l’issue du débat de la conférence, les 80 convives levaient le verre de l’amitié autour d’une khémia avant de se rassembler pour un repas au restaurant « La crémaillère ». Plus d’informations : http://racine-pieds-noirs.org

26

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


COMMÉMORATIONS

Cérémonie du 11 Novembre 97éme anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et hommage national à tous les soldats morts pour la France dans les autres conflits.

Cérémonie du 5 Décembre

Naturalisation

Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Les décrets de naturalisation française ont été remis aux brigadiers Alaedddine El Yamny, Luiz Biasioi et Pedro Vasquez Iparraguirre, le 11 novembre dans la salle des mariages par le Maire Jean-Pierre Giorgi en Présence du Capitaine Michel Hebbir représentant le chef de corps du 1° REC et de Mr Conseiller Municipal François Cassandri, Correspondant Défense Délégué aux Affaires Militaires. En signant son premier contrat à la Légion étrangère, un légionnaire trouve une nouvelle famille. En recevant son décret de naturalisation, il trouve une nouvelle patrie. Après avoir servi et défendu la France avec honneur et fidélité au sein de la Légion Etrangère, il poursuit son engagement envers son pays d’adoption en devenant l’un de ses fils. Héritier de tous ces étrangers « devenus fils de France, non par le sang reçu, mais par le sang versé », il entre dans la communauté nationale conscient de ses nouveaux devoirs. La France, en le reconnaissant comme citoyen Français, témoigne de sa gratitude et de sa fierté à son égard.

Hommage et minute de silence pour les victimes des attentats du 13 novembre Pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes du vendredi 13 novembre, la municipalité a convié la population à se joindre à elle le lundi 16 novembre à midi sur le parvis de la mairie. Le maire Jean Pierre Giorgi dans son allocution a exprimé la compassion et la solidarité de la commune envers les victimes et leurs familles. Une minute de silence a été observée .La Marseille a été chantée par l'ensemble des participants. Une cérémonie simple mais empreinte d'une profonde émotion. # 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

27


LE SAVIEZ-VOUS ?

"INNOPURE®", brevet innovant carnussien d’EMYG révolutionne le marché des coquillages et crustacés Voilà dix-sept ans que Giancarlo FAGIANO, fondateur et président d’EMYG Environnement & Aquaculture investit son énergie pour développer à partir de la technologie INNOPURE®, des solutions pour créer "la chaîne du vivant" en réponse à la chaîne du froid, révolutionnant ainsi le marché des coquillages et crustacés. "Je voulais que l’on puisse transporter des coquillages et crustacés vivants de l’océan à l’assiette du consommateur, explique cet entrepreneur carnussien, pour qu’ils puissent être frais, comme s’ils avaient été pêchés la veille." Au départ, il y a la technologie brevetée INNOPURE®, véritable prouesse technique par sa capacité à filtrer l’eau sous le micron. Développée d’abord en partenariat avec l’IFREMER, elle a ensuite pu être déclinée en solutions par l’équipe de recherche & développement de l’entreprise, dirigée par Armand Lejeune. L’objectif : stocker ces produits dans les conditions les plus proches de leur milieu naturel. Le courant, l’apport en oxygène, toutes les caractéristiques

sont ici réunies pour qu’ils puissent garder un comportement naturel et que le stress soit réduit au maximum. Le transport des coquillages et crustacés vivants dans leur eau d’origine est possible par voie maritime, ferroviaire et routière, grâce au partenariat exclusif signé avec CMA CGM, 3ème armateur mondial. Les changements de pratiques sont importants : les acteurs du secteur ne seront plus tributaires de la saisonnalité, des pêches et des cours du marché grâce au stockage longue durée. Les distributeurs et restaurateurs pourront proposer des produits frais d’où qu’ils viennent, les consommateurs pourront déguster des coquillages et crustacés du monde entier. "C’est autant de réponses concrètes à donner à un marché mondial, au-delà des projets déjà signés, au Canada, aux Etats-Unis, au Maghreb ou encore au Benelux." conclut Giancarlo FAGIANO.

Interdiction des sacs plastique prévue au 1er janvier 2016 17 milliards de sacs plastique sont encore consommés chaque année en France dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature. Ces sacs sont utilisés quelques minutes mais mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader. Le nouvel article L. 541-10-5 du code de l'environnement : • les sacs de caisse à usage unique devront disparaître complètement à partir du 1er janvier 2016 au profit des sacs réutilisables, c'est à dire plus épais, • les sacs "fruits et légumes" à usage unique devront également disparaître à compter du 1er janvier 2017. C’est la fin des sacs plastique au profit des sacs réutilisables. Un pas supplémentaire vers la propreté.

28

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


LE SAVIEZ-VOUS ?

Objets trouvés Des clés, lunettes et divers objets trouvés sur la voie publique attendent leur propriétaire à la Police Municipale située Immeuble des genêts. (Bureaux ouverts de 07h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 / En période estivale de 15h00 à 22h00). Pour information, vous trouverez ci-dessous les modalités de gestion des objets trouvés : Type de l’objet

Délai de conservation

Passé le délai l’objet sera :

6 mois (Car susceptibles de détérioration par oxydation, moisissures)

Confiés à une œuvre humanitaire ou caritative Ou Détruits suivants l’état

7 jours

Détruits

Objets métalliques (Outils, clés)

1 an et 1 jour

Détruits

Bijoux, montres, appareils photo, téléphones portables, appareil haute-fidélité

1 an et 1 jour

Remis au service des domaines qui décidera des suites à donner

Objets anciens dits de collection, de valeur non estimée, d’objets rares, de pièces de monnaie anciennes

1 an et 1 jour

Remis au service des domaines qui décidera des suites à donner

*

Remis au Trésor Public

Livres, objets de cuir, parapluies, produits cosmétiques, osier, documents divers (Photos, radios) Denrées alimentaires

Valeurs en numéraire (CF : Arrêté N° 502/2013 du 09/12/2013 : règlement intérieur sur les objets trouvés)

Démarchage commercial à domicile Le démarchage commercial sur la commune est réglementé par une autorisation délivrée par la Police Municipale. Les représentants à domicile doivent obligatoirement vous présenter cette autorisation. Un registre comprenant les renseignements de la société démarcheuse est tenu par la Police Municipale et reste à votre disposition sur simple demande. Si toutefois un démarcheur "suspect" se présente à votre domicile ou dans votre commerce sans justificatif n'hésitez pas à le signaler à la Police Municipale : 04 42 70 63 33, ou à la Gendarmerie : 17 ou 04 42 73 73 92.

Nouveauté Une permanence Transport est désormais assurée par Sandra Manny, conseillère municipale déléguée aux transports, tous les mercredis au C.C.A.S. de 14h00 à 17h00.

(CF : Arrêté N° 376/2014 du 13/06/2014 : Réglementation de la pratique du démarchage commercial à domicile)

# 4 3 J A N V I E R 2 0 1 6 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

29


ETAT CIVIL

Ils sont nés… 22 septembre 2015 29 septembre 2015 21 octobre 2015 21 octobre 2015 2 novembre 2015 2 novembre 2015 6 novembre 2015 14 novembre 2015 18 novembre 2015 29 novembre 2015 14 décembre 2015 16 décembre 2015 21 décembre 2015

BOUREBABA Heddi GRIMALDIER Léa HOESTLANDT Liam MOYEMONT Marie YEKKEN Razane BERNARD-COFFRE Inès CROUÉ Léonie BOYER Elena DAOUDI Hugo SAURET Diamond CHALUMEAU FARINA Adrien DELEBOIS Antonin MIFSUD Emma

21 octobre 2015 MOYEMONT Marie

6 novembre 2015 CROUÉ Léonie

Ils se sont unis… 19 septembre 2015

Stéphane GALLEGO et Karine HERVE

26 septembre 2015

Julien GUYS et Florence CRISTIANI

26 septembre 2015

Renaud FAYE et Emilie BELLETTI

14 novembre 2015

Fabien BONNISSEL et Delphine MUS

Ils nous ont quittés… 4 septembre 2015 7 septembre 2015 16 septembre 2015 26 septembre 2015 30 septembre 2015 2 octobre 2015 7 octobre 2015 11 octobre 2015 14 octobre 2015 16 octobre 2015 17 octobre 2015 18 octobre 2015 25 octobre 2015 28 octobre 2015 1 novembre 2015

Jean-Marie LENTREIN Daniel BOULADIER Alain LIGNIER Incarnation MATEO, née GARCIA Gabrielle TARIOT, née GIANFALDONI Marc BARRE Arlette JOLY, née HOUZÉ Georgette DOBIN, née MOREL Jean RUBIO Christiane DUBOIS, née MARIAGE Ado CORTI Sylvie BOUCHON, née CAUDRON Jean PINIER Edmond WIELGOCZ Vincent DIAZ

6 novembre 2015 14 novembre 2015 17 novembre 2015 17 novembre 2015 22 novembre 2015 1er décembre 2015 4 décembre 2015 5 décembre 2015 8 décembre 2015 12 décembre 2015 14 décembre 2015 16 décembre 2015 18 décembre 2015 20 décembre 2015 22 décembre 2015

Serge DESROZIERS Adrien LASSAQUE Huguette BOQUEL, née MERIA Mireille BORZONE, née GIUGE Georges CASCONE Andrée NOTOLAN, née POLI Jeanne SANTIAGO Félix RICHARD Lydie PHILIP, née FONTAINE Joséphine TRICON Anna MAILLARD Paule FRANÇOIS, née TESTAULT Claude FAYER Jean-Marie JOLY Reine ABONDANCE, née ROBERT

Droit d’expression Les élus des groupes d’opposition « Un nouveau souffle pour Carnoux » et « Carnoux Bleu Marine » n’ont communiqué aucune proposition d’article dans les délais impartis.

30

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 6 # 4 3


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Janvier / Février

Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Jeudi 14 janvier

Dimanche 31 janvier

L’Entraide Solidarité 13 : cours d’informatique

De 8h à 19h : FFN

Samedi 16 janvier

Interclubs Benjamins, minimes (natation) Cercle d’Activités Aquatiques de Provence Piscine CAP Provence

9h : "La Panoramique de Carnoux"

1ère édition de "La Panoramique de Carnoux"

Reconnaissance partielle du parcours de « La Panoramique de Carnoux » (hors Carpiagne) avec les coureurs de l’AS Carnoux Jogging Rendez-vous devant la Mairie.

de l’association Carnoux Jogging 9h : Départ des courses enfants 10h15 : Départ du 13kms

Dimanche 17 janvier

Vendredi 5 février

De 8h à 13 h : Critérium VTT "Les collines de Carnoux" de l’AS Cyclo Les Hauts de Carnoux

20h : Repas conférence du Lions Club International Restaurant Les Moulières Vendredi 5 février à 20h30

15h : Grand Loto de Carnoux Racines Salle de Mont Fleuri

Soirée théâtre à l'Artéa

Mercredi 20 janvier

de Ray Cooney

"ESPÈCES MENACÉES"

Attendez-vous à vous tenir les côtes, car les rires démarrent très tôt pour ne plus s'arrêter : les situations s'enchaînent à un rythme soutenu, et vous sortirez de ce spectacle heureux et fatigué.

9h : Sortie organisée par L’Entraide Solidarité 13 Domaine de l’Arbois

Vendredi 22 janvier

Samedi 6 février

18h30 : Conférence du Cercle Progressiste Carnussien "CIQ et citoyenneté" par M. Cesare MATTINA Clos Blancheton

20h : Loto de l’Association Culturelle ND D’Afrique Salle du Mont Fleuri

Samedi 23 janvier à 20h30

CONCERT LIVE DES WOODSTOCK SPIRIT L’Artéa

Jeudi 18 février 14h : Après-midi crêpes de L'Entraide Solidarité 13

Samedi 20 février 19ème journée de CFA – OM / Tarbes Stade Marcel Cerdan

Samedi 27 février

Vendredi 29 janvier

Repas crêpes des Séniors

19h : Galette des rois CIQ Beau Séjour

Restaurant scolaire

Clos BLancheton

20h30 : L’Artéa fête ses 15 ans

Samedi 30 janvier

Concert « La Folie des années 80 » suivi d’une soirée dansante avec animation DJ

De 8h à 19h : FFN

Dimanche 28 février

Interclubs Benjamins, minimes (natation) Cercle d’Activités Aquatiques de Provence Piscine CAP Provence

10h - 17h : Foire aux livres

14h30 : Galette des rois des Médaillés Militaires et après-midi dansant

17

ème

journée de CFA - OM / Toulon Le Las

Stade Marcel Cerdan

Salle de Mont Fleuri

Lundi 29 février 12h : Journée interclubs de L’Entraide Solidarité 13 Salle du Mont Fleuri

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en page 21 !


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Mars / Avril

Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Vendredi 11 décembre à 20h30

Soirée humour à l'Artéa

YVES PUJOL LE TOULONNAIS

Ils sont tous là : le restaurateur véreux, la cagole pittoresque, l'adjoint au maire très imprégné... par ses fonctions, le directeur de maison de retraite tellement honnête... Des Toulonnais quoi... !

Samedi 12 mars 21

ème

journée de CFA - OM / Marignane

Stade Marcel Cerdan

Samedi 19 mars 12h : Repas mensuel des séniors Restaurant scolaire

17h : Assemblée Générale Association des propriétaires du Quartier du Mussuguet Clos Blancheton

Mardi 22 mars 7h30 : Visite de Nice et Musée Masséna Sortie organisée par l’Entraide Solidarité 13

Samedi 26 mars

19h : La Nuit de l’eau 2016 Soirée caritative FFN Unicef - Cercle d’Activités Aquatiques de Provence Piscine CAP Provence

17h45 : Commémoration Rue d'Isly Carnoux Racines commémore la tragique fusillade de la rue d'Isly Mémorial cimetière

Jeudi 31 mars

Dimanche 13 mars 8h30 : Assemblée Générale des Médaillés Militaires

Sortie coquillages du CCAS

Patio d’Emmanuel

12h30 : Déjeuner dansant des Médaillés Militaires Salons de Maéva à Gémenos

Vendredi 1 avril Carnaval des écoles Frédéric Mistral 19h : Apéritif-causerie

Jeudi 17 mars 14h : Loto annuel de L’Entraide Solidarité 13

Clos Blancheton CIQ Beau Séjour

18h30 : Conférence du Cercle Progressiste Carnussien

Samedi 2 avril

"Info ou Intox, Sommes-nous manipulés par nos émotions ?" par Pierre LE COZ Clos Blancheton

Stade Marcel Cerdan

Vendredi 18 mars

25ème journée de CFA – OM / Hyères

20h30 : Théâtre "La Surprise"

23ème journée de CFA – OM / Rodez

Samedi 16 avril Stade Marcel Cerdan

L’Artéa

Forum intercommunal Emploi Formation Avenir Créé par le service Avenir Emploi du CCAS de Cassis en 2009, ce forum se déroule alternativement sur les 4 communes de Carnoux en Provence, Cassis, Gémenos et Roquefort la Bédoule. Cette année il se tiendra à CARNOUX EN PROVENCE le MARDI 15 MARS 2016 de 9h à 17h dans la salle du Mont Fleuri. Cette manifestation permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises susceptibles de les employer ainsi que des conseillers en formation professionnelle, de concrétiser un projet d’entreprise ou d'élaborer un projet professionnel. Il est également possible de participer à des ateliers de simulations d’entretien et d’aide à la rédaction de CV. Infos sur www.ccgr-forumemploi.fr

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en page 21 !

Profile for MAIRIE CARNOUX

JANVIER 2016  

JANVIER 2016  

Advertisement