Page 1

Messager 41

Le

C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

J U I L L E T

2 0 1 5

R E V U E T R I M E S T R I E L L E G R AT U I T E

Un été en fête

w w w. c a r n o u x - e n - p r o v e n c e . c o m


4

sommaire

ACTUALITÉS MUNICIPALES

41

10 12

ENFANCE JEUNESSE

VIE ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

14 VIE SPORTIVE

17 21 22

VIE CULTURELLE ANIMATIONS

VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

24

LE SAVIEZ-VOUS ? LA REVUE MUNICIPALE DE CARNOUX-EN-PROVENCE Carnoux Communication Hôtel de ville - 13470 Carnoux-en-Provence Tél. 04 42 73 30 29 Directeur de la publication : Jean-Pierre GIORGI Coordination : EvelyneTRARIEUX Responsable de la Rédaction : Marie LE GOFF Photos : Service communication - Fotolia Réalisation et impression : Ina pôle graphique 16 ave du Labé - ZI Les Paluds - 13400 Aubagne Distribution ADREXO - Aubagne

25 COMMEMORATIONS

26

ÉTAT CIVIL

DROIT D’EXPRESSION

AGENDA 27-28


édito Chères Carnussiennes, chers Carnussiens, Les élus "à votre rencontre" ont repris le cycle de leurs visites interrompues un temps en raison des élections municipales. Christian Mayadoux, adjoint délégué à la sécurité et aux quartiers et Sonja Wisniewski, conseillère municipale déléguée, ont établi un calendrier de visites pour le premier semestre de cette année. Dernièrement, les riverains des quartiers Beauséjour, Clair Soleil, Mont Fleuri, Les Pins ont pu échanger avec leurs élus sur des sujets variés ayant trait à leur quartier, à leur ville, à la future métropole. Il apparaît, concernant leur quartier, que le problème majeur est la vitesse excessive et le stationnement gênant des véhicules. Depuis plusieurs années de nombreux dispositifs ont été mis en place par la collectivité (ralentisseurs, chicanes, panneaux de limitation, contrôles de vitesse…) et pourtant les problèmes demeurent ! J’en appelle au civisme de nos concitoyens. Chacun d’entre nous est concerné. Soyons plus responsables et plus respectueux d’autrui. Le problème serait réglé si les limitations de vitesse étaient respectées, si personne ne stationnait devant une porte de garage, dans un virage, sur une place réservée aux handicapés.. On pourrait faire le même constat dans d’autres domaines. La qualité de notre environnement ne serait-elle pas encore améliorée si, en complément des actions menées par la commune sur les espaces publics, chacun entretenait ses haies, crépissait son mur de clôture, sortait ses déchets la veille du ramassage ou nettoyait le trottoir devant sa propriété ? La collectivité, malgré son désir de rendre la ville toujours plus belle et plus attrayante ne peut pas tout. Le comportement citoyen de ses administrés est la condition essentielle du "bien vivre" ensemble. Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour y parvenir.

Jean-Pierre GIORGI

MAIRE DE CARNOUX-EN-PROVENCE

# 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

3


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Nouveaux arrivants : entretien avec… Annie et Christian Hadrot

De quelle région venez-vous et pourquoi êtes-vous devenus Carnussiens ? Hauts Savoyards durant 30 ans, mon épouse Annie y était préparatrice en pharmacie et moi-même directeur de l'école de musique et de l’orchestre d'harmonie de Chamonix. Pour notre retraite, nous avons choisi Carnoux, car la ville présente de grands bâtiments dans un îlot de verdure. La proximité maritime et les axes routiers nous ont aussi séduits. Quels éléments retenez-vous de l’opération d’accueil "nouveaux arrivants" de la commune ? Nous avons trouvé le dossier d’accueil comportant tous les documents d’informations très complet et bien pensé. Il nous a permis de prendre connaissance de notre nouvel environnement. Nous avons été agréablement surpris par la soirée d’accueil. C’est peu commun ! Nous avons découvert que Carnoux était une ville créée par les français du Maghreb et il s’avère que je suis né à Tunis précise M. Hadrot.

Carnoux séduit les réalisateurs Après les équipes de Crossing lines à l’Hostellerie de la Crémaillère et les caméras de France Télévision au Centre culturel, c’est l’avenue du Mail illuminée et la façade de l’école Frédéric Mistral qui ont séduit les réalisateurs du téléfilm "Les années perdues" de la collection Mary Higgins Clark.

Depuis votre installation à Carnoux, quelles sont vos activités ? Nous sommes inscrits au Club de Tarot, au Centre Culturel, à l’Entraide. Nous pratiquons la randonnée et jouons régulièrement aux boules sur les terrains de la commune. Je participe aux cérémonies officielles et à certaines messes de notre commune avec ma trompette et j’ai aussi proposé de créer et gérer un projet d’Orchestre à l’Ecole. (O.A.E). Nous n’hésitons pas à aller vers les autres et sommes prêts à être "parrains" d’un nouveau voisin. Si vous aussi êtes récemment installés à Carnoux, la municipalité est à votre écoute pour vous accueillir et faciliter votre intégration dans la commune. Pour tous renseignements : 04 42 73 49 20 (Mairie) ou 04 42 70 63 30 (PAT). La prochaine réception des "Nouveaux Arrivants" se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville le vendredi 2 octobre à 19h.

Les acteurs du Tourisme rassemblés en Mairie avant la saison estivale

Légende : Marie LE GOFF, chargée de communication ; Bernard COLIN, responsable du CCFF et Elu à la sécurité du domaine forestier ; René DEROIN, responsable PAT ; Danielle LAMBERT, Elue au Tourisme ; Jean-Pierre GIORGI, le Maire ; Evelyne TRARIEUX, Elue à la communication ; Nathalie GOUX, responsable ODALYS.

Une voiture traveling a permis le tournage d’une séquence sur l’avenue du Mail.

4

Cette réunion a permis aux acteurs de se rencontrer, et d’aborder concrètement la saison touristique qui arrive. Le PAT ira à la rencontre des administrés et des touristes sur le marché les samedis de juillet et août. René Deroin responsable du PAT et représentant du CCFF, interviendra le dimanche au centre de vacances Odalys pour informer les touristes sur la commune et ses alentours. Il insistera sur les dangers « feux de forêt » (barbecue, promenades…). En complément de ces informations pratiques, le CCFF mènera des actions de sensibilisation auprès des vacanciers plusieurs fois dans l’été. Un projet de réaménagement et création de trois itinéraires de randonnée pédestre pour développer la découverte de notre territoire est en train de voir le jour.

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Rappel règlementaire :

deux Plans de Prévention des Risques Naturels sont en place sur la commune La commune est désormais dotée de deux Plans Prévention des Risques Naturels, annexés à notre Plan d’Occupation des Sols et approuvés par les services de la Préfecture en 2014 : - Le Plan de Prévention Incendie de Forêt (PPR IF) - Le Plan de Prévention « Retrait et Gonflement des Argiles » (PPR RGA). L’objectif recherché par ces mesures est de mieux protéger les personnes et les biens, d’informer les populations concernées par les risques encourus et sur les mesures obligatoires à prendre, notamment en matière d’urbanisme. Ces deux plans sont à votre disposition aux services techniques et en Mairie ou consultables sur le site internet : www.carnoux-en-provence.com Il est fortement recommandé de prendre connaissance des mesures à mettre en œuvre courant de l’année 2015 et dans les 4 ans à venir pour certaines obligations.

Des tests de fumigation sur la commune

Mises en garde pour l’été L’accès aux massifs est règlementé par l’arrêté préfectoral n°2011143-0004 du 23 mai 2011. Consultez le serveur vocal au 0811201313 ou la carte sur http://www.paca.gouv.fr/files/massif/ Notre commune est située entre deux collines boisées À l’approche de l’été il est de notre devoir de veiller à la protection de nos forêts en respectant des règles simples qui émanent de la préfecture des Bouches-du-Rhône. L’emploi du feu est réglementé Il est interdit de fumer, de jeter des objets en ignition ou d’allumer un feu (brûlage des déchets verts, barbecue…) dans les espaces exposés aux risques d’incendies feux de forêt. Les barbecues fixes attenants à des constructions en dur avec conduits équipés de dispositifs pare-étincelles, à gaz ou électriques sont autorisés. Pour les déchets verts, une collecte gratuite est organisée une fois par mois (consultez le planning des collectes sur : www.carnoux-en-provence.com).

La SERAMM (Service d’Assainissement Marseille Métropole) réalise des tests de fumigation sur les réseaux d'assainissement de Carnoux du 15 juin au 15 septembre.
 Le principe de ces tests consiste à insuffler de la fumée dans les conduites principales d'eaux usées (EU) afin de détecter les anomalies de raccordement.
 Ces tests ne sont pas nocifs (l’huile de paraffine est utilisée) mais peuvent inquiéter les usagers dans la mesure où la fumée produite peut rentrer dans les habitations.

# 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

5


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Bilan de l’activité judiciaire 2014 L'inspection annuelle s’est déroulée le 10 avril 2015, à la Brigade de Gendarmerie de Carnoux, en présence du Lieutenant-Colonel Bounéou et son Adjoint le Chef d'Escadron Meslin d’Aubagne. Le Major Sarkissian a annoncé le bilan de l’activité judiciaire pour l’année écoulée, après avoir évoqué la mémoire des gendarmes, militaires, policiers nationaux, municipaux, et pompiers décédés dans l'année. Le bilan de l'année 2014 fait état d’une forte progression de la délinquance générale avec une augmentation de 21,8 % (104 faits) avec un taux d'élucidation de 30%. Une augmentation de la délinquance de proximité de 25% (55 faits) avec un taux d'élucidation de 12,2%. Malgré cette augmentation et des problèmes d’effectifs, les gendarmes de Carnoux ont fait face. Ils ont pu compter sur l'aide de la Brigade de Recherches, du Groupe Cambriolage, du Peloton de Surveillance et d'Intervention d'Aubagne et des Brigades de Cassis et d’Aubagne.

Le système de vidéo surveillance de la commune prochainement renforcé

6

L'année 2015 a bien débuté avec de nombreuses interpellations et une baisse de plus de 50% de la délinquance. Le maire Jean-Pierre Giorgi et le député Bernard Deflesselles ont soulevé les problèmes de délinquance. Sans avoir été maîtrisé, le nombre d’élucidations a augmenté grâce à l'action conjuguée de ces services, mais également par la mise en place de la vidéo-protection et la participation citoyenne bien implantée à Carnoux et plus récemment à Roquefort La Bédoule. Un travail commun avec les Polices Municipales et les pompiers est mené, chaque année, sur les accidents de la circulation : 1685 infractions à la vitesse et 5 accidents sont à déplorer pour 2014, sans aucune victime. En 2014, 8 séquences vidéo ont été extraites. Elles ont permis l’identification d’auteurs de 2 cambriolages, 2 vols à "l’arrachée", 2 vols d’accessoires sur des automobiles, 1 vol à main armée et 1 tentative de vol dans un commerce. L'année 2015 a bien débuté avec de nombreuses interpellations et une baisse de plus de 50% de la délinquance. Pour affermir la sécurité et grâce à l’engagement financier de Carnoux et Roquefort La Bédoule, la brigade aura le renfort de 6 gendarmes mobiles du 17 juillet au 28 août 2015.

Le système de vidéo protection de la ville vise à protéger les biens et les personnes grâce à une vision en direct ou à une relecture des images à posteriori. Le dispositif actuel est conforme à la réglementation en vigueur (Décret et ses annexes techniques du 3 août 2007) et à la Loi n° 95-73 du 21 janvier 1995, à l’Arrêté du 3 Août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéo protection. Les images sont archivées dans le Centre de Supervision Urbaine (CSU) situé dans les locaux de la Police Municipale. Elles sont également renvoyées à la Gendarmerie. - Première phase, en 2012 : 9 caméras au parc Jean Chaland, à l’Artéa, au parking Lyautey, à la salle du Mont Fleuri, à la Médiathèque et au Gymnase I. Heinrich. - Deuxième phase en 2014 : 7 caméras supplémentaires au quartier des Barles, au stade scolaire, à l’immeuble Debussy et au stade de foot. - Troisième et dernière phase fin 2015 : 9 caméras au rond point du stade, au cimetière et au rond-point Bizet/Milhaud, à l’esplanade Lyautey, au rond-point de l’église et aux Barles. Ces points stratégiques permettront d’optimiser la surveillance de la commune.

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Plan Local d’Urbanisme intercommunal : début de la concertation

La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a engagé en mai dernier l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) : document juridique permettant l’instruction des permis de construire. Chacune des 18 communes composant la Communauté Urbaine MPM disposait jusqu’à présent de son propre document d’urbanisme. A l’horizon 2020, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) sera le document de référence pour les 18 communes. Pour garder la diversité qui fait la richesse de MPM, tout en aménageant le territoire à partir d’une règle communautaire, les 18 communes devront, pour la première fois en matière d’urbanisme, travailler ensemble sur un même document selon un même rythme, avec une même ambition. Le rôle de chacune sera renforcé tout au long de la démarche  : l’ensemble des maires sera réuni, dans le cadre d’une conférence intercommunale organisée par le Président

de MPM. A chaque grande étape de la procédure, les conseils municipaux seront consultés. Les communes et MPM veulent favoriser l’implication des habitants à la construction du PLUI en allant plus loin que le dispositif de concertation inscrit au Code de l’Ubanisme. La concertation associera les habitants, les associations locales et toutes les personnes concernées depuis le lancement de la démarche en avril 2015 jusqu’à l’arrêt du projet. Par la suite une enquête publique sera mise en place. Dès maintenant un dossier de concertation et d’information du PLUI est mis à la disposition du public en mairie ainsi qu’au au siège de MPM.

L’ONF :

des professionnels pour protéger nos forêts L’Office National des Forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses missions sont multiples et très diversifiées sur le territoire communal. La commune a historiquement fait adhérer au régime forestier 110 hectares de ses espaces naturels (environ le 1/3 de son territoire), permettant ainsi une gestion de sa forêt par les personnels de l’ONF. Concernant la gestion du risque incendie sur le respect de la réglementation préfectorale liée aux Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), la commune, fait appel à l'ONF pour assurer un suivi de l'ensemble de son interface habitat-forêt, par des visites régulières de contrôle et d'information auprès des administrés. L’ONF, dans un cadre contractuel, peut réaliser des études et travaux autour du domaine de l'arbre pour le compte des particuliers. Les interventions s'étendent des expertises sanitaires aux travaux d'élagage ou d'abattage d'arbres dangereux, ou au traitement de la chenille processionnaire. Les forestiers, acteurs du développement durable, sont avant tout des hommes compétents au service de la nature.

Contacts à retenir sur la commune : • Olivier Ferreira : Responsable de l’Unité Territoriale sur 26 communes • Mathieu Wolff : Garde forestier - gestion et protection de la forêt publique, autorisation de circulation en forêt et délivrance de bois, MIG (mission intérêt général). Tél : 06 21 47 06 67 • Jean-Michel Giraud : Assistant OLD - Tel : 06 11 13 16 33 • Hervé Gomez : Technico-commercial pour les études, travaux public et privé - Tél : 06 11 13 15 16 • Geoffrey Chouquet 06 26 92 27 57 et Thierry Bonnaud 06 23 86 48 86 : Conducteurs de Travaux assurant la gestion des équipes d'ouvriers Complément d’article sur notre site internet : www.carnoux-en-provence.com

Nouveau : restez connectés à votre ville Tenez vous informés des manifestations et actualités de Carnoux en rejoignant sa page "Facebook Mairie de Carnoux" # 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

7


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Le budget communal 2015 Le Conseil municipal dans sa séance du 14 Avril a adopté son budget pour l’exercice 2015. Le budget communal comporte deux sections : • La section de fonctionnement. Elle relate toutes les dépenses courantes • La section d’investissement. Elle concerne tous les achats de biens d’équipement et de travaux dont le coût et la durée de vie sont conséquents

Quelles sont les ressources de fonctionnement de notre commune ? Rappel : en raison de "la crise économique", l’Etat intensifie la baisse de ses concours financiers aux collectivités (1.5 milliards d’euros en 2014 et 700 000 millions d euros en 2015), notre commune subit une baisse de dotations de 12.92 % en 3 ans.

Aucun emprunt n’est prévu pour 2015. L’endettement de la commune est égal à 0.

Produit des services 411 800 soit 6.80 % Recettes de cantine, centre de loisirs, redevances des marches,.. Impôts et taxes 3 382 650 soit 56.10% Taxes d’habitation, foncières, droits de mutation, taxes électricité,.. Dotations de l’Etat

1 245 335 euros soit 20.60%

Autres dotations et compensations

551 365 euros

soit 9.20%

Autres produits de gestion courante 390 000 euros soit 6.50% Revenus et loyers des bâtiments de la commune Atténuation de charges 50 000 euros soit 0.80% Remboursement des arrêts maladies et accidents de travail du personnel par la caisse de prévoyance

Pour la 11ème année consécutive, les taux d’imposition n’augmentent pas à Carnoux

8

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


ACTUALITÉS MUNICIPALES

À quoi va servir l’argent de la commune ?

Les dépenses se répartissent de la manière suivante : Charges à caractère général 2 526 950 euros soit 41.73% Eau, électricité, entretien des bâtiments et travaux (crèche, écoles, l’Artéa) … Charges de personnel et frais assimilés 2 537 000 euros Rémunérations et charges

soit 41.89%

Atténuation des produits 59 333 euros Pénalités dues à l’insuffisance de logements sociaux et transfert de compétence à MPM

soit 0.98%

Charges de gestion courantes Subventions aux associations, CCAS…

530 600 euros

soit 8.75%

Autofinancement pour investissement 402 200 euros Amortissement compris

soit 6.65%

L’investissement pour 2015

La Mairie

Le Budget d’investissement pour 2015 est de 9 621 123 euros • 4 976 551 euros nouveaux crédits • 4 694 572 euros "restes à réaliser" antérieurs Ces dépenses sont financées par : • Le reprise des excédents des exercices antérieurs • Les subventions et participations • L’autofinancement

Le Parc Tony Garnier

Quatre grandes dépenses nouvelles d’investissement sont programmées pour l’année 2015 Poursuite des aménagements du Centre Ville

4 002 800 euros

Réfection de la toiture, de l’étanchéité et du chauffage, gymnase I. Heinrich

625 000 euros

Création d’une salle de musique au Centre Culturel

201 750 euros

Gros entretiens de bâtiments communaux (Gendarmerie, Mont-Fleuri…)

215 000 euros

# 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

9


ENFANCE JEUNESSE

Intervenants et enfants rassemblés dans la cour de l’école

Les Nouveaux Rythmes Scolaires (NAP) :

un challenge relevé avec brio

La fin de l’année scolaire est proche. C’est le moment de dresser un bilan de la mise en place de ce nouveau dispositif national dans notre ville. La Municipalité, avec l’équipe du Service Enfance, a proposé divers ateliers périscolaires dans les 3 écoles publiques de la commune. Les enfants ont pu découvrir les activités sur différents thèmes : arts, culture, environnement, créatifs, expression, informatique, sport. Malgré quelques ajustements liés à la mise en place, une dynamique commune au personnel venu de tous horizons s’est instaurée au service des enfants (animateurs et éducateurs du milieu associatif, enseignants, ETAPS, ATSEM). L'ensemble des intervenants périscolaires s’est montré motivé, professionnel, pédagogue. Le défi était de taille : s'occuper des 160 à 180 enfants par école (90% des enfants inscrits) et proposer le meilleur pour leurs activités. Les directeurs d'école, Françoise Raffali, Pierre Somnier et Florent Ripert, ont participé activement à cette mise en place. La rentrée de Septembre 2015 est en préparation avec de nouvelles activités proposées ainsi qu'une nouvelle formule d'inscription qui respectera le choix des enfants et des parents. Inscriptions 2ème quinzaine d'Août. Contact : Vincent TARIN - Directeur ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement) Périscolaire 04.42.73.73.82

Voyages en chansons Le spectacle de théâtre "Ah ! De mon temps…" des élèves des classes de CP de Mme Gal et de CE1 de Mme Ottobrini, de l’école Frédéric Mistral 2, a eu lieu le 24 avril à l’Artéa.

Le 28 mai, un Tour du monde de chants danses, poèmes et mimes était présenté par les élèves des classes de CP de Mme Carré et Mme Dupré, de CE1 de Mme Jehan et Mme Caboni, de CM1 de Mme Dura et de la CLIS de Mme Arthaud, de l’école Frédéric Mistral 2. Les enfants étaient placés sous la direction d’Alexandre Eghikian, parent d’élève bénévole.

10

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


ENFANCE JEUNESSE

Les souvenirs d’enfance

de Marcel Pagnol dictés aux élèves de CM2 Pour le 120ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, né le 28 février 1895 à Aubagne, et afin de lui rendre hommage, le Rotary avait choisi un extrait du "Château de ma mère" pour sa traditionnelle dictée. Les classes de CM2 de Mme Raffali (école mixte 1), Mme Bonneau et M. Somnier (école mixte 2), et Mme Massiani (école Saint Augustin) ont participé à cette édition 2015. Les élèves, parents et professeurs étaient accueillis le 23 avril par les membres du Rotary, Guy Buisson et Serge Lunardelli, pour l’annonce du podium et la remise des prix à l’hostellerie La Crémaillère. Les deux premières places ont été remportées par Anaïs Bardin et Alice Carpier, élèves de Mme Bonneau, la troisième place par Augustin Bory, élève de Mme Massiani. Denise Segarra, première adjointe, déléguée aux affaires scolaires a chaleureusement remercié l’ensemble des participants et félicité les enfants. L’assistance s’est ensuite réunie autour d’un goûter-apéritif, offert par la municipalité.

Un séjour entre terre et eau 12 enfants encadrés par Jeanine et Vincent ont passé un merveilleux séjour à bord d'une péniche sur le Canal du Midi, du 26 Avril au 2 Mai. Cette expérience a été très enrichissante, reposante, culturelle et sportive. La tranquillité du Canal a été bénéfique pour l'ensemble des enfants qui composaient un groupe soudé. Chaque jour, après 3 heures de navigation sur une péniche de 28 mètres pilotée par André et Sandrine, les activités allaient bon train : équitation, atelier poterie, laser-game, visites, balades à vélo le long du canal… Les petits plats préparés avec soin par Jeanine ont été très appréciés. Ce séjour organisé depuis la mise en place du Pôle Enfance en appellera bien d’autres… Pôle Enfance : 04.42.73.73.82 / 1, place de la 1ère armée

L’actualité de l’Espace Jeunes L’Espace Jeunes prépare son séjour près de Montpellier pour les vacances d’été. 10 jeunes partiront au Camping « Le Plein Air des Chênes » du 11 au 18 juillet.

Jeudi 30 avril, un Tournoi de foot inter IFAC (institut de formation, d'animation et de conseil) a été organisé par l’Espace Jeunes de Carnoux. 5 équipes regroupant 60 enfants de 11 à 17 ans se sont affrontées sur le terrain synthétique de Carnoux prêté par la municipalité. C’est une équipe de Carnoux qui a remporté ce tournoi. # 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

11


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Centre-ville JULIEN GUYS MULTI SERVICES "JULIEN GUYS MULTI SERVICES" propose des solutions aux particuliers et professionnels pour tous travaux d’entretien et rénovation en plomberie électricité, et dans le domaine du nautisme réparation, carénage, peinture… Tel : 06 28 45 29 79 - jg.multi-services@laposte.net

TBM : TOITURES BARDAGES MAÇONNERIE Jérôme Fischer et son entreprise "TBM" (Toitures Bardages Maçonnerie) propose aux particuliers et industriels ses prestations en couvertures, toitures, bardages, isolation, gouttières, chéneaux, et petite maçonnerie. Devis gratuit. Tel 06 18 21 43 92 - tbm13470@gmail.com

Zone artisanale du Mussuguet AHKIO DESIGN "AHKIO DESIGN" est une entreprise de fabrication de mobilier située 8 avenue Simon Laplace et dirigée par Maeva Bouchet, designer en mobilier. Aménagement intérieur, de la création avec étude en 3D, à la fabrication de meubles en bois, résine, laque, de rideaux et de gazon synthétique pour vos aménagements extérieurs. Pour les particuliers et professionnels. Tel : 06 83 74 59 32 - ahkio.design@gmail.com

Nouvelle galerie marchande du centre-ville La construction des nouveaux locaux commerciaux du centre-ville est terminée. L’aménagement des abords a également été réalisé. Les commerçants prennent progressivement possession des lieux en fonction de l’avancement de l’agencement intérieur de chaque local.

PHARMACIE ET PARAPHARMACIE LYAUTEY Frédéric MICHAUD et son personnel de la "PHARMACIE ET PARAPHARMACIE LYAUTEY", installée auparavant sous les arcades de la place Lyautey a ouvert le lundi 11 mai et occupe un kiosque dans sa totalité.

EVASION COIFFURE Emilie Zallu, son employée Mélanie et Géraldine Beaujouan, esthéticienne du salon de coiffure "EVASION COIFFURE" ont intégré le 19 mai leur nouvel espace, avenue du Maréchal Juin. Nouveautés : massage du cuir chevelu aux huiles essentielles et onglerie. Les autres acteurs économiques : Bijouterie Escudero, Carnoux Immobilier et Commercial, le Tabac Loto du Centre, Pizza Pasta, Snack "Le 11", Scuri Boutique et Scuri Service n’avaient pas encore emménagé à la date de bouclage du Messager. Ils feront l’objet d’un article lors de la prochaine parution. Ces acteurs économiques vous accueilleront avec plaisir dans ce nouvel ensemble immobilier.

12

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Les Hauts de Carnoux JEREMY FORET "JEREMY FORET", artisan plombier, est spécialisé en installation et dépannage plomberie, chauffe – eau, chauffage, électricité. Il propose également un service d’installation de salles de bain, d’entretien et dépannage de piscines. Devis gratuit. Tel : 06 70 86 34 26 - jfplomberie@hotmail.com

Prochainement, retour des étals de vos forains sur l’esplanade Lyautey, devant les nouveaux locaux commerciaux, pour les marchés du jeudi et du samedi matin.

Tournoi de football pour les acteurs économiques de notre commune !

Le marché du samedi 11 juillet est annulé en raison des festivités du 14 juillet.

Contact acteurs économiques et emploi : Annie DESSAUX, Adjointe au Maire Délégation à la Vie Économique et à l'Emploi Reçoit sur rendez-vous à l'Hôtel de Ville le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tèl 04 42 73 30 21 Email : a.dessaux@mairie-carnoux.fr Vous pouvez également contacter son assistante au : 04 42 73 49 20

A l’initiative de la Délégation à la vie Economique et à l’Emploi en lien avec la Délégation à la Jeunesse et à la Vie Sportive, la Mairie, organise la première édition d’un tournoi de football pour les acteurs économiques de la ville. La volonté est de les rassembler autour d’un évènement qui se voudra convivial. Le tournoi se déroulera le samedi 19 septembre 2015 de 9h30 à 12h30 sur la pelouse synthétique du stade Marcel Cerdan. Les matches d’une courte durée, se joueront sur la largeur du terrain et pour clôturer l’évènement, la Mairie offrira des boissons sans alcool. Une participation de 5 euros (non obligatoire) pourra être remise à l’organisation qui reversera l’ensemble des fonds à « l’Amicale des Donneurs de Sang de Carnoux-enProvence ». Un mailing sera adressé à l’ensemble des acteurs économiques de la commune en vue de leur inscription à ce tournoi. Les acteurs économiques n’ayant pas reçu ce courrier et intéressés par cette manifestation doivent s’adresser à la Mairie : 04 42 73 49 20 ou à Mathieu Hovanessian, conseiller municipal délégué à la vie économique et à l’emploi à l’adresse : m.hovanessian@mairiecarnoux.fr. La date limite d’inscription est fixée au vendredi 11 septembre 2015.

# 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

13


VIE SPORTIVE

Le BF Gibaou

Le twirling club sur le podium

Depuis 1993 le BF GIBAOU, hébergé au sein du Carnoux Olympique Club, enseigne la savate. Une moyenne de 35 à 50 licenciés, pratiquent cette discipline de boxe pieds poings durant les cours dispensés trois fois par semaine au dojo Sébastien D’Orso, salle Ignace Heinrich. La savate boxe française est le sport de combat des marins au 18ème siècle. Créé et codifié par Charles Charlemont au 19ème siècle, il devient notre sport de combat national. Ce sport ouvert à tous, hommes, femmes et enfants, allie souplesse, précision, respect de l’autre et confiance en soi. Deux formes de rencontres : • L’assaut allie technique et précision par touches exemptes de toute puissance, pratiqué par les jeunes et la majorité des adultes. • Le combat recherche l’efficacité et la mise hors-combat de l’adversaire, ce qui nécessite une préparation physique et mentale rigoureuse. Depuis sa création, le club a remporté de nombreux titres, chez les enfants, les adolescents et les adultes, au niveau régional et national.

Nous avions abordé dans le précédent Messager les brillantes qualifications des Carnussiens du Twiling Club au Championnat du Monde WFNBTA qui se tenait en Italie début avril. Malgré une forte concurrence avec 24 pays en lice et pour la plus grande fierté de leur coach, Laura Traversa, les Carnussiens ont relevé le défi. • Cyril Martin est sacré vicechampion du monde en danse solo garçon senior. Il termine 4ème en 1 et 2 bâtons. • Laurie Collé termine 8ème en strutting senior. C’est la seule française, toutes catégories d'âge confondues, à avoir fait la finale en strutting. • Maeva Arnaud termine 9ème en strutting minime.

Club de Savate Boxe Française

Les cours ont lieu mardi et jeudi de 20h à 21h30 Adoslescents Adultes Mercredi de 17h45 à 19h00 pour les enfants Salle Ignace Heinrich, dojo Sébastien D’Orso

Une fête du vélo pour tous

Cette fête sportive mais avant tout familiale a rassemblé de nombreux cyclistes le 6 juin.

14

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


VIE SPORTIVE

Bel horizon pour le

Carnoux Football Club

Le Carnoux Football Club a été félicité lors d’une réception le 4 juin en Mairie.

La saison sportive s’achève au CFC et l’heure est venue de tirer le premier bilan. Dans les catégories de jeunes, on peut noter une augmentation sensible des effectifs probablement due à l’obtention du Label FFF. Les résultats du travail accompli pour le football animation (U7-U9-U11)* se vérifient dans la progression sur le plan de la qualité de jeu. Cette année, soulignons l’excellente saison des U15* champions de leur groupe, qui accèdent au niveau supérieur (Pré-excellence). L’année 2015 sera retenue comme un millésime exceptionnel pour la catégorie Seniors. L’équipe fanion termine 1ère de son groupe et accède à la PHA. L’équipe réserve finit seconde et accède à la Première Division. Ajoutons l’organisation par l’équipe dirigeante de plusieurs manifestations d’envergure telles que le brassage district, les plateaux, les tournois ou encore la journée nationale débutants du 20 juin. Toutes nos félicitations au CFC pour ses brillants résultats et son dynamisme. *U7- U9 - U11- U15 sont les catégories sportives réservées aux joueurs de moins de 15 ans (U = Under the âge)

Le Cercle d’Activités Aquatiques de Provence (CAAP)

Le CAAP s’est déplacé à Amiens du 6 au 10 mai dernier pour les championnats de France juniors et critérium national jeune avec 3 nageurs dont Ethan Luc. Carnussien très prometteur, il finit 8ème sur les 23 nageurs sélectionnés au niveau national en lice.

Le club Massaliotes Profutsal dresse le bilan de sa saison

L'équipe première du club a terminé 3ème de son championnat pour sa 1ère saison sportive en Fédération Française de Football. L'équipe ne devrait pas accéder au niveau supérieur mais il est possible qu'une refonte des niveaux fédéraux en Futsal dans quelques semaines, lui offre une accession.

Les P10 de Carnoux terminent 3e de la ligue P10.

Les P13 sont champions de la ligue P13.

Retrouver toutes les photos des jeunes du club sur la page Facebook : https://www.facebook.com/LiguesAcademiesProfutsal # 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

15


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Gérard Lambert,

un exemple au service de la vie culturelle Le 10 juin, devant un grand nombre de sympathisants, Gérard Lambert, Président du Centre Culturel depuis 2002, a annoncé son départ et présenté son successeur. 13 années de dévouement sans faille au service de la Culture. Un palmarès éloquent puisque de 350 adhérents le Centre comptabilise aujourd’hui quelques 650 adhérents, avec une quarantaine d’activités proposées et une trentaine de manifestations par an. Des concours de chant, peintures, photos, le défi "culturel et sportif" pour les scolaires, des chorales adultes et enfants… ont également pu voir le jour. Une passation chargée d’émotion, notamment lors du discours de Gérard Lambert, "ce fut pour moi une aventure humaine intéressante. J’ai apprécié particulièrement le travail en équipe avec mes collaborateurs du bureau, j’ai appris

Journée Portes Ouvertes du Centre Culturel le samedi 5 septembre de 9h à 13h

beaucoup au contact des animateurs et professeurs, tous artistes dans l’âme, dont les raisonnements sont différents de ceux du gestionnaire que je suis… ". L’intervention du Maire a mis en exergue la rigueur, le sérieux et le talent de "manager" de Gérard et a souligné tout le plaisir d’avoir travaillé pendant près de 15 ans avec lui au sein du Centre Culturel. "Au delà du véritable professionnel que tu es, c’est l’homme, l’ami, à qui je rends hommage aujourd’hui et que je remercie au nom de la municipalité. " Frédéric Rouquet, son successeur, a précisé qu’il poursuivrait le développement de cette belle structure avec l’ensemble des acteurs du Centre Culturel. Le Messager adresse toutes ses félicitations à Gérard et lui souhaite une bonne retraite.

10 ans de défis culturels et sportifs

Le vendredi 10 mai s’est déroulé la 10ème édition du Défi "culturel et sportif" des enfants des écoles Frédéric Mistral et St Augustin. Orchestrées par le Centre Culturel dans l’enceinte de la salle du Mont Fleuri, 8 classes de CM1 et CM2, soit 200 élèves, se sont affrontées en toute convivialité. La compétition, animée par Frédéric Rouquet (commission animations), a commencé par du basket. Chaque panier marqué rapportait des points. A suivi un jeu de culture générale basé sur leur programme scolaire. Les enfants, coachés par leurs professeurs, devaient trouver un mot avec les 8 lettres sur une thème donné : verbe, métier, ... Cet exercice s’est achevé par un rébus. Le challenge 2015 fut remporté par la classe de Mme Massiani de l’école St Augustin, qui s’est vue remettre le trophée des vainqueurs par Monsieur le Maire. Le Centre Culturel a offert un beau ballon aux classes participantes. Joie, culture sport et fair-play étaient au rendez-vous.

16

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Les spectacles de fin d’année de la

Niado Carnousenco Le succès des cigales L’ensemble folklorique carnussien "La Niado Carnousenco" a présenté son spectacle gratuit "La ninéio fa la cigalo" le vendredi 27 mars au Clos Blancheton. Le public venu nombreux a été épaté par leurs performances. Dans une alternance de sketches en provençal, de chants et de danses, petits et grands s’en sont donnés à cœur joie pour faire vivre la tradition de notre magnifique région. C’est avec une fierté justifiée que Nicole Sarkouh, Présidente, et ses adhérents, ont partagé leur passion pour la Provence.

Un show de hip-hop Vendredi 22 mai 2015 à 20h30 la section Hip-Hop de la Niado Carnousenco a présenté son gala de fin d’année orchestré par Mouaad et Rémy au Centre Culturel Albert Camus, partenaire de l’évènement. De nombreux spectateurs ont apprécié la prestation des élèves. Petits et grands, heureux et fiers de partager ce moment, ont donné un aperçu de leur talent. A la saison prochaine pour une nouvelle aventure !

Les animations

de mai et juin très appréciées

Une Foire de printemps familiale

Une Journée du Développement Durable pour éduquer

Petits et grands étaient venus nombreux le 30 mai pour parLes nouvelles animations de la Foire de printemps ont séduit ticiper à cette nouvelle manifestation proposant des animales enfants et leurs parents le 17 mai. tions ludiques et éducatives. # 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

17


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Festival d'orgue Thomas Pellerin à l'orgue et Florent Dusson au violon le dimanche 14 juin, lors de l'un des quatre concerts du Festival d'Orgue. Restez connectés avec l'association Culturelle Notre Dame d'Afrique Facebook : Asso Culturel Nda et sur Twitter : @ndafrique

Festivités de l’été à Carnoux

L’ensemble des animations programmées en juillet et août sont gratuites

Fête foraine

Cérémonie et Garden party

Du 11 au 14 juillet

Mardi 14 juillet

Attractions, manèges, stands (jeux, vente de friandises…) sur la totalité du parking Lyautey

Feu d’artifice son et lumière Dimanche 12 juillet à 22h

Départ du centre ville avec deux petits trains (mis à disposition gratuitement par la municipalité) Le feu sera tiré depuis le Stade Marcel Cerdan

Bal public Lundi 13 juillet à 22h

18

Bal avec Kontrast Orchestra Succès d’hier, tubes d’aujourd’hui, c’est dans une ambiance de rythmes, de danses et de lumières colorées que les 14 musiciens et chanteurs de Kontrast Orchestra vous feront passer une soirée inoubliable. Parvis de la Mairie

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1

11h45 : Rassemblement devant l’Hôtel de Ville 12h : Cérémonie Patriotique Cette cérémonie sera clôturée par un apéritif avec animation musicale, offert par la municipalité Stèle Lyautey - Parc Tony Garnier

Pèlerinage Notre Dame d’Afrique Samedi 15 août

à partir de 9h, nombreux stands et animations 10h : Cérémonie officielle Stèle Lyautey 11h : Grand-messe solennelle célébrée par le Révérend Père Bernard Luchesi avec la chorale ND d’Afrique et Albert Santoni 12h30 : Déjeuner place Lyautey (sur inscription) 15h15 : Célébration en l’honneur de ND d’Afrique suivie de la procession jusqu’à la croix. Restauration sur place : buvette, grillades, pâtisseries orientales, thé à la menthe Informations : 04 42 73 68 23 (Melchior Calandra), 06 15 13 00 79 (André Moyo) ou afblanc@aol.com (François Blanc)


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Programme des Estivales 2015

Lyly de Bahia

Concerts gratuits sans réservation, en plein air au Théâtre de Verdure de l’Artéa.

Les Talents d’Or Jeudi 16 juillet à 20h Une soirée dédiée aux grands succès d'hier et d'aujourd'hui, interprétés par huit des meilleurs chanteurs de la région dont certains ont fait l'objet, tout récemment d'un "coup de cœur" de M. Bruno Berberes, directeur de casting de l'emission " The Voice". Vous aurez le plaisir de retrouver ou de découvrir, Stéphanie, Carine, Christelle, Christine, Stéphane, Christian, Ghislain et Eric. Une soirée à ne surtout pas manquer.

LENA KA, une grande voix de la chanson française

Jeudi 23 juillet à 20h Forte de 2 albums, LENA KA, chanteuse et pianiste, vous propose une soirée en chansons. Elle interprètera son dernier album, 5ème saison, et revisitera les reprises "tous les cris les sos", "Rien que des mots" qui lui ont valu ses premiers succès (900 000 ventes). Agrémenté de chansons françaises de films, LENA au piano, entourée de Flavien Porcu aux percussions (professeur au Centre Culturel de Carnoux), Jean-Marc Haroutiounian à la basse (Sardou, Fiori...), Alain Mandigo à la batterie (Pagny...) et Alexandre Geus à la guitare, alternera des chansons rythmées, reggae et country aux ambiances folk, et intimistes, seule au piano. LENA KA et sa voix cristalline enchantera votre soirée!

Woodstock Spirit Jeudi 30 juillet à 20h Trio Flower-Power 60’s (1 chanteuse et 2 guitaristes/chanteurs) Concert Live des titres célèbres Rock’n’roll/Pop/Folk des années 60 et 70 créés aux USA et en Angleterre : The Beatles, Bob Dylan, The Beach Boys, The Who, Cat Stevens, Simon and Garfunkel, Jimy Hendrix, The Doors, Janis Joplin, Pink Floyd, The Rolling Stones, David Bowie… Une atmosphère de souvenirs et de partage, une ambiance conviviale, un moment de musique autour d’un répertoire ancré en chacun de nous ! Ce concert « Woodstock Spirit » est riche en couleurs et en émotions Hippie, Mods, Flower power, Psychédélique, Rock, Folk, d’une période musicale ô combien prolifique.

Lyly de Bahia Jeudi 6 août à 20h La musique brésilienne est d'une grande richesse et diversité, notamment grâce à son triple héritage : amérindien, européen (essentiellement portugais) et africain. Composé de 5 musiciens et 3 danseuses, le groupe vous distillera les sonorités rythmées et chaloupées de cette musique. Une soirée d’été « muy caliente » sur des airs de samba, bossa nova… qui vous inviteront au voyage.

# 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

19


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

MEDIATHEQUE Albert Camus 24 avenue Paul Verlaine - Tél : 04 42 01 68 60

Prix Tam-tam 2015

Actualité Quelques nouveautés parmi d’autres…

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis et Bayard Presse organisent, chaque année, le "Prix Tam-Tam J’aime lire" qui distingue, parmi 6 titres sélectionnés par un jury de professionnels, le roman préféré des enfants. 6 livres en compétition sont départagés par un jury composé de milliers de jeunes lecteurs qui votent pour leur ouvrage préféré. Pour la cinquième année, la médiathèque a proposé aux enfants de participer à ce vote, en mettant à leur disposition un exemplaire des 6 romans de la sélection Tam-Tam 2015. Parmi les 6 ouvrages en compétition, près de 6 000 jeunes lecteurs, votant partout en France, ont désigné deux lauréats ex-aequo : Chat noir, vol.1, Le Secret de la tour Montfrayeur, Yann Darko, Gallimard jeunesse Martin gaffeur tout-terrain, Sarah Turoche-Dromery, Édition Thierry Magnier

Fermeture annuelle de la médiathèque Du 11 au 22 août 2014 - Réouverture le mardi 25 août Boîte de retours : Par mesure de sécurité, le service de boîte de retours de documents sera momentanément interrompu du 8 au 25 août. Merci de votre compréhension

Animations

Septembre

Le Temps d’un conte

Mercredi 30 septembre - 15h30 Jeune public de plus de 6 ans

Juillet Atelier d’éveil musical Samedi 18 juillet - 11h00 Pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un parent Atelier limité à 12 participants

"Lire en short" Du vendredi 17 au vendredi 31 juillet Le lancement de la première Grande Fête nationale de la littérature jeunesse. Transats, bibliothèque d’été, siestes acoustiques, dominos de livres.

Sciences et art Les arbres Du 15 au 26 septembre Expositions : "les HauT-pErChé-E-s" de Rodia Bayginot et "Rues de la forêt belle", poèmes d’André Ughetto illustrés par Roselyne Salle Atelier artistique : "Les écorces" Atelier scientifique animé par l’Association E4 Rencontre : "Les arbres racontent l’Histoire", par Claude Gadbin, Maître de conférences.

TOUTES LES ANIMATIONS DE LA MEDIATHEQUE ALBERT CAMUS SONT GRATUITES INSCRIPTION CONSEILLEE - http://www.mediatheque-carnoux.fr

20

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


Sortie

VIE SOCIALE ETSOLIDARITÉ

en Avignon

Repas fêtes des mères 95 personnes étaient présentes au repas mensuel le samedi 30 mai. Le menu était "bio" ! Les mamans ont été fêtées et sont reparties chacune avec une rose. Certaines ont gagné un lot de la tombola.

Le 12 mai dernier, le C.C.A.S. organisait une sortie croisière à laquelle plus de 50 personnes ont répondu présentes. Départ du bateau en Avignon pour une croisière passant au pied des monuments avignonnais, puis par la grande écluse de Beaucaire, et Tarascon avec visite du château et balade dans le centre historique. Les participants ont profité de cette belle journée de visites, ponctuée par un excellent déjeuner à bord du bateau, sous un magnifique soleil.

Des animations au profit de la SEP (Sclérose en plaque) à la résidence Debussy Un marché de printemps le 23 mai Gâteaux, pots de fleurs, sets de table pour enfants, marquepages, … avaient été réalisés par les résidents et leurs familles. L'investissement de tous a permis de valoriser le potentiel et l’énergie de nos aînés. L’argent récolté a été reversé à la SEP. Le spectacle provençal offert par la Niado Carnousenco a été très apprécié. Visite intergénérationnelle le 26 mai Les élèves de la classe de Mme Fouques (CE2) de l'école Frédéric Mistral se sont rendus à la résidence Debussy. Ils ont remis un don à la SEP. Un atelier résidents-enfants a été organisé "comment être présent, comment aider une personne en souffrance". Des affiches colorées ont été réalisées par les élèves et leurs ainés à partir d’un mot, d'une idée : un enrichissement mutuel.

Actualité de

Plan Canicule : votre appel peut sauver une vie ! Le Centre Communal d’Action Sociale alerte la population de sa ville. Par fortes chaleurs, une personne âgée est encore plus isolée. Protégez-vous, protégez vos proches et soyez attentifs à vos voisins. Soyez solidaires! • N’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale aux heures d’ouverture au 04 42 73 49 18 ou Colette Gereux-Beltra, élue au CCAS : 06 52 89 96 97 aux heures de fermeture. • En cas d’urgence vous pouvez joindre les pompiers au 18 ou le SAMU au 15

Sortie "Plage" de cet été Durant les mois de juillet et août, le C.C.A.S. organise des sorties à la plage des Lecques. Départ tous les lundi, mercredi et vendredi matin à 8H30, retour à 11H30. Inscriptions auprès du secrétariat du C.C.A.S. au 04 42 73 49 18.

l’Entraide

• Comme chaque année les aquagymnastes de l’Entraide Solidarité 13 ont clôturé dans la joie la saison en organisant un repas à la piscine intercommunale le 22 juin. Malgré un léger recul de la fréquentation pour des raisons essentiellement de santé, il y avait 85 participants. Les cours reprendront le 28 septembre. • L’Entraide sera fermée du 01 juillet au 30 août. • Nouveauté rentrée : une section d’initiation et 1er niveau à l’utilisation de l’informatique et d’Internet. 5€ par cours hebdomadaire de 1h30 (payable mensuellement), ordinateur fourni. • Reprise des autres activités dans les mêmes conditions : aquagym, gymnastique, bridge, scrabble. Les bridgeurs sont les bienvenus à l’Entraide de Carnoux pour exercer leurs talents dans une ambiance amicale. Dès le mardi 30 août, venez-vous inscrire mardi et jeudi de 14h a 17h. Le délégué André Delot et son équipe se tiennent à votre diposition. Rue des genets immeuble les Floralies F15 - Tél : 04 42 73 41 42 # 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

21


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Les traditionnelles

visites des quartiers

Le Maire Jean-Pierre Giorgi accompagné de Christian Mayadoux, Adjoint délégué aux quartiers et de quelques élus, ont rendu visite entre le 23 mai et le 27 juin aux quartiers Beauséjour, Clair Soleil, Mont Fleuri, Les Pins et Lou Caïre Nord et Sud. Lors de ces visites, les riverains ont été nombreux à déplorer le manque de civisme grandissant de certains résidents. Certains trottoirs sont mal entretenus ou laissés à l’abandon. Rappelons qu’il est du devoir de chacun d’entretenir les abords de son habitation (déjections canines, herbes folles, verglas et neige en période hivernale…) Prochaines visites • Samedi 12 septembre 11h-12h, Plein Soleil • Samedi 19 septembre 11h-12h, Belvédère - Hauts de Carnoux • Samedi 26 septembre 11h-12h, Anguila, Les Lavandes, Lou Paradis • Samedi 3 octobre 11h-11h30, Les Flores • Samedi 10 octobre 11h-12h, Les Barles Nord et Sud

Le président du CIQ Lou Caïre tire sa révérence

Visite du Quartier Clair Soleil

Changement dans la continuité Après 20 ans passés à la tête de l’Association des Propriétaires du Mussuguet, Guy Douchez se retire de sa fonction de président. La passation officielle s’est déroulée le 11 avril, en présence d’élus et représentants de la gendarmerie. José Gil, reprend les rênes pour diriger l’association, créée il y a 45 ans. De par sa longue expérience, Guy Douchez lui transmettra sa connaissance du quartier et de ses habitants. La continuité est assurée.

L’assemblée générale du C.I.Q Lou Caïre s’est déroulée dans la salle du Clos Blancheton, le dimanche 14 juin, en présence de 40 participants, sous un soleil radieux. Après 8 ans d’exercice, le président Jean Noël Trarieux a exposé les raisons de son départ, il a présenté l'historique du CIQ. Malgré les démarches entreprises l’association n’a pas trouvé de successeur. Elle restera en "jachère" en attendant son nouveau président. L’appel est lancé ! Un apéritif dînatoire et un concours de boules ont clôturé la réunion.

L’Association Beauséjour

fête les voisins Les résidents du quartier ont découvert les talents (chant, peinture, reliure….) de leurs voisins adhérents du Centre Culturel. Ils ont ensuite partagé et apprécié une "gigantesque" paëlla.

22

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Association du

Souvenir Français : entretenir, se souvenir et transmettre Lors de l’assemblée générale tenue le 15 février, Alain Latour, le nouveau président de l’associaDe Gauche à droite : M. Hugues Peres, Vice Président ; tion du Souvenir Français, a repris le flambeau M. Robert Arcamone, Porte drapeau ; tenu depuis 6 ans par Marcel Discala. M. Alain Latour, Président ; Au mois d’avril, le comité de l’association a remis Mme Corinne Mordenti, Trésorière. un diplôme d’honneur aux directeurs des écoles Mixte 1 et 2, Mme Raffalli et M. Somnier, pour perpétuer les bonnes relations qu’ils entretiennent tout au long de l’année. Accompagnés d’élèves des deux classes de CM2, les membres de l’association se sont rendus le 15 juin, sur les lieux du Débarquement de Provence à Fréjus. L’objectif était de sensibiliser les écoliers sur les lieux de mémoire et de leur transmettre le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs. Les membres du bureau se réunissent tous les jeudis de 16h à 18h dans leurs locaux situés Place de la 1er Armée. Leur prochaine assemblée générale aura lieu le 15 novembre. Pour tous renseignements : Tél : 06.60.63.44.38 - Retrouvez le Souvenir français de Carnoux sur Facebook

"Les rencontres du cèdre" Conférence du 24 avril 2015

La conférence donnée par Brigitte Meunier, directrice de recherche au CNRS a réuni une assistance nombreuse autour de thèmes d'actualité : les émissions de CO2, les changements climatiques et les énergies nouvelles. Son propos s'est voulu objectif, il a évité toute dramatisation, en donnant un réel aperçu des causes multiples et des conséquences de l'évolution climatique. De nombreux graphiques ont illustré la démonstration. Les chercheurs sont au travail pour mieux identifier les sources de toutes ces perturbations ainsi que les conséquences des cycles naturels. Les avancées technologiques qui résultent de leurs travaux nous permettent d'espérer. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié.

Conférences du

Cercle Progressiste Carnussien

Récemment deux conférences organisées par le Cercle Progressiste Carnussien ont réuni entre 40 et 65 personnes à la salle Tony Garnier, venues écouter et échanger sur deux thèmes. La première le 20 avril, avec Claude Gadbin maître de conférences à la Faculté d’Aix- Marseille autour de la question souvent posée "les abeilles  : pourquoi sont-elle aussi importantes pour notre avenir  ?". De nombreux apiculteurs de la région étaient là, et ont permis un échange très fructueux améliorant nos connaissances sur les abeilles. La seconde conférence le 18 mai, présentée par Gilles Nalbone, Directeur à l’Inserm, a abordé la question "comment rester en bonne santé dans un monde malade ?", s’appuyant sur les dernières études concernant le rôle des perturbateurs endocriniens dans l’évolution des cancers, du diabète, de l’obésité et de la stérilité masculine. Des solutions existent mais il faut les mettre en œuvre, nous sommes tous concernés. Pour plus de détails se reporter à notre blog : https://carnouxprogres.wordpress.com/tag/conference/ Un verre de l’amitié a permis de clore ces moments d’échanges. # 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

23


LE SAVIEZ-VOUS ?

Un jardin aux mille fleurs où s’épanouit Renée Lannoye

Créé en 1961 dans la maison de ses parents, ce jardin composé d’escholtzia ou pavot de Californie, est son havre de paix, une ode au printemps.

Pas si Bêtes Les vacances d’été sont chaque année propices aux abandons d’animaux. 9 000 animaux seront ainsi recueillis par les refuges durant les mois de juillet et août. Une loi récente de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale reconnait les animaux comme « êtres vivants doués de sensibilité". Les condamnations encourues peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende pour les propriétaires. Malgré la menace de sanction, certains n’hésiteront pas hélas à abandonner leur compagnon.

Ne confondez pas pluvial et égouts L’égout = tampon d’assainissement. Il récupère les eaux usées. Pas d’accès possible pour les particuliers. En cas de débordement d’eaux usées sur la voie publique, appelez l’antenne MPM au 04 95 09 57 93. Le pluvial = avaloirs et grilles destinés à récupérer les eaux de pluie.

Pourtant, si vous ne pouvez pas confier votre animal à un proche, des solutions existent : • Des tours de garde avec des propriétaires d’animaux de la même espèce. • Des visites à domicile par des seniors ou leur hébergement pendant votre séjour pour une surveillance de l’animal et de votre maison. • Des familles d’accueil prêtes à héberger votre animal. Vous trouverez des sites spécialisés sur internet. À Carnoux, deux pensions pour chiens et chats : • Le Chenil des lavandes : Plateau des Lavandes - Tél : 04 42 73 56 40 • Nounou Dog&Co : Av. P.Savorgnan de Brazza - Tél : 06 22 19 31 97

24

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1

Les écoulements sont redirigés vers la mer. Il est donc important de ne pas jeter dans le pluvial des papiers gras, canettes, restes de produits d’entretien ou issus de travaux. Les canalisations pourraient se boucher et les évacuations se réduire. Les restes de gravats, d’huiles de vidange, peinture, ciment… sont à jeter à la déchèterie.


Cérémonie de la déportation

COMMÉMORATIONS

26 avril 2015 Cette année, la cérémonie était organisée par la Municipalité de Roquefort-La Bédoule sous la houlette de Monsieur Jérôme ORGEAS, Maire de La cité. La Municipalité de Carnoux était représentée par son Maire, Jean-Pierre Giorgi et François Cassandri, Conseiller Municipal Délégué à la Défense et aux Associations Patriotiques. Celles-ci étaient présentes avec leur drapeau.

Une charte d'amitié Signée le 8 mai entre la municipalité et le 13°GMT au camp de Carpiagne, elle consolide le lien d’amitié et le lien armée nation afin de faire perdurer le devoir de mémoire et sceller l'étroite collaboration existante. L’échange de signature s’est déroulée en présence du Maire, Jean Pierre Giorgi, du Conseiller Municipal Délégué à la Défense, François Cassandri, du Commandant de la 5° Base de Soutien du Matériel de Draguignan, du Colonel David Proust, du Commandant du 13° GMT de Carpiagne et du Capitaine Christophe GARD.

8 juin : Hommage aux morts en Indochine

8 mai 1945 - 8 mai 2015 : 70 ans de mémoire Ensuite la Commémoration du 70° anniversaire marquant la fin de la guerre 39/45 et la capitulation de l’Allemagne nazie, s’est déroulée après une cérémonie religieuse célébrée par le père Bernard Luchesi en l’église Notre Dame d’Afrique. Le cortège s’est rassemblé devant le Monument du Maréchal Lyautey pour la cérémonie militaire placée sous les ordres du Capitaine Petit, représentant le Chef de Corps du 1° Régiment Etranger de Cavalerie (REC) de Carpiagne, accompagné d’une délégation d’officiers, sous-officiers et légionnaires du régiment, ainsi que d’un piquet d’honneur et d’une importante délégation du 13° Groupement technique du Matériel de Carpiagne commandé par le Capitaine Gard et un piquet d’honneur. Les sapeurs pompiers de Carnoux sous les ordres du Lieutenant Charles Di Rosa et le Comité des Feux de Forêts, commandé par Bernard Colin, complétaient le dispositif. La gendarmerie était représentée par le Maréchal des Logis-Chef Satin Delphine. A l’issue du dépôt des gerbes par les autorités civiles, militaires, les associations patriotiques et les enfants des écoles, la cérémonie s’est terminée à l’Artéa pour une allocution du Maire, Jean-Pierre Giorgi "…leurs voix s’élèvent encore aujourd’hui, pour nous rappeler notre devoir de transmettre aux générations futures le sens de la dignité humaine et d’enseigner la richesse de nos différences …" invitant à méditer la pensée du résistant Pierre Brossolette, "Ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan".

La cérémonie était conduite par Jean-Pierre Giorgi, Maire de Carnoux, accompagné de quelques élus, du Capitaine Lepeletier, représentant le Chef de Corps du 1° REC de Carpiagne, et l'Adjudant Chef Barbier, adjoint au Commandant de la Brigade de gendarmerie de Carnoux et des associations Patriotiques et leurs portedrapeaux. François Cassandri, Conseiller Municipal, correspondant Défense et délégué aux Associations Patriotiques, a fait un rappel historique, et a passé la parole à Lucien Tosato, Ancien Combattant d'Indochine pour la lecture du message du Ministre Délégué aux Anciens combattants. Deux gerbes ont été déposées en hommage à tous les morts de cette période tragique de notre histoire.

# 4 1 J U I L L E T 2 0 1 5 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

25


10 mai 2015 Malonn RIOFRAY

ETAT CIVIL

Ils sont nés… 17 mars 2015 24 mars 2015 07 avril 2015 14 avril 2015

Louis BLANGERO Jiulia PASQUALINI Enzo GHINDA Anais VILAS BOAS DA SILVA

15 avril 2015 16 avril 2015 10 mai 2015 28 mai 2015

Ils se sont unis… 08 avril 2015 18 avril 2015 09 mai 2015

Marc GRANEL et Christine SIMON Ronald HERRISON HERNANDEZ et Yaumara SANCHEZ ESCANDEL Anthony CONRAD et Marie KEUNDJIAN

25 avril 2015 Alexandre RAILLAT et Julie RISTORTO

30 avril 2015 Pierre CAIMARI et Mélanie BOUCHON

25 avril 2015 Raphaël DIEGO et Christel MARIN

02 mai 2015 Jean TOUKO et Honorine KAPEA KEWOU

Ils nous ont quittés… 12 mars 2015 15 mars 2015 18 mars 2015 27 mars 2015 27 mars 2015 27 mars 2015 07 avril 2015 09 avril 2015 11 avril 2015 12 avril 2015 30 avril 2015 05 mai 2015 13 mai 2015 14 mai 2015 20 mai 2015

26

Marie ESPOSITO, née MARTEL Claude VERRIER, née GIMENEZ Jean-Christophe LEMOINE Mathieu CRISTOFANI Georges GROSSE Gisèle LEDEUX, née GEORGET Véronique VASSEUR, née VANRULLEN Andrée BAYOL, née AMIRAULT Alain COUDIE Jean BELTRA Fernando LOPES Robert FERNANDEZ Jean-Pierre GENOVESIO Yves POLITI Robert PETIT

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J U I L L E T 2 0 1 5 # 4 1

Lenny FAYE Zakaria GHOUMARI Malonn RIOFRAY Mia RABARIOELINA

Droit d’expression (texte original)

Carnoux Bleu Marine Les élections Départementales ont confirmé à Carnoux comme dans l'ensemble du département l'implantation durable et progressive des idées et solutions apportées par le mouvement FN - Rassemblement Bleu Marine avec pour le Canton de La Ciotat-Carnoux un score de 37.11% au 2eme tour . Merci à nos électeurs. D'autre part au cours du Conseil Municipal du 21/05/15, il a été débattu à l'ordre du jour Note N°3 de l'adhésion par la ville de Carnoux au Syndicat Mixte d'Energie du Département des Bouches-du-Rhône (SMED13) pour l'achat d’électricité et de services en matière d’efficacité énergétique, ce syndicat étant une émanation de MPM. Carnoux Bleu Marine par son représentant M. Vesselin BRATKOV à voté contre cette adoption qui prive l'usager, le contribuable et la ville de Carnoux de la maîtrise directe des consommations et des montants a payer. Précisions du groupe majoritaire « Ensemble pour Carnoux » Les Syndicat Mixte d’Électricité Départemental « SMED 13 » n’est pas une émanation de MPM. C’est une structure départementale qui apporte une aide technique et de conseils aux communes. En la circonstance, le SMED sera chargé par l’ensemble des communes adhérentes de sélectionner après appel d’offre le fournisseur d’électricité le « mieux disant ». En aucune façon le SMED intervient dans les volumes consommés par les usagers. Le choix du fournisseur n’intéresse en outre que la collectivité (gros consommateur) et non les particuliers !


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Juillet / Août / Septembre Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Du samedi 11 au mardi 14 juillet

Samedi 15 août

FÊTE FORAINE

Carnoux Racines Centre ville

Attractions, manèges, stands (jeux, vente de friandises…) sur la totalité du parking Lyautey

Pèlerinage Notre Dame d’Afrique

Dimanche 30 août Grand déballage

Dimanche 12 juillet

Parking Lyautey

Feu d’artifice son et lumière Départ du centre ville avec les petits trains Stade Marcel Cerdan

Samedi 5 septembre

Lundi 13 juillet

Dimanche 6 septembre

Journée portes ouvertes du Centre Culturel

Bal avec Kontrast Orchestra

15h : Concours Gaby Morin

Parvis de la Mairie

La Boule Carnussienne

Mardi 14 juillet

Du lundi 7 au dimanche 13 septembre

11h45 : Rassemblement devant l’Hôtel de Ville

Voyage en Corse par Carnoux Racines

12h : Cérémonie Patriotique Stèle Lyautey – Parc Tony Garnier

Samedi 12 septembre 11H - 12h Visite du quartier Plein Soleil

Jeudi 16 juillet 20h : Estivales : concert « Les Talents d’Or »

Du jeudi 17 au jeudi 24 septembre

Théâtre de verdure de l’Artéa

Voyage Prague et Bohème du sud Les Médaillés Militaires

Dimanche 19 juillet 8h - 15h : Critérium sur route de l’A.S.C. Cyclo

Vendredi 18 septembre

Carpiagne

19h : conférence des Rencontres du Cèdre

Jeudi 23 juillet

De l'instruction publique à l'éducation nationale. Quelle place pour l'enseignement dans la France de demain ?

20h Estivales : concert Lena Ka Théâtre de verdure de l’Artéa

Mercredi 29 juillet 15h - 19h30 : Don du sang Clos Blancheton

Samedi 19 septembre 11h - 12h : Visite des quartiers Belvédère et Hauts de Carnoux

Dimanche 20 septembre

Jeudi 30 juillet

15h : Souvenir Antoinette Biondi (pétanque)

20h Estivales : concert Woodstock Spirit

La Boule Carnussienne

Théâtre de verdure de l’Artéa

Jeudi 6 août 20h Estivales : concert "Lyly de Bahia"

Samedi 26 septembre 11h - 12h : Visite des quartiers Anguila, Les Lavandes, Lou Paradis

Théâtre de verdure de l’Artéa

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en page 20 !


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Octobre

Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

L’Artéa nous prépare

une saison artistique 2015/2016 éclectique

Vendredi 2 octobre 15h - 19h30 : Don du sang Clos Blancheton

19h : réception des nouveaux arrivants Hôtel de Ville

Samedi 3 octobre Théâtre

11h - 11h30 : Visite du quartier Les Flores

• UNE ENVIE FOLLE de Fabrice Blin • La SURPRISE avec Anthony Delon et Rebecca Hampton • ESPÈCES MENACÉES de Ray COONEY • MON PÈRE EST UN CACOU… de Jean Jaque

Dimanche 4 octobre

Variété

Samedi 10 octobre

• LA FOLIE DES ANNÉES 80 • LYNDA LEMAY • COVER QUEEN

11h - 12h : Visite du quartier les Barles Nord et Sud

Déjeuner dansant de rentrée des Médaillés Militaires Salons de Maéva - Gémenos

Dimanche 11 octobre Championnat intraclubs

Danse

Club hippique

• PUCCINI par le ballet de Julien Lestel

Mardi 13 octobre

Humour

Les rivières souterraines de Cassis par Gérard Acquaviva - Clos Blancheton

18h30 : Conférence du Cercle Progressiste Carnussien

• TANO et MARCO PAOLO • YVES PUJOL • PATRICK BOSSO (nouveau spectacle) • VIRGINIE HOCQ • MATHIEU MADENIAN (nouveau spectacle)

Les séances de cinéma de l’Artéa reprendront au mois d’octobre

NUMÉROS UTILES

Divers • CYRILLE ARNAUD Mentalist • FREDERICK GERSAL Fait des histoires

Plus d‘informations et billetterie en ligne :

l ' A RT E A

www.lartea.com

Mairie 04 42 73 49 00 Services techniques 04 42 73 58 68 Eclairage public 0800 800 833 Transport à la demande 04 86 06 50 49 Police Municipale 04 42 70 63 33 Point Accueil Tourisme 04 42 70 63 31 Urgence médicale 15 Gendarmerie nationale 17 ou 04 42 73 73 92 Centre anti-poisons 04 91 75 25 25 Pompiers 18 ou 04 42 73 52 62

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en page 20 !

Profile for MAIRIE CARNOUX

Messager 41  

Messager 41  

Advertisement