Page 1

Messager 50

Le

n°

www.carnoux-en-provence.com

R E V U E T R I M E S T R I E L L E G R AT U I T E

JANVIER 2018


4

sommaire

ACTUALITÉS MUNICIPALES

9 14

ENFANCE JEUNESSE

VIE ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

16 VIE CULTURELLE ANIMATIONS

18 20

50

VIE SPORTIVE

VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

23

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

27

COMMEMORATIONS

LA REVUE MUNICIPALE DE CARNOUX-EN-PROVENCE Carnoux Communication Hôtel de ville - 13470 Carnoux-en-Provence Tél. 04 42 73 30 29 Directeur de la publication : Jean-Pierre GIORGI Coordination : EvelyneTRARIEUX Responsable de la Rédaction : Marie LE GOFF Photos : Service communication - Fotolia Réalisation et impression : Ina pôle graphique 16 ave du Labé - ZI Les Paluds - 13400 Aubagne Distribution ULYSS - Aubagne

28 29

LE SAVIEZ-VOUS ?

ÉTAT CIVIL AGENDA 30-32


édito

Mesdames, Messieurs, mes chers Concitoyens,

J’ai eu le plaisir, le 5 janvier dernier, à l’Artéa, de présenter mes vœux et ceux du conseil municipal à la population. C’est toujours un moment privilégié dans la vie de notre Cité de pouvoir rendre compte de notre action dans l’exercice du mandat que vous nous avez confié et de brosser les perspectives et projets pour l’année qui s’ouvre. C’est aussi un moment de convivialité et de solidarité au cours duquel chacun souhaite le meilleur à chacun. Au-delà de la cérémonie proprement dite, j’ai une pensée toute particulière envers les personnes seules, malades ou en difficulté. Je leur souhaite chaleureusement santé, bonheur et espérance retrouvée. L’année 2018 est placée sous un double signe : • L’extension de l’Hôtel de ville, dernière phase de la restructuration du centre-ville entamée depuis bientôt 10 ans, se poursuivra tout au long de cette année pour une réception début 2019. Carnoux et ses administrés bénéficieront alors d’un bâtiment administratif moderne et fonctionnel qui regroupera les services actuellement décentralisés et mal logés. • Le démarrage effectif de la Métropole qui devra faire face à deux enjeux majeurs :

- Ne pas négliger la proximité à laquelle nos populations sont attachées

- Conduire une politique responsable, équitable et partagée pour un territoire plus compétitif et plus performant

Vous pouvez compter sur ma détermination et de celle de vos élus municipaux pour que 2018 soit une réussite pour la commune et réunisse les conditions nécessaires à notre épanouissement. Bonne année, mes chers concitoyens, bonne année Carnoux. Avec mes sentiments cordiaux les plus dévoués.

Jean-Pierre GIORGI

MAIRE DE CARNOUX-EN-PROVENCE

# 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

3


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Vœux à la population

"Bonne et heureuse année à vous toutes et à vous tous, Bonne et heureuse année Carnoux, Bonne et heureuse année la France."

Jean-Pierre Giorgi a remercié les personnalités et ses administrés pour leur présence puis a dressé un bilan de l’année écoulée sur le plan international, national puis local en abordant le sujet de la Métropole :

« Je regrette personnellement, comme la majorité des maires, que la loi n’ait pas confié à la Métropole uniquement les compétences essentielles à son développement telles que la mobilité, le développement économique, l’aménagement du territoire, et laissé aux communes toutes les compétences de proximité auxquelles sont attachées nos populations. Bref, le paysage institutionnel change de visage. Il nous appartiendra de le rendre efficient et nous espérons que l’Etat nous y aidera par un accompagnement financier à la hauteur des véritables besoins… cela s’appelle de l’optimisme ! » Le Maire a ensuite parlé de sa ville en mettant en avant la rigueur de gestion permettant « sans hausse de fiscalité et sans endettement de poursuivre l’enrichissement de notre patrimoine communal, d’améliorer la qualité de notre environnement et de maintenir une haute qualité de services » Jean-Pierre Giorgi a énuméré les travaux visant à maintenir et améliorer le patrimoine communal et le cadre de vie de ses administrés avant de revenir sur l’incendie de Carnoux du 19 août. « Passés la peur et l’émotion, nous devons nous féliciter de n’avoir pas eu à déplorer ni pertes humaines, ni blessés, ni destruction majeure. Bravo donc à tous les intervenants, professionnels ou volontaires élus et bénévoles qui ont permis de vaincre le feu assez rapidement et merci aux Carnussiens qui sont venus spontanément proposer leur aide »

Le Maire a présenté les Perspectives 2018 « Nous entendons, pour l’année qui vient mais aussi pour les suivantes, poursuivre la feuille de route que nous avons établie ensemble, à savoir :

• Poursuivre la modernisation de nos infrastructures - La rénovation du pôle administratif entrera dans sa phase principale. Le Point d’Accueil Tourisme sera réceptionné avant la fin du 1er semestre et l’extension mairie au cours du second semestre de cette année. Il restera alors le réaménagement des locaux existants pour que Carnoux puisse enfin offrir à ses administrés et à ses personnels un site adapté à leurs besoins et aux exigences modernes…

- Le plan « Lumière » se poursuivra à nouveau cette année dans la zone de l’Anguila et du lotissement des Lavandes.

- Il est prévu également, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole, d’entamer en cours d’année les travaux de renforcement du pluvial au point bas de la zone industrielle du Mussuguet régulièrement inondé et de rénover les trottoirs et la chaussée de l’avenue Savorgnan de Brazza et de la rue des Genets. - Il est programmé également, pour une meilleure sécurité de nos transports scolaires, l’aménagement de 2 arrêts de bus avenue de Cassis.

4

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


ACTUALITÉS MUNICIPALES

• Affirmer le schéma d’urbanisation Depuis plusieurs mois l‘ex communauté urbaine MPM travaille avec les 18 communes qui la composent à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal, le fameux PLUi… Au cours de la réunion publique de concertation qui s’est tenue le 22 novembre dernier en mairie, nous avons précisé nos principaux objectifs, à savoir :

1 - Limiter la densification urbaine qui a pour effet de multiplier les problèmes de circulation, de stationnement, de calibrage des réseaux. 2 - Conserver et protéger nos zones naturelles, véritable « poumon vert » de notre commune. 3 - Conforter les zones d’activité économique qui se développent d’une manière remarquable. 4 - Compléter comme prévu le parc de logements sociaux Je vous rappelle que la loi DALO de 2007 impose à notre commune la construction de logements sociaux sous peine de sanctions financières… »

Le Maire a affirmé son souhait de maintenir les conditions du « Bien vivre ensemble » en continuant, entre autre, à soutenir le travail exemplaire des associations. Il a rappelé les missions du CCAS, de l’Entraide et annoncé l’ouverture d’une maison du « Bel âge » par le Conseil Départemental. Concernant l’enfance, outre l’augmentation de la capacité d’accueil de la crèche, le rythme des 4 jours dans les écoles sera confirmé ainsi que les structures mises en place lors de l’application des nouveaux rythmes scolaires. En dehors des améliorations régulières sur les bâtiments il est prévu cette année de renouveler tout le parc d’ordinateurs de la salle informatique des écoles. Jean-Pierre Giorgi a rassuré ses administrés : « L’endettement de la commune restera pour cet exercice égal à zéro et les taux de taxes communales seront proposés au prochain budget sans augmentation pour la dix-huitième année consécutive ! » Il a remercié ses élus et collaborateurs avant de présenter ses vœux.

« Je tiens maintenant à vous présenter, à titre personnel et au nom de l’ensemble du conseil municipal, mes vœux les plus chaleureux de santé et de prospérité. Que l’année 2018 soit riche de projets et de réussite, qu’elle vous apporte ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, la réalisation de toutes vos espérances. Bonne et heureuse année à vous toutes et à vous tous, Bonne et heureuse année Carnoux, Bonne et heureuse année la France. »

Les travaux

Zone du Mussuguet De septembre à décembre, des travaux de voirie ont été réalisés dans la partie haute de la zone d'activité du Mussuget. La Métropole, chargée de l'étude et de la faisabilité du dossier, a répondu à la demande de la municipalité en concertation avec les acteurs économiques, la police municipale et la gendarmerie. L'avenue Lavoisier est désormais en sens unique de la Dolce Vita à Intermarché. L'avenue Fresnel est en sens unique d'Intermarché à l’avenue Laplace. Un rond-point a été créé à l'intersection des avenues Fresnel et Laplace. Cet aménagement a pour objectif d’améliorer la sécurité de la zone avec réduction de la vitesse, de réorganiser le stationnement et d’assurer un cheminement piétonnier. Le coût total a été pris en charge par la Métropole pour un montant de 180 000€.

Autres voies • Réouverture du passage sur la rue René Cassin, près du chemin des Bastides, • Marquage au sol (rafraîchissement peinture) dans les quartiers Barles Sud et Mont Fleuri, • Réfection de chaussée allée Lou Gabian, • Réfection de trottoir rue Jean-Philippe Rameau,

• Renforcement de chaussée dans virage Corniche de l’Aiglo, • Réfection de portion de chaussée au croisement de l’allée Ganteaume et de l’avenue de Suffren, • Reprise de portion de trottoir avenue Tassigny (niveau des n°1 et 5).

# 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

5


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Les STM en chiffres • 11 agents

Les Services Techniques

Municipaux

Les Services Techniques Municipaux (STM) vous accueillent du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, au 11 allée Amiral Ganteaume, ou par téléphone au 04 42 73 58 68. Ils sont à votre écoute pour toute question que vous souhaiterez poser (urbanisme, disfonctionnements techniques ou autre).

• 27 bâtiments, 4 parcs entretenus • 150 dossiers d’urbanisme instruits sur l’année • 220 000 € d’entretien de bâtiments et d’espaces publics par an • Plus de 2600 points lumineux (candélabres, encastrés, éclairage sportif ou mise en lumière)

Les missions • Maintenir le patrimoine communal : bâtiments, parcs, espaces verts, terrains sportifs et cimetière. Le stade Marcel Cerdan comporte un des rares terrains pelousés de la région. Il accueille des matchs de l’équipe 2 de l’OM (National 2 - ex CFA) et de l’équipe 1 du Carnoux Football Club (Régional 1 – ex DH). L’entretien et la préparation du pelousé sont entièrement assurés par les STM (tonte, traçage, roulage, réparation, semailles, engrais, arrosages,…). • Fournir un appui logistique aux manifestations. Installation du matériel, création de points d’eau, fourniture d’électricité… L’équipe technique des STM possède des compétences variées leur permettant d’intervenir en interne dans les domaines de la plomberie, électricité, serrurerie / ferronnerie, maçonnerie, espaces verts, sécurité. • Améliorer le cadre de vie : travaux de rénovation, de création. Les enfants utilisent les jeux et installations sportives municipales qui sont entretenus par les services techniques. Pour leur sécurité, ils font l’objet d’une maintenance stricte et de contrôles fréquents. • Définir et faire appliquer les règles d’urbanisme.

Numéros utiles • Eclairage public : ECOTEC - 0 800 800 833 (n°Azur) • Pour tout ce qui est de compétence métropolitaine (eau potable, eaux pluviales, assainissement, propreté urbaine, voirie, mobilier…) : ENGAGES AU QUOTIDIEN - 0 800 94 94 08

6

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Bienvenue

dans votre ville

Le 13 octobre 2017 la municipalité a déroulé le « tapis rouge » pour accueillir à l’Artéa plus de 60 nouveaux résidents en présence des partenaires économiques et associatifs de l’opération Parrainage.

Au programme : la découverte de la ville à travers la projection d’un film et l’historique de la commune avec une exposition photos réalisée par la Médiathèque Albert Camus. Les échanges avec les élus, les représentants de quartiers, les partenaires économiques ainsi que les bénévoles du Point Accueil Tourisme et de la Médiathèque furent appréciés. La municipalité remercie tous les acteurs qui ont participé à cette édition arborée en « rouge et noir ».Rendez-vous est déjà pris pour 2018. La Ville de Carnoux reste à l’écoute des nouveaux résidents et facilite leur intégration.

Pour tout renseignement contacter : Mairie tél. 04 42 73 30 29 ou Point Accueil Tourisme tél. 04 42 70 63 31

Réunion Publique PLUi Le 22 novembre, la réunion publique sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) se tenait dans la salle des mariages de la mairie. Franck Minassian, chef de service du Territoire de Marseille Provence, Thomas Vermot, de l’Agence d’Urbanisme et Marlène Prévost, adjointe au Maire déléguée à l’urbanisme ont présenté les changements entrainés par le PLUi sur l’ensemble des 18 communes qui composent le Territoire Marseille Provence et plus particulièrement à Carnoux. Conçu dans le sillage de la réforme du Code de l’Urbanisme, il s’appuie sur trois outils complémentaires pour concilier développement urbain et préservation du cadre de vie : • un nouveau règlement, composé au plus près des réalités du territoire ; • un plan de zonage largement revu et harmonisé ; •d  es orientations d’aménagement et de programmation (OAP), pour compléter l’application du règlement dans les secteurs dont les caractéristiques urbaines, paysagères et environnementales méritent une attention particulière. Patrice Goyer de la société Ecovia a animé la réunion, ponctuée de questions/réponses entre les intervenants et le public.

Les avis, remarques et demandes peuvent être inscrits directement sur le registre mis à disposition en mairie. Ils peuvent également être adressés : par voie postale à : Monsieur le Président du Conseil de Territoire Marseille Provence - Concertation sur le PLUiLes Docks-Atrium 10.7 - BP 48014 - 13567 Marseille cedex 02 ou par mail : dapu.plui-concertation.marseilleprovence@mpmetropole.fr # 4 8 J U I L L E T 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

7


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Modernisation

de la délivrance des titres règlementaires

Une importante réforme a été engagée par les pouvoirs publics concernant les modalités de délivrance des titres règlementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation.

Les demandes sont désormais instruites par des plateformes spécialisées pour permettre d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.

Carte nationale d’identité et passeport •

Les

usagers ne se présentent plus en mairie de leur commune de résidence. Ils s’adressent à n’importe quelle commune du département équipée d’un dispositif spécifique appelé « Dispositif de Recueil » (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur. • L’usager peut effectuer une « Pré-demande en ligne » de carte d’identité, en lieu et place du formulaire papier, en créant un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ • Un numéro de pré-demande lui est alors attribué. Ce numéro doit être communiqué par l’usager à l’agent de guichet

pour récupérer les informations enregistrées en ligne. Certaines mairies exigent que leur soit présentée également la pré-demande imprimée. ATTENTION : la pré-demande ne dispense pas l’usager de se rendre au guichet d’une mairie équipée d’un DR pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant). • Le titre est ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager a déposé son dossier. • La liste des communes du département équipées de DR est disponible en mairie.

Certificat d’immatriculation de véhicule • Les démarches concernant le certificat d'immatriculation d'un véhicule s'effectuent sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr. • Il faut disposer d'un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo). • Pour les usagers qui ne disposent pas d’internet ou qui ont des difficultés à l’utiliser, un point numérique est à leur disposition à la : - P réfecture des Bouches-du-Rhône : 66 B, rue Saint-Sébastien à Marseille du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 sauf le mercredi

8

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0

- Sous-préfecture d’Aix-en-Provence : 455, avenue Pierre Brossolette du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 sauf le mercredi où des médiateurs sont également présents pour accompagner les usagers dans la réalisation de la démarche. • L'ANTS offre aussi la possibilité de suivre en ligne le traitement de votre demande de carte grise via un téléservice « Où en est ma carte grise ». • Il est toujours possible de se rendre en préfecture pour réaliser ces démarches.


Permis de conduire • Les démarches liées au permis de conduire sont accessibles en ligne via des téléprocédures adaptées, sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr. • Il est possible de s'inscrire au permis de conduire, via Internet, pour passer l’examen, que ce soit pour un premier passage ou une extension de catégorie de permis. • Les demandes de titre en cas de réussite de l'examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation) sont également disponibles.

ACTUALITÉS MUNICIPALES • Enfin, les demandes de titre en cas de vol, de perte, de détérioration, d'expiration de sa durée de validité, de changement d’état civil, de validation de titre ou diplôme professionnel ou de conversion de brevet militaire sont aussi réalisables par ce biais. • Tous les éléments de votre dossier sont transmis par Internet de manière sécurisée. • L'ANTS offre aussi la possibilité de suivre en ligne le traitement de votre demande de permis de conduire via un téléservice « Où en est mon permis de conduire ».

A  TTENTION : certaines procédures ne sont pas dématérialisées et nécessitent encore de se rendre en préfecture. Il s’agit des cas d’annulation ou de suspension de permis, de relevé de situation, de consultation du relevé intégral du nombre de points restants ou encore de demande de permis internationaux. En raison de l’évolution des missions de proximité de la commune, la permanence d’accueil du samedi matin est supprimée depuis le 1er janvier 2018. Le personnel d’accueil en mairie se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h pour tout renseignement que vous souhaiteriez obtenir ou toute démarche qu’il vous devriez entreprendre concernant l’état civil, les élections, le recensement militaire, le pacte civil de solidarité. Il saura également vous fournir les explications nécessaires, vous conseiller et vous assister dans les nouvelles procédures de demande de délivrance des titres règlementaires (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire et certificat d’immatriculation). N.B : La permanence mensuelle du service des Affaires scolaires est maintenue

Pour toute information : www.demarches.interieur.gouv.fr

Une manifestation pour les acteurs économiques Le 30 novembre pour la première fois, la délégation "Vie Economique et Emploi" a organisé cette année une rencontre inter-entreprises entre acteurs économiques anciens et nouveaux. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, Annie Dessaux, adjointe à la vie Economique et à l'Emploi, a précisé l'objectif de cette rencontre : faire plus ample connaissance, échanger sur la nature et la diversité des activités, développer la dynamique du tissu économique de la commune. Le Maire, Jean-Pierre Giorgi, a mis l'accent sur la richesse économique de la commune avec plus de 320 acteurs, chiffre important pour une commune de 7000 habitants. Artisans, commerçants, entreprises, professions libérales et diverses sociétés de produits et services sont répartis principalement sur les zones du Mussuguet, des Barles et du centre-ville. Le maire a indiqué ensuite aux participants que le service « emploi » de la mairie était à leur disposition et il les a invité à communiquer leurs offres d’emploi. Cette soirée s’est clôturée sur un moment privilégié de partage et de convivialité entre élus et acteurs économiques.

La traditionnelle réception d’accueil du nouveau commandant du 1er REC Mercredi 8 novembre à 18h, lors d’une réception en salle du conseil, la municipalité souhaitait la bienvenue au nouveau chef de Corps du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, le Colonel Olivier Baudet entouré de son état major. En présence des représentants des associations patriotiques, de la gendarmerie, et du chef de corps du Centre de Secours, le Maire Jean Pierre Giorgi, entouré de l’ensemble des élus, a retracé les liens forts qui unissent le camp militaire de Carpiagne et la commune. Autour d’un apéritif convivial, les participants ont pu échanger utilement sur de multiples sujets. # 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

9


ENFANCE ET JEUNESSE

Des moyens

au profit de la Petite Enfance et de l’Enfance Jeunesse

La commune est engagée dans une politique éducative qui vise l’excellence à partir de moyens matériels, humains et financiers de premier ordre.

La petite enfance (de 3 mois à 4 ans) Il s’agit essentiellement de la crèche dont la gestion est confiée en délégation de service public à l’association « Carnoux Avenir ». • Capacité actuelle de 59 berceaux, avec une perspective de 75 berceaux en 2018 • Dépenses nettes pour la commune : 223 609 euros • Pour mémoire, participation des familles, de la CAF et de l’Etat : 101 969 euros

10

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


ENFANCE ET JEUNESSE

Frais de scolarité au primaire Coût net pour la commune : 959 430 euros • 592 enfants scolarisés dont 222 en maternelle et 370 en élémentaire • A la rentrée 2017-2018 augmentation de 6 % de l’effectif scolaire soit 627 enfants • Fonctionnement : fournitures scolaires, entretien des locaux, maintenances, fluides et personnels • Caisse des écoles : voile, piscine, sorties scolaires, animations, spectacles et goûters de Noël, …

Part de la commune 3.80€

La restauration scolaire Coût net pour la commune : 213 207 euros • 56217 repas/enfant servis • Dépense : 382 635 euros (dont participation des familles : 169 428 euros) • Préparation des repas en cuisine centrale • Des menus composés par des diététiciennes • Un produit régional BIO tous les jours • Un repas à thème par mois • Viandes d’origine française ou label rouge

Coût du repas 6.81€

Participation moyenne des familles 3.01€ # 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

11


ENFANCE ET JEUNESSE

Le temps périscolaire Coût net pour la commune : 120 812 euros • Accueil de loisirs sans hébergement : 204 présences enfants par jour (matin, temps méridien et soir) • Accueil collectif des enfants mineurs (ACM) du mercredi (centre aéré) : 80 enfants • Encadrement par des animateurs qualifiés • Activités culturelles, de loisirs et sportives proposées • Structures municipales mises à disposition (gymnase, salle d’activité, salle d’accueil….) • En 2017 augmentation de l’agrément pour 100 enfants sur l’ACM du mercredi

Dépenses 247 919€ Participation des familles 46 571€

Caisse d'Allocations Familiales 80 536€

Extra scolaire et stages Coût net pour la commune : 118 776 euros Accueil Collectif de Mineurs (ACM) • Nombre total d’enfants accueillis sur les périodes des petites et grandes vacances en jours/enfants : - 1820 de moins de 6 ans - 1960 de plus de 6 ans • L’ACM propose : - ateliers ludiques, activités et sorties, temps calmes pour les plus petits, - piscine sur le centre aéré l’été, - tarifs au quotient familial à la journée, - formule ACM-STAGE avec repas. • Depuis avril 2017 mêmes prestations pour les jeunes de 12 à 15 ans.

Stages de vacances

Dépenses 197 903€ Participation des familles 59 458€

12

Caisse d'Allocations Familiales 19 669€

• 700 journées/enfants • Les activités proposées sont organisées sur la matinée (accrobranche, piscine, multisports, loisirs créatifs, équitation……) . L’ensemble de ces activités est animé et encadré par des animateurs diplômés.

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


ENFANCE ET JEUNESSE

Un budget de 2 011 500 d'euros est réservé aux dépenses des actiivtés de la petite enfance et enfance jeunesse.

Participation commune

Participation familles

14%

77%

Participation etat et CAF

Part des dépenses petite enfance, enfance et jeunesse dans le budget communal :

Extra scolaire - stage

9%

Petite enfance crèche

4,06%

3,59%

Périscolaire

Autres dépenses budgétaires

4,50%

63,51%

Restauration scolaire

Budget de fonctionnement de la commune : 5 512 424 euros

6,94%

Frais de scolarité

17,40%

Le Noël des écoles Jeudi 21 décembre, 2 représentations de "La Princesse de Noël" ont ravi les enfants de la maternelle à 9h et 10h15 avant d'accueillir le Père Noël. Vendredi 22 décembre : - Les chansons des enfants de la maternelle ont déclenché la venue du Père Noël dans son traîneau, tiré par ses chiens -2 représentations à l'Artéa pour les écoles élémentaires Frédéric Mistral et Saint Augustin de "Roméo et Juliette" revisité.

# 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

13


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Plein Soleil INFIRMIÈRE LIBÉRALE

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

Pauline LE BARSE, infirmière libérale, 16 rue Louis Pasteur, vous propose tous soins à la personne à domicile : perfusions, pansements, injections sous-cutanées… Alimentation entérale et parentale, chimiothérapie. Tous les jours de 7h30 à 19h30, dimanche et jours fériés compris. Tél : 06 62 68 52 68

Gisèle ROBERT, psychologue clinicienne diplômée d’Etat et formée à de nombreuses méthodes thérapeutiques et énergéticiennes propose des soins à tous sans limite d’âge pour combattre le stress, la dépression, le deuil ou un changement perturbateur dans la vie avec des techniques vibratoires puissantes. Ateliers de développement personnel 2 soirs par semaine. Elle reçoit dans son cabinet « VIBRA’CORPS » 4 allée de l’Huveaune sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, possibilité jusqu’à 20h. Tél : 06 26 16 00 96 - Site internet : vibracorps.com

Les Barles OSTÉOPATHE Hugo ESPINOSA, ostéopathe, spécialisé en pédiatrie, périnatalité et prise en charge du sportif vous propose ses prestations depuis juin au cabinet « BARLES ESPACE SANTE ET SPORT » ZAE Les Barles RD 559A. Il reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 7h30 à 20h30. Tél : 04 42 03 68 45

Avenue de Cassis BOUTIQUE O’REVES Reine SOLARI et Véronique LEVY ont ouvert début septembre un concept store et dépôt vente « BOUTIQUE O’REVES », 52 avenue de Cassis, Galerie du Stade 2, à la place du restaurant « O’Porto ». Vêtements, accessoires, décoration, luminaires, vaisselle, linge de maison sont proposés à la vente et en dépôt-vente ainsi qu’un rayon senteurs et épicerie fine. Mais aussi un coin gourmand avec des plats faits maison à consommer sur place ou à emporter, sur demande la veille. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Tél : 04 42 08 22 59 contact@boutiqueoreves.com - Site internet : www.boutiqueoreves.com

Avenue du Mail PROTHÉSISTE ONGULAIRE Melissa KOSTRZEWA, prothésiste ongulaire, vous propose depuis le mois de septembre ses services en onglerie : gel avec rallongement au chablon (nouvelle technique), vernis semi-permanent de marque certifiée aux normes européennes et vernis « striplac » sous l’enseigne « MILISS’NAILS » dans le salon « ARTEFACT » Le Méditerranée II, Avenue du Mail. Sur rendezvous le mardi et vendredi. Tél : 07 50 29 40 24 - miliss’nails

TATOUAGES Yann GEFFROY, sous l’enseigne « CLANDEST’INK RESO » vous propose depuis le mois d’octobre des tatouages de styles divers, principalement newschool et graphique sauf les portraits dans le salon « ARTEFACT » Le Méditerranée II Avenue du Mail. Avec ou sans rendez-vous les 2 premiers vendredis du mois de 18h à 22h Tél : 06 43 24 96 60

CHIRURGIEN-DENTISTE Le Docteur Richard HUET, chirurgien-dentiste, exerçant précédemment à Marseille, s’est associé avec le Dr Philippe BATALLER et exerce au sein du cabinet dentaire Le Méditerranée II, Avenue du Mail, depuis le 7 novembre 2017. -Spécialisé en implantologie il reçoit sur rendez-vous les lundis, mercredis et samedis. Tél : 04 42 73 50 14

14

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Centre ville MÉDECIN GÉNÉRALISTE Le Docteur Sébastien ANTONINI, médecin généraliste, récemment diplômé, ayant obtenu sa thèse en médecine en juin 2017 remplace le Dr LOPEZ au Centre Médical Les Oliviers depuis le 08/08/2017. Il reçoit sur rendez-vous tous les jours sauf le lundi toute la journée et le mercredi matin. Tél : 04 42 73 72 72

Le Panorama ESTHÉTICIENNE Emilie BIACHE, esthéticienne, sous l’enseigne « EMILIE BEAUTY » vous propose depuis mi-octobre des soins visage et corps, épilation et toute l’onglerie dans le salon « PRYS & MY COIFFURE » Le Panorama Avenue du Mail. Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30 et sur rendez-vous le samedi de 9h à 13h. Tél : 06 27 50 15 30

Le Mussuguet RÉSIDENCE DE VACANCES DEBUSSY Changement de gestionnaire à la résidence de vacances Debussy qui devient « RESIDENCE DEBUSSY BY ACTISOURCE » 27 allée Auguste Rodin sous la direction d’Adrien COMMAUX. Location à la semaine ou 2 nuits minimum d’appartements rénovés et équipés de 2 pièces pour 4 personnes, télévision et accès internet en Wi-Fi. Piscine. Ouvert toute l’année. Tél : 06 26 67 48 29 - Site internet www.actisource.fr

La Mission Locale

,

un interlocuteur pour les 16-25 ans

188 jeunes Carnussiens ont bénéficié de cette offre de service en 2016.

• Vous êtes âgé (e) de 16 à 25 ans et vous habitez Carnoux en Provence • Vous êtes sorti (e) du système scolaire, avec ou sans diplôme • Vous souhaitez des conseils pour construire votre projet professionnel • Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation

La mairie de Carnoux en Provence accueille une permanence de la Mission Locale, sur rendez-vous, le mardi de 14h à 17h, sous forme d’entretiens individualisés. Cette permanence est animée par Marie CELLARD, conseillère en emploi (06 19 51 35 14 - mcellard@ml-laciotat.asso.fr). Vous pourrez bénéficier : • d’un accompagnement et d’un soutien afin de vous orienter vers le dispositif le mieux adapté à votre situation et faciliter ainsi le succès de vos démarches, • d’une aide aux techniques de recherche d’emploi, • d’informations sur les droits en matière de législation du travail, mobilité, accès au logement, santé, citoyenneté, service civique, mobilité internationale, • d’un accompagnement individualisé par un conseiller référent et de conseils en évolution professionnelle (CEP),

•d  ’informations sur la création d’activités avec la possibilité de présenter un projet et d’obtenir un financement dans le cadre du concours « Jeunes Créateurs d’Entreprises » (18-30 ans).

Contact Mission Locale du Canton de La Ciotat 241 Avenue Fernand Gassion - 13600 La Ciotat Tél. : 04 42 08 80 50 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 contact@ml-laciotat.asso.fr missionlocalelc

Pour toutes parutions dans la rubrique vie économique et emploi du Messager ou pour tous renseignements, prendre contact avec Annie DESSAUX, Adjointe au Maire Déléguée à la Vie Economique et à l’Emploi au 04 42 73 30 21 ou avec son assistante au 04 42 73 49 20. Mail : a.dessaux@mairie-carnoux.fr # 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

15


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Mardi 31 octobre,

Carnoux fêtait Halloween

Soirée « frissons » pour les ados de Carnoux !

Pour la première fois depuis son ouverture en avril 2017, l’équipe du Club des Jeunes organisait une soirée « Halloween » pour les 12/15 ans. Inscriptions et renseignements : 1 Place de la grande armée (au dessus du CCAS) - Tél. : 04 42 73 73 82.

Les groupes d’enfants étaient nombreux à venir récolter les friandises distribuées par les commerçants et les particuliers

Les pompiers et leurs familles fêtaient Halloween à la caserne décorée pour l’occasion. Dès la fin de l’aprèsmidi et jusqu’à minuit, les enfants de la commune, un peu apeurés mais ravis, sont venus affronter le musée des horreurs avec pour récompense des friandises offertes par les sapeurs pompiers.

Le salon de l’artisanat

Nicolas Descamps a accueilli un grand nombre d’enfants devant sa maison décorée, illuminée et animée pour l’occasion.

Le salon de l’artisanat a rassemblé 36 exposants. Peintres et artisans ont rivalisé d’imagination pour proposer des œuvres et créations aux visiteurs venus nombreux. Le moment pour beaucoup de trouver des idées originales pour les cadeaux de fin d’année.

16

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

MEDIATHEQUE Albert Camus 24 avenue Paul Verlaine - Tél : 04 42 01 68 60

Actualité

Février

La bibliothèque de demain

RÉSEAUX SOCIAUX

Les nouveautés

Animations Janvier Atelier d’éveil musical Samedi 20 janvier à 10h30 Animé par Marco Mazoti de l’association A petits sons Pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un adulte Atelier limité à 12 participants Durée 45 mn

Janvier - Février - Mars Ateliers d’écriture

Atelier Réseaux sociaux Samedi 3 février à 10h30 Tout public à partir de 11 ans - Durée 2 h

Atelier Facebook Samedi 10 février à 10h30 Tout public à partir de 13 ans - Durée 2 h

Atelier Fanfiction Samedi 17 février à 10h30 Jeune public à partir de 11 ans - Durée 2 h

Mars Atelier d’éveil musical Samedi 17 mars à 10h30 Animé par Marco Mazoti de l’association A petits sons. Pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un adulte. Atelier limité à 12 participants - Durée 45 mn

Lecture publique

Les vendredis de 15h à 17h 12 - 19 - 26 janvier 2 - 9 - 16 - 23 février 16 - 23 mars Stages de sensibilisation à la poésie contemporaine animés par un auteur du Centre International de Poésie de Marseille. Ateliers indépendants limités à 12 participants

Samedi 24 mars à 11h00 De l’auteur et des participants aux ateliers d’écriture. Durée 1 h

Pâques en anglais Samedi 31 mars à 10h30 Jeune public de 6 à 10 ans - Durée 2 h

TOUTES LES ANIMATIONS DE LA MEDIATHEQUE ALBERT CAMUS SONT GRATUITES INSCRIPTION CONSEILLEE http://www.mediatheque-carnoux.fr www.facebook.com/mediatheque.carnoux

# 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

17


VIE SPORTIVE

Carnoux aime le

sport !

Le maire Jean Pierre Giorgi, accompagné de l’adjoint aux sports Nicolas Bouland, et du conseiller municipal Tony Tumayan, a ouvert la séance animée par Bernard Pierron, maître de cérémonie. Les intermèdes de comédies musicales et saynètes étaient réalisés par les élèves de Nicolas Ernwein (professeur du COC). Un bel évènement où le sport est mis à l’honneur.

Samedi 18 novembre dans la salle comble de l’Artéa, 16 sportifs ou équipes désignés par leurs clubs et associations sportives de la ville sont montés sur scène pour recevoir leurs Trophées Sportifs.

16 trophées sportifs • A.S.CARNOUX.BADMINTON : Huser Laurence • A.S.CARNOUX.CYCLO : Bernard Eric • A.S.CARNOUX.JOGGING : Gérard Philippe • A.S.CARNOUX. TENNIS : Rieutord Téo • A.S.CARNOUX.VOLLEY BALL : Equipe N2g • BASKET CLUB CANAILLE : Equipe U15 Masculine Promotion • CARNOUX FOOTBALL CLUB : Gregory Pinot • CAAP : Luc Ethan • AGCC Gym : Canet Giovana • RANDO LOISIRS : Huet Roland • TWIRLING CLUB : Colle Laurie • CARNOUX HIPPIQUE EVENEMENTS : Dubut Erinne • KARATE : Gaël Randrianarivo • JUDO : Bradu Maxime • TAE KWON DO : Salemme Gaëtan • LA BOXE FRANCAISE : Salangre Manon.

3 coups de cœur de la ville L’Equipe de Judo du COC pour sa 1ère participation au championnat de France en 1ére division et les cyclistes de l’ASC cyclo, Carlos Morgado et Bruno Varini, pour leur périple de 3600 kms à vélo dans les Balkans.

Une Carnussienne au rallye "Aïcha des Gazelles"

Contacts : Françoise Rivière : 06 88 08 88 54 / Lyne Fricker : 06 60 27 97 20 Pour suivre leur aventure : Les gazelles de la différence Crowdfunding https://www.helloasso.com/associations/les-cavaliers-d-equivia/

18

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0

La manifestation avait pour marraines Françoise Rivière et Lyne Fricker, participantes en mars prochain au rallye « Les Gazelles de la Différence » dans le désert marocain pour l’association « Les cavaliers d’Equivia ». Françoise Carnussienne a trois enfants dont une fille polyhandicapée. Lyne est équithérapeuthe, discipline de médiation entre le cheval et l’enfant, qui vise à terme à faire monter ensemble des enfants valides et des enfants en situation de handicap. Au travers de l’association « Les cavaliers d’Equivia », située à Roquevaire, Lyne et Françoise veulent porter haut les couleurs de la diversité et du droit à la différence, pour une meilleure insertion des personnes handicapées dans la vie de tous les jours.


VIE SPORTIVE

AS Carnoux Tennis : renouvellement du bureau

A la suite de l’assemblée générale du 3 novembre, M. Garau ainsi qu’une grande partie de l’équipe dirigeante ont choisi de passer la main. M. Fraisse est désormais le nouveau président de l’ASC Tennis. Le maire a félicité et remercié M. Garau et son équipe pour leur dévouement et le travail accompli et souhaité plein succès à leurs successeurs.

Les objectifs de l’association pour l’année à venir : • Maintenir l’équilibre entre tennis loisir et compétition, • Composer des équipes compétitions performantes, • Promouvoir le tennis loisir, • Développer la convivialité autour du club house • Organiser des manifestations tout au long de l’année.

Le CAAP

(Cercle Activités Aquatiques de Provence)

se distingue à La Ciotat Le 19 novembre, 16 nageurs du CAAP , des catégories poussin à vétéran 3, participaient au Championnat Départemental de nage avec palmes à la Ciotat. 6 nageurs se sont particulièrement distingués : • Jean Guasch - Tommasino : 2ème place en bipalmes et monopalme Catégorie Minime • Ethan Luc : 2ème place monopalme catégorie Cadet • Jade Guasch - Tommasino : 3ème place bipalmes catégorie Minime • Arnaud Lascombe : 3ème place bipalmes catégorie Minime

Titrés Champion Départemental 2017 en catégorie Vétéran 3 : • Régis Pontier (bipalmes) et Patrice Mattio (monopalme). A noter la première participation en compétition piscine du petit poussin du Club, Antoine Moniot, 8 ans. Ces résultats n’auraient pas été possibles sans le travail et l’implication des coachs, Cindy et Valérie.

Comment rejoindre l’ASC Tennis ? L’association est ouverte au joueur débutant, loisir, confirmé ou compétition à partir de 4/5 ans. Les cours sont assurés par M. Degemmis. L’ASC tennis est située Avenue Charcot, 13470 Carnoux-en-Provence et dispose de 4 courts extérieurs dont 3 éclairés. Si vous souhaitez rejoindre ce dynamique club, contactez les dirigeants par email : tennis.ascarnoux@ orange.fr

Les résultats du

Twirling Club

Coupe du 3ème millenaire / villefranche sur Saône les 25-26 novembre 2017 (pour sélections au championnat de monde en strutting supérieur et danses solo) • Johanna Laczi passage en strutting supérieur cadette grâce sa première place • Rebeca Laczi 4ème en strutting supérieur cadette, 1ère en 2 bâtons intermédiaire junior. Présélection en strutting. • Maeva Arnaud 2ème en strutting supérieur cadette, 9ème en danse cadette et 11ème en 1 bâton. Présélection en strutting. • Alexia di Giovanni 2ème en 1 bâton préliminaire minime, et 5ème en finale 2ème en strutting supérieur minime. Présélection en strutting. • Marine Guyomard 5ème en strutting novice senior et 2ème en 1 bâton préliminaire senior. Gagnante du trophée préliminaire senior • Ilham Hamouda 7ème en 2 bâtons et 3ème en 1 bâton intermédiaire senior • Alma Reynes 13ème en 1 bâton poussine • Lily Coll 12ème en 1 bâton poussine • Laurie Coll 2ème en strutting supérieur senior et 8ème en danse solo senior. Présélectionnée dans les deux catégories Open de Bollène le 10 décembre 2017 • Strutting : Johanna 1ère en cadette novice, Rebeca 1ère en junior supérieur, Marine 2ème en senior novice, Alexia Di Giovanni 1ère en minime supérieur • 2 bâtons : Rebeca 1ère intermédiaire junior, Ilham 2ème intermédiaire senior • 1 bâton : Rebeca 4ème en intermédiaire junior, Johanna 1ère préliminaire cadette, Ilham 3ème intermédiaire sénior, Marine 3ème préliminaire sénior, Lily 6ème en poussine, Alma 8ème en poussine, Alexia 4ème en préliminaire minime # 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

19


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Téléthon

Les associations carnussiennes et les acteurs économiques se sont mobilisés pour récolter des fonds au profit du Téléthon.

Vendredi 8 décembre, une soirée a rassemblé les associations de la commune autour de stands et d’animations à la salle du Mont Fleuri.

L'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Carnoux organisait un fil rouge sur 24 heures "l'escalier sans fin ". Quelques 130 relais sur 21H45 pour franchir les 5311 étages, 84976 marches et 16995.2 mètres d’altitude soit 2 fois la hauteur de l’Everest.

20

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Le samedi 9 décembre plus de 200 personnes assistaient à la soirée « alsacienne » organisée par Sport Nature Carnoux et les membres du Centre Communal des Feux de Forêt en présence des responsables AFN Téléthon et des bénévoles. Eric Di Maio a accompli l’exploit sportif de gravir l’Espigoulier (Sainte Beaume) 10 fois au départ de Gemenos. 10€ par ascension étaient reversés au Téléthon par Intermarché.

Noël du CCAS Les seniors mis à l'honneur

Près de 330 séniors se sont retrouvés dans la salle du Mont Fleuri pour le traditionnel repas de Noël du CCAS. L’animation musicale de Kontrast Orchestra les a entrainés sur la piste de danse.

# 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

21


VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

Les bénévoles de l’Entraide et son délégué, Michel Aubert, vous souhaitent tous leurs meilleurs vœux pour l’année 2018.

2018 sera marquée par le

50ème anniversaire du club de l’Entraide 13 de Carnoux En Avril 1971 Irène Monneur en assurera la Présidence jusqu’en 1983. Ensuite Roseline Alarcon jusqu’en 2007, Monique Girard jusqu’en 2009 puis André Delot jusqu’en 2015, lui succédèrent. Depuis, Michel Aubert en assure la présidence. Cet événement, placé sous le haut patronage du Maire, Jean-Pierre Giorgi, rendra hommage à tous ceux qui ont œuvré pour que ce club grandisse et devienne ce qu’il est aujourd’hui, un lieu d’accueil, de lien social et d’activités au profit des retraités. Les 2 temps forts : • Samedi 24 mars 14 h : spectacle de Music-Hall à l’ARTEA • Lundi 26 mars 12 h : repas dansant avec animations et tombola à la salle du Mont Fleuri. La participation globale est de 32€ (tombola comprise).

Les adhérents de l’Entraide , ES13, mais aussi tous les retraités de Carnoux de plus de 55 ans sont invités à participer à cet événement, dans la mesure des places disponibles.

22

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0

Ce club fut créé le 25 mars 1968 par Monsieur J.B Stephani, Mme Barre et Le Colonel Riviere, carnussiens de la première heure.


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Claudie Girard

dans l’équipe Championne de France de tarot ! Le tournoi de Tarot s’est déroulé à Aix-les -Bains les 2 et 3 décembre. Le jeu se joue en ‘’libre en équipe de quatre’ ’c’est-à -dire que tous les points des quatre joueurs sont comptabilisés tout au long des parties. Il y avait 400 joueurs au départ. Après une première sélection pour la demi finale et une seconde pour la finale, l’équipe, composée de 3 joueurs d’Ajaccio (Michèle Paoletti - Olivier Lavenu et le super coach Laurent Paoletti) et de Claudie Girard, a terminé première avec un score de 3152 points, remportant ainsi le titre de « Champion de France ». Le Messager adresse un grand bravo à l’équipe et particulièrement à Claudie Girard (Conseillère Municipale à La Jeunesse et Vie Sportive) pour ce beau trophée.

Carnoux Ensemble : des adhérents créatifs !

Les artistes peintres de l’association Carnoux Ensemble, se réunissent tous les mardis après-midi pour laisser libre-court à leur imagination. Ils ont exposé au Salon des Arts de la ville, sur le thème imposé de « l’abstrait », ce fut l’occasion de révéler de jolis talents. Les réunions dominicales et amicales se tiennent au club-house de 11h30 à 13h.

Renseignements auprès de Gabrielle PY au 06 10 14 60 06 # 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

23


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Aidés d’un guide francophone, 47 adhérents et amis de l’association des Médaillés Militaires accompagnés par leur président François Cassandri, ont effectué un voyage au Canada du 21 septembre au 2 octobre.

L’Association des Médaillés Militaires au Canada

Un circuit complet partant des célèbres chutes du Niagara, s’est poursuivi par les visites de la métropole Toronto, de la région des Mille Iles, de la capitale Ottawa, de Latuque, de la belle région de la Mauricie, du Lac St Jean , du Fjord de Saguenay, de la région de Charlevoix, du parc de la Chute-Montmorency, et de Québec et Montréal. L’occasion pour nos globetrotters de découvrir de magnifiques paysages : lacs, montagnes, rivières et cascades, avec les visites au zoo St Félicie à bord d’un train, d’admirer la faune canadienne, les bâtiments et résidences officiels. Un déjeuner dans une « cabane à sucre » (fabrication du sirop d’érable) et même une mini croisière leur furent proposés. Tout était réuni pour d’impérissables souvenirs. Le prochain voyage : Croisière fluviale sur la Volga en Russie du 26 mai au 06 juin. Médaillés Militaires : 06 70 47 25 07

Belle rentrée

pour le CIQ Lou Caire L’assemblée générale du CIQ Lou Caire s’est tenue au Clos Blancheton le 19 novembre. Parmi les différentes actions menées par l’association : en décembre, la visite des membres du comité à la carrière Bronzo pour le suivi des nuisances occasionnées par la poussière et la création d’une newsletter « lanewsletterdeloucaire@gmail.com » où les adhérents peuvent s’exprimer. Un bon repas mitonné par les membres du Comité, fut servi à une soixantaine de convives, adhérents et amis. Pour continuer dans la convivialité, des jeux de boules et de société ainsi qu’un karaoké ont ponctué la journée.

24

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Le "Bus de la Vue" du Lions Club de Carnoux - Saison 3

En avril 2018, le club de Carnoux renouvellera son dépistage gratuit et immédiat du Diabète (308 contrôles réalisés en 2017). Pensez-y.

Pour la troisième année, le Lions Club de Carnoux proposait, le samedi 4 novembre aux carnussiens d’accéder gratuitement et sans rendez-vous à un examen complet de la vue : acuité visuelle, perception des couleurs, tonus musculaire et fond d’œil. Le but est de prévenir des pathologies graves et pas toujours ressenties par les intéressés : cataracte, durcissement du cristallin, sclérose vasculaire liée au tabagisme, glaucome, DMLA ou rétinopathie diabétique. A Carnoux, grâce à la mobilisation des membres, 30 personnes ont été contrôlées de 9h à 13h30 par l’équipe bénévole : S. Sferlazzo ophtalmologue, C. Rambaud orthoptiste et J.D. Battesti médecin. Un café et des viennoiseries, ont aidé le public à patienter. Cette année pas de pathologie grave détectée mais des corrections inadaptées, des troubles naissants liés à l’âge et au tabac justifiant un rendez-vous chez un ophtalmo.

Marché de Noël

du Rotary Club de Carnoux Ce 16ème marché de Noël du Rotary Club de Carnoux - Roquefort - La Bédoule au profit des enfants malades et hospitalisés s’est déroulé les samedi 25 et dimanche 26 novembre à la Salle du Mont Fleuri. Ce marché, désormais reconnu dans la région, a été inauguré par le Maire, Jean-Pierre Giorgi. Produits du terroir, vins, spiritueux, pâtisseries et gourmandises mais aussi bijoux vêtements et objets décoratifs étaient proposés par une trentaine d’exposants. Animations, atelier de préparation de friandises, jouets et présence du père Noël pour la traditionnelle photo ont été appréciés par les 1200 visiteurs. Il faut souligner une forte mobilisation des membres du club et de leurs familles, soutenus par la municipalité.

"Katulu ?" au profit du Téléthon

Le 7 décembre, le club de lecture «KATULU?» organisait une séance publique consacrée à la présentation de romans traitant de la «Tolérance». En plus de l'intérêt littéraire et humain du thème abordé, la vente de livres d'occasion a contribué à la récolte de dons au profit de l'AFM-Téléthon. En 2018 le Cercle Progressiste Carnussien se propose de continuer leur cycle de conférences et réunions sur des sujets abordant les sciences, l'économie, les nouveautés littéraires et tous les sujets de société en relation avec notre environnement quotidien.

# 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

25


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Le 2 novembre, le comité local du Souvenir Français et l’association locale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, ont honoré leurs morts à l’occasion d’une cérémonie devant le mémorial d’Outre-Mer du cimetière. S’étaient joints à eux le comité local de la Légion d’Honneur, la section locale des Médaillés Militaires, les associations amicales de la Légion Étrangère d’Aubagne et de Nîmes avec leurs drapeaux et leur Président. A l’issue de la cérémonie, les 6 drapeaux sont allés s’incliner sur les sépultures des 8 défunts sans famille et les 5 tombeaux des disparus de l’année.

Deux anciens combattants viennent de disparaître : L’ex-Adjudant-Chef René Deschamps, inhumé le 10 octobre, ancien de l’Infanterie de l’Air, vétéran de la seconde guerre mondiale qu’il a vécue en France, en Algérie, au Maroc et en Corse et de la Guerre d’Algérie qui l’a vu servir sur la base aérienne de Ouargla. Jacques Declerck, inhumé le 3 novembre, vétéran de la Guerre d’Indochine au cours de laquelle il a servi dans les rangs de l’Infanterie Coloniale, obtenant une citation à l’Ordre de la Brigade récompensant sa bravoure au feu. Tous deux ont reçu l’hommage de leurs pairs, à travers l’éloge funèbre de Président de l’association au cours de l’office religieux en l’Eglise N.D. d’Afrique et les honneurs militaires réglementaires rendus sur le parvis de l’église.

Crèche 2017

des Légionnaires cavaliers

Les 23 et 24 décembre, le 1er REC du camp de Carpiagne a ouvert ses portes au public pour la visite des crèches de Noël. Faisant partie de la tradition, ce concours de crèches se perpétue d’année en année. Les légionnaires exposent une dizaine de crèches avec du matériel de récupération.

26

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0


COMMÉMORATIONS Remise de la Croix du Combattant à Vincent Courtois

Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie AFN du 5 décembre au Mémorial du Cimetière

Célébration de Ste Geneviève le 24 novembre La gendarmerie célèbre sainte Geneviève en souvenir « du miracle des ardents ». Le pape Jean XXIII, par un rescrit en date du 18 mai 1962 désigne solennellement Ste Geneviève comme patronne de la Gendarmerie.

Remise des insignes d'argent à Mrs. Guy Montanier et Christian Faipot

Célébration de la Sainte Barbe Samedi 25 novembre, les sapeurs-pompiers de Carnoux ont célébré leur sainte patronne, Sainte-Barbe. Au cours de cette belle cérémonie, différentes récompenses ont été distribuées : • Remise d’écussons aux nouvelles recrues : BALLET Marc, BERTIN Patrice, CARTA Kévin, CHENAYE Killian, CHETRARU Valentin, DUPASQUIER Kristell, FROC Malory, MONTERO-ROSELLO Alexandre, QUANTIN Amélie. •  Remise de casques suite à leur formation de base : Sapeurs BALDACCHINO Jordan, PIROSA Lionel, ROMEYER Florent. • Avancement de grade de sergent : Caporaux-chef FROC Malory et POUCEL Jean-Marc. • Avancement au grade d’adjudant : sergent-chef MOUSSU Joseph, • Remise de médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon vermeil : sergent GALÉA Claude, 26 ans d’ancienneté. • Remise d’insigne de chef de centre échelon bronze : Monsieur Henri RASPAUD, qui a été le tout premier chef de centre lors de la création de ce dernier en 1980. Au travers de cet insigne, le SDIS lui a rendu un hommage mérité. # 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

27


LE SAVIEZ-VOUS ?

Les chiens : source d’amitié Les promenades dans les bois en compagnie de leurs compagnons à 4 pattes ont permis à quelques Carnussiens de lier connaissance. Au fil de ces rencontres, de sympathiques relations se sont créées. Il n’en fallait pas plus pour lever le verre de l’amitié.

Secours Populaire, devenez bénévole La fédération des Bouches du Rhône du Secours Populaire souhaite ouvrir de nouveau une antenne locale et cherche des bénévoles. Contactez Lysia Beysselance 04 91 36 56 38 lysia.beysselance@spf13.org

1000 abonnés à la page Facebook de la commune

Vous êtes 1 millier à suivre la page Facebook de la commune. Elle est dédiée aux événements exclusivement communaux et vous permet de « rester connectés » et de vous tenir au courant de la vie Carnussienne. Cette page a été un vecteur essentiel lors de l’incendie fin août. Vous pouvez la consulter sans être inscrit sur Facebook simplement en tapant « Facebook Mairie Carnoux-en-Provence » dans votre moteur de recherche habituel.

L’agenda municipal 2018 est disponible en Mairie ! 28

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 8 # 5 0

Suite à l’incendie de leur appartement, la Famille Faralahiniaina tient à remercier les carnussiens «Dans ce monde où nous vivons actuellement, c’est si bon de savoir que des personnes avec de grands cœurs existent encore. Un énorme merci pour ces gens tout simplement géniaux. Votre aide au moment difficile que nous traversons nous a touché énormément au plus profond de nos cœurs. Sachez que ces mains tendues resteront à jamais gravées en nous. »


ETAT CIVIL

Ils sont nés… 14 septembre 2017 21 septembre 2017 25 octobre 2017 12 novembre 2017 17 novembre 2017 23 novembre 2017 25 novembre 2017

Matthew PISANI Flavio PASTOR Elyo GUICHARD Laureline TRANVOUEZ Hidaya ADINANI Evan CONTRUCCI Lucie VAN VLEM 04 novembre 2017 Noélie TRAVERSOT

Ils nous ont quittés…

FOCUS

25 septembre 2017 26 septembre 2017 05 octobre 2017 12 octobre 2017 13 octobre 2017 26 octobre 2017 29 octobre 2017

Carlos MASSA Maryse VIDAL née LAFFAILLE René DESCHAMPS Cosette MOURGUES née JAYMES Simone RUDELLE née GAILLARD Lydie MAUDOU Jacques DECLERCK

03 novembre 2017 05 novembre 2017 15 novembre 2017 22 novembre 2017 24 novembre 2017 30 novembre 2017 30 novembre 2017

Lucienne DHERVILLE née SERGENT Liliane BRULET née RIERAT Lucette PERASSO née TRON Georges MALVIT Chantal COTTE née CANTON Bernard GOND Angel RAMOS

Souvenir de Carnoux sous la neige ! Les ours polaires, illuminations du Parc Tony Garnier, ont retrouvé pendant deux jours leurs paysages enneigés.

# 5 0 J A N V I E R 2 0 1 8 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

29


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Samedi 10 février 12h : Repas crêpes des séniors Restaurant scolaire

Samedi 10 février à 20h30 à l'Artéa

UN FIL À LA PATTE Georges Feydeau de la Compagnie Lazara

Samedi 20 janvier à 20h30 à l'Artéa

(Reporté pour cause de météo défavorable)

BROADWAY NOUS VOILÀ !!!

1926. Nous sommes en période des années folles. Lucette Gauthier, grande vedette du Music-Hall, pense filer le parfait amour avec Fernand de Bois d'Enghien, son amant… Une galerie de personnages hauts en couleur complète le tableau.

Théâtre Opérette - Les Comédiens des Quatre Tours Une troupe de théâtre amateur provençale peut-elle espérer se produire à Broadway ? Pourquoi pas, si elle postule au concours du comité de l’alliance française et….qu’elle est sélectionnée ! ...

Dimanche 21 janvier 16h : N2G - Match Aubagne Carnoux Volley-ball / Arles Gymnase I. Heinrich

Mardi 13 février Après-midi crêpes de l’Entraide Renseignements les mardis et jeudis de 14h à 17h au 04 42 73 41 42

Dimanche 28 janvier Déjeuner et galette des rois des Médaillés Militaires Salons de Maeva à Gémenos

Vendredi 16 février à 20h30 à l'Artéa

Lundi 29 janvier Sortie Entraide à Gignac

CAMILLE LELLOUCHE

Visite du musée Raimu, repas et après-midi spectacle Renseignements les mardis et jeudis de 14h à 17h au 04 42 73 41 42

Samedi 3 février 20h : Loto paroisse Notre Dame d’Afrique Salle du Mont Fleuri

Samedi 3 février 18ème journée CFA Match OM / Grasse Stade Marcel Cerdan

Samedi 24 février

Dimanche 4 février 15h : N2G - Match Aubagne Carnoux Volley-ball / Cannes Gymnase I. Heinrich

Sa petite taille et ses grands yeux font tout son charme, mais Camille Lellouche est loin d’être inoffensive. Entre interprétation de personnages et performances musicales, elle vous offre un « one woman show » nouvelle génération. Moderne et complètement habitée par ses personnages, Camille passe du chant à la comédie avec une aisance naturelle qui vous donne envie de rentrer dans son univers !

8h à 13h : Don de sang Salle du Mont Fleuri

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en pages 17 !


Janvier - Février - Mars 2018 Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Samedi 3 mars 21

ème

Dimanche 18 mars

journée CFA Match OM / Sète

10h à 17h : Salon des peintres

Stade Marcel Cerdan

Le salon est ouvert aux artistes peintres professionnels et les amateurs quelque soit leur spécialité. Salle du Mont Fleuri

Dimanche 4 mars Salle du Mont Fleuri

FOIRE AUX LIVRES

Mardi 20 mars Forum Intercommunal de l'Emploi Espace André Malraux à Roquefort-La Bédoule

L’occasion en ce début d’année de vider vos placards et de vendre ou troquer les livres, magazines, CD, DVD, cassettes, disques, jeux vidéo, dont vous n’avez plus l’utilité. Restauration sur place.

Dimanche 4 mars Assemblée générale des Médaillés Militaires et déjeuner Salons de Maeva à Gémenos

Vendredi 23 mars à 20h30 à l’Artéa

Mardi 7 mars

CONCERT "CELTIC KANAN"

Loto annuel de l’Entraide Renseignements les mardis et jeudis de 14h à 17h au 04 42 73 41 42

Vendredi 16 mars à 20h30 à l'Artéa

YVES PUJOL "J’ADORE TOUJOURS MA FEMME"

Drôle, tendre et acerbe à la fois, Yves Pujol nous entraîne dans des situations comiques aussi surprenantes que familières et nous dépeint avec justesse les petits travers de la société dans laquelle nous vivons.

Samedi 17 mars Restaurant scolaire

23

journée CFA Match OM / Marignane Gignac

Stade Marcel Cerdan

CINQUANTENAIRE DE L’ENTRAIDE Samedi 24 mars à 14h à l'Artéa

SPECTACLE « FOLIE MUSIC HALL » Lundi 26 mars de 12h à 17h Salle du Mont Fleuri

REPAS DANSANT

12h : Repas mensuel des séniors ème

Redécouvrez la musique celtique avec des chansons traditionnelles grâce à des adaptations modernes et festives.

Renseignements les mardis et jeudis de 14h à 17h au 04 42 73 41 42 (Retrouvez toutes les informations en p22)

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en pages 17 !


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Mars - Avril 2018 Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Mardi 27 mars

Jeudi 12 avril

Sortie coquillages du CCAS

Journée coquillages à Mèze de l’Entraide

Samedi 31 mars

Renseignements les mardis et jeudis de 14h à 17h au 04 42 73 41 42

20h : Soirée de Gala - Anniversaire de Carnoux Ensemble Renseignements auprès de Gabrielle PY au 06 10 14 60 06

Vendredi 6 avril à 20h30 à l'Artéa

LE CLAN DES DIVORCÉES Comédie

Les trois femmes n’ont pas grand chose en commun, mais elles vont devoir partager le même appartement et une même quête : celle de l’âme sœur.

Samedi 14 avril 12h : Repas mensuel des séniors Restaurant scolaire

Dimanche 15 avril 15h : N2F - Match Aubagne Carnoux Volley-ball / St Chamond Gymnase I. Heinrich

Samedi 21 avril 27ème journée CFA Match OM / Stade Montois Stade Marcel Cerdan

Dimanche 22 avril 11h30 : Repas Nems - Carnoux Ensemble Renseignements auprès de Gabrielle PY au 06 10 14 60 06

NUMÉROS UTILES Samedi 7 avril

CARNAVAL

Animations, jeux et maquillage pour les enfants. 15h : Grande parade musicale au départ du rond-point Notre Dame d’Afrique en compagnie d’étranges personnages venus d’ailleurs, qui se terminera par la mise à feu du Caramentran à 16h.

Samedi 7 avril 25ème journée CFA Match OM / Bergerac Périgord

Mairie 04 42 73 49 00 Services techniques 04 42 73 58 68 Eclairage public 0800 800 833 Transport à la demande 04 86 06 50 49 Police Municipale 04 42 70 63 33 Point Accueil Tourisme 04 42 70 63 31 Urgence médicale 15 Gendarmerie nationale 17 ou 04 42 73 73 92 Centre anti-poisons 04 91 75 25 25 Pompiers 18 ou 04 42 73 52 62

Stade Marcel Cerdan

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en pages 17 !

Messager50  
Messager50  
Advertisement