Page 1

Messager 46

Le

n°

C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

JANVIER 2017

R E V U E T R I M E S T R I E L L E G R AT U I T E

w w w. c a r n o u x - e n - p r o v e n c e . c o m


4

sommaire

ACTUALITÉS MUNICIPALES

10 11

VIE ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

16 VIE CULTURELLE ANIMATIONS

19 20

46

VIE SPORTIVE

VIE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

22 DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

LA REVUE MUNICIPALE DE CARNOUX-EN-PROVENCE Carnoux Communication Hôtel de ville - 13470 Carnoux-en-Provence Tél. 04 42 73 30 29 Directeur de la publication : Jean-Pierre GIORGI Coordination : EvelyneTRARIEUX Responsable de la Rédaction : Marie LE GOFF Photos : Service communication - Fotolia Réalisation et impression : Ina pôle graphique 16 ave du Labé - ZI Les Paluds - 13400 Aubagne Distribution ADREXO - Aubagne

ENFANCE JEUNESSE

24 25 26

LE SAVIEZ-VOUS ?

COMMEMORATIONS

DROIT D’EXPRESSION

ÉTAT CIVIL AGENDA 27-28


édito

Mesdames, Messieurs, mes chers Concitoyens, En ce début d’année, je vous présente au nom de la municipalité, comme en mon nom personnel, mes vœux les plus chaleureux. Je souhaite que 2017 soit pour vous et vos proches une année de bonheur, de joie, de prospérité et aussi d’espérance.

Notre pays, dans un contexte international préoccupant, connaîtra cette année des changements de première importance. Un nouveau Président de la République, un nouveau Gouvernement et une nouvelle Assemblée Nationale devront engager la France sur la voie de l’avenir. Nous restons confiants dans les capacités de notre Nation à relever les défis auxquels elle est confrontée. L’année qui vient de se terminer a été pour Carnoux une année « agitée » avec la mise en œuvre de l’imposante « Métropole » aux 92 communes, la baisse continue des dotations d’Etat et l’accroissement imposé de nos charges de fonctionnement. Nous sommes cependant parvenus à maintenir le cap en poursuivant notre effort d’équipement, en maintenant la qualité de nos services sans augmentation de la pression fiscale. Nous avons pu en outre, avec l’aide du Conseil Régional et la contribution de « partenaires », organiser et financer les festivités du cinquantenaire. En 2017, nous poursuivrons avec la même volonté la modernisation et l’embellissement de notre ville. La poursuite du plan lumière et l’engagement des travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel de Ville seront, avec l’extension de notre crèche, les évènements majeurs. Vos élus et les personnels communaux et métropolitains travaillent également pour améliorer les services offerts aux usagers et pour préserver l’esprit de convivialité et de solidarité tel qu’il s’est exprimé tout au long de l’année du cinquantenaire. Bonne année à chacun et chacune d’entre vous, Bonne année à tous ceux qui vous sont chers, Bonne année à Carnoux en Provence. Jean-Pierre GIORGI

MAIRE DE CARNOUX-EN-PROVENCE

# 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

3


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Nicolas Descamps, passionné par les éclairages de Noël, renouvelle chaque année ses décorations. Retrouvez toute son actualité sur sa page facebook « Décorations lumineuses villa Carnoux ».

Décorations de Noël

Félicitations aux Carnussiens qui en décorant leurs maisons jardins ou balcons contribuent à l’illumination de la commune lors des fêtes de fin d’année.

Cérémonie des Vœux

Serge Lunardelli, conseiller municipal chargé du protocole, a présenté le déroulé de cette cérémonie, suivi de la projection du film rétrospectif de l’année du cinquantenaire réalisé par Frédéric Rouquet, conseiller municipal délégué au site internet. Jean-Pierre Giorgi, entouré des élus, a tout d’abord remercié les personnalités, les maires et élus des autres communes, les autorités militaires, les grandes administrations et les partenaires de « Carnoux Jubile », pour leur présence. Il s’est ensuite adressé aux Carnussiens venus nombreux.

4

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Le Bilan 2016 Le Maire a rappelé les temps forts de l’année du cinquantenaire « Une année de partage, de fêtes et de communion pour tous les Carnussiens ». Il a ensuite abordé les enjeux de la mise en place d'Aix-Marseille Provence Métropole : « Les représentants des 92 communes qui la composent se sont mis au travail, plus ou moins de bonne grâce dois-je dire, pour la faire vivre sous l’autorité de son Président Jean-Claude Gaudin. La tâche est compliquée ! Elle est compliquée car les à priori, les craintes justifiées ou non, ne sont pas encore toutes dissipées. Tant que l’Etat ne mettra pas les moyens financiers à la hauteur des enjeux et des besoins de notre territoire, le chemin sera long et difficile. Néanmoins les choses évoluent plutôt favorablement et notre petite commune participe du mieux qu’elle le peut aux travaux des nombreuses commissions de travail. La tâche est immense. » Jean Pierre Giorgi a rappelé également les travaux et événements forts qui ont jalonné l’année 2016.

Les perspectives 2017 Jean-Pierre Giorgi a abordé 2017, année qu’il qualifie « de toute première importance » tout d’abord au niveau national. Il invite ses administrés à l’exprimer par le vote aux élections présidentielles et législatives. « Notre pays a besoin de changement, d’action, de projets, alors marquez votre préférence. C’est ça la démocratie ! » « Faire mieux avec moins ». C’est le mot d’ordre encore cette année pour Carnoux. « Une réalité qui nous conduit par obligation à devenir des entreprises comme les autres avec des objectifs de résultats tout en réduisant les coûts et en optimisant les moyens » précise le Maire.

« Malgré les difficultés, nous continuerons d’avancer. Et nous imaginerons, nous avancerons parce que Carnoux le mérite, et parce que vous le méritez. Malgré un budget de fonctionnement très modeste, notre volonté et notre rigueur de gestion nous permettront, cette année encore, sans endettement et sans hausse des taux de fiscalité communale de poursuivre l’enrichissement de notre patrimoine communal, d’améliorer la qualité de notre environnement et de maintenir une haute qualité de services. » Les travaux et l’amélioration du cadre de vie : cf. articles travaux pages 6 à 9. Jean-Pierre Giorgi a conclu en remerciant les élus de la majorité pour leur implication, ceux de l’opposition pour leur participation constructive, le personnel communal, les personnels de l’antenne de la Métropole, les bénévoles de la Médiathèque, du Comité Communal des Feux de Forêt, du Point d’Accueil Tourisme, du CCAS et des associations qui se dévouent au service d’autrui, au service de leur commune sans oublier les services publics, la gendarmerie et le corps des sapeurs-pompiers, et les enseignants "qui font grandir nos enfants et les préparent à être les citoyens de demain".

« Berthold Brecht disait : Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. Alors oui, ensemble battonsnous. Battons-nous pour créer les conditions d’un avenir plus radieux. Ne subissons pas, bâtissons l’avenir pour nous mais aussi pour les générations futures. Ensemble nous réussirons 2017 ! En mon nom personnel et au nom de toute l’équipe municipale, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne et heureuse année. Que 2017 soit riche de tous les bonheurs, de projets et de réussite, qu’elle vous apporte ainsi qu’à ceux qui vous sont chers la réalisation de vos espérances.»

Bonne année mes chers concitoyens, bonne année Carnoux, bonne année la France ! # 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

5


Travaux

ACTUALITÉS MUNICIPALES

Extension de la Mairie et construction du Point Accueil Tourisme L’extension de l’Hôtel de Ville et la construction du Point d’Accueil Tourisme débuteront d’ici fin mars pour une réception en fin d’année pour le PAT et fin 2018 pour la Mairie. Le PAT sera situé à l’angle du parc Tony Garnier côté Mairie et le futur Hôtel de Ville bénéficiera du réaménagement des locaux actuels et 900 mètres carrés supplémentaires. Il pourra ainsi accueillir les services de police municipale, du CCAS, des sports aujourd’hui décentralisés et mal logés. Il deviendra plus fonctionnel et plus accessible notamment aux personnes à mobilité réduite.

L’amélioration de la qualité de notre environnement Les travaux d’embellissement en cours comprennent l’enfouissement des lignes aériennes (téléphonique, de basse tension et d’éclairage) et le remplacement des candélabres. Ils couvrent les rues Savorgnan de Brazza, Cartier, La Pérouse, Dumont d’Urville, Bougainville et les chemins piétonniers du secteur. Les travaux ont débuté en janvier. Sont prévus également la réfection du parking du cimetière, de la chaussée rue du Garlaban et des trottoirs rue Rameau et la création d’une piste cyclable de part et d’autre de l’avenue Lyautey entre le rondpoint de Lou Caire et l’église.

Gymnase Ignace Heinrich La toiture (étanchéité et renforcement de la charpente) et le système de chauffage ont fait l’objet d’une réfection totale.

6

Calendrier des travaux : • 2ème trimestre 2017 : démolition de l’ancienne poste • 2 ème et 3 ème trimestre 2017 : construction du Point Accueil Tourisme • de juin 2017 à avril 2018 : construction de l’extension de la Mairie • d’avril 2018 à décembre 2018 : réhabilitation de la Mairie existante Budget : 4M€ HT de travaux.

Déménagement de La Poste Suite aux travaux du centre-ville, La Poste a déménagé et s’est installée dans de nouveaux locaux au rez-de-chaussée de la résidence l’Esplanade avenue du Maréchal Juin depuis mi-juillet 2016. Son personnel vous y accueille le lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à 16h30, le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30, le mercredi et samedi de 9h à 12h. Les produits et services aux particuliers et professionnels restent inchangés avec une nouveauté : la mise à disposition d’automates pour effectuer toutes les opérations. Tel : 3639/3631 (15 cts/minute + prix d'un appel)

Travaux d’éclaircie au parc forestier du Mont Fleuri Un chantier d’éclaircie de 9 hectares sera réalisé d’ici le printemps 2017 sur la partie ouest du parc forestier du Mont Fleuri entre la Croix et le skatepark. Cette opération qui consiste à abattre un certain nombre de pins répond à plusieurs objectifs. En premier lieu, elle tend à diminuer la biomasse combustible sur la forêt communale, en complément du débroussaillement réalisé par les particuliers sur leurs propriétés et à mettre en sécurité pour les moyens de secours la piste du parc forestier qui tend à se refermer. Enfin, cette opération vise à favoriser les feuillus (chênes, arbousiers, érables, sorbiers) en réduisant la concurrence avec les pins. Ces travaux d’amélioration de la forêt sont financés par la commune de Carnoux, avec le soutien du Conseil Départemental et seront réalisés par l’Office National des Forêts. La destination du bois n’est pas encore connue. En fonction du volume il sera vendu à un exploitant au profit de la commune et/ou cédé aux particuliers. Pour votre sécurité, l’accès au parc sera réglementé pendant la durée du chantier.

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


ACTUALITÉS MUNICIPALES

20 nouveaux logements sociaux

Inauguration le 7 octobre 2016 en présence de Lionel Royer-Perreaut, Président de 13 Habitat.

La résidence Mont Fleuri, construite par 13 Habitat et située dans le prolongement de la résidence 3 en centre-ville, a été inaugurée le 7 octobre. Les logements sont répartis en 8 T2, 8 T3 et 4 T4. L’eau chaude sanitaire et le chauffage sont produits par une chaufferie collective au gaz très performante couplée à des panneaux solaires thermiques disposés sur la toiture terrasse. Cet équipement assure la production d’eau chaude et le chauffage des 43 logements de la résidence 3. 24 places de stationnement ont été créées. Le parking mutualisé avec la résidence 3 en comporte désormais 49.

Un aménagement pensé pour le bien être des usagers Le groupe scolaire St Augustin était initialement implanté dans un lieu mal adapté entre la crèche et la gendarmerie sur une assiette foncière exigüe et pentue. Une fois transféré sur l’ancien cynodrome il convenait d’aménager les abords pour l’accès, le stationnement des voitures et des cars et parallèlement de créer des espaces piétons et des aires de promenade paysagées dotées de mobiliers urbains. Lors de son discours, le maire Jean Pierre Giorgi, a détaillé l’opération et remercié l’ensemble des participants et les hautes autorités de l’ex Communauté Urbaine MPM et celles du Département, pour leurs soutiens financiers, en précisant « le résultat final est probant, il est le fruit d’un travail d’équipe sans lequel rien n’aurait été possible. Je tiens à remercier aussi tous les intervenants, maitre d’œuvre et entreprises qui ont apporté leur sérieux et leur savoir-faire et respecté les délais pourtant très contraints». Dans leurs discours Danielle Milon et Guy Tessier ont manifesté leur satisfaction d’avoir contribué au financement d’une telle réalisation. Un apéritif convivial a clôturé la cérémonie d’inauguration. Les chiffres : • Montant du projet : 1.541.000€ HT • Financements : 1 210 000€ par l’ex Communauté Urbaine MPM, 169.000€ par le département, et 161 000€ par la commune.

Patrick Paparlado, Conseiller Métropolitain, Danielle Milon Maire de Cassis et Vice-Présidente du Conseil Départemental représentant Martine Vassal Présidente, le Maire Jean Pierre Giorgi, Guy Tessier, député des Bouches-du-Rhône, Président du Territoire et Vice- Président de la Métropole, Jérôme Orgeas, Maire de Roquefort-La Bédoule.

Panneau en bois Autres travaux • Le restaurant scolaire de l’école maternelle sera entièrement repensé et réaménagé pour un accueil plus convivial dans une atmosphère plus feutrée. • Agrandissement et réaménagement de la crèche pour l'accueil de 11 berceaux supplémentaires. • Enfin le parc de caméras de vidéo-surveillance, notamment devant les écoles, sera complété. Un nouveau panneau d’informations situé devant la pelouse du Parc Tony Garnier. # 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

7


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Nouveaux agents Police municipale

Depuis le 2 novembre, Christian Mizzi est le nouveau chef de service de la police municipale. Il a débuté sa carrière à Martigues, où il exerça 5 ans, avant de poursuivre ses fonctions durant 11 ans à La Ciotat.

Services techniques

Concilier

pour réconcilier ! Le 12 octobre 2016, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté le projet de loi de modernisation de la justice du XXI siècle, pour une justice plus proche, plus efficace et plus simple. Rencontrer un conciliateur est aujourd’hui une étape obligatoire en cas de litige. Elle s’inscrit dans le code de l’organisation judiciaire. Qu’est-ce qu’un conciliateur ? Le conciliateur est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole, qui doit justifier d’une expérience en matière juridique d’au moins 3 ans. Il est nommé sur proposition du juge d’instance par ordonnance du premier président de la cour d’appel. C’est un démineur de conflit. Le conciliateur arrondit les angles de relations parfois tendues et désamorce des conflits avant qu’ils ne finissent devant un tribunal. Ses règles premières sont l’écoute et une stricte impartialité. La conciliation de justice est une alternative au procès. Lorsqu’un litige survient entre deux personnes, le recours au conciliateur de justice est un moyen simple, rapide, gratuit, sans aléas, où les droits sont préservés et l’accord officiel. Il est souvent efficace pour trouver un accord amiable. Le champ des interventions du conciliateur est large : conflits et troubles de voisinage, relations entre bailleurs et locataires, litiges de la consommation (biens ou services), problèmes de copropriété, litiges entre personnes. Jacques Carlouet, nouveau conciliateur à Carnoux, reçoit sur rendez-vous à la mairie le 1er mercredi matin du mois. Contact : 04 96 18 54 17 ou jacques.carlouet@conciliateurdejustice.fr

Depuis le 2 mai, Coline Guéniot-Jan est la nouvelle responsable des services techniques. Originaire de Marseille, elle a travaillé pendant 5 ans dans un bureau d’études (maîtrise d’œuvre). Elle est ingénieur diplômée de l'Ecole Spécial des Travaux Publics (ESTP).

Nouveau conseiller municipal M. Hugues Perez a rejoint le conseil municipal de la commune, en remplacement de M. Vesselin Bratkov, démissionnaire. Il représente le groupe « Carnoux Bleu Marine ».

8

Votre mairie certifiée ISO 9001

La mairie de Carnoux-en-Provence est certifiée ISO 9001 depuis avril 2013. Sous l’impulsion de Sophie Gebelin, Adjointe au Maire déléguée et de Hélène Monneur-Lyonnet, responsable qualité, le personnel en charge du développement et de l’application des procédures s’est particulièrement impliqué pour améliorer les performances internes et la qualité des services rendus aux usagers.

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


ACTUALITÉS MUNICIPALES

Informations

police municipale

La police municipale intervient sur des faits de délinquance, d’incivilité, d’infractions à la circulation et au stationnement… le terrain est son quotidien ! Depuis la déclaration « Alerte Attentat », la présence des quatre agents de la police municipale a été renforcée. Sur l’ensemble de la commune, une vigilance accrue a été mise en place lors de manifestations, ou de rassemblements de groupes, et aux entrées et sorties d’écoles. Leur travail se fait en étroite collaboration avec la brigade de gendarmerie.

Nouvelle réglementation mise en application : Après la pose de panneaux d’avertissement, la vidéo-verbalisation entre en vigueur sur la commune. Elle permet aux agents de la police municipale de verbaliser à distance un véhicule mal stationné en utilisant les caméras de vidéosurveillance. Les zones concernées sont : • Avenue Maréchal Juin. • Sur l’ensemble de l’Esplanade Lyautey. • Avenue du Mont Fleuri. • Avenue du Mail, devant l’école Frédéric Mistral. • Rue Fabre, devant la Médiathèque. Les procès-verbaux électroniques seront adressés par le Centre National de Traitement de Rennes par voie postale aux contrevenants.

ATTENTION Depuis le décret du 2 juillet 2015, les stationnements sur trottoir sont verbalisés d’une amende forfaitaire de 135€ au lieu de 35 €. Nous vous rappelons que le stationnement des véhicules deux roues est interdit sur l’Esplanade Lyautey (côté kiosques et côté Parc Tony Garnier). Un parking 2 roues est à disposition sur le côté et l'arrière de l'Esplanade Lyautey.

Policiers municipaux présents du lundi au vendredi de 8 h à 17 h Tél : 04 42 70 63 33 – 04 42 73 49 00 (accueil Mairie).

La Taxe de séjour

La taxe de séjour constitue une recette spécifique. Elle est acquittée par les résidents saisonniers non domiciliés dans la commune ni redevables de la taxe d’habitation.

Les seuls cas d’exonération sont : • les mineurs de moins de 18 ans • les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune • les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire • les personnes qui occupent des locaux dont le loyer (pris à la nuitée) est inférieur à 1 €.

La taxe de séjour est collectée par l’intermédiaire des logeurs professionnels ou des logeurs occasionnels louant tout ou partie de leur habitation personnelle par l’intermédiaire ou non de plateforme en ligne.

Cette recette est destinée à : • favoriser la fréquentation touristique de la commune • financer les dépenses relatives à des actions de protection et de valorisation des espaces naturels de notre territoire à des fins touristiques • développer des activités de pleine nature • entretenir les circuits forestiers de randonneurs • participer au développement du site internet www.carnouxen-provence.com • éditer des brochures touristiques et plans • mettre à disposition des visiteurs un Point d’Accueil Tourisme • organiser des spectacles gratuits (théâtre de verdure).

La taxe de séjour instituée par le conseil municipal en 2003 a fait l’objet en septembre dernier d’une actualisation en raison de l’évolution de la règlementation.

La taxe de séjour s’applique aux hébergeurs suivants : hôtels et palaces, résidences de tourisme, meublés de tourisme, villages de vacances, terrains de camping, aires de camping-cars, chambres d’hôtes, ports de plaisance.

A partir de cette année, une plateforme d’information, de déclaration et de perception de la taxe de séjour est mise à la disposition des hébergeurs pour les assister dans leurs démarches.

Pour en savoir plus consulter : https://carnoux.taxesejour.fr.

Restez connectés à votre ville Tenez vous informés des manifestations et actualités de Carnoux en rejoignant sa page "Facebook Mairie de Carnoux" # 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

9


ENFANCE JEUNESSE

La municipalité a offert

des spectacles aux enfants des écoles

Le jeudi 15 décembre, le spectacle musical « L’Orange de Noël » a enchanté les enfants de l’école maternelle. Puis le lendemain, sous une neige artificielle, le Père Noël est allé à leur rencontre en calèche tirée par deux ânes, pour la distribution de cadeaux. Ce 16 décembre les enfants des écoles élémentaires Frédéric Mistral et Saint Augustin ont assisté à la projection du film « Le Prince de la Forêt » à l’Artéa.

Réfection des cours d’école maternelle l’été dernier Les revêtements de sol des trois cours ont été reprofilés et réhabilités, le sol souple changé, quelques jeux remplacés, une ombrière mise en place. Les chiffres : Budget : 142 823€ HT Subvention CD13 à hauteur de 70%

10

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


ENFANCE JEUNESSE

Le Centre de Loisirs fête Noël Le centre de loisirs a célébré Noël le mercredi 14 décembre. Pour cette occasion, la salle d’activités a arboré sa plus belle décoration et les tables ont été dressées aux couleurs de Noël. L'après-midi, des structures gonflables, de nombreux jeux en bois ainsi qu’une machine à dessin ont été installés dans la cour du centre. Des chants de Noël ont retenti au moment du goûter quand, soudain, un enfant a aperçu une silhouette vêtue de rouge sur les toits de l’école. Quelques minutes plus tard, les enfants ont découvert avec émerveillement les cadeaux qui les attendaient au pied du sapin.

# 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

11


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Zone du Mussuguet CROSSFIT « CROSSFIT CARNOUX », nouvelle salle de sport et de fitness a ouvert ses portes le 18 juin 2016, 44 Avenue Gay Lussac. Les responsables Anthony BERR, Stéphane COSTES et Brian PASCANET vous attendent de 7h à 21h du lundi au samedi et de 9h à 12h le dimanche. Ils vous proposent des cours de « fonctional training » à haute intensité encadrés par un coach, de l’haltérophilie avec du matériel utilisé aux Jeux Olympiques. Tarifs : engagement annuel ou trimestriel, sans engagement : liberté ou à la séance, carnet de 10 tickets, séance découverte offerte. Tel: 04 88 42 22 46 - crossfit.carnoux@gmail.com CrossFitCarnoux

MARC B CREATIONS Marc BONET a ouvert son atelier « MARC B CREATIONS », au 42 Avenue Augustin Fresnel, le 1er juin 2016 et propose ses services aux particuliers et professionnels en sellerie pour autos, motos et bateaux, en tapisserie d’ameublement et fabrication de bâches de pergolas et toiles de stores. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h. Tel: 06 79 79 10 52 - marc.bonet@live.fr .

COOPERATIVE DES TECHNIQUES DU BATIMENT Installée sur Marseille depuis 1997, la « COOPERATIVE DES TECHNIQUES DU BATIMENT » a ouvert un second bureau au 8 Avenue Lavoisier le 5 septembre 2016. Marc PIATTI (gérant), Richard COHEN (responsable de travaux) , Gilda SIEBENHAAR (secrétaire comptable) et leur équipe proposent des services dans le bâtiment : rénovation tous corps d’état, maçonnerie, électricité générale, menuiserie bois et en sous-traitance plomberie et menuiserie alu. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Tél : 04 88 42 22 82.

LA TABLE D’EMILIE Emilie et Dominique LEBOUC ont étendu leur activité traiteur en reprenant le restaurant snack « L’Embuscade » 3 avenue Augustin Fresnel parking Intermarché sous l’enseigne « LA TABLE D’EMILIE » le 26 septembre 2016. Une restauration méridienne de qualité avec des produits de saison vous est proposée avec plat du jour, carte et suggestion du moment de 11h45 à 14h30.Plats à emporter. Ils vous y accueillent dans des locaux entièrement rénovés dans un décor sobre, clair et moderne du lundi au vendredi de 8h à 20h. Possibilité de réservation de salle pour tout évènement. Tél: 04 42 71 69 21 – contact@latable-demilie.com - www.latable-demilie.com

ON NE SAIT JAMAIS… Après avoir tenu une boutique à Cassis Martine SUSSET a repris « Vik et Victor », avenue Augustin Fresnel, parking Intermarché qui devient un concept store sous l’enseigne « ON NE SAIT JAMAIS… ». Elle vous propose, depuis le 9 novembre 2016, du prêt- à- porter féminin, des bijoux fantaisie, des accessoires et de la petite décoration. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30. Tel : 09 86 72 48 11 On ne sait Jamais (concept store)

PIAZZA DI NAPOLI Changement d’enseigne pour « La Pizza des Cordeliers », 8 avenue Lavoisier, Galerie des Palmiers qui devient « PIAZZA DI NAPOLI ». Gilles PIAZZA a repris cette pizzeria depuis le 22 septembre 2016 et vous propose des pizzas classiques et des spécialités élaborées avec des produits frais de qualité et de la farine italienne, des desserts et boissons. Vente à emporter ou livraison gratuite du mardi au dimanche de 18h à 22h. Tél : 04 42 04 75 52 Piazza di napoli

12

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

MA-AUTOS Papamalik THIANDOUME vous propose dans son garage « MA-AUTOS » 44 avenue Gay Lussac toutes prestations en mécanique générale. Achat et vente de voitures d’occasion. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h Tél : 06 52 77 64 73

AL DENTE Changement d’activité et d’enseigne, 8 avenue Lavoisier, Galerie des Palmiers. A la place de Menuiferm, Medhi MEJRI et Naja HRCHI ont ouvert un bar à pâtes le 19 décembre 2016 « AL DENTE » et vous proposent un choix de pâtes avec différentes sauces, buffet froid à volonté, plat du jour, cassolettes gratinées, salades, paninis et desserts. Plats faits maison à base de produits frais de qualité. Restauration méridienne sur place du lundi au vendredi de 11h30 à 16h, également vente à emporter et livraison gratuite. Petit déjeuner à partir de 7h. Tél: 04 88 42 29 06

DENIS JULIA CREATIONS ANTIX DESIGN Denis JULIA a ouvert à nouveau en septembre 2016 un magasin de fabrication et vente de meubles avec son associé Gaetan MOREIRA 16 avenue Lavoisier sous une nouvelle enseigne « Denis JULIA Créations - ANTIX DESIGN ». Mobilier sur mesure pour cuisines, salons, salles de bains, dressings, placards et literies ainsi que des éléments de décoration. Nouveauté : charpenterie de marine, fabrication de coques et aménagement intérieur de bateaux. Showroom à venir. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Tél : 06 68 54 29 40 - denisjulia.creations@orange.fr

LIDL Après avoir dirigé le magasin d’Aubagne pendant de nombreuses années, Thierry MIDDIONE a pris le poste de directeur du magasin « LIDL », 1 avenue Gay Lussac, depuis le 28 juin 2016.

L’ Anguilla ARCHIMEDE EDUCATION Johan FENOGLIO a fondé la société de soutien scolaire et de développement personnel « ARCHIMEDE EDUCATION » en juin 2016 avec Benjamin LAGIER. Cours particuliers à domicile toutes matières du primaire aux classes supérieures, préparation aux concours des grandes écoles dispensés par des enseignants de haut niveau. Horaires et durées des cours variables. Tél : 04 84 89 01 18 - www.Archimede-Education.com

ATTENTION : modification dans l'agenda municipal 2017 • Eau (SEMM) : N° cristal 09 69 39 40 50, de 8h à 18h du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 le samedi. En dehors de ces jours et horaires et en cas d’urgence : 04 91 83 16 15 • Assainissement (SERAMM) : N° cristal 09 69 39 02 13, 24h/24h et 7 jours / 7

# 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

13


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Centre ville SAN BAO Magali SAVANT-COTELLA, diplômée de l’école SHAO YANG de Lyon, propose des prestations en médecine chinoise depuis le 01 juin 2016 à son cabinet « SAN BAO »: séances individuelles en énergétique traditionnelle et réflexologie, formations, stages et cours de QI GONG (médecine douce) pour enfants et adultes. Sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h à la résidence La Croix du Sud, bât B, avenue du Mail et à domicile. Tél: 06 83 49 90 93 - msczhong@yahoo.fr - http://sanbao.wix.com/san-bao

DJLOUP.PI Depuis le 27 mai 2016, Ludovic LUPPI, « DJLOUP.PI » propose ses services en animation et sonorisation pour tout événement pour particuliers et professionnels, comités d’entreprises. Tel : 06 95 24 69 83 - djloup.pi@gmail.com

ARTEFACT Julie DUGNY a repris le salon de coiffure« Imaginatif » sous une nouvelle enseigne « ARTEFACT » le 13 septembre 2016, immeuble « Le Méditerranée 2 », avenue du Mail. Prestations pour femmes, hommes et enfants, lissage brésilien, pose d’extensions à chaud et à froid et spécialité barbier. Forfaits : brushings, coupes homme + barbe. Cartes de fidélité. Galerie d’art éphémère avec des artistes locaux ou régionaux. Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 21h30 et le samedi de 9h à 13h30 sur rendez-vous. Tel: 04 42 73 65 62 - artefact.carnoux@gmail.com L'artéfact Carnoux

ANA CREATIONS Ancuta Liora FUFEZAN crée toutes sortes d’accessoires féminins tels que sacs à main, pochettes, ceintures, bracelets, écharpes…. sur son site internet www.fufezancreations.fr ou karol_lines@yahoo.com Modèles uniques de marque déposée « FUFEZAN » Tel : 06 58 43 26 63

MISTER CHICKEN John BAYOTTE vous propose : poulets fermiers rôtis, nuggets, frites belges maison et desserts maison dans son Food Truck sous l’enseigne « MISTER CHICKEN », 4 boulevard Maréchal Lyautey, parking de la clinique vétérinaire du Docteur MOLET. Uniquement vente à emporter du vendredi au lundi de 19h à 22h et le dimanche de 12h à 14h. Tél : 06 12 15 08 61

CUISINE D’ANTAN Après 35 ans d’expérience de chef de cuisine, Daniel BOUSQUET a créé son entreprise de chef à domicile « CUISINE D’ANTAN » en septembre 2016. Il vous propose ses services en cuisine traditionnelle française élaborée à partir de produits et viandes en majorité d’origine française pour tous vos repas : famille, amis, affaires… Cours de cuisine également à domicile. Tél : 06 66 71 58 56 – cuisinedantan.daniel@gmail.com Cuisine d'antan Daniel

14

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

Les Barles INFIRMIERES Anouck NERCESSIAN et Aurélie FRAT, infirmières libérales, ont ouvert, le 1er septembre 2016, un cabinet à la zone d’activités des Barles RD 559A. Elles proposent, en plus des soins traditionnels, les soins suivants : alimentation entérale et parentale, chimiothérapie. Au cabinet et à domicile de 6h à 21h, 7j/7 et 24h/24 sur rendez-vous. Tél : 07 77 37 87 31

SOPHROLOGUE Après un premier cabinet à La Ciotat, Marie-Hélène LASPEYRES, sophrologue, s’est installée mi-juillet dans la zone d’activités des Barles RD 559A. Elle propose des soins en accompagnement et prise en charge de la douleur, des techniques de gestion du stress post traumatique et d’aide à la réussite en compétitions sportives et examens, d’amélioration des troubles du sommeil … Sur rendez-vous séances individuelles de ½ heure à 1 heure ou en groupe de 4 à 8 personnes maximum pendant 1 heure. Tél: 06 32 61 53 08 - mh.laspeyres@gmail.com www.sophroprovence.fr

KINESITHERAPEUTES Deux nouvelles kinésithérapeutes ont intégré l’équipe du Centre de Kinésithérapie de la zone d’activités des Barles RD 559A : Charlotte EINSARGUEIX en 2016 et Axelle ROSSO début janvier 2017. Toutes deux sont spécialisées dans le soin du rachis et vous reçoivent sur rendez-vous. Tél : 04 42 03 68 45

Avenue de Cassis LA FLEUR DANS TOUS SES ETATS Changement de propriétaire : Patricia SALETTI a repris l’ex-magasin de fleurs « Un amour de fleur » qui devient « LA FLEUR DANS TOUS SES ETATS », 57 Route de Cassis. Fleuriste designer, elle propose compositions florales, plantes, objets de décoration (bougies, vases), senteurs, pour tout événement. Agréée Interflora. Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi et le dimanche de 9h30 à 12h30. Tél : 04 42 70 98 95 La Fleur dans tous ses Etats

Plein Soleil AU FIL DU TEMPS …NOUS VOUS ACCOMPAGNONS « AU FIL DU TEMPS …nous vous accompagnons » est une association loi 1901 créée en aout 2016 par Joëlle MANNO et Saida SALEM, 8 rue Arsène d’Arsonval. Les prestations proposées concernent tous les services aux personnes âgées et handicapées tels qu’entretien du logement et jardin, du linge, élaboration et aide pour les repas, accompagnement à la mobilité… du lundi au dimanche, 7 jours sur 7, jour et nuit. Tél : 06 35 40 55 60 / 07 88 38 62 69 aufildutemps.nvs@gmail.com

Emploi Permanence de la mission locale Depuis le 6 septembre 2016, la permanence de la MISSION LOCALE se tient à la Mairie de CARNOUX EN PROVENCE le mardi de 14h à 17h au lieu du mercredi de 9h à 12h. Les conseillers reçoivent sur rendez-vous. Tél : 04 42 08 80 50

L’édition 2017 de l’agenda municipal est à votre disposition en Mairie.

Pour toutes parutions dans la rubrique vie économique et emploi du Messager ou pour tous renseignements, prendre contact avec Annie DESSAUX, Adjointe au Maire Déléguée à la Vie Economique et à l’Emploi au 04 42 73 30 21 ou avec son assistante au 04 42 73 49 20. Mail : a.dessaux@mairie-carnoux.fr # 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

15


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Création d’une salle de chant et musique au Centre Culturel

Les travaux ont débuté en novembre 2016 et se poursuivront jusqu’au printemps 2017. LES CHIFFRES : • Budget : 183 584€ HT • Subvention CD13 à hauteur de 80%

Frédéric ILARDI, architecte nous explique son projet : « L’enveloppe de l’édifice est conforme aux préconisations du PLU et aux constructions avoisinantes. Nous la concevons comme un volume simple en mur enduit blanc, le nombre de percements sur les façades étant volontairement réduit. La salle est une boite dans la boite. Elle est composée de parois et d’un plafond en bois sur structure bois qui dessine une nouvelle forme à l’intérieur du parallélépipède. Le but étant d’offrir un cadre acoustique n'entraînant pas d’écho, de créer une ambiance propice à l’apprentissage du chant ou d’un instrument de musique. Trois percements apportent de la lumière : une zénithale pour l’apport direct, une fenêtre à hauteur de pied donnant une vue depuis l’avenue et une baie verticale cadrant sur les pins du Centre Culturel. Un vestibule à l’entrée permet d’accéder à la salle de musique tout en créant un sas phonique avec l’extérieur. Ce hall fait aussi office d’espace d’attente et de vestiaire pour les élèves et les parents. ».

Les inscriptions pour la 8ème Foire aux livres qui aura lieu le 5 mars 2016 sont ouvertes Bulletin d’inscription disponible en Mairie. Retour avant le 23 février (dans la limite des places disponibles) au Service Communication – Événementiel. Participation de 5€ (chèque à l’ordre du Trésor Public) pour un emplacement avec 1 table et 2 chaises.

16

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

Paul Peirolo prend sa retraite

C’est avec émotion que le Centre Culturel a organisé un pot de départ en l’honneur de Paul Peirolo qui a choisi de prendre sa seconde retraite après plus de 20 ans passés au Centre. Il animait bénévolement la section reliure le vendredi après-midi. Sa bonne humeur, ses mains « d’or », sa gentillesse, son implication et sa disponibilité sans faille vont nous manquer. Avec ses élèves, il a rénové ou réparé pas moins de 500 livres par an pour la Médiathèque. Quant à l’atelier de reliure, le Centre Culturel travaille à sa réouverture prochaine.

Soirée de Gala du Jubilé Pour clôturer les festivités du cinquantenaire, la municipalité a offert, le vendredi 6 janvier dans la salle du Mont Fleuri, une soirée de gala à plus de 370 Carnussiens. « Kontrast Orchestra » a animé avec brio la soirée en proposant chansons et musiques sur lesquelles ont dansé les participants jusque tard dans la nuit. # 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

17


VIE CULTURELLE, ANIMATIONS

MEDIATHEQUE Albert Camus 24 avenue Paul Verlaine - Tél : 04 42 01 68 60

Actualité

Les nouveautés

Le Hit-parade des prêts 2016 Livres adultes Promesse / Adler-Olsen, Jussi ..........................................20 Les Misérables / Hugo, Victor.............................................17 L’horizon à l’envers / Levy, Marc........................................17 Maman a tort / Bussi, Michel ........................................16 La fille du train / Hawkins, Paula........................................15

Documents sonores tout public

Animations Février – Mars

Bretagne / Stivell, Alan...........................................................16 Les 50 plus belles chansons / Pagny, Florent................11 Habana / Pagny, Florent..........................................................11 Live 2014 / Bruel, Patrick....................................................... 10 Shadows / Lily Wood & the Prick.................................... 10

Ateliers d’écriture

Vidéos adultes

Les vendredis de 16h30 à 18H30 10 février / 24 février / 3 mars 10 mars / 24 mars Stages de sensibilisation à la poésie contemporaine animés par Fabienne Yvert, auteure, en partenariat avec le Centre International de Poésie Marseille. Ateliers indépendants limités à 12 participants

Belles familles / Rappeaneau, Jean-Paul........................13 Lolo / Delpy, Julie.....................................................................13 The Lobster / Lanthimos Yorghos.....................................13 Prémonitions / Poyart, Afonso...........................................12 L’homme irrationnel / Allen, Woody..............................12

Lecture publique

Vidéos tout public

Samedi 25 mars - 11h00 Lecture des textes réalisés par les participants lors des ateliers d’écriture et de Fabienne Yvert, auteure

L’hermine / Vincent, Christian............................................19 Ange et Gabrielle / Giafferi, Anne....................................17 La famille Belier / Lartigau, Eric.........................................15 Les profs 2 / Martin-Laval, Pierre-François...................15 Agents très spéciaux (Code U.N.C.L.E.) . Ritchie, Guy........13

Le Temps d’un conte Mercredi 15 mars - 15h30 Contes animés, au gré de leurs envies, par les conteuses de l’association Au bout du conte Jeune public de 3 à 5 ans

Atelier d’éveil musical Samedi 18 mars - 11h00 Atelier animé par Marco Mazoti de l’association A petits sons. Pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un parent. Atelier limité à 12 participants

18

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6

TOUTES LES ANIMATIONS DE LA MEDIATHEQUE ALBERT CAMUS SONT GRATUITES INSCRIPTION CONSEILLEE http://www.mediatheque-carnoux.fr www.facebook.com/mediatheque.carnoux


Alix Bonnefond, une graine de championne

VIE SPORTIVE

Alix, 9 ans, a grandi à Carnoux, pratiquant la gymnastique sous la houlette de Cécilia Camoin, son premier coach à l’AGCC (Association Gymnastique Carnoux Cassis). Elle a remporté à de nombreuses reprises les championnats départementaux et régionaux dans sa catégorie et le 12 novembre dernier, le trophée Elite Gym Massilia au Palais des Sports de Marseille (compétition nationale). Inscrite depuis l’an dernier en classe départementale de gymnastique au Pôle France de Marseille, son ambition : les championnats de France. Fin janvier a débuté le championnat départemental individuel à Marignane. Pour accéder au championnat de France, Alix devra se qualifier lors de deux niveaux de compétitions : les régionales individuelles et la compétition de zone quart sud-est.

©Frédéric BIDINGER

Le Basket Club Canaille Le Basket Club Canaille a organisé son traditionnel plateau baby et mini basket le 4 décembre 2016 en recevant 118 enfants pour un après-midi festif. Des ateliers basket sur le thème de Noël et des matches ont été organisés par les bénévoles du club. Des médailles et un goûter, remis par le Père Noël ont récompensé les participants.

Une fin d’année festive

pour l’ASC Cyclo Les enfants de la section VTT ont participé à une chasse aux trésors avant de clôturer l’année par l’arbre de Noël du club, avec un cadeau à chaque participant.

La boule Carnussienne

à la Marseillaise à pétanque 3 joueurs du Club de Carnoux se sont fait remarquer lors du grand concours « La Marseillaise à Pétanque ». Ils se sont inclinés en huitième de finale de cette grande manifestation, finissant dans les 16 meilleures équipes, sur 4000 engagées dans la compétition. Bravo à : Franck Banuls, Nicolas Hoareau et Brice Attal.

# 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

19


©Michel Jovine

VIE SOCIALE ET SOLIDARITE

Le bilan du Téléthon témoigne

de la générosité des Carnussiens

Un grand bravo à tous ! Grace à la première carte du génome humain réalisée en France, des médicaments sont à l’essai et permettent déjà de prolonger l’espérance de vie des malades en attendant une guérison future.

La municipalité assure l’organisation et la logistique de la manifestation en étroite collaboration avec le Lions Club, Force T. Le Lions Club est partenaire depuis le premier Téléthon en 1987, en tenant dans la France entière les standards téléphoniques des centres de promesses. Le club de Carnoux est devenu, il y a une quinzaine d’années, Force T. Il est l’intermédiaire officiel de l‘AFM en assurant les manifestations, en enregistrant les associations participantes, en collectant les recettes, en suscitant des participations. Cette année à Carnoux, tous les records sont battus. La soirée-familles du vendredi 2 décembre, consacrée aux chants et danses des enfants a rassemblé plus de 400 personnes. Les écoles Frédéric Mistral et Saint Augustin et les associations se sont mobilisées. La soirée repas-dansant du samedi 3 décembre, coordonnée par Sport Nature et le CCFF a réuni 330 personnes. Les recettes ont atteint le record de 8500 € cette année. L’implication des commerçants pour offrir des lots de tombola et la disponibilité des bénévoles et associations y ont contribué largement. Les manifestations commencées fin novembre se sont terminées en janvier. ©Michel Jovine

Repas spectacle de Noël

Le repas de Noël du 17 décembre a connu un engouement égal aux années précédentes. Le repas a ouvert les festivités. L'orchestre a réuni dans les mêmes danses jeunes et anciens. A l'année prochaine.

20

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


VIE SOCIALE ET SOLIDARITE

Repas dansant et bilan de fin d’année

pour l’Entraide

Contact : Entraide Solidarité 13 rue des Genêts - Les Floralies - Bât 15 13470 Carnoux en Provence le mardi et jeudi de14hà17h Tél. : 04 42 73 41 42 entraide.carnoux@gmail.com site : http://entraidecarnoux.blogspot.fr

Lors du repas dansant de fin d’année le Délégué Michel Aubert a commenté le bilan de l’année 2016 et présenté le programme 2017 pour l’Entraide de Carnoux. Le club de Carnoux compte 18 bénévoles et 360 adhérents. Cette année aura été marquée par le développement de nouvelles activités. Saluons le dévouement de nouveaux bénévoles. Programme 2017 de l’Entraide : • Lundi 03 avril : journée camarguaise avec la visite du château d'Avignon le matin, puis repas camarguais et animation • Jeudi 04 mai : les Baux de Provence et les Carrières de Lumière le matin et repas dansant l'après-midi. • Mardi 06 juin : Marseille MUCEM, visite du fort St Jean, visite du Panier en petit train. • Du 13 septembre au 17 septembre : Voyage à Prague 5 jours

Devenez famille d’accueil à la protection judiciaire de la jeunesse La protection judiciaire de la jeunesse des Bouches du Rhône recherche des familles d'accueil pour des mineurs de 13 à 18 ans. Ces familles feront partie d'un réseau déjà existant qui est coordonné par la Direction Territoriale de la PJJ des Bouches du Rhône. L'accompagnement éducatif des mineurs est assuré par une équipe de 3 éducateurs disponibles 7jours/7 et 24h/24 (système d'astreinte pour les soirées, week-ends et jours fériés). Il n'y a pas de profil type recherché, mais la famille doit disposer d'une chambre pouvant accueillir le mineur et être animée de certaines valeurs d'éducation. Les seuls critères sont la motivation, la disponibilité et l'ouverture d'esprit, dispositions nécessaires pour venir en aide à des jeunes ayant connu, pour certains, un parcours de vie difficile. La famille n'a pas le statut de salariée mais de bénévole indemnisée selon les dispositions légales. Elle est par conséquent rétribuée sur la base d'une indemnité journalière forfaitaire de 36€/jour soit de 1080 €/ mois qui couvre l'hébergement, les repas et l'implication dans le projet du mineur accueilli. Les frais annexes liés à la scolarité, les transports, la santé... restent à la charge du service ou des représentants légaux du mineur. De par le statut de " bénévole indemnisé ", la somme perçue n'est pas assujettie à l'imposition.

Contact : Direction Territoriale des Bouches du Rhône - Mission hébergement diversifié : M.Ben Said Lahouari (éducateur) au 06 43 44 72 32 (Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00). # 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

21


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Guy Brisson, nouveau Président du Rotary

SFESTATI NI

BELLIS

ÉE

Rencontres autour de livres sur l’exil

Séance publique du 29 septembre 2016 de "KATULU ?" (Cercle Progressiste Carnussien) au Clos Blancheton de Carnoux-en-Provence. Plus de trente amateurs de lecture ont assisté en cet fin d’aprèsmidi à la présentation par cinq lectrices du groupe d’un livre récent ou plus ancien traitant de l’Exil : • Le cri des oiseaux fous de Dany Laferrière • Rêves oubliés de Léonor de Récondo • Dans la mer il y a des crocodiles du journaliste italien Fabio Geda • Saïgon-Marseille aller simple autobiographie de Nguyen Van Thanh • Ecoutez la mer et Les mots pour le dire de Marie Cardinale Chaque présentation (analyse et citation d’extraits) avait pour but de donner à l’auditoire l’envie de partager la lecture des ouvrages retenus.

Après-midi récréatif SFESTATI NI

LA

ON

des Anciens Combattants et du Souvenir Français

MA

LA

ON

MA

C’est à l’Hostellerie La Crémaillère qu’a eu lieu le samedi 25 juin 2016 l’intronisation du nouveau président du Rotary Club de Carnoux-Roquefort La Bédoule pour l’année 2016-2017. Gérard Vasseur a passé le traditionnel collier à son successeur sous les applaudissements des invités. Guy Brisson devient le 25ème Président du Club depuis sa fondation par Yves Politi en 1991. Le Président sortant Gérard Vasseur a évoqué les manifestations entreprises dans l’année dont les bénéfices ont été reversés aux associations locales, nationales et internationales qui oeuvrent en faveur des enfants atteints de cancer et hospitalisés à la Timone, des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, de la recherche sur les maladies du cerveau, de l’Enfance Espoir, de la lutte contre l’illettrisme, du Handisport, du don se sang, d’un orphelinat au Cambodge, d’une école au Niger…

BELLISÉ

E

Le vendredi 9 décembre, les Anciens Combattants et le Souvenir Français de Carnoux ont organisé un après midi récréatif avec le chanteur Olivier Fouquet, suivi d'une projection reprenant les manifestations des deux associations sur l'année. Pour finir, un goûter a été servi aux personnes présentes. Le bénéfice de cette journée a été reversé à la Fondation des Mutilés et Invalides de Guerre (Marseille).

22

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

L’association des Médaillés Militaires

en voyage en Extrême-Orient Sous la houlette du président, François Cassandri, 35 adhérents et amis ont visité les sites pittoresques du Vietnam et du Cambodge. Aidés d’un guide francophone local et partant de Ho Chi Minh ou « Saigon l’intrépide », ils ont découvert le delta du fleuve Mékong et ses marchés flottants, les sites historiques de Hue puis la ville de Hoi An et ses deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le circuit s’est poursuivi par la découverte du Nord Vietnam, avec la visite de la capitale Hanoi, la cité millénaire et de Dien Bien Phu pour se recueillir et déposer une plaque. Sans oublier, la région de Ninh Binh et la mythique croisière en jonque dans la baie d’Halong. Un envol pour le Cambodge et la visite des temples extraordinaires d’Angkor a clôturé ce voyage. Des journées riches avec des balades à pied, en cyclo-pousse, en tuc-tuc, en sampan, en charrette traditionnelle tirée par un bœuf… des soirées animées ou costumées et des initiations à l’art culinaire vietnamien.

Vœux aux associations

Nouveau bureau pour le Tarot Carnussien

culturelles et sportives

L’association s’est réunie le mercredi 2 novembre afin d’élire les nouveaux membres de son bureau : • Bernard Wespieser, Président • Serge Lunardelli, Vice-président • Claudie Girard, Trésorière • Gilles Nakache et Alain Dreyfus, Trésoriers adjoints • François Blanc, Secrétaire • Pascal Labineau et Dolly Berenger

Le vendredi 6 janvier, la municipalité avait convié tous les responsables des associations sportives et culturelles de la ville, pour la présentation des vœux 2017, autour d’une galette des rois. L’occasion pour le maire Jean-Pierre Giorgi, l’adjoint aux sports, Nicolas Bouland et le conseiller municipal délégué aux sports et aux associations, Tony Tumayan, de faire le point sur les manifestations organisées lors du jubilé et de féliciter tous les bénévoles de ces associations, qui contribuent par leurs participations à la vie de la commune.

Tournois avec récompenses pour les vainqueurs de chaque table tous les mercredis de 20h à 23h, salle du Clos Blancheton. Les amateurs de tarot, novices ou expérimentés sont invités à y participer.

Contact : Bernard 06 12 80 80 62 Claudie 06 15 51 46 34 - François 06 20 92 67 37

Don de sang, une association qui a du cœur

Donner son sang pour sauver des vies est un geste citoyen, bénévole, généreux et anonyme. L’amicale de Carnoux a fêté ses 35 ans d’existence en 2016. 212 poches de sang on été prélevées tout au long de l’année.

Prochaines collectes à la salle du Mont Fleuri les samedis 8 avril, 15 juillet, 7 octobre et 9 décembre.

# 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

23


LE SAVIEZ-VOUS ?

Comité d’Intérêt de Quartier (CIQ) : de quoi s’agit-il ? C’est une association (loi 1901) à but non lucratif jouant le rôle d’interlocuteur entre les habitants d’un quartier qu’elle représente auprès des instances administratives et des autorités politiques. Le C.I.Q a pour but la défense et la promotion du quartier et de ses habitants. Plus spécifiquement, il œuvre pour la défense du cadre de vie et des intérêts généraux des habitants du quartier, la défense et le maintien des sites et de la qualité de la vie, le respect d’un urbanisme à visage humain, la représentation et la défense des intérêts patrimoniaux ou moraux de ses habitants, par tous moyens légaux, y compris judiciaires. Leur champ d'activité concerne non pas la défense d'intérêts particuliers, mais les questions d'intérêt général : voirie, circulation, éclairage, urbanisme, propreté, voisinage ou plaisir (fêtes, repas, sorties…) Le CIQ est animé par des bénévoles, sans couleur politique, philosophique ou religieuse. Il est ouvert à tous. Les CIQ sont une force de proposition pour la ville et leurs actions au service de la population les font reconnaître d’utilité publique. Ils contribuent notamment à la démocratie participative. Retrouvez les coordonnées de vos représentants dans la rubrique associations du site internet de la ville : wwwcarnoux-en-provence.com

La lutte contre les chenilles processionnaires est l’affaire de tous L'épandage aérien de pesticides pour la lutte contre les chenilles processionnaires n'est plus autorisé (évoqué dans Messager d'avril 2015). Face à la prolifération des nids, et des risques sanitaires qui en découlent (humains, animaux), il est nécessaire de rappeler que : • La municipalité intervient sur les espaces publics "sensibles" (suppression des nids signalés, mise en place d'éco pièges, de pièges à phéromones, de nids à mésanges (prédateurs des chenilles) visant à favoriser leur réintégration). • Il appartient à chacun d'agir, et d’effectuer les mêmes démarches sur les terrains privés pour lutter efficacement et durablement contre cette nuisance. Les moyens sont simples à mettre en œuvre, peu onéreux, respectueux de l’environnement, et sont une absolue nécessité face à une prolifération endémique. L'ONF se tient à votre disposition pour tout complément d'information sur la conduite à tenir et les possibilités d'intervention.

Les permanences des assistantes sociales de la Maison Départementale de la Solidarité se tiennent à la caserne des pompiers, rue Tony Garnier le jeudi matin de 9h à 12h sur rendezvous : 04 13 31 81 20.

24

Modification du mode de collecte des déchets verts Au 1er février, pour la collecte des déchets verts, effectuée les 1er et 2ème jeudis du mois, les végétaux doivent désormais être présentés : • Soit en fagot, dans la limite de 1m3 par foyer • Soit en sac plastique biodégradable (non fourni) • Soit en « vrac » dans un récipient (non fourni) A terme, les déchets verts présentés en sac plastique non biodégradable feront l’objet d’un refus de collecte avec apposition d’un autocollant expliquant le motif afin de permettre aux riverains de s’adapter.

Moins de pesticides, plus de vie Moins de chimie, plus de fleurs La loi de transition énergétique pour la croissance verte a imposé le zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics depuis le 1er janvier 2014. L’objectif est aujourd’hui de protéger la faune et la flore qui composent notre environnement proche. Laissons de nouveau place à la nature, et privilégions des méthodes de jardinage oubliées ayant prouvé leur efficacité : la diversification des plantations, le paillage, les traitements biologiques… • Chaque plante à sa place • Préservons notre santé • Laissons la vie reprendre son développement naturel Dés 2019, la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires seront également interdits pour les particuliers… Anticipez ! Le samedi 20 mai, participez aux différents ateliers proposés lors de la Journée du Développement Durable à Carnoux.

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6


COMMÉMORATIONS

Rétrospectives… Fête nationale du 14 juillet Armistice du 11 novembre 1918

La Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.

5 décembre

Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie le 5 décembre.

La Sainte Barbe

La cérémonie de Ste Barbe s’est déroulée le samedi 26 novembre au Centre de Secours. Ce fut l’occasion pour les sapeurs-pompiers de procéder à des avancements de grades et remise de médailles. Avancements : • Sapeur 1ère classe : sapeur Thomas Sabatier, • Sergent : les caporaux-chefs Mickaël Levy, Alexandre Riquelme, Robin Schmitt, • Sergent honoraire : Caporal-chef Gérard Heiderich. Remises de médailles : • Médaille d’honneur de sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service : Sapeur François Barez, Caporal-chef Serge Bron, Caporal-chef Franck Penades, l’adjudant Patricia Ferrin. • Médaille d’honneur de sapeurs-pompiers échelon vermeil pour 25 ans de service : Adjudant Richard Teboul. • Médaille d’honneur de sapeurs-pompiers échelon argent avec rosette : Adjudant-chef Daniel Schiapacasse qui prend sa retraite, bien méritée, après 47 ans de service.

Droit d’expression : Carnoux Bleu Marine Mr. PERES Hugues, nouveau Conseiller Municipal, FN – Carnoux Bleu Marine en remplacement de Mr BRATKOV, tient à remercier très sincèrement tous les Carnussiens pour toutes les marques de sympathie exprimées par les habitants, et fera de son mieux pour faire prévaloir nos idées et solutions pour le bien de l’ensemble de la population. # 4 6 J A N V I E R 2 0 1 7 L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E

25


ETAT CIVIL

Ils sont nés… 12 avril 2016 16 juin 2016 15 juillet 2016 20 juillet 2016 01 juillet 2016 30 juillet 2016 02 août 2016 08 août 2016 17 août 2016 19 août 2016 20 août 2016 21 août 2016 31 août 2016 16 septembre 2016 28 septembre 2016 04 octobre 2016 11 octobre 2016

LION Baptiste COHEN Leo VERNAGALLO Andréa TURKI Chahïne DUFOUR Théo GRAI Noah BENQUEY Paul POMALEGNI Arthur MAGALHAES GONÇALVES Gabriel TORDJMAN Rose LARMOUR Louise PEARON Callie M'SALLEM CABRERA Mila RAO Arthur AUDRAN Sacha EL-HASSANI Yassine LEPLAY Owen

11 août 2016 LIOGIER Maya

17 octobre 2016 25 octobre 2016 30 octobre 2016 11 novembre 2016 25 novembre 2016 01 décembre 2016 30 novembre 2016 20 novembre 2016 29 décembre 2016

26 septembre 2016 BELLAMY Shane

07 novembre 2016 FERREN-LARDIN Juliette

SERTELET Gabrielle BOUCHER Léna COREN MATEO Elena DEGRYSE Lilou CHATRIE PERETTO Lola REAUX Constance ORS Jean-Noël MAGGIORE César ALEXANIAN Benjamin

Ils se sont unis…

18 juin 2016 Cédric BOISSIS et Carole GONDELAUD

22 octobre 2016 Nicolas SALLES et Laetitia MINASSIAN

13 août 2016 Matthias PISAPIA et Marie GOIFFON

18 juin 2016 25 juin 2016

Denis ROUX et Corinne JULIA Vincent DELEBOIS et Myriam BELIGAUD

13 juillet 2016

Gaëtan CANDIANO et Peggy BUTTIGIEG

16 juillet 2016

José AFONSO RIBEIRO et Brigitte ARCAMONE

06 août 2016

Axel BERMOND et Cécile LITTERI

06 août 2016

Fabien LONGINOTTI et Isabelle MULIER

19 août 2016

Johann ROSA et Nadège BARRÉ

03 septembre 2016

Anthony GUERINI et Evelyne RUEL

24 septembre 2016 Tu-Lap NGUYEN-DUY et Sandra DANDEVILLE

Ils nous ont quittés… 05 juin 2016 20 juin 2016 21 juin 2016 22 juin 2016 26 juin 2016 28 juin 2016 29 juin 2016 22 juillet 2016 24 juillet 2016 25 juillet 2016 08 août 2016 23 août 2016 27 août 2016 29 août 2016 04 septembre 2016 06 septembre 2016 22 septembre 2016 24 septembre 2016 24 septembre 2016 24 septembre 2016 29 septembre 2016

26

Marie EL FOUDEL, née ALONSO Antoine ERRÉRO Reine NOËL, née FRATELLINI Gabriel BOYER Josefine SIRECKY, née NOVAK Charlotte SIEPEN Colette GUIDETTI, née LOFFREDO Jeanne LE BOURZEC Denis SEVERONI Alain GILLETTA Alice LONGONI, née KUGLER Louis CHEVREMONT Henri NÉGRI Michel PIERACCI Simonne CADORET, née BERTIN Eugénie CHAUMERY, née BRUNA Gilbert BERARD Pierre LEJEUNE Jean VAIRANT Yvette ZIRONDOLI, née RODRIGUEZ Marie GOLDBLUM, née COCHET

L A R E V U E M U N I C I PA L E D E C A R N O U X - E N - P R O V E N C E J A N V I E R 2 0 1 7 # 4 6

08 octobre 2016 11 octobre 2016 29 octobre 2016 30 octobre 2016 04 novembre 2016 06 novembre 2016 10 novembre 2016 10 novembre 2016 10 novembre 2016 13 novembre 2016 19 novembre 2016 30 novembre 2016 30 novembre 2016 03 décembre 2016 15 décembre 2016 16 décembre 2016 21 décembre 2016 24 décembre 2016 29 décembre 2016 05 janvier 2017

Jean MANNO Messaouda YEKKEN, née HAMOUTA André FACCHINO Guy FLORY René LEYRITZ Francis VANWELDEN Denise TRICON, née DALZON Christiane YEGHIAZARIAN, née SARIAN Josette GRÉGORI, née BARRE Thérèse MARTIGNON Marie BENOIT, née BIAGI Albert MICHON Jean DONADIEU Paulette DUTRIAUX, née BEYAERT Nicolas PEDRO-JOSE Pierre ARNAUD Anne BRUN Raymond FRANÇOIS Christiane NOUVEAU née MÉRY Suzanne PURRINI, née LOPEZ


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Février / Mars 2017 Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Samedi 4 février

Vendredi 3 mars

12h : Repas crêpes des seniors

20h30 : Les 2 légendes - Humour

Restaurant scolaire

L’Artéa

16h : 18ème journée de CFA Match OM/ Paulhan Pezenas Stade Marcel Cerdan

Dimanche 5 mars de 10h à 17h

20h : Loto de la paroisse Notre Dame d'Afrique

Salle Mont Fleuri

FOIRE AUX LIVRES

Salle du Mont Fleuri

Les inscriptions pour la 8ème Foire aux livres qui aura lieu le 5 mars 2016 sont ouvertes : cf. page 16

Samedi 4 février à 20h30

Soirée humour à l'Artéa

BEN,

ECO RESPONSABLE Le spectacle débute par un nouveau mode de vie "éco-responsable" adopté par Ben. Mais très vite, le regard sur ses nouvelles habitudes de consommation le dirige vers l'humour et l'absurdité. L'humoriste digresse comme personne d'autre et vous emmène dans l'univers, parfois étrange, de l'éco-responsable.

Dimanche 5 mars Assemblée générale des Médaillés militaires Salle Tony Garnier

Mardi 7 mars Grand Loto annuel de l’Entraide (réservé aux adhérents)

Samedi 11 mars

Vendredi 10 février

12h : Repas mensuel des seniors

19h : « Coppelia » - Ciné Ballet

Restaurant scolaire

L’Artéa

22ème journée de CFA Match OM / Montpellier Stade Marcel Cerdan

Samedi 18 février 16h : 20ème journée de CFA Match OM / Mont de Marsan Stade Marcel Cerdan

Vendredi 17 mars à 20h30

Dimanche 19 février

AURELIE CABREL

15h Loto Carnoux Football Club Salle du Mont Fleuri

Soirée concert à l'Artéa

Après l’enregistrement de son nouvel album « A la même chaine » aux allures velours, Aurélie Cabrel revient sur scène pour exprimer sa passion sans fin pour le live ! Un concert, ou devrions nous dire, un spectacle haut en couleurs…

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en page 18 !


Agendas

A vos

+ infos sur www.carnoux-en-provence.com

Mars / Avril 2017 Les informations communiquées dans l'agenda sont susceptibles d'être modifiées

Mardi 28 mars Sortie « Coquillages » du CCAS

Vendredi 31 mars 20h30 : Panique au ministère - Théâtre L’Artéa Samedi 1er avril

Centre-ville CARNAVAL

Animations, jeux et maquillage pour les enfants. 15h : Grande parade musicale au départ du rond-point Notre Dame d’Afrique en compagnie d’étranges personnages venus d’ailleurs, qui se terminera par la mise à feu du Caramentran à 16h.

Lundi 3 avril Lundi 20 mars

Journée Camarguaise de l’Entraide

9h30 - 12h30 : Forum emploi

Samedi 15 avril

Atelier autour des métiers qui recrutent Salle André Malraux - Roquefort La Bédoule

26ème journée CFA Match OM / Tarbes Pyrénées Stade Marcel Cerdan

Mardi 21 mars

Mardi 18 et Mercredi 19 avril

9h - 17h : 9eme Forum emploi

20h30 : Jeff Panacloc

Cassis - Oustau Calendal

L’Artéa

Jeudi 23 mars 9h30 - 12h30 : Forum emploi

Samedi 29 avril

Atelier créer, reprendre, transmettre son entreprise Salle Municipale Jean Jaurès – Gemenos

Restaurant scolaire

Vendredi 24 mars

28ème journée CFA Match OM / Nice

9h30 - 12h30 : Forum emploi

12h : Repas mensuel des séniors

Stade Marcel Cerdan

Atelier autour de la mobilité internationale Salle du Clos Blancheton - Carnoux

Samedi 25 mars 24ème journée CFA Match OM / Toulon Stade Marcel Cerdan

20h30 : Le Ballet National d’Ukraine « Virsky »

Dimanche 30 avril

FOIRE DE PRINTEMPS Centre ville

Ferme éducative, pépinières, fleurs, articles et décorations de jardin, mets provençaux seront à l’honneur pour cette foire qui célèbre le printemps.

L’Artéa

Retrouvez les animations proposées par la Médiathèque en page 18 !

Messager 46  
Messager 46  
Advertisement