Issuu on Google+

Clause bois badeau Hier, aujourd’hui et demain...

Elections europeenNes le 7 juin, votez ! bretigny,ville sportive la fête du sport

N° 69 - juin 2009

www.bretigny91.fr


* juin 2009 * Parole *

Sommaire

«Allo Monsieur le Maire»

0 800 880 483

«Gratuit»

Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

MAgazine 4

Dossier Clause Bois Badeau 6

Hier, aujourd’hui et demain... 10

tous les 1ers dimanches du mois

Attention !

Retour en images

Les commémorations, la réunion Sac Ados, le repas de printemps…

Reportage

La Fête de la musique ! Retour sur...la fête de la ville 12

Zoom

En raison des élections européennes le 7 juin, votre prochain rendez-vous avec les élus de la ville n’aura pas lieu.

Collège P. Neruda : 1er prix pour la mémoire

Prochain RDV le 5 juillet : 9h - 12h - place du marché

L’Europe, c’est l’affaire de tous : le 7 juin votez ! 

13

14

Nouveaux Brétignolais

Vivre ensemble

Développement durable

Culture, partage et solidarité : la recette des jardins familiaux

Sortir 16

L’agenda du mois

Les réunions d’information, la semaine bio... 18

A noter

Le passeport biométrique, les allocations… 19

Rendez-vous culturels

Le Théâtre, le CAC, le Rack’am, la médiathèque, l’école de musique 22

Rendez-vous associatifs

L’actualité associative : la fête du sport, le CSB...

expressions

Découvrez notre ville !

Vous venez récemment d’emménager à Brétigny-sur-Orge et vous souhaitez mieux connaître votre nouvelle ville, avec ses équipements culturels, sportifs ou de loisirs ainsi que son histoire et son environnement ? La municipalité organise des visites de la ville en car pour les nouveaux habitants en présence de Bernard Decaux, Maire de la ville. Inscrivez vous au 01 69 88 40 10 ! ou sur www.bretigny91.fr - « vos demandes en ligne »

2

25

Rencontre

Daniel Malot : champion d’orthographe 26

Tribunes pratique

29

Les travaux

Notre ville avance : les travaux en cours et à venir 30

Carnet

Etat civil, attention aux faux démarcheurs, l’opération tranquillité vacances 31

Brétigny à portée de main

Tous les contacts pratiques des Brétignolais


* Parole * juin 2009 *

Édito

Le 7 juin, traçons notre destin européen Dans un monde multipolaire qui émerge depuis la chute du mur de Berlin, face à la crise économique et financière dans laquelle le monde est englué, l’Europe a un rôle et une mission, elle peut exprimer une voix originale face aux Etats-Unis, à la Chine ou à la Russie. Aucun citoyen ne doit laisser les autres décider à sa place. Il appartient à chacune et à chacun de faire un choix le 7 juin prochain en votant afin de tracer notre destin européen.

L

e 7 juin auront lieu les élections européennes. Scrutin à un seul tour qui permettra aux citoyens des 27 Etats membres de l’Union de désigner leurs 736 représentants au Parlement européen. Ce Parlement dispose de réels pouvoirs, en extension constante, même si son statut de législateur est partagé avec les gouvernements. L’Europe est une réalité en marche et bien souvent notre quotidien. De nombreuses lois françaises sont des transpositions de directives européennes, de grands équipements de notre territoire sont cofinancés par les fonds régionaux européens. Le Parlement européen a un rôle majeur dans des domaines aussi importants que l’emploi, la formation et les politiques sociales, l’environnement, la santé et la protection des consommateurs ou encore les transports.

Au plan local, avec les beaux jours qui arrivent, les occasions de rencontres entre Brétignolais vont se multiplier comme chaque année : le festival Dedans-Dehors, la fête du sport puis celle de la musique, les kermesses des écoles et les fêtes de quartier. Autant de manifestations qui ne sont possibles que grâce au savoir-faire des professionnels et des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre la convivialité dans notre ville et laisser s’exprimer par la création, les arts et le sport toute la diversité des talents des Brétignolais. Je salue très sincèrement cet engagement. Votre Maire Bernard DECAUX

Rencontrez vos élus lors de leurs permanences Bernard Decaux - Maire - Tél : 01 69 88 40 01 Education - Enfance Jocelyne Garric Tél : 01 69 88 41 00

Finances - Personnel Christian Romec Tél : 01 69 88 41 40

Actions artistiques et culturelles - Festivités - Jumelage Philippe Camo Tél : 01 69 88 40 80

Seniors - Petite enfance Santé Stéphanie Loiseau Seniors 01 60 85 27 12 Petite Enfance 01 60 85 75 60

Vie associative - Sports Jeanne Lhuillier Tél : 01 69 88 40 70

Citoyenneté - Démocratie Egalité des chances

Steevy Gustave Tél : 01 69 88 40 62 Solidarités Elisabeth Petit Tél : 01 60 85 06 91 Agenda 21 - Travaux Commerce - Artisanat Michel Parrot Tél : 01 69 88 41 60

Permanences de... Geneviève Colot, députée sur RDV au 01 40 63 96 03

Urbanisme – Habitat Robert Chambonnet Tél : 01 69 88 41 60 Jeunesse - Emploi Sylvie Daeninck Tél : 01 69 88 41 80 Affaires Générales Etat Civil - Sécurité Devoir de Mémoire Jean-Yves Garrec Tél : 01 69 88 40 62

Benoît Hamon, député européen, 2 rue Danièle Casanova sur RDV au 01 60 84 25 17 - Fax : 01 60 85 33 28 Philippe Camo, conseiller régional Ile-de-France sur RDV au 01 53 85 68 50 ou au 01 60 88 48 58 - E-mail : philippe.camo@wanadoo.fr Michel Pouzol, conseiller général de l’Essonne sur rendez-vous au 06 33 88 60 17

3


magazine

* juin 2009 * Parole *

Retour en images 26 avril et 8 mai

Commémorations

2

6 avril et 8 mai : deux dates qui marquent un tournant dans notre histoire. 64ème anniversaire de la Journée nationale de la déportation et célébration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale : ce sont autour de ces deux événements commémoratifs que les élus, les enfants et les associations d’anciens combattants se sont réunis. « La liberté se construit, elle n’est pas une donnée immuable et intemporelle. Souvenons-nous toujours de cette acception. Elle doit guider nos actions, nos convictions car elle est la clé d’un « Vivre ensemble » serein basé sur un respect mutuel. » Bernard Decaux. Tiré du discours prononcé le 8 mai dernier.

6 mai

Mettez vos sacs Ados !

L

es jeunes Brétignolais se sont réunis au PIJ pour la réunion d’information Sacs Ados. L’été approche et l’opération Sacs Ados, portée par le Conseil général et soutenue par la ville, permet ainsi à des dizaines de jeunes Brétignolais de partir pour la première fois en vacances, entre amis, grâce notamment, à un soutien financier.

6 mai

Les Seniors fêtent le printemps !

L

es Seniors se sont régalés et divertis lors du traditionel repas de printemps organisé comme chaque année par le CCAS. Autour d’un bon déjeuner dansant, les seniors Brétignolais attendent avec impatience ce moment de convivialité et de partage à la salle Maison Neuve en présence de Bernard Decaux et de Stéphanie Loiseau, adjointe au Maire chargée des Seniors.

4


magazine / retour en images

* Parole * juin 2009 *

16 mai

Des graines d’athlètes à Delaune !

A

vec le CSB athlétisme, encadrée par des animateurs sportifs professionnels, la section «sport mat’» ne désemplit pas. Chaque samedi, nos graines d’athlètes maternelles s’échauffent, s’entraînent, bref se dépensent et s’amusent très sportivement au stade A. Delaune.

16 mai

Le travail à l’honneur

L

es 30 médaillés du travail ont fièrement reçu de M.le Maire, entouré de plusieurs élus, leur distinction pour les années de travail accomplies. Les évolutions de carrières n’étant plus les mêmes qu’hier, la mobilité devient courante, permettant ainsi l’enrichissement du parcours professionnel de chacun. Cette mobilité impose toutefois une adaptation, souvent difficile, des salariés à ce nouveau modèle qui caractérise l’emploi aujourd’hui.

19 mai

Le commerce équitable en marche !

A

l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, l’Espace Mandela et l’Office du tourisme de Brétigny, en partenariat avec l’association les Artisans du monde du Val d’Orge, ont proposé aux Brétignolais de découvrir le commerce équitable sous toutes ses formes. Des animations, des expositions, des jeux, des ateliers, tout était prévu pour sensibiliser les visiteurs sur les problématiques liées au commerce équitable, aujourd’hui au cœur du fonctionnement de l’économie solidaire.

5


magazine

* juin 2009 * Parole *

Dossier

Clause Bois Badeau Hier, aujourd’hui et demain...

Un nouveau quartier, pour une nouvelle qualité de vie : avec l’aménagement du site Clause Bois Badeau, la municipalité met en pratique les principes de la ville durable au service des habitants. Aujourd’hui, qu’en est-il de l’avancée du projet ? La conjoncture a-t-elle des incidences sur sa réalisation ? Ce dossier est aussi l’occasion de revenir sur le Festival Dedans Dehors. Organisé cette année sur la friche des établissements Clause, l’événement rappelle à chacun que l’avenir du site se construit aussi autour de son histoire.

6


magazine / dossier

* Parole * juin 2009 *

Eco-quartier Clause Bois Badeau Où en sommes nous ? Chacun aura remarqué, à l’abord de la friche des anciens établissements Clause, des signes annonciateurs de changement  : la bulle de vente du promoteur ATEMI, des panneaux figurant la future Maison des Sorbiers ou encore, en perspective, l’ensemble des constructions prévues le long de l’avenue Lucien Clause et autour de la future place de la Gare … Après plusieurs années de préparation, le projet d’éco-quartier ClauseBois Badeau est prêt à devenir réalité. Et ce malgré la crise, qui conduit la commune et son aménageur, la SORGEM, à faire preuve de volonté et d’imagination ! Alors la question que beaucoup se pose  : le projet Clause-Bois Badeau, où en sommesnous ? Illustration en trois questions et trois réponses. La crise financière retentit sur l’ensemble des activités économiques, et en particulier sur le marché de l’immobilier. Le projet Clause-Bois Badeau y échappe-t-il ? La crise rend plus difficile et plus lente la sortie des opérations de promotion immobilière privées : la montée du chômage, les craintes pour l’emploi, la réticence des banques à prêter freinent les projets des ménages, en particulier ceux qui ont besoin de revendre un bien pour en acheter un nouveau. Pour autant, le marché n’est pas au point mort : en calculant ses prix au plus juste et en répondant à la demande de jeunes

Construite en 1913, la Maison des Sorbiers est un bâtiment symbolique du passé industriel de Brétigny. Elle sera réhabilitée pour lui donner une nouvelle jeunesse.

ménages en appartements de deux ou trois pièces à proximité de la gare et du centre ville, ATEMI commercialise avec succès un premier programme de 28 logements qui en appelle d’autres... En ces temps difficiles, démonstration est faite que des opérations de taille moyenne, bien situées et bien conçues sur le plan fonctionnel et énergétique rencontrent leur clientèle. Le projet prévoit également la réalisation de logements sociaux. La crise la remet-elle en question ? La crise ne remet pas en question la réalisation des logements sociaux prévus, car leur mode de financement les protège de la crise. Plusieurs programmes sont en préparation, notamment avec le groupe Immobilière 3F, qui est d’ores et déjà le premier bailleur de la ville. Un premier programme, dit « basse consommation », comptera 46 logements  ; un deuxième, à «  énergie 0 », en comptera 54. Ces deux programmes, situés de part et d’autre de la Maison et du Jardin des Sorbiers, seront exemplaires par leur qualité environnementale, car très faible-

ment consommateurs d’énergie. Le bâtiment « énergie 0 », qui fait l’objet d’un concours de conception de très haut niveau, est même une première en France ! Un autre programme est en préparation avec Bouygues, pour le compte de CMH, filiale du collecteur du 1% logement du groupe Auchan  : destiné, entre autres, au logement des salariés du groupe qui travaillent en nombre à Brétigny, il associera à terme logements locatifs et accession sociale à la propriété. Et les équipements publics ? La Ville engage la réalisation de l’école Aimé Césaire, qui comptera 15 classes et des locaux polyvalents. Son ouverture doit accompagner la livraison des premiers logements, prévue en 2011, et permettre l’accueil des enfants des quartiers limitrophes. Dans le même temps, la Maison des Sorbiers va être réhabilitée, et le jardin sera aménagé. L’un et l’autre seront ouverts au public. La Maison pourrait devenir, à court terme et dans l’attente d’un programme définitif, la Maison du Projet d’éco-quartier.

L’avis de la Sorgem

Un éco-quartier en temps de crise, c’est possible ?

L’éco-quartier est possible en temps de crise car s’il reste fidèle à ses principes fondateurs, c’est un projet qui n’est pas figé : un projet de réseau de chaleur à énergie renouvelable au bois exploitant une filière locale est en cours d’élaboration ; le projet de parc, qui ouvrira le quartier sur la vallée de l’Orge et en constituera le cœur, est en préparation ; un travail sur la gare et ses abords s’amorce avec RFF et la SNCF … Autant d’initiatives qui complètent les opérations mentionnées plus haut et qui ont d’ores et déjà valu à Clause-Bois Badeau d’être qualifié de « quartier prototype » par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

7


magazine / dossier

* juin 2009 * Parole *

Le Festival Dedans Dehors s’invite sur la friche de Clause Chaque année, le Festival Dedans Dehors investit un site fort de la ville pour porter l’art et la culture au plus près des Brétignolais. Pendant deux ans, c’est au Parc La Fontaine que se sont produits une dizaine d’artistes. Cette année, c’est sur le futur quartier Clause Bois Badeau que le Festival aura lieu les 5, 6 et 7 juin prochain. Le Festival Dedans-Dehors, organisé par le Théâtre Brétigny du Val d’Orge s’installe sur la friche des anciens Établissements Clause grâce à la collaboration de la Sorgem, de la Municipalité et des salariés de l’entreprise Clause Tezier. Fermé depuis plus de vingt ans, le site est aujourd’hui en friche. Une opération de réhabilitation ambitieuse est en cours (cf p. 7). Le Festival propose, cette année, d’ouvrir une dernière fois au public les établissements Clause avant leur transformation définitive. Des artistes sont sollicités pour créer in situ une forme artistique qui évoque l’histoire de ce lieu avec une forte implication du public.

FESTIVAL

DEDANS DEHORS 23

MAI √

14

JUIN 2009

WEEK-END

03 01 60 85 20 85

WWW.THEATRE-BRETIGNY.FR

Un projet artistique à la mémoire des établissements Clause Le Festival Dedans-Dehors s’installe sur la friche des anciens Établissements Clause grâce à la collaboration de la Sorgem, de la mairie de Brétigny, et des salariés des Établissements Clause.

Ciné 220 MERCREDI JEUDI Au Une programmation de films en lien avec les thématiques du développement durable, la bio-diversité, les plantes…

Mia et le Migou 5 et 6 juin - 15h15 Film documentaire pour adultes  Mémoire Clause Mercredi 3 juin Jeudi 4 juin

– 14h (enfants)

– 20h45

VENDREDI 05 JUIN

21h Appris corps Traitée comme unepar fantasmagorie,

© Antoinette Chaudron

8

Les pionniers et les héritiers de Clause ont été réunis en avril dernier pour poser sur une photo monumentale réalisée par la Compagnie ICI-MEME. Petits enfants et anciens de Clause, forces vives de la ville, associations, familles, amis, les Brétignolais ont largement participé à cette photo collective. Celle-ci va être exposée, sous la forme d’un arbre majestueux, sur une des façades de l’ancienne usine Clause. La Compagnie organisera aussi une exploration photographique participative aux abords de Clause, à laquelle tous les visiteurs pourront participer. A la nuit tombée, ces photos seront projetées en plein air.

 La mélancolie des dragons  Fantastique spectacle nocturne

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Parc Jean Vilar – Saint-Michel-sur-Orge En ouverture Fil et refile (jonglerie) par la compagnie Filophile ACROBATIE Compagnie Un loup pour l’homme Conçue à partir d’une vision élargie de la technique du main à main, cette pièce met en jeu la relation humaine de deux êtres, vue à travers le prisme de ce couple particulier que forment un porteur et son voltigeur. Une chorégraphie des relations humaines dans un corpsà-corps qui s'affranchit de la pesanteur.

Casrol parc Mini parc d’attraction voir détails p 19

5 et 6 juin - 15h Petite graine deviendra grande

Et aussi tout le week end…

05 06 ET 07 JUIN

Saint-Michel-surOrge, Brétigny-surOrge, Domaine départemental de Méréville

03 ET 04 JUIN

la façade d’un bâtiment abandonné des graineteries Clause réveillera et éveillera la mémoire d’une activité interrompue. Ce projet va réunir la danse, la photographie, la musique, le conte, le théâtre d’ombre et faire participer des élèves de l’école Langevin Wallon. De magnifiques photos de machines encore en place seront exposées, accompagnées des témoignages d’anciens salariés…

Au Ciné 220 : un temps fort pour petits et grands autour d’une programmation fascinante liée au développement durable… Voir détails dans le programme détachable cinéma. Programme détaillé du Festival Dedans Dehors : au Théâtre Brétigny, à la mairie et téléchargeable sur le site du Théâtre www.theatre-bretigny.fr Retrouvez les autres programmations du Festival p. 19 Infos : 01 60 85 20 87


magazine / dossier

* Parole * juin 2009 *

Regards croisés

FAmille brétignolaise M. et Mme Thenadon

Dominique goudal

Directrice du Théâtre Brétigny

Comment est né le Festival Dedans Dehors ? Dominique Goudal : Ce Festival est né il y a 13 ans afin de permettre à des artistes de rencontrer des populations éloignées de l’offre culturelle, dans des quartiers et des villages ne disposant pas de lieu équipé pour le spectacle vivant. De cette aventure est née une manifestation singulière qui s’installe chaque année dans une douzaine de villes et villages du Val d’Orge et de l’Arpajonnais. Y sont invités des artistes qui interviennent dans le paysage et l’environnement avec des spectacles fixes ou déambulatoires, des performances, des installations qui ré-enchantent les chemins quotidiens. Si cette manifestation permet de rencontrer des talents, elle permet également de découvrir des sites, des quartiers, des espaces naturels ou urbanisés, mettant ainsi en lumière la richesse des paysages et du patrimoine de l’Essonne. Pourquoi avoir choisi d’organiser le Festival sur la friche des établissements Clause ? Dominique Goudal : C’est à la demande du maire de Brétigny, monsieur Decaux, que nous avons relevé le défi de faire ouvrir une dernière fois au public le site désaffecté des anciennes usines

Clause, avant qu’il ne soit entièrement réhabilité pour laisser place à un nouveau quartier traité dans le respect de la nature. Le projet a aussi été rendu possible grâce à l’implication de la Sorgem. Les derniers salariés de l’entreprise encore en activité devront sans doute quitter Brétigny prochainement par la décision de la direction de l’entreprise. Avec eux tout un pan de l’histoire de la ville deviendra du passé. Le festival leur offrira un espace d’expression pour évoquer leur mission actuelle et le conflit qui les oppose à la direction. Les 5, 6 et 7 juin, nous célèbrerons cette mémoire, qui a eu des jours heureux et des moments difficiles. Des artistes en résidence au Théâtre, qui travaillaient depuis 2 ans avec des femmes du quartier la Fontaine ont découvert, dans les témoignages qu’ils ont recueillis, l’importance des établissements Clause dans la mémoire collective des habitants de la ville. Ils présenteront un hommage artistique à tous. Le Festival Dedans Dehors, vous connaissez ? Famille Brétignolaise : Oui bien sûr, c’est un grand festival qui a lieu chaque année dans plusieurs villes et villages de l’Essonne. A Brétigny, l’an dernier, il a eu lieu

au Parc la Fontaine, nous étions très nombreux. Je trouve l’idée de l’organiser cette année sur les friches des établissements Clause très enrichissante et originale. Le choix de ce lieu est symbolique. Le site a vu grandir de nombreuses familles à Brétigny, des générations entières y ont travaillé. Organiser le Festival autour de la mémoire Clause est très important pour que nos enfants se souviennent de l’histoire portée par cette friche qui accueillera, dans quelques années, un quartier qui sera le leur. Justement, vous parlez du futur éco quartier Clause Bois Badeau. Comment l’imaginez-vous ? Famille Brétignolaise : Ce qui m’a séduite dans ce projet c’est avant tout la dimension « développement durable  ». Construire un éco-quartier à Brétigny, juste à côté de la gare avec des espaces verts à perte de vue est une véritable aubaine. J’ai dernièrement reçu le livret qui fait le point sur l’avancée du projet  : j’apprécie que l’on offre aux futures générations, à nos enfants, la possibilité de vivre dans un environnement sain et moderne avec des appartements ouverts à tous. Ma fille de 18 ans projette déjà d’y habiter lorsqu’elle aura l’âge d’avoir son propre appartement...à la fin de la construction ! 9


magazine

* juin 2009 * Parole *

Reportage

Faites de la musique, Fête de la musique ! Partout en France la Fête de la musique s’invite. Dans les rues, dans les parcs, dans les squares, aux terrasses de café…des mélodies entraînantes se bousculent. Pour fêter le solstice d’été, Brétigny vous invite à un voyage musical inoubliable les 20 et 21 juin prochain, sur la pelouse de la piscine (Escale).

P

arce que la politique culturelle et festive d’une ville participe au bien-être de ses habitants et à son rayonnement, la municipalité met un point d’honneur à offrir à tous les Brétignolais des événements qui permettent de se rencontrer et d’échanger en faveur du « bien vivre ensemble ». Une ville où il fait bon vivre, c’est en effet une ville qui permet l’épanouissement de chacun en favorisant toujours plus l’accès aux loisirs et à la culture. Avec la Fête de la musique, Brétigny attire, chaque année, plus de 4000 Brétignolais et visiteurs de tout le département, venus découvrir une programmation connue et reconnue aujourd’hui dans toute l’Essonne.

Le 20 et 21 juin fêtons l’arrivée de l’été avec comme toile de fond convivialité, mélanges des genres et découvertes de nouveaux talents.

Une programmation entraînante et vibrante ! Sam 20 juin 19h  Festival « les pieds dans l’herbe » Mister gang – reggae Une musique gorgée de mélodies ensoleillées et de sonorités world, entre chansons engagées et hymnes festifs. Carmen Maria Vega– Chanson Cette frontwoman virevoltante à la voix exceptionnelle, servie par une écriture insolente, donne un divertissement jubilatoire qui conquiert le cœur de tous. Cotton Belly’s - Blues Folk Rock Les Cotton Belly’s s’approprient avec talent l’esprit des vieux standards en leur apportant fraicheur et originalité. Soldat de l’Ombre – Hip Hop Ce jeune rappeur Brétignolais nous parle de la vie avec un grand réalisme. Dim 21 juin 18h Fête de la musique Chinese man - Hip Hop Show Live vidéo Armés de Funky vinyls, de machines et de vidéos, les Chinese Man vous

10

ont concocté un Groove Session Live surprenant. Molecule - Reggae Chanson Dub Notre électron libre défend sa formule sur scène accompagné par la voix roots de Zig Zag et des rythmiques compulsives du drummer Judahman. Pierre-Jean Zantman - Chanson jeune et tout public dès 6 ans De la comptine à la fable poétique, Pierre-Jean s’adresse aux petits

comme aux grands. Classe de Musiques Actuelles et Ensemble Harmonie Junior De l’Ecole de Musique de Brétigny Dès 10h30 à l’auditorium de l’Ecole de musique Caisse Caisse, spectacle musical jeune public dès 18 mois - Compagnie Goûtes-y-donc. Gratuit /résa : 01 60 85 10 37 www.lerackam.com

Bérangère Salles, directrice du Rack’am, scène musicale municipale Programmée par Le Rack’am, la Fête de la musique de Brétigny est devenue un rendez-vous incontournable pour les Brétignolais et les Essonniens  : avec plus de 4000 spectateurs chaque année, il s’agit d’ailleurs du plus gros rassemblement du département autour du 21 juin. Face au succès de l’évènement, Le Rack’am anticipe les festivités depuis 2005 avec le festival Les Pieds dans l’Herbe. Gratuit, ces 2 jours de concerts clôturent la saison de la salle en accueillant artistes locaux et nationaux.


* Parole * juin 2009 *

magazine / reportage

Reportage

Retour sur… La fête de la ville Organiser une semaine entièrement dédiée à la valorisation des pratiques artistiques et culturelles des Brétignolais, quel que soit son âge, quel que soit son quartier…Tel était le défi de la ville. Retour sur un événement qui a fait l’unanimité tant chez les grands que chez les petits !

Après l’inauguration de la fête de la ville, c’est à l’Espace Nelson Mandela que les Brétignolais se sont retrouvés pour découvrir les talents de la ville autour de l’expo graff, poterie et photos.

Pour la fête de la ville et dans le cadre de la découverte culturelle, la médiathèque a choisi de vous faire voyager dans le monde du livre  : contes, atelier création…La chaîne de télévision Télessonne, séduite par l’évènement, était aussi des nôtres…

Samedi 16 mai marque le temps fort de la fête de la ville : autour d’un éventail riche et varié de loisirs, petits et grands se sont amusés en famille tout l’après midi. Pièce de théâtre, atelier maquillage, jeux géants, graff…

La fête s’est poursuivie toute la soirée autour des arts de la rue et du cirque. Les cracheurs de feu, les échassiers, le spectacle sons et lumières… un vrai émerveillement pour tous !

Retrouvez le reportage vidéo de l’événement sur www.bretigny91.fr

11


magazine

* juin 2009 * Parole *

Zoom

Collège P. Neruda 1er prix pour la mémoire Le collège Pablo Neruda met en place un véritable projet de sensibilisation à la réflexion sur l’Histoire. Les élèves ont pu, entre autres, participer au Concours national de la résistance et de la déportation. Zoom sur une initiative collective qui a remporté le 1er prix au niveau départemental.

Un travail de mémoire pour éveiller les esprits Le XXème siècle a été le centenaire le plus meurtrier de toute l’histoire de l’humanité. Il est important que les nouvelles générations, qui n’ont pas connu ces atrocités, cultivent le souvenir de notre histoire. Au-delà d’un devoir citoyen, il s’agit véritablement d’un travail de mémoire. L’histoire n’est pas figée. C’est une matière qui évolue, les regards qui s’y portent évoluent et les concepts doivent s’adapter. Apprendre pour que le pire ne se répète pas. Mais surtout apprendre à avoir davantage de recul sur l’événement, ne pas se laisser envahir par l’émotion et les sentiments. Pour les professeurs Ulonati et Brielle, ce projet vise à former les esprits critiques, encourager la recherche d’information, la réflexion et l’empathie sans imposer de grille de lecture auprès des historiens en herbe que sont les élèves.

D

epuis le début de l’année scolaire, 23 élèves volontaires ont travaillé sur le thème de cette année : «  Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Les élèves ont commencé par se documenter puis défini leur projet : réaliser un film-témoignage. Le plus dur était à faire : trouver un témoin de l’horreur des camps nazis, enfant ou adolescent pendant les faits. La force de l’image suffit à penser l’horreur C’est ainsi qu’ils ont fini par rencontrer André Bessière, président de l’Amicale des déportés tatoués du 27 avril 1944. La richesse et la clarté de son témoignage a permis aux jeunes de comprendre cette période. Les élèves ont également écrit et enregistré les commentaires du film. Leur lecture est souvent empreinte d’une émotion forte. 12

L’équipe décroche le 1er prix départemental Des images filmées au camp de Struthof (Alsace) ont été intégrées ; les mots sont alors inutiles, la force de l’image suffit à penser l’horreur. Le film, intitulé «  André Bessière, une adolescence dans la guerre  » s’est classé à la 1ère place dans la catégorie « Travail collectif audiovisuel » au niveau départemental. Les résultats au niveau national seront connus en septembre. Toute l’équipe du projet en retire une grande satisfaction, tant du côté des élèves que des professeurs.

La parole à… Mlle Ulonati et Vincent Brielle, professeurs qui ont conduit le projet « L’interview d’André Bessière, résistant déporté dans plusieurs camps de concentration, a permis d’amener les élèves à mieux appréhender cette période qui blesse encore les mémoires. C’est difficile de poser des mots sur la barbarie. L’objectif consiste à porter une véritable réflexion citoyenne mais aussi d’apprendre à construire l’histoire en recueillant un témoignage et en mettant en perspective les propos tenus, développant ainsi les qualités d’esprit critique des élèves. »


magazine

* Parole * juin 2009 *

Vivre ensemble

L’Europe, c’est l’affaire de tous Le 7 juin, VOTEZ ! Le 7 juin prochain sera un jour important pour l’avenir de l’Europe. Nous serons plus de 492 millions d’électeurs issus des 27 Etats membres à élire nos nouveaux représentants au Parlement européen. Etat des lieux.

Yoann et Jérémy, 18 ans

ont obtenu leur carte d’électeur, lors de la cérémonie de citoyenneté* « En votant, on exprime ses idées, ses opinions et on peut alors participer à la construction d’un projet. Voter permet à tous les citoyens d’avoir leur mot à dire sur le quotidien, ce qui va ou ne va pas. Les jeunes, qui, comme nous, ont eu 18 ans cette année, doivent se déplacer pour voter le 7 juin. C’est un droit, un devoir et une chance.Tout le monde doit en avoir conscience. Pour être francs, pour le moment nous ne nous sommes pas vraiment intéressés à ces élections européennes parce que nous avons un peu de mal à comprendre tous les détails du fonctionnement de l’Europe, de ses institutions, etc. ça reste un peu abstrait, en tout cas plus que les élections présidentielles ou municipales par exemple. Mais nous comptons bien nous renseigner davantage pour aller voter en connaissance de cause ».

L

’Europe se construit dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. L’idée étant que le commerce adoucit les mœurs et que par la coopération toute possibilité de guerre entre pays voisins s’éloigne. Pari réussi ! Aujourd’hui l’Union européenne est une entité concrète et puissante, dotée d’institutions autonomes qui organise la coopération des 27 Etats membres dans tous les domaines. On estime qu’elle fournit près de 80% du cadre législatif français. Tous les ressortissants européens sont concernés par ce vote Sandra, jeune maman Brétignolaise, témoigne « mon état civil me dit Portugaise mais je me sens davantage Française : je vis en France, je travaille en France, je suis les actualités françaises… Ce vote est une des rares occasions que nous avons de nous exprimer sur des sujets qui nous concernent directement. Aussi, j’invite tous les ressortissants portugais et des autres pays de l’Union européenne à exercer pleinement leur droit en allant voter. J’insiste car, dans

mon entourage, beaucoup de Portugais ignorent qu’ils ont la possibilité de voter en France. » Au niveau local, l’Europe se décline en projets et initiatives tangibles Formation et insertion professionnelles, développement économique, nouvelles technologies, développement durable… Partout l’Europe intervient, au plus proche de nos territoires, dans notre quotidien : Entre 2000 et 2006, plus de 200 000 projets ont vu le jour, en France, grâce à l’Europe. De 2007 à 2013, c’est une enveloppe de près de 20 milliards d’euros qui est consacrée au financement de projets français. L’Europe, à travers le Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER), promeut le développement de notre agriculture. Elle finance notamment un projet modèle dans le Gâtinais (70 communes réparties entre le sud Essonne, de Dourdan à Milly-la-Forêt, et la Seine-et-Marne). Au programme : développement des agro-ressources et des nouvelles filières énergétiques, valorisation des

productions agricoles, promotion du patrimoine ou encore sensibilisation du grand public à l’agriculture et à l’environnement. Etre Européen, c’est aussi pouvoir partir étudier un semestre dans l’un des 31 pays du programme Erasmus. Ce programme a été créé en 1987. Depuis lors, 1,7 million d’étudiants européens en ont déjà profité, dont 217 000 Français. Ce dispositif permet de développer le sentiment de citoyenneté européenne chez les plus jeunes. Mais il permet aussi de s’adapter à une culture nouvelle, d’apprendre à maîtriser une autre langue et surtout de découvrir la vie de jeunes issus de toute l’Europe. Les dispositifs PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) sont en majeure partie financés grâce au Fond Social Européen (FSE). Vous êtes absent le 7 juin ? Pensez à la procuration. Infos : 01 69 88 40 35/39

* Comme chaque année, la municipalité organise la Cérémonie de la citoyenneté pendant laquelle le Maire remet les cartes d’électeurs à l’ensemble des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans.

13


magazine

* juin 2009 * Parole *

Développement durable

Culture, partage et solidarité : la recette des jardins familiaux Les premiers jardins familiaux de Brétigny ont ouvert leurs portes. Les nouveaux jardiniers ont reçu les clés en mains propres mercredi 29 avril. Retour sur un projet municipal et solidaire auquel ont participé tous les acteurs du quartier.

S

alades, carottes, fraises… Les plantations vont bon train au quartier nord. Les propriétaires des jardins inaugurent leur parcelle au rythme des semences et des plantations. Permettre aux Brétignolais de cultiver un petit bout de terre mais aussi et surtout favoriser le lien social : tels sont les objectifs de cette initiative impulsée par la municipalité. Les jardiniers vont ainsi se réunir au sein d’une association qui leur permettra de gérer ensemble le fonctionnement et d’organiser des moments de formation et d’apprentissage.

Economies d’énergies : un système de pompage des eaux de la nappe phréatique a été installé ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie et l’allée commune centrale est équipée d’un éclairage solaire.

Soucieuse de mettre en œuvre les principes du développement durable, la ville a mené ce projet en partenariat avec le Syndicat mixte de la vallée de l’Orge (Sivoa) et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) autour de 3 axes majeurs :

Soutien à l’emploi : le développement durable ne se réduit pas à la notion d’écologie. Il passe aussi par le soutien à l’emploi. C’est un chantier d’insertion qui réalise la construction du local commun visant à favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficultés.

14

Protection de l’environnement : les abris de jardin ont été fabriqués en bois non traité, du mélèze français, et des composteurs sont installés pour les déchets. Les jardiniers sont aussi encouragés à réduire, voire supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires. Les jardins familiaux en chiffres… 3600 m² de terrain réservés aux jardins familiaux 24 parcelles, dont 3 que se partagent l’école Louise Michel et les associations du quartier Des parcelles de 80 à 110 m² de surface chacune Une parcelle permet de nourrir une famille de 4 personnes Retrouvez le reportage vidéo de l’événement sur le site : www.brétigny91.fr


sortir

* juin 2009 * Parole *

Agenda / JUIN 2009 1

LUN

enquête INSEE p 18 jusqu’au 27 juin

8

LUN

semaine bio dans les écoles inscription Ecole de musique p 21

2

MAR

3

MER

4

JEU

spectacle fin d’année Mik’ados

CMJ / jeu intergénérationnel

19h - Accueil de loisirs Mik’ados

14h - ludo des Noyers Infos : 01 60 84 15 73

Accueil individuel/famille (adultes, enfants) Centre social la Fontaine  RDV : 01 60 85 53 40

9

10 MER

11

semaine bio dans les écoles

semaine bio dans les écoles Temps d’écoute

MAR

semaine bio dans les écoles

temps d’écoute

JEU

accueil individuel, famille (adultes, enfants) Espace N.Mandela RDV : 01 60 85 53 40

jusqu’au 22 juin

réunion Ligue contre le cancer p24

15 LUN

16 MAR

nouvelle immatriculation p 18 spectacle fin d’année de l’école L. Michel

Atelier conte de Brétigny 20h30 - Espace N.Mandela

veillée conte cabaret

20h

17 MER mercredis récréatifs Grande sortie découverte Espace N.Mandela Inscriptions : 01 60 85 53 40

conférence AARCF p 24

18 JEU Appel du 18 juin 18h - stèle du Gal de Gaulle

temps d’écoute Accueil individuel/famille Centre social la Fontaine  RDV : 01 60 85 53 40

collecte de sang 15h - 20h - salle Maison Neuve

22 LUN

23 MAR

24 MER

25 JEU temps d’écoute accueil individuel, famille Espace N.Mandela RDV : 01 60 85 53 40

pique nique familial Infos Centres sociaux : 01 60 84 36 24 / 01 60 85 53 40

réunion Ligue contre le cancer p24

29 LUN

30 MAR spectacle fin d’année école E.Cotton Espace J. Verne

16

MER

JEU


sortir

* Parole * juin 2009 *

5

VEN

festival Dedans Dehors p8

6

SAM

festival Dedans Dehors p8 tournoi de pétanque caritatif 14h - Ferme du Mesnil

concert Heures de SaintPierre p 24

12 VEN semaine bio dans les écoles

13 SAM fête du sport p 23

A. Delaune

kermesses écoles (Clause, Curie)

7

DIM

festival Dedans Dehors p8 élections européennes p 13 fête du vélo p 23 Cornelius Cardew p 20

À venir ...

Jeudi 2 juillet Le bureau Seniors du CCAS organise, en partenariat avec le commissariat d’Évry, une prévention escroqueries et agressions. Cette information se déroulera au club à 14h. Inscription obligatoire : 01 60 85 27 53 Gratuit.

14 DIM concours de pétanque

14h - Stade M. Boyau

Dès le 4 juillet

matin

festival les habitants ont du talent 14h - Théâtre Jules verne Infos : 01 60 85 53 40

journée nationale des sapeurs pompiers SDIS Essonne : 01 64 90 06 62

19 VEN

20 SAM

21 DIM

inscriptions sorties familiales de l’été

festival les pieds dans l’herbe p10

18h - pelouse piscine

18h30 - Espace N. Mandela Infos : 01 60 85 53 40

19h - Pelouse piscine

fête du donneur (collecte de sang) 10h -19h -Trianon deVillemoisson/Orge

déchèterie mobile p 31

fête de la musique p10 amicale laïque : expo et théatre p 24 pentathlon martial p 23 Dojo

9h - 12h - place du marché couvert

kermesse école mat. J.Macé

amicale laïque : expo et théatre p 24

26 VEN

27 SAM

28 DIM

championnat Athlé F.S.G.T/F.S.C.T p22

championnat Athlé F.S.G.T/F.S.C.T p22

A.Delaune

A.Delaune

fête de quartier 14h – Espace N. Mandela Infos : 01 60 85 53 40

VEN

SAM

DIM

Pendant tout l’été, la municipalité invite tous les Brétignolais à une série de concerts et au ciné en plein air, chaque soir sur la pelouse de l ‘Escale. Des groupes étonnants, une programmation éclectique et ouverte sur le monde vous attendent jusqu’au 29 août. Parole reviendra en détail sur cet évènement dans son prochain numéro. Lundi 13 juillet Ne manquez le traditionnel feu d’artifice à 22h30 qui commémore depuis 1880 la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue. Un moment festif qui aura lieu près du plan d’eau. Vous pourrez même pique-niquer sur place en attendant le feu d’artifice. Du 13 juillet au 25 août Votre médiathèque fait peau neuve  ! Une fermeture indispensable pour permettre les travaux de rénovation et retrouver à la rentrée une médiathèque plus accessible, plus pratique, plus belle ! Plus d’infos dans votre prochain Parole.

17


sortir

* juin 2009 * Parole *

A noter Conférences

Université du Temps Libre L’Université(e) du Temps Libre (UTL) est ouverte à tous sans condition d’âge. Vous y venez pour le plaisir de découvrir et d’apprendre, avec des universitaires, chercheurs et consultants. Cotisation annuelle : 15€ pour les personnes non imposables. Parole reviendra en détails sur l’UTL dans sa prochaine édition. Infos : 01 60 85 27 53 Social

faire établir votre passeport biométrique dans l’une des 2000 communes équipées de stations sur le territoire français. Concernant la procédure, vous devez compter au minimum une demi-heure pour la réalisation de vos démarches en mairie dans la mesure où vous présentez un dossier complet avec tous les originaux des pièces nécessaires. Les titres actuellement en vigueur resteront valables jusqu’à leur date d’expiration. Infos : 01 69 88 40 38 circulation

Nouvelle immatriculation

Allocations du CCAS Allocation rentrée scolaire (CP à 16 ans et Noël) - Constitution des dossiers du lundi 2 juin au vendredi 12 juin 2009 de 9h à 11h inclus au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Liste à venir récupérer au CCAS. Liste des documents à fournir : - apporter les justificatifs originaux + les copies - aucune liste ne sera transmise par téléphone Allocation pour personnes âgées : - Constitution des dossiers du lundi 15 juin au vendredi 26 juin de 9h à 11h au C.C.A.S. Documents à fournir (originaux + copies) : - Avis d’imposition 2007 - Justificatifs des retraites versées en 2008 - Quittance de Loyer ou EDF - Carte d’identité ou carte de séjour en cours de validité.

A partir du 15 juin prochain, la nouvelle immatriculation française entrera en vigueur pour les véhicules d’occasions dès lors qu’ils changent de propriétaire ou que ce dernier déménage (depuis le 15 avril pour les véhicules neufs). Cette immatriculation sera attribuée « à vie » au véhicule qui conservera donc cette immatriculation même s’il change de département ou de propriétaire. Loisirs

Brétigny en vacances

Infos : CCAS - 29, rue E. Branly - 01 60 85 06 91

Guettez vos boîtes aux lettres, le guide des vacances d’été « Brétigny en vacances » arrive très prochainement. Vous y retrouverez toutes les activités que vous propose la ville. Des sorties familiales ou entre amis, à la découverte de nouvelles activités à Brétigny et bien audelà !

Etat civil

Passeport biométrique L’Union Européenne a décidé de se doter d’un passeport sécurisé : le passeport biométrique contenant, outre les données présentes dans la puce, les empreintes digitales de leur titulaire, numérisées. La réalisation de ce passeport pour l’Etat français nécessite un dispositif local de recueil d’informations permettant la numérisation du dossier de demande et la prise d’empreintes. Pour le département de l’Essonne, la carte actuelle des implantations de stations d’enregistrement prévoit 25 communes dont celle de Brétigny. La notion de domicile étant supprimée, vous avez donc la possibilité de 18

INSEE

Enquête L’institut National de la Statistiques et de Etudes Economiques (INSEE) réalise depuis le 11 mai dernier et jusqu’au 27 juin une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. A Brétigny, quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l’objet de l’enquête et le nom de l’enquêteur. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Réservez leur votre meilleur accueil !


sortir

* Parole * juin 2009 *

Rendez-vous culturels JEUDI

Théatre Brétigny / CAC Brétigny

L’actualité culturelle brétignolaise de l’Espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

Théâtre Brétigny

Scène conventionnée du Val d’Orge

Mémoire Clause  15h15 - Danse, photo, musique, conte

VENDREDI 5 ET SAMEDI 6 JUIN À LA FRICHE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS CLAUSE

Satchie Noro, Fred Costa, Fred Nauczyciel, Elise Ladoué, Marie Vitez et Muriel Bloch Ce projet qui va réveiller la mémoire de Clause, réunit la danse, la photographie, la musique, le conte, le théâtre d’ombre, et faire participer des élèves de l’école Langevin Wallon. En complément, l’installation permanente de neuf «boites-serres» au pied du bâtiment révélera des paroles photographiques, portraits d’une culture en suspens.

Festival Dedans Dehors 2009 à Brétigny

Pour plus d’infos sur le Festival : RDV p. 8

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85 Accueil billetterie ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h - www.theatre-bretigny.fr

Le Festival Dedans-Dehors s’installe sur la friche des anciens Établissements Clause grâce à la collaboration de la Sorgem, de la mairie de Brétigny, et des salariés des Établissements Clause.

La mélancolie des dragons vendredi et samedi à 21h45

Vivarium Studio / Philipe Quesne « Au beau milieu de l’hiver, une vieille Citroën se retrouve bloquée dans la neige (…) Philippe Quesne ne cherche pas à nous raconter d’histoire, à nous saisir avec des rebondissements divers (…) ou à nous épater avec des scénographies grandioses et signifiantes. Il entend simplement nous montrer un moment de vie (…) On rit énormément à cette traversée du rien mais c’est un rien joyeux nourri par l’enthousiasme tranquille, la bonne humeur, la simplicité rêveuse de la petite bande. » J.M Wynants, Le Soir (juillet 2008) - extraits

Casrol Parc  samedi de 15h à 19h - Mini parc d’attraction

Premier mini-parc itinérant de la casserole, cet espace ludique et sonore pour petits et grands enfants vous propose une vingtaine d’attractions du tricycle « moulesfrites » au puissance 4-membert.

Le programme détaillé du Festival Dedans Dehors est disponible au Théâtre Brétigny, à la mairie et téléchargeable sur le site du Théâtre : www.theatre-bretigny.fr DIMANCHE 7 JUIN 12H AU PARC LA FONTAINE

Armelle Devigon, artiste en résidence au Théâtre, va réunir autour du grand cèdre du Parc La Fontaine toutes les générations autour d’un arbre généalogique vivant, partager un repas (12h apportez vos trésors culinaires) et assister à un spectacle aérien (15h). Parce que monter dans les arbres n’est pas l’apanage des enfants, sont proposés des rencontres et ateliers avec des personnes âgées pour leur offrir la possibilité d’accéder en toute sécurité aux premières branches du Cèdre du mardi 2 au vendredi 5 juin (inscription indispensable).

Ouverture de la nouvelle saison Mardi 23 juin - entrée libre sur réservation 19h : vernissage de l’exposition « 4 fois 2 » d’Armelle Devigon et Carine Tedesco 20h : présentation de saison 2009/2010, buffet et spectacle de théâtre burlesque à partir de 8 ans : « Raté-rattrapé-raté »

19


sortir / Rendev-vous culturels

centre d’art contemporain Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h Entrée libre : 01 60 85 20 76 info@cacbretigny.com www.cacbretigny.com

* juin 2009 * Parole *

OFFRES CULTURELLES DU CAC

Si vous êtes une association contactez-nous et construisez un projet original avec le Centre d’Art Contemporain de Brétigny. Contact : Pierre SIMON - ps@cacbretigny.com - Tél : 01 60 85 20 76 Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h Jusqu’à 20h30, avant les spectacles du Théâtre Brétigny Entrée libre

Médiathèque municipale mardi : pôle image et son Bibliothèque adulte 14h-18h Bibliothèque jeunesse 16h-18h mercredi : 10h/12h30 - 14h-18h vendredi : pôle image et son Bibliothèque adulte 14h-19h Bibliothèque jeunesse 16h-19h samedi : 11h-18h - 01 60 85 20 70

Conférence - Récital de John Tilbury, photo Steeve Beckouët

EXPOSITION - JUSQU’AU 27 JUIN 2009

CORNELIUS CARDEW ET LA LIBERTÉ DE L’ÉCOUTE Le CAC Brétigny poursuit son programme de manifestations autour de l’œuvre du compositeur britannique, Cornelius Cardew. A cette occasion, le centre d’art devient un lieu de ressource regroupant des archives du musicien et propose également un ensemble de concerts et de performances, montrant ainsi l’influence du travail de Cardew sur la jeune création. Entrée libre Demandez une visite commentée, l’équipe de médiation se tient à votre disposition. DEUX CONCERTS EXCEPTIONNELS

A NOTER !

LA MÉDIATHÉQUE SE FAIT BELLE diathèque

Votre mé

lle...

se fait be

TIONe NOVA est fermé X DE RE thèque août 2009 TRAVAUla médialet au 25 igny91.fr du 13 juil

www.bret 20 70 e 01 60 85 Infos : Espa ce J. Vern

DU 5 AU 30 MAI

LE REVARIUM

Dimanche 7 juin Concert de 14h à 17h, au centre d’art, entrée libre

- « The Great Tiger’s Mind », pièce de Cornelius Cardew, écrite en 1967. Avec Nina Canal, Nadia Lichtig, Michael Morley et Sara Stephenson - « Volo Solo », pièce de Cornelius Cardew, écrite en 1965. Avec Rhys Chatham - « Treatise », pièce de Cornelius Cardew, écrite de 1963 à 1967. Avec Michel Guillet, Jean-Jacques Palix, Marcus Schmickler et Samon Takahashi Lundi 22 juin Concert à 20h30, au centre d’art, entrée libre

« Meditation on Wage Labor and the Death of the Album », avec Terre Thaemlitz

Cet été, la médiathèque se rafraîchit. Elle sera fermée du lundi 13 juillet au mardi 25 août pour rénovation. Faites vos réserves, vous pouvez emprunter plus de documents dès juin et vous ne les rendrez qu’en septembre. Infos : 01 60 85 20 70

En bibliothèque adulte, sous un tipi de bambou, asseyez-vous confortablement dans un fauteuil, et écoutez un texte… Venez vous évader jusqu’à fin juin !

MARDI 2 JUIN - 10H ET 10H30

MUSIBEBE

Réserver à partir du mardi précédent 01 60 85 20 77 jusqu’à fin juin. MERCREDI 3 JUIN - 10H30

CONFÉRENCE SUR L’ART Le samedi 20 juin à 10h30, au centre d’art

Conférence de Christian Pallatier, historien de l’Art. Une histoire de l’art contemporain accessible à tous, durée 1h30, entrée libre sans inscription préalable. 20

HEURE DU CONTE

Contes et musiques À partir de 3 ans Inscription indispensable : 01 60 85 20 75


sortir / Rendez-vous culturels

* Parole * juin 2009 *

Petit déjeuner lecture par «Eclats de lire»

écoutent les Naïve New Beaters. Les NNBS pratiquent un subversif mélange de pop électro dynamitée au rap et aux guitares stridentes. Depuis le CQFD 2007 des Inrocks et un buzz internet, les NNBS enchaînent les concerts pour partager leur contagieuse énergie.

Rien que des nouvelles classiques !

LES 20 ET 21 JUIN

SAMEDI 6 JUIN À 10H

DES ECRITS D’ETE… aux écrits d’hiver

CONCERTS GRATUITS, EN PLEIN AIR

La traditionnelle fin de saison du Rack’am au grand air, 2 évènements à ne pas manquer! MARDI 16 JUIN À 20H30

CABARET-CONTES

Espace N. Mandela, avec l’Atelier conte de la médiathèque

SAMEDI 20 JUIN - 19H

Festival LES PIEDS DANS L’HERBE # 5

MISTER GANG - CARMEN MARIA VEGA / Cotton Belly’s / Soldat de l’Ombre

VENDREDI 19 JUIN À 10H DIMANCHE 21 JUIN - 18H

BIBLIBEBE

FETE DE LA MUSIQUE

Inscription : 01 60 85 20 75 SAMEDI 20 JUIN

FÊTE DE LA MUSIQUE

Concert de cordes suivi du concert de guitares de l’Ecole de musique - Infos : 01 60 85 20 70

MARDIS DE L’ETE Retrouver le Kiosque à journaux, BD, Mangas, Albums, autour du verre de la convivialité les mardis en juillet et août

CHINESE MAN + MOLECULE / Pierre-Jean Zantman Cie Goûtes-Y-Donc / Ecole de Musique de Brétigny RDV A L’ESCALE / Pelouse de la piscine

Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge ACCES en voiture

FRANCILIENNE (N104) SORTIES 41 OU 42 Prendre direction Brétigny centre, suivre rue de la Mairie puis place du 11 novembre. Au feu tourner à gauche sur le boulevard de la République et tout droit direction «Centre Culturel et Sportif» pendant 5 min. Parking gratuit en face de l’Escale, à l’espace Jules Verne.

ACCES en transports

Suggestions 

- Roman adulte : La confrérie des mutilés de Brian Evenson. Quelle est donc cette secte étrange dans laquelle on se voit amputé d’un membre quand on accède à un certain niveau de hiérarchie ? Un détective est contraint d’enquêter mais à quel prix ? Récit dérangeant, noir, cynique et sanglant. Pour public averti. - Album jeunesse : L’échelle de l’art de Loïc Le Gall. Quelle taille réelle ont les œuvres d’arts ? Très grands, tout petits ? - CD : The Great learning de Cornelius Cardew : en liaison avec l’exposition du Centre d’Art.

le rack ‘am

concerts, festivals, répétitions 12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-Orge Info/résa : 01 60 85 10 37 Salle : 01 60 84 54 47 lerackam@mairie-bretigny91.fr site : www.lerackam.com www.myspace.com/lerackam

VENDREDI 5 JUIN - 20H30 10€ / 7€ abonnés - Pop Rappée

NAIVE NEW BEATERS + Squid and The Stereo

Oubliez les retours d’ACDC et Guns N’ Roses  : aujourd’hui les gens qui aiment la musique et les cheveux

(30 min de Paris / 10min de la gare à pied) RER C GARE DE BRETIGNY Sortir du côté de la place des bus, suivre le boulevard de la République direction «Centre Culturel et Sportif ». Dernier train vers Paris à 23h31 / Etampes à 1h22 / Dourdan 00h47 Bus de Nuit N131 toutes les heures de 23h50 à 1h50 (dernier bus à 3h20.

Retrouvez le programme de la fête de la musique p. 10 !

ecole de musique Ecole de musique Centre Gérard Philipe - rue Henri Douard 01 60 84 25 27 Les inscriptions des nouveaux élèves se feront du lundi 8 juin au lundi 22 juin inclus au secrétariat  aux horaires d’ouverture  (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h et le mercredi  10h-12h 14h-18h)

- Samedi 13 juin : concert du département jazz et musiques actuelles 20h30 - auditorium de l’école de musique - Dimanche 14 juin : concert de la société musicale avec en première partie l’harmonie junior de l’école de musique 16h30 théâtre Jules Verne -  Dimanche 21 juin : soirée lyrique par la classe de chant à l’église St Pierre et ensemble guitares, flûtes et clarinette - 16h -  Dimanche 21 juin : Fête de la musique 10h30 - spectacle familial dès 18 mois «CAISSE-CAISSE» par la compagnie Goûtes-y-donc 14H30 concert de l’orchestre à cordes à la médiathèque - Vendredi 26 juin : clôture musicale par tous les ensembles de l’école 20h30 - Théâtre Brétigny

Entrée libre à chaque concert

21


sortir

* juin 2009 * Parole *

Rendez-vous associatifs Les compétitions du CSB A vos agendas ! WEEK-END DES 6 ET 7 JUIN

Samedi 6 Rando roller mensuelle - 21h - départ Décathlon Dimanche 7 Tennis - 9h/15h - championnat de France : Brétigny/Salindres Dimanche 7 Football - 15h - Seniors DSR - Sucy

WEEK-END DES 27 ET 28 JUIN

Samedi 27 et dimanche 28 Championnats de France d’athlétisme sur piste FSGT à Delaune Samedi : à partir de 14h Dimanche : de 9h à 16h30 Voir détails page 23

CSB Athlétisme Lancement des Championnats de France !

Pour la seconde fois (en 1978, la première fois !), Brétigny accueille cette année les Championnats de France F.S.G.T (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et F.S.C.F (Fédération Sportive et Culturelle de France) les 27 et 28 juin prochain. Tous les compétiteurs d’athlétisme se donneront rendez-vous sur les terres brétignolaises au stade Auguste Delaune. Les conditions optimales seront réunies pour nos sportifs qui viendront s’affronter dans différentes disciplines et différentes catégories. Le CSB athlétisme vous promet un week end riche en émotions sportives !

Voici le programme :

Samedi 27 juin 14h30 : 400m et 320m haies / finale 15h20 : 200m et 800m séries 16h20 : 800m et 200m / finale 17h30 : steeple 18h30 : 4x100m / finale 19h00 : 3000m / finale 19h30 : 5000m

CSB Tennis Inscriptions école de tennis

Au club house du complexe sportif A. Delaune les : - 17 juin de 14h à 20h et 20 juin de 14h à 19h 22

Dimanche 28 juin 9h : 10 km et 5 km marche 10h20 : 100 et 110 haies / finale 11h20 : 300m et 400m finale 13h : 100m séries 14h15 : 1500m / finale 14h55 : 100m/ finale 15h55 : relais olympique féminin 16h10 : relais olympique masculin Venez encourager nos sportifs pour cette compétition de haut niveau !

Infos : 01 69 14 89 71 Partenaires de l’événement : CSB athétisme - FSGT - FSCF - Ville de Brétigny Agglo Val d’Orge - Conseil Général de l’Essonne.

CSB Boules Lyonnaises De sacrés boulistes ! Le club de boules Lyonnaises a connu d’honorables résultats pour la saison 2007/2008. Parole revient sur ces performances qui portent haut

les couleurs de notre ville : - le club termine 4ème sur 16 en Essonne. - championnat des AS (Association Sportive) : l’association s’incline en finale contre Savigny-sur-Orge. - Une quadrette devient championne de l’Essonne et participe au Championnat de France à Bourg-en-Bresse, la quadrette s’incline en 8ème de finale. Et lors du challenge d’hiver, une quadrette arrive en finale du département et remporte le titre de champion du challenge d’hiver au niveau régional. Bravos à nos champions !

Les prochains concours :

- Le 14 juin dès 8h au stade Maurice Boyau. - Les 20 et 21 juin : championnat de l’Essonne en quadrettes à Paray Vieille Poste Les entraînements ont lieu tout l’été sur le stade C. Hébert, tous les jours de la semaine de 16h à 19h30.

Infos : 01 64 90 39 79

CSB Taekwondo Une pluie de médailles ! Dimanche 26 Avril dernier, les jeunes du Taekwondo de Brétigny avaient rendez-vous dans l’est de la France pour participer au tournoi international de Marly et rencontrer des équipes de Belgique, du Luxembourg et de la Suisse.


sortir / Rendev-vous associatifs

* Parole * juin 2009 *

Le club n’est pas peu fier des résultats de ses combattants. Zoom sur les médailles brétignolaises obtenues ! - 4 médailles d’or : Ilyas Rezzouk - Sofiane Mallata - Ludovic Girard - Komla Tengue - 3 médailles d’argent : Redouane Kicha Oleg Chpoliansky Sylvain

Grégoire - 2 médailles de bronze : Karim Amrar - Arnaud D’Herbigny Suite à cet open, les différents pays participants ont décidé de mettre en place une compétition Internationale pour février 2010 à Paris. A suivre… Infos : 01 60 84 50 89

CSB Football Labellisation de la FFF Le 25 avril dernier, les débutants poussins et benjamins ont vu leur école labellisée par la Fédération Française de Football. Seuls 8 clubs essonniens ont obtenu ce label, dont le CSB Football. La qualité des équipements sportifs, l’encadrement des équipes par les éducateurs et les entraîneurs, mais aussi la qualité du projet pédagogique et sportif sont les principaux critères qui permettent à un club de décrocher la distinction. En guise de récompense, la Fédération a offert des équipements et du matériel sportifs au Club. Dans sa prochaine édition, Parole reviendra sur les derniers exploits sportifs du club de Brétigny avec notamment les 16 ans nationaux qui finissent deuxième derrière le PSG…

Cyclisme Pédalez festif !

Le dimanche 7 juin prochain aura lieu une grande manifestation festive autour du vélo. Les Franciliens de tous âges sont invités. La fête aura lieu sur l’esplanade des Invalides, au cœur de la Capitale. Un départ est organisé par l’association ADEMUB à 8h30, sur le côté nord du bassin du Carouge. Venez nombreux, pour pédaler et faire la fête ! Infos : 01 60 84 19 10

Pentathlon martial Stages et épreuves…

L’Union du Dragon et Pentathlon martial organise le 21 juin prochain de 9h30 à 17h un challenge autour de stages (gratuit le matin) et de challenges l’après midi au dojo. Lutte chinoise, qingda, duan Bing,

Tuishou, Taolu…autant de disciplines martiales que vous pourrez venir découvrir tout près de chez vous. Infos : 06 76 45 80 73

Football féminin RDV

Le football Club Féminin du Val d’Orge vous donne rendez-vous le 25 juin pour découvrir la discipline : Stade Léo Lagrange - Morsang-sur-Orge De 18h à 19h30 si tu as entre 6 ans et 16 ans De 19h30 à 21h si tu as 17 ans et plus Contact : 06 71 99 89 30

Brétigny, ville sportive ! La fête du sport Le samedi 13 juin prochain, la fête du sport sera l’occasion pour tous les Brétignolais et Brétignolaises de se dépasser et de découvrir de nombreuses disciplines sportives. Amateurs ou passionnés de sport, la fête du sport organisée par l’association de l’Amicale Laïque et du CSB et soutenue par la ville, vous proposera de pratiquer une journée entière le ou les sports qui vous vont le mieux ! Roller, rugby, taekwendo, tennis, natation (avec le club l’espadon), VTT, plongée (avec l’association le Spirographe), sport adapté… vous pourrez vous adonner à plus de 20 disciplines sportives. Quels que soient votre âge et votre niveau, la fête du sport vous invite à venir découvrir la grande famille sportive brétignolaise. Dépassement de soi, esprit d’équipes, loyauté, respect mutuel, cette journée sera aussi l’occasion de rappeler les valeurs que véhicule le sport. Rendez-vous le samedi 13 juin - sur le complexe A. Delaune - de 10h à 18h non stop. Et aussi : Un grand concours 100% sport Une tombola. Un concours Une buvette pour les plus gourmands. Pensez à apporter vos effets personnels de sport. 23


sortir

* juin 2009 * Parole *

Les associations JEUDIS 11 ET 25 JUIN

Le retour à l’emploi après le cancer

Epicerie sociale « Sucre d’Orge » Donne qui veut, donne qui peut.

Pour accompagner le retour à l’emploi après le cancer, le Comité de l’Essonne de la Ligue contre le Cancer organise des réunions d’information, les 11 et 25 juin. Inscription : 01 64 90 88 88 Courriel : cd91@ligue-cancer.net SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 JUIN

L’Amicale Laïque expose et joue la comédie A l’espace Jules Verne, les élèves de l’Amicale Laïque vous proposent deux rendez-vous à ne pas manquer : - une exposition haute en couleurs et en originalité de dessin, peinture, calligraphie, art floral et encadrement les 20 et 21 juin prochain de 10h à 12h et de 14h à 18h30. - des représentations théâtrales jouées par les élèves le samedi 20 juin à 20h30. Infos : 01 60 84 10 58 MERCREDI 17 JUIN

Les Relations familiales : parlons-en !

La vocation de « Sucre d’Orge », association d’intérêt général, est de venir en aide aux familles les plus défavorisées des communes de Brétigny-sur-Orge, Leuville et Plessis-Pâté. L’association accompagne moralement ces familles et se charge de collecter au moindre coût les denrées qui seront redistribuées dans le cadre de l’Épicerie Sociale. Jusqu’à présent, les subventions perçues permettaient de faire face aux frais de fonctionnement. Mais aujourd’hui « Sucre d’Orge » subit la crise économique de plein fouet : d’une part par l’apport moindre des grandes surfaces qui redistribuent une partie de leur surplus dans les « hard discount » de leur chaîne obligeant, ainsi l’association à acheter plein tarif de plus en plus de provisions et, d’autre part, par le nombre croissant de familles en difficulté. Si vous souhaitez soutenir l’association dans sa mission humanitaire, vous pouvez adresser vos dons, déductibles de vos impôts, par chèques libellés à l’ordre de l’Épicerie Sociale Sucre d’Orge - 35 rue Edouard Danaux à Brétigny. Un reçu vous sera adressé pour reporter la somme sur votre prochaine déclaration fiscale.

L’Association d’Aide à la Relation Conjugale et Familiale (AARCF) transfère ses activités sur notre ville. Outre ses entretiens d’écoute et de conseil conjugal et familial, elle organise des groupes de partage favorisant l’entraide et l’échange d’expériences, ainsi que des ateliers. Dans ce cadre, elle anime une conférence-partage le mercredi 17 juin à 19h30, à la salle Kergomard, rue du Guet Saint Pierre, sur le thème « Sans punitions, sans fessée, et si on essayait ? » (Entrée libre). Infos : Mme Macrez Valérie, Conseillère Conjugale et Familiale de l’association - 09 61 27 12 02 ou 06 17 71 52 07 Courriel : macrez.valerie@orange.fr

24

L’équipe de l’Épicerie Sociale Sucre d’Orge et les bénéficiaires vous remercient de votre geste. Infos : 01 69 88 94 54 - sucredorge@aol.com SAMEDI 6 JUIN - 20H45

Les Heures de Saint-Pierre Concert à l’Eglise Saint-Pierre Groupe vocal TUTTI VERTI Œuvres de Palestrina, Bach, Mozart Entrée libre.


expressions / rencontre

* Parole * juin 2009 *

Rencontre

Daniel Malot Champion d’orthographe C’était à Québec, le 25 avril dernier : Daniel Malot remportait le Trophée d’or de la Dictée des Amériques, concours d’orthographe qui rassemble plus de 30 pays. Rencontre avec un Brétignolais amoureux des mots.

Les lettres, une passion Brétignolais de naissance, Daniel devient professeur d’espagnol au collège de Juvisy. « J’ai toujours aimé mon métier de prof, c’était merveilleux de pouvoir transmettre ce que je savais aussi bien aux élèves qu’aux stagiaires dont j’ai eu la charge », nous confiet-il. Aujourd’hui à la retraite, il consacre son temps à son amour de la langue et sillonne l’Hexagone au rythme des dictées.

En quoi consiste ce trophée ? J’ai été désigné pour participer à la Dictée des Amériques dans la catégorie des seniors professionnels en tant que vainqueur de la Dictée de Paris organisée par Jean-Pierre Colignon. À Québec, nous étions trois Français et 120 participants. On ne peut être qualifié qu’une fois en France, donc pas question pour moi de manquer cette occasion de remporter le titre de Grand champion. C’était formidable, l’ambiance était très chaleureuse, je n’oublierai jamais. Ce trophée vient récompenser des années de travail.

D’où vous vient cette passion ? J’ai toujours aimé les mots, les mots nobles, les mots bas, les mots d’ici, les mots d’ailleurs. J’aime également la compétition, c’est un plaisir de participer mais aussi de gagner. Nous

sommes plusieurs à nous retrouver régulièrement lors des championnats. Nous sommes « adversaires », mais d’abord et avant tout des amis. Il y a une saine émulation entre nous, c’est ça qui est merveilleux. On s’envoie des dictées et on échange sur internet. On discute, on conteste quelquefois, d’autant plus que les dictionnaires ne sont pas toujours d’accord entre eux. C’est surtout ma femme et mon fils qui m’ont entraîné au début. J’ai beaucoup travaillé. Maintenant je suis plus serein. En tout, je fais une dizaine de dictées par an, pour le plaisir.

Quels conseils donneriezvous aux Brétignolais qui souhaiteraient se lancer dans ce type d’aventure ? On a coutume de dire que les jeunes ne savent plus écrire, à cause des textos, mais si vous saviez les

erreurs que font les adultes aussi ! Il faut travailler, consulter les dictionnaires, les manuels de conjugaison, évidemment lire beaucoup et ne pas s’intéresser qu’à l’orthographe mais aussi au sens des mots. Faire des dictées est un excellent moyen de se mettre à l’épreuve. Et ne jamais se décourager. On fait tous des fautes… Il est très rare que le gagnant d’un concours fasse 0 faute. Il y a beaucoup de sites de langue et d’orthographe sur internet. Je recommande : http://alafortunedumot.blogs. lavoixdunord.fr de Bruno Dewaele, champion du monde à l’ONU en 1992. Et après, que le meilleur gagne ! Infos : http://www.dicteedesameriques.com http://lecercledor.jimdo.com

25


expressions

* juin 2009 * Parole *

Tribunes Mieux Vivre Ensemble

L

e Conseil Municipal est régulièrement saisi de « motions », mises aux voix par M. le Maire à la fin des séances. Derrière le mot « motion », se cache ce que l’on doit appeler des « vœux ». L’article 20 du règlement intérieur du Conseil Municipal précise que « les vœux sont des questions d’actualité d’importance ou relatives à des problèmes locaux, n’ayant pas fait l’objet d’un rapport ». Les élus du groupe UMP sont favorables à ce type de pratique, qui permet d’aborder en séance des problématiques dont l’importance aura retenu l’attention d’un ou plusieurs élus. Toutefois, nous pensons que pour donner tout leur sens à ces « vœux », il convient de respecter un certain nombre de règles démocratiques leur offrant le poids qu’ils méritent. En effet, ces « vœux » ont d’autant plus de sens lorsqu’ils sont approuvés à l’unanimité du Conseil Municipal. C’est pourquoi il est important de préserver le temps du débat, et de se laisser la possibilité d’amender le texte proposé, pour aboutir à une

Vivre Brétigny autrement une Ville pour Tous

D

ès l’annonce par le gouvernement de la fermeture des établissements militaires de Brétigny-sur-Orge, nous avons demandé au Maire d’organiser la mobilisation des habitants de notre ville et une réunion publique d’information. Le Maire a estimé qu’il suffisait de faire adopter une motion de soutien par le Conseil Municipal. Bien qu’une telle motion soit dépourvue de toute valeur légale, nous l’avons soutenue et elle a été adoptée à l’unanimité. Depuis, le Maire et ses collègues des villes concernées par la fermeture ont été reçus à une reprise par le Préfet, qui est resté évasif sur les conséquences du projet. Alors qu’il pourrait rallier derrière lui toute la population, tous les élus et toutes les forces politiques, syndicales et associatives de la ville, le Maire refuse toujours d’organiser une réunion

Rassembler pour agir

Q

uelle est la situation ? Votre prochaine feuille d’impôts locaux sera de 10 % supérieure à celle de 2008. Le projet du Bois Badeau, retardé volontairement à son lancement, se retrouve oublié sur le sable de la crise. Les places de stationnement du centre-ville deviennent payantes. Les commerçants, bénéficiaires putatifs de l’opération, suivent les travaux dont ils sont devenus les témoins dubitatifs. Sont-ce de ces réelles difficultés dont vous parlait le dernier numéro du Nouveau Parole ? Non, pas du tout, il est quasiment consacré à un vrai sujet : « la fête » ! Pour calmer le mécontentement populaire, les vieux Romains avaient une formule : Panem et circenses, du pain et du jeu. Cette piètre recette est revenue à l’honneur ; pauvres de nous ! Entre le carnaval, la fête des voisins, la fête des bénévoles, celle des grands-mères, la fête de la musique ou celle des clubs sportifs, il fallait bien inventer une nouvelle fête. Pourquoi pas celle

26

version qui convienne à chacun. C’est ainsi que nous pouvons aboutir à une position commune et voter le texte à l’unanimité. Lors de la séance du 30 mars dernier, le groupe communiste et partenaires a proposé un « vœu » relatif aux expulsions locatives. Le groupe UMP s’associe à cette réflexion et travaille pour trouver des solutions à ce problème.Toutefois, nous n’avons pas pu approuver ce texte dans la forme qui nous a été présentée, car il contenait des contre-vérités sur la politique menée par le gouvernement, alors même que la Ministre du logement, Mme Boutin, venait de prendre clairement position pour l’arrêt des expulsions. Nous avons proposé de discuter et d’amender ce texte pour lui offrir l’écho qu’il mérite et l’unanimité des voix au Conseil Municipal. L’élue qui le présentait a refusé tout débat et s’est arc-boutée sur sa version initiale, exigeant qu’il soit mis aux voix en l’état. Nous regrettons vivement cette attitude, et espérons qu’elle ne se reproduira pas. Vos élus : Gilles SAUCIER, Françoise BOUCHARD, Michaël CHRISTOPHE, Suzanne BEAUDET et Laurent PETITBON Nous contacter : www.canton-bretigny-ump.fr publique d’information. C’est pourquoi le Comité d’Action contre la fermeture des établissements militaires de Brétigny (Section de Brétigny du PCF, Brétigny Autrement - Gauche Pluraliste, Comité de Brétigny du Parti Ouvrier Indépendant, Les élus communistes et Partenaires de Brétigny, Les élus de la liste « Vivre Brétigny autrement – une ville pour tous », Association « Rassembler pour Agir », Syndicat CGT des Actifs de la BA 217, Syndicat CGT des Retraités du CEV. Union Locale CGT de Brétigny sur Orge, Union Locale CFDT de Brétigny, Union Locale des Retraités CFDT), ainsi que l’ADEMUB et le Comité des Verts du Val d’Orge, organisent une réunion publique le : Jeudi 18 juin à 20h30 - Salle Maison Neuve Nous invitons tous les élus à intervenir. Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTRE http://aimeblutin.canalblog.com/ Courriel : aime.blutin@wanadoo.fr des vers luisants ou des lampes à pétrole ? Ce que Brétigny a osé inventer est une fête qui ne célèbre plus rien, qui ne trouve sa raison d’être qu’en elle-même : ce sera la fête de la ville. Et elle durera une semaine, pas moins. Et elle permettra au moins à nos élus de promener leur bonne mine satisfaite entre des ballons de baudruche et des enfants grognons. Alors, bien sûr, nous n’avons rien contre la fête, mais nous regrettons qu’elle soit désormais l’horizon indépassable de certains élus qui n’ont plus rien à dire contre la crise, ni non plus pour dessiner l’avenir du CEV et qui n’osent s’attaquer aux vraies difficultés de nos concitoyens. Du pain et des jeux, voilà le mépris dans lequel ils nous tiennent. Vous pourrez lire la suite de cet article sur le site BTY220.FR Christiane Lecoustey


* Parole * juin 2009 *

Groupe socialiste et républicain

A

près un mois de mai riche en festivités à Brétigny, continuons en juin ! Mai a ouvert le bal avec la fête de la ville. Une semaine dont chacun aura bien profité. L’objectif étant de réunir sur une semaine des événements qui étaient dispersés, permettant ainsi de rationaliser les dépenses tout en créant un authentique événement local. Parmi les succès, il y a eu aussi l’activité Graff, de bon augure pour la future fresque du mur du parking de la gare ! Nous tenons à souligner ici la volonté politique de la majorité municipale à renforcer « le vivre ensemble », si utile en cette période de crise. En juin, parmi les rendez-vous à ne pas manquer : la fête des voisins, le Festival dedans dehors, la fête de la musique, la fête du sport, les fêtes des écoles et des associations, la fête du club de l’amitié, les dernières compétitions sportives avant la pause estivale... Moments de convivialité aussi dans les nouveaux jardins fami-

Elus communistes et partenaires

L

a France, l’Europe et le monde sont face à une crise économique, financière, sociale et environnementale de très grande ampleur, aux conséquences dramatiques pour des millions de personnes. Nous partageons et portons la colère des populations que nous représentons. N. Sarkozy et la droite poursuivent leur politique antisociale. Des milliards pour les banques, des cadeaux pour les riches. Rien pour les travailleurs. L’Union Européenne quant à elle, au lieu de s’attaquer aux causes de la crise, continue de livrer à la concurrence les hommes et les femmes, les territoires et leurs productions, remet en cause les droits sociaux et les services publics, tourne le dos à l’intérêt des peuples, met aussi en grand danger la paix et la stabilité en Europe. Face aux attaques et aux régressions que cette politique entraîne, pour nous, élus-es, l’urgence est là : Il faut dire NON

Elus de gauche non inscrits

O

n nous dit qu’il faut réduire nos textes, alors réduisons… Nous voulions vous parler de deux préoccupations, l’une sur les transports en commun, l’autre sur nos projets liés aux châteaux des militaires. Parlons de cette dernière. Bus et train attendront une prochaine fois. Un problème perdure depuis plusieurs mois, il s’agit de l’acquisition par la commune de l’ancien mess à Rosière et du domaine de la Garde Depas, à côté du plan d’eau, avenue Rozanoff. Il y a déjà plusieurs années nous avions engagé des discussions avec les militaires et des engagements clairs, signés, approuvés, avaient été établis pour que nous puissions nous rendre propriétaires de ces sites fermés depuis longtemps. Et puis la réforme des Armées du Président Sarkozy, réforme désormais bien connue de tous, est venue bloquer le processus engagé. Aujourd’hui, une forme de surenchère immobilière fait que rien ne bouge. Il faut se rappeler que, dans nos engagements, nous avions clairement expliqué nos intentions d’utiliser ces emplacements pour

expressions

liaux à coté de l’école Louise Michel. Les premiers beaux jours ont vu apparaître des jardiniers bien actifs. Juin, c’est aussi le moment de prendre connaissance des activités de l’été. Cette année, les budgets des familles étant particulièrement serrés, les vacances de plus en plus incertaines, il est encore plus important de pouvoir accéder à ces espaces de détente. L’accès à la culture et aux loisirs est une priorité de la municipalité et nous espérons vous retrouver nombreux tout au long de l’été. Enfin, prenez l’Europe en main le 7 juin ! Voter socialiste, c’est donner les moyens au Parti Socialiste Européen d’établir un rapport de force face aux libéraux qui chaque jour démantèlent nos services publics et les droits des salariés. Le groupe des élus socialistes et des républicains Bernard DECAUX, Jocelyne GARRIC, Christian ROMEC, Stéphanie LOISEAU, Steevy GUSTAVE, Marion CARRE, Sylvie DAENINCK, Michel POUZOL, Rémi REUSS, Maud FOUGEROUZE, Jean-Yves GARREC, Patrick VOËGELE, Fatoumata KAMARA, Mohamed DJAÏD, Serge RICHARD, Catherine de KOUCHKOVSKY à cette Europe ultralibérale ! Il faut changer en France et en Europe ! Il faut construire une autre Europe ! En 2005, 54% des Brétignolais ont dit NON au Traité constitutionnel européen, et Oui à une autre Europe. Elisons des députés qui renforcent les rangs du Groupe de la Gauche Unitaire européenne (GUE) des élus-es qui agissent pour obtenir des avancées pour les droits des salariés, les services publics et pour la paix. Le 7 juin ne vous laissez pas voler le moyen d’exprimer votre colère et vos attentes, par ceux qui ne veulent rien changer, alors qu’il faut faire des choix en rupture avec les politiques libérales qui plongent les peuples de France et d’Europe dans l’abîme de la crise. Le groupe des  élus communistes et partenaires Elisabeth Petit, Monique Salzac, Chantal Ardouin, Philippe Camo, Robert Chambonnet,Yvon Letutour

reconstruire le centre de loisir des enfants et pour mettre en place des services destinés à nos jeunes, en leur donnant la possibilité, la chance, de repartir dans leur vie, en particulier professionnelle. Restons très attentifs au devenir de ces sites. Si le gouvernement bloque notre démarche, l’ensemble de ces bâtiments deviendront des friches. Les dégradations sont déjà bien visibles. L’intérêt de tous est d’en finir rapidement. Juste un mot sur les élections européennes de juin. On nous dit que l’Europe c’est loin, ça dérègle tout, c’est froid. Nous qui sommes désormais des quasi-générations nées après guerre, n’oublions pas que notre avenir ne peut se faire qu’avec nos voisins européens. Alors votons, mais votons utile, à gauche pour bien orienter l’Europe dont nous rêvons. Michel Parrot, Jeanne Lhuillier et Juliette Vaussourd

27


Elections européennes

L

rope u E ’ l n e 7 jui

vous s n a s s ra pa ne se fe

! Z E T VO .fr

tigny91

re www.b

1 69 88

1 69

Infos : 0

5 ou 0 88 40 3

40 39


pratique

* Parole * juin 2009 *

Travaux 3

1 Château LF

Lac de Brétigny

2

1 Gare SNCF

Mairie

Complexe sportif A. Delaune

1 Parc naturel

Joncs

3

2

Marins

1

2 Base Aérienne 217

C’est à venir... 1 Centre ville : Profitant de la réduction du trafic routier en centre ville, de nombreuses réfections de tapis de roulement vont avoir lieu en juillet et août. Les rues concernées sont notamment : rue Maurice Boyau, rue du Général Leclerc (entre rue de la Mairie et rue Lucien Bouget), rue Pasteur, rue de la Paix, boulevard de la République (entre les rues A. France, E. d’Orves et V. Hugo).

Avenue des Oiseaux : Seront réalisés : l’aménagement de sécurité, la création d’un plateau ralentisseur au niveau de la rue des Bergeronnettes et la mise aux normes PMR des passages piétons. 2

3 Chemin des Joncs marins , rue des Noyers : Réfection de la couche de roulement.

C’est fini : 1 Rue Maryse Bastié : Venez admirer la superbe fresque réalisée par les jeunes Brétignolais du projet graff sur le transformateur.

CC Maison Neuve

Plantations : Aux quatre coins de la ville, le service espaces verts de la ville s’activera pour accueillir le jury « ville fleurie » proposé par la Région Ile de France qui aura lieu en juillet.

6

C’est en cours : 1 Jardins familiaux : Les jardins ont été attribués. L’équipe d’insertion continue à monter le local commun.Voir détails p. 14.

Avenue E. Branly : L’aménagement prend forme, l’objectif étant une fin des travaux pour fin juin. 2

Places du marché couvert et du 11 novembre : Les travaux se poursuivent, en ce mois de juin. Ils auront principalement lieu sur la place du 11 Novembre où le revêtement sera refait sur sa totalité.

3

Fresques ruelle de la Gare : Dans le cadre du projet graff du service jeunesse, une fresque sera réalisée sur le mur du parking souterrain régional (PSR). Les travaux de préparation auront lieu à la fin du mois.

4

Accueil de loisirs Orme Fourmi : Pour améliorer la qualité d’accueil des petits Brétignolais, les sols des aires de jeux et la clôture ont été rénovés. 2

Bassin du Carouge : Un grand nettoyage et un curage sont prévus au début du mois de juin. Pendant ces travaux les poissons seront mis dans un grand bac.

5

Devant l’école G. Chevrier : Dans le cadre du renforcement de la sécurité aux abords des écoles, le Conseil Général, à la demande de la commune, a installé un radar sur les feux tricolores du carrefour boulevard de la République/ Voltaire devant l’école G. Chevrier. Comme sur l’avenue Salvador Allende, le feu passera au rouge dès que le véhicule dépassera les 30km/h et ce, au tout début du mois de juin.

7

8 Square Groupe Scolaire J.Auriol : La grosse structure de jeux en mauvais état a été démontée. Une nouvelle structure a été commandée et sera installée au milieu du mois de juin. Les petits jeux seront rénovés et intallés sur un sol de sécurité. La fin de la totalité des travaux est prévue au cours de la semaine 26 de juin.

29


pratique

* juin 2009 * Parole *

Carnet Tous nos voeux de bonheur à ...

Nicolas ROCQUET et Auréline PENISSARD (2 mai) Pierre MATHIEU et Touty SECK (2 mai) SURJIT SINGH et Marie SOFF (6 mai)

Nos condoléances aux familles de ...

Bienvenue à ...

Clara LEFEVRE (4 avril) David KUHINIA KUZINGANA (6 avril) Julie DUPERRON (8 avril) Maëlys DYON 8 (avril) Laureline VERROUIL--LEFEVRE (10 avril) Michel TATI-LOUTARD (11 avril) Andréa NOEL (12 avril) Alexandru PAU (15 avril) Éléa DA SILVA (15 avril) Inès BIRAMBAUX (16 avril) Kendra DACLINAT (17 avril) Diego DIAS DE OLIVEIRA (20 avril) Abdel-Saber BOUHADJEB (26 avril) Saif-Allah BOUHADJEB (26 avril) Eve PIFFETEAU (26 avril) Lisa MARZOUKI (26 avril) Adam GOSSA (27 avril) Lukas PEYROT (27 avril) Lise ROBION (29 avril) Elouan DAGUE (30 avril)

David DUCHÊNE (4 avril) Patricia GROS (4 avril) Ivan METGE (10 avril) Colette CAGÉ épouse MERTEN (14 avril) Henri LABÉGORRE (18 avril) Claude HAVAS (28 avril) Guy BRELAUD (29 avril) Jacques GOLDSTEIN (2 mai)

Attention aux faux démarcheurs

La ville tient à mettre en garde les Brétignolais du 3ème âge contre certains commerciaux démarcheurs, peu scrupuleux réclamant à tort de la Mairie et plus particulièrement du CCAS. La municipalité appelle donc à la plus grande vigilance au regard de certains agissements qui ont été constatés très récemment. Dans le cas où vous seriez confrontés à cette situation, n’ouvrez pas votre porte et faîtes immédiatement au service de police en appelant le 17.

Un été en toute sérénité…

Comme chaque été, les services de Police Nationale et de Police Municipale mettent en place, gratuitement, l’opération « tranquillité vacances ». Les agents de la Police Nationale et de la Police Municipale s’allient ainsi pour assurer une vigilance des abords de votre habitation, durant les mois de juillet et août. Pour bénéficier de l’opération « tranquillité vacances », RDV à : La Police Nationale Commissariat d’Arpajon 10 rue du Docteur Louis Babin Commissariat de Brétigny-sur-Orge 39 avenue Guynemer La Police Municipale 20 rue Daniel Casanova

Toute l’actualité de Brétigny par mail ! Recevez les temps forts de votre ville par mail : simple et gratuit, ce nouvel outil vous rend compte des derniers événements en ligne, il suffit de vous abonner.

Inscrivez-vous sans plus attendre ! Courriel : Infos : 01 69 88 40 14 Bulletin à envoyer ou déposer : mairie de Brétigny-sur-Orge - Service communication 44, rue de la mairie - 91220 Brétigny-sur-Orge 30


pratique

* Parole * juin 2009 *

Brétigny à portée de main Services publics Préfecture d’Evry Boulevard de France Tél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau Av. du Général de Gaulle Tél : 01 69 31 96 96

Commissariat d’Arpajon Tél : 01 69 26 19 70

Maison des Solidarités Pour rencontrer une assistante sociale, une puéricultrice, une sage-femme, adressezvous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI 9, rue du Bois de Châtres Tél : 01 60 84 63 81

Maison de la Justice et du Droit Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Commissariat de Brétigny Avenue Guynemer Tél : 01 60 85 29 40

Police municipale 20, rue Danielle Casanova

Centre anti-poison Tél : 01 40 05 48 48

Pompiers Av. Guynemer : 18

Urgences médicales Infirmières Mme Laborde etMme Quiria, Tél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout et Futerle Tél : 01 69 88 89 01

Mmes Waterblez et Bourdeau Tél : 01 69 88 88 76

Mme Bazille, Union locale CGT/CFDT 1, rue d’Estienne d’Orves

Tél : 01 60 85 17 64

Tél : 01 60 84 51 84

Sage femme Claudine Eychenne

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h

Tél : 01 60 84 08 53

Tél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts 29, rue du Général de Gaulle Arpajon Tél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry 16, rue de la Chapelle Tél : 01 64 49 67 40

Cimetière Ouverture au public Du 1er avril au 30 septembre 7h à 19h

S.N.C.F. Conseils et informations Ile-de-France de 6h à 22h 0891 36 20 20 (0,23€ la minute) Ouverture de la gare à Brétigny tous les jours de 5h50 à 20h40 (vente de billets et tout titre de transport) Taxis ABC taxi, Tél : 01 60 84 28 04

La Poste 18, rue du Général Leclerc

Yann Lemaire

Tél : 01 69 88 10 14

ABT,

Ouverture : lundi au vendredi 8h-12h/14h-19 et samedi 8h-12h

Tél : 06 23 78 35 07

Tél : 06 07 69 86 57

Tél : 01 60 84 21 33

Tél : 39 49 Fax : 01 60 84 20 39

Urgences GDF 60, rue Pierre Brossolette Dépannage Gaz

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 29, rue Edouard Branly Tél : 01 60 85 06 91

SOS médecins Essonne L’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absence de votre médecin traitant. Composez le 0826 88 91 91 Pharmacies Le nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au Tél : 01 60 85 29 40

Office de Tourisme 3, avenue du Général Leclerc

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC) 19, rue des Cochets

Horaires : lundi au jeudi : 8h45-16h45, vendredi : 8h45-11h45

Médecins La nuit ou le week-end, appelez le 15. La journée appelez votre médecin traitant.

Tél : 01 64 46 13 14

Lyonnaise des Eaux N° Azur Clients Tél : 0 810 383 383

N° Azur Urgence 24h/24h Tél : 0 810 883 883

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV) Base aérienne 217 Tél : 01 69 23 74 83

Services juridiques Avocats du barreau de l’Essonne Consultations gratuites les mardis 7et 21 octobre à partir de 17h30 sur RdV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Conciliateur de justice Vous avez un litige avec votre

voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas engager de procès… Le conciliateur de justice, c’est simple, gratuit et rapide ! Tél : 01 60 85 06 91 (présence le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

Eau Assainissement Eclairage public La Communauté d’agglomération met à disposition un numéro vert 24 h/24 et 7 jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91 Pour tout problème lié à l’éclairage public composez le Tél : 01 69 72 18 00

Gestion des déchets ménagers Allo l’Agglo 0 800 293 991 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h45 à 18h. PRATIQUE : LA DÉCHETTERIE MOBILE Chaque mois, vous avez la possibilité de déposer des objets ménagers spéciaux (batteries, piles…), le carton, le papier, le verre, les déchets électroniques, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain rendezvous : samedi 20 juin, de 9h à 12h, place du marché couvert. Locations de salles Kergomard et R. Barran Tél : 01 69 88 40 85 Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84 Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85 Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40 Parole - juin 2009 - N°69 Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication : Bernard DECAUX Directrice de la rédaction : Dallila Ziani Nhari Rédaction : D. Ziani Nhari, E. Thévenet, E. Baudet Mise en page et photogravure : L. Anadon, 4août Conception - Réalisation : 4août Impression : LVRI Distribution : personnel communal.

31


20 juin dès 19h

Pelouse de la piscine (Escale)

21 juin dès 18h

N

I 21 JU

NG A G R ISTE A VEGA

AN M E S E INE ECUL

CH

IN

20 JU

MRMEN MARI ’S

LY CA N BEL MBRE HOP O T T O - HIP O ’ C S L E U E - BL TD SOLDA - CHANSON AE REGG

MOL NTMAN C AN ZA

E-JE Y-DON PIERR E GOÛTES- IGNY CI ÉT DE BRGGAE DUB E U Q E SI E MU O HIP HOP - RUNE PUBLIC OLE D E R E

ÉC

’ÉCOL SON J CHAN RIUM DE L QUE) SI UDITO DE MU 0 À L’A

ELECT

(10H3

am.com k c a r e l 37 www. 85 10 , 0 6 Infos : 1 Tèl : 0 e la piscine louse d y-sur-Orge e P , E L n L’ESCA 1220 Brétig à V D 9 R d, Douar i r n e Rue H


parole, juin 09