2 minute read

Références

Advertisement

Appareils HK Instruments : intégration dans le système d’automatisation CVCA du nouvel hôpital Nova

Au sein du système, les transmetteurs de pression différentielle et de débit d’air de haute qualité de HK Instruments assurent un contrôle précis de ventilation, ce qui garantit la sécurité du patient et l’efficacité énergétique. ”

Le complexe hospitalier Nova inauguré au début de l’année 2021 à Jyväskylä représente le plus grand investissement public jamais réalisé en Finlande centrale. Le coût total de l’hôpital s’est monté à 554 millions d’euros et il couvre une superficie de 106 000 m2. L’hôpital se compose de quatre éléments divisés en fonctions distinctes : les urgences, l’unité d’hospitalisation programmée, les chambres de patients et les fonctions de support de l’hôpital.

Le système d’automatisation des bâtiments de l’hôpital est très impressionnant avec 50 000 points de mesure et près de 200 km de conduites différentes. Un étage entier d’un bâtiment est presque entièrement dédié aux centrales de traitement d’air (CTA) : près de 200 d’entre elles se trouvent dans 13 salles des machines différentes. Les centrales de traitement d’air sont positionnées verticalement au centre du bâtiment de manière à servir de manière optimale les fonctions d’étage supérieur et inférieur.

Les appareils de mesure de HK Instruments font partie intégrante du système d’automatisation, qui permet une commande aisée de la ventilation pour les différentes fonctions de l’hôpital. Par exemple, les 24 blocs opératoires équipés de la toute dernière technologie imposent des critères élevés pour contrôler les conditions climatiques intérieures. Les conditions requises à l’intérieur du bloc opératoire sont sélectionnées pour chaque opération, et le système ajuste en conséquence la propreté, la température et le volume d’air requis. Au sein du système, les transmetteurs de pression différentielle et de débit d’air de haute qualité de HK Instruments assurent un contrôle précis de la ventilation, ce qui garantit la sécurité du patient et l’efficacité énergétique.

Image: CERN

Le savoir-faire d’HK Instruments au service du CERN

Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, est en charge d‘un vaste projet de contrôle et de régulation de la climatisation dans le LHC (Grand collisionneur de hadrons), l‘accélérateur de particules ayant permis d‘identifier le boson de Higgs. Pour les mesures de pression différentielle, le CERN a sélectionné le capteur DPT250-R8 d‘HK Instruments pour répondre aux exigences strictes de l‘Organisation en termes de précision, fiabilité et facilité d‘intégration. Au total, 50 transmetteurs DPT ont été installés dans les zones souterraines telles que des cavernes expérimentales, à travers les galeries et modules pressurisés. De plus, des transmetteurs de qualité d‘air de type CDT2000 sont utilisés pour contrôler la climatisation dans les salles de commande des tests du LHC.

le CERN a sélectionné le capteur DPT250-R8 d‘HK Instruments pour répondre aux exigences strictes de l‘Organisation en termes de précision