6 minute read

SOMMAIRE

6 ACTUALITÉS

6 Le campus : en bref par Jade Talbot

Advertisement

8

ÉDITORIAL

8 Édito par Emmy Lapointe

10

DOSSIER

10 Salades et tisanes : saveurs et médecines hors des commerces par Sabrina Boulanger

16 Protéger le chant des oiseaux par Jade Talbot

22 Les saisons comme outil pour concevoir notre rapport au temps par William Pépin

66

LUDIQUE

66 Les jeux à surveiller pour avril par Ludovic Dufour

68 Régal auditif par l'équipe d'Impact Campus

70 Jeux Printaniers par l'équipe d'Impact Campus

32

Soci T Et Sciences

32 Système scolaire à trois vitesses ou le gâchis des grandes personnes par Emmy Lapointe

38 Première fois : témoignages et autres fables menstruelles par Frédérik Dompierre-Beaulieu

46 Harry : serait-il le suppléant de Lady Diana ? par Joyce Shabani

50 L’arbre des sens par Jade Talbot

52 L’autisme au quotidien, témoignage d’une personne atteinte d’un TSA par Julianne Campeau

54 Origine et impact de la pelouse par Ludovic Dufour

58 L’annihilation des ouvrières par Marianne Richer

62 Équation printanière par Rosemarie Roy

ARTS - LITTÉRATURE

72 CHYZ 94.3 par l'équipe de Chyz

74 Sorties littéraires par Frédérik Dompierre-Beaulieu

76 Lumière sur l’Acadie littéraire par Gaëlle Sweeney

78 Nouvelle voix sur la scène québécoise : Cunnila par Joyce Shabani

80 La débâcle par Malika Netchenawoe

82 Simulation fleurie par Camille Desjardins

Le campus : en bref

Le mois de mars a évidemment été marqué par le conflit entre l’Université Laval et le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL). Les professeur.es, qui négocient leur convention collective, ont déclenché une grève de deux semaines le 20 février dernier, puis annoncé une grève générale illimitée le 13 mars. Et si la grève a beaucoup retenu l’attention ces dernières semaines, plusieurs nouvelles sont passées un peu sous le radar. Voici un bref retour sur les nouvelles du campus et les performances de nos étudiant. es-athlètes du Rouge et Or.

Recherches : feuilles d’érable, partenariat et microbiote

Un stagiaire postdoctoral de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Maxime Delisle-Houde, a découvert avec son équipe que les extraits de feuilles d’érable auraient le potentiel de lutter contre les maladies bactériennes chez les végétaux. Dans le cadre de cette recherche, l’extrait d’érable a été utilisé pour lutter contre les bactéries touchant les fraises et les tomates. Cette méthode a l’avantage d’être moins toxique que les produits sur le marché et pourrait permettre une valorisation des feuilles d’érable qui tombent des arbres, soit celles dans les érablières ou celles récoltées par les municipalités à l’automne (ULaval nouvelles, 2023).

Le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie viennent de créer un partenariat de cinq ans dans le but de promouvoir la recherche scientifique auprès des jeunes Autochtones. Cette entente « s’inscrit dans une volonté commune des deux organisations d’encourager la créativité, la persévérance et la curiosité chez les jeunes Autochtones, notamment par la tenue de l’Expo-Sciences Autochtone Québec » (Robert, 2023).

Une équipe de l'École de nutrition, du Centre NUTRISS et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels a constaté que la composition du microbiote intestinal, qui comprend l’ensemble des organismes vivant dans notre intestin, change dans les deux jours où des modifications à notre diète ont été apportées et que « l’abondance de certains acides gras produits par le microbiote réagit rapidement aux changements dans l’alimentation » (Hamann, 2023). Finalement, l’équipe a découvert que « lorsque le microbiote est diversifié au départ, il demeure plus résilient face aux changements dans l'alimentation » (Ibid.).

Rouge et Or : la fin de la saison

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes vers la fin de la saison du Rouge et Or. Plusieurs équipes ont terminé la leur alors que d’autres n’ont plus que quelques rencontres au calendrier. Nos équipes de basketball sont de celles qui ont fini. Après une saison où elles ont tout donné, étant deuxième au classement de saison avec une fiche de 9 victoires et 7 défaites, les Lavalloises se sont inclinées face à l’UQAM lors des éliminatoires. Le scénario est sensiblement le même chez les hommes, qui ont perdu 86 à 100 contre Bishop’s lors des éliminatoires. On se rappelle que, en milieu de saison, ces derniers avaient réussi une série de 6 victoires de suite, ce qui leur avait permis d’atteindre la deuxième place au classement.

Les 10 et 11 mars derniers avait lieu le championnat canadien d’athlétisme (U SPORTS) à Saskatoon, en Saskatchewan. Le Rouge et Or a remporté pour l’occasion 2 médailles d’or (course 600 mètres chez les femmes et saut en longueur féminin) et 4 de bronze, soit pour les 1000 et 1500 mètres chez les femmes, le lancer du poids masculin et le relais masculin 4x200 mètres. Après une quatrième place lors d’une compétition à Trois-Rivières, l’équipe de cheerleading s’est rendue à Lévis, le dimanche 19 mars, afin de participer au championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Au terme de cette compétition, l’équipe du Rouge et Or a obtenu la troisième position sur le podium. Il s’agit de la troisième saison de suite où l’équipe remporte le bronze au championnat du RSEQ.

La saison de soccer intérieur tire à sa fin, il ne reste que quelques rencontres au calendrier. En date du 20 mars, l’équipe féminine se positionne première au classement du RSEQ avec une fiche de 6 victoires et de 1 défaite. Chez les hommes, l’équipe est présentement troisième au classement avec une fiche de 2 victoires et de 1 défaite.

Références

Hamann, J. (2023). Le microbiote intestinal réagit rapidement aux changements dans l’alimentation. ULaval nouvelles . https://nouvelles.ulaval.ca/2023/03/08/lemicrobiote-intestinal-reagit-rapidement-aux-changementsdans-lalimentation-a:4cf27479-daa7-4c5a-bcad89280de1232f

Robert, M.-C. (2023). Entente pour la promotion de la recherche scientifique auprès des jeunes Autochtones. ULaval nouvelles. https://nouvelles.ulaval.ca/2023/03/16/ entente-pour-la-promotion-de-la-recherche-scientifiqueaupres-des-jeunes-autochtones-a:56837847-3891-47fb91e4-a9d5a98c1f6e

ULaval Nouvelles (2023). Les extraits de feuilles d’érable pour protéger les cultures des bactéries. ULaval nouvelles. https://nouvelles.ulaval.ca/2023/03/16/les-extraits-defeuilles-derable-pour-proteger-les-cultures-des-bacteriesa:3923b3b9-74d1-4949-8db3-b9d11568b5a3

L’entre-temps

J’écris ces lignes au lendemain de l’annonce des négociations rompues entre le Syndicat des professeurs et des professeures de l’Université Laval (SPUL) et l’administration. Les négociations ne pourront être reprises avant le 24 mars. L’AELIÉS a annoncé son appui au SPUL et mène présentement un référendum de grève. Au moment où vous lisez ces lignes, on est peut-être dans la première semaine d’avril ou en plein mois de juillet. Dans le premier cas, j’espère que les cours ont repris et que la session n’est plus menacée, et surtout, qu’une entente pérenne a été conclue. Dans le second cas, j’ose imaginer que le conflit SPULadministration de l’université aura pris fin et paraîtra même loin, et que ce que j’écris ici ne semblera donc pas intéressant.

Par Emmy Lapointe, rédactrice en chef

La photo des professeur.es qui manifestent au centre-ville ne semble pas périmée, pourtant, la phrase tirée du même article que la photo, « Ce matin, 2 mars, avait lieu une Assemblée générale spéciale du SPUL. Après avoir présenté aux membres l’état de la situation, un vote pour une grève générale illimitée devant débuter le 13 mars a été proposé, puis adopté par près de 94,5 % des membres présents », l’est. C’est un peu le truc magique des photos: dès qu’elles existent, elles semblent appartenir à un passé toujours un peu lointain.

Les photos du chalet de la fin de semaine dernière, celles de ma mère en cinquième secondaire, celles du mariage d’Olivette et de Magella semblent toutes vieilles. Alors que le réel, pour être écrit ou pour être lu plutôt, doit vieillir. De combien de temps, je ne sais pas, mais il doit vieillir. Et je dis réel, mais je pense que c’est plutôt le réel qui appartient au collectif qui prend du temps à redevenir digeste, parce que le réel de l’intime semble toujours appartenir à l’autre, alors on le découvre tandis que le nôtre doit d’abord s’éloigner pour qu’on s’y approche de nouveau.

C’est qu’il faudrait que les choses deviennent un peu étrangères pour qu’on s’y intéresse à nouveau, et la photo, contrairement aux mots sans doute, nous est toujours étrangère.

Pourtant, dans l’étrangeté initiale, on finit toujours par retrouver ce que l’on connaissait, les choses se rappellent à nous. Ma directrice de maîtrise a écrit, dans Chasse à l’homme, « que la joie prend la forme du retour. La joie nous est connue : elle est ce qu’on connaît, qui réapparait.» ma directrice de maîtrise.

C’est une chose que l’on doit faire alors, s’éloigner un peu, laisser le temps aux choses, au vécu de vieillir, comme le levain. Mais comme le levain (ou comme un cahier des charges remis en mai 2022), il ne faut pas attendre qu’il coule de partout et envahisse nos armoires et qu’il faille en venir aux grands moyens.

This article is from: